"Réhabilitation" Une nouvelle de science fiction de Gérard Klein - 2ème Partie - Livre audio

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 19

  • @jonathanmounal7847
    @jonathanmounal7847 2 หลายเดือนก่อน +8

    Incroyablement monstrueux... Sacré histoire.

  • @gotcha6314
    @gotcha6314 2 หลายเดือนก่อน +8

    Très bon fond sonore, une histoire qui demande presque une suite sur ce conflit.

  • @christophe516
    @christophe516 2 หลายเดือนก่อน +9

    Whaou,une histoire ,une dérive plausible...à peine plus inimaginable des guerres sur notre belle planète et des victimes collatérales 😢, merci à vous de m'avoir fais découvrir avec votre voix et arrangements musicaux cette histoire🙂

    • @erichansen-livresaudio-SF
      @erichansen-livresaudio-SF  2 หลายเดือนก่อน +3

      Merci Christophe. Gérard Klein est un auteur à connaître : )

  • @fredericgaspar6103
    @fredericgaspar6103 2 หลายเดือนก่อน +11

    et cette encore un excellent travail de votre part continuer comme çà je ne me lasse pas de vous écouter bon courage pour la suite

  • @SalomeVerneuil
    @SalomeVerneuil 2 หลายเดือนก่อน +9

    Merci pour ce cadeau. J'aime beaucoup la mise en scène sonore. je pense que Gérard Klein évoquait la guerre du Vietnam compte tenu d ela date de publication. On ne peut pas s'empêcher de penser aux victimes des guerres actuelles. Je trouve aussi le choix de la tonaité fort juste : au lieu de faire exploser des bombes dans tous les sens, façon Hollywood, tu as choisi de conserver le point de vu du narrateur sans éclats ridicules. Je n'avais pas lu la nouvelle et je suis heureuse de l'avoir découverte . Merci ❤

  • @jihm2200
    @jihm2200 2 หลายเดือนก่อน +4

    Merci pour cet excellent travail 😍

  • @TheoLeFoll
    @TheoLeFoll 2 หลายเดือนก่อน +4

    Super choix de nouvelle. Lecture immersive. Voix étrange. Si je ne me trompe pas, chaque nouvelle de la chaîne a sa propre couleur. Pas évident sur YT. J'ouvre une parenthèse musicale : le générique de fin. Une dinguerie au niveau rythmique. Je pressens une piste plus longue. J'aurais bien aimé pouvoir écouter le morceau complet. Si les effets, la lecture sont top, l'ensemble est unique. De la part d'un fan 👍 (et je ne dis pas seulement ça parce que tu m'as enregistré mes propres textes 😉)

    • @erichansen-livresaudio-SF
      @erichansen-livresaudio-SF  2 หลายเดือนก่อน

      Merci, cela fait plaisir. Il est vrai que ce générique est normalement plus complet et plus long . Je pense l'utiliser de nouveau dans une de mes prochaines lecture : )

  • @fredericmars8240
    @fredericmars8240 2 หลายเดือนก่อน +2

    Toujours une lecture excellente, un phrasé impeccable, un rythme dynamique et cette ambiance sonore, juste derrière, qui donne encore davantage vie au récit.
    Sur ces points, je suis toujours aussi fan.
    Par contre (attention, ceci n'est que mon avis 😊) j'ai trouvé cette histoire excessivement mauvaise.
    C'est pour moi le la SF bas de gamme comparée à bien d'autres écrits, malgré une idée de départ intéressante, et ça jure franchement avec la qualité de lecture...
    Mais ce n'est pas grave, tout ne peut pas plaire à tout le monde, je vais continuer à écouter, je vais sur du Bradbury 👍

    • @erichansen-livresaudio-SF
      @erichansen-livresaudio-SF  2 หลายเดือนก่อน

      J'apprécie votre avis au sujet de Ray Bradbury. Une opinion partagée. Ceci dit, et vous avez raison, tout n'est pas au même niveau et les préférences varient. Le plus important est de se construire une opinion par soi-même. Vous êtes le bienvenu : )

  • @jcm622
    @jcm622 2 หลายเดือนก่อน +5

    Merci pour la qualité de la lecture. Je vais tenter une métaphore. n'importe quel physicien dirait qu'il est impossible de remonter le court du temps sans violer le principe de causalité, donc pas de réhabilitation possible, mais la fabrication d'un artefact odieux destiné à déculpabiliser les auteurs d'un crime ainsi que ceux qui y prennent part. à ce stade, j'ai envie de dire "ecce homo". C'est un peu comme l'enfant qui construit un édifice de cube puis le démolit ensuite par jeux sadique, et par la sensation de "Toute puissance" qu'il pense avoir sur son environnement.
    Nous gardons toujours en nous ce Fantasme et ce désire de réparation toujours impossible. Exemple, les civilisations comme les amérindiens entre autre. Je prends comme référence Mélanie Klein, (L'amour et la haine) et j'ai l'impression que Gerard Klein en avait conscience en écrivant cette nouvelle.

    • @erichansen-livresaudio-SF
      @erichansen-livresaudio-SF  2 หลายเดือนก่อน +5

      Merci infiniment pour cet avis éclairé : effectivement, Gérard Klein décrit avec force le caractère prédateur et irresponsable propre à l'Humanité. Je pense qu'il a cherché aussi à démontrer qu'à l'instar de ce jeune technicien, et malgré nos doutes et nos bons sentiments, nous cédons irréversiblement à la fascination pour la destruction (la propagande est là pour nous y aider) et que nos "réhabilitations " ne sont que des tromperies et de la manipulation. Un texte en apparence léger mais riche en sujets contemporains : tous les conflits humains, entre nations comme entre les individus à de plus petites échelles, obéissent à cette règle immuable de la domination ou de l'anéantissement de l'autre. "Nous sommes en guerre" a dit quelqu'un... Merci aussi pour la référence au livre de Mélanie Klein et Joan Rivière "L'amour et la haine". Sujet passionnant : )

    • @francoisbaugey2570
      @francoisbaugey2570 2 หลายเดือนก่อน +4

      Excellente analyse, ouvrant une belle réflexion sur la facilité qu'a l'homme à se déculpabiliser... Le destruction de tous les êtres "sensibles" de cette planète devient ainsi une sorte de "dégat collatéral" assez malheureux d'une erreur technique..'.. Erreur qu'on peut d'ailleurs très vite oublier puisqu'on a reconstruit à l'identique et même mieux que l'original ! Et pour ceux qui éprouveraient encore quelques soupçons de remords, on leur promet même qu'on pourra revenir plus tard (les promesses n'engageant que ceux qui y croient ! ) et remplacer ces foutus robots par des clones biologiques aussi bien, voire mieux que les pauvres types qu'on a dézingué originellement... Si après cela y'en a encore à avoir des remords, c'est vraiment du vice puisqu'on vous dit qu'on a vraiment fait pour le mieux ! On efface ainsi de l'Histoire la faute originelle... Un vrai raisonnement de ricains.... Exit la réflexion, exit l'analyse du comportement, exit même la culpabilité... On leur offrira même quelques Mac Do en sus, comme dédommagement du préjudice moral ! C'est dire comme c'est qu'on est généreux !
      Oui, comme tu le dis : Ecce Homo...

    • @chantalbay5593
      @chantalbay5593 2 หลายเดือนก่อน +4

      Merci pour ce partage et cette lecture impeccable !
      Un sujet qui nous plonge dans les méandres de notre bonne conscience !
      Le mal qui séduit malgré tout .l'endoctrinement meurtrier le mensonge ....
      La coccinelle qui ne faut pour rien au monde tuer !
      Alors que la terre se meurt d'elle même ! Le monde de l'aveuglement ou des ténèbres en fait !
      Encore merci tellement à méditer.

    • @chantalbay5593
      @chantalbay5593 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@jcm622 merci pour la référence et pour vos choix judicieux. Belle journée à vous ⚘️