À qui parler du pervers narcissique ? Avec qui se taire ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2023
  • Prendre conscience de la supercherie du MPN a
    suscité une rage difficile à contenir. Vous avez envie d’ouvrir les yeux au
    monde entier : celui qui fait si bonne figure auprès de tous est en fait un
    monstre ! Mais méfiez-vous et choisissez bien vos interlocuteurs. Certains ne
    sont pas prêts à entendre votre vérité et pourront même se retourner contre
    vous…
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 14

  • @joelledehlinger1837
    @joelledehlinger1837 ปีที่แล้ว +6

    Conclusion : se comprendre soi même et ne jamais compter sur une mauvaise écoute, interprétation hasardeuse ou même indifférence ...

  • @fabiennetoussaint1044
    @fabiennetoussaint1044 ปีที่แล้ว +9

    Merci Monsieur Couderc... Surtout ne pas en parler 'avec sa famille' ou 'ses amis'..
    Avec un ou une psychologue spécialisée... Oui... Qui comprend la toxicité de la personne...

    • @memy8304
      @memy8304 ปีที่แล้ว +6

      Avec sa famille oui avec un ami qui n est pas en commun du pn oui s il vous aime et vous soutienne inconditionnellement

  • @anexistepas
    @anexistepas ปีที่แล้ว +2

    Je dirais qu'il faut être prudent avec les professionnels. Ici les pn étaient des "professionnels" de la santé mentale, et ils faisaient corps entre eux, même face à moi, enfant de.
    Courage à tous.

  • @mariejolie2925
    @mariejolie2925 ปีที่แล้ว +2

    7:17 "Certains sont si machiavéliques qu'ils sont capables d'espionner vos conversations"... oui entendu plusieurs fois portables et PC avec logiciel espion, voiture suivie... des maniaques du contrôle des autres

  • @soismalumiere2200
    @soismalumiere2200 ปีที่แล้ว +4

    Eh bien moi j'ai eu TOUT FAUX... Tellement perturbée que je ne parviens plus à me taire... Je sais pourtant ce qu'il ne faut pas faire mais j'y plonge direct comme "pour" me saborder !!.. je "donne à tout le monde le bâton pour me battre" non seulement à mon mari mais aussi a mes amis et famille. C un engrenage qui se retourne contre moi.. . et j'en ressors brisée.
    Côté famille et amis il y a soutien sauf qu'ils m'abreuvent parfois de conseils "pseudo-psy" en fonction de leur connaissance "à froid" de ce type de relation, de ce qu'ils ont lu ou visionné (comme moi) en vidéos, ou parce qu'ils l'ont vécue et en sont sortis...
    Mais cela n'a rien à voir vu que chacun a son histoire, son tempérament, son degré de résistance ou sa faculté de résilience etc...
    Leur expérience date de 40 ans en arrière et ils s'en sont dégagé rapidement. La mienne a duré 40 ans.. cela fait toute la différence.
    Du coup triple solitude de me sentir honteuse de ne pas être partie plus tôt, de mettre autant de temps à me libérer de cette emprise et n'avoir pas le droit de faire, à mon rythme, mon deuil..
    Deuil de n'avoir pas vécu une véritable relation d'amour comme je le pensais..
    "Mais c pas de l'amour ! C de la dépendance affective c tout.. mets toi bien ça dans la tête ! Ce n'était pas de l'amour mais une relation sado-maso et tu vis un "syndrome de Stockholm"... etc..
    Quelle cruauté supplémentaire de s'entendre dire aussi froidement (même si c "pour mon bien") qu'il n'y a jamais eu d'amour de part et d'autre !
    Ces mots lancés avec force et vigueur pour que tu comprennes en-fin que tu as tort d'être aussi affectée, de pleurer sur ton sort et sur ton "pseudo-amour perdu" qu'il faut tourner la page, ne plus "vouloir le sauver", etc...
    On t'explique tout dans les moindres détails sur ce que tu dois penser, faire, sur tes ressentis normaux ou anormaux etc.. On te débite la plupart du temps des généralités comme à une débile ou une enfant de 5 ans qui n'est pas capable de penser par elle-même...
    Alors que chaque situation est unique et bcp plus complexe que ces généralités voire clichés qu'ils me renvoient !
    Ce qu'ils ne comprennent pas, tous ces proches qui s'inquiètent pr moi, c que JE SAIS TOUT CELA aussi bien, sinon davantage qu'eux, car j'ai eu le temps d'étudier la question ! mais cela reste intellectuel et c dans l'émotionnel et le coeur que mon blocage se joue..
    C comme reprocher, à un malade atteint d'un cancer, de souffrir autant physiquement et moralement et de ne pas parvenir à guérir !
    Je sais qu'ils pensent bien faire mais je me rends compte à quel point on peut se sentir seul tout en étant entouré d'amis bienveillants...
    Cela me fait penser au petit livre de Fabrice Hadjaj "Job ou la torture par les amis", qui résume très bien la situation !!
    Je ne peux les blâmer malgré tout, ils font ce qu'ils peuvent mais parfois j'ai envie de les fuir pour décoller ces étiquettes de femme fragile qui ne sait pas mener sa vie et que j'en viens hélas à m'approprier..
    Et puis ces "alors où en es-tu ?" auxquels je me crois obligée de répondre en vérité au lieu de dire que je ne veux plus discuter de tt ça !
    Je ne m'appartiens plus..
    Pourtant je sais que j'ai une force en moi qui ne demande qu'à briser les verrous qui la tiennent captive.

    • @anexistepas
      @anexistepas ปีที่แล้ว +1

      De votre côté c'était de l'amour, il faut pas renier ça, c'est pas vous qui n'aimez pas, c'est l'autre qui est englué dans sa folie. Il me semble que péter un câble est normal et même sain, c'est terrifiant, il faut que ça sorte. Et puis on en parle de plus en plus, les gens qui doivent comprendre comprendront un jour.
      Bon j'écris ça sans avoir écouté la vidéo moi, attendez...

    • @soismalumiere2200
      @soismalumiere2200 ปีที่แล้ว +2

      @@anexistepas merci... 😉🙏

  • @memy8304
    @memy8304 ปีที่แล้ว +1

    Excellent

  • @bernardrenard6760
    @bernardrenard6760 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo.

  • @claradzt3577
    @claradzt3577 ปีที่แล้ว +2

    Avec les gens qui sont passés par là ou des professionnels , c'est tout

    • @MD-ki9fd
      @MD-ki9fd 3 หลายเดือนก่อน

      Exactement.

  • @memy8304
    @memy8304 ปีที่แล้ว +1

    Excellent