Échange entre Moussa Nabati et Anne-Marie Cristina pour la sortie du livre"Se reconstruire".

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 มิ.ย. 2024
  • Echange privé avec Mr Moussa Nabati autour de son dernier ouvrage,
    en librairie le 3 mars 2023 "Se reconstruire"
    La maison-soi est habitée par deux colocataires, l'adulte et son enfant intérieur.
    Quand on se sacrifie pour quelqu'un, c'est lui que l'on immole sur l'autel de son narcissisme.
    Restaurer nos failles, nos brisures, sans rien jeter, ni cacher, sans honte et sans regret, en rassemblant les divers pans de noter identité plurielle, par la restauration de nos clivages internes... avec des jointures en or.
    Le couple c'est faire advenir l'autre pour devenir soi.
    C'est aider l'autre à éclore en lui servant de garant et aussi de limite pour l'empêcher de se saboter dans la démesure.
    Chaque être en créant l'autre, se crée lui-même et chacun en devenant soi fait advenir l'autre; Chacun sert à la fois de garant et de limite à son contraire.`
    C'est quoi pour toi aimer, Moussa?
    Aimer c'est êtres désirant psychiquement adulte , dans la gratuité du désir.
    La blessure est l'endroit ou la lumière pénètre en vous
    Il n'y a pas de roses sans épines
    Moussa Nabati
    Vivre c'est prendre le risque de tomber et de renaître de ces cendres tel un phénix encore et encore.
    Vivre c'est aller dehors et tant pis s'il pleut.
    Vivre c'est s'autoriser à grandir et à ne pas s'enfermer dans ce fantasme originel.
    Vivre c'est s'aimer pour aimer "l'autre"
    C'est accepter l'autre comme son contraire et non une continuité de soi. C'est s'autoriser à ne pas être parfait, à être déçu, c'est accepter d'être rejeté encore et encore et de travailler à chaque fois sur ce rejet qui n'est au fond qu'un ressenti qui nous est propre et qui nous ramène à notre histoire d'enfant, notre enfant intérieur carencé.
    Il est normal de souffrir, l'inverse serait insupportable, pas de soleil sans brouillard et sans pluie.
    Même si ce n'est pas l'adulte qui est en nous qui souffre, mais l'enfant blessé qui se sent impuissant , rempli de culpabilité et abandonné dans sa souffrance.
    Les scénarios de notre vie d'adulte nous ramènent inlassablement à lui et l'on revit sans cesse le rejet et la maltraitance comme si cela se passait ici et maintenant.
    Comment restaurer nos failles , nos clivages sans honte et sans regret?
    Il n'y a pas de solution magique, la mienne est de laisser venir les émotions, d'accepter d'en souffrir intensément, de crier et pleurer sous la douche encore et encore et d'attendre , en laissant le temps au temps en gardant toujours un pas dehors..
    Accepter ses émotions sans les censurer, accepter de les vivre sans les fuir, faire le lien entre le dedans et le dehors!
    Et à un moment, allez savoir pourquoi, les émotions ainsi libérées vous autorisent à briller encore et encore jusqu'a la prochaine fois! Votre enfant intérieur a fini de pleurer, il a été entendu!!
    Ainsi va la vie et vivre c'est avant tout accepter de regarder dehors, le ciel nuageux, la pluie, la neige, le brouillard dans l'ordre ou dans le désordre, pour tout à coup ressentir sur son corps la chaleur du bien-être et tout au fond de soi, le soleil briller de tous ses éclats.
    Je vais finir par une phrase qui me touche et me ressemble
    Et terminer en parlant d'aimer est il me semble une belle conclusion.
    Oui, je confirme, il existe une vie avant la mort, il suffit simplement d'accepter d'être soi, de ne plus cliver en prenant son enfant intérieur par la main.
    Aimer, c'est aider "l'autre" à briller alors qu'il nous aide à briller en retour dans le respect de nos différences en accord avec nos autonomies psychiques respectives.
    Et en s'acceptant imparfait et vivant sur le chemin de nos désirs.
    Je suis personnellement très heureuse de faire la promotion de ton livre pour sa sortie aujourd'hui le 3 mars 2023"Se reconstruire" que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
    Merci à toi Moussa pour ce moment beaucoup trop court pour moi, pour ta bienveillance et ton authenticité remplies d'humanité.
    Reçois en retour au nom de tous les membres de l' Association des Psychanalyses Modernes, de Serge Sommer, Pascal Bregeron et moi-même, notre plus profonde humanité.
    Anne-Marie Cristina
    Psychanalyste
    `Co-présidente de l'APM

ความคิดเห็น •