Macron, coincé entre l’OTAN et Poutine

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 233

  • @mohameddjellouli469
    @mohameddjellouli469 2 ปีที่แล้ว +15

    Macron c'est l'humiliation de la france.

  • @rahandeshauts-de-france1466
    @rahandeshauts-de-france1466 2 ปีที่แล้ว +37

    L'Allemagne n'acceptera jamais d'être défendue en Europe par la force de frappe de la France, c'est comme ça depuis 1945. Les Allemands ont choisis l'OTAN, donc l'Amérique pour leur défense, ils leur achètent même des F.35 plutôt que des Rafales biens meilleurs et moins chers !
    Alors le couple Franco-Allemand qui doit faire face aux intérêts aux US, madame Pologny, c'est vraiment bidon.

    • @DecalageChope
      @DecalageChope 2 ปีที่แล้ว +14

      Il n'y a qu'en France qu'on parle de "couple Franco-Allemand", tout le reste de l'Europe se fout de notre gueule avec ça. Un couple seul...

    • @jean-marcelaubry366
      @jean-marcelaubry366 2 ปีที่แล้ว +1

      Le couple Franco allemand n'existe pas . Les plaies des deux guerres mondiale ne sont toujours pas cicatrisées . Les amertumes ont la vie dure .

    • @thierrycauquil8967
      @thierrycauquil8967 2 ปีที่แล้ว

      Le couple franco allemand ....c'est comme avec mon ex femme , je passais plus les portes....🤪

  • @xavierviossat4032
    @xavierviossat4032 2 ปีที่แล้ว +10

    Macron est un pauvre petit garçon, dépassé par les événements, il croit encore avoir un rôle à jouer dans l'histoire mais il est le reflet de l'insignifiance de la France et de l'Europe sur la scène internationale..
    Et quand il se prend une claque , comme le vilain petit garçon qu'il est, il retourne pleurer dans les jupons de sa mère, Brigitte... pitoyable spectacle.. tout Français qui a encore un peu d'amour de ce qu'a été la France, a honte de se triste spectacle...et Macron n'en tirera aucun avantage électoral, ce qui était l'unique but de ce pathétique voyage à Moscou... honte sur toi , petit garçon Macron...

  • @bluemoon8762
    @bluemoon8762 2 ปีที่แล้ว +10

    Intéressant d écouter cette analyse 1 mois après, et t entendre ce qui se dit actuellement

  • @jcml339
    @jcml339 2 ปีที่แล้ว +7

    Très bonne analyse comme d'habitude.

  • @vincentpalmer
    @vincentpalmer 2 ปีที่แล้ว +14

    C'était quoi le mandat de Macron? Pas mandat, pas d'objectif, de l'amateurisme et du vent à l'arrivée... Pitoyable à virer en Avril!

    • @chonouachi6328
      @chonouachi6328 2 ปีที่แล้ว +2

      Il est plutôt venu voir Poutine pour lui demander de se retirer de ses territoires d'Afrique Noire que la France Pille en grand seigneur.....

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว +1

      Pas de programme - (à part celui de la Commission européenne)

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc 2 ปีที่แล้ว

      Il sera dur à virer. Macron met un "pognon de dingue" dans les cabinets de conseil, du jamais vu, pour efficacement manipuler l' "opinion" de la "populasse" de ce pays qu' il méprise !!
      Tout ça pour parfaire sa petite carrière. Une fois ce pays exsangue, il continuera de se régaler en repassant dans son monde, celui des affaires...

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว

      @@ShadowBanning-nj3lc - Macron est environné de conseils en manipulation de masses.

  • @gabrielle9058
    @gabrielle9058 2 ปีที่แล้ว +11

    (1/2) Je voudrais bien savoir ce que Mr POUTINE lui a chuchoté à l'oreille.... à l'image de ce qu'il avait dit au clown Sarko 🤣🤣🤣 heureusement que Mr POUTINE est un calme intelligent...Sinon face à ces fou furieux de Macron, de Biden il pourrait nous pulvériser... merci Mr Poutine...

  • @jean-clauderaoult220
    @jean-clauderaoult220 2 ปีที่แล้ว +36

    J'ai quand même le souvenir que le grand Charles avait quitté l'OTAN. Franchement, je ne sais pas qui est le plus dangereux pour la France des États-Unis ou de la Russie.

    • @ingesebastien7328
      @ingesebastien7328 2 ปีที่แล้ว +3

      Il a quitté le commandement integré sans quitter l'otan entierement

    • @alice-ledoux
      @alice-ledoux 2 ปีที่แล้ว +13

      Le plus dangereux pour la France et les Français, c'est clairement la volonté de suprématie des USA qui, sous prétexte d'alliance via l'OTAN, oblige la France à poster des troupes ici ou là et à participer à des conflits qui ne sont pas les siens, avec de néfastes conséquences pour la France. Les USA, loin de défendre la démocratie et la paix dans le monde, répandent des rumeurs sans fondement contre ses ennemis, la Chine, la Russie, et mettent de l'huile sur le feu pour attiser les tensions au lieu de les apaiser, et toujours dans "leur intérêt" (économique, stratégique). Ils n'avaient pas hésité, sous la présidence de George Bush, à faire croire qu'ils avaient la preuve que l'Irak avaient avait des armes de destruction massive pour justifier l'invasion de l'Irak avec une intervention militaire. Or, il a été prouvé ensuite que c'était un mensonge.
      Et si la France suit l'OTAN dans ce type de guerre, il ne faut pas s'étonner après de subir des actes de terrorisme (sans bien-sûr les justifier) à titre de représailles. Quant à la Russie, en quoi est-elle une menace pour la France ? ... Je ne vois pas. Poutine n'a aucun désir d'annexer la France ou de l'agresser d'une quelconque façon. Les USA, par contre, via la politique de l'UE qu'ils influencent largement avec l'OTAN et de puissants lobbys, sont beaucoup plus invasifs et dangereux pour nous et les pays membres de l'UE.

    • @patrickdeneuvy3568
      @patrickdeneuvy3568 2 ปีที่แล้ว

      @@ingesebastien7328 merci de cette précision.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว +2

      C'est pour ça que Villepin a pu dire NON à la guerre en Irak.
      Sarkozy, un agent d'influence américain, a réintégré la France dans l'OTAN : on ne peut plus dire NON
      L'Europe c'est les GUERRES de l'OTAN.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว +5

      Les USA s'occupent de leurs intérêts. Ils veulent nous vendre leur surproduction de gaz de schiste. Le problème de la France ce sont ses élites collaborationnistes. Dans la vente d'Alstom aux Américains, Macron a clairement défendu les intérêts de General Electric.

  • @maxime5693
    @maxime5693 2 ปีที่แล้ว +11

    Vous êtes très juste sur cette affaire N. Polony. Ce n'est pas le discours le plus facile à tenir, entre la sacro-sainte protection US et l'inconsistance géopolitique européenne (largement induite par la précédente...). TB, à vous suivre sur le sujet.

  • @micheldusard3058
    @micheldusard3058 2 ปีที่แล้ว +13

    Bonjour Madame Polony! Votre analyse est particulièrement pertinente. La vraie question:"Est ce que l'OTAN doit encore exister?

    • @johnshark999
      @johnshark999 2 ปีที่แล้ว +2

      Non évidemment. L'OTAN représente même un danger

    • @Jordan-df6xf
      @Jordan-df6xf 2 ปีที่แล้ว

      L’OTAN ne devrait plus exister depuis la chute de l’URSS et la fin du Pacte de Varsovie. Cependant on voit que, en essayant de rattacher à nouveau l’Ukraine dans le giron russe (ce que les Ukrainiens majoritairement ne veulent pas) Poutine finit par justifier l’OTAN.

    • @trouducul3908
      @trouducul3908 2 ปีที่แล้ว +1

      Etre a l'OTAN, c'est etre colonisés par l'amerique....

  • @ericg8966
    @ericg8966 2 ปีที่แล้ว +8

    Des proches de Macron s'inquiètent de possibles TAG généralisés avec écrit "JE VOUS EMMERDE" sur les affiches de campagne du Candidat Macron proches des bureaux de vote car cela nuirait à son image présidentielle

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc 2 ปีที่แล้ว +1

      Il sera dur à virer. Macron met un "pognon de dingue" dans les cabinets de conseil, du jamais vu, pour efficacement manipuler l' "opinion" de la "populasse" de ce pays qu' il méprise !!
      Tout ça pour parfaire sa petite carrière. Une fois ce pays exsangue, il continuera de se régaler en repassant dans son monde, celui des affaires...

  • @nicolasGcom
    @nicolasGcom 2 ปีที่แล้ว +5

    Nous ne sommes plus à un mensonge près avec macron 🤣🤣🤣

  •  2 ปีที่แล้ว +14

    On ne compte passur un novice en politique et en négociations diplomatiques Poutine avait déjà remis Sarkozy dans ses souliers alors Macron doit s'estimer heureux que Poutine ne l'a pas giflé

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว +27

    Lors de la dissolution du Pacte de Varsovie (OTAN soviétique) après la chûte de l'URSS, les USA avaient promis de ne pas développer l'OTAN vers l'Est.
    Les Américains ne tenant jamais compte des promesses et traités (les Indiens en savent quelque chose) ils ont entrepris de cerner la Russie.
    Poutine réagit. C'est normal. Il est chargé de l'indépendance de la Russie.

    • @mariochipolata7760
      @mariochipolata7760 2 ปีที่แล้ว +1

      Enfin quelqu'un qui résonne et ne se fait pas enfumer par le discours ambiant. Les américains, fouteurs de merde interplanétaires ont intérêt à déstabiliser l'Europe. On appelle cela, diviser pour mieux régner. Et nous sommes assez cons pour tomber dans le piége !

    • @thierrycauquil8967
      @thierrycauquil8967 2 ปีที่แล้ว +2

      Quand vous parlez des indiens, vous parlez des ''vrais'' ameriquains ?🤗

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว

      @@thierrycauquil8967 - Il n'y a ni vrais ni faux. Les Amérindiens ont exterminé les Aborigènes qui se trouvaient là avant. Ce qui est moche, avec les Amérindiens, c'est le génocide commis par les Européens qui se sont installés là-bas, et le parcage actuel.
      Les Français (des paysans) qui sont arrivés les premiers dans le nord de l'Amérique s'étaient entendus avec les indiens - Ce sont les Allemands, les Hollandais (des bourgeois) qui sont arrivés ensuite qui se sont livrés aux massacres.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว

      @@mariochipolata7760 - On dit que la population a perdu confiance dans le gouvernement, qu'elle déteste les media manipulateurs et il suffit que ces gens-là sifflent le début de la russophobie pour que les gens se précipitent... C'est désolant.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว

      @@thierrycauquil8967 - Les Indiens, eux-mêmes, étaient des "colons" ayant éradiqué les aborigènes qui étaient là avant...

  • @gabrielle9058
    @gabrielle9058 2 ปีที่แล้ว +13

    (2/2) Avec ce crétin je sais- tout, arrogant, méprisant de macron ,on veut nous faire croire qu'il y a 24% de voix au 1er Tour ?...

  • @bernardbrachet5375
    @bernardbrachet5375 2 ปีที่แล้ว +3

    pffffff il est coincé tout court!

  • @user-yd6if5yi7c
    @user-yd6if5yi7c 2 ปีที่แล้ว +19

    Excellente analyse, vous êtes la seule à avoir compris que Poutine n'a poussé qu'un seul pion à la frontière ukrainienne et voilà toute l'Europe qui tremble. La France n'a pas compris qu'une fois rentré dans l'otan elle n'est plus habilitée à parler de diplomatie sécuritaire, seul le boss américain a ce droit. Poutine le sait mais Macron l'a oublié. En reintegrant l'otan la France s'est vassalisée et s'est pourquoi les allemands n'ont aucun respect pour la France comme d'ailleurs les américains. Du temps de Mitterrand ou Chirac la France aurait été incontournable car tout le monde craint sa capacité de nuisance diplomatique et surtout sa hauteur intellectuelle qui font qu'on ne peut pas la berner. La Grandeur de la France hélas n'est plus qu'un vaint mot et quant on regarde le niveau de la classe politique et le niveau du débat politique on ne peut que désespérer à moins d'un miracle

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว +2

      La Russie aurait 10 ans d'avance sur les USA, en ce qui concerne la technologie des missiles cryptés (la 3e guerre mondiale en cours)

    • @jeanclaudevivier7126
      @jeanclaudevivier7126 2 ปีที่แล้ว +1

      Oui les débats au niveau politique est le reflet du niveau des français , à moins d'un miracle comme vous dîtes !!

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanclaudevivier7126 - "Les Français sont des enfants en politique" (Chouard). Les Français sont sciemment maintenus dans l'inculture politique par des "représentants" qui veulent pouvoir faire ce qu'ils ont envie de faire sans être dérangés.
      C'est comme pour la religion, quelques heures vers 10-11ans et vogue la galère... En 6e quelques cours de formation à "l'élection" et le "citoyen" est censé faire toute sa vie politique là-dessus... Aucune éducation populaire.
      Autrefois, le parti communiste avait des écoles pour tenter de former des militants qui allaient se retrouver opposés aux avocats du patronat... Aujourd'hui; le MEDEF a eu la peau des Communistes. Les socialistes sont plus occupés de "concurrence libre et non faussée" que de formation des populations. Même une Droite "à la De Gaulle" ne s'intéresse plus à la matière grise. Y'a plus que Mélenchon pour en parler et ses discours sont des cours d'éducation populaire... mais il est sérieusement victime d'une caballe générale.
      Complètement censuré : François Asselineau - qui fait de l'EDUCATION POPULAIRE en sciences politiques. Hyper dangereux celui-là.

    • @julosx
      @julosx 2 ปีที่แล้ว

      @@lucidecassandre4096 Il ne faut pas surestimer la Russie, n'oubliez pas que son PIB ne dépasse pas celui de l'Espagne.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว

      @@julosx - Je ne surestime pas la Russie au niveau du PIB car je ne sais même pas ce qu'est le PIB et l'importance que ça a pour les peuples. Par contre, je sais que la Russie est l'objet des convoitises des puissances impérialistes diverses et variées depuis des siècles. Un très grand pays. Un très grand peuple. Doté de richesses énormes.

  • @patrickdeneuvy3568
    @patrickdeneuvy3568 2 ปีที่แล้ว +16

    Je partage totalement votre analyse brillante. Oui, Macron a eu, sur le principe, raison de rencontrer Poutine et de pas se ranger derrière les USA qui sont le véritable patron de l'OTAN. L'approche qu'il avait annoncée d'écouter Poutine pour comprendre les raisons profondes de sa démonstration de force était plutôt bonne et propre à trouver une solution de désescalade.
    Cependant, la suite qu'il a donnée avec cette déclaration stupéfiante du genre "j'ai fait plier Poutine" remet en cause toute la démarche.
    D'abord quel âne faut-il être, quel lamentable négociateur, quel ego et quelle ignorance crasse de l'autre faut il pour se répandre immédiatement de cette façon ?
    Quand bien même Poutine aurait admis chercher l'apaisement, il fallait juste se fendre d'une déclaration du genre "ça va dans le bon sens mais il reste du travail". Là, Macron fait perdre instantanément à Poutine toute sa stratégie de menace. Poutine ne pouvait que démentir Macron et, bien pire, cela risque de le conduire, pour rattraper l'effet de cette déclaration de m'as tu vu de se lancer dans la surenchère. Macron a été mauvais, mauvais.
    On le connaît Poutine, le roi du concours de b... ! Si ce que Macron a dit est vrai, il ne peut que se sentir trahi. Macron a cassé ce possible petit bout de lien et s'est sans doute grillé vis à vis de Poutine. Celui-ci méprise sans doute notre président comme il en méprise tant d'autres, mais il avait besoin d'un intermédiaire pour lancer des négociations.
    Le premier acte de président de la commission européenne de Macron n'est pas rassurant pour la suite. Peut-on être aussi crétin pour ce qui est des relations humaines ! Mais là, pas de surprise... On a déjà vu.
    Ensuite, cette déclaration intempestive me semble bien évidemment tournée vers la campagne présidentielle nationale et ça remet en cause toute l'honnêteté de la démarche annoncée. N'était-ce qu'une manœuvre pour montrer une éventuelle stature internationale ? Moi je n'ai vu qu'un petit coq, un petit bonhomme qui fait le malin, complétement dominé par Poutine qui ne l'accueille pas, le met à une distance incroyable pendant leur entretien et se permet d'intervenir pour le reprendre pendant la déclaration qui a suivi leur entrevue. Je n'ai aucune estime pour le despote, mais visiblement, ces deux là ne jouent pas dans la même division !

    • @thierryjulien572
      @thierryjulien572 2 ปีที่แล้ว +1

      Entièrement d'accord avec vous à propos du petit coq !

  •  2 ปีที่แล้ว +13

    macron !!!! c'est QUI déjà ; )

    • @sansdomicileconnu
      @sansdomicileconnu 2 ปีที่แล้ว +4

      le trudeau Français🤣

    • @jeromeleveque8938
      @jeromeleveque8938 2 ปีที่แล้ว +4

      un petit dictateur teigneux, égocentrique et prétentieux.

    • @sansdomicileconnu
      @sansdomicileconnu 2 ปีที่แล้ว

      @@annvh8329
      rex sedet in vertice
      caveat ruinam !
      Nam sub axe legimus
      Hecubam reginam

  • @mariochipolata7760
    @mariochipolata7760 2 ปีที่แล้ว +3

    Super Ducon s'est rendu à Moscou pour mesurer la table de Poutine car il veut la même à la maison.

  • @bang-bangtv6091
    @bang-bangtv6091 2 ปีที่แล้ว +2

    Ahhhhh enfin quelqu'un qui a le courage de le dire ! Regardez Donbass Insider, la chaine d'une française sur place ! Allez voir ce que les habitants disent lorsque leur ville est enfin libérée dans le Donbass. Ils vivaient l'enfer, les pauvres, depuis 8 ans.

  • @galinettegalinette1367
    @galinettegalinette1367 2 ปีที่แล้ว +3

    macron est plutôt coincé entre jean michel et benalla

  • @gerardbegni2806
    @gerardbegni2806 2 ปีที่แล้ว +8

    Je prends mes responsabilités. Il faut avoir le courage d'opinions fondées pendant 40 ans de contacts avec les plus dures réalités. J'ai beaucoup vécu en Russie et je pense sincèrement que l'OTAN est peut-être pire que la Russie, qui a été notre allié pendant les deux guerres mondiales, en dépit de la dictature stalinienne. La Russie a vocation a être un ami et allié politique, commercial et culturel de la France, qui a joué un grand rôle notamment dans le développement de Saint-Pétersbourg. Cela n'empêche pas de prendre ses distances politiques lorsque cela paraît nécessaire, sans nuire aux relaations économiques, commerciales et culturelles. . Le Général de Gaulle nous a donné les moyens de notre indépendance, et en premier lieu militaire. A nous de les faire fructifier. Une France indépendante de l'OTAN et de la ma Russie mis respectueuse des deux pays, nouant de solides liens avec eux, ne serait probablement pas un épouvantail pour la Pologne (seul pays européen avec lequel nous n'avons jamais été en guerre) et les Etats Baltes, qui entretiennent le fantasme d'une ridicule volonté d'invasion par la Russie. Et après tout, on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs: que vaut-il mieux: être dans un conteste de quasi guerre froide avec notre allié historique la Russie ou déplaire à la Pologne et aux pays baltes? Je pense que nous pouvons avoir des relations normales avec tous, mais s'il faut choisir, c'est évidement la deuxième solution qu'il faut retenir. LA USSIE N"EST PAS NOTRE ENNEMI, et LES USA PILLENT LA FRANCE. Mattons un peu d'ordre dans tout cela: le "ménage de printemps" est urgent. Macron n'a aucune crédibilité: il n'est que le larbin de la haute finance, tout le monde le sait. CREDIBILITE POLITIQUE INTERNATIONALE < 0 ! Quant au Donbass et Donetsk, les accords de MINSK ont été signés: il convient que chacun les respecte. Il faut oser dire la vérité: oui, des populations pacifiques de ces deux régions ont fait l'objet d'agressions militaires raves et indéfiniment répétées de l'armée et des milices ukrainiennes (comme du reste certaines minorités ethniques au sein même de la République antisémite, raciste et xénophobe ultra-mafieuse d'Ukraine, ce que ne sont pas les ukrainiens cultivés). Cela n'est pas tolérable.

  • @bdlibre5696
    @bdlibre5696 2 ปีที่แล้ว +12

    Voici une bonne analyse! Qui me réconcilie un peu avec le journalisme...Le vrai! Celui qui défend la vérité ! C'est aussi ce que l'on attend à propos de la vaccination et de ses effets...et des conflits d" intérêts évidents actuellement !

    • @cgaret310712
      @cgaret310712 2 ปีที่แล้ว

      Disons que vous entendez ce que vous croyez

  • @boukhalfaguem5022
    @boukhalfaguem5022 2 ปีที่แล้ว +4

    Faire tout et son contraire ,Le tout en même temps ,aucune conviction ,c'est sa marque de fabrique .

  • @L3d0y1
    @L3d0y1 2 ปีที่แล้ว +3

    La portée des missiles Russes est bien supérieure aux autres nations. Sans comparaisons. Ce qu'il faut prendre en compte quand on parle de frontières.

  • @yoannbocqueho4205
    @yoannbocqueho4205 2 ปีที่แล้ว +3

    On ne peut être en effet que navré de constater ce dialogue de sourds. En effet, vu la situation en Crimée et la paranoïa ambiante, il devient difficile d'affirmer quoi que ce soit, sans que les uns et les autres en tirent des conclusions hâtives.
    Reste que c'est l'OTAN qui avance et que la Russie d'aujourd'hui n'est en rien une "menace", sauf pour l'hégémonie américaine. Ce qui menace les pays de l'ex-URSS et du moyen orient, ce sont les déstabilisations du bloc occidental et les jeux de dupes entre les puissances. En effet cette politique freine ou détruit le développement industriel de ces pays, qui deviennent comme des arènes de colisée pour l'affrontement indirect des puissances. Ces zones de chaos engendrent la misère et le terrorisme.
    Je ne peut que constater la lucidité et le réalisme dont avait fait preuve Charles de Gaulle en son temps au sujet de la "construction européenne" et de l'importance de l'indépendance française. Aujourd'hui plus que jamais, la France aurait intérêt à soutenir des positions non-alignées sur Washington et créer sa propre sphère d'influence et d'échanges privilégiée, du Canada à l'Afrique. La France aurait aussi intérêt à parier sur ses territoires d'outre-mer pour en faire des centres de commerce ou de recherche.
    C'est quelque chose qui a déjà été esquissé avec la base de lancement en Guyane française d'ailleurs.
    La mer et l'espace, 2 enjeux immenses qui dépassent de loin l'Europe rikiki où Washington veut nous enfermer.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว +1

      "L'Europe de l'Atlantique à l'Oural" (De Gaulle)

  • @nicolasseric7930
    @nicolasseric7930 2 ปีที่แล้ว +1

    Dommage qu'une autres presse ne soit pas aussi lucide

  • @jean-michelcoureu9912
    @jean-michelcoureu9912 2 ปีที่แล้ว +3

    Simple, se retirer du jeu ou respecter les règles du jeu auquel la France s’est engagée. Quoiqu’il en coûte !!

  • @st38cle65
    @st38cle65 2 ปีที่แล้ว +1

    Enfin un discours neutre et réaliste, sur les enjeux géopolitiques qui se jouent en Ukraine... C'est bien l'ouest qui s'étend à l'est , qui ranime les tensions...bravo Mme polony .

  • @marieverlaine431
    @marieverlaine431 2 ปีที่แล้ว +1

    Ces « journalistes » courageux qui viennent nous expliquer les choses 4 mois après …. Stratpol, Investig’action, Éric Dénécé, Jacques Baud, Gabriel Galice, le Dialogue Franco Russe etc… ne vous ont pas attendu Madame. Merci à EUX de nous avoir aidé à comprendre

  • @duviviernicolas5813
    @duviviernicolas5813 2 ปีที่แล้ว +1

    L'Ukraine est le théâtre d'une guerre (de basse intensité) par proxy depuis au moins 10 ans (entre les USA de la doctrine Brzeziński et la Russie de la doctrine de l'Etranger Proche, deux lignes rouges inconciliables). Mais les dirigeants européens ont préféré détourner le regard. Et voilà où nous en sommes... l'Ukraine paye la note!
    Pour expliquer plus en profondeur cette logique, l'Occident a régulièrement humilié la Russie et Poutine à de nombreuses occasions. Or, c'est exactement l'humiliation ressentie par les Allemands qui a conduit à la seconde guerre mondiale. C'est un moteur puissant de détermination farouche.
    Les mêmes erreurs menant aux mêmes résultats.
    #NoToNATO

  • @lionelf4781
    @lionelf4781 2 ปีที่แล้ว +1

    Tres bien parlé Mme Polony , c'est d'ailleurs le point de vue de Eric Zemmour...

    • @marieT13
      @marieT13 2 ปีที่แล้ว

      Zemmour passe son temps à dire ce que les autres ont dit ou écrit

  • @cpourtantclair353
    @cpourtantclair353 2 ปีที่แล้ว +2

    macron aime être coincé entre 2 , comme le photo du doigt d honneur....... aux urnes citoyens !!!!

  • @jean-claudeledouaron6762
    @jean-claudeledouaron6762 2 ปีที่แล้ว +1

    Quel nonsens! Et la volonté du peuple ukrainien sans parler de celui de la Bielorussie? Et pourquoi pas "finlandiser" les pays baltes aussi!

  • @nicolasseric7930
    @nicolasseric7930 2 ปีที่แล้ว +4

    Charles gave qui fait partie du même club que macron a dit de lui qu'il était un crétin un autre qu'il était pas fini 🤣🤣 ont a peut-être le docteur fol amour 🤣🤣🤣

  • @zorusmordozar1693
    @zorusmordozar1693 2 ปีที่แล้ว +1

    Être pris en sandwich le coquin, il ne changera donc jamais..!!😄

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 2 ปีที่แล้ว +2

    c'est pour cela que UE devrait avoir son armée pour sortir de l'otan

    • @julosx
      @julosx 2 ปีที่แล้ว

      On y revient encore et toujours… Pas moyen d'y échapper !

  • @user-ii9ud2ip8n
    @user-ii9ud2ip8n 2 ปีที่แล้ว +1

    L'Otan emporte le vent ...

  • @Jordan-df6xf
    @Jordan-df6xf 2 ปีที่แล้ว +1

    Coincé entre Poutine, l’OTAN et maintenant McKinsey ! Pourra-t-il s’en sortir ? On se demande bien à quoi sert l’ENA et à quoi servent les « zélites » s’il faut les remplacer par US McKinsey and Company.

  • @asteurpicupp5227
    @asteurpicupp5227 2 ปีที่แล้ว +1

    Faux, la France n'est pas prise entre Usa et Russie, non ! Les Usa sont le problème, le mal à isoler et la France doit le dire et le faire, et non mon cœur balance..Ou vassal de Usa.

  • @netshaman9918
    @netshaman9918 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci Sarkozyyyyyyyyy !!!!

  • @Leronchineur
    @Leronchineur 2 ปีที่แล้ว +1

    Natacha Tu ne serais pas un peu coincée dans tes analyses?

  • @didierdurieux6327
    @didierdurieux6327 2 ปีที่แล้ว +2

    J’apprécie le débat et le partage de vos réflexions sur une question géopolitique où on entend tout et son contraire. Quelqu’un pourrait -il me dire ce que vous voulez dire en parlant de « finlandisation » de l’Ukraine ? Je ne connais pas. Merci 🙏

    • @gerardbegni2806
      @gerardbegni2806 2 ปีที่แล้ว +1

      Cela fait allusion à la Guerre froide où l Finlande avait un statut particulier. Il était indépendant du point de vue de la poilitique intérieur, réellement démocratique et avec une industrie excellente pour cette relativement faible population, mais soumis à l'URSS pour lea politique extérieure dont elle ne devait pas se mêler, et par certain détails: par exemple, la Russie exigeait de fausser les cartes au voisinage de a Frontière. je m'en suis aperçu en roulant en voiture non loin de la frontière. Je asis lire une carte, mais je me suis perdu et ai fini face à un mirador frontalier soviétique, pays que je connais également fort bien.

    • @didierdurieux6327
      @didierdurieux6327 2 ปีที่แล้ว

      @@gerardbegni2806 merci beaucoup pour votre réponse. Elle m’éclaire. Votre voyage en Finlande a dû être très intéressant. Bien cordialement à vous.

    • @gerardbegni2806
      @gerardbegni2806 2 ปีที่แล้ว +2

      @@didierdurieux6327 Didier, j'y suis allé trois fois. s Seule la première fois l'URSS existait, c'est celle que je vous raconte. Je suis également allé en Ukraine du temps de l'URSS, elle était donc indépendante (soit dit en passant, la Crimée n'a été rattachée à l'Ukraine que tard sous l'Union Soviétique, de manière administrative et bureaucratique un soir bien arrosé de vodka (business as usual) de séance du politburo pour faire plaisir à Khrushchev qui était ukrainien. Si voys étudiez l'histoire de la Crimée même superficiellement, tout mla rattache à la Russie et rien à l'Ukraine. Par exemple, quand il a pris fantaisie à cet abruti de Napoléon III de s'en prendre aux russes, il a été écrasé par une bataille en Crimée. Pour en revenir à l'URSS, j'ai connu sous ce régime Moscou, Léningrad , Kiev et Irkutsk. Après l'explosion de l'URSS, je suis revenu très souvent en Russie: je connais Saint Pétersbourg et Moscou quasiment comme ma poche, et pendant plus de 10 ans j'ai passé 10 à 15 jours tous les mois de juillet au sud de la Sibérie, dans le cité scientifique (équivalent de la Silico valley, si vous voulez) de la ville de Tomsk, dans le sud de la Sibérie. ce que j'y ai vu notamment sur le plan des technologies miliaires dépasse l'entendement. J'ajouterai que les russes adorent les français: j'ai connu des discussions artistiques, politiques, philosophiques, scientifiques .... qui duraient des heures. .C(est très curieux, car ils ont dans meurs gènes la manie du secret héritée de l'URSS, mais lorsque la confiance est établie (point de passage obligé: plusieurs verres de vodka), ils l se lâchent et deviennent des interlocuteurs r très cultivés, passionnants et enrichissants. Je n'ai jamais connu cela et de loin aux USA, même avec l'élite de Washington, NYC ou LA. la même chose est à peu près vraie à Prague. Quant à la Finlande et d'une manière générale des pays scandinaves, ce sont ds paradis en termes de sens social, humaniste et de solidarité humaines. On s'y sent très à l'aise. Dans un pays aussi isolé et peu peuplé que l'Islande, j'ai rencontré des gens que i connaissaient la littérature française bien mieux que l'immense majorité des français.

  • @jeanneyrat9907
    @jeanneyrat9907 2 ปีที่แล้ว +1

    Superbe explication.

  • @patrickperrozet8886
    @patrickperrozet8886 2 ปีที่แล้ว +1

    Il fallait envoyer Depardieu il aurait été plus respecté et considéré.
    La france a bien repris l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne.
    Élémentaire l'élève devient le professeur et veut donner des leçons à l'extérieur.
    Apprend ta leçon d'histoire.?

  • @mohammadaquil5491
    @mohammadaquil5491 2 ปีที่แล้ว +1

    Nous sommes la colony Americaine! Ce qui est Mali pour la France, France est pour l'Amrique!

  • @yvesconrad1472
    @yvesconrad1472 2 ปีที่แล้ว +1

    poutine a surement été impressionné par macron ?

  • @ys9090
    @ys9090 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour votre brillante analyse. En d'autre terme la France ne fait que paraître sur la scène diplomatique international , mais la ou les dirigeants français se ridiculise et piétine dans le vide c'est qu'ils se mettent a réagir lorsque la situation est devenu plus que critique ...tout le monde sait comment l'influence de l'Ouest a tout simplement pourri la a situation en Ukraine et tout ça devant les yeux de l'UE qui a choisit de ne rien faire; faut il encore rappeler la responsabilité de la France et de l'Allemagne concernant les accords de Minsk ? Force est de constater que Macron et son arrière cour ne font que gesticuler sans aucune efficacité ou crédibilité.

  • @claudychateau9381
    @claudychateau9381 2 ปีที่แล้ว +4

    Excellente analyse Merci mme Polony et respect !

  • @professeurbergamotte8759
    @professeurbergamotte8759 2 ปีที่แล้ว

    Elle n'est pas convaicante sur BFM. Aucune compétence particulière.

  • @alfreddemaury649
    @alfreddemaury649 4 หลายเดือนก่อน

    Mais elle attend quoi pour être si gentille Hi Hi Hi

  • @lipimousset9798
    @lipimousset9798 2 ปีที่แล้ว +1

    ZEMMOUR FR 2022🙏💕🌹🇨🇵

  • @goldjmarie
    @goldjmarie 2 ปีที่แล้ว +1

    Un peu de buzz pour remplir les caisses

  • @sergemoreno3597
    @sergemoreno3597 2 ปีที่แล้ว +1

    Je me demande s'il arriverait à ce sauver seul le Micron !!! Ce n'est pas très bon de tourné comme une girouette et il adore prendre des torpilles dans le Q , Pour l'Europe ils n'avez qu'à faire celle De De Gaulle ...

  • @daniellelethorey3893
    @daniellelethorey3893 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour ....on est chauvin ....oui, sauf pour Micron😁

  • @hervethibaut201
    @hervethibaut201 2 ปีที่แล้ว +1

    Oui finlandisation de l'Ukraine en lui accordant le droit de construire un Etat de droit tout en ayant une économie partiellement tournée vers le monde russe , société où l'État de droit n'existe pas.
    La politique de l'O.t.a.n n'a certainement pas été des plus habiles ni des plus intelligentes.
    Il faut tenir compte du sentiment de la Pologne et des Etats Baltes.
    Le Président de la République Française s'est honoré en allant discuter avec un dictateur pour chercher l'apaisement. La presse internationale a montré le niveau du caniveau et de bassesse qui n'aide pas le camp occidental.
    Même un faussaire comme M.Macron peut porter à l'étranger des idées qui font la grandeur de la France

  • @dica8811
    @dica8811 2 ปีที่แล้ว

    I agree

  • @merseignluzonzo3281
    @merseignluzonzo3281 2 ปีที่แล้ว

    L'Europe s'est affaiblie d'elle-même face aux USA, et je trouve triste de voir que la France de Jacques Chirac et Dominique de Villepin devient le faire-valoir de l'oligarchie militaro-industrielle américaine. Plus aucune poigne, plus aucun crédit à l'international, que des bourdes diplomatiques avec un ministre des affaires étrangères qui n'a aucune qualité de diplomate... Et un Président de la République sans position fixe, tantôt contre l'Otan, tantôt pour. Plus aucune politique, que de la navigation à vue ! On se croirait dans un pays d'Afrique subsaharienne ! 🤣🇨🇩
    Remarquez que tant que le dialogue se tenait entre Poutine et les dirigeants Ukrainiens sous la médiation de la France et de l'Allemagne, on avait au moins un statut quo plutôt paisible pour tous. Le retour de l'Amérique perturbateur international avec Biden, et surtout le fait qu'on ait laissé aux dirigeants bellicistes de ce pays le soin de conduire les négociations avec Poutine (qu'ils traitent de tueur par ailleurs), ne pouvaient que compliquer les choses.

  • @laurentleroy8265
    @laurentleroy8265 8 หลายเดือนก่อน

    Rentrer l’Ukraine en UE c’est garantir les factures ukrainiennes aux USA ..
    et c’est pas la meilleure politique ou geo stratégique de rentrer un pays d’origine russophone .. et revenir à entretenir nos bonnes relations Russie-France .. demander à celui-ci qui ont fait sauter le tuyau gaz …
    La Russie est un grand pays ..très grand .. et il vaut mieux de bien s’entendre .. le bon vivre ..
    Ahh oui les accords de Minsk ? Ceux qui ont été signé avant la chute du mur de Berlin ????
    Pour nous . Nous achetons maintenant du Gaz america - une partie de notre pétrole .. bref tout ça nous coûte cher et peut nous coûter très chair ..
    envoyons les casques bleus afin d’y trouver une issue pour un traité de paix entre l’Ukraine -Russie ..
    C’est quoi la guerre .. des morts .. des blessés.. des gueulles cassées… des blessés neurologiques .. des infirmes .. des dépendants de certaines substances.. bref quand vous avez 1 une seule de toutes ces personnes devant vous .. vous êtes bien démuni à soigner ces plaies ..

  • @zenattitude6759
    @zenattitude6759 2 ปีที่แล้ว

    et apres votre discution ça change quoi , rien comme tous

  • @patpak1330
    @patpak1330 2 ปีที่แล้ว +1

    Natacha, que de demi mesures ! Vous naviguez sur une ligne de crête entre propagande russophobique et contexte géopolitique réel !!!
    Un peu de courage ! Basculez sur davantage de factuel.

  • @aronaciss3560
    @aronaciss3560 4 หลายเดือนก่อน

    Merci Marianne vraiment je vous adore vous osez dire la vérité oui le nœud du problème c'est l'otan qui s'etend vers la Russie et non la Russie qui s'étend vers from Africa senegal l'Occident

  • @langelier1000
    @langelier1000 2 ปีที่แล้ว +1

    Elle me déprime complètement
    Décidément rien de positif ne sortira jamais de cette bouche
    Ça doit être ça la réputation à l'effet que les Français sont des râleurs

  • @amessanjustice5277
    @amessanjustice5277 2 หลายเดือนก่อน

    Gagagagaga vraiment à surestimer le rôle de ses présidents. Aah la France, tribalisée par les USA.

  • @sergehorion7155
    @sergehorion7155 2 ปีที่แล้ว +4

    Mme Polony, dans votre discours, j’ai l’impression d’entendre que pour un pays, le fait d’adhérer à l’OTAN ou d’entrer dans la sphère d’influence de la Russie, l’incidence est la même et que la Russie a tout autant le droit de s’étendre (par annexion le cas échéant) que l’OTAN. Il y a quand même quelques différences dont la moindre n’est autre que la liberté d’exercer votre profession et de dire ce que bon vous semble sans vous exiler, prendre une balle, être empoisonnée, emprisonnée sans raison juridique valable ou internée de force dans un asile psychiatrique. Il ne faut pas donner crédit à la posture paranoïaque suivie par Poutine qui n’a d’autre fondement que de refaire le coup de “tous les russes unis derrière moi, leur dirigeant, contre les méchants qui se préparent à nous envahir une fois de plus” pour éteindre les foyers de contestations internes au pays. Mais il ne faut pas non plus baisser la garde face aux opportunités que Poutine pourrait saisir si ses rodomontades nous faisait prêter le flanc. Depuis bientôt 20 ans qu’il est le Tsar incontesté de toutes les Russies, Poutine a appris à brandir le knout et à s’en servir, instituant en interne une démocrature dont on constate la dérive autoritaire et menant des raids à la cosaque chez ses petits voisins. Il aura 70 ans (!) cette année , miné par deux décennies de pouvoir sans partage. Sur quoi son arrogance grandissante peut-elle déboucher? Qui le remplacera dans un futur pas si lointain alors qu’il s’est assuré de laminer toute opposition structurée?

    • @langlaisjean-claude9418
      @langlaisjean-claude9418 2 ปีที่แล้ว

      le fait que la Turquie occupe depuis 40 ans et militairement après une invasion ,la moitié de Chypre, pays indépendant, reconnu à l'ONU, n'a pas l'air de te gêner ""'l'instruit""tu te gardes bien de critiquer cela !!!

    • @julosx
      @julosx 2 ปีที่แล้ว

      @@langlaisjean-claude9418 L'un n'empêche ps l'autre, Serge Horion ne parlait pas de la Turquie. Merci de rester dans le sujet.

  • @cypressous-bois297
    @cypressous-bois297 2 ปีที่แล้ว

    Remarquable.

  • @etiennelebien5670
    @etiennelebien5670 2 ปีที่แล้ว

    N Polony n'a pas voulu soutenir mr Asselineau Vous n'êtes pas crédible

  • @abdallahketfi9368
    @abdallahketfi9368 2 ปีที่แล้ว

    vous mangez à tous les râteliers.

  • @stephanep3778
    @stephanep3778 2 ปีที่แล้ว

    Analyse débile . Sans preuve qui sait ce qu'il ont pendant 5 heure où ils été a la piscine parler avec des generals ou quoi 5 heure c'est long
    Mme Poulin une perroquet aucune valeur l'idée des bouquins bonne chance gérer média ca améliore le stress et la connerie

  • @abderramanlarbaoui5031
    @abderramanlarbaoui5031 ปีที่แล้ว

    Ya pas mieux que l'absolu juste et bon et que la paix dans ce Globe humanité entière adan ET Eve Point final

  • @sansdomicileconnu
    @sansdomicileconnu 2 ปีที่แล้ว +2

    bah on na qu a faire rentrer la russie dans l otan😇

    • @laurentleonard1477
      @laurentleonard1477 2 ปีที่แล้ว +3

      Cela aurait été possible après la chute de Berlin plus maintenant

    • @julosx
      @julosx 2 ปีที่แล้ว

      @@laurentleonard1477 Je pense que Eltsine se serait senti honoré d'une telle proposition.

  • @renegrelin4653
    @renegrelin4653 2 ปีที่แล้ว

    Jupitef la guilotine

  • @TheAlexdu62200
    @TheAlexdu62200 2 ปีที่แล้ว

    entre l'otan et poutine il faut bien sur choisir poutine !!!! on n'a pas besoin des traîtes des états-unis !!! les américains veulent toujours la guerre !!!!!!!!!!! le mieux c'est que toute l'europe doit quitter l'otan !!!!!!!!

  • @isadeux8008
    @isadeux8008 2 ปีที่แล้ว

    Natacha Polonium! mdr

  • @carlovincent3263
    @carlovincent3263 2 ปีที่แล้ว +1

    Mes félicitations Natacha !! La meilleure explication réelle de ce qu'il se passe en Ukraine depuis Maidan, et évidement avant pour "préparer " les choses(( L' Ukraine noyée avec quelques milliards de "fausses" dollar pour "acheter" l'Ukraine. . . .une triste histoire de "diplomatie" Américaine qui est seulement acceptée par ceux qui sont sour et aveugle. . . .Vive l' Ukraine !!??. . . .

  • @stazy_mba5657
    @stazy_mba5657 2 ปีที่แล้ว +1

    Toutes mes félicitations à madame Natacha Polony. C'est avec un grand intérêt que j'ai suivi votre analyse. Vous êtes de loin bien plus brillante et plus compétente que les journalistes corrompus des médias publics français. Soyons clairs: le diplôme ne fait pas le journaliste. Même avec un niveau 6e, si on a l'amour de la vérité, on est un bien meilleur journaliste que tous ces surdiplômés qui mentent à chaque phrase. Continuez madame sur le chemin de la vérité et pensez à écrire un livre sur les raisons de la popularité de Vladimir Poutine en Afrique et dans d'autres parties du monde. J'achèterai votre ouvrage et je suis sûr que vous aurez beaucoup de succès.

  • @daidbiskra1874
    @daidbiskra1874 2 ปีที่แล้ว +2

    Le président de la France était trop jeune pour la grandeur de la Russie

    • @hervethibaut201
      @hervethibaut201 2 ปีที่แล้ว

      Foutaises et trahison

    • @pierrehenrimerchez8991
      @pierrehenrimerchez8991 2 ปีที่แล้ว +1

      C est surtout un bon a rien vendu aux USA et préposé à couler la France

    • @julosx
      @julosx 2 ปีที่แล้ว +1

      Peut-être qu'il nous faudrait un de ces rusés politiciens rad-soc de la 3ème République : on ne la leur faisait pas, à eux.

  • @ppmdr8499
    @ppmdr8499 2 ปีที่แล้ว +1

    Qasd rvo pz

  • @dusanmagnus3339
    @dusanmagnus3339 2 ปีที่แล้ว +2

    Petit Joueur , qu'il s’occupe tout d'abord de son pays la FRANCE . Monsieur Zemmour veux supprimer l'OTAN

    • @yvesmolla
      @yvesmolla 2 ปีที่แล้ว +1

      Heu ! Vous faites erreur là, Zemmour ne peut pas supprimer l'OTAN, même s'il le voulait ! Il pourrait tout au plus sortir la France du commandement intégré de l'OTAN, comme l'avait décidé le Général De Gaule, comme l'avait également décidé le Président Chirac !

    • @olivierchristy686
      @olivierchristy686 2 ปีที่แล้ว +3

      Zemmour supprimer l'OTAN ?!?! Cela ne dépend pas de lui mais des Américains. Il n'a pas proposé la sortie définitive de l'OTAN comme le propose Asselineau (tout comme il le propose pour l'euro et l'UE afin de faire recouvrer à la France sa souveraineté) mais simplement de sortir du commandement intégré de l'OTAN ce qui est absolument vide de sens aujourd'hui sur le plan stratégique.

    • @stephanebaptiste1441
      @stephanebaptiste1441 ปีที่แล้ว +1

      Bien suré comme d'habitude !

  • @ppmdr8499
    @ppmdr8499 2 ปีที่แล้ว

    Mw ss pi.

  • @Jacky-san
    @Jacky-san 2 ปีที่แล้ว +1

    Quitter l'Otan la France ne peu pas, ça déplairait à la Pologne et les aux états baltes et qu'est-ce que ça rapporte à la France ? FREXIT - OTAN - EURO en sortir rapidement. Vive la France libre.

    • @langlaisjean-claude9418
      @langlaisjean-claude9418 2 ปีที่แล้ว

      est ce que cela déplairait à Monaco ????

    • @julosx
      @julosx 2 ปีที่แล้ว

      Toujours les mêmes mots-valises ridicules.

  • @langemarlene9616
    @langemarlene9616 2 ปีที่แล้ว

    L'homme n'a pas se pouvoir de sauver le monde un seul personne sui à se pourvoir de sauver le monde c'est Dieu et il vient bientôt pour créer un nouveau ou la justice et l'amour regnera

  • @pascalmarfaing1690
    @pascalmarfaing1690 2 ปีที่แล้ว +2

    Mais . . . où . . . où . . . où est l'armée européenne ? Nous n'avons pas de forces armées assez puissantes pour rivaliser avec l'Armée rouge. « Si tu veux la Paix prépare la guerre ». Il faut s'unir et s'armer , RA-PI-DO.
    Je vous l'affirme , sans la protection des américains , nous aurions déjà eu de TRÈS GROS PROBLÈMES.

    • @netshaman9918
      @netshaman9918 2 ปีที่แล้ว +3

      Heu , je permets de signaler que De Gaulle ne voulait PAS entrer dans l' OTAN ( a juste titre ), contrairement a Sarkozy qui se disait gauliste lol , la bonne blague !
      Bizarrement , PERSONNE n' a proteste a l' epoque !
      Cherchez l' erreur !

    • @korrigan731
      @korrigan731 2 ปีที่แล้ว +6

      Meme au plus fort de la guerre froide la russie n’avait aucun plan pour envahir l’europe de l’ouest. C’est encore moins le cas aujourd’hui. Les russes ne veulent pas de l’otan a leur porte de la meme maniere que les usa ne voulaient pas de missioes soviets a cuba. C’est aussi simple que ca

    • @patrickdeneuvy3568
      @patrickdeneuvy3568 2 ปีที่แล้ว +2

      @@netshaman9918 C'est vrai que j'ai trouvé qu'il y avait un grand silence à l'époque pour une décision aussi importante. Moi j'ai râlé, mais personne ne m'a écouté :-)
      Sarko voulait être aimé par les USA... Il a ouvert tout grand la porte à l'impérialisme américain et a favorisé sa capacité à interférer dans le fonctionnement de l'Europe.

    • @patrickdeneuvy3568
      @patrickdeneuvy3568 2 ปีที่แล้ว +2

      @@netshaman9918 Il est clair que les intérêts des États Unis et de l'Europe ne sont pas les mêmes. L'OTAN est un anachronisme qui permet aux USA d'avoir prise sur le fonctionnement de l'Europe et, dans les faits, est un obstacle à l'élaboration de sa cohérence politique.

    • @DecalageChope
      @DecalageChope 2 ปีที่แล้ว +1

      L'Armée rouge n'existe plus depuis 1946...

  • @errmost4301
    @errmost4301 2 ปีที่แล้ว

    Emmanuel Macron à fait ce qu'il peut pour sauver l'Europe d'une escalade . Il a réussi ou non , ce n'est pas le but final . Seulement le président Français a exprimé courageusement la position des Européens et de l'occident à propos de la crise Ukraine- Russie . L'OTAN est déjà Là-bas et la Russie ne fait que réagir pour éloigner les forces occidentaux au moins pour le moment .