Thomas Sankara : Ne consommons que ce que nous contrôlons.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ก.ย. 2024
  • …Nous ne devons pas mettre la forme avant le fond et la révolution ne se mesurera pas au nombre de slogans et au nombre de ténors, stentors dans les cris. C’est sera à autre chose. C’est sera à la production. Il faut produire et c’est pourquoi je salue le mot d’ordre de « deux millions de tonnes de céréales ».
    Pourquoi deux millions de tonnes de céréales ? Notre pays produit suffisamment de quoi nous nourrir. Nous pouvons dépasser même notre production. Malheureusement par manque d’organisation nous sommes encore obliger de tendre la main pour demander des aides alimentaires. Ces aides alimentaires qui nous bloquent, qui installent dans nos esprits, cette habitude, ces reflexes de mendiants, d’assistés. Nous devons mettre de côté ces aides par notre grande production. Il faut réussir à produire plus parce qu’il est normal que celui qui vous donne à manger vous dicte également ses volontés.
    A la fête de la Tabaski, à paques, à Noel quand dans les familles on abat des coqs, les dindons, les moutons mais on le fait parce qu’on est sûr qu’on a mourir le dindon, le coq ou le mouton on peut l’abattre quand on veut à Noël, à paques, à la pentecôtes ou même pendant le carême. On est libre. Mais celui qui ne vous a pas nourri, ne peut rien exiger de vous. Hors nous sommes là, à nous faire nourrir chaque jour, chaque année, et nous disons à bas l’impérialiste. Eh bien, la reconnaissance du ventre est là…Si dans notre expression révolutionnaire nous ne voulons pas être reconnaissants ou en tout cas si nous voulons mettre de côté toutes les formes de domination, le ventre sera là qui lui, risque de prendre le chemin de la droite, de la réaction et de la cohabitation pacifique avec tout ce qui nous opprime à travers les grains de céréales ici déversées. Ne consommons que ceux que nous contrôlons.
    Certains se demandent où se trouve l’impérialisme ? L’impérialisme, regardez dans vos assiettes quand vous mangez. Les grains de riz, de maïs, de mil importés c’est ça l’impérialisme n’allez pas plus loin. N’allons pas plus loin. Donc camarade, nous devons nous organiser pour produire ici et nous pouvons produire plus qu’il ne nous faut.
    D’ailleurs on dit que c’est la sècheresse qui a fait que notre production à baisser. Le ministère de l’agriculture est là pour témoigner que même pendant la sécheresse la production du coton n’a fait qu’augmenter. Pourquoi cela ? C’est parce que la SOFITEX paie. He bien, nous allons changer de méthodes. La production ne se limite pas à l’agriculture. La production ça sera dans tous les domaines…Et j’invite chacun à la production intellectuelle… Nous n’avons pas ce réflexe de protéger notre capital intellectuel et il faut produire d’avantage…
    Il faut le dire et c’est d’une des grandes faiblesses de toute révolution, c’est de marcher aussi, c’est de devoir marcher avec les multiples formes et tendances. Mais parce que des éléments sains de tous bords ont œuvrés consciemment, loyalement à ce que l’unité se consolide. C’est d’une victoire…Et chacun de nous a payé le prix qu’il fallait payer…
    L’univers dans lequel nous évoluons, les forces qui nous entourent, ne sont pas pour favoriser le développement indépendant comme le nôtre. Au contraire tous les pièges nous seront tendus pour que nous soyons obligés de nous prostituer à fin d’avoir un semblant de développement. Donc compter sur nos propres forces doit cesser d’être un slogan.
    Parfois cela est dur et nous entendons çà et là, des sirènes défaitistes nous chanter les louanges de l’assistance. Non. Coopération oui, nous avons besoin de la coopération avec tous les peuples du monde entier. Mais cette assistance qui développe en nous la mentalité d’assisté, nous n’en voulons vraiment pas.
    Crédits images & Remerciements: Service de la Documentation et des Archives de la RTB (Radiodiffusion Télévision du Burkina Faso)

ความคิดเห็น • 13

  • @yeroba7846
    @yeroba7846 ปีที่แล้ว +7

    C'était un homme juste véridique et charismatiques, paix à ton âme mon idole

  • @FatimaKaborè-r2g
    @FatimaKaborè-r2g หลายเดือนก่อน +1

    Merçi merçi beaucoup

    • @Millions_de_Sankara
      @Millions_de_Sankara  หลายเดือนก่อน

      @@FatimaKaborè-r2g Merci à vous également pour l'intérêt que vous portez à cette chaîne. Que Dieu vous bénisse davantage.

  • @ideesdelectures7144
    @ideesdelectures7144 ปีที่แล้ว +6

    Voilà un digne représentant de la Maat.
    Un Homme integre qui aime son peuple.

  • @jeankablan4759
    @jeankablan4759 ปีที่แล้ว +4

    Waouu

  • @hkkienga4481
    @hkkienga4481 ปีที่แล้ว +5

    "L'Afrique a perdu l'un de ces dignes fils qui aurait pu changer son destin."

  • @Yacoubacoloneldiallo
    @Yacoubacoloneldiallo ปีที่แล้ว +4

    ♥️❤️♥️

  • @ThePrestigiousDesertLion9497
    @ThePrestigiousDesertLion9497 ปีที่แล้ว +1

    Mon frère mon héros mon chef la vengeance arrive pour ceux qui t'ont assassiné et qui t'ont détesté dieu le père qui est noir tuera ceux qui châtient les innocents Thomas Sankara mon frère tu seras vengé dieu le père l'avait promis et il n'oublie jamais✊🏿✊🏿✊🏿❤❤❤❤❤

  • @moctarombotimbe-lc3jw
    @moctarombotimbe-lc3jw ปีที่แล้ว +1

    Il vit toujours aux jeux des panafricanistes