Les pervers narcissiques (homme ou femme) sont ils conscients d'être PN?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 53

  • @mattgordon
    @mattgordon 2 ปีที่แล้ว +28

    C'est un bon résumé ! Souvent j'en croise des PN, je le sais, et je fais semblant de ne pas savoir... mais je reste à distance de ces personnes désormais. ;)

    • @YTBE_30
      @YTBE_30 ปีที่แล้ว

      À quoi les détecter vous ?

  • @mercyrahma9501
    @mercyrahma9501 2 ปีที่แล้ว +10

    Ce n 'est jamais leur faute...😏
    Pourtant c' est d' une évidence !
    Si ils étaient si parfaits pourquoi ne peuvent-ils GARDER une relation ?
    Ils sont vraiment dysfonctionnels...
    Malades...
    Très bonne vidéo 👌💎
    Merci Catherine

  • @Annemarie-bt1zu
    @Annemarie-bt1zu 2 ปีที่แล้ว +20

    Le problème en effet est d'arriver à prouver que c'est nous , les victimes, qui sommes agressées.
    Mon conjoint PN me reproche de toujours " râler" , de faire " c...", mais il me parle mal sans arrêt, m'insulte, me bouscule, même au sens propre, par exemple lorsque je le gêne quelque part pour passer...
    Je ne fais jamais rien assez bien ou assez vite.
    Et quand à l'évidence j'ai vraiment tout bien fait, préparé une fête d'anniversaire dans tous les détails, si à la dernière minute la boîte d'allumettes n'est pas à portée de main, c'est le scandale, les sarcasmes....
    Donc finalement c'est moi la folle, la méchante, qui me plaint sans arrêt d'être mal traitée, qu' on me manque de respect....

    • @sylvie5344
      @sylvie5344 2 ปีที่แล้ว +5

      Moi à 67 ans il me fait croche pattes et tout ce que vous venez de dire. Chercher pas c'est un PN ils sont fous

    • @thedrumworld
      @thedrumworld ปีที่แล้ว +4

      Si c'est un vrai pervers narcissique, la seul chose que je te conseille, c'est de t'en aller.
      N'essai surtout pas de prouver au PN que c'est toi qui est agressé, car ces personnes là ne peuvent pas changer, se remettre en question et au final tu auras toujours tort.
      En gros n'essai même pas de leur expliquer quoi que ce soit, ils ont un mode de fonctionnement tellement différent des gens "normaux" que je pense tu ne peux pas encore imaginer.
      Ces gens là ne cherchent pas à aider les autres, ils cherchent a s'aider eux, et si il faut détruire quelqu'un, ils le feront sans trop de problème.

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 ปีที่แล้ว +1

    MERCI DU PARTAGE TU AI UNE BELLE PERSONNE BRAVO ABIENTOT CHAO 👍😉🥰🖐👏🙏🤗

  • @fabienpeano8396
    @fabienpeano8396 ปีที่แล้ว +2

    Merciiiii!!! J'en ai tellement marre de toutes ces personnes qui disent que ce n'est pas le cas alors que lorsqu'on a vecu avec l'un d'eux on se rend bien compte de leur comportement paradoxal, et quand on leur demande s'ils accepteraient qu'on agisse comme ils le font ils nous répondent avec une honnêteté déconcertante que NON, jamais ils n'accepterait un tel comportement de notre part.

  • @anexistepas
    @anexistepas 2 ปีที่แล้ว +7

    Suivant le mal qui a été fait, la prise de conscience serait du suicide... déjà que les gens lambda préfèrent le déni à vie plutôt que de s'excuser de leur complicité due à leur lâcheté.
    Mais impossible n'est pas humain.

  • @domy5614
    @domy5614 2 ปีที่แล้ว +5

    Je pense qu'ils sont conscients de ne pas être et fonctionner comme nous mais comme ils ont toujours été comme ça, ça les arrange de faire croire que c'est nous le problème. Ils ont grandi dans le mensonge et la manipulation depuis leur plus jeune âge, ils ne peuvent donc plus fonctionner autrement. Ils sont trop immatures pour une remise en question. Merci pour cette vidéo.

  • @s.bilalie2340
    @s.bilalie2340 2 ปีที่แล้ว +16

    Juste un petit message pour vous encourager, c'est grâce a vous maintenant 6 ans que j'ai commencé a comprendre que j'étais avec un pn.
    Malheureusement quand on est sous emprise c'est impossible de partir...
    Je me suis retrouvé sous le contrôle de mes enfants une fois lui a quitté la maison.
    Aujourd'hui ça beaucoup, beaucoup mieux.
    Merci encore pour vos conseils.

    • @sylvie5344
      @sylvie5344 2 ปีที่แล้ว +6

      Oui on part part comme on veut, PN a verrouillé de partout. On se rend compte de cela bien après des années.
      C'est vraiment des sales gens.

  • @benoitleperlier7392
    @benoitleperlier7392 2 ปีที่แล้ว +9

    Bien sûr qu'il sont conscients

  • @christelegeorget7839
    @christelegeorget7839 2 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour Catherine et ceux qui me liront !
    Pour ma part je n'ai côtoyé de très près que des PN de sexe féminin dans ma vie...De facon certaine : ma genitrice également histrionique, 2 "chefs" 😅 de service et 2 ex meilleures amies (avec un doute sur une troisieme) et je suis bien certaine qu'elles n'avaient absolument pas conscience d'être MPN, dans le plus total déni et projection en permanence ...
    C'est bien cela d'ailleurs qui les rends si "efficaces" car sauf exception, elles ne "jouent" pas ni ne portent de masque car elles sont leurs troubles et exclusivement leur trouble sur pieds et n'agissent ou ne parlent qu'en fonction de cela ...mais ne jouent pas je pense, c'est ce qui les rend vraiment diaboliques !
    Les PN "grandioses" sont peut être plus conscients de l'être mais ces 6 femmes ne l'étaient pas, j'en suis certaine !
    Sinon elles auraient implosé ou explosé en vol, ayant construit toute leur vie sur leur "soit disant" bienveillance et attention aux autres !
    😅
    Incluant 4 d'entre elles bien planquées dans l'insertion des personnes en difficulté ou le yoga/pilates !
    Idéal pour avoir toujours de belles proies bien gentilles et fraîches ! 😱😅
    Ma genitrice était/est une loque vide et plaintive n'ayant jamais rien fait de sa vie à part se la pourrir et pourrir celle des autres, mais elle a quand même en partie réussi à convaincre mon pauvre père autiste asperger de haut niveau que c'était moi la "méchante " ...enfant bouc émissaire et poubelle je fus et je reste dans son esprit malade pour ne pas imploser ...
    Ceci dit sa vieillesse est une horreur : seule, moche malgré toute la chirurgie et médecine esthétiques et abandonnée de tous même de mon père qui a réalisé une sorte de fuite psychique pour moins souffrit en attendant la mort physique !
    Amitiés et courage a tous
    Être enfant et/ou conjoint de PN,
    C'est probablement l'experience de vie parmi les plus atroces qui peut rendre fou ou alcoolique mais quand on s'en sort
    C'est le paradis ...même quand on va mal !
    On est enfin LIBÉRÉ.E de cette horreur de remise en question, souffrances et conflits en boucle !
    Yessssss !!
    Amitiés
    Christele

    • @antopiermay489
      @antopiermay489 2 ปีที่แล้ว

      Quitter et sortir de la vie d'une PN , c'est comme retrouvé la vue, je suis conscient aujourd'hui de ma dépendance envers cette femme qui es la maman de nos 4 enfants et que je côtoye encore, et la découverte pour moi de cette pathologie chez elle m'a permis de prendre beaucoup de recul sur mon moi et elle , c'est édifiant très surprenant et très agréable de retrouver ces capacités et soi-même.
      Je vois absolument tout ce qui ce passe et la manière dont cela ce passe .

  • @lantimanip
    @lantimanip 2 ปีที่แล้ว +2

    Avec le de la hauteur vraiment c'est des gens qui sont perdu et leurs 1er victime est eux même.

  • @pascalcome684
    @pascalcome684 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne analyse

  • @nadinevitu7860
    @nadinevitu7860 2 ปีที่แล้ว +4

    dis moi il y a des couples de pns comment expliques tu que mon pn est un collegue de travaIl qui nous fuit fait jamais de sourires par contre il se montre sur les reseaux sociaux en couple avec grand sourire alors qu il me dis que sa femme lui casse les c....

  • @sylviedalle2110
    @sylviedalle2110 2 ปีที่แล้ว +3

    J ai toujours ressenti que qq chose clochait en moi sans savoir quoi et sans penser que c etait une pathologie : besoin de relations fusionnelles en amitié, j avais tendance à imiter ou copier mes amies.adolescente je disais à mes parents ( personne ne voudra de moi je ne suis pas intéressante, mais j etais plutôt jolie) je posais tjrs des questions sur les couples. Un prof m avait traitée de sainte nitouche. On aurait pu me donner le bon dieu sans confession. Et aussi on me disait souvent que je manquais de maturité( au lycée ou qd j ai démarré dans l enseignement). J ai toujours fait moins que mon âge. Puis j ai rencontré mon mari à 21 ans, nous étions très fusionnels. Je me suis mariée à 23 et nous avons vécu 30 ans ensemble. Il est décédé ( à cause de l alcool). Cetait qq un d hypersensible, bcp de qualités dont j avais besoin et que j admirais. Il m apaisait bcp, très attentionné, voulant tjrs aider par une très grande capacité d analyse et d écoute. Bcp de charisme. Il était tout pour moi et je disais toujours si je le perds je meurs. C etait un amour passionnel et cest ce que je voulais un grand amour. Je me disais souvent personne ne s aime comme nous aussi fort. Durant notre vie commune j avais des moments parfois de passage à vide, une réflexion ou un comportement pouvait me mettre mal 2ou 3 j et puis mon mari avait souvent les mots pour me redonner le sourire.
    A mes 40 ans j ai eu un épisode dépressif pendant l été car je me suis sentie nulle et vide à côté de lui toujours d humeur égal, organisant tout pour nous faire plaisir mes enfants et moi. Il m a écrit une lettre me disant qu il était détruit, qu il n avait personne à qui en parler car personne ne comprendrait et ne croirait ce qu il vivait, puisque de l exterieur j etais une femme qu on avait tendance à lui envier. Avec le recul cest un peu comme si j enviais ses qualités que je n avais pas. Une fois je lui ai dit :si j avais été un homme ce n est pas une femme comme moi que j aurais choisi. Une autre fois :"je n ai pas de personnalite". Je sentais que j avais tjrs besoin de l approbation des autres. J avais besoin qu on me renvoit une image positive de moi. J avais tout pour être heureuse mais ça ne comblait pas mon manque d estime et de confiance. J ajoute que je donnais l image de qq un de gai, positif, optimiste, plutôt bien dans sa peau avec une certaine assurance et à l interieur de moi c etait tout le contraire. Quand j en parlais les personnes avaient du mal à me croire tant le décalage était grand. Et puis je me disais je suis comme ça voilà. J etais très soupe au lait, colérique mais ça ne durait pas. Ma fille aînée a un handicap mental, légère déficience et je me suis mise bcp en colère contre elle en lui disant des choses méchantes parfois mais je lui demandais tjrs pardon. Il n y a qu à mes enfants que je demandais pardon. Quand avec mon mari il y avait des disputes ou des moments où l on ne se parlait plus cest toujours lui qui revenait mais je n attendais que ça pour le serrer dans mes bras. Je n osais faire le 1er pas de peur d etre rejetée.
    Je n avais jamais entendu parler de pn. Apres le décès de mon mari j ai fait une psychanalyse pendant laquelle d apres mes dires elle m a dit que mon mari était pn. J ai été lire bcp de choses là-dessus et je me suis aperçu petit à petit que c etait moi qui avait un trouble de la personnalité narcissique(introverti). Cela fait 6 ans qu il est décédé et je suis dans un deuil pathologique.
    Je ressasse les mêmes choses , je bassine tout le monde avec mes discours en boucles. Quand je dis que je suis pn personne ne me croit, et surtout maintenant tout le monde dit à mes enfants ça fait 6 ans et ta mère en est toujours au même point. Mes enfants aussi en on marre.
    Ils adoraient leur père et m aiment aussi. Mais ne voient pas de changement après de multiples thérapie en tout genre: psychologue, psychiatre, psychanalyse, sophrologie, hypnose, ostéopathe cellulaire, emdr, médecine chinoise, chiropracteur, tarologue, magnétiseur avec fleur de bach,numérologue, lectures de bqc de livres sur la dépendance affective, les 5 blessures de Louise Bourbeau, les clés de votre énergie, écoute ton corps , les 4 accords toltèques ,3 séjours en clinique psychiatrique et à chaque fois on me dit de ressentir les choses dans mon corps et mon cœur et je ne ressens rien. Tous m ont dit que j etais trop dans le mental, que j intellectualisais tout....j ai eu aussi bcp de mains tendues par des amis qui peu à peu s eloignent se sentant impuissants. Je suis rongée de honte de culpabilité je me considère comme une merde. J ai tout gâché.
    Mon mari était conscient de mes fragilités et en avait parlé à un collègue. Il était souvent inquiet et redoublait d effort pour me voir heureuse. Je l idolatrais et le mettais sur un piédestal. J etais tellement fière que qqun comme lui m aime si fort.
    J ai lu aussi un psychanalyste spécialisé en relation pn qui disait que le pn était un handicapé du cœur. Et cest ce que je ressens.
    Tout le monde me dit tu as tes enfants ce sont vos amours créés avec ton mari et ça ne me fait pas réagir. Je viens d etre grand-mère en avril , je vais l etre à nouveau en octobre et ça ne me procure pas l emotion que toute personne humaine pourrait ressentir.
    Ma sœur m a dit que j'étais toxique et égoïste. Mon fils ne me comprend pas , mes fils se lassent, mon aînée a besoin de moi je ne suis pas assez là pour elle. Je ne lui apporte pas d attachement sécure.
    Moi-même dans une insécurité profonde face à mon vide .
    Lors d un séjour en clinique en Loire Atlantique où une amie m a fait venir pour aider, j y ai rencontré qq un qui m aime cela fait un an. J ai refait séjour clinique en Loire Atlantique alors que j habite en Normandie . Mais je ne veux pas remonter chez moi pour ne pas être confronter à mes enfants.
    Je remonte juste un week-end de temps en temps. Je vis chez cet ami rencontré et qui essaye de tout faire pour me sauver. Il a traversé des moments difficiles avec moi, confus sur notre avenir, sur ce que j attends de notre relation, pourquoi je suis avec lui. Il a voulu souvent arrêter pour me faire un électrochoc et retombe dans mes bras car il m aime. Je n arrive pas à lui dire que je l aime ni à mes enfants . Alors qu avant du temps de mon mari je leur disais souvent.Tout le monde veut que je retrouve mon goût de vivre mais je ne l ai pas en moi. Je ne sais pas être heureuse car je n ai pas la vie en moi.C etait mon mari qui me l apportait et ça n a pas empêché que je sois mal vers mes 40 ans. J etais en fait ( je ne le savais pas encore, pas consciente) que j etais dans un faux self. Découverte pdt la psychanalyse.
    Ma psychanalyste a tout fait pour que l analyse s arrete en me proposant de partir 4j avec en Hongrie et en me disant que je devenais dépendante. J ai été flatté qu elle me propose ça (ego) et j ai accepté. Il y a peu de temps je lui ai envoyé un Sms lui disant que le travail effectué avec elle m avait fait comprendre que la pn c etait moi pas mon mari. Aucune réponse.
    En mai j ai fait une ts je voulais en finir arreter de souffrir et faire souffrir même si j aurais causé un chagrin énorme à mes enfants qui n ont plus que moi. Je me suis taillée profondément les veine et tendons du poignet. Puis j ai voulu sauter du pont de st nazaire mais pas eu le courage avant d etre récupérer par les agents du pont, pompiers gendarmes etc.... 1 mois et demi en hp. Puis mon amie m a proposé de faire un pèlerinage je ne suis pas pratiquante ni vraiment croyante même si j admire ceux qui ont la foi et surtout la foi en la vie. J aimerais tant l avoir.
    Je passe mes journées à ne rien faire aucune envie , je ne m interesse à rien. Tout ce que je faisais avant du temps de mon mari cetait pour que mes enfants et lui soient fiers de moi. Car j ai toujours eu besoin du regard des autres.
    Tout le monde me dit tu ne veux pas guérir tu ne veux pas t en sortir tu t autoflagelle, cest ça le problème au lieu de profiter de la vie mais partout je lis que pn ne se soigne pas. On dit qu ils ne veulent pas et en même temps que ça ne se guérit pas.
    J ai pris conscience tard du nom de mon mal-être.
    Avant voir les gens heureux ne me gênait pas au contraire mais maintenant ça me fait mal car je les envie d etre heureux humain d avoir du cœur. J ai eu bcp de chance dans ma vie et ce que je voulais je l avais soit par moi soit par des concours de circonstance indépendant de moi. J avais l impression que la vie nous souriais à part bien sur ma fille handicapée où ce n etait pas simple mais je me battais pour que sa vie soit la plus normale possible. J ak eu bcp de mal à accepter mais du moment que j avais mon mari à mes côtés je pouvais tout supporter.
    Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça. J ai eu une mère très spéciale peut-être pn ?je ne pensais pas lui ressembler et Un père très gentil et aimant .c etait ma mère qui était autoritaire. Mon frère s est suicidé il y a 30 ans, ma sœur aînée a été diagnostiquée bipolaire depuis le décès de mon père qui a été un très grand choc pour elle. J ai été plus proche de ma mère pour parler , je me prenais souvent le bec avec mon père mais cetait qq un de si courageux toujours prêt à rendre service. Ma mère faisait tjrs des comparaisons. J ai essayé de coller à ses demandes.
    Et dernière chose je n ai pas l impression de vouloir faire du mal ou de jouir du mal . Mais peut-être que j en ai fait sans m en rendre toujours compte.
    Etre pn c est la pire des choses. Qu est ce qui fait qu on devient cette merde inhumaine.?

    • @corinnebeurey5200
      @corinnebeurey5200 ปีที่แล้ว +1

      Vous vous dévalorisez! Vous parlez de l’amour fusionnel que vous éprouviez pour votre mari, vous vous questionnez sur vous-même et vous vous remettez en question. Vous nous expliquez que vous n’avez pas le sentiment de chercher à faire du mal… je pense que vous n’êtes pas une personne perverse narcissique et n’étant pas psychologue de métier je vous livre mon point de vue qui n’a de valeur qu’un avis de profane mais vous souhaite de tout cœur que Catherine vous lise ,vous éclaire, et vous remonte le moral. Courage! Vous avez plus de valeur que ce que vous vous attribuez.

  • @isabellemerlen980
    @isabellemerlen980 2 ปีที่แล้ว +6

    Bonjour Catherine mille merci à vous pour qui vous êtes une personne merveilleuse de très belle lumière votre travail nous avons beaucoup de chance que vous soyez là pour nour mille merci encore à vous et des caresses à votre adorable petit chat izabel

  • @liviav2122
    @liviav2122 2 ปีที่แล้ว +7

    Oui ils savent j'ai eu des conversation avec lui digne d'un film ....le mardi et le jeudi tout était de ma faute. Lol violences phsycologiques ça commence crechendo ......il y a beaucoup de gens comme ça il se valorise grace aux autres vous êtes un objet si il trouve un objet qui brille plus vous n'existez plus. Partez avant gardez votre dignité walah les gens qui restent avec eux ne sont pas net non plus......

    • @Laurie_ginale
      @Laurie_ginale ปีที่แล้ว

      😢🥺 Tu as tellement raison !

  • @allegrahamon6445
    @allegrahamon6445 2 ปีที่แล้ว +2

    Excellente vidéo !!!! Merci

  • @celiamilesi2817
    @celiamilesi2817 8 หลายเดือนก่อน

    Je suis d’accord . J’arrive à les reconnaître au regard déconnecté de leur âme, à la gestuelle (bras croisés souvent) au regard vide, le sourire tordu ou qui ressemble à une grimace . Merci pour tous tes précieux conseils Catherine 🙏 Mon ex se remettait parfois en question mais pour des petits détails, mais il coche absolument toutes les autres cases, et sa mère était aussi PN, son père absent (il ne l’a pas reconnu)
    Merci pour ton travail de qualité, et bien détaillé (ça nous aide mieux à comprendre) 🙏 Je te souhaite de merveilleuses fêtes 🎄🎁

    • @celiamilesi2817
      @celiamilesi2817 8 หลายเดือนก่อน

      P.S : Cet ex me disait qu’il avait besoin de chercher le conflit avec les gens en face de lui, mais qu’il ne savait pas pourquoi il faisait ça .

  • @djena828
    @djena828 ปีที่แล้ว +2

    Merci oui ils sont très conscient je me souviens il disait "je vais les rendre fou" et il ricanait ( je pense qu'il on laisser le malin s'incarner en eux ) il jubilai avec un rictus 🧟‍♂️

  • @mesangebleue2352
    @mesangebleue2352 2 ปีที่แล้ว +3

    Cela fait 7 ans que je cherche à analyser cette pathologie, depuis que je l'ai découverte en fait, car je voulais comprendre en profondeur, cela grâce notamment à vos vidéos. Vous n'avez pas ménagé votre peine pour les victimes durant toutes ces années, merci infiniment ! Il y a une question morale que je n'arrive pas à résoudre au-delà de toute passion par rapport à la souffrance que le pn cause : vu qu'il souffre d'une pathologie avoisinant la folie, le pn peut-il être considéré comme pleinement responsable civilement ? et plus encore, Dieu étant juste et jugeant à l'aune de l'intelligence de chacun, de ce que nous savons et de ce que nous ne savons pas, le pn est-il susceptible d'être châtié dans l'au-delà ? Le pn n'étant pas responsable de ce qui a déclenché sa pathologie dans son enfance, n'ayant pas véritablement développé de conscience... C'est une question délicate, peut-être hors de notre capacité, mais j'aimerais avoir votre point de vue... J'ai bien compris qu'il était déjà souvent puni ici-bas de par son mode de fonctionnement. Merci d'avance !

    • @miniamaba6963
      @miniamaba6963 2 ปีที่แล้ว +5

      Bien sur qu'ils sont pénalement responsables vu qu'ils choisissent en conscience de nuire et de ne pas se faire soigner car ça leur va très bien ainsi.

    • @sylviedalle2110
      @sylviedalle2110 ปีที่แล้ว

      Non il n a pas conscience de nuire alors comment pourrait il se soigner.? Partout on dit qu il ne veut pas soigner , alors que je lis de la part de professionnels qu il ne peut pas guérir.

  • @deborab6638
    @deborab6638 2 ปีที่แล้ว +4

    Excellente question

  • @pascalpatchoudi4258
    @pascalpatchoudi4258 2 ปีที่แล้ว +2

    Si le pn regard les vidéos le concernant, ne va t'il pas essayer d'amélioré ses stratégies de manipulation ?

  • @mamarlaidaoui7139
    @mamarlaidaoui7139 ปีที่แล้ว +1

    Est ce prouver scientifiquement que cela existe, certaine caractéristique nous correspondent à tous sauf celle de l’intention de vouloir faire le mal qui est vomissante et condamnable

  • @marinatillot7974
    @marinatillot7974 2 ปีที่แล้ว +1

    Bien souvent ils disent pas qu'ils le sont même si on leur dit... Le miens s'est servi d'une précédente relation que j'avais eu avec un pervers pour dire qu'il ne l'est pas. Quand je lui en avait parler je ne savais pas a ce moment là qu'il l'était...

  • @deborab6638
    @deborab6638 2 ปีที่แล้ว +4

    Excellente vidéo... Mercii....ma jolie Cathy...💗

  • @beanyou308
    @beanyou308 2 ปีที่แล้ว +2

    Cc... Catherine, (Le titre), Bien sur qu'ils/elles le sont... (Conscient et instigateur).
    _Pour mon Pb perso., mon "ex-Thing", était infirmière de jour en Hospital psychiatrique pour adultes.
    Donc connaissait le domaine et savait comment faire pour en tirer profit.
    Mon analyse est qu'on peut être PN selon différentes formes (d'origines parentale souvent) et d'être "extra." ou "intra." et ds ce dernier cas d'exercer ou non, cette pathologie. Dans les deux cas, ce sera en connaissance de toutes "les ficelles" et d'être pour ou contre et dans le dernier, de s'en prémunir. Il est certain que la cohabitation des deux n'est pas foncièrement durable et vouée à la rupture, à la simple "?": QUI de logique et en connaissance de cause, peut se complaire dans un conflit permanent...?? P.être un(e) fou/folle. En conclusion, on peut être entouré de PN (sans le savoir), qui savent de quoi il s'agit et d'arborer ou pas (conflit) vos idées et on retombe en social, dans la divergence d'idéo...

  • @francoisdousse3008
    @francoisdousse3008 3 หลายเดือนก่อน

    Ouiiiiiiiiiii c'est très clair

  • @beanyou308
    @beanyou308 ปีที่แล้ว

    Cc.. Catherine, un(e) PN se rend compte qu'avec l'âge, il est + difficile "de lever la jambe pour se laver le pieds"... C'est (entre autre) ce raisonnement qui l'incite à (prendre sa revanche ds son entourage proche)...

  • @corinne5495
    @corinne5495 2 ปีที่แล้ว +2

    Ce sont eux-mêmes des victimes(sans les plaindre).

  • @Sheashenn
    @Sheashenn ปีที่แล้ว

    8:10 Grâce à vous je viens enfin de comprendre ce que signifiait l'aveu de mon ex amie PN quand elle m'a dit qu'elle se mettait à détester les gens au bout d'un certain temps

  • @marymarie6642
    @marymarie6642 2 ปีที่แล้ว +1

    Bon soir merci

  • @RandaBelaid
    @RandaBelaid 2 หลายเดือนก่อน

    Quand on fuit un pn est ce qu'il comprend qu'on a fuit ses tortures ?

  • @sylviedalle2110
    @sylviedalle2110 2 ปีที่แล้ว

    On n est ni fier ni dans le déni à partir du moment ou on en prend conscience. On ne ressent pas la vie comme les autres mais on ne peut pas s en apercevoir comme ça . Le décès de mon mari m a fait prendre conscience de bcp de choses. Avant on se sent différents mais on s adapte . On pense que ce n est pas si grave surtout quand on est passionnément aimé. C est en avançant dans l age que certaines choses se compliquent sans pour autant comprendre.

  • @Celebration-leila3024.
    @Celebration-leila3024. 2 ปีที่แล้ว

    Bisous grande , t'es super !

  • @autumnlike7398
    @autumnlike7398 2 ปีที่แล้ว +4

    👍

  • @kepler2024
    @kepler2024 2 ปีที่แล้ว

    Je crois avoir de ouvert ce terme avec vous y a qlqs années et j'ai commencé à faire le lien avec tout ce que je subissait. Bonjour madame ! Vous décrivez des situations vécues mais comment vivre avec un PN, quand pour une raison ou pour une autre on ne peut pas le quitter? Comment en faire notre marche pied, comment retourner son attitude CONTRE lui-même ? Comment protéger les enfants

    • @antopiermay489
      @antopiermay489 2 ปีที่แล้ว +1

      Fuyez , organiser vous , préparez votre départ sans rien dire et fuyez

  • @grotruk
    @grotruk 2 ปีที่แล้ว +3

    🙏😘✌

  • @benoitbeaupoil6028
    @benoitbeaupoil6028 2 ปีที่แล้ว +1

    😘