COTONEASTERS, ARBUSTES TRÈS FACILES ET D’UNE GRANDE VALEUR ÉCOLOGIQUE. Le Quotidien du Jardin N°422

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 422 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
    Leasoissons nous pose la question suivante :
    Pourriez-vous nous parler des cotonéasters SVP ?)
    Les cotonéasters (270 espèces, famille des Rosacées) sont des arbustes très prisés dans les jardins pour leur facilité de culture et leurs multiples utilisations. Voici notre sélection de cotonéasters permettant de multiples usages dans le jardin :
    • Cotoneaster conspicuus est un arbuste à croissance lente et à ramifications denses, originaire du sud-est du Tibet. Il atteint 1,5 m de haut et s’étale jusqu’à 2,50 m. Rusticité : -15 °C.
    Cotoneaster conspicuus porte des feuilles persistantes de 0,5 à 2 cm de long, étroites, elliptiques, vert foncé, brillant.
    En été, des fleurs blanches à cinq pétales, sont suivies de fruits écarlates de 8 à 10 mm de diamètre, qui persistent jusqu’au cœur de l’hiver.
    • Cotoneaster coriaceus le cotonéaster à fleurs laiteuses est couramment proposé sous le nom invalide aujourd’hui Cotoneaster lacteus, est de la province du Yunnan en Chine.
    C'est un grand arbuste aux branches souples, mesurant de 2 à 3 m de haut et de large. Les feuilles persistantes de 0,5 à 2 cm de long, étroites, elliptiques, sont vert foncé, brillant.
    Les bouquets de fleurs blanches estivales sont suivis d’une abondance de petits fruits rouges globuleux en automne. Fait inhabituel pour un cotonéaster, les fruits sont évités par les oiseaux, ils persistent donc sur la plante tout au long de l'hiver. Rusticité : - 20 °C.
    • Cotoneaster dammeri, le cotonéaster de la busserole, originaire des montagnes du centre et du sud de la Chine. Il est naturalisé en Europe. C’est un arbuste rampant de 30 à 40 cm de haut, dont les branches prostrées, se marcottent naturellement lorsqu’elles touchent le sol. Rusticité : -20 °C.
    Les feuilles persistantes, de 1 à 3 cm de long, sont elliptiques et coriaces, terminées par une pointe très fine (mucronées). Elles prennent des nuances violettes en automne.
    De mai à juin, les fleurs parfumées, d'environ 4 à 5 millimètres de diamètre, sont blanches avec l’extérieur rose.
    Les fruits sont des baies subglobuleuses rouge vif, de 6 à 7 mm de diamètre, qui restent sur la plante jusqu'en hiver.
    • Cotoneaster franchetii, le cotonéaster de Franchet ou cotonéaster orange, est originaire du sud-ouest de la Chine ainsi que du nord de la Birmanie et de la Thaïlande.
    C'est un arbuste buissonnant aux rameaux arqués, qui atteint 3 m de haut et de large. Rusticité : -20 °C.
    Les feuilles persistantes ou semi-persistantes, de 2 à 4 cm, sont ovale, vert brillant dessus, tapissées à la face inférieure de poils denses, blanchâtres à jaunâtres.
    Les fleurs sont réunies par 5 à 15 en corymbes, chaque corolle de 5 à 7 mm de diamètre, étant formée de cinq pétales roses sur la face extérieure, blancs sur la face intérieure. Le fruit est une baie rouge orangé de 0,5 à 1 cm de diamètre
    • Cotoneaster horizontalis le cotonéaster horizontal, qui se rencontre dans toutes les régions montagneuses de Chine, est un arbuste au port étalé (de 60 cm à 1 m de haut), avec des branches disposées en arêtes de poisson, qui s’étendent sur 2 à 3 m. Il est couramment utilisé comme couvre-sol. Rusticité : -23 °C.
    Les feuilles caduques de 0,5 à 1 cm de long environ, sont arrondies, vert brillant, portées à plat sur les rameaux. Elles se teintent de rouge en automne.
    La floraison en mai est blanc rosé, suivie de fruits sphériques, rouge vif, de 2 à 6 mm de diamètre,
    • Cotoneaster salicifolius, le cotonéaster à feuilles de saule, est originaire de l’ouest de la Chine peut atteindre 5 m de haut. Il existe de très nombreux cultivars. Rusticité : -20 °C.
    Les feuilles persistantes, alternes, simples, lancéolées, nervurées, vert foncé, portent de fins poils gris sur leur face inférieure. Elles brunissent par temps très froid.
    En été, les fleurs blanches sont réunies en bouques, puis la plante porte des fruits presque sphériques, de 2 à 5 mm de long, rouge vif brillant.
    Cultivez les cotonéasters au soleil ou à mi-ombre dans un sol modérément fertile, bien drainé, même sec. Aucune taille particulière n’est nécessaire, hormis d’éliminer les rameaux mal placés ou en surnombre. La rusticité est excellente : - 25 °C.
    Les cotonéaster sont des arbustes de culture très facile, particulièrement intéressants dans les haies de forme libre ou pour les espèces à port rampant, garnir les talus.
    Merci de nous avoir suivi. Nous espérons que cet intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans le numéro 423 nous répondrons à la question suivante :
    Pouvez-vous faire une vidéo sur le thème des pieds d'alouette ?

ความคิดเห็น • 5

  • @newsjardintv3157
    @newsjardintv3157  4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +4

    Merci à tous pour votre patience. Le problème technique est résolu. Je'spère que vous apprécierez cette vidéo avec ses commentaires… Bon visionnage. Amitiés jardinères. PM

  • @manontisserand3577
    @manontisserand3577 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Oh trop bien ! Il est dans la liste de reconnaissance de végétaux pour la formation BPA TPH que je passe 😁 merci beaucoup.

  • @Lysimaquettedebois
    @Lysimaquettedebois 3 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    De très beaux arbustes que je découvre grâce à vous. En suggestion de vidéo que direz-vous de parler des épiaires comme l'épiaire des marais par exemple.

  • @SaraTubefr
    @SaraTubefr 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Merci❤

  • @leasoissons
    @leasoissons 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    merci beaucoup