Maria Simma - les prêtres et les sœurs
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- Témoignage:
Un ami prêtre me confiait ainsi que récemment, il avait traversé toute la ville de Lourdes en compagnie d'un autre prêtre habillé en soutane. Lui même portait un clergyman noir.
C'est un homme de belle allure, charismatique. Son compagnon était timide, doué de moins de prestance et d'éclat.
Néanmoins, il a constaté que sur tout le trajet à travers la ville, les deux hommes étaient arrêtés sans cesse par des pèlerins voulant faire bénir des objets. « A aucun moment, ils ne se sont adressés à moi, bien qu'il était évident que j'étais prêtre, mais toujours à mon ami. Je crois que c'est la soutane qui veut cela. En particulier auprès des gens loin de l’Église, elle exerce un attrait puissant. »
La soutane fascine ou agace, dérange ou attire. Elle est devenue l'un des éléments de la panoplie communicationnelle du catholicisme contemporain, qui s'appuie sur une nouvelle forme de provocation visuelle, comme d'ailleurs les autres groupes religieux - l'islam et le bouddhisme - qui revendiquent une visibilité. Il est indéniable que le catholicisme est une religion de l'image, du signe. Le prêtre, en tant que tel, est une sorte de « sacrement », et il est juste que cela se traduise visuellement.
Tout au long de l’histoire de l’Église, l’habit religieux a été extrêmement important, car les religieux ne sont pas seulement appelés à une vie de consécration totale à Dieu, mais aussi à manifester et témoigner publiquement de leur consécration.
Le Concile Vatican II déclare que «l’habit est un signe de consécration» (Cf. Perfectae Caritatis, n. 17). Les signes doivent être utilisés plus que jamais, «surtout dans le monde d’aujourd’hui, si sensible au langage des images… où le sens du sacré s’est si timidement affaibli, les gens ressentent le besoin de ces appels à Dieu, qui ne peut être abandonnés sans un certain appauvrissement de notre service sacerdotal ».
Ce signe « exprime pour le religieux sa consécration et met en évidence la fin eschatologique de la vie religieuse». Les religieux de notre Institut portent le saint habit qui est donc signe de leur consécration et témoignage de leur pauvreté. La valeur de l’habit est donnée «non seulement parce qu’il contribue au décor du prêtre dans son comportement extérieur ou dans l’exercice de son ministère, mais surtout parce qu’il met en évidence dans la communauté ecclésiastique le témoignage public que chaque prêtre est appelé à donner de sa propre identité et appartenance spéciale à Dieu ». Nous aimons donc l’habit, que l’on porte comme une seconde peau. Saint François d’Assise avait coutume de dire que seule la présence du religieux vêtu de son saint habit est une prédication.
Le religieux qui abandonne les vêtements séculiers pour porter l’habit, manifeste qu’il quitte le monde et les choses du monde, pour embrasser le même mode de vie du Christ: chaste, pauvre et obéissant. Pour cette raison, l’habit est un signe de consécration.
Seigneur Jésus, avec saint Jean-Marie Vianney, nous te confions :
tous les prêtres que nous connaissons, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, ceux que tu nous donnes aujourd’hui comme pères.
Tu as appelé chacun par son nom ;
pour chacun, nous te louons et nous te supplions :
garde-les dans la fidélité à Ton nom ;
Toi qui les as consacrés pour qu’en Ton nom, ils soient nos pasteurs, donne leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.
Que l’Eucharistie qu’ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s’offrir avec Toi pour les brebis que nous sommes ; Qu’ils soient plongés dans Ton cœur de Miséricorde pour qu’ils soient toujours les témoins de ton pardon ; Qu’ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu’ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté.
Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : qu’elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit ; apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de Ta main, pour qu’ensemble nous accomplissions davantage Ton œuvre pour le salut de tous. Amen.
Merci maman pour vos informations vérité bien dites amen amen amen
Je suis émue et désire changer de mieux à mieux,mon Dieu aidez moi, Maria Simama priez pour moi aussi
Que c' est beau et formidable d' entendre tout cela. Comme j' aimerais que tous les oretres entendent ce message. Pour ma part, je souffre de voir que beaucoup de prêtres sont en civil. La Ste Vierge demande que srs Fils de prédilection soient en soutanes ! Et il faut écouter et obéir aux magistère de l' Église pour la Communion. Faut pas être moderne mais revenir aux choses demandées par l' Eglise. Le modernisme tue l'esprit.
Marie, Mère des Prêtres.
Notre Mère céleste demande de ne pas juger, surtout les prêtres, ils seront jugé comme nous tous, le jour venu..
Même si cela est difficile dans ce monde coupable, rempli d'injustice et de jugement !
Seigneur Jésus, nous te confions tous les prêtres : tous ceux que nous avons rencontrés, tous ceux qui nous ont aidés, tous ceux que Tu appelleras. Garde-les dans la fidélité à ton nom, Toi qui les as consacrés pour qu'en ton nom ils soient nos pasteurs. Donne-leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.
Merci pour votre commentaire.
Merci, de nous apprendre tant de belles choses précieuses pour le salut de nos âmes
merci a maria simma
Merci maman prié pour nous la où vous êtes
❤