#52 - Outre-mer : décoloniser l'espace public

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 พ.ย. 2024
  • Qui choisit les figures à célébrer dans nos rues ? Faut-il déboulonner les statues de Colbert, Léopold II, Maréchal Bugeaud et ces personnalités qui incarnent un passé esclavagiste et colonial ? Ces questions ont resurgi en juin 2020 et font écho au débat plus large de la décolonisation de l’espace public. Du fait de son passé colonialiste, la France est l’un des rares pays au monde à être présent sur presque tous les continents, notamment à travers ses territoires d’Outre-Mer. Les traces de l’ex-empire colonial se manifestent encore plus violemment dans ces régions, notamment dans leurs rues et leurs monuments. Comment la ville peut-elle s’ériger en espace d’expression des luttes pour l’émancipation ? Quel point de vue adopter pour repenser la mémoire collective ? Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Zaka Toto, venu tout spécialement de Martinique pour présenter son travail d’écrivain, en tant que fondateur de la revue Zist. L’invité travaille à casser les mythes impérialistes en se penchant sur les combats de celleux qui se réapproprient un espace pétri de symboles coloniaux.
    Cet épisode a été enregistré au Palais de Tokyo (Paris) dans le cadre de l’installation « Madeleines de Proust » de Joyce Kuoh Moukouri à l’occasion de l’exposition capsule « Jusqu’ici tout va bien », dans laquelle des élèves de l’école de cinéma Kourtrajmé (Clichy-sous-Bois / Montfermeil) répondaient, 25 ans après le film de Matthieu Kassovitz, à la question « Qu’est-ce qui vous fout la haine ? »
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Zaka Toto, « En-Ville Cannibale : déconstruire et repenser la ville coloniale » (article en ligne sur zist.co) ; Extrait d’une vidéo d’Emmanuel Macron le 7 novembre 2018, postée sur Twitter ; Zaka Toto, « Statuaire, Mémoire et Turfu » (article en ligne sur zist.co) ; Guy Methalie, « Yo déplacé Joséphine » ;
    CRÉDITS
    Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

ความคิดเห็น •