J ai toujours cru que j' étais 1 ère. J ai découvert à 47 ans que j' étais aussi 2 ème. Je me sens bien dans ces deux rôles. Je sais mener un groupe et j ai aussi une très bonne mémoire, études d histoire, généalogie, je m intéresse a la psychogenealogie. Mais franchement j' ai envie de travailler seule ( ce que j ai très souvent fait dans ma vie). Ainsi j organise mon travail et j' ai de très bons résultats. Vous dites que ça correspond plus à une place de 3 ème ...et pourtant je ne suis pas du tout une émotionnelle.
Je n'ai pas bien vu quel lien vous faisiez entre la place de 3ème et l'émotionnel ? Lorsque nous nous retrouvons à cheval sur 2 places, c'est à nous de "choisir" celle dans laquelle on se sent le mieux et de s'y tenir. Il n'y a donc pas besoin de chercher à changer quoi que ce soit. Les 1er ont davantage une fibre pour mener un groupe, les 2ème pour assister dans la mise en œuvre et les 3ème sont plus libres de faire autre chose que les attendus de la famille. Ce sont des tendances, pas des vérités absolues. Les croyances de chaque famille vont aussi venir impacter le système en fonction du vécu familial. Par exemple, il sera plus difficile à un 1er de "mener un groupe" si dans la famille il y a eu une faillite d'entreprise et que c'est un 1er qui porte cette culpabilité. Derrière, les 1ers ne voudront plus inconsciemment mener de groupe "à leur perte" à moins de "lever le poids de ce fardeau" lors d'un travail thérapeutique avec la méthode de votre choix, il existe plein d'approches qui travaillent sur les lignées (psychogénéalogie, maïeusthésie, constellation familiale, etc.)
@@voxpreneur merci de votre réponse. Vous avez vous même dit que le travailleur indépendant est le profil du 3 ème. Hors le 3 ème est l émotion familiale. Et je suis 1 et 2. Mais j ai souvent travaillée seule même si salariée et je me dirige vers un travail d indépendant. Je ne veux plus subir la médiocrité de supérieurs hiérarchiques qui ne sont en fait jamais supérieurs et qui ne m apporte aucune valeur ajoutée...et à l entreprise non plus.
De nombreux auteurs citent le carré magique. Il y a Annie Tranvouez dans "Psychogénéalogie et physique quantique", Virginie Stevens dans "Manuel de Psychogénéalogie", de mémoire Paole Del Castillo mais je ne sais plus dans quelle livre, Marie-Noëlle Maston-Lerat de mémoire dans "Les fondations de l'être".
Bonjour Michèle, en effet ce sont les grandes lignes et ce n'est pas une science exacte. Ceci dit, quand nous avons la chance de pouvoir discuter en tête à tête avec nos ascendants, nous découvrons la plupart du temps le secret bien gardé de tous qui confirme par exemple sa vraie place dans la fratrie ou les ressentis étranges que nous avons vécus toute notre vie. Je dirais donc que toute cette théorie n'est pas à prendre pour argent comptant, mais c'est une invitation pour revisiter son arbre, poser des questions et découvrir les non-dits.
@@voxpreneur Bonjour Frédérique, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Discuter avec mes ascendants n'est malheureusement plus possible, ils se sont tus à jamais 😔 Je n'ai pas encore fait tout le tour de votre chaîne. Y a -t-il quelques explications sur les prénoms androgynes ? Tel le vôtre et le mien. Prenez soin de vous.🕊🐞
@@L.ame.et.son.reflet Bonjour Michèle, c'est pour cela que j'aime compléter mon approche avec la maïeusthésie. C'est à la fois un outil de communication et une psychothérapie brève qui consiste à "porter notre attention sur les différents êtres de soi". En gros, il s'agit de fermer les yeux et porter son attention sur ses ancêtres et de leur parler comme s'ils étaient là devant nous, et de ressentir à travers notre corps le message qu'ils ont à nous faire passer. C'est plus facile en étant accompagné. C'est comme leur offrir un espace de parole pour que chacun puisse s'exprimer. On le fait avec le cœur, pas la tête. On n'est pas là pour rejouer l'histoire ou régler ses comptes, mais plutôt pour ressentir comment c'est la maintenant pour eux quand on s'adresse à eux. Au début il peut y avoir un sentiment de tristesse ou de solitude, parfois de colère ou de peur. Et ça leur fait du bien que vous, la grande que vous êtes devenue, les regarde enfin et se préoccupe de leurs besoins. Et ils ont juste besoin de sentir accueillis, entendu et compris. Ils ont besoin qu'on leur ouvre notre cœur. On n'a pas besoin de ressasser les évènements, seulement de comprendre ce qu'ils ressentent. Quand c'est nommé, c'est étonnant, mais ça libère et fait un bien fou ! Cela permet de réhabiliter ses ancêtres dans nos cœurs . Le cœur lui sait. Il s'agit ensemble de trouver les mots justes sur ses ressentis jusqu'à ce que chacun soit enfin apaisé. Tout se passe à travers vous. Concernant les prénoms androgynes, je n'ai pas fait de vidéo spécifiquement sur le sujet, mais la plupart du temps, c'est qu'on était attendu garçon. Cela traduit le désir plus ou moins conscient d'un des parents à avoir un garçon, même s'ils disent le contraire.
@@L.ame.et.son.refletJe suis actuellement dans le sud de Lyon, cela étant dit je travaille aussi bien en visioconférence que par téléphone. Les séances sont tout aussi qualitatives en présentiel qu'à distance, le tout étant une question de posture et d'attention. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez prendre un rendez-vous de demande d'information sur mon site, c'est offert et je répondrai à toutes vos questions sur comment travailler ensemble. www.voxpreneur.fr/rendez-vous en allant sur "demande d'information maïeusthésie". Ce sera un plaisir de continuer à échanger avec vous.
Merci pour ces superbes explications ! Dans le cas de familles recomposées, quand on est le 2eme pour sa mère mais le 1er pour le père (dans mon cas, c’est biologiquement parlant), ça dépend de la conception du noyau familiale et de notre place au quotidien, ou est-ce qu’on endosse deux rôles différents ?
Dans ce cas, c'est à vous de vous positionner sur la place dans laquelle vous vous sentez le mieux, celle qui est la plus spontanée pour vous. Ceci étant dit, regardez autour de vous avec qui vous êtes les plus en symbiose. Demandez à vos amis et collègues avec lesquels vous êtes le plus à l'aise et regardez s'il y a une place qui ressort majoritairement. Comme nous attirons et comprenons le mieux ceux qui sont à la même place que nous, cela vous donnera un indicateur sur votre place ! 😉 (regardez majoritairement car souvent on n'est pas au courant des fausses couches ou avortements)
Passionnant ! Moi je suis la 7 eme (ainée) Les 5 et 6 sont des jumeaux. Et en réalité ma mère a fait 3 fausses couches, donc je serais une aînée quand même? (10 eme)
En effet, les 1, 4, 7, 10, 13, 16, etc. sont tous sur une place d'aînée ! Dans dans votre cas vous restez donc sur une place d'aînée. Il sera peut-être nécessaire ceci dit de travailler sur les fausses couches. Ce n'est jamais anodin ni pour la mère ni pour le reste de la fratrie. Pour cela vous avez plein de techniques pour aller à la rencontre de ces fausses couches, afin que la mère et le reste de la fratrie puissent se sentir apaisés par rapport à ce qu'il leur est arrivé. Je travaille principalement en maïeusthésie et dans cette approche nous rencontrons dans la psyché la femme qu’était votre mère à l’époque pour qu'elle puisse exprimer ses émotions et ses ressentis. Ensuite c'est au tour du bébé de dire comme lui il se sent. Et ensuite on rencontre les frères et sœurs pour qu’ils puissent aussi partager ce qu’ils ont sur le cœur. Quand chacun a pu s’exprimer, la dynamique dans la famille change.
Une fausse couche sur 5. Avez vous des stats par d autres critères...comme la religion par exemple. Y a t il des différences selon certains critères ? La race ? Le métier ? Perso je constate que dans ma famille se sont les aînés qui meurent et ce sur plusieurs générations. Je comprends que ce n' est pas naturel.
Non, je n'ai pas de statistiques précises à partir des critères que vous citez. J'ai pris les chiffres cités par l'INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Et les seules données accessibles sont sur l'âge de la mère et la situation matrimonial de la mère au moment de la naissance. Ceci étant dit, lorsqu'il y a une répétition comme la vôtre sur plusieurs générations, c'est propre à votre lignée et ça peut valoir le coup d'aller le travailler plus en profondeur dans le cadre thérapeutique que vous souhaitez. Cela peut se faire avec un protocole symbolique en psychogénéalogie, en allant "rencontrer les ancêtres" dans la psyché avec la maïeusthésie (ma méthode préférée!), ou encore en constellation familiale... il existe plein d'approches qui permettent de travailler cette thématique en particulier, à vous de vous rapprocher du thérapeute qui vous correspond le mieux.
@@voxpreneur merci pour votre réponse. Mais je comprends qu il ne s agit pas que d une histoire personnelle et que dans ma famille. Si vous avez un moyen d avoir un mp avec moi je veux bien
@@patriciasimon4402 Bonjour Patricia, vous pouvez m'écrire sur fred@ennealogie.fr ou prendre un rendez-vous de demande d'information directement sur mon site : ennealogie.fr/rendez-vous/
1 aîné il porte la fratrie 2 mémoire familiale 3 émotion familiale 4 aîné : il est là pour remplacer le premier si il meurt. Si il y a une fausse couche on décalé d un rang ex 1 FC , 2 : 1 er enfant vivant est une memoire, 3 émotion, 4: porte aîné, 5 mémoire...
Quel désespoir d être la place 2!!!! 😢 aucun intérêt de vivre !!! On est juste utile...assister, soutenir...comment percevoir cette place positivement ?
A deux, tout est plus fun ! C'est moins lourd à porter, c'est génial d'avoir un partenaire de travail ou à la maison sur qui pouvoir compter pour échanger, cela nous pousse dans notre réflexion, dans notre manière de voir le monde, on est moins seul. Tout seul on va moins loin qu'à plusieurs. Les 2ème ont toute leur place.
Bravo! Tellement intéressant!! Merci 🙏🏻
Merci ! C'est clair que ça permet de voir sa famille sous un autre angle. Merci pour le retour. 🙏
J ai toujours cru que j' étais 1 ère. J ai découvert à 47 ans que j' étais aussi 2 ème. Je me sens bien dans ces deux rôles. Je sais mener un groupe et j ai aussi une très bonne mémoire, études d histoire, généalogie, je m intéresse a la psychogenealogie. Mais franchement j' ai envie de travailler seule ( ce que j ai très souvent fait dans ma vie). Ainsi j organise mon travail et j' ai de très bons résultats. Vous dites que ça correspond plus à une place de 3 ème ...et pourtant je ne suis pas du tout une émotionnelle.
Je n'ai pas bien vu quel lien vous faisiez entre la place de 3ème et l'émotionnel ? Lorsque nous nous retrouvons à cheval sur 2 places, c'est à nous de "choisir" celle dans laquelle on se sent le mieux et de s'y tenir. Il n'y a donc pas besoin de chercher à changer quoi que ce soit. Les 1er ont davantage une fibre pour mener un groupe, les 2ème pour assister dans la mise en œuvre et les 3ème sont plus libres de faire autre chose que les attendus de la famille. Ce sont des tendances, pas des vérités absolues. Les croyances de chaque famille vont aussi venir impacter le système en fonction du vécu familial. Par exemple, il sera plus difficile à un 1er de "mener un groupe" si dans la famille il y a eu une faillite d'entreprise et que c'est un 1er qui porte cette culpabilité. Derrière, les 1ers ne voudront plus inconsciemment mener de groupe "à leur perte" à moins de "lever le poids de ce fardeau" lors d'un travail thérapeutique avec la méthode de votre choix, il existe plein d'approches qui travaillent sur les lignées (psychogénéalogie, maïeusthésie, constellation familiale, etc.)
@@voxpreneur merci de votre réponse. Vous avez vous même dit que le travailleur indépendant est le profil du 3 ème. Hors le 3 ème est l émotion familiale. Et je suis 1 et 2. Mais j ai souvent travaillée seule même si salariée et je me dirige vers un travail d indépendant. Je ne veux plus subir la médiocrité de supérieurs hiérarchiques qui ne sont en fait jamais supérieurs et qui ne m apporte aucune valeur ajoutée...et à l entreprise non plus.
@@patriciasimon4402 la place du 1 est celle du leader. Pourquoi ne seriez-vous pas 1 ?
@@lilywatts55 je suis 1 et 2.
Bonjour. Merci pour ces explications très intéressantes.
De quel auteur vient le carré magique svp?
De nombreux auteurs citent le carré magique. Il y a Annie Tranvouez dans "Psychogénéalogie et physique quantique", Virginie Stevens dans "Manuel de Psychogénéalogie", de mémoire Paole Del Castillo mais je ne sais plus dans quelle livre, Marie-Noëlle Maston-Lerat de mémoire dans "Les fondations de l'être".
Bonjour Frédérique,
Bien sûr tout ceci est une généralité, donc pas forcement valable pour tous ?
Bonjour Michèle, en effet ce sont les grandes lignes et ce n'est pas une science exacte. Ceci dit, quand nous avons la chance de pouvoir discuter en tête à tête avec nos ascendants, nous découvrons la plupart du temps le secret bien gardé de tous qui confirme par exemple sa vraie place dans la fratrie ou les ressentis étranges que nous avons vécus toute notre vie. Je dirais donc que toute cette théorie n'est pas à prendre pour argent comptant, mais c'est une invitation pour revisiter son arbre, poser des questions et découvrir les non-dits.
@@voxpreneur
Bonjour Frédérique,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Discuter avec mes ascendants n'est malheureusement plus possible, ils se sont tus à jamais 😔
Je n'ai pas encore fait tout le tour de votre chaîne. Y a -t-il quelques explications sur les prénoms androgynes ? Tel le vôtre et le mien.
Prenez soin de vous.🕊🐞
@@L.ame.et.son.reflet Bonjour Michèle, c'est pour cela que j'aime compléter mon approche avec la maïeusthésie. C'est à la fois un outil de communication et une psychothérapie brève qui consiste à "porter notre attention sur les différents êtres de soi". En gros, il s'agit de fermer les yeux et porter son attention sur ses ancêtres et de leur parler comme s'ils étaient là devant nous, et de ressentir à travers notre corps le message qu'ils ont à nous faire passer. C'est plus facile en étant accompagné. C'est comme leur offrir un espace de parole pour que chacun puisse s'exprimer. On le fait avec le cœur, pas la tête. On n'est pas là pour rejouer l'histoire ou régler ses comptes, mais plutôt pour ressentir comment c'est la maintenant pour eux quand on s'adresse à eux. Au début il peut y avoir un sentiment de tristesse ou de solitude, parfois de colère ou de peur. Et ça leur fait du bien que vous, la grande que vous êtes devenue, les regarde enfin et se préoccupe de leurs besoins. Et ils ont juste besoin de sentir accueillis, entendu et compris. Ils ont besoin qu'on leur ouvre notre cœur. On n'a pas besoin de ressasser les évènements, seulement de comprendre ce qu'ils ressentent. Quand c'est nommé, c'est étonnant, mais ça libère et fait un bien fou ! Cela permet de réhabiliter ses ancêtres dans nos cœurs .
Le cœur lui sait. Il s'agit ensemble de trouver les mots justes sur ses ressentis jusqu'à ce que chacun soit enfin apaisé. Tout se passe à travers vous.
Concernant les prénoms androgynes, je n'ai pas fait de vidéo spécifiquement sur le sujet, mais la plupart du temps, c'est qu'on était attendu garçon. Cela traduit le désir plus ou moins conscient d'un des parents à avoir un garçon, même s'ils disent le contraire.
@@voxpreneur Bonjour Frédérique,
Grand merci pour votre réponse.
Dans quel coin de France êtes-vous ?
@@L.ame.et.son.refletJe suis actuellement dans le sud de Lyon, cela étant dit je travaille aussi bien en visioconférence que par téléphone. Les séances sont tout aussi qualitatives en présentiel qu'à distance, le tout étant une question de posture et d'attention. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez prendre un rendez-vous de demande d'information sur mon site, c'est offert et je répondrai à toutes vos questions sur comment travailler ensemble. www.voxpreneur.fr/rendez-vous en allant sur "demande d'information maïeusthésie". Ce sera un plaisir de continuer à échanger avec vous.
Merci pour ces superbes explications ! Dans le cas de familles recomposées, quand on est le 2eme pour sa mère mais le 1er pour le père (dans mon cas, c’est biologiquement parlant), ça dépend de la conception du noyau familiale et de notre place au quotidien, ou est-ce qu’on endosse deux rôles différents ?
Dans ce cas, c'est à vous de vous positionner sur la place dans laquelle vous vous sentez le mieux, celle qui est la plus spontanée pour vous. Ceci étant dit, regardez autour de vous avec qui vous êtes les plus en symbiose. Demandez à vos amis et collègues avec lesquels vous êtes le plus à l'aise et regardez s'il y a une place qui ressort majoritairement. Comme nous attirons et comprenons le mieux ceux qui sont à la même place que nous, cela vous donnera un indicateur sur votre place ! 😉 (regardez majoritairement car souvent on n'est pas au courant des fausses couches ou avortements)
Passionnant ! Moi je suis la 7 eme (ainée) Les 5 et 6 sont des jumeaux. Et en réalité ma mère a fait 3 fausses couches, donc je serais une aînée quand même? (10 eme)
En effet, les 1, 4, 7, 10, 13, 16, etc. sont tous sur une place d'aînée ! Dans dans votre cas vous restez donc sur une place d'aînée. Il sera peut-être nécessaire ceci dit de travailler sur les fausses couches. Ce n'est jamais anodin ni pour la mère ni pour le reste de la fratrie. Pour cela vous avez plein de techniques pour aller à la rencontre de ces fausses couches, afin que la mère et le reste de la fratrie puissent se sentir apaisés par rapport à ce qu'il leur est arrivé.
Je travaille principalement en maïeusthésie et dans cette approche nous rencontrons dans la psyché la femme qu’était votre mère à l’époque pour qu'elle puisse exprimer ses émotions et ses ressentis. Ensuite c'est au tour du bébé de dire comme lui il se sent. Et ensuite on rencontre les frères et sœurs pour qu’ils puissent aussi partager ce qu’ils ont sur le cœur. Quand chacun a pu s’exprimer, la dynamique dans la famille change.
Une fausse couche sur 5. Avez vous des stats par d autres critères...comme la religion par exemple. Y a t il des différences selon certains critères ? La race ? Le métier ? Perso je constate que dans ma famille se sont les aînés qui meurent et ce sur plusieurs générations. Je comprends que ce n' est pas naturel.
Non, je n'ai pas de statistiques précises à partir des critères que vous citez. J'ai pris les chiffres cités par l'INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Et les seules données accessibles sont sur l'âge de la mère et la situation matrimonial de la mère au moment de la naissance. Ceci étant dit, lorsqu'il y a une répétition comme la vôtre sur plusieurs générations, c'est propre à votre lignée et ça peut valoir le coup d'aller le travailler plus en profondeur dans le cadre thérapeutique que vous souhaitez. Cela peut se faire avec un protocole symbolique en psychogénéalogie, en allant "rencontrer les ancêtres" dans la psyché avec la maïeusthésie (ma méthode préférée!), ou encore en constellation familiale... il existe plein d'approches qui permettent de travailler cette thématique en particulier, à vous de vous rapprocher du thérapeute qui vous correspond le mieux.
@@voxpreneur merci pour votre réponse. Mais je comprends qu il ne s agit pas que d une histoire personnelle et que dans ma famille. Si vous avez un moyen d avoir un mp avec moi je veux bien
@@patriciasimon4402 Bonjour Patricia, vous pouvez m'écrire sur fred@ennealogie.fr ou prendre un rendez-vous de demande d'information directement sur mon site : ennealogie.fr/rendez-vous/
Tu le cas des jumeaux, triplés, quadruplés....?!
Bonjour. Même dans le cas de jumeaux, triplés, quadruplés, il y a un premier, deuxième, troisième, quatrième. Il y a toujours un ordre de naissance.
1 aîné il porte la fratrie 2 mémoire familiale 3 émotion familiale 4 aîné : il est là pour remplacer le premier si il meurt. Si il y a une fausse couche on décalé d un rang ex 1 FC , 2 : 1 er enfant vivant est une memoire, 3 émotion, 4: porte aîné, 5 mémoire...
Quel désespoir d être la place 2!!!! 😢 aucun intérêt de vivre !!! On est juste utile...assister, soutenir...comment percevoir cette place positivement ?
A deux, tout est plus fun ! C'est moins lourd à porter, c'est génial d'avoir un partenaire de travail ou à la maison sur qui pouvoir compter pour échanger, cela nous pousse dans notre réflexion, dans notre manière de voir le monde, on est moins seul. Tout seul on va moins loin qu'à plusieurs. Les 2ème ont toute leur place.