Ils adorent les tapis, j' ai remarqué . J' ai sauvé mes vers de la 2ème canicule grâce à tes conseils entre autre la glace et le carton, le papier + l' aération. Merci encore pour tes conseils
Bonjour, merci pour votre vidéo, très intéressante, je pensais que c etait bien plus facile de faire du compostage domestique, pour tout vous dire, mettre lew déchets humides (genre dechets cuisine ) et que la nature ferait le reste, je vois que c est bien plus compliqué, vref j ai beaucoup appris, metci et bonne continuation.
Kary djelourena bonjour. Non, ce n'est pas compliqué, il s'agit juste de mettre beaucoup de carton en plus des déchets qui peuvent aller dans le lombricomposteur, et la nature fait le reste. Merci pour le commentaire très positif, ça fait plaisir.
Belle construction. Bravo. Penses à arroser celui-ci une fois par semaine avec 1 litre d'eau dans un arrosoir. Si ca s'écoule en bas, diminue la quantité la semaine d'après. Le but est de maintenir le fond humide pour que ton épaisseur de carton se décompose. Et un fond sec s'effondre facilement.
Le 1er compost que j'ai mis était un peu humide (tu verras dans la prochaine vidéo). J'ai humidifié la litière, les boites à œuf. Aujourd'hui, le carton est humide à peu près partout, et suinte légèrement par endroit (j'ai un peu de jus de compost, damn !) C'est plutôt côté gauche du LC. Du coup tu préconiserais quoi : toujours 1 litre dans la partie de droite qui ne suinte pas mais qui est humide ou bien rien du tout en attendant que cela s'assèche un peu ? Je crains de ne pas avoir mis assez de carton en fait :o)
Bonjour javais une question, je viens de recevoir mes vers de terre et ils sont mélangés avec du fumier de vaches et ma question était de savoir si je devais mettre les vers avec le fumier dans mon composteur d'intérieur ou faut que je sépare le fumier des vers ? Merci pour votre réponse 😊
mais pourquoi jeter un beau pyjama compme ça ? vous acvez besoin d'acheter beaucoup de vers ? Et le tapis ? Persan ou serpillère ? Il y a des échanges avec d'autres pays ? merci pour le tutio !
J'use mes vêtements jusqu'à la corde, ma femme hurle quand je remets encore une fois un vieux pyjama porté depuis 10 ans. Il ne devait plus rien valoir si je l'ai mis là :o). Une vieille serpillière usée mais très bien rincée, c'est encore mieux, et les vers ne la mangent pas. Plus économique pour le même résultat. Techniquement, on peut démarrer avec 2 vers, mais cela prend un temps infini (mini 1 an 1/2) avant d'avoir une population suffisante. Il vaut mieux démarrer avec l'équivalent de 250 gr de vers. La population s'ajuste ensuite en fonction de la nourriture disponible. Les quantités peuvent devenir vertigineuse, on compte plus de 2 à 3 tonnes de vers à l'ha dans un champs propice (1 à 2 millions de vers) !
@@Lombricompostagefacile Bonjour, merci de ces astuces ! Mon soçuci est de réussir a transformer du remblai (quelque portions ont l'air de permettre aux plantes d epousser car il y a de la terre dessous probablement. j'en ai debrousaillé quelque sportions, et mélangé avec un peu d eterrau, et j'ai des graines qui germent dessus. Est ce que des lombrics peuvent s'accilater dans une terre argileuse a souhait ? Il y a des endroits tellement durs, ou bien "contaminés" que rien n'a poussé dessus (je parle de plantes sauvages) j'envisage plutot de desherber la ou ça a bien poussé puis vite semer, avant fin juin. J'ai d ela chance que ça démarre assez bien déja je crois. Bonne journée
Très bien tes vidéos!! Je vais mis mettre rapidement j'ai déjà la poubelle!! Vraiment génial. Faut il mettre les verres où est ce qu'ils arrivent naturellement ?
il faut les mettre sinon il n'y a aucune chance que ça marche :o). Je confirme, la lombripoubelle, c'est très bien. Encore hier, j'ai vu les merveilles de la mienne.
Bonjour, réponse rapide de mémoire, je me souviens avoir calculé un volume de lombricompostage utile de 50 litres par foyer de 3 à 4 personnes. Cette solution avec 200 litres est 4 fois trop grosse pour vous, il faut prévoir moins, ou bien mieux, tenter l'aventure avec plusieurs foyers :o)
Bonjour, je n'en ai aucune idée. Il y a 200 litres utiles, dont le quart (en bas) est composé de compost mûr, donc pas ou peu de vers. Cela fait 175 litres de déchets en cours de décomposition. Si il y a 60 vers par litres, cela ferait environ 10 000 vers au total. C'est vraiment un ordre de grandeur, ne pas prendre ce chiffre pour argent comptant. Bon courage pour le lancement.
Avec un peu plus de matériel que moi (notamment une scie électrique), c'est assez facile à réussir et ça marche très bien chez moi. La prochaine vidéo sur la lombripoubelle sera la première récolte :o) Bon bricolage et bon lombricompostage. Je suis intéressé par ton retour : facilité du bricolage puis de l'utilisation de l'objet.
bonjour, il y a beaucoup d'encres sur vos cartons de litières ; c'est toxique les encres, ne vont-elles pas se retrouver dans le circuit alimentaire si on met le lombricompost au potager ?
J'ai déjà répondu 100 fois sur ce thème : non ce n'est pas toxique à ce niveau de concentration. Un poison peut devenir médicament, c'est le symbole du sserpent crachant son venin dans la coupe, venin qui devient médicament si bien usé. C'est le symbole des pharmacies.
@@Lombricompostagefacile Merci pour votre réponse. Alors ça me fait penser aux lombrics placés sur les terres polluées aux métaux lourds : on retrouverait dans leurs déjections une terre sans métaux lourds (donc dépolluée), par contre les métaux ne seraient pas éliminés par les vers mais stockés dans leurs corps (ne pas les donner à manger aux poules du coup !)
@@appolinet1184 je ne sais pas si les métaux lourds resteraient dans le corps du lombric. Si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur. Je sais que pour dépolluer certaines terres contaminées par du pétrole certains imaginent des "biopiles" où ils optimiseraient les conditions de vie des bactéries qui se nourrissent de ces polluants et les décomposent en molécules plus petites et moins polluantes. Cela ne marcherait pas avec des métaux lourds qui sont des composants élémentaires (plomb, mercure, par exemple) qui restent du plomb ou du mercure quoi qu'on fasse.
@@Lombricompostagefacile Alors le sujet est par exemple abordé sur ce petit blog avec les noms de chercheurs indiens... j'avoue ne pas avoir recherché leur papier verdeterre.fr/index.php/question/135-utiliser-les-vers-pour-le-recyclage-des-metaux-lourds et sinon c'est un chercheur italien, Léonardo Casieri, qui travaille avec l'excellent Marc-André Sélosse, qui m'a mis la puce à l'oreille (à 44.02 sur cette vidéo: th-cam.com/video/fWta-mf5jrg/w-d-xo.html&list=LLaiE-WyH_NmcTnCoIMjd6SA&t=1901 (citation : "il -le vers de terre- n'élimine pas les métaux lourds, il les accumule)
YouCan'tLoveMe oui on peut mais le papier c'est plus dur à gérer car ça a tendance à s'agglomérer rapidement et l'air ne passe plus. Tu trouveras sur cette chaîne une vidéo qui parle de mes choix concernant le carton. Elle traite entre autres de la problématique de la couleur.
Bonjour Je viens de tomber sur votre video tres interessante , je suis à l'association eisenia lyon et nous avons eu un peu la même idée avec une poubelle de 240 litres la différence c'est qu'on a fait traverser par le bas un tube pVC de 200 mm de diametre au centre et on a cimenté sur les cotés pour faire entonnoir et que le lombricompost tombe dans le tube PVC et puis il y a evacuation du lombricompost par un systeme de type pressoir. Je suis en train de faire avec une poubelle de 500 litre (4 roues ) et j'ai fait passer des tuyaux de PVC en bas un peu comme toi mais je les ai percé par des trous de 3 mm pour que de l'air entre par le bas et circule dans la poubelle les vers respirent . et toi le retour apres 6 mois ça marche bien ?
Bonjour Michel, je connais de réputation ton association, vous faites pas mal parler de vous en très bien. Il en faudrait plus des comme vous pour forcer les politiques à aller dans le sens du compostage et lombricompostage. Concernant ma lombripoubelle, pour l'instant c'est super génial, par rapport à l'utilisation d'un LC à plateau, plus aucune manipulation de plateaux. Je lombricomposte tous mes déchets en prenant le temps de bien faire et n'ai plus de souci de capacitaire. Il me reste même beaucoup de place pour lombricomposter les déchets du petit commerce local. Les vers se portent super bien, le printemps arrive et je vais pouvoir enfin faire ma première récolte (j'attends qu'il fasse beau pour pouvoir filmer). Les tubes tiennent très bien, je n'ai aucun problème de jus (je mets pas mal de carton). L'air circule bien en passant entre les tubes et par les ventilations. J'ai la conviction que la récolte va se faire de manière ultra simple, rapide, et sans avoir à trier les vers ou les cocons qui sont dans la partie du haut, hors de portée de mon croc. Pour l'instant, tout marche sur des roulettes. Je croise les doigts pour que ça reste comme ça :-)
michel merci, et en plus ça marche très bien pour la récolte je viens de récupérer plus de 10 kg de compost en 10 minutes à peine, sans avoir à trier ni les vers. C'est génial ! J'ai par contre été un peu ennuyé par le reliquat de carton sur les bords du composteur, mais petit à petit je vais le sortir et la récolte sera très simple.
Oui j'ai eu l'idée, mais je ne peux pas le faire, elle est trop lourde et peut difficilement bouger. En plus je l'ai surélevé sur des parpaings. En ordre de grandeur, j'ai 200 litres utile, remplis au 1/3 de compost mur, 1/3 de compost en maturation et 1/3 de déchets frais. Densité du compost : 0,5 kg/l environ. La densité augmente quand le compost se forme. Le volume se compacte de 60% entre déchets frais et compost mûr. Densité déchets frais serait = 0,2, densité compost en cours de maturation = 0,4 et densité compost mûr = 0,5. Au bout de l'équation, Cela donnerait un poids total de 74 kg très approximativement. Je ne sais pas ce que vaut ce calcul très théorique.
Bonjour Christophe, merci pour ton commentaire. Le principe que j'essaye de mettre en œuvre est d'avoir le moins de jus de compost possible, voir pas de jus du tout. Il s'agit de mettre beaucoup de carton (au moins 50% en volume par rapport au volume de déchet de cuisine ajouté). Cela donne un compost très structuré à la fin, très aéré, un peu granuleux. Vraiment un produit très agréable et sans aucune mauvaise odeur. J'arrive à maîtriser assez bien ce processus dans un petit lombricomposteur (type Ecoworms), j'ai encore besoin d'ajustement dans cette grosse "lombripoubelle". Ce sera d'ailleurs l'un des sujets de ma prochaine vidéo que je vais diffuser cette semaine : j'ai un peu de jus de compost qui coule, que j'absorbe avec du carton déposé dans la zone de récolte. Au pire, je mettrais un petit robinet. Je ne pense pas que ce sera nécessaire, affaire à suivre :o)
oui mais il semblerai que beaucoup de gens préfèrent récupérer ce jus pour arroser leurs plantes,après dilution évidement!! mais je comprend aussi que tu ne sois pas intéressé par ce jus
30 cm de litière minimum, posée sur 5 cm de carton. Et démarrage classique d'un lombricomposteur, 250 gr de vers minimum (mieux 500 gr pour un si gros volume), apport de déchets en très faible quantité et espacés au début, et au bout de plusieurs mois, on accélère la cadence. Voir la série "Comment démarrer un lombricomposteur" que j'ai faite. Tu auras toutes les explications de A à Z, avec une démo en live sur 1 an en partant d'un pot de fleur et de quelques vers, pour arriver à un bac de compost rempli de vers 1 an plus tard.
Lombricompostage facile pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais parler de la différence avec le gros compost en bac que mon utilise pour les déchets du jardin
Bonne question ! Dans un tas de compost bien géré dans son jardin, on retrouve à peu près tous les ingrédients du lombricomposteur et ça va assez vite aussi. La solution "poubelle" : on peut la mettre partout, à la ville comme en campagne, avec ou sans jardin. Alors que le composteur de jardin auquel tu fais allusion nécessite un jardin pour être au contact de la terre. Souvent quand je me promène, je vois les composteurs que les municipalités donnent aux particuliers : ils sont au fond du jardin, pleins, entourée hautes herbes visiblement pas entretenus. La distance et le temps ont fait leur travail de sape. Ce même composteur à proximité des zones de passage fréquentes (et proche de la cuisine si possible) vit beaucoup mieux. En résumé : selon moi, même principe de fonctionnement, mais utilisable partout et à proximité immédiate des habitants, cette solution en poubelle a plus de chance de marcher en plus d'être "universelle".
Lombricompostage facile ok super. C'est vrai que la communication autour du fonctionnement d'un composteur est mal faite, il fait se documenter et tout le monde ne le fait pas. Chez moi j'ai opté pour un lombricompost mais dans un bac de 10 L c'est trop juste pour deux. L'idée de la poubelle le plait bien.
10 litres ce n'est pas suffisant pour lombricomposter. C'est OK pour se lancer et voir, mais il n'y a pas assez de place. On considère 50 litres de volume utile par famille (environ 3 ou 4 personnes) au minimum. L'autre dimension importante pour les LC à flux continus : une 60 de cm entre les tubes et le haut du compost. Tu peux opter pour une poubelle de 120 litres, il te faudra un peu de temps pour la remplir, et une fois la hauteur atteinte, tu récoltes à la vitesse qui te convient. Et peut-être même pourras tu intégrer les déchets d'une ou deux autres familles ce qui te permettra de le remplir plus vite et de le vider du coup plus vite. Même des bacs de fleur (en forme de jardinière mais avec du volume) peuvent faire l'affaire où l'on y fait un lombricomposteur à flux horizontal.
Bonjour toute vos video sont très intéressante mais je trouve qu'il y un peut trop de carton imprimé, et notamment dans vos litière, les encres ce dissous et ne sont pas trés bonne pour le potager
Bonjour, cette affirmation, je l'ai reçue souvent, elle n'est basée sur aucun élément scientifique. Mon lombricomposteur grouille de cloportes qui sont pourtant hyper sensibles à toute trace de pollution. Si ces cartons représentaient le moindre risque, ils seraient morts depuis longtemps. Merci pour le compliment et le commentaire :o)
Non, cela n'a aucun sens. Le but n'est pas de faire du terreau. Le but c'est de recycler 30% de ses poubelles qui sinon terminerait en catastrophe écologique, soit incinérées (les déchets de cuisine sont fait de 80% d'eau, il est ridicule de brûler de l'eau), ou bien enfoui (production dans ces conditions de méthane, gaz 25 à effet de serre 25 fois plus important que le CO2). Le lombricompost est un produit qui résulte de cette décomposition naturelle, formidable engrais pour plantes et régénérateur de sol. Le tout se faisant gratuitement (avec un peu de débrouillardise, on peu lombricomposter à coût zéro).
Non, pas nécessaire, les vers s'en chargent. Cela fait 5 ans que ça tourne sans que je mélange et je sors des qté importantes de lombricompost tous les ans.
Ils adorent les tapis, j' ai remarqué . J' ai sauvé mes vers de la 2ème canicule grâce à tes conseils entre autre la glace et le carton, le papier + l' aération. Merci encore pour tes conseils
Super, je suis ravi de voir que ça marche même bien chez toi. Merci de m'avoir donné des nouvelles fraîches de ce passage caniculaire :)
Bonjour, merci pour votre vidéo, très intéressante, je pensais que c etait bien plus facile de faire du compostage domestique, pour tout vous dire, mettre lew déchets humides (genre dechets cuisine ) et que la nature ferait le reste, je vois que c est bien plus compliqué, vref j ai beaucoup appris, metci et bonne continuation.
Kary djelourena bonjour. Non, ce n'est pas compliqué, il s'agit juste de mettre beaucoup de carton en plus des déchets qui peuvent aller dans le lombricomposteur, et la nature fait le reste. Merci pour le commentaire très positif, ça fait plaisir.
Belle construction. Bravo. Penses à arroser celui-ci une fois par semaine avec 1 litre d'eau dans un arrosoir. Si ca s'écoule en bas, diminue la quantité la semaine d'après. Le but est de maintenir le fond humide pour que ton épaisseur de carton se décompose. Et un fond sec s'effondre facilement.
Le 1er compost que j'ai mis était un peu humide (tu verras dans la prochaine vidéo). J'ai humidifié la litière, les boites à œuf. Aujourd'hui, le carton est humide à peu près partout, et suinte légèrement par endroit (j'ai un peu de jus de compost, damn !) C'est plutôt côté gauche du LC. Du coup tu préconiserais quoi : toujours 1 litre dans la partie de droite qui ne suinte pas mais qui est humide ou bien rien du tout en attendant que cela s'assèche un peu ? Je crains de ne pas avoir mis assez de carton en fait :o)
Lombricompostage facile attends un peut que ca se stabilise
Bonjour javais une question, je viens de recevoir mes vers de terre et ils sont mélangés avec du fumier de vaches et ma question était de savoir si je devais mettre les vers avec le fumier dans mon composteur d'intérieur ou faut que je sépare le fumier des vers ? Merci pour votre réponse 😊
Bonjour, non pas besoin de séparer à mon avis. En prévoyant une bonne litière en bas de plateau, ça va bien se passer.
@@Lombricompostagefacile ok Merci de m'avoir répondu si vite ,je vais pouvoir démarré sa demain matin 👍🏼😉
mais pourquoi jeter un beau pyjama compme ça ?
vous acvez besoin d'acheter beaucoup de vers ? Et le tapis ? Persan ou serpillère ? Il y a des échanges avec d'autres pays ? merci pour le tutio !
J'use mes vêtements jusqu'à la corde, ma femme hurle quand je remets encore une fois un vieux pyjama porté depuis 10 ans. Il ne devait plus rien valoir si je l'ai mis là :o). Une vieille serpillière usée mais très bien rincée, c'est encore mieux, et les vers ne la mangent pas. Plus économique pour le même résultat.
Techniquement, on peut démarrer avec 2 vers, mais cela prend un temps infini (mini 1 an 1/2) avant d'avoir une population suffisante. Il vaut mieux démarrer avec l'équivalent de 250 gr de vers. La population s'ajuste ensuite en fonction de la nourriture disponible. Les quantités peuvent devenir vertigineuse, on compte plus de 2 à 3 tonnes de vers à l'ha dans un champs propice (1 à 2 millions de vers) !
@@Lombricompostagefacile Bonjour, merci de ces astuces ! Mon soçuci est de réussir a transformer du remblai (quelque portions ont l'air de permettre aux plantes d epousser car il y a de la terre dessous probablement. j'en ai debrousaillé quelque sportions, et mélangé avec un peu d eterrau, et j'ai des graines qui germent dessus. Est ce que des lombrics peuvent s'accilater dans une terre argileuse a souhait ? Il y a des endroits tellement durs, ou bien "contaminés" que rien n'a poussé dessus (je parle de plantes sauvages) j'envisage plutot de desherber la ou ça a bien poussé puis vite semer, avant fin juin. J'ai d ela chance que ça démarre assez bien déja je crois. Bonne journée
Très bien tes vidéos!! Je vais mis mettre rapidement j'ai déjà la poubelle!! Vraiment génial. Faut il mettre les verres où est ce qu'ils arrivent naturellement ?
il faut les mettre sinon il n'y a aucune chance que ça marche :o). Je confirme, la lombripoubelle, c'est très bien. Encore hier, j'ai vu les merveilles de la mienne.
@@Lombricompostagefacile et faut il mettre un linge dessus dès le départ car j'ai pas mal de petit moucherons? Si oui linge humide en permanence ?
Bonjour pour un foyer de 1 adulte 1 enfant en bas âge est ce intéressant ou faut il prendre plus petit ?
Merci
Bonjour, réponse rapide de mémoire, je me souviens avoir calculé un volume de lombricompostage utile de 50 litres par foyer de 3 à 4 personnes. Cette solution avec 200 litres est 4 fois trop grosse pour vous, il faut prévoir moins, ou bien mieux, tenter l'aventure avec plusieurs foyers :o)
bonjour je veux commencer dans le domaine , quel est la capacité de vers que peux contenir la poubelle ,,environs , au maximun , merci
Bonjour, je n'en ai aucune idée. Il y a 200 litres utiles, dont le quart (en bas) est composé de compost mûr, donc pas ou peu de vers. Cela fait 175 litres de déchets en cours de décomposition.
Si il y a 60 vers par litres, cela ferait environ 10 000 vers au total. C'est vraiment un ordre de grandeur, ne pas prendre ce chiffre pour argent comptant.
Bon courage pour le lancement.
très intérrèssante cette vidéo! bravo à toi,je vais essayer de mettre ça en application
cordialement
jacky
Avec un peu plus de matériel que moi (notamment une scie électrique), c'est assez facile à réussir et ça marche très bien chez moi. La prochaine vidéo sur la lombripoubelle sera la première récolte :o) Bon bricolage et bon lombricompostage. Je suis intéressé par ton retour : facilité du bricolage puis de l'utilisation de l'objet.
bon ben jackie e michel ont bien bossé!! bonne video man
:o)
bonjour, il y a beaucoup d'encres sur vos cartons de litières ; c'est toxique les encres, ne vont-elles pas se retrouver dans le circuit alimentaire si on met le lombricompost au potager ?
J'ai déjà répondu 100 fois sur ce thème : non ce n'est pas toxique à ce niveau de concentration. Un poison peut devenir médicament, c'est le symbole du sserpent crachant son venin dans la coupe, venin qui devient médicament si bien usé. C'est le symbole des pharmacies.
@@Lombricompostagefacile Merci pour votre réponse. Alors ça me fait penser aux lombrics placés sur les terres polluées aux métaux lourds : on retrouverait dans leurs déjections une terre sans métaux lourds (donc dépolluée), par contre les métaux ne seraient pas éliminés par les vers mais stockés dans leurs corps (ne pas les donner à manger aux poules du coup !)
@@appolinet1184 je ne sais pas si les métaux lourds resteraient dans le corps du lombric. Si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur. Je sais que pour dépolluer certaines terres contaminées par du pétrole certains imaginent des "biopiles" où ils optimiseraient les conditions de vie des bactéries qui se nourrissent de ces polluants et les décomposent en molécules plus petites et moins polluantes. Cela ne marcherait pas avec des métaux lourds qui sont des composants élémentaires (plomb, mercure, par exemple) qui restent du plomb ou du mercure quoi qu'on fasse.
@@Lombricompostagefacile Alors le sujet est par exemple abordé sur ce petit blog avec les noms de chercheurs indiens... j'avoue ne pas avoir recherché leur papier verdeterre.fr/index.php/question/135-utiliser-les-vers-pour-le-recyclage-des-metaux-lourds
et sinon c'est un chercheur italien, Léonardo Casieri, qui travaille avec l'excellent Marc-André Sélosse, qui m'a mis la puce à l'oreille (à 44.02 sur cette vidéo: th-cam.com/video/fWta-mf5jrg/w-d-xo.html&list=LLaiE-WyH_NmcTnCoIMjd6SA&t=1901 (citation : "il -le vers de terre- n'élimine pas les métaux lourds, il les accumule)
on peut mettre du journal? moi j'ai pas bcp de matière cartonnée a part mes journaux mais ils sont colorés...
YouCan'tLoveMe oui on peut mais le papier c'est plus dur à gérer car ça a tendance à s'agglomérer rapidement et l'air ne passe plus. Tu trouveras sur cette chaîne une vidéo qui parle de mes choix concernant le carton. Elle traite entre autres de la problématique de la couleur.
c'est quoi matière du vetement contenant tout ces cocons de vers stp?
YouCan'tLoveMe il s'agit d'une vieille serpillière. Je ne suis pas sûr de sa matière par contre.
Lombricompostage facile Ok merci. :)
Bonjour
Je viens de tomber sur votre video tres interessante , je suis à l'association eisenia lyon et nous avons eu un peu la même idée avec une poubelle de 240 litres la différence c'est qu'on a fait traverser par le bas un tube pVC de 200 mm de diametre au centre et on a cimenté sur les cotés pour faire entonnoir et que le lombricompost tombe dans le tube PVC et puis il y a evacuation du lombricompost par un systeme de type pressoir.
Je suis en train de faire avec une poubelle de 500 litre (4 roues ) et j'ai fait passer des tuyaux de PVC en bas un peu comme toi mais je les ai percé par des trous de 3 mm pour que de l'air entre par le bas et circule dans la poubelle les vers respirent .
et toi le retour apres 6 mois ça marche bien ?
Bonjour Michel, je connais de réputation ton association, vous faites pas mal parler de vous en très bien. Il en faudrait plus des comme vous pour forcer les politiques à aller dans le sens du compostage et lombricompostage. Concernant ma lombripoubelle, pour l'instant c'est super génial, par rapport à l'utilisation d'un LC à plateau, plus aucune manipulation de plateaux. Je lombricomposte tous mes déchets en prenant le temps de bien faire et n'ai plus de souci de capacitaire. Il me reste même beaucoup de place pour lombricomposter les déchets du petit commerce local. Les vers se portent super bien, le printemps arrive et je vais pouvoir enfin faire ma première récolte (j'attends qu'il fasse beau pour pouvoir filmer). Les tubes tiennent très bien, je n'ai aucun problème de jus (je mets pas mal de carton). L'air circule bien en passant entre les tubes et par les ventilations. J'ai la conviction que la récolte va se faire de manière ultra simple, rapide, et sans avoir à trier les vers ou les cocons qui sont dans la partie du haut, hors de portée de mon croc. Pour l'instant, tout marche sur des roulettes. Je croise les doigts pour que ça reste comme ça :-)
En tout cas bravo pour la simplicité de ta lombripoubelle avec tes nombreuses astuces (notamment les moucherons) je vais pouvoir ameliorer la mienne.
michel merci, et en plus ça marche très bien pour la récolte je viens de récupérer plus de 10 kg de compost en 10 minutes à peine, sans avoir à trier ni les vers. C'est génial ! J'ai par contre été un peu ennuyé par le reliquat de carton sur les bords du composteur, mais petit à petit je vais le sortir et la récolte sera très simple.
As tu eu l'idée de peser ta lombripoub ?
Oui j'ai eu l'idée, mais je ne peux pas le faire, elle est trop lourde et peut difficilement bouger. En plus je l'ai surélevé sur des parpaings. En ordre de grandeur, j'ai 200 litres utile, remplis au 1/3 de compost mur, 1/3 de compost en maturation et 1/3 de déchets frais. Densité du compost : 0,5 kg/l environ. La densité augmente quand le compost se forme. Le volume se compacte de 60% entre déchets frais et compost mûr. Densité déchets frais serait = 0,2, densité compost en cours de maturation = 0,4 et densité compost mûr = 0,5. Au bout de l'équation, Cela donnerait un poids total de 74 kg très approximativement. Je ne sais pas ce que vaut ce calcul très théorique.
et le jus du lombricompostage il coule où? impossible de le récupérer?
Bonjour Christophe, merci pour ton commentaire. Le principe que j'essaye de mettre en œuvre est d'avoir le moins de jus de compost possible, voir pas de jus du tout. Il s'agit de mettre beaucoup de carton (au moins 50% en volume par rapport au volume de déchet de cuisine ajouté). Cela donne un compost très structuré à la fin, très aéré, un peu granuleux. Vraiment un produit très agréable et sans aucune mauvaise odeur. J'arrive à maîtriser assez bien ce processus dans un petit lombricomposteur (type Ecoworms), j'ai encore besoin d'ajustement dans cette grosse "lombripoubelle". Ce sera d'ailleurs l'un des sujets de ma prochaine vidéo que je vais diffuser cette semaine : j'ai un peu de jus de compost qui coule, que j'absorbe avec du carton déposé dans la zone de récolte. Au pire, je mettrais un petit robinet. Je ne pense pas que ce sera nécessaire, affaire à suivre :o)
oui mais il semblerai que beaucoup de gens préfèrent récupérer ce jus pour arroser leurs plantes,après dilution évidement!! mais je comprend aussi que tu ne sois pas intéressé par ce jus
Hello, Mais comment fait-on concrètement pour démarrer quand on a pas d'autre composteur à y transférer ?
30 cm de litière minimum, posée sur 5 cm de carton. Et démarrage classique d'un lombricomposteur, 250 gr de vers minimum (mieux 500 gr pour un si gros volume), apport de déchets en très faible quantité et espacés au début, et au bout de plusieurs mois, on accélère la cadence. Voir la série "Comment démarrer un lombricomposteur" que j'ai faite. Tu auras toutes les explications de A à Z, avec une démo en live sur 1 an en partant d'un pot de fleur et de quelques vers, pour arriver à un bac de compost rempli de vers 1 an plus tard.
Lombricompostage facile merci
Bonhour, quelle différence avec un composteur classique du coup ?
rémi waterblez c'est exactement le même principe. Voir la vidéo "Comment ça marche " qui répond à ta question.
Lombricompostage facile pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais parler de la différence avec le gros compost en bac que mon utilise pour les déchets du jardin
Bonne question ! Dans un tas de compost bien géré dans son jardin, on retrouve à peu près tous les ingrédients du lombricomposteur et ça va assez vite aussi. La solution "poubelle" : on peut la mettre partout, à la ville comme en campagne, avec ou sans jardin. Alors que le composteur de jardin auquel tu fais allusion nécessite un jardin pour être au contact de la terre. Souvent quand je me promène, je vois les composteurs que les municipalités donnent aux particuliers : ils sont au fond du jardin, pleins, entourée hautes herbes visiblement pas entretenus. La distance et le temps ont fait leur travail de sape. Ce même composteur à proximité des zones de passage fréquentes (et proche de la cuisine si possible) vit beaucoup mieux. En résumé : selon moi, même principe de fonctionnement, mais utilisable partout et à proximité immédiate des habitants, cette solution en poubelle a plus de chance de marcher en plus d'être "universelle".
Lombricompostage facile ok super. C'est vrai que la communication autour du fonctionnement d'un composteur est mal faite, il fait se documenter et tout le monde ne le fait pas.
Chez moi j'ai opté pour un lombricompost mais dans un bac de 10 L c'est trop juste pour deux. L'idée de la poubelle le plait bien.
10 litres ce n'est pas suffisant pour lombricomposter. C'est OK pour se lancer et voir, mais il n'y a pas assez de place. On considère 50 litres de volume utile par famille (environ 3 ou 4 personnes) au minimum. L'autre dimension importante pour les LC à flux continus : une 60 de cm entre les tubes et le haut du compost. Tu peux opter pour une poubelle de 120 litres, il te faudra un peu de temps pour la remplir, et une fois la hauteur atteinte, tu récoltes à la vitesse qui te convient. Et peut-être même pourras tu intégrer les déchets d'une ou deux autres familles ce qui te permettra de le remplir plus vite et de le vider du coup plus vite. Même des bacs de fleur (en forme de jardinière mais avec du volume) peuvent faire l'affaire où l'on y fait un lombricomposteur à flux horizontal.
Bonjour toute vos video sont très intéressante mais je trouve qu'il y un peut trop de carton imprimé, et notamment dans vos litière, les encres ce dissous et ne sont pas trés bonne pour le potager
Bonjour, cette affirmation, je l'ai reçue souvent, elle n'est basée sur aucun élément scientifique. Mon lombricomposteur grouille de cloportes qui sont pourtant hyper sensibles à toute trace de pollution. Si ces cartons représentaient le moindre risque, ils seraient morts depuis longtemps. Merci pour le compliment et le commentaire :o)
peut on mettre du terreau au dessus des boites à oeufs!
merci
cordialement
jacky
Je ne comprends pas la question. Pourrai tu reformuler en m'expliquant le contexte ? Merci.
tes verres de terre ils sont rentré comment?
Si tu regardes la vidéo, tu verras clairement que je les ai introduit en me servant d'un autre petit lombricomposteur que j'ai vidé dans lac grand.
Merci pour le composteur je vais essayer
Bon courage et tenez moi au courant !
Je m'exuse mais a la fin y vaut mieux acheter du terreaux? Non
Non, cela n'a aucun sens. Le but n'est pas de faire du terreau. Le but c'est de recycler 30% de ses poubelles qui sinon terminerait en catastrophe écologique, soit incinérées (les déchets de cuisine sont fait de 80% d'eau, il est ridicule de brûler de l'eau), ou bien enfoui (production dans ces conditions de méthane, gaz 25 à effet de serre 25 fois plus important que le CO2). Le lombricompost est un produit qui résulte de cette décomposition naturelle, formidable engrais pour plantes et régénérateur de sol. Le tout se faisant gratuitement (avec un peu de débrouillardise, on peu lombricomposter à coût zéro).
Un compost il faut le mélanger de temps en temps
Non, pas nécessaire, les vers s'en chargent. Cela fait 5 ans que ça tourne sans que je mélange et je sors des qté importantes de lombricompost tous les ans.
plastique ... bisphénol ... carton et papier imprimé ... = encres ...
Bisphenol ? Plastique ? Encres ? Où, dans quelles concentrations, pour quels effets ?