Symboles universels - Les quatre Éléments et leurs habitants - Jeudis Philo
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ธ.ค. 2024
- Dans l’antiquité grecque, un symbole était au sens propre et originel un tesson de poterie cassé en deux morceaux et partagé entre deux contractants. Le « sumbolon » était donc constitué des deux morceaux d'un objet brisé, de sorte que leur réunion constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance très sûr. C’est ce qui fait la force des innombrables symboles que l’on trouve dans les différentes civilisations : être une force d’unité, de rassemblement, de réunification. Nous poursuivons l’étude des plus grands symboles universels sous leur triple clé, cosmique, historique et psychologique.
La théorie des Quatre Éléments, le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre se trouve déjà chez les philosophes de l’antiquité grecque, comme l’essence des forces de la nature, expliquant ses mécanismes de génération et de destruction. Mais ils ont aussi une signification d’une extrême richesse dans l’étude de l’imaginaire humain, comme l’ont si bien montré Gaston Bachelard et Gilbert Durand.
LES JEUDIS PHILO
Les Éditions Ancrages vous présentent les Jeudis Philo ; un programme de conférences hebdomadaires pour la diffusion des connaissances essentielles et accessibles sur les philosophes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, pour nourrir notre réflexion sur le monde qui nous entoure.
Retrouvez-nous sur : ancrages-edition.com
Passionnant .
Bonjour, avez-vous une retranscription textuelle de vos conférences ?
Certaines de nos conférences ont donnée lieu à des collections de livres.
Je vous invite à consulter notre site, nous avons notamment une collection concernant le symbolisme.
ancrages-editions.com
Le symbolon objet coupe en 2
pour la reconnaissance Quel rapport avec les 4 elements?
On n'en a plus parlé...Quel rapport?
Merci Ancrages