Les communistes et l'Algérie - débat

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 10

  • @JalalHam
    @JalalHam 4 ปีที่แล้ว +7

    Mon défunt père, analphabète et musulman pratiquant, qui était ouvrier dans divers chantiers en Algérie m'avait dit : "seuls les communistes nous défendaient dans nos droits face au patronat et au racisme de certains de nos collègues"

    • @isaac.iglesias
      @isaac.iglesias 2 ปีที่แล้ว +1

      J'imagine que ce devait être un bien grand homme... mes condoléances.

  • @fabrice9753
    @fabrice9753 5 ปีที่แล้ว +6

    Je souhaite bon courage pour fouiller les archives du PCF concernant l'Algérie. Plusieurs points à éclaircir concernant notamment le role de Jacques Doriot dans la fondation de l'Étoile Nord-africain et son role dans l'implantation du communisme en Algérie ou celui de Garaudy après la prison et ses séjours en Algérie. Autre point, il faut oublier l'unité du PCF et du PCA concernant les questions algériennes. J'espère que la doctorante va être capable d'adopter un point de vue "algérien" vis à vis de la capitale. À ma connaissance, seul le PCA (section communiste de Guelma me semble-t-il) a expulsé trois communistes après les évéments du 8 mai 1945. Le général Tubert était considéré comme communiste... Mais, a-t-il existé une commission d'enquête ? Sur les comités d'amnistie, très bien organisés et implantés en Algérie, ils sont surtout le prélude d'une tentative d'union politique et électorale avec les "nationalistes" algériens allant des Messalistes, l'UDMA et les Oulémas. Cette tentative d'union va être combattue par les fédérations socialistes d'Algérie sur ordre du Comité directeur. Donc : se méfier d'une union apparente entre militants du PCF et du PCA, tenir compte des stratégies politiques des autres partis en Algérie et surtout documenter les biographies des militants communistes d'Algérie (Alice et Lucine Sportisse entre autres), les va et vients des communistes de France, etc. Dernier point, et non des moindres, il va être très intéressant de regarder les stratégies du PCA quant aux différents projets de l'Algérie, les alliances locales et parisiennes, notamment dans la commission de l'intérieur de l'Assemblée nationale (1946-1947). Enfin dernier problème : l'influence communiste dans le syndicalisme en Algérie.... Bref, replacer le PCA en Algérie, le PCF et l'Algérie en Métropole, pas mal de travail en perspectives et surtout une sortie des falsifications historiques...Courage Camarades ! :)

  • @giselecoulon7373
    @giselecoulon7373 ปีที่แล้ว

    Je cherche des renseignements sur Albert BAUVINEAU, employé des chemins de fer en Algérie, militant communiste actif. Il est mort en 1939 à Sidi bel Abbès en 1939 âgé de 32 ans et je ne connais pas les circonstances de sa mort.

  • @balialib4040
    @balialib4040 5 ปีที่แล้ว +1

    très instructif

  • @jamesratri775
    @jamesratri775 ปีที่แล้ว

    vive le communisme vive l'algerie vive la paix

  • @jacquesscoti5951
    @jacquesscoti5951 ปีที่แล้ว +1

    pcf on connait !anti français repart en urss ils vous attendent;

  • @CrusaderGeorgeWBush
    @CrusaderGeorgeWBush ปีที่แล้ว

    Des traîtres