Diagramme de phase binaire solution solide - 1ère année du cycle préparatoire en biologie-géologie.
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Cette vidéo présente un exercice de cristallisation sur un diagramme de phase d’un mélange binaire miscible à solution solide. J'ai pris ici l'exemple du diagramme forstérite-fayalite.
Ces diagrammes font partie du cours de magmatisme, programmé en première année du cycle des écoles préparatoires de biologie-géologie.
Merci beaucoup pour votre vidéo, je viens de faire une fiche en parallèle de vos explications et maintenant je ne devrais plus perdre mes moyens face à ce type de diagramme grâce à vous vraiment merci beaucoup pour votre travail :)
Bon courage pour le concours et les examens. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser. J'y répondrai par une vidéo ou par mail. ✉️✉️✉️
Vous expliquez vraiment très clair
La vidéo est trop bien ça m’a beaucoup aidé merci !
Merci madame la vidéo ma beaucoup aime merci
Merci pour votre travail c est bien expliqué
Fantastique!!! Merci beaucoup ^^
Merci encore pour cette vidéo
super bien expliqué ! merci beaucoup !
merci madame
Merciii
Bonjour, dans mon cours et dans les exercices, on nous a fait écrire plusieurs fois que pour une solution solide (ex foresterite/fayalite), à l'état solide, il y a deux phases 1 Fo et 1 Fa , et que c'est la partie liquide qui est en une seule phase ...
Est ce que c'est faux ?
Bonjour Audrey, le diagramme de phase de l'olivine est un diagramme binaire donc le nombre de constituants chimiques indépendants, à l'état solide, dans l'olivine : k=2. En effet le deux cristaux qui constituent l'olivine n'ont pas la même formule chimique. Pour la forstérite (SiO4)Mg2 et pour la fayalite (SiO4)Fe2.
Cependant, comme ces deux minéraux sont totalement miscibles (ils se mélangent) à l’état solide (isomorphes donc même système cristallin), il y aura donc une seule phase à l’état solide et on dit que ces minéraux forment une solution solide. Leur composition chimique varie, de façon continue, au cours de la réaction, entre les deux pôles purs forstérite et fayalite.
Pour appliquer la règle des phases il faut écrire :
v= k + 1 - ɸ et k=2
@@srarfidorra4004 d'accord, donc si je comprends bien, à l'état solide V=2 , comme on est à Patm et donc on peut fixer la composition et la température ?
@@audreyhamon8369 oui à l'état solide v=2
En effet, si la pression est fixe, il y a une seule variable qui est la température.
Pour le diagramme binaire la règle de variance s'écrit : v = 2 + 1 - ɸ
Quand tout est solide :
ɸ = 1 car miscibilité complète (isomorphes)
k = 2 car deux constituants chimiques indépendants forstérite et fayalite.
Donc v = 2 + 1 -1 = 2
@@srarfidorra4004 d'accord merci beaucoup bonne journée
@@audreyhamon8369 voici le lien d'une vidéo que je viens de poster sur la règle des phases et la variance th-cam.com/video/RGtgxB3due8/w-d-xo.html