Fernand Dumont - Le nationalisme québécois

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • Le sociologue Fernand Dumont abordant la question de l'indépendance du Québec lors d'une entrevue.
    Entrevue complète : archives.radio-...

ความคิดเห็น • 19

  • @adrienchartier
    @adrienchartier 5 ปีที่แล้ว +6

    À 4:56 on trouve a mon avis le coeur de son message qui ne fait qu'être de plus en plus d'actualité.

  • @Jacktrading
    @Jacktrading 7 ปีที่แล้ว +4

    Un mot : wow

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 6 ปีที่แล้ว +1

      Labonté Jacob ...Je ne me rappelle pas quel était le titre de l’émission,encore moins de la date exacte!..Comme j’affirmais à quelqu’un,je sais que l’animateur est le père de Christiane Charrette,monsieur Raymond Charrette!..Monsieur Charrette était également lecteur de nouvelles à Radio -Canada!..Monsieur Charrette est malheureusement décédé au tout début des années « 80 »;au début de la cinquantaine!.. Cordialement!... Viviane. (29 août 2018).

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 6 ปีที่แล้ว +1

      Labonté Jacob ....Pour ce qui est des principales émissions animées par Raymond Charrette; je me souviens de: »Tous pour un. »ainsi que: »Atomes et Galaxies. »Il y en avait toutefois une autre dont je ne me rappelle plus trop trop de son appellation exacte?...-« Tous pour un « a durée de 1963 à 1966!..-Pour ce qui est de « Atomes et Galaxies de 1967 à ??..Bonne chance si vous parvenez à trouver!.. Viviane. (29 août 2018)

  • @mmtes21
    @mmtes21 ปีที่แล้ว

    Comme il avait vu juste !

  • @jaaaacques
    @jaaaacques 12 ปีที่แล้ว +2

    Suprêmement intéressant. Y'a une criss de gang de larbins universitaires qui gagneraient à regarder ce vidéo.

  • @winston678
    @winston678 8 ปีที่แล้ว +3

    il manqué des gars comme dumont

  • @matju2
    @matju2 11 ปีที่แล้ว

    (Je suis arrivé à ces chiffres en combinant la colonne 18-25 ans du sondage Léger du 31 août avec le simulateur électoral de Breguet d'à peu près la même date.)

  • @regentmartin4854
    @regentmartin4854 9 ปีที่แล้ว +1

    Pourtant Mathieu les jeunes de 18 a 25 ans on votés majoritairement Libéral a la dernière élection!.....Ce n'est pas ses connaissances qui fait un indépendantiste mais le patriotisme qui est l'amour de la patrie!......Cela malheureusement ne s'apprend a l'école mais avec l'éducation des parents!

    • @philippejacob637
      @philippejacob637 5 ปีที่แล้ว

      Faux. La majorité des 18-25 ans a voté pour la CAQ, et ensuite le PLQ.

  • @matju2
    @matju2 11 ปีที่แล้ว +1

    ça a été enregistré à quelle date ? quel était le nom de l'émission ? qui est l'autre homme ?

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 6 ปีที่แล้ว +2

      Mathieu Bouchard ....Je ne sais quand cette émission fut enregistrée!.Cependant je puis vous dire qui est l’animateur interrogeant Fernand Dumont!.-Il s’agit du père de Christiane Charrette ; monsieur Raymond Charrette décédé aux tous débuts des années « 80 » alors qu’il avait une cinquantaine d’années!..Monsieur Raymond Charrette était également lecteur de nouvelles à Radio-Canada!..C’est l’époque où les émissions étaient excellentes et que les animateurs étaient « « CHEVRONNÉS!!.. » »Cordiales salutations!...29-08-2018

  • @danielgagne1846
    @danielgagne1846 5 ปีที่แล้ว +3

    La majorité des Québécois, surtout ceux de ma génération (Y) ne se rendent pas compte qu'ils sont déterminés par la société dans laquelle ils vivent et qu'ils participent ainsi à quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes qui s'appelle l'identité collective. Ils se rêvent états-uniens culturellement sans vouloir l'être politiquement. Pour eux, admettre qu'ils sont québécois avant toute chose et que cette identité collective est niée dans son existence par le fait canadian reviendrait à contester leur conception identitaire d'eux-mêmes, à savoir leur appartenance aux cultures anglo-saxonnes, par rapport à laquelle l'appartenance au fait québécois apparaît leur être attachée ''par défaut''. Il faudrait un affront ouvert de la part du fait canadian à notre identité pour réveiller le sens de l'identité québécoise de cette génération, mais en attendant, nous devons rappeler, comme l'ont fait messieurs Dumont et Miron, que le projet québécois n'en est pas un de repli sur soi ou de rejet du fait anglais, mais bien un projet qui s'inscrit dans l'universelle recherche de reconnaissance des particularismes identitaires.

  • @matju2
    @matju2 11 ปีที่แล้ว

    Les jeunes d'aujourd'hui, qui ont été élevés dans la mondialisation et le multiculturalisme, ils connaissent le monde et ils SAVENT que notre société est différente des autres. Si c'était seulement aux 18-25 ans de voter, le PQ obtiendrait au moins 85 sièges malgré une hausse spectaculaire du vote pour ON, et il y aurait pas grand chose à faire pour que le référendum passe. Si en plus il y avait une fusion PQ+ON, ça ferait 100 sièges, et avec une fusion PQ+ON+QS, ça ferait 113 sièges.

  • @jeanpierrechabot
    @jeanpierrechabot 11 ปีที่แล้ว

    Sur le plan philosophique de l'époque, je comprends Monsieur Dumond. Cependant, aujourd'hui au Québec nous vivons dans un autre monde. Nous ne sommes plus ces xénophobes des années 50-60 voir 70. Le québécois d'entant, a été isolé du monde par l'Église Catho et par la manipulation des politiciens qui disait que notre société était diffétente des ''AUTRES'' ! Alors..., développons le ''Nationalisme'' ! Voir You Tube jeanpierrechabot 5 vidéos sur ce sujet

  • @jeanpierrechabot
    @jeanpierrechabot 11 ปีที่แล้ว

    Vous rêvez en couleur cher ami. Les québécois sont plus complexe que ça.