Des étudiants ou étudiantes dans la salle ? Vous avez un cours de stat qui vous fait peur ? Organisons un petit cours particulier ! Écrivez-moi à chatsceptique@gmail.com (je ne griffe pas !)
- Le coup de la prof qui a pas d'étudiants je l'ai eu en 2e année d'informatique en cours de législation - on était trois. Elle a demandé "ils sont où les autres", on a dit "bah... au café en bas" et elle a envoyé un de nous les chercher... Elle a quand même récupéré une douzaine d'étudiants. La preuve que les étudiants sont de bonne volonté ... -En info on n'a pas eu trop de touristes, par contre beaucoup de gens qui arrivent avec une fausse idée de l'informatique et se barrent à la fin du 1er semestre de la 1ere année ... - Pour le costard cravate bah... non mais y'a quand même une tenue correcte à avoir non? Après oui, les biais inconscients ... surtout chez les vieux profs je pense. - Pour le 2e sess, pas trop l'impression que ce soit plus dur Par contre je me demande si j'ai pas fait un max en dernière année sur le cours de stats ... (je me suis empressé de tout oublier évidemment)
J'espère lui avoir laissé un pas trop mauvais souvenir ;-) Cela dit ma position reste atypique : je remplace à gauche et à droite et mon poste est toujours susceptible de sauter d'une année à l'autre. Bref, j'ai pas le confort et la garantie de l'emploi habituelle pour ce travail, je reste un peu en marge du système.
C'est amusant ce biais de l'habillement, car pour moi c'est exactement l'inverse. Quand je vois quelqu'un en costume et/ou cravate, j'ai un à-priori totalement négatif. Commerciaux, politiciens, drh, ... que des gens qui ne me veulent que rarement du bien. Et pour un élève, je pense immédiatement à quelqu'un qui cherche à "m'impressionner", et donc peut-être à essayer de cacher se méconnaissance du sujet. Du moment que la personne est "hygiéniquement" propre, je préfèrerai toujours des habits plus basiques.
@@numero6285 Tout à fait, j'en ai bien conscience. Je disais cela en imaginant justement des élèves se disant qu'en mettant une cravate, ça allait leur être bénéfique, alors que cela allait dépendre de leur interlocuteur. Et que donc eux-même avaient des biais qui pouvaient leur poser problème. Et ainsi de suite. Et c'est pour cela que personnellement je m'habille de façon à être bien pour moi, et là je suis sûr que ça me sera bénéfique car en étant mieux dans ma peau, plus naturel, je stresse moins, je suis moins gêné. Et jusqu'à présent, ça s'est toujours avéré vrai pour moi (j'ai toujours réussi mes oraux, toujours pris au 1er rendez-vous pour mes boulots salariés, et toujours eu des clients maintenant que je suis à mon compte)
Sur le plan botanique, une tomate est un fruit, mais aussi un légume, car un légume désigne toute ou partie comestible d’un végétal.Cependant, d'un point de vue culinaire, elle est considérée comme un légume en raison de son utilisation dans des plats salés. En cuisine, les fruits sont généralement sucrés, tandis que les légumes sont souvent associés à des préparations salées, ce qui explique cette distinction.
@@AmanoShiyakubah je réponds par esprit de contradiction, sur le même principe botanique vs cuisine, le champignon est en botanique un... champignon, un genre du vivant au même titre que les animaux et les végétaux. Et en cuisine, comme il est principalement utilisé dans des plats salés c'est un légume.
J'ai fait un truc incroyable l'hiver dernier : CONSULTER MON MÉDECIN AVANT DE PRENDRE DES SUPPLÉMENTS. Deux carences légères ont été identifiées par ce dernier : 1/ Vitamine B12 => je n'ai pas été très surpris, c'est typique des gens qui mangent peu voire pas de produits d'origine animale comme moi. Je ne prenais que trop peu les suppléments habituels pour ça les mois précédents, le médecin m'a invité à me ressaissir. 2/ Vitamine D. J'ai appris de mon médecin que la carence est très courante en Belgique pendant l'hiver (c'est le manque de Soleil qui est la cause), il m'a donc prescrit des suppléments. C'est tout. Et vous ? Quel genre de supplément prenez-vous et pourquoi ?
Il arrive que mon médecin me prescrive de la vitamine D en hiver, pour les mêmes raisons. Par contre, pas besoin de me supplémenter en B12, je mange de la viande (ou des produits carnés) à chaque repas… puisqu'en tant qu'humain, je suis omnivore, que ça me plaise ou non… 😉
Pour la B12 je te conseille la VEG1 (cobalamine) qui est très complète et couvre bien nos besoins il y a aussi d'autres vitamines dedans et pour le côté bonbon c'est pas mal, tu as un tableau en ligne des différentes marques et elle a aussi un bon rapport qualité-prix. Pour la vitamine D même sans être sous les nuages en permanences avec les modes de vie beaucoup de personnes sont non pas carencées mais en légère insuffisance, le médecin peut prescrire une ampoule. L'alimentation végane en comporte (produits non français surtout et pas forcément bio) mais il vaut mieux assurer ses arrières. Je prends la B12 c'est tout en D c'est selon mes prises de sang et ce que va dire le docteur je suis plus souvent dehors que les autres.
B12 parce que pas assez de viande (les joies du flexitarisme), Fer (spiruline) parce que pareil, et D (huile de foie de morue) parce que le soleil et moi, on s'voit pas souvent, quel que soit le jour calendaire.
Youpi le retour de Test à chats 😺 déso pour ce running gag. Excellent sujet encore et très curieux de voir un jour peut-être ici un développement de la réalité statistique de la constante macabre
Je suis passé une fois en seconde session pour ma seconde année de fac. Je devais repasser les maths. Autant le sujet en première session était toujours différent d'une année sur l'autre, autant en seconde session, c'était toujours le meme, avec exactement les memes questions a chaque fois, juste en ayant remplacé le "-1" par un "+2". C'en était ridicule, il fallait juste "apprendre par coeur" les démonstrations de ces questions, sans avoir a se soucier de réellement connaitre la totalité des cours du semestre et sans meme chercher a les comprendre. Conclusion, autant en premiere session j'ai eu une note de 6/20, autant au rattrapage j'ai eu 17/20. C'était vraiment fait pour donner cette UE.
En pratique, tout dépend sur qui vous tombez et sur quelle matière. Je fais un exam nouveau autant que possible plusieurs fois par an tous les ans et j utilise souvent les rattrapages pour tester des trucs marrants = qui me font marrer moi, j entends ^^
Amusant 😊 Le biais au sujet de l'apparence est tellement répandu dans la vie de tous les jours... que plus tôt on en apprend les codes, mieux c'est, me semble-t-il. (Là encore, le "milieu" d'origine et/ou l'éducation nous dotent de clefs... ou non) Au moins, on peut choisir d'en user ou non, de ne pas se saboter malgré soi.
Parfois non on choisit pas parce qu'on s'en rend pas compte : neuroatypie ou effectivement quand on vient de certains milieux ou qu'on a reçu une certaine éducation.
@pelucheries oui, le choix ne peut venir qu'après en avoir pris conscience et acquis les codes (au moins en partie), c'est bien l'un des sens de mon propos. (et c'est bien en tant que NA que je parle d'acquérir ces codes)
Miaou ! PShhttt ! 😸 Niveau sabotage, rien de mieux qu'un félin qui met des poils noirs sur ta chemise blanche et des poils blancs sur ta cravate noire. Mais c'est passé auprès du jury, personne n'était allergique ! 😹
Heyhey, je pensais aussi que les profs ne remarquaient pas mes abscences... Mais, ça dépend bcp de la taille de la classe! A l'uni, dans un auditoire de 250 personnes, alors non, sûrement pas. Mais dans une uni techique (en Suisse...) avec une classe de 10-15 élèves, autant dire que mon prof m'avait clairement fait comprendre que j'étais absent les derniers cours...
Comme je le dis souvent à un mes étudiants avant les examens : n'oubliez jamais qu'un enseignant aime s'entendre parler, et donc qu'il attend de se reconnaître dans vos propos. La clé de la réussite est de toujours s'adapter aux attentes du correcteur plutôt qu'à celles du programme
Tu es influencé par l'habillement, oui mais dans quel sens ? Personnellement (pas en prof mais en recrutement) un mec avec chemise et cravate, il me donne peut-être un a-priori légèrement positif mais si le type est décevant, cela se transforme en un biais très négatif au sens ou je vais facilement considérer que c'est un nul qui met tout dans l'apparence. Inversement si le type est très négligé mais se montre brillant, ma surprise va peut-être me le faire surévaluer...
"Quelle est la part de la première impression dans l'impression globale finale laissée ?" serait un sujet qui m'intéresserait. Dans l'absolu, autant ne pas partir avec un handicap facilement évitable. Rematque (non-personnelle) : un costume, s'il est mal taillé, ou une chemise, si mal repassée, ne sont pas des atouts 😉 moins que des vêtements de bonne tenue, bien taillés, propres et non froissés. ... Un soin de présentation qui passe pour une marque de respect de l'interlocuteur en plus de soi-même.
Lorsque j'étais étudiant en 2004 à UVHC, il y avait un prof qui faisait l'appel à chaque cours en amphi. La présence comptait comme une note sur 20 à la fin de chaque semestre en plus des examens. Il pratiquait également les petites interros sur table (cours d'informatique) à la fin des cours d'amphi, ce qui n'est pas pratique quand on a un autre cours qui commence pile à la fin du précédent... J'ai demandé 1 fois à voir ma copie corrigée avec un professeur. Il me semblait avoir répondu aux questions et je ne voyais pas comment avoir une meilleur note à la seconde session. Il était outré de devoir se justifier, mais sous la pression des autres professeurs il a accepté. Il a eu la bonne idée de me montré la copie de celui qui avait la meilleur note dans ce cours, la seule différence que je lui ai fait remarqué, c'est que l'élève ne répondait pas aux questions mais recrachait tout le cours "bah oui a quoi ça sert de faire cours sinon, comment je peux savoir que vous avez tout suivis jusqu'au bout". Pour l'anecdote, j'ai eu 14/20 en seconde session en recrachant tout le cours avec tous les schémas appris par cœur... allez comprendre... Bref j'ai eu de supers professeurs à la fac, mais certains étaient bien en dessous du lot...
Un de mes profs commençait chaque cours en auditoire par une rafale de questions simples sur le cours précédent, il prenait un nom au hasard dans sa liste d'étudiants: "Mr Lechat, quels sont les 3 types de constructeurs ? - Euhhhhh - Vous jouiez à quoi hier soir ? par défaut, initialisation et copie. Mr Poildur, combien de destructeurs ? - Un seul - Mr Personne, quel exemple avons-nous tiré de ce chapitre ? ... (le prof fait une marque d'absence à Mr Personne)" A l'examen, il a dit à un étudiant: "Ah Mr Personne, enchanté, on ne s'était pas encore rencontré. Je suppose que vous êtes tellement fort si vous n'aviez pas besoin d'être présent". Il laissait néanmoins l'étudiant tenter l'examen, en général débouchant sur un fiasco. J'aimais beaucoup ce prof parce qu'avec cette méthode il accrochait l'attention de tout le monde et nous obligeait à relire nos cours au jour le jour. Bon, il faisait peur aux gens aussi mais était réglo dans ses cotes. Ça reste l'exception, la plupart des profs n'en avaient rien à cirer, si on réussit l'examen, osef.
Dommage que je n'ai pas eu la chance de vous avoir comme prof durant mes années d'unif. Mon prof de stat n'était pas mauvais mais pas très bon non plus ça restait souvent abstrait pour moi (je n'ai pourtant pas une allergie au math ). Votre ancienne chaîne m'avait d'ailleurs bien aidé à l'époque pour comprendre certains concept.
4:34 : Ca m'est véritablement arrivé. J'ai passé un examen en seconde session et j'ai eu 6/20. Le truc, c'est que j'avais étudié tout l'été et je connaissais le syllabus par coeur. J'ai été voir ma copie et il y avait un beau et énorme 18/20 qui trônait fièrement tout en haut de la première page. J'ai signalé le truc au prof et en fait ils s'étaient bêtement trompés. Un mec n'était pas du tout venu à l'examen et au lieu de lui mettre 0, ils ont mis les points du suivant. En fait, plus de la moitié des étudiants avait une note incorrecte...
Dans ma fac (Paris I) en droit, on nous disait explicitement que la session de rattrapage serait plus dure que la premiere session. C’est pas forcement les memes pratiques en France ou en Belgique ou meme d’une faculté à une autre.
Vous portez des cravates à l'université en Belgique?!?!?!?!? Au Québec, dans la majorité des facultés, cela te fait passer pour un bouffon de faire ça. Cent pour cent certaine que c'est TRÈS déconseillé d'en mettre une durant un oral. Les prof vont avoir le biais du trop habiller. Porter la cravate, c'est un peu comme faire ton oral en robe de bal, genre. D'où que je dirais que serte tu veux porter des vêtements décent pour tes oraux d'uni, mais bien autant rentrer dans la norme vestimentaire attendu.
Tout à fait d'accord, en France c'est pareil (sauf dans certaine filière, genre les trucs qui touchent à la finance). D'ailleurs c'est aussi la même pendant les entretiens d'embauche, par exemple, pour un poste de développeur si tu viens en costume cravate, tu va juste passer pour un gros coincé (et les boites dans l'informatique font tout pour vendre leur bonne ambiance donc un coincé ça rentre pas)
La constante macabre ne concerne pas que les profs, mais aussi les inspecteurs...et eux c'est pire: les proportions sont institutionalisées, les quotas sont bien réels, alors que pour les profs, cela se fait inconsciemment (aucun texte ne nous attribue des proportions). En fait, je n'ai jamais trop cru à cette constante (pour info: la proportion de mauvaises notes est toujours la même), c'est simplement le reflet que les classe sont montées de façon à être hétérogènes puisque les classe de niveau sont en théorie interdites. Concernant les deuxièmes sessions soit disant plus difficiles, là aussi en France (on est décidément un super labo d'étude!) on a maintenant deux sujets différents de spécialités(physique chimie en ce qui me concerne), et bien c'est souvent "l'autre sujet qui était plus facile"! Quel que soit le sujet passé.
En 1ère année d'université, il y avait une matière où on récupérait presque toujours 1 ou 2 points sur 20 en consultant sa copie. Au départ j'en n'avais rien à faire de mes copies, mais mes amis aussi des points en faisant ça donc je les ai imités
Hello Nathan ! Sympa comme petite vidéo, ça change du format habituel. Tu prévois un nouveau livre "Petit manuel de survie à l'usage des étudiants d'université" ? 😉 1:50 Je ne connaissais pas la "constante macabre"... 🙄 2:40 Intéressant ce biais concernant la tenue. Si l'habit ne fait pas le moine, il fait donc l'étudiant légèrement favorisé ? 4:54 Bonne idée de rappeler que les compléments alimentaires sont peu utiles, voire dangereux.😓 6:50 En effet je me souviens lors de mes études que nous avions reçu de nos "parrains-marraines de baptême" des anciennes questions d'examen, et cela m'a beaucoup aidé !😃 Joyeuses fêtes les Chatons Sceptiques ! 🎄
Je suis professeur aussi, je reconnais que la tenue m'influence. Quand je vois un élève qui arrive avec une veste, une chemise, ce genre de vêtement qui fait "monde du travail" et que les codes de politesses sont très visibles dès l'entrée dans la salle d'examen, j'ai tendance à supposer que l'élève prend la matière au sérieux et s'investit pour réussir. Cela peut biaiser mon regard. A l'inverse je me surprend à avoir un regard plus critique sur la présentation d'un élève qui, par sa tenue ou son attitude, fait montre de ce que j'interprète comme de la nonchalance. Cela n'impacte pas démesurément la note car il y a toujours des critères de notation mais je pense que ca peux faire parfois 1 point de différence tout de même.
Le titre de la vidéo me semble complètement aux fraises (qui sont des faux-fruits, ha ha !) par rapport à son contenu, ce qui me paraît surprenant car pas dans les habitudes de la chaîne. 🤔 Le contenu est très chouette, par contre, il n'y a aucun doute sur ce point. Merci en particulier pour le point sur les compléments alimentaires et le "petit plus" qui aide à faire la différence pour réussir ses examens !
Cher Bambou, aurais-tu des ressources en ligne sur les statistiques qui te semblent indispensables et que tu conseilles aisément à tes camarades étudiants?
Le "blocus", en France, c'est quand les étudiants barricadent l'université, ne laissent pas entrer le personnel et jettent des cailloux sur la police :D Ça veut dire autre chose en Belgique ?
En Belgique, ça désigne la période avant les examens où les cours sont interrompus et où la norme sociale est de s'enfermer dans sa chambre, la bibliothèque ou une salle d'étude de l'université pour étudier jusqu'à la perte de son humanité. J'ai aussi vu une mutuelle proposer un planning type "pour éviter le surmenage durant le blocus". Ce planning comportait 8h30 d'étude par jour, 7 jour sur 7.
@@Lishald Maintenant ça depend comment ta bossé durant l'année, perso le blocus c'est pas plus de 4h par jour avec au moins un jour de repos dans la semaine, le soir c'est jeu vidéo et je réussi bien parceque j'ai fais tout à l'avance.. avec une bonne gestion des cours et du temps c'est limite des vacances le blocus
Je ne suis absolument pas (plus) étudiant, et loin des domaines très intellectuels comme la statistiques. Mais c'est toujours raffraichissant de regarder les vidéoes de Chat Sceptique. :) Merci
Salut @ChatSceptique, un sujet intéressant concernant les stats que tu pourrai aborder : les gatchas (comment les créateurs jouent avec les probabilités pour nous rendre accro et nous faire passer a la caisse). Le très populaire Pokemon TCG Pocket sorti récemment en est un bon exemple
J'ai repris mes études cette année en première année de médecine (donc difficile !) Si j'avais sût que tu proposais des petits cours... Je t'aurais peut-être sollicité. Là l'examen du concours est dans 3 jours (et après je n'ai plus de biostats) donc c'est un peu tard (et puis, les biostatistiques, je m'en sors pas trop mal quand même !) Merci pour la vidéo. Alors va falloir que je m'achète une cravate peut-être.....
La tomate est un fruit ET un légume. Seulement, "légume" est un terme de cuisine, et absolument pas botanique. Les légumes n'existent pas dans le monde végétal. Seulement en cuisine. Donc la tomate est un fruit, la pomme de terre est un tubercule, et en cuisine, et seulement en cuisine, ce sont des légumes. Comme on a l'habitude de le dire, "la connaissance, c'est de savoir que la tomate est un fruit, et la sagesse, c'est de ne pas l'inclure dans une salade de fruits".
Concernant la sélection à l'université, elle existe bien, essentiellement car les contraintes logistiques autour de l'organisation des cours dans une filière poussent à ce que les effectifs de chaque niveau soient reconduits chaque année. Dans ma promo de psychologie, le contingent de première année de licence devait réduire de moitié avant la L2, où il était à nouveau divisé par deux. Pour parvenir à un tel écrèmage chaque année, les professeurs étaient incincités à être extrêmement sévères avec les premières années, et certains n'avaient aucune honte à rendre leurs partiels aussi stupides que d'avoir à réciter le DSM de tête, et augmentaient volontairement le niveau requis pour leur partiel de rattrapage, certains pour soit-disant prendre en compte le temps supplémentaire de révision, d'autres parce qu'ils considéraient que les élèves méritants ne passaient jamais au rattrapage (ce qui en faisait une belle prophétie autoréalisatrice). Bien qu'au contact quotidien des psychologues sociaux qui étudient tous les biais sociaux, ils y étaient tout aussi exposés que les autres.
C'est un fruit, même si on la consomme comme un légume. Tout comme la courgette, l'aubergine, la courge, les poivrons, les concombres... Biologiquement : fruit Culinairement : légumes.
Je me rappelle, en 2009 il me semble, j'étais en 5ème secondaire. Assez mauvais en néerlandais et en math, je réussi mon année avec une moyenne de 99.5/200 en néerlandais et 100.5/200 en math. Je vais quand même voir mes copies. Ma prof de néerlandais me félicite pour mes efforts continus et voulait m'encourager en me faisant un cadeau. En allant voir ma copie de math, la prof se moque de moi en me disant que elle ne m'aurait pas fait de cadeau... Puis vient le moment où je vérifie ma copie et surprise... Elle avait oublié de corriger une page... Elle me dit que la question ne vaut pas beaucoup de points et que ça ne changera pas quand chose pour ma moyenne... Elle a quand même refait les calculs trois fois pour voir que ma moyenne finale a pris 5 ou 6 points supplémentaires. Resultats : allez vérifiez vos copies et ne vous laissez pas humilier par des profs imbus d'eux même
Les profs devraient se rappeler que le biais de l’habillement fonctionne dans les 2 sens. J’en ai eu un qui présentait tout ses cours en charentaise (véridique): aucun élève ne le prenait au sérieux. Pareil pour un autre dont le style était « particulier ». Vous voyez le gilet tricoté par Thérèse dans le Père Noël est une ordure ? Celui sur lequel Pierre s’exclame « ça tombe bien, je me disais encore hier soir qu'il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles » ben c’était ce style. Sinon sur les profs qui ne savent pas qui vient à ses cours, ça dépend : quand il n’y a plus que 10 étudiants dans l’amphi (sur une promo de 140 !) il sait très bien qui vient. (Encore une fois, c’est véridique).
Demander 1 feed-back de ton exam (choix multiple, cours de neuro) : Échanges avec l'assistante. Je dis pq j'ai choisi telle réponse, elle m'explique. C'est super, tout s'éclaire. Pour une réponse comptée fausse, elle est d'accord avec moi. Elle appelle le prof. Sa réaction est une vraie perle. En 1ère candi avec les étudiants de psycho-péda, dont j'étais, il va moins en profondeur qu'avec ceux de médecine. Donc pour la même question la réponse est différente si t'es en médecine ou en psychopéda. Sauf que mon amie est en 1ère médecine et je lui ai posé des questions avant l'exam. On a regardé ds ses bouquins plus détaillés que le nôtre mais écrits par ce même prof. J'explique ça au prof. Un pt. blanc s'en suit. Il me regarde et dit : de toute façon si je vous mets le point vs serez qd même en échec et il se barre. Ça aurait peut-être tout changé pour ceux à qui il manquait un point.
Compléments, médoc VS hygiène de vie : Ah, ça c'est certain, ne prenez pas exemple sur une expérience individuelle. Mon régime alimentaire se composait de chips, bonbons et café. Mes horaires de travail se décalaient de plus en plus tard. Si bien que je finissais par dormir le jour (sauf le tps de passer l'exam) et vivre la nuit. Après la session de janvier, ça faisait du bien de revoir la lumière du jour.
07:06 A part passer deux heures à écrire un mail poliché, bien sûr, tout ça pour être basiquement ignoré. 🙃 Je préfère une solution où je n'ai pas besoin de parler ou d'écrire à qui ce soit directement, à l'ère d'Internet. Sans même parler d'écrire une requête
Tu dois pas écrire un mail poliché ;-) Un simple : "Bonjour monsieur, je suis votre cours de blablabla, serait-il possible de mettre la main sur d'anciens examens pour s'entrainer ? Merci !"
@ChatSceptique merci pour ta réponse, et je converge avec tes remarques. Moi j'suis plutôt SHS, et je ne cherche pas un modèle descriptif exact ; je veux surtout prendre conscience des différents phénomènes qui influencent les notations ; les miennes et celles de mes collègues. En l'occurrence, de tête, ce qui va influencer les notes c'est la peur du jugement de la part des parents ou des autres profs (soit dans le sens "il est trop gentil" soit dans le sens "il est trop sévère", et dans les deux cas c'est un mauvais prof.) ; mais également une peur du comportement des étudiants qui vont se dire qu'ils peuvent moins travailler parce que cette UE est "facile". Je le vois en particulier pour les évaluations de soutenances de mémoire (ou thèse, mais moi je n'ai pas de doctorat) : des fois, en tant que jury, on se retrouve à évaluer avec ses collègues ou encore avec des grands noms de la discipline ; et dans les deux cas les questions qu'on pose et la note qu'on donne disent des choses de nous. Si on met une très bonne note, ça suggère que la référence avec laquelle on note (qui est le 20/20 en France) n'est pas assez riche pour percevoir les défauts du travail. On est tentés de mettre un note moyenne pour "faire genre" qu'on peut faire mieux. On a aussi, dans les soutenances de mémoire, des réflexions sur les critiques implicites à ses collègues : quand un étudiant n'a pas eu l'accompagnement suffisant par sa direction de mémoire pour atteindre le 20/20, que faut-il faire ? Ne pas punir l'étudiant et lui mettre 20/20 en disant "c'est pas parfait dans l'absolu mais tu n'avais pas les ressources pour faire plus", mais ça revient à critiquer le directeur de mémoire qui est dans la salle en lui disant implicitement "tu n'as pas su accompagner ton étudiant" ; ou alors faut-il mettre une moins bonne note à l'étudiant - un truc pas méchant et qui valide, hein, un 14 ou 16/20 - mais qui sanctionne injustement un étudiant qui n'a pas eu le bon accompagnement, et qui par contre permet de sauver la face à l'étudiant. Autre exemple, dans l'autre sens, c'est de se donner la liberté de mettre une très mauvaise note qui risque de faire invalider l'étudiant... Alors qu'on est dans des années avancées du cursus. Est-ce qu'humainement c'est facile de dire à un étudiant "tu as redoublé une fois, t'as fait 4 ans pour arriver en fin de L3, mais tu vas sortir sans ta licence parce que je t'ai mis une mauvaise note à ton UE. Dans ces cas-là, on culpabilise en tant que profs, on va chercher les notes des autres UE, on parle avec les collègues de son cas... Et il est courant d'adapter la note. On peut aussi parler du cas où toutes les notes de la promotion seraient mauvaises sur une UE : c'est censé dire des choses du cursus : soit l'attendu est trop élevé, soit on n'a pas préparé les étudiants adéquatement, soit il y a eu des soucis de communication, soit... Eh bien il y avait un gros événement étudiant pendant les révisions... Toujours est-il qu'une institution n'a pas les moyens logistiques et financiers de faire redoubler 50% d'une promotion, et ce qu'on va faire à coup sûr dans ce cas-là... C'est remonter les notes. Autre exemple, c'est les peurs du recours juridique. Si on a fait un sujet d'examen écrit mais qu'on considère pas super fiable, qu'on n'a pas donné les bons cours et supports parce qu'on était pressés, on n'a pas rédigé clairement les objectifs pédagogiques, on a pas forcément connaissance de toutes les contraintes réglementaires... Ce qui peut se passer dans notre tête de prof inconsciemment c'est "oulà, j'suis pas tout à fait serein, je ne vais pas invalider parce que sinon ça pourrait me poser des problèmes." Petite parenthèse hors sujet mais pas trop : c'est ce qui se dit dans des cas de tricherie ; même quand c'est avéré, si on est dans une institution qui n'a pas des procédures disciplinaires solides le discours c'est "si on va en disciplinaires et qu'on n'arrive pas à tenir les sanctions, on risque de se décrédibiliser. Avec, en plus, tout le temps et l'énergie qu'on va perdre... Il faut mieux laisser couler et faire comme si on n'avait rien vu." La réflexion sur la manière dont les étudiants vont réagir est légitime aussi : si tous les étudiants ont 20/20 et que pour valider il faut 10/20, alors il est probable qu'ils mettent moins d'énergie dans l'apprentissage de cette UE pour prioriser les autres. Ils savent qu'il sera facile d'avoir 10/20 s'ils apprennent seulement deux tiers de leur UE. Ça peut se contrer en changeant le cut-off : au lieu de le mettre à 10/20, on peut le mettre à 16/20 comme dans de nombreux moocs. Bref : on est dans un contexte pédagogique où d'une part ces différents facteurs existent et aboutissent à ce qui ressemble à une constante macabre (au-delà de la gaussienne, c'est juste une idée globale) ; et d'autre part les enseignants comprennent mal la philosophie des évaluations : ils ne savent pas bien identifier les biais dont ils peuvent être victimes, ils ont du mal avec la notion de référence attendue, ils ne savent pas forcément manipuler le cut-off efficacement ; et puis pour l'alignement pédagogique... N'en parlons pas. Ce qui me fait réagir dans ta vidéo, c'est d'une part ta définition de la constante macabre, mais d'autre part la phrase "l'éventuelle constante macabre" qui fait planer un doute sur son existence en tant que famille de phénomènes qui poussent vers des notes consuelles au lieu de notes fiables, valides et pertinentes. Les enseignants ont raison de dire qu'il existe une constante macabre, et ve n'est pas un phénomène anecdotique dont on parle pour le plaisir de la science : c'est quelque chose qui pourrit la vie des apprenants depuis le primaire, qui contribue aux échecs et à la reproduction sociale, et qui devrait pourtant etre dans les bases de la formation en pédagogie en milieu académique. Voilà ce qui me fait réagir...
En me doutant bien que ma courte réponse n'est pas ce que tu attendais (mais le temps me manque) : quand je disais l'éventuelle constante macabre *à l'université*, c'est surtout parce qu'à ma connaissance le sujet est surtout étudié dans l'enseignement obligatoire. Je ne pouvais donc pas affirmer gratuitement que c'est pareil à l'université sous peine qu'on me le reproche. Surprise, tu sembles me reprocher de ne pas l'avoir fait. Dur dur de prendre la parole devant des milliers de gens et que tout le monde soit content ;-) Si tu as des ressources sur la constante macabre dans l'enseignement supérieur, n'hésite pas à partager. Moi j'ai pas trouvé grand chose, m'incitant à la prudence quand j'en parle.
Pour éviter une bonne partie de ces biais en tant que prof, rejoignez le côté cécité de la force (je dis ça en blaguant mais certains prof gagnerait à expérimenter la vie sous le prisme du handicap)
Olivier Sartenaer ?? Ma prof d'algèbre s'appelle Anick Sartenaer ! surement un lien quelque part... surtout qu'une seule recherche internet me dit qu'il travaille aussi à l'UNamur :O Super vidéo, j'accepterais bien l'aide pour le cours de stat mais je ne l'ai que au Q2 donc pas encore de problème :P
Un truc qui fonctionne radicalement bien sur certaines matières où le par cœur est significatif, c'est le bourrage de crane (particulièrement la veille de l'exam, juste avant de se coucher). Par contre, c'est très cours terme ^^
Quand j'étais en rhéto, tout le monde venait en costard/tailleur (j'étais en tailleur et talons aiguille et on m'appelait madame la préfète et les garçons c'était "bonjour monsieur le ministre XD); c'était comme une tradition, je sais pas. Tu venais aux examen oraux comme ca... (et je parle de fin des années 90...)
On a eu plusieurs prof qui ont pété un cable parce qu'ils jugeaient qu'il y avait pas assez d'étudiants dans leur CM dont un qui a carrément retirer son cours sur la plateforme en ligne 😅 ce qui a aussi pénalisé ceux qui étaient là 😅😅😅
Ça me rappelle plusieurs truc: Mon controle de physique en ecole d'ingénieur 1ere je m'étais peu donné la pein et j'avais raté rattrapage j'y vais en ayant révisé un peu et malgré un doute (dûe à un signal constant dont il fallait estimer puis calculer la décomposition en sinusoïde) j'ai eu 19/20 Toujours l' école d'ingé test sur java le rattrapage était bien plus dur que le 1er contrôle presque personne n'as eu une note correcte Et au lycée un prof de math avais juste oublié de compter mes points sur une page entière passant de 14 à 17/20 xd
Pendant mon cursus, j'ai rencontré des professeurs qui étaient contre le fait de donner les examens des anciennes années aux étudiants car c'est "tricher". Le pire, c'est que j'ai réussi à me les procurer, et j'ai créé un site collaboratif pour les étudiants pour que l'on corrige ensemble les examens. Des étudiants m'ont balancé au prof et à cause de ça une dizaine d'examens écrirs ont depuis été remplacé par des examens oraux.
J'ai tout compris sauf quand ça a parlé de cachets placébo contenant de l'urine de tomate qui influent sur la couleur des cravates dans le cerveau des professeurs !🙃😄
Je pense que toutes ces question dépendent beaucoup des disciplines ou familles de disciplines. Ce qui est vrai en biologie ne l'est pas forcement en sciences sociales, ou dans un département d’ingénierie. Par exemple pour ce qui est de la cravate moi qui suis enseignant en électronique, informatique et télécoms, je peut te dire que oui il y a un biais marqué mais a l’inverse du tiens. Chez nous quand on en voie un débarquer en costume cravate ce qui nous viens en tète c'est "et allez, encore un branleur qui essai de cacher son manque de travaille derrière de l’esbroufe sur la forme ..." autant dire que celui la on vas le cuisiner aux petits oignons et si il maîtrise pas le fond il vas se faire épingler. Donc en disant "j'ai les réponses", et en parlant de "l’université" de manière général, tu vois, il semble que tu soit tombé dans le piège du biais d’échantillonnage.
Pour les compléments alimentaires, les vitamines risquent mal de ne pas aider (surtout quand on mange peu ou pas de viande et qu'on a de toute façon besoin de B12), et j'ai constaté que la mélanine (avec 2 autres substances, je me souviens pas par cœur) aide vraiment à dormir, même si pour le coup je saurais pas expliquer à 100% pourquoi. Mais pour les compléments en vitamines, y a pas de doute.
Pas hyper d'accord avec la conclusion sur l'échec en BA1 ;-) Les sociologues chatisticiens ont montré que c'était surtout un effet plafond de verre, malheureusement. (Anne-Laure avec le compte de Michaël - bisous de nous deux!)
a propos de la cravate pour un oral un avis nuancé : si vous avez une sainte horreur de la cravate, le fait de ne pas être alaise a cause de la cravate, et pas parce que le sujet a traité ne vous convient pas, risque de vous desservir au lieu de peut être, vous faire bénéficier de ce potentielle effet probablement benéfique d'un porteur de cravate l'oral part nature est un exercice pas évident, certain ne s'y feront jamais, évité donc de vous mettre un truc en plus a géré (une cravate que l'on déteste)
Un phénomène tabou que je ne pensais pas s'appliquer pour la réussite à l'université a attiré mon attention ces dernières années, c'est la promotion canapé. Deux de mes amies m'ont avoué avoir entretenu une brève liaison avec un enseignant durant leurs études, et j'ai beaucoup entendu d'allégations de telles relations entre les stagiaires et les encadrants dans les laboratoires. J'ai été assez déçu d'apprendre tout ça. Je me demande du coup à quel point est-ce que c'est répandu...
Il y a deux ans, j'aurais rêvé avoir cette offre de cours particulier ^^ mais j'ai fini par le réussir, cet examen de stats! (il m'a fallu un cours particulier)
Ok, ce que je prend comme complément n'est peut être qu'un placebo mais je ressent une nette amélioration de ma concentration, de mon sommeil et une nette diminution des effets du surmenage donc bon je vais continuer à en prendre de temps en temps car mon confort de vie s'en ressent.
ça j'ai eu... un examen que j'ai raté car je n'avais pas vu les examen précédent... C'est un peu dommage car je connaissait ma matière globalement, mais je n'avais pas préparé ce type de question tuyaux, et bien préparé des questions qui ne tombent jamais. Il est un peu dommage que la réussite soit dépendante des contacte que l'on a pour avoir les anciens examens, heureusement dans mon cas il y a toujours eu de bon échange et transmission via des dropbox. Mais ce n'est pas systématique.
Au sens botanique du terme, la tomate est un fruit, tout comme la courgette ou le potiron. Au sens culinaire, c'est en fruit tout comme la banane. On n'a jamais vu de tomates dans une salade de fruits.
J’ai connu des profs qui refusaient des étudiants qu’elle n’avait jamais vu en cours. Et des profs qui faisaient échouer à la tête du client (en Belgique) mais bon c’est pas la majorité
@@zarbi64 Les dits profs prennent des risques je pense : un recours de l'étudiant est vite introduit et dans des cas pareils, pas sûr que l'étudiant perde !
Je suis allé à un entretien pour une école d'ingé en cravate. Le directeur (que j'avais en entretien) s'est moqué de moi et m'a fais des remarques négatives sur le fait que j'en porte une.
Biais sur le physique et l'habillement, les deux. Prof et ancienne étudiante. Ne pas trop en faire et arriver avec des vêtements dans lesquels ont est à l'aise. Pas de décolleté plongeant ni pour les filles... ni pour les garçons. Pas de tenue trop courte ni pour les filles... ni pour les garçons (le short qui laisse voir le boxer et descend difficilement à mi cuisse pour l'oral, ça marche pas). Et ça vaut aussi pour les examinateurs!
Échouer en 1ère pourrait peut-être aussi s'expliquer par le gouffre entre le secondaire et l'unif. Et/ou qd t'es le 1er de la famille à y rentrer. C'est toi qu'ouvre la porte de l'inconnu, ton entourage ne peut pas te transmettre d'expérience.
La cravate à l’oral, àmha, c’est à double-tranchant : dans certaines filières et à certains niveaux, tu peux aussi tomber sur un prof qui va trouver que tu tryhardes et t'attendre au tournant...
Ou juste dans certain domaine la cravate fait décaler. Je suis dans le développement informatique et même pendant les recrutements pour un job, la cravate c'est un point négatif. ça fait trop bien habillé, et du coup, ça donne l'impression que la personne s'est trompé d'endroit. Surtout que dans le monde de l'informatique, les boites veulent donner une image amicale, casual, donc la cravate ça fait coincé
@@paulinecharlat2982 Actuellement les entretiens d'embauche informatiques se font par teams. Je me verrais mal mettre un costume et une cravate chez moi...
Alors ... étant en univ ... ouai si de l'adderall ou à défaut de pouvoir en avoir, de la ritaline, ça aide bien pour tenir le blocus. (Après j'ai un diagnostic de TDAH donc forcément ça aide plus)
@@ChatSceptique Non mais c'est cette question qu'il fallait poser. La subjectivité engendre plus de débats. Cela concerne une grosse partie de l'humanité. Exemple classique : Chocolatine ou pain au chocolat ? Un sujet dont la réponse est plus rigoureuse s'épuise vite 😉🙂
moi j'ai testé arriver en retard, bourré de la veille, à un TP de spectro d'absorption atomique, et bien le prof a été bien plus sévère par la suite lors d'un examen ultérieur, pourtant cette fois je l'avais fais à jeun...
Des étudiants ou étudiantes dans la salle ? Vous avez un cours de stat qui vous fait peur ? Organisons un petit cours particulier ! Écrivez-moi à chatsceptique@gmail.com (je ne griffe pas !)
- Le coup de la prof qui a pas d'étudiants je l'ai eu en 2e année d'informatique en cours de législation - on était trois. Elle a demandé "ils sont où les autres", on a dit "bah... au café en bas" et elle a envoyé un de nous les chercher... Elle a quand même récupéré une douzaine d'étudiants. La preuve que les étudiants sont de bonne volonté ...
-En info on n'a pas eu trop de touristes, par contre beaucoup de gens qui arrivent avec une fausse idée de l'informatique et se barrent à la fin du 1er semestre de la 1ere année ...
- Pour le costard cravate bah... non mais y'a quand même une tenue correcte à avoir non? Après oui, les biais inconscients ... surtout chez les vieux profs je pense.
- Pour le 2e sess, pas trop l'impression que ce soit plus dur
Par contre je me demande si j'ai pas fait un max en dernière année sur le cours de stats ... (je me suis empressé de tout oublier évidemment)
Personnellement je ne suis absolument pas dans la statistiques mais je ne dirais pas non à un cours ^^
bon bah moi qui suis prof particulier je vais me mettre à faire des vidéo :D :D
Je confirme que tu es prof à l'université, car j'ai un ami belge qui est étudiant en économie, et qui t'as eu comme enseignant !
J'espère lui avoir laissé un pas trop mauvais souvenir ;-)
Cela dit ma position reste atypique : je remplace à gauche et à droite et mon poste est toujours susceptible de sauter d'une année à l'autre. Bref, j'ai pas le confort et la garantie de l'emploi habituelle pour ce travail, je reste un peu en marge du système.
@@ChatSceptique l'instabilité pour les profs et assistants c'est quand même une plaie en Belgique (apparemment en France c'est pô mieux)
@@ChatSceptique en tant que chercheur ça n'améliore pas la situation ?
@@ChatSceptique Si tu remplaces à gauche et à droite, on a un poste qui vient de se libérer pour toi en France ^^
@@AmanoShiyaku depuis quelques années effectivement, c’est de moins en moins stable
Quand tu dit qu'il faut manger des fruits et des légumes. si je mange des tomates ça compte pour quoi, fruits ou légumes?
Ça compte double ! 😂
Si tu ne regardes pas la tomate 🍅, on peut faire l'hypothèse qu'elle est à la fois un fruit et à la fois un légume. Donc elle compte pour les deux !
Pas sûr et plutôt septique : vérifie à la selle 😊 @@SetKat-Alex
@@dnartrebdyerf7010 la selle ? Quel est le rapport entre les tomates et les chevaux ?
@@Stefouch La fameuse tomate de Schrödinger !
C'est amusant ce biais de l'habillement, car pour moi c'est exactement l'inverse. Quand je vois quelqu'un en costume et/ou cravate, j'ai un à-priori totalement négatif. Commerciaux, politiciens, drh, ... que des gens qui ne me veulent que rarement du bien. Et pour un élève, je pense immédiatement à quelqu'un qui cherche à "m'impressionner", et donc peut-être à essayer de cacher se méconnaissance du sujet. Du moment que la personne est "hygiéniquement" propre, je préfèrerai toujours des habits plus basiques.
C'est exactement le comm' que j'allais faire !
Idem pour moi
Ton commentaire confirme une chose :Tu n'es pas professeur 😁😋
Ce qui prouve que tu as toi aussi tes propres biais (tu attribues à priori des intentions en fonction d’une tenue vestimentaire).
@@numero6285 Tout à fait, j'en ai bien conscience. Je disais cela en imaginant justement des élèves se disant qu'en mettant une cravate, ça allait leur être bénéfique, alors que cela allait dépendre de leur interlocuteur. Et que donc eux-même avaient des biais qui pouvaient leur poser problème. Et ainsi de suite. Et c'est pour cela que personnellement je m'habille de façon à être bien pour moi, et là je suis sûr que ça me sera bénéfique car en étant mieux dans ma peau, plus naturel, je stresse moins, je suis moins gêné. Et jusqu'à présent, ça s'est toujours avéré vrai pour moi (j'ai toujours réussi mes oraux, toujours pris au 1er rendez-vous pour mes boulots salariés, et toujours eu des clients maintenant que je suis à mon compte)
Sur le plan botanique, une tomate est un fruit, mais aussi un légume, car un légume désigne toute ou partie comestible d’un végétal.Cependant, d'un point de vue culinaire, elle est considérée comme un légume en raison de son utilisation dans des plats salés. En cuisine, les fruits sont généralement sucrés, tandis que les légumes sont souvent associés à des préparations salées, ce qui explique cette distinction.
Et les champis ? Fruits ou légumes? :p (pas besoin de répondre hein, c'est pour rire)
@@AmanoShiyaku Aucun des deux, les champignons ne sont pas des plantes.
@@Zorg06Scratch c'est pour rire, j'ai dit :o
@@AmanoShiyakubah je réponds par esprit de contradiction, sur le même principe botanique vs cuisine, le champignon est en botanique un... champignon, un genre du vivant au même titre que les animaux et les végétaux. Et en cuisine, comme il est principalement utilisé dans des plats salés c'est un légume.
@@psittas crème brûlée aux cèpes :p
"La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit.
La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas en mettre dans une salade de fruit."
Et le charisme, c'est arriver à vendre ta salade de fruits à la tomate
J'ai fait un truc incroyable l'hiver dernier : CONSULTER MON MÉDECIN AVANT DE PRENDRE DES SUPPLÉMENTS.
Deux carences légères ont été identifiées par ce dernier :
1/ Vitamine B12 => je n'ai pas été très surpris, c'est typique des gens qui mangent peu voire pas de produits d'origine animale comme moi. Je ne prenais que trop peu les suppléments habituels pour ça les mois précédents, le médecin m'a invité à me ressaissir.
2/ Vitamine D. J'ai appris de mon médecin que la carence est très courante en Belgique pendant l'hiver (c'est le manque de Soleil qui est la cause), il m'a donc prescrit des suppléments.
C'est tout.
Et vous ? Quel genre de supplément prenez-vous et pourquoi ?
J'ai fait un bilan sanguin avec vérification, donc rien.
Il arrive que mon médecin me prescrive de la vitamine D en hiver, pour les mêmes raisons. Par contre, pas besoin de me supplémenter en B12, je mange de la viande (ou des produits carnés) à chaque repas… puisqu'en tant qu'humain, je suis omnivore, que ça me plaise ou non… 😉
Généralement un supplément mayonnaise car beaucoup de copains belges me pointent du doigt en murmurant "lui il a la sauce à part" 😏
Pour la B12 je te conseille la VEG1 (cobalamine) qui est très complète et couvre bien nos besoins il y a aussi d'autres vitamines dedans et pour le côté bonbon c'est pas mal, tu as un tableau en ligne des différentes marques et elle a aussi un bon rapport qualité-prix. Pour la vitamine D même sans être sous les nuages en permanences avec les modes de vie beaucoup de personnes sont non pas carencées mais en légère insuffisance, le médecin peut prescrire une ampoule.
L'alimentation végane en comporte (produits non français surtout et pas forcément bio) mais il vaut mieux assurer ses arrières.
Je prends la B12 c'est tout en D c'est selon mes prises de sang et ce que va dire le docteur je suis plus souvent dehors que les autres.
B12 parce que pas assez de viande (les joies du flexitarisme), Fer (spiruline) parce que pareil, et D (huile de foie de morue) parce que le soleil et moi, on s'voit pas souvent, quel que soit le jour calendaire.
Youpi le retour de Test à chats 😺
déso pour ce running gag. Excellent sujet encore et très curieux de voir un jour peut-être ici un développement de la réalité statistique de la constante macabre
Je suis passé une fois en seconde session pour ma seconde année de fac. Je devais repasser les maths. Autant le sujet en première session était toujours différent d'une année sur l'autre, autant en seconde session, c'était toujours le meme, avec exactement les memes questions a chaque fois, juste en ayant remplacé le "-1" par un "+2". C'en était ridicule, il fallait juste "apprendre par coeur" les démonstrations de ces questions, sans avoir a se soucier de réellement connaitre la totalité des cours du semestre et sans meme chercher a les comprendre.
Conclusion, autant en premiere session j'ai eu une note de 6/20, autant au rattrapage j'ai eu 17/20. C'était vraiment fait pour donner cette UE.
En pratique, tout dépend sur qui vous tombez et sur quelle matière. Je fais un exam nouveau autant que possible plusieurs fois par an tous les ans et j utilise souvent les rattrapages pour tester des trucs marrants = qui me font marrer moi, j entends ^^
Amusant 😊
Le biais au sujet de l'apparence est tellement répandu dans la vie de tous les jours... que plus tôt on en apprend les codes, mieux c'est, me semble-t-il.
(Là encore, le "milieu" d'origine et/ou l'éducation nous dotent de clefs... ou non)
Au moins, on peut choisir d'en user ou non, de ne pas se saboter malgré soi.
Parfois non on choisit pas parce qu'on s'en rend pas compte : neuroatypie ou effectivement quand on vient de certains milieux ou qu'on a reçu une certaine éducation.
@pelucheries oui, le choix ne peut venir qu'après en avoir pris conscience et acquis les codes (au moins en partie), c'est bien l'un des sens de mon propos.
(et c'est bien en tant que NA que je parle d'acquérir ces codes)
Miaou ! PShhttt ! 😸 Niveau sabotage, rien de mieux qu'un félin qui met des poils noirs sur ta chemise blanche et des poils blancs sur ta cravate noire.
Mais c'est passé auprès du jury, personne n'était allergique ! 😹
@@philemonmavercoin "ah ce n'était pas du mohair ?" 😉
Heyhey, je pensais aussi que les profs ne remarquaient pas mes abscences... Mais, ça dépend bcp de la taille de la classe! A l'uni, dans un auditoire de 250 personnes, alors non, sûrement pas. Mais dans une uni techique (en Suisse...) avec une classe de 10-15 élèves, autant dire que mon prof m'avait clairement fait comprendre que j'étais absent les derniers cours...
Comme je le dis souvent à un mes étudiants avant les examens : n'oubliez jamais qu'un enseignant aime s'entendre parler, et donc qu'il attend de se reconnaître dans vos propos. La clé de la réussite est de toujours s'adapter aux attentes du correcteur plutôt qu'à celles du programme
Tu es influencé par l'habillement, oui mais dans quel sens ? Personnellement (pas en prof mais en recrutement) un mec avec chemise et cravate, il me donne peut-être un a-priori légèrement positif mais si le type est décevant, cela se transforme en un biais très négatif au sens ou je vais facilement considérer que c'est un nul qui met tout dans l'apparence. Inversement si le type est très négligé mais se montre brillant, ma surprise va peut-être me le faire surévaluer...
"Quelle est la part de la première impression dans l'impression globale finale laissée ?" serait un sujet qui m'intéresserait.
Dans l'absolu, autant ne pas partir avec un handicap facilement évitable.
Rematque (non-personnelle) : un costume, s'il est mal taillé, ou une chemise, si mal repassée, ne sont pas des atouts 😉 moins que des vêtements de bonne tenue, bien taillés, propres et non froissés. ... Un soin de présentation qui passe pour une marque de respect de l'interlocuteur en plus de soi-même.
ce qui laisser penser qu'un juste milieu est peut-être le mieux : un costume éventuellement ou une belle chemise cravate mais pas l'ultra chic
Lorsque j'étais étudiant en 2004 à UVHC, il y avait un prof qui faisait l'appel à chaque cours en amphi. La présence comptait comme une note sur 20 à la fin de chaque semestre en plus des examens.
Il pratiquait également les petites interros sur table (cours d'informatique) à la fin des cours d'amphi, ce qui n'est pas pratique quand on a un autre cours qui commence pile à la fin du précédent...
J'ai demandé 1 fois à voir ma copie corrigée avec un professeur. Il me semblait avoir répondu aux questions et je ne voyais pas comment avoir une meilleur note à la seconde session. Il était outré de devoir se justifier, mais sous la pression des autres professeurs il a accepté. Il a eu la bonne idée de me montré la copie de celui qui avait la meilleur note dans ce cours, la seule différence que je lui ai fait remarqué, c'est que l'élève ne répondait pas aux questions mais recrachait tout le cours "bah oui a quoi ça sert de faire cours sinon, comment je peux savoir que vous avez tout suivis jusqu'au bout". Pour l'anecdote, j'ai eu 14/20 en seconde session en recrachant tout le cours avec tous les schémas appris par cœur... allez comprendre...
Bref j'ai eu de supers professeurs à la fac, mais certains étaient bien en dessous du lot...
Un de mes profs commençait chaque cours en auditoire par une rafale de questions simples sur le cours précédent, il prenait un nom au hasard dans sa liste d'étudiants:
"Mr Lechat, quels sont les 3 types de constructeurs ?
- Euhhhhh
- Vous jouiez à quoi hier soir ? par défaut, initialisation et copie. Mr Poildur, combien de destructeurs ?
- Un seul
- Mr Personne, quel exemple avons-nous tiré de ce chapitre ?
... (le prof fait une marque d'absence à Mr Personne)"
A l'examen, il a dit à un étudiant: "Ah Mr Personne, enchanté, on ne s'était pas encore rencontré. Je suppose que vous êtes tellement fort si vous n'aviez pas besoin d'être présent". Il laissait néanmoins l'étudiant tenter l'examen, en général débouchant sur un fiasco.
J'aimais beaucoup ce prof parce qu'avec cette méthode il accrochait l'attention de tout le monde et nous obligeait à relire nos cours au jour le jour. Bon, il faisait peur aux gens aussi mais était réglo dans ses cotes.
Ça reste l'exception, la plupart des profs n'en avaient rien à cirer, si on réussit l'examen, osef.
Dommage que je n'ai pas eu la chance de vous avoir comme prof durant mes années d'unif. Mon prof de stat n'était pas mauvais mais pas très bon non plus ça restait souvent abstrait pour moi (je n'ai pourtant pas une allergie au math ). Votre ancienne chaîne m'avait d'ailleurs bien aidé à l'époque pour comprendre certains concept.
4:34 : Ca m'est véritablement arrivé. J'ai passé un examen en seconde session et j'ai eu 6/20. Le truc, c'est que j'avais étudié tout l'été et je connaissais le syllabus par coeur. J'ai été voir ma copie et il y avait un beau et énorme 18/20 qui trônait fièrement tout en haut de la première page. J'ai signalé le truc au prof et en fait ils s'étaient bêtement trompés. Un mec n'était pas du tout venu à l'examen et au lieu de lui mettre 0, ils ont mis les points du suivant. En fait, plus de la moitié des étudiants avait une note incorrecte...
manger des fruits et légumes d'accord, mais des tomates par exemple ?
C'est super gentil cette vidéo et ces bons conseils ! 😽
Dans ma fac (Paris I) en droit, on nous disait explicitement que la session de rattrapage serait plus dure que la premiere session. C’est pas forcement les memes pratiques en France ou en Belgique ou meme d’une faculté à une autre.
Vive le GO. Témoignages honnêtes d’un honnête homme dans l’acception d’autrefois 😎
"Toute une vidéo pour conclure sur de tels banalités" 🤣 Encore une super vidéo merci Chat sceptique 👍
Vous portez des cravates à l'université en Belgique?!?!?!?!? Au Québec, dans la majorité des facultés, cela te fait passer pour un bouffon de faire ça. Cent pour cent certaine que c'est TRÈS déconseillé d'en mettre une durant un oral. Les prof vont avoir le biais du trop habiller. Porter la cravate, c'est un peu comme faire ton oral en robe de bal, genre.
D'où que je dirais que serte tu veux porter des vêtements décent pour tes oraux d'uni, mais bien autant rentrer dans la norme vestimentaire attendu.
La difficulté étant de déterminer cette norme attendue
Tout à fait d'accord, en France c'est pareil (sauf dans certaine filière, genre les trucs qui touchent à la finance). D'ailleurs c'est aussi la même pendant les entretiens d'embauche, par exemple, pour un poste de développeur si tu viens en costume cravate, tu va juste passer pour un gros coincé (et les boites dans l'informatique font tout pour vendre leur bonne ambiance donc un coincé ça rentre pas)
La constante macabre ne concerne pas que les profs, mais aussi les inspecteurs...et eux c'est pire: les proportions sont institutionalisées, les quotas sont bien réels, alors que pour les profs, cela se fait inconsciemment (aucun texte ne nous attribue des proportions). En fait, je n'ai jamais trop cru à cette constante (pour info: la proportion de mauvaises notes est toujours la même), c'est simplement le reflet que les classe sont montées de façon à être hétérogènes puisque les classe de niveau sont en théorie interdites. Concernant les deuxièmes sessions soit disant plus difficiles, là aussi en France (on est décidément un super labo d'étude!) on a maintenant deux sujets différents de spécialités(physique chimie en ce qui me concerne), et bien c'est souvent "l'autre sujet qui était plus facile"! Quel que soit le sujet passé.
5:14 « test à chat » ? 🐈
La tomate est un fruit. Un légume, ça n'a de réalité qu'en cuisine, pas en science. 😜
Éventuellement en médecine...
@@PasdideesdeNomleRetou En médecine, les légumes ? 🤔
nutrition plutôt
En 1ère année d'université, il y avait une matière où on récupérait presque toujours 1 ou 2 points sur 20 en consultant sa copie. Au départ j'en n'avais rien à faire de mes copies, mais mes amis aussi des points en faisant ça donc je les ai imités
Hello Nathan !
Sympa comme petite vidéo, ça change du format habituel.
Tu prévois un nouveau livre "Petit manuel de survie à l'usage des étudiants d'université" ? 😉
1:50 Je ne connaissais pas la "constante macabre"... 🙄
2:40 Intéressant ce biais concernant la tenue. Si l'habit ne fait pas le moine, il fait donc l'étudiant légèrement favorisé ?
4:54 Bonne idée de rappeler que les compléments alimentaires sont peu utiles, voire dangereux.😓
6:50 En effet je me souviens lors de mes études que nous avions reçu de nos "parrains-marraines de baptême" des anciennes questions d'examen, et cela m'a beaucoup aidé !😃
Joyeuses fêtes les Chatons Sceptiques ! 🎄
Je suis professeur aussi, je reconnais que la tenue m'influence. Quand je vois un élève qui arrive avec une veste, une chemise, ce genre de vêtement qui fait "monde du travail" et que les codes de politesses sont très visibles dès l'entrée dans la salle d'examen, j'ai tendance à supposer que l'élève prend la matière au sérieux et s'investit pour réussir. Cela peut biaiser mon regard. A l'inverse je me surprend à avoir un regard plus critique sur la présentation d'un élève qui, par sa tenue ou son attitude, fait montre de ce que j'interprète comme de la nonchalance. Cela n'impacte pas démesurément la note car il y a toujours des critères de notation mais je pense que ca peux faire parfois 1 point de différence tout de même.
🙃6:02 "manger plus de fruits et de légumes ".... ben mangez des tomates.... puisque c'est un fruit ET un légume. 😉🤣
Le titre de la vidéo me semble complètement aux fraises (qui sont des faux-fruits, ha ha !) par rapport à son contenu, ce qui me paraît surprenant car pas dans les habitudes de la chaîne. 🤔
Le contenu est très chouette, par contre, il n'y a aucun doute sur ce point. Merci en particulier pour le point sur les compléments alimentaires et le "petit plus" qui aide à faire la différence pour réussir ses examens !
Cher Bambou, aurais-tu des ressources en ligne sur les statistiques qui te semblent indispensables et que tu conseilles aisément à tes camarades étudiants?
J'ai mon petit livre ;-)
amzn.to/4igviiF
la relation entre un prof et un étudiant est une relation humaine comme les autres, remplie de biais
Le "blocus", en France, c'est quand les étudiants barricadent l'université, ne laissent pas entrer le personnel et jettent des cailloux sur la police :D
Ça veut dire autre chose en Belgique ?
En Belgique, ça désigne la période avant les examens où les cours sont interrompus et où la norme sociale est de s'enfermer dans sa chambre, la bibliothèque ou une salle d'étude de l'université pour étudier jusqu'à la perte de son humanité. J'ai aussi vu une mutuelle proposer un planning type "pour éviter le surmenage durant le blocus". Ce planning comportait 8h30 d'étude par jour, 7 jour sur 7.
@@Lishald Ce qui est terrible c'est que 8h30 par jour 7j/7 est effectivement un blocus "plus light"
@@Lishald Maintenant ça depend comment ta bossé durant l'année, perso le blocus c'est pas plus de 4h par jour avec au moins un jour de repos dans la semaine, le soir c'est jeu vidéo et je réussi bien parceque j'ai fais tout à l'avance.. avec une bonne gestion des cours et du temps c'est limite des vacances le blocus
en Belgique l'étudiant est bloqué dans sa chambre et les parents sont chargés de ne laisser entrer personne 🤣🤣🤣
Très intéressant ^^
Je ne suis absolument pas (plus) étudiant, et loin des domaines très intellectuels comme la statistiques. Mais c'est toujours raffraichissant de regarder les vidéoes de Chat Sceptique. :) Merci
Salut @ChatSceptique, un sujet intéressant concernant les stats que tu pourrai aborder : les gatchas (comment les créateurs jouent avec les probabilités pour nous rendre accro et nous faire passer a la caisse). Le très populaire Pokemon TCG Pocket sorti récemment en est un bon exemple
J'ai repris mes études cette année en première année de médecine (donc difficile !) Si j'avais sût que tu proposais des petits cours... Je t'aurais peut-être sollicité. Là l'examen du concours est dans 3 jours (et après je n'ai plus de biostats) donc c'est un peu tard (et puis, les biostatistiques, je m'en sors pas trop mal quand même !)
Merci pour la vidéo. Alors va falloir que je m'achète une cravate peut-être.....
Je ne suis plus étudiant mais c'est touiirs intéressant à écouter. Je verrais ça quand ma fille rentrera à l'université d'ici 13 ans. 👀
La tomate est un fruit ET un légume.
Seulement, "légume" est un terme de cuisine, et absolument pas botanique. Les légumes n'existent pas dans le monde végétal. Seulement en cuisine. Donc la tomate est un fruit, la pomme de terre est un tubercule, et en cuisine, et seulement en cuisine, ce sont des légumes.
Comme on a l'habitude de le dire, "la connaissance, c'est de savoir que la tomate est un fruit, et la sagesse, c'est de ne pas l'inclure dans une salade de fruits".
Le coup du point bonus aux étudiants présents en amphi j'y ai eu le droit ce semestre et ça fait plaisir !
Concernant la sélection à l'université, elle existe bien, essentiellement car les contraintes logistiques autour de l'organisation des cours dans une filière poussent à ce que les effectifs de chaque niveau soient reconduits chaque année. Dans ma promo de psychologie, le contingent de première année de licence devait réduire de moitié avant la L2, où il était à nouveau divisé par deux. Pour parvenir à un tel écrèmage chaque année, les professeurs étaient incincités à être extrêmement sévères avec les premières années, et certains n'avaient aucune honte à rendre leurs partiels aussi stupides que d'avoir à réciter le DSM de tête, et augmentaient volontairement le niveau requis pour leur partiel de rattrapage, certains pour soit-disant prendre en compte le temps supplémentaire de révision, d'autres parce qu'ils considéraient que les élèves méritants ne passaient jamais au rattrapage (ce qui en faisait une belle prophétie autoréalisatrice). Bien qu'au contact quotidien des psychologues sociaux qui étudient tous les biais sociaux, ils y étaient tout aussi exposés que les autres.
4:50 Scandale sur les tomates !! la question a été éludée sans raisons !! On veut la réponse !
Ouiiiiii 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Ehh toi qui regarde le commentaire chiale avec moi ou sinon 🔫😤
C'est un fruit, même si on la consomme comme un légume.
Tout comme la courgette, l'aubergine, la courge, les poivrons, les concombres...
Biologiquement : fruit
Culinairement : légumes.
@@vivienpandart Et la Rhubarbe ?
Je me rappelle, en 2009 il me semble, j'étais en 5ème secondaire. Assez mauvais en néerlandais et en math, je réussi mon année avec une moyenne de 99.5/200 en néerlandais et 100.5/200 en math.
Je vais quand même voir mes copies. Ma prof de néerlandais me félicite pour mes efforts continus et voulait m'encourager en me faisant un cadeau.
En allant voir ma copie de math, la prof se moque de moi en me disant que elle ne m'aurait pas fait de cadeau... Puis vient le moment où je vérifie ma copie et surprise... Elle avait oublié de corriger une page... Elle me dit que la question ne vaut pas beaucoup de points et que ça ne changera pas quand chose pour ma moyenne... Elle a quand même refait les calculs trois fois pour voir que ma moyenne finale a pris 5 ou 6 points supplémentaires.
Resultats : allez vérifiez vos copies et ne vous laissez pas humilier par des profs imbus d'eux même
vidéo marrante mais plus serieuse que ce qu'on pourrait croire au départ
Consulter la copie c'est utile si on ne comprend pas la note. Genre tu t'attend a un 15 tu as un 5 bon ben tu vas voir pour savoir où tu as raté.
Les profs devraient se rappeler que le biais de l’habillement fonctionne dans les 2 sens. J’en ai eu un qui présentait tout ses cours en charentaise (véridique): aucun élève ne le prenait au sérieux. Pareil pour un autre dont le style était « particulier ». Vous voyez le gilet tricoté par Thérèse dans le Père Noël est une ordure ? Celui sur lequel Pierre s’exclame « ça tombe bien, je me disais encore hier soir qu'il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles » ben c’était ce style.
Sinon sur les profs qui ne savent pas qui vient à ses cours, ça dépend : quand il n’y a plus que 10 étudiants dans l’amphi (sur une promo de 140 !) il sait très bien qui vient. (Encore une fois, c’est véridique).
Demander 1 feed-back de ton exam (choix multiple, cours de neuro) :
Échanges avec l'assistante. Je dis pq j'ai choisi telle réponse, elle m'explique. C'est super, tout s'éclaire.
Pour une réponse comptée fausse, elle est d'accord avec moi. Elle appelle le prof.
Sa réaction est une vraie perle. En 1ère candi avec les étudiants de psycho-péda, dont j'étais, il va moins en profondeur qu'avec ceux de médecine.
Donc pour la même question la réponse est différente si t'es en médecine ou en psychopéda.
Sauf que mon amie est en 1ère médecine et je lui ai posé des questions avant l'exam. On a regardé ds ses bouquins plus détaillés que le nôtre mais écrits par ce même prof.
J'explique ça au prof. Un pt. blanc s'en suit. Il me regarde et dit : de toute façon si je vous mets le point vs serez qd même en échec et il se barre. Ça aurait peut-être tout changé pour ceux à qui il manquait un point.
6:06 on sent que tu prends à coeur les retours en commentaire celà dit
Compléments, médoc VS hygiène de vie :
Ah, ça c'est certain, ne prenez pas exemple sur une expérience individuelle.
Mon régime alimentaire se composait de chips, bonbons et café.
Mes horaires de travail se décalaient de plus en plus tard. Si bien que je finissais par dormir le jour (sauf le tps de passer l'exam) et vivre la nuit.
Après la session de janvier, ça faisait du bien de revoir la lumière du jour.
07:06 A part passer deux heures à écrire un mail poliché, bien sûr, tout ça pour être basiquement ignoré. 🙃
Je préfère une solution où je n'ai pas besoin de parler ou d'écrire à qui ce soit directement, à l'ère d'Internet. Sans même parler d'écrire une requête
Tu dois pas écrire un mail poliché ;-) Un simple : "Bonjour monsieur, je suis votre cours de blablabla, serait-il possible de mettre la main sur d'anciens examens pour s'entrainer ? Merci !"
@ChatSceptique merci pour ta réponse, et je converge avec tes remarques.
Moi j'suis plutôt SHS, et je ne cherche pas un modèle descriptif exact ; je veux surtout prendre conscience des différents phénomènes qui influencent les notations ; les miennes et celles de mes collègues.
En l'occurrence, de tête, ce qui va influencer les notes c'est la peur du jugement de la part des parents ou des autres profs (soit dans le sens "il est trop gentil" soit dans le sens "il est trop sévère", et dans les deux cas c'est un mauvais prof.) ; mais également une peur du comportement des étudiants qui vont se dire qu'ils peuvent moins travailler parce que cette UE est "facile".
Je le vois en particulier pour les évaluations de soutenances de mémoire (ou thèse, mais moi je n'ai pas de doctorat) : des fois, en tant que jury, on se retrouve à évaluer avec ses collègues ou encore avec des grands noms de la discipline ; et dans les deux cas les questions qu'on pose et la note qu'on donne disent des choses de nous. Si on met une très bonne note, ça suggère que la référence avec laquelle on note (qui est le 20/20 en France) n'est pas assez riche pour percevoir les défauts du travail. On est tentés de mettre un note moyenne pour "faire genre" qu'on peut faire mieux.
On a aussi, dans les soutenances de mémoire, des réflexions sur les critiques implicites à ses collègues : quand un étudiant n'a pas eu l'accompagnement suffisant par sa direction de mémoire pour atteindre le 20/20, que faut-il faire ? Ne pas punir l'étudiant et lui mettre 20/20 en disant "c'est pas parfait dans l'absolu mais tu n'avais pas les ressources pour faire plus", mais ça revient à critiquer le directeur de mémoire qui est dans la salle en lui disant implicitement "tu n'as pas su accompagner ton étudiant" ; ou alors faut-il mettre une moins bonne note à l'étudiant - un truc pas méchant et qui valide, hein, un 14 ou 16/20 - mais qui sanctionne injustement un étudiant qui n'a pas eu le bon accompagnement, et qui par contre permet de sauver la face à l'étudiant.
Autre exemple, dans l'autre sens, c'est de se donner la liberté de mettre une très mauvaise note qui risque de faire invalider l'étudiant... Alors qu'on est dans des années avancées du cursus. Est-ce qu'humainement c'est facile de dire à un étudiant "tu as redoublé une fois, t'as fait 4 ans pour arriver en fin de L3, mais tu vas sortir sans ta licence parce que je t'ai mis une mauvaise note à ton UE. Dans ces cas-là, on culpabilise en tant que profs, on va chercher les notes des autres UE, on parle avec les collègues de son cas... Et il est courant d'adapter la note.
On peut aussi parler du cas où toutes les notes de la promotion seraient mauvaises sur une UE : c'est censé dire des choses du cursus : soit l'attendu est trop élevé, soit on n'a pas préparé les étudiants adéquatement, soit il y a eu des soucis de communication, soit... Eh bien il y avait un gros événement étudiant pendant les révisions... Toujours est-il qu'une institution n'a pas les moyens logistiques et financiers de faire redoubler 50% d'une promotion, et ce qu'on va faire à coup sûr dans ce cas-là... C'est remonter les notes.
Autre exemple, c'est les peurs du recours juridique. Si on a fait un sujet d'examen écrit mais qu'on considère pas super fiable, qu'on n'a pas donné les bons cours et supports parce qu'on était pressés, on n'a pas rédigé clairement les objectifs pédagogiques, on a pas forcément connaissance de toutes les contraintes réglementaires... Ce qui peut se passer dans notre tête de prof inconsciemment c'est "oulà, j'suis pas tout à fait serein, je ne vais pas invalider parce que sinon ça pourrait me poser des problèmes." Petite parenthèse hors sujet mais pas trop : c'est ce qui se dit dans des cas de tricherie ; même quand c'est avéré, si on est dans une institution qui n'a pas des procédures disciplinaires solides le discours c'est "si on va en disciplinaires et qu'on n'arrive pas à tenir les sanctions, on risque de se décrédibiliser. Avec, en plus, tout le temps et l'énergie qu'on va perdre... Il faut mieux laisser couler et faire comme si on n'avait rien vu."
La réflexion sur la manière dont les étudiants vont réagir est légitime aussi : si tous les étudiants ont 20/20 et que pour valider il faut 10/20, alors il est probable qu'ils mettent moins d'énergie dans l'apprentissage de cette UE pour prioriser les autres. Ils savent qu'il sera facile d'avoir 10/20 s'ils apprennent seulement deux tiers de leur UE. Ça peut se contrer en changeant le cut-off : au lieu de le mettre à 10/20, on peut le mettre à 16/20 comme dans de nombreux moocs.
Bref : on est dans un contexte pédagogique où d'une part ces différents facteurs existent et aboutissent à ce qui ressemble à une constante macabre (au-delà de la gaussienne, c'est juste une idée globale) ; et d'autre part les enseignants comprennent mal la philosophie des évaluations : ils ne savent pas bien identifier les biais dont ils peuvent être victimes, ils ont du mal avec la notion de référence attendue, ils ne savent pas forcément manipuler le cut-off efficacement ; et puis pour l'alignement pédagogique... N'en parlons pas.
Ce qui me fait réagir dans ta vidéo, c'est d'une part ta définition de la constante macabre, mais d'autre part la phrase "l'éventuelle constante macabre" qui fait planer un doute sur son existence en tant que famille de phénomènes qui poussent vers des notes consuelles au lieu de notes fiables, valides et pertinentes. Les enseignants ont raison de dire qu'il existe une constante macabre, et ve n'est pas un phénomène anecdotique dont on parle pour le plaisir de la science : c'est quelque chose qui pourrit la vie des apprenants depuis le primaire, qui contribue aux échecs et à la reproduction sociale, et qui devrait pourtant etre dans les bases de la formation en pédagogie en milieu académique.
Voilà ce qui me fait réagir...
En me doutant bien que ma courte réponse n'est pas ce que tu attendais (mais le temps me manque) : quand je disais l'éventuelle constante macabre *à l'université*, c'est surtout parce qu'à ma connaissance le sujet est surtout étudié dans l'enseignement obligatoire. Je ne pouvais donc pas affirmer gratuitement que c'est pareil à l'université sous peine qu'on me le reproche. Surprise, tu sembles me reprocher de ne pas l'avoir fait. Dur dur de prendre la parole devant des milliers de gens et que tout le monde soit content ;-)
Si tu as des ressources sur la constante macabre dans l'enseignement supérieur, n'hésite pas à partager. Moi j'ai pas trouvé grand chose, m'incitant à la prudence quand j'en parle.
Pour éviter une bonne partie de ces biais en tant que prof, rejoignez le côté cécité de la force (je dis ça en blaguant mais certains prof gagnerait à expérimenter la vie sous le prisme du handicap)
3:48 haha nous, des profs nous ont clairement dit que l'examen serait plus dur à leur matière à la seconde chance
Olivier Sartenaer ?? Ma prof d'algèbre s'appelle Anick Sartenaer ! surement un lien quelque part... surtout qu'une seule recherche internet me dit qu'il travaille aussi à l'UNamur :O
Super vidéo, j'accepterais bien l'aide pour le cours de stat mais je ne l'ai que au Q2 donc pas encore de problème :P
Mais du coup... Qu'est ce qu'il ne faut JAMAIS dire en oral ?
CLICKBAIT
(mais j'espère que la vidéo t'a quand même plu !)
@@ChatSceptique on peut avoir une liste d'insultes quand même s'il vous plaît ?
Je confirme : une fois j'ai crié "CLICKBAIT" pendant un oral et ça s'est très mal passé.
@@ChatSceptique Ouioui ! (Bon je suis plus étudiant depuis longtemps mais je suis toujours ravi de voir les petits chats !)
"Wesh mdame" me paraît être une mauvaise idée.
Un truc qui fonctionne radicalement bien sur certaines matières où le par cœur est significatif, c'est le bourrage de crane (particulièrement la veille de l'exam, juste avant de se coucher). Par contre, c'est très cours terme ^^
En 2024 il existe encore des étudiants qui portent des cravates??
Il y a bien des gens qui croient encore en des êtres imaginaires 😎
Quand j'étais en rhéto, tout le monde venait en costard/tailleur (j'étais en tailleur et talons aiguille et on m'appelait madame la préfète et les garçons c'était "bonjour monsieur le ministre XD); c'était comme une tradition, je sais pas. Tu venais aux examen oraux comme ca... (et je parle de fin des années 90...)
Oui mais du coup, legume ou fruit, la tomate ?
On a eu plusieurs prof qui ont pété un cable parce qu'ils jugeaient qu'il y avait pas assez d'étudiants dans leur CM dont un qui a carrément retirer son cours sur la plateforme en ligne 😅 ce qui a aussi pénalisé ceux qui étaient là 😅😅😅
Ça me rappelle plusieurs truc:
Mon controle de physique en ecole d'ingénieur 1ere je m'étais peu donné la pein et j'avais raté rattrapage j'y vais en ayant révisé un peu et malgré un doute (dûe à un signal constant dont il fallait estimer puis calculer la décomposition en sinusoïde) j'ai eu 19/20
Toujours l' école d'ingé test sur java le rattrapage était bien plus dur que le 1er contrôle presque personne n'as eu une note correcte
Et au lycée un prof de math avais juste oublié de compter mes points sur une page entière passant de 14 à 17/20 xd
Hoy !!!
L'urine matinale pour la santé c'est pas des conneries. J'ai testé tout l'été et ça marche trop bien, mes pieds de tomates en redemandent.😊
Pendant mon cursus, j'ai rencontré des professeurs qui étaient contre le fait de donner les examens des anciennes années aux étudiants car c'est "tricher".
Le pire, c'est que j'ai réussi à me les procurer, et j'ai créé un site collaboratif pour les étudiants pour que l'on corrige ensemble les examens. Des étudiants m'ont balancé au prof et à cause de ça une dizaine d'examens écrirs ont depuis été remplacé par des examens oraux.
J'ai tout compris sauf quand ça a parlé de cachets placébo contenant de l'urine de tomate qui influent sur la couleur des cravates dans le cerveau des professeurs !🙃😄
Je pense que toutes ces question dépendent beaucoup des disciplines ou familles de disciplines. Ce qui est vrai en biologie ne l'est pas forcement en sciences sociales, ou dans un département d’ingénierie. Par exemple pour ce qui est de la cravate moi qui suis enseignant en électronique, informatique et télécoms, je peut te dire que oui il y a un biais marqué mais a l’inverse du tiens. Chez nous quand on en voie un débarquer en costume cravate ce qui nous viens en tète c'est "et allez, encore un branleur qui essai de cacher son manque de travaille derrière de l’esbroufe sur la forme ..." autant dire que celui la on vas le cuisiner aux petits oignons et si il maîtrise pas le fond il vas se faire épingler.
Donc en disant "j'ai les réponses", et en parlant de "l’université" de manière général, tu vois, il semble que tu soit tombé dans le piège du biais d’échantillonnage.
Mangez des oeufs !
Entrée, plat de résistance, dessert 😋😎
Manger une tomate est considéré comme 1 fruit + 1 légume, ce qui permet après cela de ne manger plus que 3 fruits & légumes dans la journée.
Le blocus ? Le blocus de quel port exactement ? Ou bien s'agit-il encore d'une histoire d'agriculteurs en colère ?
@@denis480 Sans doute un belgicisme ;-) Blocus désigne pour nous la période d'étude avant les examens.
Je confirme il vaut mieux être "bien" habillé. Et se laisser pousser les poils du crâne quand on est en CDI
Vidéo geniale
Pour les compléments alimentaires, les vitamines risquent mal de ne pas aider (surtout quand on mange peu ou pas de viande et qu'on a de toute façon besoin de B12), et j'ai constaté que la mélanine (avec 2 autres substances, je me souviens pas par cœur) aide vraiment à dormir, même si pour le coup je saurais pas expliquer à 100% pourquoi. Mais pour les compléments en vitamines, y a pas de doute.
Pas hyper d'accord avec la conclusion sur l'échec en BA1 ;-) Les sociologues chatisticiens ont montré que c'était surtout un effet plafond de verre, malheureusement. (Anne-Laure avec le compte de Michaël - bisous de nous deux!)
7:05 : ils demandent tous... les semestres durant lesquels j'enseigne, je ne répond même plus à ces e-mails.
C est à des vidéos comme celles ci que je comprends que je ne suis plus dans la tranche d âge de ton cœur de cible.😢
Nous sommes des étudiants toute notre vie 😉🙂
a propos de la cravate pour un oral un avis nuancé :
si vous avez une sainte horreur de la cravate, le fait de ne pas être alaise a cause de la cravate, et pas parce que le sujet a traité ne vous convient pas, risque de vous desservir au lieu de peut être, vous faire bénéficier de ce potentielle effet probablement benéfique d'un porteur de cravate
l'oral part nature est un exercice pas évident, certain ne s'y feront jamais, évité donc de vous mettre un truc en plus a géré (une cravate que l'on déteste)
Je veux un cour de stat 😍
Un phénomène tabou que je ne pensais pas s'appliquer pour la réussite à l'université a attiré mon attention ces dernières années, c'est la promotion canapé. Deux de mes amies m'ont avoué avoir entretenu une brève liaison avec un enseignant durant leurs études, et j'ai beaucoup entendu d'allégations de telles relations entre les stagiaires et les encadrants dans les laboratoires.
J'ai été assez déçu d'apprendre tout ça. Je me demande du coup à quel point est-ce que c'est répandu...
Il existe bien un médicament contre la narcolepsie qui est détourné par certains étudiants : le modafinil censé améliorer la concentration.
Il y a deux ans, j'aurais rêvé avoir cette offre de cours particulier ^^ mais j'ai fini par le réussir, cet examen de stats! (il m'a fallu un cours particulier)
Soutien 😋✌️.
Hubert, mon héros ❤
Le blocus ?
En Belgique, désigne la période durant laquelle les étudiants se préparent aux examens ;-)
Ok, ce que je prend comme complément n'est peut être qu'un placebo mais je ressent une nette amélioration de ma concentration, de mon sommeil et une nette diminution des effets du surmenage donc bon je vais continuer à en prendre de temps en temps car mon confort de vie s'en ressent.
ça j'ai eu... un examen que j'ai raté car je n'avais pas vu les examen précédent... C'est un peu dommage car je connaissait ma matière globalement, mais je n'avais pas préparé ce type de question tuyaux, et bien préparé des questions qui ne tombent jamais. Il est un peu dommage que la réussite soit dépendante des contacte que l'on a pour avoir les anciens examens, heureusement dans mon cas il y a toujours eu de bon échange et transmission via des dropbox. Mais ce n'est pas systématique.
2:25 : Moi j'étais juste un débile mental.
Merci.
Au sens botanique du terme, la tomate est un fruit, tout comme la courgette ou le potiron. Au sens culinaire, c'est en fruit tout comme la banane. On n'a jamais vu de tomates dans une salade de fruits.
J’ai connu des profs qui refusaient des étudiants qu’elle n’avait jamais vu en cours. Et des profs qui faisaient échouer à la tête du client (en Belgique) mais bon c’est pas la majorité
@@zarbi64 Les dits profs prennent des risques je pense : un recours de l'étudiant est vite introduit et dans des cas pareils, pas sûr que l'étudiant perde !
Je suis allé à un entretien pour une école d'ingé en cravate. Le directeur (que j'avais en entretien) s'est moqué de moi et m'a fais des remarques négatives sur le fait que j'en porte une.
Remplacer compléments par médicaments, les 2 se tiennent sur le même podium.
Biais sur le physique et l'habillement, les deux. Prof et ancienne étudiante. Ne pas trop en faire et arriver avec des vêtements dans lesquels ont est à l'aise. Pas de décolleté plongeant ni pour les filles... ni pour les garçons. Pas de tenue trop courte ni pour les filles... ni pour les garçons (le short qui laisse voir le boxer et descend difficilement à mi cuisse pour l'oral, ça marche pas). Et ça vaut aussi pour les examinateurs!
Échouer en 1ère pourrait peut-être aussi s'expliquer par le gouffre entre le secondaire et l'unif. Et/ou qd t'es le 1er de la famille à y rentrer. C'est toi qu'ouvre la porte de l'inconnu, ton entourage ne peut pas te transmettre d'expérience.
La cravate à l’oral, àmha, c’est à double-tranchant : dans certaines filières et à certains niveaux, tu peux aussi tomber sur un prof qui va trouver que tu tryhardes et t'attendre au tournant...
Ou juste dans certain domaine la cravate fait décaler. Je suis dans le développement informatique et même pendant les recrutements pour un job, la cravate c'est un point négatif. ça fait trop bien habillé, et du coup, ça donne l'impression que la personne s'est trompé d'endroit. Surtout que dans le monde de l'informatique, les boites veulent donner une image amicale, casual, donc la cravate ça fait coincé
@@paulinecharlat2982 Actuellement les entretiens d'embauche informatiques se font par teams. Je me verrais mal mettre un costume et une cravate chez moi...
Oh ben mince ! Nathan est un collègue !
Merci
Alors ... étant en univ ... ouai si de l'adderall ou à défaut de pouvoir en avoir, de la ritaline, ça aide bien pour tenir le blocus. (Après j'ai un diagnostic de TDAH donc forcément ça aide plus)
La tomate, fruit ou légume ?
Peu importe, c'est délicieux en confiture 😋
Hum sinon....Le melon, faut -il le manger en entrée ou au dessert ?
Les vrais problèmes de la vie 😂
@@ChatSceptique
Non mais c'est cette question qu'il fallait poser. La subjectivité engendre plus de débats. Cela concerne une grosse partie de l'humanité.
Exemple classique : Chocolatine ou pain au chocolat ?
Un sujet dont la réponse est plus rigoureuse s'épuise vite 😉🙂
ULiège mentionné hihi vive philo et lettres !!!!
moi j'ai testé arriver en retard, bourré de la veille, à un TP de spectro d'absorption atomique, et bien le prof a été bien plus sévère par la suite lors d'un examen ultérieur, pourtant cette fois je l'avais fais à jeun...