جزاك الله خيرا أخي الكريم مفيد جدا ما شاء الله وما قالوه في مسائل الفقه ينطبق على مسائل الجرح والتعديل لأنها من المسائل الاجتهادية من باب أولى ، كما ذكره العلماء... والله أعلم
Ce qui est recommandé, c’est de suivre les avis d’un savant précis pour ne pas s’éparpiller sans connaissance tout en sachant que ce que je suis peut être contester par d’autre savant et je délaisse les avis de ce savant que si il apparaît clairement que son avis est infondé. Donc que ce soit un des madhhabs connue ou des autres savants reconnu ! Il est important de préciser qu’on parle de suivre un avis et non de l’étude de la jurisprudence qui elle doit se faire de préférence avec un Madhhab. Deuxièmement, si il te parvient plusieurs avis sur une question, tu auras un effort de recherche à faire afin de voir quels sont les preuves qui te convainc le plus entre tout ces avis et si tu n’arrives pas être convaincu par un avis, tu te tiendra à suivre le savant que tu suis habituellement. (C’est notamment la parole de Ibn Al Qayyim dans son livre i’lam al mouwaqqi’iin)
baarakALLAHu fiikum qu' ALLAH azzawajal nous facilite, nous guide et nous pardonne
Wa fiik ! Amin 🤲🏽
الحق يكون مع واحد ولا اثنين بالنص الحديث "إذا حكَم الحاكمُ فاجتَهَد ثمَّ أصاب فله أجرانِ وإذا حكَم فاجتَهَد ثمَّ أخطأ فله أجرٌ"
Grande faïda ❤
جزاك الله خيرا أخي الكريم
مفيد جدا ما شاء الله
وما قالوه في مسائل الفقه ينطبق على مسائل الجرح والتعديل لأنها من المسائل الاجتهادية من باب أولى ، كما ذكره العلماء...
والله أعلم
❤👍🏻
Comment faire alors pour savoir quelle avis suivre ? On suit l'avis d'un madhab ? Jazak'allahu kairan
quand tu es debutant c'est mieux de suivre le madhab. Allahou alem
Ce qui est recommandé, c’est de suivre les avis d’un savant précis pour ne pas s’éparpiller sans connaissance tout en sachant que ce que je suis peut être contester par d’autre savant et je délaisse les avis de ce savant que si il apparaît clairement que son avis est infondé. Donc que ce soit un des madhhabs connue ou des autres savants reconnu ! Il est important de préciser qu’on parle de suivre un avis et non de l’étude de la jurisprudence qui elle doit se faire de préférence avec un Madhhab.
Deuxièmement, si il te parvient plusieurs avis sur une question, tu auras un effort de recherche à faire afin de voir quels sont les preuves qui te convainc le plus entre tout ces avis et si tu n’arrives pas être convaincu par un avis, tu te tiendra à suivre le savant que tu suis habituellement.
(C’est notamment la parole de Ibn Al Qayyim dans son livre i’lam al mouwaqqi’iin)
@@Institutalmanhajofficiel ok ok jazaak'allahu kairan