Ippon Kumite - Karaté Wado Ryu

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ต.ค. 2024
  • Le IPPON KUMITE est un yakusoku kumite à deux partenaires qui se présente sous la forme d’une attaque unique sur un déplacement. Il figure au programme des épreuves du 2ème et du 3ème dan. Il est fréquemment considéré comme une variante du kihon ippon kumite plus axée sur une dynamique de combat.
    Les partenaires prendront tour à tour le rôle de tori (l’attaquant) et le rôle de uke (le défenseur).
    Tori et uke se placent face à face, en position de oï (en hachiji dachi). Tori se met en garde à gauche (hidari chudan hanmi gamae) en avançant le pied gauche. Uke se positionne dans la garde de son choix (hidari ou migi chudan hanmi gamae) en reculant. Tori ajuste le ma-aï. Uke reste immobile, la distance étant imposée par tori.
    Tori annonce son attaque puis l’exécute. Uke est alors libre de défendre et/ou esquiver et riposter de la manière qui lui semble appropriée, en utilisant les techniques de son choix. Il est également libre de contrer en go-no-sen ou en sen-no-sen. Une fois la contre-attaque de uke exécutée, il reprend immédiatement une distance de sécurité avec tori. Contrairement à l’exercice de kihon ippon kumite, il ne doit pas marquer un temps avant de reprendre sa place.
    Tori reprend sa garde à gauche et ajuste à nouveau son ma-aï. Il annonce la technique suivante puis l’exécute. Et ainsi de suite…
    Tori annoncera puis exécutera les attaques dans l’ordre suivant, d’abord en garde à gauche :
    JUN-TSUKI (ou OI-TSUKI) JODAN
    JUN-TSUKI (ou OI-TSUKI) CHUDAN
    MAE-GERI CHUDAN
    TSUGI-ASHI MAWASHI-GERI CHUDAN ou JODAN
    MAWASHI-GERI CHUDAN ou JODAN
    YOKO-GERI (ou SOKUTO-GERI) CHUDAN
    Une fois toutes les attaques effectuées en garde à gauche, tori se positionne en garde à droite (migi chudan hanmi gamae) et exécute à nouveau les mêmes techniques cette fois-ci sans les annoncer.
    Le ippon kumite pourrait-être qualifié vulgairement de « kihon ippon kumite avancé ». Il me semble que bien que relativement similaires en apparence, ces deux exercices présentent des différences fondamentalement profondes.
    La position de garde des partenaires en fudo dachi et en chudan hanmi gamae et le pas de retrait ainsi que la mise en sécurité après le contre de uke témoignent d’une approche plus dynamique et « combattive ».
    Les partenaires ne pratiquent plus du « kihon à deux » mais du combat codifié. Ça doit se voir dans leurs positions, leurs gardes, leurs attitudes et leurs techniques.
    Cette vidéo est divisée en 3 chapitres:
    0:00 UKE Léo
    1:23 UKE Julien
    2:37 Variante balayages
    Léo DUMY - CN 3ème DAN et Julien SUIRE - CN 2ème DAN
    Karaté-Do Wado-Ryu Ju-Jutsu Kenpo
    Le Karaté Club Rochelais dispense des cours de Karaté à La Rochelle pour les enfants et les adultes, débutants et confirmés.

ความคิดเห็น •