Crocosmia, un bulbe éclatant

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ก.ย. 2024
  • *Notre chaine TH-cam: *S'abonner:
    / @vegetosphere
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: www.instagram....
    Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
    Ces plantes vivaces bulbeuses du Sud de l’Afrique sont particulièrement élégantes avec des couleurs de feu. Elles sont typiquement présente à Madère dans des prairies sur les 1ers plateaux avec des hortensias et des agapanthes.
    Description, présentation et origine :
    Crocosmia est un genre de plantes herbacées de la famille des Liliacées avec 13 espèces de différentes couleurs.
    A l’image du glaïeul, c’est une corme dont la partie aérienne est persistante ou caduque. Les Crocosmias sont cultivés dans le monde entier, et plus de 400 cultivars ont été produits. Certains hybrides sont devenus des espèces envahissantes en particulier C. × crocosmiiflora au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, dans le Pacifique, en Amérique du Nord, sur l'île d'Ouessant et probablement ailleurs. Les Crocosmias sont rustiques dans les régions tempérées. Ils peuvent se propager à travers la division des cormes au printemps mais aussi par la dissémination des semences.
    Le crocosmia, ou Montbrétia, est une plante à floraison estivale que l'on vend comme un bulbe. Elle fait penser à un glaïeul miniature avec ses épis aux teintes flamboyantes qui illuminent les jardins.
    • Les feuilles alternes sont caulinaires et distiques linéaires ou lancéolées.
    • Les cormes forment des chaînes verticales avec les plus jeunes au sommet et le plus ancien et le plus grand
    enterrés plus profondément dans le sol. Les racines de la corme la plus basse sont des racines contractiles qui font glisser le bulbe plus profondément dans le sol là où les conditions le permettent. Les chaînes de bulbes sont fragiles et faciles à séparer, une qualité qui a permis à certaines espèces de devenir envahissantes et difficiles à contrôler dans les jardins.
    • Les inflorescences sont composées de 4 à 20 fleurs sessiles rouge et orange éclatant sur une tige ramifiée.
    L'inflorescence terminale peut avoir la forme d'une cyme ou d'une grappe. Ces fleurs sont présentes du début de l'été à l'automne. Les fleurs fertiles sont hermaphrodites. Toutes les étamines ont une longueur égale. Elles sont pollinisées par les insectes, les oiseaux (colibris) ou par le vent. Les capsules déhiscentes sont plus courtes que larges.
    Histoire, découverte et langage des fleurs :
    Le terme Crocosmia vient du grec krokos=safran et osme=odeur, soit odeur de safran. Les variétés horticoles commercialisées dérivent pour la plupart du travail effectué par Mr Lemoine (Lilas).
    Culture utilisation :
    Achat des bulbes dès septembre en vrac en sachet pour le Sud et les régions tempérées.
    La plantation en pleine terre au jardin s'effectue en automne, hors période de gel dans une terre ressuyée pour le Sud.
    En pleine terre, on place le bulbe dans un trou d’environ 2x 1/2 sa hauteur (c’est la règle pour les bulbes !). On les distance de 10 à 15 cm en tous sens en privilégiant le quinconce et un nombre impair.
    Achat des bulbes dès juin juillet en pot en boutons fleurs.
    Communément proposé avec la collection de bulbes d’été avec les dahlias et les glaïeuls à partir de février mars.
    *Où les plante-t-on ?
    Au jardin, les massifs en terre préparée tout comme les bordures, le pied des arbustes caducs.
    En massif uni pour les fans (Bisannuelles), en massif mixte avec des vivaces.
    Réputés peu rustiques, ils supportent néanmoins les hivers rigoureux du nord et de l’est de la France si on les plante profondément. 8à 10 cm dans un sol frais même en été. Privilégiez un sol qui ne conserve pas l'eau en excès, mais qui reste frais tout l'été. Dans des substrats lourds, nous vous conseillons de faire un bon apport de sable de rivière au moment de la plantation. Un paillage durant l’hiver est préconisé avec une vingtaine de centimètres de feuilles ou de chanvre. Dans les endroits froids, outre le paillage, couvrez vos touffes d’un container ou d’un pot en terre cuite afin de les protéger de l’humidité́.
    Multiplication :
    • Semis : Facile, il suffit de récupérer les graines en aout septembre et de pratiquer un semis immédiat. La levée rapide avec un pourcentage élevé !
    Il vous faudra cependant attendre 3 années avant de profiter de la floraison.
    • Division : Très facile en déterrant les bulbes en automne.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    Pas nécessaire ….. Sinon une fertilisation douce et naturelle en cours de végétation (engrais granulé bio). Le tuteurage des grandes espèces comme ‘Lucifer’ .
    Maladies nuisibles :
    La pourriture grise peut se développer en sol trop humide. C'est le principal problème de culture de ce bulbe qui déteste les sols détrempés et l'eau stagnante. Les parasites ne s'y attaquent pas, et les rongeurs non plus.
    Les variétés :
    C. ‘Lucifer’ : Rouge.
    C. ‘Emily McKenzie’ :
    C. ‘Solfatare’ :
    C. ‘Jackanapes’ :

ความคิดเห็น • 10

  • @FTNBASE
    @FTNBASE 2 หลายเดือนก่อน +1

    + 1 like bg 👍

  • @vraievie
    @vraievie 2 หลายเดือนก่อน +2

    J adore vos explications. Détaillées j adore🎉

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  2 หลายเดือนก่อน

      @@vraievie merci beaucoup très gentil

  • @vraievie
    @vraievie 2 หลายเดือนก่อน +1

    Super rustique chez moi. Rien à y faire. Quelques pieds en motte offerts il y a 3 ans. Maintenant presque un mètre d envergure. Magnifique.

  • @angeliquemercier3374
    @angeliquemercier3374 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, je suis dans l'Allier et je ne les protège jamais et ils réapparaissent chaque année.
    Merci pour cette vidéo !

  •  หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, j'ai acheté des crocosmias en pots en jardinerie en mai. que j'ai aussitot mis dans des grands pots hauts et profonds de 30 cms. Les feuilles ont poussé en hateurs et en les premieres tiges, avec les fleurs rouges sont apparues, splendides, puis en 15 jours les feuilles vertes sont devenues jaunes sur un crocosmia, puis ensuites les autres. les tiges ont cessé de fleurir, jai coupé la tiges florale, et desormais toutes les feuilles sont jaunies. Je ne comprends pas pourquoi elles ont vecu si peux e temps, entre mai et juillet c etait fini.
    Je suis frustré, parce que, bien qu ayant été mises en pots elles n ont de toute façon pas eu le temps de s ,affaisser. Les ai je trop ou pas assez arrosées, merc pour votre reponse, et que dois je faire pour l année prochaine .

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  หลายเดือนก่อน

      Bjr les Crocosmias sont des plantes bulbeuses de massif presque totalement rustiques. Plutôt en massifs qu’en pots, c’est une question de tenue!
      C’est une plante qui s’endort rapidement et se réfugie dans son corme (bulbe) après que les feuilles aient naturellement séché. On ne les coupe pas vertes! Pour 2o25 laisser pousser fleurir et monter en graine vos plantes. Idéalement en massif.
      Bien à vous

    •  หลายเดือนก่อน

      Bonjour merci de m avoir répondu si rapidement. Je n' ai pas de jardin. Je vais donc attendre l année prochaine pour voir ce que cela donne. Quand doit je couper les feuilles complètement jaunies ? Merci!

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  หลายเดือนก่อน

      Bsr quand elles auront sécher totalement preuve que la plante a effectuer ses réserves). Si vous êtes en region froide attention! Bien à vous

    •  หลายเดือนก่อน

      ​@@vegetosphereBonjour, merci pour vos réponses rapides et constructives. Je vais juste abriter mes pots cet hiver, et on repart pour une nouvelle floraison l année prochaine😊 Merci!!