À Bayeux. J'ai donc pu la voir en vrai. Magnifique 🥰 J'ai donc revisionné ta vidéo en complément de l'audio du musée et c'est un bon complément 🙏🏻 Tu nous manques...
Contente que tu aies pu la voir en vrai :D Oui j'aimerais bien revoir "mes anciens", je suis toujours en conception de visite sur la peinture Italienne au Louvre, mais je suis tellement débordée que j'ai peu de temps pour la concrétiser, mais je ne vous oublie pas ! :'D
Un vrai talent de conteuse! De quoi faire aimer l'histoire à tous les enfants (et adulte) de France! Bravo! Et puis c'est vraiment très intéressant! Merci! (C'est la seconde vidéo que j'écoute)
Une formidable épopée très inspirante ! Merci pour ton travail qui a dû te demander beaucoup de temps et d'énergie, un travail fastidieux ! J'apprécie particulièrement la narration qui rend le tout très vivant, comme si on lisait une BD. Certains passages comme la charge de la cavalerie m'ont carrément fait penser à la charge des Rohirrim dans le seigneur des anneaux : le retour du roi mais je pense que l'inspiration est évidente. Du coup quand tu nous racontes cette charge et quand on voit l'effort dans cette représentation simple mais très expressive des chevaux, (qui aurait même perdu en dynamisme et en clarté avec des détails "réaliste"), on s'imagine parfaitement la scène en tête et c'est vraiment un plaisir ! Même l'aspect chaotique de la bataille est assez impressionnant car les détails sont apportés piles aux bons endroits dans les formes, apportant une grande clarté. Et j'énonce un rapprochement un peu foireux mais cette broderie, du coup, me fait penser à "La Bataille de San Romano : la contre-attaque de Micheletto da Cotignola", vers 1435 - 1440 de Paolo UCCELLO, pour cette impression de mouvement des cavaliers. Franchement bravo ! (Personnellement, ça donne envie de faire une reconstitution historique de cette bataille :) ).
Merci Mylène, sans tes commentaires je n’aurais pas compris grand chose à cette tapisserie. Si un jour je vais la voir à Bayeux j’emporterai ta vidéo ou je la re visionnerai juste avant. Bravo !
Merci, commentaire très intéressant, voix très agréable. J'ai vu la tapisserie il y a longtemps, et le musée d'Hasting, mais mes visites auraient été plus fructueuses si j'avais pu voir cette vidéo auparavant.
Merci de cette explication à la fois passionnante et très éclairante. Un seul petit point à préciser: c'est la comète de Halley(et non de Harley) qui est représentée
Très bonne explication ! Merci Mylène ! Juste pour info, c'est la comète de Halley, qui revient tous les 76 ans (dernier passage en en 1986). Elle s'appelle comme cela car c'est l'astronome Halley qui en a calculé l'orbite autour du soleil. Au moyen age, les cometes etait considérées comme porteuse de sombres présages.
Excellente vidéo. Je me permets de recommander aux éditions OUEST-FRANCE "La Tapisserie de Bayeux. Révélations et mystères d'une broderie du Moyen Âge" de Pierre Bouet et François Neveux. Et chez Tallendier, collection L'Histoire en Batailles, " Hastings, 14 octobre 1066" de Pierre Bouet.
la comète de Harley? Comme Harley Davidson? En fait, il s'agit de la comète de Halley. Mis à part cette erreur, cette vidéo est super intéressante et explique tellement bien le récit et les broderies, bravo!
Excellente description et commentaires de cette "tapisserie" que j'ai eu la chance de voir sur place. Si je puis me permettre vous devriez éviter les mots et expressions populaire ou argotique. D'une part cela ne va pas avec la qualité de votre description et son excellente documentation, d'autre part cela rend la compréhension plus difficile pour les étrangers (on en trouve dans les commentaires) : l'argot n'est guère enseigné dans les académies ! Et j'ai, d'ailleurs, plusieurs fois entendu des étrangers se plaindre de notre usage argotique habituel.
Merci beaucoup pour votre message Yves, je suis contente si ma vidéo vous a plu :) Par contre je ne changerai pas ma façon de m'exprimer car c'est mon style, tout simplement. Je suis guide-conférencière et chaque guide a sa pâte, mes visiteurs sont habitués à ma façon de m'exprimer :) Par ailleurs, quand j'ai fait ces vidéos, je n'avais absolument pas songé qu'elles pourraient être vues par des personnes apprenant le français, il s’agissait plutôt de faire plaisir à mes visiteurs réguliers, qui sont tous francophones ! Mais tant mieux si elles sont regardées par un auditoire plus large :D
Bonjour, super description à part une grosse erreur historique: le Mont Saint-Michel est en Normandie et non en Bretagne comme vous l'indiquez. Guillaume Le Conquérant ayant contribué à sa réhabilitation explique sa représentation!! Ce n'est pas juste parce qu'il l'a visité lol :) , le Mont faisait partie de son Duché.
Qu'est-ce qui vous fait dire que Mathilde n'y est pour rien dans la tapisserie ? Après tout, les dames avaient beaucoup de temps qu'elles consacraient à la broderie... Elle aurait pu tout au moins superviser la confection de la tapisserie ?
Je pense qu'on peut exclure d'office l'idée qu'elle ait brodé toute seule la tapisserie, ce serait impossible ^^ Après est-ce qu'elle a supervisé la confection... les historiens ont l'air aujourd'hui de complètement rejeter cette idée, je présume que ce n'est pas en accord avec le vécu de la tapisserie, le lieu où elle se trouvait ou même le sujet. Par contre vous avez raison sur un point et je ne sais plus si je l'évoque dans la vidéo, mais il y a de fortes chances pour que les petites mains qui aient brodé cette tapisserie soient des mains féminines :D
Bien sûr que la reine Mathilde n'a pas brodé la tapisserie elle-même, mais elle a peut-être joué un rôle important dans le projet et dans sa réalisation. Il y avait des hommes brodeurs professionnels, il en existe toujours en Bretagne.
Ah la la vous nous cassez le Mythe de Pénélope et d'Homère.... Toute la Normandie croit au dévouement sans faille de la Reine Mathilde ...heureusement, qu'il nous reste l'Abbaye aux dames, aux hommes et le château de Caen pour nous consoler..
Vous ne faites jamais de lapsus ou d'erreur ? et je ne vois pas le rapport avec le fait d'être conférencier, personne n'est absolument parfait, conférencier ou non :/
À Bayeux. J'ai donc pu la voir en vrai. Magnifique 🥰
J'ai donc revisionné ta vidéo en complément de l'audio du musée et c'est un bon complément 🙏🏻
Tu nous manques...
Contente que tu aies pu la voir en vrai :D
Oui j'aimerais bien revoir "mes anciens", je suis toujours en conception de visite sur la peinture Italienne au Louvre, mais je suis tellement débordée que j'ai peu de temps pour la concrétiser, mais je ne vous oublie pas ! :'D
C'est la première fois que je peux voir la tapisserie tout de son long avec un commentaire. Ce fut très instructif, merci beaucoup !
Bien expliqué, très bon montage , merci.
C'est passionnant comme récit, merci beaucoup pour nous montrer ce travail du Moyen Âge !
Passionnant comme d'habitude. Sans toi j'aurais passé mon chemin alors que me voilà à l'affut de tous les détails que tu soulignes. Un grand merci :)
Un vrai talent de conteuse! De quoi faire aimer l'histoire à tous les enfants (et adulte) de France! Bravo! Et puis c'est vraiment très intéressant! Merci! (C'est la seconde vidéo que j'écoute)
merci pour cette belle "visite" de la broderie de Bayeux!
Une formidable épopée très inspirante ! Merci pour ton travail qui a dû te demander beaucoup de temps
et d'énergie, un travail fastidieux ! J'apprécie particulièrement la narration qui rend le tout très vivant,
comme si on lisait une BD. Certains passages comme la charge de la cavalerie m'ont carrément fait penser
à la charge des Rohirrim dans le seigneur des anneaux : le retour du roi mais je pense que l'inspiration est évidente.
Du coup quand tu nous racontes cette charge et quand on voit l'effort dans cette représentation simple
mais très expressive des chevaux, (qui aurait même perdu en dynamisme et en clarté avec des détails "réaliste"),
on s'imagine parfaitement la scène en tête et c'est vraiment un plaisir ! Même l'aspect chaotique de la bataille est assez
impressionnant car les détails sont apportés piles aux bons endroits dans les formes, apportant une grande clarté.
Et j'énonce un rapprochement un peu foireux mais cette broderie, du coup, me fait penser à
"La Bataille de San Romano : la contre-attaque de Micheletto da Cotignola", vers 1435 - 1440 de Paolo UCCELLO,
pour cette impression de mouvement des cavaliers.
Franchement bravo ! (Personnellement, ça donne envie de faire une reconstitution historique de cette bataille :) ).
Merci beaucoup pour ton commentaire très encourageant ^^
Merci Mylène, sans tes commentaires je n’aurais pas compris grand chose à cette tapisserie. Si un jour je vais la voir à Bayeux j’emporterai ta vidéo ou je la re visionnerai juste avant.
Bravo !
Bravo Mylène, toujours bien expliquée;
Merci pour cette vidéo très intéressante et complète.
Merci, commentaire très intéressant, voix très agréable. J'ai vu la tapisserie il y a longtemps, et le musée d'Hasting, mais mes visites auraient été plus fructueuses si j'avais pu voir cette vidéo auparavant.
Bon documentaire. On y apprend plein de choses intéressantes.
Passionnant. Merci Mylène
Merci Mylène !!!!!!! tu me donnes envie d'aller à Bayeux. A TRES BIENTOT J'ESPERE et non à bientôt.
ça te plairait ! la cathédrale est très belle aussi ^^
Merci de cette explication à la fois passionnante et très éclairante.
Un seul petit point à préciser: c'est la comète de Halley(et non de Harley) qui est représentée
Très bonne explication ! Merci Mylène ! Juste pour info, c'est la comète de Halley, qui revient tous les 76 ans (dernier passage en en 1986). Elle s'appelle comme cela car c'est l'astronome Halley qui en a calculé l'orbite autour du soleil. Au moyen age, les cometes etait considérées comme porteuse de sombres présages.
Merci Ludovic pour la rectification ^^'
Merveilleux!!!
Belle tapisserie et belle vidéo pour la présenter !
Excellente vidéo. Je me permets de recommander aux éditions OUEST-FRANCE "La Tapisserie de Bayeux. Révélations et mystères d'une broderie du Moyen Âge" de Pierre Bouet et François Neveux. Et chez Tallendier, collection L'Histoire en Batailles, " Hastings, 14 octobre 1066" de Pierre Bouet.
Tros bien mercie pour mon devoir de colège continue
Excelente explicación!!!!!! Saludos Myléne desde Buenos Aires.
la comète de Harley? Comme Harley Davidson? En fait, il s'agit de la comète de Halley. Mis à part cette erreur, cette vidéo est super intéressante et explique tellement bien le récit et les broderies, bravo!
C'est la première fois qur je vois la tapisserie de Bayex . Merci beacoup !!!!
merci pour cette vidéo intéressante.
Pouvais vous me dire ce qu'elle raconte en texte pour que je comprennent mieux en texte
S'il vous plait et superbe vidéo
merci a vous
Pour les fans d'histoire de l'art, je propose également des vidéos, en format de 2h :D visio.parlonsdart.fr
la bordure du bas où Guy de Pontieu arrête Harold montre l'époque de l'année probablement.
Excellente description et commentaires de cette "tapisserie" que j'ai eu la chance de voir sur place.
Si je puis me permettre vous devriez éviter les mots et expressions populaire ou argotique. D'une part cela ne va pas avec la qualité de votre description et son excellente documentation, d'autre part cela rend la compréhension plus difficile pour les étrangers (on en trouve dans les commentaires) : l'argot n'est guère enseigné dans les académies ! Et j'ai, d'ailleurs, plusieurs fois entendu des étrangers se plaindre de notre usage argotique habituel.
Merci beaucoup pour votre message Yves, je suis contente si ma vidéo vous a plu :)
Par contre je ne changerai pas ma façon de m'exprimer car c'est mon style, tout simplement. Je suis guide-conférencière et chaque guide a sa pâte, mes visiteurs sont habitués à ma façon de m'exprimer :) Par ailleurs, quand j'ai fait ces vidéos, je n'avais absolument pas songé qu'elles pourraient être vues par des personnes apprenant le français, il s’agissait plutôt de faire plaisir à mes visiteurs réguliers, qui sont tous francophones ! Mais tant mieux si elles sont regardées par un auditoire plus large :D
Bonjour, super description à part une grosse erreur historique: le Mont Saint-Michel est en Normandie et non en Bretagne comme vous l'indiquez. Guillaume Le Conquérant ayant contribué à sa réhabilitation explique sa représentation!! Ce n'est pas juste parce qu'il l'a visité lol :) , le Mont faisait partie de son Duché.
Quand aurons nous le plaisir d'avoir une vidéo sur le très talentueux Antonio Canova ? 😁
Pourquoi pas ! je suis moi-même passionnée de sculpture et j'aime beaucoup le Néoclassicisme :)
Qu'est-ce qui vous fait dire que Mathilde n'y est pour rien dans la tapisserie ? Après tout, les dames avaient beaucoup de temps qu'elles consacraient à la broderie...
Elle aurait pu tout au moins superviser la confection de la tapisserie ?
Je pense qu'on peut exclure d'office l'idée qu'elle ait brodé toute seule la tapisserie, ce serait impossible ^^ Après est-ce qu'elle a supervisé la confection... les historiens ont l'air aujourd'hui de complètement rejeter cette idée, je présume que ce n'est pas en accord avec le vécu de la tapisserie, le lieu où elle se trouvait ou même le sujet. Par contre vous avez raison sur un point et je ne sais plus si je l'évoque dans la vidéo, mais il y a de fortes chances pour que les petites mains qui aient brodé cette tapisserie soient des mains féminines :D
Bien sûr que la reine Mathilde n'a pas brodé la tapisserie elle-même, mais elle a peut-être joué un rôle important dans le projet et dans sa réalisation. Il y avait des hommes brodeurs professionnels, il en existe toujours en Bretagne.
Elle va être envoyée en Angleterre :)
oui semble-t-il, ce qui ne sera pas bon pour la conservation de l’œuvre d’après les spécialistes :/
Salut tu veux prendre un café, pour parler de tous ça.
à 17'45".... vroum vroum !!!
La comète de "HARLEY" ?!?? 🤣
la scène de bataille est 18+
Ah la la vous nous cassez le Mythe de Pénélope et d'Homère....
Toute la Normandie croit au dévouement sans faille de la Reine Mathilde ...heureusement, qu'il nous reste l'Abbaye aux dames, aux hommes et le château de Caen pour nous consoler..
Oups, je vois en vert.
Pour une conférencière,je trouve dérangeant que l'on confonde "halley"avec "harley"...
Vous ne faites jamais de lapsus ou d'erreur ? et je ne vois pas le rapport avec le fait d'être conférencier, personne n'est absolument parfait, conférencier ou non :/