Table Ronde : les livres qui ont fait l'histoire, animée par Jean-Christophe Buisson

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 พ.ย. 2024
  • Cette table ronde revisite 4 livres qui, l’instar du 𝘔𝘦́𝘮𝘰𝘳𝘪𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦-𝘏𝘦́𝘭𝘦̀𝘯𝘦, ont marqué l’histoire : le 𝘛𝘦𝘴𝘵𝘢𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 de Richelieu, le 𝘔𝘢𝘯𝘪𝘧𝘦𝘴𝘵𝘦 𝘥𝘶 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦 de Marx et Engels, les 𝘔𝘦́𝘮𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 de de Gaulle, et 𝘓𝘦 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘳𝘰𝘶𝘨𝘦 de Mao.
    200 ans après la publication de la première édition du 𝘔𝘦́𝘮𝘰𝘳𝘪𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦-𝘏𝘦́𝘭𝘦̀𝘯𝘦 d'Emmanuel de Las Cases en 1823, un colloque scientifique a été organisé les 15 et 16 novembre 2023 à l'Auditorium André et Liliane Bettencourt de l’Institut de France par la Fondation Napoléon en partenariat avec : la Bibliothèque nationale de France, l'Institut de France, 𝘓𝘦 𝘍𝘪𝘨𝘢𝘳𝘰 𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦, Les Éditions Perrin, la Librairie les Immortels, la Bibliothèque Mazarine, la Bibliothèque de l’Institut, L'ICES-Institut Catholique de Vendée, en mémoire de Jacques Jourquin. © Fondation Napoléon 2024
    Jean-Christophe BUISSON est journaliste et essayiste, grand reporter, directeur-adjoint de la rédaction du « Figaro Magazine », présentateur du « Club Le Figaro Culture » sur FigaroTV et de « Historiquement Show » sur HistoireTV. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont « Mihailovic », « Assassinés », « 1917 » et « Napoléon. L’esprit des lieux », avec Annabelle Matter et Alexis Gerard.
    Arnaud TEYSSIER est haut fonctionnaire et historien, ancien élève de l’ENS Ulm et de l’ENA, professeur associé à l’Ecole normale supérieure. Il préside depuis 2017 le Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire politique de la France et sur l’histoire et l’actualité de l’État, notamment chez Perrin : "l’Histoire politique de la Vème République "(2011), "Richelieu, l’aigle et la colombe" (2014, réédition Poche 2021), "Philippe Séguin, le remords de la droite" (2017, réédition poche 2020), "De Gaulle, 1969" (2019) et "L’énigme Pompidou-de Gaulle" (2021). Il a co-dirigé récemment avec Hervé Gaymard l’ouvrage collectif "Demain la Vème République ?" (Perrin, 2022). Il écrit régulièrement dans le Figaro.
    Stéphane COURTOIS est directeur de recherche honoraire et enseignant à l’ICES-Institut catholique de Vendée. Il a publié, entre autres : "Le PCF dans la guerre" (Ramsay, 1980), "Le livre noir du communisme" (Robert Laffont,1997), "Quand tombe la nuit. Origines et émergence des régimes totalitaires en Europe" (L’Age d’homme, 2001), "« Du passé faisons table rase ». Histoire et mémoire du communisme en Europe" (Robert Laffont, 2002), "Une si longue nuit. L’apogée des régimes totalitaires en Europe" (Éditions du Rocher, 2003), "Les logiques totalitaires en Europe" (Éditions du Rocher, 2006), "Dictionnaire du communisme" (Larousse, 2007), "Communisme et totalitarisme" (Perrin, 2009), "Le bolchevisme à la française" (Fayard, 2010), "Lénine, l’inventeur du totalitarisme" (Perrin, 2017), "Histoire du Parti communiste français" (PUF, 2022), "Le livre noir de Vladimir Poutine" (Perrin, 2022), "De la cruauté en politique" (Perrin, 2023).
    ► En savoir plus sur le colloque fondationnapol...
    ►Les captations vidéo des interventions sont mises en ligne progressivement sur Napoleonica la chaîne en 2024.
    Découvrez la playlist : • Colloque autour du 𝘔𝘦́... Les actes du colloque seront publiés en 2024 chez Perrin.
    ► La publication « Le 𝘔𝘦́𝘮𝘰𝘳𝘪𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦-𝘏𝘦́𝘭𝘦̀𝘯𝘦. Le manuscrit original retrouvé » (2017, Editions Perrin, et en poche chez Tempus) www.napoleon.o...

ความคิดเห็น •