En tant que touriste français, Parisien de naissance, j'avais trouvé Lausanne extrêmement propre, des amis suisses m'ont dit que c'était une des villes les plus sales de Suisse parce qu'il y avait des tags vers la gare et des gens bizarres qui y trainent la nuit.
Je suis suisse et j’habite Zürich. Le comportement des gens qui jettent n’importe quoi partout existe aussi. On a par contre beaucoup de personnel qui nettoie les rues tous les jours. C’est propre grâce à leur travail, non pas grâce aux habitants et touristes!
@@KiiNouNyaaa Tellement de personnel que ce sont les japonnais qui organisent eux-même le nettoyage de notre capitale tellement ça craint. (Association "Green Bird" depuis 12 ans environ)
J'aimerais tellement qu'on ait la même notion d'hygiène en France qu'en Suisse. Je préfère être lassé de la propreté que d'être lassé de trébucher sur les ordures, de voir des gens en jeter par terre sans aucune pression, balancer leur mégot, cracher leur immonde mollard...
J'irais un peu plus loin car moi les tags je supporte juste pas. Quand y a un vrai truc artistique dans un endroit DÉSIGNÉ à la limite, mais 99% du temps c'est de la merde xxl qui a strictement rien à foutre là où c'est si ce n'est d'heurter les yeux des gens. Aussi, quand bien même on pourrait trouver les Suisses excessifs (je trouve pas mais admettons), tout le monde sera d'accord que chez nous, c'est clairement trop sale quoi qu'il arrive. Personne ne kiffe les rats de Paris et le reste.
En Suisse ils amendent les paysans qui laissent de la boue sur la roue, du coup on les voit en train de laver leurs pneus avant d'aller sur la route avec un pulvérisateur. S'ils le font pas, ils sont amendables et peuvent être responsables en cas d'accident. en tant que motard je trouve ça cool en tant que français je trouve ça fou! :)
En Belgique les fermiers ont l'obligation de nettoyer les routes qu'ils ont salies. C'est un peu plus pragmatique parce que ça leur laisse le temps de faire plusieurs voyages mais quand c'est la période des récoltes, la route reste sale plusieurs jours.
Ouais alors c'est sympa pour M. J'aiUneGrosseBagnole mais c'est pas du tout écologique de sortir le Karcher à chaque fois que tu sors de ton chemin. C'est sur ce genre de trucs que je trouve que les Suisses parfois dépassent un peu les limites.
@@Shepherdd__ je doute que tu aies déjà utilisé un Karcher dans ta vie, mais au fin fond d'un champ je sais pas où tu le brancherais :). Mais sinon écologiquement parlant mettre un coup d eau sur des pneus, les agriculteurs font bien pire comme abus pour la planète, au moins en Suisse ils plantent pas de la merde et ont un vrai protectionnisme agricole
@@oldschoolchannel7402 J’aime bien me rappeler qu’à toutes les époques des gens ont parlé de la bouse actuelle. A chaque fois ils ont l’air satisfait d’être de meilleurs contemporains.
@@delaball86 en attendant il rempli des stade avec 80 rappeur dans la même soirée sur scène le petit JUL, n'en fessant pas autant... respecte l'art de chacun 😘
Histoire vraie : la seule fois où j'ai eu des flics qui ont sonné à ma porte, c'était lorsque je me suis installée à Genève et qu'ils m'avaient retrouvé car j'avais mis mes poubelles dans le mauvais container (celui de l'immeuble d'en face).
@Planet Phaaze Je sais pas pour Genève, mais dans une autre ville Suisse "sale", quand on est passé aux sacs poubelle taxés, un service communal était dédié à la fouine des poubelles pour s'assurer que tout le monde joue le jeu. Pas besoin de voisins qui font dans la délation, 9 fois sur 10 il suffit d'ouvrir un sac pour savoir qui l'a jeté. Regardez ce dont vous vous débarrassez, c'est super simple de vous retrouver (une brochure de pub adressée, un ticket de caisse avec votre numéro de client à la supérette du quartier, un emballage de médoc avec votre nom dessus à cause de l'ordonnance...) C'est fou toutes les informations privées qui partent dans nos ordures!
@Planet Phaaze Oui. Et je suis toujours impressionnée par ces héros du quotidiens qui ramassent les déchets, karchérisent les trottoirs et prennent toujours le temps de répondre aux bonjours avec un sourire malgré la dureté de leur travail et ce dès 6h du matin. ça force le respect. Un respect de l'humain qui a tendance à se perdre et favoriser les incivilités...
@Planet Phaaze Oui, ils m'ont clairement dit que les voisins les avaient prévenu. Pour une poubelle en tant normal ça va. A voir jusqu'où ça peut aller par contre. Cela dit, j'ai rencontré énormément de suisses bienveillants.
Légendaire, comme toujours. La notification qui annonce un bon moment et une ✨petite chanson✨, la vidéo qui répond à toutes nos attentes et bien plus encore. Merci pour les travaux monsieur.
C'est vrai qu'il est drôle et un peu d'auto décision fait beaucoup de bien . Ne pas se prendre aux sérieux car la vie passe comme un souffle et personne a le pouvoir de la prolonger alors il faut vivre l'instant présent si c'est avec humour c'est encore plus agréable
Et très pédagogue aussi ; j'entends trop bien dans une suite fictive de la vidéo sur les kangourous, la voix du père, sur ce même ton éducateur qu'on croirait emprunté à la "La vie est un long fleuve tranquille" : "Alors ça, les enfants, quand un homme a des rapports avec une femme qui ne le veut pas, cela s'appelle un viol ! Et cela ne rends pas la femme très heureuse !"
@@thibzlatanp729 si, entraînant, mais je m'en bats tellement les couilles de la "pureté de la langue française". C'est une attitude stupide et rétrograde qui n'apporte que de l'amertume et de l'hostilité inutile.
On en veut pluuuuuusssssssse ! Monsieur David, ayez pitié de nous, plus rien d'autre ne nous faire rire dans la vie, seules vos vidéos, surtout celles sur la Suisse éclairent nos jours moroses ! Récemment employés en Suisse qui plus est, on ne survie plus que dans l'espoir de découvrir de nouvelles vidéos ! Il est question de vie ou de mort :D ! Merci aussi d'être un génie aussi talentueux, drôle et fringuant !
@@azeeeeee Tu connais le second degré ? Merci d'avoir pris du temps pour répondre à mon commentaire. Même si, je pense, il y a bien plus constructif à faire ailleurs ;)
Vivant à Lausanne, la propreté s’est bien dégradée depuis la pandémie, surtout… Mais quand je vais dans une grande ville française, je relativise les choses. 😜 Mais autre point: il y a aussi la notion d’entretien. On restore et rénove beaucoup de choses chez nous en Suisse et tout le temps (immeubles, routes, l’aménagement du territoire…). On évite d’avoir beaucoup de choses trop usées. Et ça, c’est limite plus important que juste la propreté simple.
En France on a les plus hautes dépenses publiques de quasiment tous les pays du monde, et malgré tout il n'y a jamais d'argent pour entretenir les bancs et les feux de circulation (à Paris on met du scotch orange pour les réparer). Pour être allé à Lausanne, c'est une clinique à côté de Paris ou Marseille
@@v16bt C'est très dommage pour les grandes villes françaises, je trouve...! Et j'ai l'impression que les dépenses en France sont certes élevées, mais malheureusement pas assez bien distribuées/gérées. Ou en tous cas ça manque de pragmatisme. C'est un ressenti, comme dirait David! :D
@@v16bt Les dépenses publiques incluent le système des retraites, les logements modestes et le système de santé. Ce que d'autres pays même développés n'ont pas forcément. Donc dans ces dépenses publiques une grosse partie est déjà indisponible pour rénover des rues et juste entretenir malheureusement. Ensuite, la France fait partie de ces pays où tout coûte cher (la Suisse aussi) donc entretenir une rue en Inde ou en France ne coûte pas du tout la même chose, ce qui augmente encore les dépenses publiques. Pour finir, les dépenses publiques incluent aussi les routes, le système électrique, ce genre de choses du quotidien. Et là à côté de tout les autres voisin Européen il n'y a pas photo : La France a de loin le plus grand territoire, le plus gros réseau routier et le plus de kilomètres de câbles électriques, et tout ça il faut l'entretenir.
@@brewen_lmrch Le budget pour entretenir une ville est une goûte d'eau par rapport à celui des retraites. Ensuite entretenir une ville est rentable économiquement car cela attire plus les touristes et mieux vaut réparer régulièrement que laisser pourrir. Paris est de plus en plus vu à l'étranger comme une ville sale et je pense que ça refroidi certains touristes. En plus la ville de Paris subventionne des tas d'associations inutiles et autres "œuvres d'art" coûteuses, alors qu'à 100 mètres des Champs-Elysées, les feux tricolores sont scotchés et il y a des blocs de béton tagués.
Il y a une vraie régression des budgets d'entretien et de rénovation en France, et forcément ça se ressent. Or un mauvais entretien, ça finit par coûter cher à la longue. Très certainement il y a un vrai manque d'efficacité par rapport à la Suisse, où les citoyens sont très investis dans le contrôle démocratique de l'action publique. D'un autre côté on est plutôt plus détendus en France avec un système social très protecteur et les 35h qui se traduisent généralement par 39 h plus 23 jours de RTT en plus des 5 semaines de congés. En Suisse le minimum légal c'est 42h30 par semaine et 15 jours de congés. Forcément il y a plus d'argent et de travail effectué en Suisse. Mais pas sans de gros efforts.
Alors franchement en tant que Suisse j’ai parfois vraiment l’impression de vivre dans un dépotoir et surtout quand je vais à Lausanne ou Genève pour être honnête 😅Mais c’est vrai que quand je compare la Suisse à certaines villes Françaises, je me rend compte que finalement c’est pas si mal la Suisse😂
@@grimou2116 Je suis Français mais pour être allé à Genève il y a un peu plus d'un an, j'ai été impressionné de la propreté personnellement. Je vis à Bordeaux et même si ça n'est pas la grande ville la plus sale de France, on vois trèès largement la différence. Impressionné aussi par la discipline quasi militaire des piétons...traversez à ce feu piéton même si il est rouge bordel, il n'y a pas de voiture à 200 mètres à la ronde ! :')
@@Misteria47 ma grand-mère m’as donné la raison de pourquoi elle en particulier respecte religieusement les feux piétons: si un enfant te regarde il va se dire que c’est ok de traverser au feux rouges, et les enfants vont seul à l’école très tôt. Aussi pourquoi moi je le fais : en ville en tt cas a tt moment une voiture peut débouler et tu pourras peut être pas l’éviter, vu que la voiture s’attends aussi a ce que tt le monde respecte le feu rouge
@@Misteria47 j'ai eu un choc quand j'ai déménagé pour paris de la suisse niveau passage piéton x') je me suis francisé finalement, durdur d'attendre le feu vert
Je suis française mais vivant vers la frontière je vais souvent en Suisse et à chaque fois je suis agréablement surprise par la propreté et dans toutes les villes suisse où je suis allée
C’est tout à fait vrai ! Je suis frontalière à quelque pas de la frontière Suisse ( Genève) Dès qu’on passe la douane Française et que l’on rentre en Suisse , la différence est immédiatement visible : tout est organisé et propre en Suisse 🇨🇭!
@@mcjoheyer3031 Je ne comprends pas bien ton commentaire? J’aime la Suisse autant que la France avec une petite faiblesse pour la Suisse parce que c’est plus propre, mieux organisé et que les gens sont très gentils ! Exactement ce que te dis David Castello 😉
@@mcjoheyer3031 merci de faire honneur à ton pays et de rester poli, courtois et respectueux... Il y a des gens à l'esprit très étroit, en France, mais aussi en Suisse. Je te laisse deviner dans quelle catégorie tu es rangée avec ce genre de commentaires ;-)
tu as oublier les mégots de clopes! il y à plus de 20 ans, lors d'un voyage en Suisse pour voir mon parrain, en fumant ma première clope après la frontière, j'ai commencer à regarder autour de moi pour chercher un cendrier dans la rue (0 mégots par terre, donc je doit faire comme eux ;) ). Je sent que je suis observé... Les fumeurs autour de moi on du comprendre que j'était un "cochon" de Français ;). J'ai donc demander où je devais jeter mon mégot. La réponse: il faut acheter un cendrier portable. Tellement logiques les Suisses... ;) Je vous aime! PS: J'oubliais: les scooter qui font pas de bruit, une anomalie que mon cerveau à eut du mal à comprendre: dissocier l'image d'un scooter du bruit qu'il fait en France.
@@miti314 et bien merci de l'info, je pensais que c'était vraiment propre à la Suisse (et au Japon en fait, même si je ne sais pas si ils ont des cendriers portable ;) ).
@@zapanjormas4787 Au Japon on peut avoir des cendriers portables, mais c'est marginal et très mal vu de fumer dans la rue. Par contre on trouve des fumoirs à peu près partout, comme ça les fumeurs sont centralisés et ne polluent pas les non-fumeurs.
@@rti9557 Oui je savais pour le fait que c'était très mal vu, y compris dans les rues, "sauf" dans les "enfumoirs" ;) Par contre je ne savais pas qu'ils avaient aussi intégrer les cendriers portables. L'époque d'Onizuka est révolue faut croire ;)
La vidéo est drôle et c'est sympa! Pour avoir visité la Suisse voici quelques années, je peux dire que la propreté m'a épatée mais plus encore la gentillesse et la politesse des personnes et cela quel que soit le lieu
Tout le monde pense que la Suisse est propre car les habitants sont propres mais c'est faux il y a des personnes nettoyant la ville (souvent la nuit c'est pour ça qu'on ne les voit pas ).Alors un grand merci à ces personnes ❤
Vous êtes magnifiquement fou et drôle! J'ai adoré vivre en Suisse, entre autre, pour sa propreté. Je suis de Marseille et la différence est flagrante. Lausanne me manque très très souvent! Amoureuse de cette ville et de votre folie!
@@Kenyo993 Euh...? FAUT je travaille en suisse le nombre est dérisoire comparé à la France + frontière, priorité nationale, droit du sol inexistant,pas de regroupement familial ETC ETC ETC ETC ETC ETC .
Excellent !😄 Un peu d'autodérision ne fait pas de mal, étant Suisse mais connaissant très bien la France je valide cette vidèo👍 Je crois qu'au delà de la propreté elle-même, c'est davantage une question de civisme, de penser à son voisin avant de penser à soi. Du coup la différence avec la France est flagrante sur les aires d'autoroute ou bien les gares par exemple. Mais nous les Suisses on est un peu des tarés du ménage il faut le reconnaître 😊💪🇨🇭
Etant français et connaissant très bien la Suisse puisque j'habite à 2km de la frontière,je valide aussi cette vidéo! Mais puisque vous parlez "de civisme, de penser à son voisin avant de penser à soi",je me demandais à quoi pensent les habitants de la Chaux de Fonds lorsqu'ils jettent leurs poubelles du côté de Morteau? A leurs voisins (mais comme c'est des co***ards de français ça passe)? à leur porte monnaie?
Ba globalement c'est juste que les suisses sont civilisés. En France : zéro respect de l'espace public, zéro respect de l'autorité , zéro respect du travail des gens...
@@vanduke7765 vous êtes des menteurs ! y a de tt en France arrêtez votre cinéma tous ! la Suisse est grosse comme mon poing y a intérêt que ce soit propre surtout avec la rigidité d'esprit de certains !
S'insèrent je t'adore, tes vidéos sont vraiment super qualité sa pourrait être des vrais interviews à la télé, et en même temps c'est tellement drôle et autodérisoir
Je pense que c'est vraiment ce que s'imaginent les types qui font ça. Dire "j'ai un besoin narcissique de laisser ma marque partout", ça sonne moins bien.
Quand je suis allé en Suisse j'étais impressionné par la propreté par terre. Aucun chewing-gum, aucunes crottes ! Mais y avait pas que ça, même les gens sont mieux éduqués et plus polis (Un exemple très simples quand tu passes sur un passage piéton, 100% des voitures vont s'arrêter et te laisser passer comparé à la France). Franchement en tant terme de civisme ils sont incroyable !
J'étudie à Genève mais j'habite dans la France voisine et dans mon vécu j'ai constaté que les voitures s'arrêtent plus en France qu'à Genève pour laisser passer les piétons.
Excellent !! Et ton talent de compositeur ne cesse de me surprendre xD tu arrives a faire des betes de mélodies avec des textes recherché sur des themes tout pété mais toujours en poesie xDD vraiment tu m’épates et pas qu'al dente !
Je suis né à São Paulo, au Brésil. J'ai eu l'opportunité de vivre à Paris et à Neuchâtel pendant quelques mois. J'adore Paris, mais même près de mon immeuble c'était sale, plein de crottes de chien, d'emballages vides, etc. En Suisse, ce sentiment que tout est propre est extrêmement visible, on peut peut-être voir une bouteille ou un emballage vide, mais c'est très difficile. Quand je suis rentré dans ma ville, c'est plus proche de l'état que Paris, les murs griffonnés et tout ça... Je pense qu'on vit dans une poubelle ici et toutes les belles choses de la ville sont cachées.😔
David, depuis que je te connais, tu es ma personnalité préférée ! Tu me régales, tu m'apprends énormément de choses tout en me pliant de rire. Merci pour ton travail, tu es un génie !
Vers la fin de la video, je me disais, "Bof, c'est pas sa meilleure chronique celle la.". 5s apres, commencait la chanson de fin. Quel genie, quel talent! J'adore. :)
Si les Parisiens regrettent que cela ne soit pas plus propre chez eux et que les Suisses regrettent que cela ne soit pas plus sale chez eux, ne pourrait on pas finalement, faire une sorte de rotation des peuples comme en culture agricole afin d'avoir une sorte d'équilibre entre la dégradation des sols et une revitalisation du rapport C/N ( Con / Naze )..... On pourrait appeler ça une "Rotation Culturelle"....... ! Sinon, toujours très drôle et instructif, merci. XD
En tant que français qui habite à 30min de la Suisse, j’peux vous confirmer que j’entre vraiment dans un autre monde à chaque fois que j’passe la frontière
lors d'un séjour à Lausanne, j'ai été sans arrêt tentée de m'essuyer les pieds avant de sortir de l'hôtel, de peur de salir le trottoire. Pareille tentation ne m'est jamais venue dans une ville française. Une autre fois, j'ai voyagé par le train dans un wagon de 1ère classe rempli de Suisses allémaniques qui parlaient fort dans leur allemand version suisse, bouffaient bruyamment et jetaient par terre les papiers d'emballage de leurs sandwiches et autres delicatessen. Je n'ai jamais vu cela dans les 1ères classes d'un train français. Je n'en tire aucune conclusion, mais la propreté de Lausanne m'a impressionnée. Les grandes villes françaises sont cradingues, c'est un fait. Hommages sympathiques à la Suisse et aux Suisses.
Des commentaires qui me surprennent ! Pour moi, c'est de plus en plus sale, et particulièrement depuis une trentaine d'années. Les bords de routes, les lieux de pic-nic. Et des mégots en multipack, les crottes de chien... Tous les jours en allant en un certain endroit des plus agréables, nous ramassons des déchets: plastiques d'emballage, bouteille sinon briques de verre. Certains com' évoquent les employés communaux qui entretiennent. Ce n'est justement pas de la propreté, c'est essayer de compenser la saleté et les incivilités générales. La propreté, c'est justement ne pas laisser derrière soi des déchets.
Savez-vous qu'outre la qualité extraordinaire et inébranlable de vos vidéos, à chaque fois que vous dansez, c'est à la fois malaisant et hypnotisant. J'ai l'impression que mon âme se fait aspirer. Une prouesse technique.
Il faut avouer que ces vidéos sont la meilleure chose quand tu veux apprendre des trucs et rire à la fois… David Castello - Lopes est incroyable j aimerai tellement le voir en vrai il doit être délirant de fou il assure vraiment et j’espère vraiment que ça continuera encore longtemps…🙏🙏😉
Que des masterclass ce David ! À tous nos amis Suisse qui lisent ce commentaire, restez avec le franc si vous ne voulez pas subir le même sort que nous autres...
@Platy Pus moi je pense que à France à bien fait de adopter l’euro. Les français sont trops immatures/gauchiste pour avoir le droit à imprimer son propre argent, s’ils ont accès à l’imprimante ils vont « inflationner » leur monnaie en très peu de temps.
Ce mec est un PUITS de rigolade, chaque mot est INCROAYBLEMENT BIEN PLACE, tout est drôle. J'ai jamais vécu ça depuis le début de cyprien quand j'étais petit.
Force est de constater que la population citadine française, en général, est crade. N'ayons pas peur de le dire : c'est à la fois un cruel défaut d'éducation à l'échelle nationale, mais aussi un défaut de moyens investis par les collectivités dans les services de propreté publique (j'entends par là que les employés ne sont souvent ni assez nombreux, ni assez bien équipés ni assez rémunérés, pour des travaux que la plupart d'entre nous n'accepterait de faire pour rien au monde). Certes, la France et la Suisse sont des pays très différents économiquement, politiquement et culturellement, et qu'on ne peut comparer, mais nous avons tous envie de vivre dans des villes propres. Pourquoi est-ce possible en Suisse et pas en France ? C'est une question que nous pouvons néanmoins nous poser.
Peut importe comment tu payes les éboueurs, le principal problème c'est la question de l'éducation comme les gens qui jettent par la fenêtre de leur voiture. Il suffit de se promener le long d'une route pour voir l'étendue du problème.
@@Tom-mk7nd Les deux problèmes sont préoccupants : celui de l'éducation de la population et celui des conditions de travail des agents d'entretien urbain - appelons-les comme ça. L'un a peut-être plus d'incidence statistiquement que l'autre sur la propreté de nos villes, pour autant, les deux doivent être réglés ! Cela dit, c'est vrai, le problème de l'éducation de la population concerne de nombreux autres domaines que celui de la propreté de l'espace public.
@@Tom-mk7nd ou bien simplement les gens qui jettent déchets par terre après consommation, clope, ou qui assis à leur terrasse, déchire la facture en plein de petits morceaux, et les jettent au vent ( vu hier..)
@@caudron5926 C'est quoi le rapport entre jeter ses déchets par terre et pas mettre la ceinture ? Car pour la ceinture,les gens se sont rendus compte que de se faire propulsé à travers son pare brise à la vitesse d'un boulet de canon c'était vachement moyen pour la santé. Mais pour les crasseux comment tu veut leur inculquer la propreté ? Tant qu'il y a pas de danger immédiat les gens s'en foutent. Quand ils commenceront à se faire bouffer par les rats et qu'ils vont retaper un remake de la peste noire,la il vont peut être comprendre que la propreté ça peut aussi être vachement bon pour la santé
En tant que suisse, j'affirme que non, sans autre forme de procès. Par principe. Parce que l'humour n'a rien à voir ni avec un passeport, ni avec une croix blanche, laquelle n'est pas une récompense.
@@onsenfout1316 je compare a la banlieue parisienne, faut penser a ce détendre hein 😅 c'est bon de savoir que je suis un facho hypocrite en tout cas, je savais pas
Je vais en Suisse régulièrement depuis 11 ans, et je viens même de passer 5 ans à Zürich. Le retour sur Lille est rude. Très très rude. Mais même à Montélimar, Lyon ou Paris, c'est pareil. La Suisse, que ce soit dans les grandes villes ou les petits villages, c'est en effet propre. Pas ou peu de mauvaises herbes sur les trottoires, idem pour les détritus. Les murs taggés sont généralement recouverts assez rapidement (pas partout mais dans beaucoup d'endroits). Le système de tri et de sacs poubelles réglementés aident aussi. Et puis oui, c'est dans les moeurs, dans la loi, dans la culture. Le Suisse est propre. Plus, en général, que le Français ou l'Allemand ou l'Italien. Du haut de mes 32 ans, je peux vous dire que, si on aime la propreté et les choses bien rangées et ordonnées, revenir en France après quelques temps en Suisse, c'est un coup au moral. Je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir retourner vivre là-bas un jour.
@@anthonyg9938 Pas d'inquiétudes, j'ai déjà voyagé. On va juste dire que, quand il s'agit de propreté, comparé à la Suisse et au Japon, tous les autres pays (à la limite les pays Nordiques, et encore) semblent appartenir au Tiers-Monde.
Moi aussi, quand j'avais 8 ans, je suis allé en Suisse avec mon père. On s'était arrêté sur une aire à pique-nique. Une famille suisse allemande à la table à côté a fini son repas et a tout laissé en plan (papiers gras, miettes, saletés). Au bout de 10 minutes, un employé communal est arrivé et a mis tous leurs déchets dans les poubelles qui étaient tout autour. Mon père a dit : voilà le secret de la propreté suisse.
Moi je connais qqn qui a fait la même chose sauf qu'il a oublié sa carte d'identité sur place après une soirée en extérieur pas très rangée. Ils ont tous pu partager l'amende ensemble après coup :)
Mais pourtant les suisses allemands sont les plus suisses. La suisse romande est pleine de français et des immigrants des pays francophones et ils ont du mal à s’adapter a la civilisation suisse.
@@icarojose6316 y a plein d'etrangers dans toute la Suisse, tu sais Plein d'italiens au Tessin, plein d'allemands en Suisse allemande et plein d'étrangers partout dans le pays. 40% de la population n'est pas Suisse, donc bon. Après c'est aussi un peu comme ça qu'a fonctionné le pays depuis 1291. Bien que pas totalement infondé, cet argument n'est pas valide. (Ps les étrangers c'est cool)
Psychologie de comptoir : J'ai l'impression que c'est également le cas au Japon par exemple. Et sous forme de blague "je veux du sale" est intéressant à analyser. Je pense qu'il y a un effet psychologique résultant du trop propre. Quand on regarde certaines dérives sexuelles japonaises, on remarque l'opposition complète à ce statut de "constamment propre". Je crois que c'est comme dans tout, il faut un juste milieu, et ce n'est définitivement pas Paris...
Je ne peux pas me prononcer sur la sexualité japonaise, mais ce sujet est le fruit des fantasmes d'un français, (David Castello Lopes), non pas d'un Suisse.
@@a.s.6685 Si j'ai bien compris, il a vécu en Suisse. Donc il devrait pouvoir se faire un "ressenti" de la propreté là-bas, même si sa nationalité n'est pas suisse.
@@brinckau Il n'a pas vécu en Suisse, il s'y rend de temps en temps pour faire des sujets pour 52 minutes, avec, justement, un regard de l'extérieur. C'est un humoriste français, qui a bien d'autres projets.
Donc des Japonais pratiquent certaines dérives sexuelles parce que leurs villes sont trop propre mdrrr En effet c'est bien comptoir, chaise haute, bière à la main, tiercé à la télé
C’est d’ailleurs ce que théorise David Castello-Lopes dans une de ces interviews chez 52 Minutes. Selon lui « plus un pays est propre, plus son porno est deguelasse »
Je vis proche de le Suisse depuis que je suis né, c'est une image de façade pour moi, quand vous allez a Genève ou Lausanne ce n'est que a certains endroit que c'est propre sinon le reste est pareil voire pire que chez nous... Du moins pour les villes frontalière comme Annecy ou Evian, la propreté est bien plus présente. Après si on compare Lausanne a Paris c'est pas compliqué...
Encore un magnifique épisode ! Bravo à toute l'équipe !! Et franchement concernant la propreté, je suis fier de mon pays ! Personnellement je rammasse 1-2 déchets régulièrement car j'aime vraiment la Suisse ! Et son beau peuple ! =)
Je suis française et j'ai tellement honte du non respect que les gens peuvent avoir pour l'environnement. J'habite en ville et je vois tout le temps des déchets par terre, des gens qui balancent des trucs par la fenêtre de leur voiture sans aucun scrupule...Le pire c'est les mégots, les gens ont ce geste hyper automatique et banal, à chaque fois je me retiens de leur crier dessus au risque de passer pour une dingue alors que c'est eux qui sont insensés. Et dans les campagnes c'est pas mieux, les déchèteries sauvages dans les lieux naturels. Et le comportement des gens m'exaspère quand par exemple ils font tomber un papier ou déchet, ils regardent et continuent de marcher, sans ramasser en faisant comme s'il ne s'était rien passé. Pire, les gens qui ne ramassent pas les excréments de leurs chiens ! Ou voir des enfants/ados et jeunes adultes qui perpétuent ces comportements. Les Français sont sales, ce n'est pas qu'un cliché. Quand je sais dans quel genre de porcherie certains vivent. Que j'ai honte
Ayant aller en Suisse notamment à Genève, j'étais frappé par sa propreté, t'as l'impression que la ville vient d'être construite récemment, c'est magnifique. Je suis français.
Si au contraire il y a un mot qui convient, c'essssstttttt : 🎶🎶🎵Supercalifragilisticexpialidocious, c'est vrai que ce mot trop long est parfaitement atroce. Mais faut le dire et vous serez à la page et plus precoooceuh. SUPERCALIFRAGILISTICEXPIALIDOCIOUS !! _LAMDILIDELIDILIDAMDILIDA_ 🎶🎶🎵
Je suis frontalier (domicilier français travaillant en Suisse) et oui la Suisse c’est magnifique et très propre contrairement à certaine villes française ! Bonne vidéo aha
Vidéo au top comme d'habitude, des foux rires x) Aussi, fait un album stp, cette musique est tellement entrainante que je me voyais déjà en soirée avec mes potes entrain de danser dessus
En tant que touriste français, Parisien de naissance, j'avais trouvé Lausanne extrêmement propre, des amis suisses m'ont dit que c'était une des villes les plus sales de Suisse parce qu'il y avait des tags vers la gare et des gens bizarres qui y trainent la nuit.
@@gigachad6885 Mais quasi tout le monde (sauf les porcs qui y habitent) veut raser paris au napalm. Voire à l'atome.
@@gigachad6885 En remarque ca ferait pas trop de mal
genre gare Française puissance moins 10 lol
@@h0lyx687 Wait, what?
@@Luu0105 laisse tomber c'est un nazi
Chaque épisode de Suisse est trois fois plus utile qu’un antidépresseur !
Biogaran voit tout de suite ses ventes de Prozac s'effondrer, c'est sûr.
Pourtant les chansons mélancoliques en fin de vidéo donnent une autre nuance au ton léger habituel, mais excellemment bien dosées
Tellement vrai
TELLEEMEMEMEMEMEMENT
@@hasdrubal814 toi tu veux te faire des ennemis mdr
Je suis suisse et j’habite Zürich. Le comportement des gens qui jettent n’importe quoi partout existe aussi. On a par contre beaucoup de personnel qui nettoie les rues tous les jours. C’est propre grâce à leur travail, non pas grâce aux habitants et touristes!
Va voir l'"hypothèse de la vitre brisée" le fait que ce soit propre pousse les gens à prendre plus soins
On a aussi beaucoup de personnel qui nettoie en France. Mais surement plus de gens qui jettent qu'en Suisse..
@@KiiNouNyaaa Tellement de personnel que ce sont les japonnais qui organisent eux-même le nettoyage de notre capitale tellement ça craint. (Association "Green Bird" depuis 12 ans environ)
@@gniolliv J'essaie de penser positif. Mais vivant à Paris, c'est difficile
@@KiiNouNyaaa Aïe désolé je suis plus monsieur réalité 😅🤣
Courage mon grand j'espère qu'un jour Paris reprendra de sa splendeur.
J'aimerais tellement qu'on ait la même notion d'hygiène en France qu'en Suisse. Je préfère être lassé de la propreté que d'être lassé de trébucher sur les ordures, de voir des gens en jeter par terre sans aucune pression, balancer leur mégot, cracher leur immonde mollard...
Je suis d'accord. Mais moi ce qui m'orripile le plus, c'est ceux qui jette dans la nature ...
J'irais un peu plus loin car moi les tags je supporte juste pas. Quand y a un vrai truc artistique dans un endroit DÉSIGNÉ à la limite, mais 99% du temps c'est de la merde xxl qui a strictement rien à foutre là où c'est si ce n'est d'heurter les yeux des gens.
Aussi, quand bien même on pourrait trouver les Suisses excessifs (je trouve pas mais admettons), tout le monde sera d'accord que chez nous, c'est clairement trop sale quoi qu'il arrive. Personne ne kiffe les rats de Paris et le reste.
D'ailleurs pourquoi en France c'est moins propres qu'en Suisse ?
@@maxsalvadori4985 dans les quartiers chauds les gens qui urines dans les ascenseurs, c'est horrible
Il n'y à pas d'importation du tiers monde en Suisse.
Que dire sinon que ça reste toujours aussi hilarant.
Il est parfait :))
Rien.
tout à fait
Y a quoi de drôle ? 😐
@@julesbono Voir dans le dictionnaire la définition du mot : subjectif.
Encore une masterclass !!! Journaliste, auteur, compositeur, storyteller tant de génie en 1 seule personne !
N'exagérons bien, c'est un gars qui a du talent, c'est certain, mais de là à le qualifier de génie !
Génie? Faut pas pousser. C'est tjs la même chose. Il copie et colle ses sketches précédents
Curieux de savoir ce que serait un génie pour @Danièle Racca et @Lambert Lambert 😁
@@lambertlambert7076 Absolument, c'est le génie des alpages !
Thomas, merci de regarder la définition du mot masterclass. 😢
En Suisse ils amendent les paysans qui laissent de la boue sur la roue, du coup on les voit en train de laver leurs pneus avant d'aller sur la route avec un pulvérisateur. S'ils le font pas, ils sont amendables et peuvent être responsables en cas d'accident.
en tant que motard je trouve ça cool
en tant que français je trouve ça fou! :)
En Belgique les fermiers ont l'obligation de nettoyer les routes qu'ils ont salies. C'est un peu plus pragmatique parce que ça leur laisse le temps de faire plusieurs voyages mais quand c'est la période des récoltes, la route reste sale plusieurs jours.
@@thear1s En France aussi mais le Mr plus haut a pas l'air très renseigné.
Ouais alors c'est sympa pour M. J'aiUneGrosseBagnole mais c'est pas du tout écologique de sortir le Karcher à chaque fois que tu sors de ton chemin. C'est sur ce genre de trucs que je trouve que les Suisses parfois dépassent un peu les limites.
@@Shepherdd__ je doute que tu aies déjà utilisé un Karcher dans ta vie, mais au fin fond d'un champ je sais pas où tu le brancherais :). Mais sinon écologiquement parlant mettre un coup d eau sur des pneus, les agriculteurs font bien pire comme abus pour la planète, au moins en Suisse ils plantent pas de la merde et ont un vrai protectionnisme agricole
@@nicoCapichef donc du coup si des gens font pire alors nos actions ne compte pas ?
Mais mon dieu David, fait un album pour les hits de l'été, tu as un potentiel de malade !
Sinon comme d'habitude tu nous a régalé 👌
En vrai... C'est quand vraiment pas mal... Bien mieux que la bouse actuelle.
@@oldschoolchannel7402 J’aime bien me rappeler qu’à toutes les époques des gens ont parlé de la bouse actuelle. A chaque fois ils ont l’air satisfait d’être de meilleurs contemporains.
Ok Van Gogh
@@oldschoolchannel7402 Quand tu dis "bouse", tu parles entre autres de Jul,PNL,... Personnellement, j'appelle ça "du bruit"😉
@@delaball86 en attendant il rempli des stade avec 80 rappeur dans la même soirée sur scène le petit JUL, n'en fessant pas autant... respecte l'art de chacun 😘
5:40 je viens de percuter l'astiquage de poireau après une demi douzaines de visualisation, magnifique.
Bah je veux du sale, y'a clairement un double sens...
Exact 😂, mais quel talent ! C'est vraiment top cette série !
@@Natanojnashptn je l'avais pas compris
Histoire vraie : la seule fois où j'ai eu des flics qui ont sonné à ma porte, c'était lorsque je me suis installée à Genève et qu'ils m'avaient retrouvé car j'avais mis mes poubelles dans le mauvais container (celui de l'immeuble d'en face).
La Suisse vit dans la culture de la délation. Pas top.
@Planet Phaaze Je sais pas pour Genève, mais dans une autre ville Suisse "sale", quand on est passé aux sacs poubelle taxés, un service communal était dédié à la fouine des poubelles pour s'assurer que tout le monde joue le jeu. Pas besoin de voisins qui font dans la délation, 9 fois sur 10 il suffit d'ouvrir un sac pour savoir qui l'a jeté. Regardez ce dont vous vous débarrassez, c'est super simple de vous retrouver (une brochure de pub adressée, un ticket de caisse avec votre numéro de client à la supérette du quartier, un emballage de médoc avec votre nom dessus à cause de l'ordonnance...) C'est fou toutes les informations privées qui partent dans nos ordures!
@Planet Phaaze Oui. Et je suis toujours impressionnée par ces héros du quotidiens qui ramassent les déchets, karchérisent les trottoirs et prennent toujours le temps de répondre aux bonjours avec un sourire malgré la dureté de leur travail et ce dès 6h du matin. ça force le respect. Un respect de l'humain qui a tendance à se perdre et favoriser les incivilités...
@Planet Phaaze Oui, ils m'ont clairement dit que les voisins les avaient prévenu. Pour une poubelle en tant normal ça va. A voir jusqu'où ça peut aller par contre.
Cela dit, j'ai rencontré énormément de suisses bienveillants.
@Planet Phaaze c'est mieux etre collabo ahahaha
Légendaire, comme toujours. La notification qui annonce un bon moment et une ✨petite chanson✨, la vidéo qui répond à toutes nos attentes et bien plus encore. Merci pour les travaux monsieur.
"Sentez vous comme moi la brûlure du savon ?..." Le meilleur artiste pour moi ! Journaliste, Humoriste, poète et musicien... Quels talents !
Cette épisode remplie toute les caractéristiques pour un bon épisode
-Des blague de Génie
-Des info utile
-Une musique entrainement
Grave qu'est-ce que j'adore ça, les musiques entraînements...
@@zerozerozero2654 très fort ! 🤣👍
La question qui restera en suspens : a-t-il pris sa douche après son entrainante de tennis ?
@@freddiemanson8943 t’es chaud
@@freddiemanson8943 Merci.
J'adore sa créativité, vraiment je passe un temps merveilleux à regarder ses vidéos, une bonne dose d'humour, de mélodie et de culture.
C'est vrai qu'il est drôle et un peu d'auto décision fait beaucoup de bien .
Ne pas se prendre aux sérieux car la vie passe comme un souffle et personne a le pouvoir de la prolonger alors il faut vivre l'instant présent si c'est avec humour c'est encore plus agréable
Je vois d'où vient son humour. Son père a l'air drôle.
Et très pédagogue aussi ; j'entends trop bien dans une suite fictive de la vidéo sur les kangourous, la voix du père, sur ce même ton éducateur qu'on croirait emprunté à la "La vie est un long fleuve tranquille" : "Alors ça, les enfants, quand un homme a des rapports avec une femme qui ne le veut pas, cela s'appelle un viol ! Et cela ne rends pas la femme très heureuse !"
Son père est assez connu, il a une page Wikipedia, c’est un photographe . On comprend le cadrage soigné de David
Damn, toutes tes musiques sont tellement catchy. Désolé si c'est pas très original comme question, mais à quand l'album ?
Bientôt ;-)
@@svenlima ben au moins j'ai pas casé une énorme faute d'orthographe dans une phrase de 3 mots.
@@teecee1827 Il n'y pas d'équivalent Français pour catchy ?
@@thibzlatanp729 si, entraînant, mais je m'en bats tellement les couilles de la "pureté de la langue française". C'est une attitude stupide et rétrograde qui n'apporte que de l'amertume et de l'hostilité inutile.
@@thibzlatanp729 entraînant ?
On en veut pluuuuuusssssssse !
Monsieur David, ayez pitié de nous, plus rien d'autre ne nous faire rire dans la vie, seules vos vidéos, surtout celles sur la Suisse éclairent nos jours moroses !
Récemment employés en Suisse qui plus est, on ne survie plus que dans l'espoir de découvrir de nouvelles vidéos !
Il est question de vie ou de mort :D !
Merci aussi d'être un génie aussi talentueux, drôle et fringuant !
Ces quoi ton problème
@@azeeeeee Tu connais le second degré ? Merci d'avoir pris du temps pour répondre à mon commentaire. Même si, je pense, il y a bien plus constructif à faire ailleurs ;)
Vivant à Lausanne, la propreté s’est bien dégradée depuis la pandémie, surtout…
Mais quand je vais dans une grande ville française, je relativise les choses. 😜
Mais autre point: il y a aussi la notion d’entretien. On restore et rénove beaucoup de choses chez nous en Suisse et tout le temps (immeubles, routes, l’aménagement du territoire…). On évite d’avoir beaucoup de choses trop usées. Et ça, c’est limite plus important que juste la propreté simple.
En France on a les plus hautes dépenses publiques de quasiment tous les pays du monde, et malgré tout il n'y a jamais d'argent pour entretenir les bancs et les feux de circulation (à Paris on met du scotch orange pour les réparer). Pour être allé à Lausanne, c'est une clinique à côté de Paris ou Marseille
@@v16bt C'est très dommage pour les grandes villes françaises, je trouve...!
Et j'ai l'impression que les dépenses en France sont certes élevées, mais malheureusement pas assez bien distribuées/gérées. Ou en tous cas ça manque de pragmatisme.
C'est un ressenti, comme dirait David! :D
@@v16bt Les dépenses publiques incluent le système des retraites, les logements modestes et le système de santé. Ce que d'autres pays même développés n'ont pas forcément. Donc dans ces dépenses publiques une grosse partie est déjà indisponible pour rénover des rues et juste entretenir malheureusement. Ensuite, la France fait partie de ces pays où tout coûte cher (la Suisse aussi) donc entretenir une rue en Inde ou en France ne coûte pas du tout la même chose, ce qui augmente encore les dépenses publiques. Pour finir, les dépenses publiques incluent aussi les routes, le système électrique, ce genre de choses du quotidien. Et là à côté de tout les autres voisin Européen il n'y a pas photo : La France a de loin le plus grand territoire, le plus gros réseau routier et le plus de kilomètres de câbles électriques, et tout ça il faut l'entretenir.
@@brewen_lmrch Le budget pour entretenir une ville est une goûte d'eau par rapport à celui des retraites. Ensuite entretenir une ville est rentable économiquement car cela attire plus les touristes et mieux vaut réparer régulièrement que laisser pourrir. Paris est de plus en plus vu à l'étranger comme une ville sale et je pense que ça refroidi certains touristes. En plus la ville de Paris subventionne des tas d'associations inutiles et autres "œuvres d'art" coûteuses, alors qu'à 100 mètres des Champs-Elysées, les feux tricolores sont scotchés et il y a des blocs de béton tagués.
Il y a une vraie régression des budgets d'entretien et de rénovation en France, et forcément ça se ressent. Or un mauvais entretien, ça finit par coûter cher à la longue. Très certainement il y a un vrai manque d'efficacité par rapport à la Suisse, où les citoyens sont très investis dans le contrôle démocratique de l'action publique. D'un autre côté on est plutôt plus détendus en France avec un système social très protecteur et les 35h qui se traduisent généralement par 39 h plus 23 jours de RTT en plus des 5 semaines de congés. En Suisse le minimum légal c'est 42h30 par semaine et 15 jours de congés. Forcément il y a plus d'argent et de travail effectué en Suisse. Mais pas sans de gros efforts.
Alors franchement en tant que Suisse j’ai parfois vraiment l’impression de vivre dans un dépotoir et surtout quand je vais à Lausanne ou Genève pour être honnête 😅Mais c’est vrai que quand je compare la Suisse à certaines villes Françaises, je me rend compte que finalement c’est pas si mal la Suisse😂
je suis aller a Genève et je confirme c'est je pense la ville la plus sale de suisse
@@grimou2116 Je suis Français mais pour être allé à Genève il y a un peu plus d'un an, j'ai été impressionné de la propreté personnellement. Je vis à Bordeaux et même si ça n'est pas la grande ville la plus sale de France, on vois trèès largement la différence.
Impressionné aussi par la discipline quasi militaire des piétons...traversez à ce feu piéton même si il est rouge bordel, il n'y a pas de voiture à 200 mètres à la ronde ! :')
@@Misteria47 ma grand-mère m’as donné la raison de pourquoi elle en particulier respecte religieusement les feux piétons: si un enfant te regarde il va se dire que c’est ok de traverser au feux rouges, et les enfants vont seul à l’école très tôt. Aussi pourquoi moi je le fais : en ville en tt cas a tt moment une voiture peut débouler et tu pourras peut être pas l’éviter, vu que la voiture s’attends aussi a ce que tt le monde respecte le feu rouge
@@Misteria47 j'ai eu un choc quand j'ai déménagé pour paris de la suisse niveau passage piéton x') je me suis francisé finalement, durdur d'attendre le feu vert
La Suisse n'est plus ce qu'elle était. C'était bien plus propre avant, maintenant on voit beaucoup d'incivilités.
Les gens derrière cette série de vidéo sont vraiment talentueux, jamais déçu 👌
Je suis allé à Genève l'année dernière. Je n'avais jamais vu un seul trottoir d'une grande ville propre, j'avais l'impression d'être dans un rêve...😂
Moui par contre leur villes on dirait des cimetière mais faut pas le dire trop fort.
@@kroooassant9899 Comment ça ?
Genève, la seule ville française propre
Tu deconne, Genève c’est la ville la plus sale de Suisse, quand j’y vais je pleure je suis bien content d’habiter à Berne
@@ostrogoth1869 la définition de propreté est subjective, tu n'as surement pas pris en compte le fait que je suis français
Je suis française mais vivant vers la frontière je vais souvent en Suisse et à chaque fois je suis agréablement surprise par la propreté et dans toutes les villes suisse où je suis allée
@yuoop noke Barcelone et Lisbonne sont plutôt sales je trouve. Nice ou Montpellier sont plus propres.
0:36 Une pensée pour ce jeune journaliste qui doit sûrement se questionner quotidiennement sur les choix qu'il l'ont amené à être là
Sa contribution ne sera pas oubliée
En tant que Suisse, mon égo se multiplie chaque épisode. Merci
C’est tout à fait vrai ! Je suis frontalière à quelque pas de la frontière Suisse ( Genève) Dès qu’on passe la douane Française et que l’on rentre en Suisse , la différence est immédiatement visible : tout est organisé et propre en Suisse 🇨🇭!
@@mcjoheyer3031 Je ne comprends pas bien ton commentaire? J’aime la Suisse autant que la France avec une petite faiblesse pour la Suisse parce que c’est plus propre, mieux organisé et que les gens sont très gentils ! Exactement ce que te dis David Castello 😉
@@mcjoheyer3031 merci de faire honneur à ton pays et de rester poli, courtois et respectueux...
Il y a des gens à l'esprit très étroit, en France, mais aussi en Suisse. Je te laisse deviner dans quelle catégorie tu es rangée avec ce genre de commentaires ;-)
Vive la Haute-Savoie aussi ;)
@@acirka D’où êtes-vous en Haute-Savoie ?
@@christinefischer2721 Je suis québécois, c'est ma conjointe qui vient de Massongie. ;)
Quel kiffe ! Quel génie pour être à la fois, drôle, touchant, juste, décalé !!! Un réel bonheur. Bravo
tu as oublier les mégots de clopes!
il y à plus de 20 ans, lors d'un voyage en Suisse pour voir mon parrain, en fumant ma première clope après la frontière, j'ai commencer à regarder autour de moi pour chercher un cendrier dans la rue (0 mégots par terre, donc je doit faire comme eux ;) ). Je sent que je suis observé... Les fumeurs autour de moi on du comprendre que j'était un "cochon" de Français ;).
J'ai donc demander où je devais jeter mon mégot. La réponse: il faut acheter un cendrier portable. Tellement logiques les Suisses... ;)
Je vous aime!
PS: J'oubliais: les scooter qui font pas de bruit, une anomalie que mon cerveau à eut du mal à comprendre: dissocier l'image d'un scooter du bruit qu'il fait en France.
Pour les mégots de cigarettes, j'ai éprouvé la même gêne à Moscou, il y a quelques années.
@@miti314 et bien merci de l'info, je pensais que c'était vraiment propre à la Suisse (et au Japon en fait, même si je ne sais pas si ils ont des cendriers portable ;) ).
@@zapanjormas4787 Au Japon on peut avoir des cendriers portables, mais c'est marginal et très mal vu de fumer dans la rue. Par contre on trouve des fumoirs à peu près partout, comme ça les fumeurs sont centralisés et ne polluent pas les non-fumeurs.
@@rti9557 Oui je savais pour le fait que c'était très mal vu, y compris dans les rues, "sauf" dans les "enfumoirs" ;)
Par contre je ne savais pas qu'ils avaient aussi intégrer les cendriers portables. L'époque d'Onizuka est révolue faut croire ;)
Oui c’est la société du contrôle. A titre personnel, elle me fatigue
La vidéo est drôle et c'est sympa! Pour avoir visité la Suisse voici quelques années, je peux dire que la propreté m'a épatée mais plus encore la gentillesse et la politesse des personnes et cela quel que soit le lieu
Tout le monde pense que la Suisse est propre car les habitants sont propres mais c'est faux il y a des personnes nettoyant la ville (souvent la nuit c'est pour ça qu'on ne les voit pas ).Alors un grand merci à ces personnes ❤
Vous êtes magnifiquement fou et drôle! J'ai adoré vivre en Suisse, entre autre, pour sa propreté. Je suis de Marseille et la différence est flagrante. Lausanne me manque très très souvent! Amoureuse de cette ville et de votre folie!
Loz représente
@@hervedupont6955 Euh... ? La Suisse accueille aussi une tonne d'étrangers et y'a pas ce problème 🤦♂️
@@Kenyo993 Euh...? FAUT je travaille en suisse le nombre est dérisoire comparé à la France + frontière, priorité nationale, droit du sol inexistant,pas de regroupement familial ETC ETC ETC ETC ETC ETC .
@@hervedupont6955 Forcément si tu fais que travailler en Suisse tu dois pas bcp connaître le pays
Je vais aller habiter en Suisse et effectivement je suis riche.
Ah non pas encore 😭😭😭
"Ne regarde pas la caméra"
32 ans plus tard la leçon n'est toujours pas retenue ...
Je demande très officiellement un album des meilleures chansons de David... C'est du grand art 👌🏻
Vous êtes top juste drôle jamais méchant j'adore votre second degré qui montre souvent la vérité sur notre beau pays la Suisse et ces léger toc
Excellent !😄 Un peu d'autodérision ne fait pas de mal, étant Suisse mais connaissant très bien la France je valide cette vidèo👍 Je crois qu'au delà de la propreté elle-même, c'est davantage une question de civisme, de penser à son voisin avant de penser à soi. Du coup la différence avec la France est flagrante sur les aires d'autoroute ou bien les gares par exemple. Mais nous les Suisses on est un peu des tarés du ménage il faut le reconnaître 😊💪🇨🇭
Etant français et connaissant très bien la Suisse puisque j'habite à 2km de la frontière,je valide aussi cette vidéo! Mais puisque vous parlez "de civisme, de penser à son voisin avant de penser à soi",je me demandais à quoi pensent les habitants de la Chaux de Fonds lorsqu'ils jettent leurs poubelles du côté de Morteau? A leurs voisins (mais comme c'est des co***ards de français ça passe)? à leur porte monnaie?
@@dapoun7228 ahaha bien vu, et je suis Suisse :) 👍
@@blackloxx Je vous aime quand même amis suisses!
Ba globalement c'est juste que les suisses sont civilisés. En France : zéro respect de l'espace public, zéro respect de l'autorité , zéro respect du travail des gens...
@@vanduke7765 vous êtes des menteurs ! y a de tt en France arrêtez votre cinéma tous ! la Suisse est grosse comme mon poing y a intérêt que ce soit propre surtout avec la rigidité d'esprit de certains !
On nous régale encore une fois. Jamais déçue du contenu et du format!
Le petit Suisse à 6:34 a l'air tellement heureux ! Je souhaite le même bonheur à tous les Suisses.
Pourquoi "petit" ? Il a la même que le sale a gauche :)
Encore un épisode bien fait et marrant ! Bravo! A quand l’album qui compilera toutes ces petites mélodies parfois entêtantes ? 🎵😉🙏🏻
Chaque épisode est une masterclass. 🙌🏻
Marseille c’est la pire ville de France, hyper sale, pleine de racailles , de violence, de drogue, l’horreur absolue cette ville
S'insèrent je t'adore, tes vidéos sont vraiment super qualité sa pourrait être des vrais interviews à la télé, et en même temps c'est tellement drôle et autodérisoir
6:45
_Mon objectif était de faire sortir l'art des espaces qui ont le monopole de sa légitimation de façon à questionner notre rapport au beau_
Merci greffier !
Je pense que c'est vraiment ce que s'imaginent les types qui font ça. Dire "j'ai un besoin narcissique de laisser ma marque partout", ça sonne moins bien.
@@brinckau
Les chiens laissent leur marque aussi mais ça a le mérite de disparaître avec un coup de jet d'eau.
Genre les "œuvres d'art " dans les ronds-points?
Bonjour je suis Suisse, toujours aussi propre en ordre, votre humour vu de la France à notre égard est cool. Merci !
Adrien m'a fait mourir de rire dans cet épisode. Un ami de qualité !
Quand je suis allé en Suisse j'étais impressionné par la propreté par terre. Aucun chewing-gum, aucunes crottes ! Mais y avait pas que ça, même les gens sont mieux éduqués et plus polis (Un exemple très simples quand tu passes sur un passage piéton, 100% des voitures vont s'arrêter et te laisser passer comparé à la France). Franchement en tant terme de civisme ils sont incroyable !
Le fait que les voitures s'arrêtent pour laisser passer les gens c'est parce que dans la loi les piétons sont prioritaires :)
@@amelie4905 En France aussi, et c'est pas pour ça que les voitures te laissent tout le temps passer... :)
@@klaimand8532 Ok il me semblait pourtant que c'était pas le cas (on m'a peut-être dit faux du coup^^)
@@amelie4905 pour le coup en haute savoie les voitures s’arrêtent, apres même annecy c’est sale
J'étudie à Genève mais j'habite dans la France voisine et dans mon vécu j'ai constaté que les voitures s'arrêtent plus en France qu'à Genève pour laisser passer les piétons.
Excellent !!
Et ton talent de compositeur ne cesse de me surprendre xD
tu arrives a faire des betes de mélodies avec des textes recherché sur des themes tout pété mais toujours en poesie xDD vraiment tu m’épates et pas qu'al dente !
il doit être délirant de fou il assure vraiment et j’espère vraiment que ça continuera encore longtemps…🙏🙏😉
Super,cette série. Bravo,je regarde toujours avec plaisir ce gars talentueux. Claude,Alsacien retraité.
Tout bonnement incroyable. Votre travail impose le respect, surtout vos chansons.
David nous régale à nouveau avec un épisode excellent et super drôle. J'adore ^^
Je suis né à São Paulo, au Brésil. J'ai eu l'opportunité de vivre à Paris et à Neuchâtel pendant quelques mois. J'adore Paris, mais même près de mon immeuble c'était sale, plein de crottes de chien, d'emballages vides, etc. En Suisse, ce sentiment que tout est propre est extrêmement visible, on peut peut-être voir une bouteille ou un emballage vide, mais c'est très difficile. Quand je suis rentré dans ma ville, c'est plus proche de l'état que Paris, les murs griffonnés et tout ça... Je pense qu'on vit dans une poubelle ici et toutes les belles choses de la ville sont cachées.😔
Je propose qu'on adopte leur "pathologie" de ce pas, la France pourrait être tellement plus jolie et agréable
3:35 Ptn j'ai flippé !
Moi aussi 😂😂😂
4:50 ces vidéos sont géniales. Merci pour tes publications
Quel plaisir de voir un nouvel épisode de Suisse, j'adore la musique je veux du sale !! ✨
La meilleure série de retour
Merci, excellent moment devant ta vidéo !! J'adore ton format et la musique de fin est top !!! 😂🙏😁
La chanson va tellement être sortie de son contexte et reprise partout 😂
Il le sait très bien
David, depuis que je te connais, tu es ma personnalité préférée ! Tu me régales, tu m'apprends énormément de choses tout en me pliant de rire. Merci pour ton travail, tu es un génie !
Vers la fin de la video, je me disais, "Bof, c'est pas sa meilleure chronique celle la.". 5s apres, commencait la chanson de fin.
Quel genie, quel talent!
J'adore. :)
Si les Parisiens regrettent que cela ne soit pas plus propre chez eux et que les Suisses regrettent que cela ne soit pas plus sale chez eux, ne pourrait on pas finalement, faire une sorte de rotation des peuples comme en culture agricole afin d'avoir une sorte d'équilibre entre la dégradation des sols et une revitalisation du rapport C/N ( Con / Naze ).....
On pourrait appeler ça une "Rotation Culturelle"....... !
Sinon, toujours très drôle et instructif, merci. XD
Non, non, ça va très bien, on ne regrette pas. L'auteur du sketch est français...
Aucun suisse ne regrette que ce soit plus sale chez eux haha
non merci, gardez vos francais
gardez vos français, et surtout vos 'chances"...
La France c'est le tiers monde
En tant que français qui habite à 30min de la Suisse, j’peux vous confirmer que j’entre vraiment dans un autre monde à chaque fois que j’passe la frontière
La même chose en allant en Allemagne ...
@@ciredecgellar8232 on est vraiment les crado de l’Europe en fait mdrrrrr
@@waveboy25 Je suis allé à Naples une fois ..... ça m'a fait relativiser.
@@waveboy25 plus on va au sud plus c'est sale , et plus on importe des gens du sud et plus c'est sale
@@ciredecgellar8232 ah bon, a part les grandes villes ça m'a l'air assez en ordre nan ?
lors d'un séjour à Lausanne, j'ai été sans arrêt tentée de m'essuyer les pieds avant de sortir de l'hôtel, de peur de salir le trottoire. Pareille tentation ne m'est jamais venue dans une ville française. Une autre fois, j'ai voyagé par le train dans un wagon de 1ère classe rempli de Suisses allémaniques qui parlaient fort dans leur allemand version suisse, bouffaient bruyamment et jetaient par terre les papiers d'emballage de leurs sandwiches et autres delicatessen. Je n'ai jamais vu cela dans les 1ères classes d'un train français. Je n'en tire aucune conclusion, mais la propreté de Lausanne m'a impressionnée. Les grandes villes françaises sont cradingues, c'est un fait. Hommages sympathiques à la Suisse et aux Suisses.
Il faut bien le dire: ça fait un bien fou de tomber sur des vidéos comme ça et de rire un peu par nos temps. Merci!
Superbe vidéo, comme d'habitude ! 😂 La musique est clairement un tube
Les clips toujours entraînent et toujours bien travailler
On veut l’album! On veut l’album! Merci pour les rires à chaque fois, cet humour est magique. 😂👍🏻
2:40 : "Je suis un peu angoissé"... Mais quel enfant dit ça ? Pauvre petit David, 32 ans après on voudrait lui faire un câlin.
Un enfant qui a été éduqué.
C'est quoi le problème avec cette phrase ? Je l'a trouve assez normal pour un enfant
Franchement, l’humour est niquel, le montage super clean. Franchement, la vidéo est propre !
Mais on veut du sale, nous :(
On se dit qu’il va s’essouffler… MAIS NON ! L’inspiration respire, c’est toujours aussi réussi ! Bravo monsieur DCL !
Des commentaires qui me surprennent !
Pour moi, c'est de plus en plus sale, et particulièrement depuis une trentaine d'années. Les bords de routes, les lieux de pic-nic. Et des mégots en multipack, les crottes de chien... Tous les jours en allant en un certain endroit des plus agréables, nous ramassons des déchets: plastiques d'emballage, bouteille sinon briques de verre.
Certains com' évoquent les employés communaux qui entretiennent. Ce n'est justement pas de la propreté, c'est essayer de compenser la saleté et les incivilités générales. La propreté, c'est justement ne pas laisser derrière soi des déchets.
merci de dire tous ses compliment sur mon pays sa me fait plaisire
Savez-vous qu'outre la qualité extraordinaire et inébranlable de vos vidéos, à chaque fois que vous dansez, c'est à la fois malaisant et hypnotisant. J'ai l'impression que mon âme se fait aspirer. Une prouesse technique.
Il faut avouer que ces vidéos sont la meilleure chose quand tu veux apprendre des trucs et rire à la fois… David Castello - Lopes est incroyable j aimerai tellement le voir en vrai il doit être délirant de fou il assure vraiment et j’espère vraiment que ça continuera encore longtemps…🙏🙏😉
J'adore ton humour! Continue le bon travail.
Je me suis étouffée de rire. Toujours aussi incroyable.
Que des masterclass ce David ! À tous nos amis Suisse qui lisent ce commentaire, restez avec le franc si vous ne voulez pas subir le même sort que nous autres...
@Platy Pus moi je pense que à France à bien fait de adopter l’euro. Les français sont trops immatures/gauchiste pour avoir le droit à imprimer son propre argent, s’ils ont accès à l’imprimante ils vont « inflationner » leur monnaie en très peu de temps.
Ce mec est un PUITS de rigolade, chaque mot est INCROAYBLEMENT BIEN PLACE, tout est drôle. J'ai jamais vécu ça depuis le début de cyprien quand j'étais petit.
Fait un épisode "Suisse ?" sur les couteaux suisse stp. ça pourrait vraiment être fun
Ouais mais en même temps, 7-8 minutes sur le couteau suisse, faut vraiment racler les fonds de tiroir pour trouver des idées...
@@DexM47 ou alors il le fait en "depuis quand ça existe". ça peut passer
@@CMANIF Ça n'existe plus, Depuis Quand
@@LeGnocchi ah sniff
@@LeGnocchi ça n'existe plus "depuis quand ça existe ?" ? Je trouve ça étonnement méta :0
Ça doit faire du bien de vivre dans une ville vraiment propre
Absolument magistrale , j'adore bravo , continue à nous régaler , je veux ce son sur Deezer stp !!! C'est une tuerie !!!
Force est de constater que la population citadine française, en général, est crade. N'ayons pas peur de le dire : c'est à la fois un cruel défaut d'éducation à l'échelle nationale, mais aussi un défaut de moyens investis par les collectivités dans les services de propreté publique (j'entends par là que les employés ne sont souvent ni assez nombreux, ni assez bien équipés ni assez rémunérés, pour des travaux que la plupart d'entre nous n'accepterait de faire pour rien au monde). Certes, la France et la Suisse sont des pays très différents économiquement, politiquement et culturellement, et qu'on ne peut comparer, mais nous avons tous envie de vivre dans des villes propres. Pourquoi est-ce possible en Suisse et pas en France ? C'est une question que nous pouvons néanmoins nous poser.
Peut importe comment tu payes les éboueurs, le principal problème c'est la question de l'éducation comme les gens qui jettent par la fenêtre de leur voiture. Il suffit de se promener le long d'une route pour voir l'étendue du problème.
@@Tom-mk7nd Les deux problèmes sont préoccupants : celui de l'éducation de la population et celui des conditions de travail des agents d'entretien urbain - appelons-les comme ça. L'un a peut-être plus d'incidence statistiquement que l'autre sur la propreté de nos villes, pour autant, les deux doivent être réglés ! Cela dit, c'est vrai, le problème de l'éducation de la population concerne de nombreux autres domaines que celui de la propreté de l'espace public.
@@Tom-mk7nd ou bien simplement les gens qui jettent déchets par terre après consommation, clope, ou qui assis à leur terrasse, déchire la facture en plein de petits morceaux, et les jettent au vent ( vu hier..)
et l'immigration peut être aussi nn ?
@@caudron5926
C'est quoi le rapport entre jeter ses déchets par terre et pas mettre la ceinture ?
Car pour la ceinture,les gens se sont rendus compte que de se faire propulsé à travers son pare brise à la vitesse d'un boulet de canon c'était vachement moyen pour la santé.
Mais pour les crasseux comment tu veut leur inculquer la propreté ?
Tant qu'il y a pas de danger immédiat les gens s'en foutent.
Quand ils commenceront à se faire bouffer par les rats et qu'ils vont retaper un remake de la peste noire,la il vont peut être comprendre que la propreté ça peut aussi être vachement bon pour la santé
En tant que Suisse, j'affirme que cet homme mérite un passeport rouge à croix blanche sans autre forme de procès.
En tant que suisse, j'affirme que non, sans autre forme de procès.
Par principe.
Parce que l'humour n'a rien à voir ni avec un passeport, ni avec une croix blanche, laquelle n'est pas une récompense.
@@likornnoir merci !
@@likornnoir voilà comment on reconnaît un suisse! 😂😂
@@likornnoir tout à fait !
Et puis vous les Suisses verrez son bien positionnel au bras qui montre qu'il possède des thunes 😂😂
Vous êtes vraiment trop fort quel plaisir ces épisodes de Suisse
J'adore trop ... Je veux cette dernière chanson sur Spotify 😂
Ouiiii! Y'en a que 2 😥
Je viens de banlieue parisienne et je vis à Bâle depuis bientôt 3 ans, je confirme, et il n'y a pas que pour la propreté que c'est mieux :D
Geneve est bien plus cosmopolite que Bâle et c'est pas pour autant que c'est plus sale... hypocrite de facho
@@onsenfout1316 je compare a la banlieue parisienne, faut penser a ce détendre hein 😅 c'est bon de savoir que je suis un facho hypocrite en tout cas, je savais pas
Les chansons et la dance sont magnifiques! 🤣 Ils donnet à la vidéo un peu de variété et spontanéité. Wow!
Je vais en Suisse régulièrement depuis 11 ans, et je viens même de passer 5 ans à Zürich.
Le retour sur Lille est rude. Très très rude.
Mais même à Montélimar, Lyon ou Paris, c'est pareil.
La Suisse, que ce soit dans les grandes villes ou les petits villages, c'est en effet propre. Pas ou peu de mauvaises herbes sur les trottoires, idem pour les détritus.
Les murs taggés sont généralement recouverts assez rapidement (pas partout mais dans beaucoup d'endroits).
Le système de tri et de sacs poubelles réglementés aident aussi.
Et puis oui, c'est dans les moeurs, dans la loi, dans la culture. Le Suisse est propre. Plus, en général, que le Français ou l'Allemand ou l'Italien.
Du haut de mes 32 ans, je peux vous dire que, si on aime la propreté et les choses bien rangées et ordonnées, revenir en France après quelques temps en Suisse, c'est un coup au moral.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir retourner vivre là-bas un jour.
Dans ce cas la, vous seriez traumatisé si vous allez déménager dans un pays du Tiers-monde ou la propreté n'existe tout simplement pas !
@@anthonyg9938 Pas d'inquiétudes, j'ai déjà voyagé.
On va juste dire que, quand il s'agit de propreté, comparé à la Suisse et au Japon, tous les autres pays (à la limite les pays Nordiques, et encore) semblent appartenir au Tiers-Monde.
il n'y a pas de mauvaises herbes, que de la nature et si elle se pointe en ville, c'est qu'elle a raison !
5:23 quelle belle allitération en "v"
excellent comme d'ab, rien à dire, rien à rajouter !!!
J'ai recraché mon verre d'eau 4:25
Je ne m'y attendais pas
J'ai dû tout nettoyer pour une 12ème fois
Le générique de cette série est vraiment incroyable
Doux frappa-dingue, tu es génial ! Merci !
Moi aussi, quand j'avais 8 ans, je suis allé en Suisse avec mon père. On s'était arrêté sur une aire à pique-nique. Une famille suisse allemande à la table à côté a fini son repas et a tout laissé en plan (papiers gras, miettes, saletés). Au bout de 10 minutes, un employé communal est arrivé et a mis tous leurs déchets dans les poubelles qui étaient tout autour. Mon père a dit : voilà le secret de la propreté suisse.
Moi je connais qqn qui a fait la même chose sauf qu'il a oublié sa carte d'identité sur place après une soirée en extérieur pas très rangée. Ils ont tous pu partager l'amende ensemble après coup :)
Heureusement qu'on les aide quand même un peu, ces employés.
Enfin, mes proches et moi en tout cas
@Nana les colonies francaises ont pas suffit :p
Mais pourtant les suisses allemands sont les plus suisses. La suisse romande est pleine de français et des immigrants des pays francophones et ils ont du mal à s’adapter a la civilisation suisse.
@@icarojose6316 y a plein d'etrangers dans toute la Suisse, tu sais
Plein d'italiens au Tessin, plein d'allemands en Suisse allemande et plein d'étrangers partout dans le pays. 40% de la population n'est pas Suisse, donc bon. Après c'est aussi un peu comme ça qu'a fonctionné le pays depuis 1291. Bien que pas totalement infondé, cet argument n'est pas valide.
(Ps les étrangers c'est cool)
Psychologie de comptoir : J'ai l'impression que c'est également le cas au Japon par exemple. Et sous forme de blague "je veux du sale" est intéressant à analyser. Je pense qu'il y a un effet psychologique résultant du trop propre. Quand on regarde certaines dérives sexuelles japonaises, on remarque l'opposition complète à ce statut de "constamment propre". Je crois que c'est comme dans tout, il faut un juste milieu, et ce n'est définitivement pas Paris...
Je ne peux pas me prononcer sur la sexualité japonaise, mais ce sujet est le fruit des fantasmes d'un français, (David Castello Lopes), non pas d'un Suisse.
@@a.s.6685 Si j'ai bien compris, il a vécu en Suisse. Donc il devrait pouvoir se faire un "ressenti" de la propreté là-bas, même si sa nationalité n'est pas suisse.
@@brinckau Il n'a pas vécu en Suisse, il s'y rend de temps en temps pour faire des sujets pour 52 minutes, avec, justement, un regard de l'extérieur. C'est un humoriste français, qui a bien d'autres projets.
Donc des Japonais pratiquent certaines dérives sexuelles parce que leurs villes sont trop propre mdrrr
En effet c'est bien comptoir, chaise haute, bière à la main, tiercé à la télé
C’est d’ailleurs ce que théorise David Castello-Lopes dans une de ces interviews chez 52 Minutes. Selon lui « plus un pays est propre, plus son porno est deguelasse »
Je vis proche de le Suisse depuis que je suis né, c'est une image de façade pour moi, quand vous allez a Genève ou Lausanne ce n'est que a certains endroit que c'est propre sinon le reste est pareil voire pire que chez nous... Du moins pour les villes frontalière comme Annecy ou Evian, la propreté est bien plus présente. Après si on compare Lausanne a Paris c'est pas compliqué...
Encore un magnifique épisode ! Bravo à toute l'équipe !!
Et franchement concernant la propreté, je suis fier de mon pays !
Personnellement je rammasse 1-2 déchets régulièrement car j'aime vraiment la Suisse !
Et son beau peuple ! =)
J'aimerai tellement pouvoir dire ça de mon pays...😢
Gardez votre Suisse aussi belle qu'elle est ! ❤️
Je suis française et j'ai tellement honte du non respect que les gens peuvent avoir pour l'environnement. J'habite en ville et je vois tout le temps des déchets par terre, des gens qui balancent des trucs par la fenêtre de leur voiture sans aucun scrupule...Le pire c'est les mégots, les gens ont ce geste hyper automatique et banal, à chaque fois je me retiens de leur crier dessus au risque de passer pour une dingue alors que c'est eux qui sont insensés. Et dans les campagnes c'est pas mieux, les déchèteries sauvages dans les lieux naturels. Et le comportement des gens m'exaspère quand par exemple ils font tomber un papier ou déchet, ils regardent et continuent de marcher, sans ramasser en faisant comme s'il ne s'était rien passé. Pire, les gens qui ne ramassent pas les excréments de leurs chiens ! Ou voir des enfants/ados et jeunes adultes qui perpétuent ces comportements. Les Français sont sales, ce n'est pas qu'un cliché. Quand je sais dans quel genre de porcherie certains vivent. Que j'ai honte
oui, on est des barbares... vive la Suisse🇨🇭💛
nn c juste les arabes
Ayant aller en Suisse notamment à Genève, j'étais frappé par sa propreté, t'as l'impression que la ville vient d'être construite récemment, c'est magnifique. Je suis français.
Et pourtant moi je trouve que c’est la ville la plus sale
Mais c’est une super ville à visiter je trouve. Rien de mieux que d’aller dans les parcs publics de Genève
De mieux en mieux, il n'existe aucun mot pour exprimer la satisfaction que j'ai eu devant autant de clartés et de talents
Si au contraire il y a un mot qui convient, c'essssstttttt :
🎶🎶🎵Supercalifragilisticexpialidocious, c'est vrai que ce mot trop long est parfaitement atroce.
Mais faut le dire et vous serez à la page et plus precoooceuh.
SUPERCALIFRAGILISTICEXPIALIDOCIOUS !!
_LAMDILIDELIDILIDAMDILIDA_ 🎶🎶🎵
3:21 elle est pas très saine la Seine😅
Je suis frontalier (domicilier français travaillant en Suisse) et oui la Suisse c’est magnifique et très propre contrairement à certaine villes française ! Bonne vidéo aha
Chaque nouvelle musique de David est une masterclass 👍
Vidéo au top comme d'habitude, des foux rires x)
Aussi, fait un album stp, cette musique est tellement entrainante que je me voyais déjà en soirée avec mes potes entrain de danser dessus