Techniquement on doit pouvoir, mais la tension sera très faible et donc je suis pas sûr que le moteur tourne beaucoup... Il vaut mieux passer par un onduleur entre les batteries et le variateur. Ou, au moins, utiliser un convertisseur boost...
Peu ton brancher le système sur une petite génératrice pour compléter une charge électrique et donc diminuer une installation photovoltaïque plus grosse Merci pour cette vidéo
Si les panneaux ne sont pas reliés à la terre, c'est comme être derrière un transformateur d'isolement. Sinon il faut brancher une des bornes des panneaux solaire à un piquet de terre.Cela permet d'avoir deux conducteurs de retour : le fil de la seconde borne (passage normal du courant) et le conducteur de terre (quand il y a un défaut d'isolation quelque part).
Du DC sur une entrée AC, je n'y aurai pas pensé. Bonne idée ! As tu fait un test en charge ?, a vide le moteur ne doit pas avoir une grosse consommation. A confirmer aussi en cas de baisse de solaire. En tout cas, bonne initiative , continu à creuser !
Oui voilà déjà à la base le moteur fait 250W, alors à vide il ne doit pas consommer grand chose, et du coup avec 1080Wc de panneaux çà passe crème même si c'était nuageux. Les essais en charge sont pour bientôt :) Merci bonne continuation à toi aussi ! ;)
Bonjour, superbe video ! J'ai le même variateur pour alimenter un moteur triphasé 220V mais je n'arrive pas a le programmé..quel réglages avez vous apporté dessus ?
Bonjour, Je ne sais pas de quel type de moteur il s'agit sur ces vélos. Mais en principe il y a toujours moyen de bricoler quelque chose oui bien entendu ;) Ce genre de variateur et moteur c'est un peu gros, peut être plutôt partir sur des modèles de moteur hoverboard qui viendrait en friction sur la roue par exemple.
Merci pour tes vidéos d'ailleurs au sujet des variateurs moteurs si je me souviens bien les premiers que j'ai installé étaient en courant continu ( juste des cartes électroniques avec des shunts et des potentiomètres pour les configurer) donc pas étonnant que les récents alternatifs acceptent ce type de courant.
Merci pour ces infos. Pour ma part, les anciens systèmes que j'ai pu démonter c'était à base de thyristor... Il y avait donc besoin de l'alternatif pour fonctionner. Mais là tous ces systèmes actuels, c'est un peu comme une alim à découpage, donc redressement oblige pour passer en DC, ensuite hacheur triphasé. On trouve même des systèmes DIY sur le net :) J'avais hésité à me lancer mais générer les 3 signaux PWM déphasés je le sentais pas trop, donc laissé de côté...
Bjr, J'ai besoin de votre aide pour alimentation de mon variateur Solar inverter MODEL 9600D-1T-00150D INPUT DC200V-400V OUTPUT 3PH 220V 0-650HZ 1,5kw 7A Je souhaiterais utiliser ce appareil pour alimenter une pompe immergée mono 230V. Est ce que c'est faisable ?
Bonjour Christophe, Merci et bravo pour ton engagement dans cette véritable éducation populaire. Je suis en train de visionner tes video sur l'autonomie dans l'ordre. Je suis moi même en autonomie électrique depuis 1 mois et j'apprends beaucoup de tes videos. Je suis depuis peu sur le discord reseautonome sous le nom "Baragan" Une question au sujet de cette video : j'ai vu sur la video 62 que la plage d'entrée est de 180 V à 250 V. Peut-on utiliser ce variateur pour generer du 230 V AC a partir de panneaux qui fourniraient par exemple 180 V pour alimenter autre chose qu'un moteur ?
Bonjour Bertrand, Merci bien !!! Je fais ce que je peux oui pour partager mes quelques connaissances avec le plus grand nombre :) Vous avez bien du courage, il y a quelques heures de vidéos ^^ Alors en fait non, ces variateurs bas de gamme n'ont pas de conversion de tension. La tension d'entrée est hachée directement sur la sortie, en principe il n'y a pas de conversion. La plage de tension indiquée va juste mettre en défaut le variateur si la tension en sort... Donc la tension ne sera pas convertie en 230V, par contre oui on peut s'en servir pour alimenter d'autres appareils compatible avec la tension délivrée par les panneaux. Mais, les alimentations à découpage acceptent directement une tension continue donc direct des panneaux, les résistances chauffantes aussi, a part pour les moteurs, il ne reste pas grand chose. Par contre, vous pouvez peut-être brancher par exemple un lave-linge dessus, mais vu que le matériel derrière sera allumé ou éteint en fonction du programmateur, je ne sais pas si le variateur va apprécier de voir son "moteur" déconnecté et connecté plusieurs fois consécutives. C'est quelque chose que je voulais tester mais bon, pas eu le temps, beaucoup de projets en cours ^^
@@Edenguard effectivement la puissance injecté pour la synchronisation de la fréquence de l'électronique du micro onduleur ne doit pas utiliser une puissance supérieure à la capacité de freinage du boîtier lorsque le moteur passe en génératrice est et freiné par les résistances du variateur d'ailleurs il est possible de brancher une résistance externe en cas de freinage important donc en soit le variateur est également prévu pour recevoir un important courant avec une possibilité de le dérivé.
@@Edenguard est si cela ne marche pas, peux être quand accouplant une génératrice mécaniquement au moteur triphasé il serait possible de se synchroniser directement sur la génératrice qui grâce à son couplage aurait sa fréquence parfaitement controller mais qu'il faudrait mesurer afin d'établir les perte du système qui on un impact sur la fréquence de sortie qui apparament pour l'électronique du micro onduleur devrait avoir une précision de 0,2 il me semble. Un fréquence du micro onduleur plus haute permettant d'utiliser le courant induit des panneaux en autoconsommation. Mais voilà l'inconvénient d'un tel système je me voie mal démarrée la turbine afin simplement de consommer l'électricité créér par les panneau une solution bien plus simple doit exister .. X)
Merci pour ta vidéo. Hâte d'avoir ta réponse sur la terre. Combien de volt par phase sur le triphasé à la sortie du variateur? Et as tu enlevé le condo sur le moteur, ou inutile de s'en préoccuper?? Merci.
Il faut absolument retirer le condo, il est là pour créer une phase "artificielle" lorsque le moteur est branché en 230V mono. En fait, un moteur qui fonctionne en 230v mono avec un condo est un moteur prévu pour fonctionner en 230v tri.
Merci ! Oui pas de condo dans ce cas, surtout que c'est un moteur triphasé. Je n'ai pas mesuré la tension pour le moment, je passerais un coup d'oscilloscope la prochaine fois, j'aurais quelques essais à faire encore ^^
Pour le condo il est là pour les moteurs monos, j'ai testé un variateur tri sur moteur monophasé auquel j'avais viré le condo, et cela ne marche pas bien. Les moteurs monos, les vrais, ne sont pas compatibles tri car c'est un enroulement à 90° de déphasage et non 120° comme les moteurs tri.
Bonjour, il me semble que dans le cas d'un moteur triphasé, il suffit de brancher l'autre extrémité de chaque bobine ensembles, pour former un neutre flottant.
Oui c'est possible ! En ajoutant en prime un volant d'inertie pour encaisser les pics de courants. Cela ce fait dans certaines boites où le courant est primordial. Un moteur électrique entraine un alternateur, avec volant d'inertie, et si panne de courant, un moteur thermique, lui aussi couplé avec l'alternateur, prend le relais. Le volant d'inertie permet d'avoir un entrainement de l'arbre le temps de commuter du moteur électrique au moteur thermique.
Merci ! Et oui au début je l'avait posé sur la chaise mais avec le soleil on voyait rien, donc me suis servi de la chaise pour lui faire de l'ombre. Pour un essais de quelques secondes c'est pas bien grave ^^ Le lien du variateur actuel, le prix a un peu augmenté mais yen a surement d'autres chez d'autres vendeurs : www.ebay.fr/itm/220V-AC-1-5KW-Variateur-de-Fr%C3%A9quence-VFD-Vitesse-Contr%C3%B4leur-Variable-Inverseur/202736382851
@@Edenguard C'est du matériel qui coutait extrêmement cher il y a quelques années. Je suis un peu surpris de voir des prix aussi bas... ;) Merci pour tes partages :)
@@Edenguard Merci pour le lien, même à ce prix, c'est pas très cher mais peut on faire confiance à la puissance indiquée ? As-tu des retours à ce sujet ?
Slt. Je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée d'alimenté ton variateur comme ça. Normalement en sortie du pond ou bornes des deux condo de filtrage (branché en // ?) tu devrais avoir du ~ 320CC qui est la tension de fonctionnement de l'alim à découpage. Là tu as deux diodes dans le pond de Graetz qui sont en mode bloqué en permanence. A la limite si tu veux l'utiliser en CC il faut sortir le pond de graetz et mettre une diode de protection en courant et en inversion de polarité . Par-contre avec cette modif pas de AC en entrée.
le différentiel en sortie pourquoi pas mais attention le variateur réagit comment si la charge (moteur) disparaît brutalement ? ba la terre te pose pas de question une borne de terre directement dans le sol relier a la borne terre du variateur merci pour tes vidéos sa donne des idée continue ;-)
Merci ! Mais la Terre reliée au sol ne déclenchera rien si pas de différentiel, j'ai peur que cela ne protège pas grand chose... Il faut absolument que je creuse la question, mais là ce n'est pas la priorité à vrai dire :) Je voulais juste valider le principe ^^ Et oui je ne sais pas comment réagirait le variateur...
Nan sa ne déclenchera pas de différentiel mais sa devira au moins les courants de fuite dans la terre sans que sa soit toi en touchant qui fasse liaison Les vieux appareil électrique était relier a la terre pour cette raison sans forcément qu'il y est un différentiel derrière sa protège au moins un minima
Le conducteur de terre (PE) permet d’évacuer les courants de fuite vers la terre, a condition d’être en régime de neutre TT en courant alternatif (le neutre du poste EDF est relié a la terre). Cela permet le retour du courant de fuite par la terre, vers le neutre du poste. Cette fuite ne passant pas par le vigi, ce dernier va capter un déséquilibre entre la phase et le neutre et couper le circuit. C'est cette boucle qui permet la protection différentielle. Pour le contrôler, il suffit de décâbler la terre de l'appareil, et provoquer un défaut d'isolement. Le vigi ne sautera pas, car le courant de fuite ne retourne pas au transfo EDF, borne neutre par la terre. Attention, les variateurs provoquent des courants de fuites, de part leur conception pour le lissage et le hachage par les IGBT.. Une mesure au multimètre entre la terre et le + et - confirmera ces fuites.
On ne coupe pas une sortie variateur, car ce sont des IGBT qui fabriquent le triphasé dans le variateur. Il y a risque de destruction de ces transistors de puissance si on supprime la charge. La protection doit se faire en amont, et si un défaut d'isolement se forme sur le moteur, c'est le vario en entier qui est coupé. Certains variateurs ont leurs sorties protégés, ce qui autorise une coupure en charge (protections, contacteurs), mais il y a fort a parier que le vario présenté dans cette vidéo ne soit pas équipé de protection sur la sortie.
J'ai simplement cherché sur "leboncoin", dans notre coin. Il y a pas mal d'offres régulièrement, des artisans ou entreprises qui font remplacer leurs panneaux par des plus performants par exemple.
Salut très bonne expérience, effectivement pas utile le différentiel si les panneaux sont bien isolés de la terre cela fonctionne bien comme un transfo d'isolement, j'aurai pas pensé au variateur, avez vous contrôlé la forme d'onde en sortie de ce variateur, car ces variateurs fonctionnent en haute fréquence de découpage modulé en BF, pas gênant pour un moteur, cela pourrait être utile comme inverter 220V tri via trois filtres RC .
Bonsoir, merci ! Non non pas encore pu vérifier, je veux le faire aussi sur le modèle AT2 mais là je n’arrête pas donc pas trop le temps de tout faire...
Moteur 1phase dans le vidéo essque en peux grâce a un variateur de vitesse solaire demarer un moteur 3 phaser de puissance 400v en couplage étoile et merci
Merci, pour la sortie monophasé,on peut seulement paramétrer le variateur pour une sortie tri 220 et prendre deux phrases pour alimenter mon outil monophasé 220 ac non?
Bonjour J'aimerais tester ce systeme pour mes potagers, en fait j'ai acheté deux pompe immergées : de 1100 watt et 370 watts. Debits respectifs de 10 metre cube/heure et 6,8 metre cube/heure. J'ai aussi 15 pannau solaire de 250 watt chacun. Je cherchais un variateur compatible avec mon systeme de pompage. Du coup si j'achete 2 variateurs de ce type ca va marcher ? Le fait que ce variateur peut prendre du dc alors qu'il est affiché ac me bloqué. Merci pour votre retour.
Bonsoir, Pour le moment je n'ai pas testé sur le long terme. Mais d'un point de vue électronique cela fonctionne, comme vous pouvez voir :) Il y a aussi possibilité d'injecter directement sur le bus DC, ce sera l'objet d'une autre vidéo, cela pourrait vous réconforter, mais cela demande un petit bricolage...
ton variateur,c'est un régulateur. tu ne pourrais absolument pas faire fonctionner ce moteur asynchrone en direct. il faut générer un courant alternatif sur ses trois phases, ce que fait ton VFD, qui est un régulateur. Il régule la tension et génère un signal alternatif (sinusoidal).
Bonjour, en ce qui concerne le différentiel tu te prend le choux pour rien car ton installation est complètement isolée de la terre contrairement a l'installation secteur qui elle a un lien direct avec la terre. Regarde les voitures électrique qui fonctionnent en 500V pour certaine n'on pas de différentiel et c'est pas plus risqué pour autant. en tout cas merci pour ton essaie, je pense que celas ne fonctionnerait pas avec des variateurs de grandes marque car bien souvent contrôle présence du courant alternatif en alimentation pour autoriser le déblocage du variateur.
un montage qu'il est déconseillé de reproduire , un moteur qui ne sert à rien ... Intéressant , mais 3 petites minutes de vidéo ne suffiraient-elles pas ? :-)
comment faire pour se procuré c'es variateurs contact moi par cette email woodmackita@gmail.com je conceptionne une chambre froide solaire d'où se variateur son très utile pour mon Project merci
Et merci encore de nous partagé tes expériences et ton savoir !
Bonjour, j'ai vu ta vidéo, pour la terre tu peux mettre un piquet à la terre comme pour la maison.
Intéressant, merci pour le partage.
Merci !
génial combien de panneaux minimum en entrée? et combien en sortie w Ampère merci
top merci pour tes explication frait. continue encore sur les variateurs de vitesse et moteur j'ai hate pour la suite
Super !!!! merci pour tes partages :)
Une petite vidéo bien sympa et bien expliquée.
Merci !
pendant combien d heure en continue peut il marcher merci parce que je voudrai faire tourner la piscine avec
Bonjour,peut-on laisser au soleil des panneaux solaires sans les branches
merci pour cette vidéo c'est superbe j'ai une question es que on peux remplacer les panneaux par des batteries
Techniquement on doit pouvoir, mais la tension sera très faible et donc je suis pas sûr que le moteur tourne beaucoup...
Il vaut mieux passer par un onduleur entre les batteries et le variateur.
Ou, au moins, utiliser un convertisseur boost...
Bonjour merci beaucoup pour la vidéo
Peu ton brancher le système sur une petite génératrice pour compléter une charge électrique et donc diminuer une installation photovoltaïque plus grosse
Merci pour cette vidéo
Si les panneaux ne sont pas reliés à la terre, c'est comme être derrière un transformateur d'isolement. Sinon il faut brancher une des bornes des panneaux solaire à un piquet de terre.Cela permet d'avoir deux conducteurs de retour : le fil de la seconde borne (passage normal du courant) et le conducteur de terre (quand il y a un défaut d'isolation quelque part).
Du DC sur une entrée AC, je n'y aurai pas pensé. Bonne idée ! As tu fait un test en charge ?, a vide le moteur ne doit pas avoir une grosse consommation. A confirmer aussi en cas de baisse de solaire. En tout cas, bonne initiative , continu à creuser !
Oui voilà déjà à la base le moteur fait 250W, alors à vide il ne doit pas consommer grand chose, et du coup avec 1080Wc de panneaux çà passe crème même si c'était nuageux.
Les essais en charge sont pour bientôt :)
Merci bonne continuation à toi aussi ! ;)
Bonjour mon frère il faut expliquer bien pour le variateur, comment proclame le variateur ?
Bonjour, superbe video ! J'ai le même variateur pour alimenter un moteur triphasé 220V mais je n'arrive pas a le programmé..quel réglages avez vous apporté dessus ?
Oui
Le variateur mono on pourrait pas l utiliser pour démarrer progressivement des machines outil fixe? Type raboteuse degauchisseuse scie sur table?
Cela va venir, dans d'autres vidéos, mais oui le but du variateur c'est de monter progressivement en vitesse, entre autres :)
Merci Christophe
Bonjour. Pensez-vous que nous pourrions alimenter le moteur d'un vélo couché type trike ?
Avec le panneau solaire fixé dessus ?
Merci
Bonjour,
Je ne sais pas de quel type de moteur il s'agit sur ces vélos.
Mais en principe il y a toujours moyen de bricoler quelque chose oui bien entendu ;)
Ce genre de variateur et moteur c'est un peu gros, peut être plutôt partir sur des modèles de moteur hoverboard qui viendrait en friction sur la roue par exemple.
Genial.
Merci.
Merci :)
Merci pour tes vidéos d'ailleurs au sujet des variateurs moteurs si je me souviens bien les premiers que j'ai installé étaient en courant continu ( juste des cartes électroniques avec des shunts et des potentiomètres pour les configurer) donc pas étonnant que les récents alternatifs acceptent ce type de courant.
Merci pour ces infos.
Pour ma part, les anciens systèmes que j'ai pu démonter c'était à base de thyristor...
Il y avait donc besoin de l'alternatif pour fonctionner.
Mais là tous ces systèmes actuels, c'est un peu comme une alim à découpage, donc redressement oblige pour passer en DC, ensuite hacheur triphasé.
On trouve même des systèmes DIY sur le net :)
J'avais hésité à me lancer mais générer les 3 signaux PWM déphasés je le sentais pas trop, donc laissé de côté...
Combien de panneaux il faut pour avoir du courant alternatif
Bjr,
J'ai besoin de votre aide pour alimentation de mon variateur Solar inverter
MODEL 9600D-1T-00150D
INPUT DC200V-400V
OUTPUT 3PH 220V 0-650HZ
1,5kw 7A
Je souhaiterais utiliser ce appareil pour alimenter une pompe immergée mono 230V.
Est ce que c'est faisable ?
Bonjour Christophe,
Merci et bravo pour ton engagement dans cette véritable éducation populaire.
Je suis en train de visionner tes video sur l'autonomie dans l'ordre.
Je suis moi même en autonomie électrique depuis 1 mois et j'apprends beaucoup de tes videos.
Je suis depuis peu sur le discord reseautonome sous le nom "Baragan"
Une question au sujet de cette video : j'ai vu sur la video 62 que la plage d'entrée est de 180 V à 250 V.
Peut-on utiliser ce variateur pour generer du 230 V AC a partir de panneaux qui fourniraient par exemple 180 V pour alimenter autre chose qu'un moteur ?
Bonjour Bertrand,
Merci bien !!!
Je fais ce que je peux oui pour partager mes quelques connaissances avec le plus grand nombre :)
Vous avez bien du courage, il y a quelques heures de vidéos ^^
Alors en fait non, ces variateurs bas de gamme n'ont pas de conversion de tension.
La tension d'entrée est hachée directement sur la sortie, en principe il n'y a pas de conversion.
La plage de tension indiquée va juste mettre en défaut le variateur si la tension en sort...
Donc la tension ne sera pas convertie en 230V, par contre oui on peut s'en servir pour alimenter d'autres appareils compatible avec la tension délivrée par les panneaux.
Mais, les alimentations à découpage acceptent directement une tension continue donc direct des panneaux, les résistances chauffantes aussi, a part pour les moteurs, il ne reste pas grand chose.
Par contre, vous pouvez peut-être brancher par exemple un lave-linge dessus, mais vu que le matériel derrière sera allumé ou éteint en fonction du programmateur, je ne sais pas si le variateur va apprécier de voir son "moteur" déconnecté et connecté plusieurs fois consécutives.
C'est quelque chose que je voulais tester mais bon, pas eu le temps, beaucoup de projets en cours ^^
On peut mettre des disjoncteurs en CC... Y'a pas de problème avec le pouvoir de coupure ?
Il faut monter des disjoncteurs spécifique CC. (Acti9 C60H-DC par exemple)
@@ebac06 merci pour cette réponse précise... Je prends note
Combien de temps en peut grâce a des panneaux solaires demarer un moteur de puissance 400v
Excellent Tu pourrais essayer de brancher un micro onduleur afin de voir si tu arrive a le synchroniser
Merci !
C'est une idée mais dangereux car il va balancer du courant dans le variateur qui risque de cramer.
Il est fait pour sortir du courant...
@@Edenguard effectivement la puissance injecté pour la synchronisation de la fréquence de l'électronique du micro onduleur ne doit pas utiliser une puissance supérieure à la capacité de freinage du boîtier lorsque le moteur passe en génératrice est et freiné par les résistances du variateur d'ailleurs il est possible de brancher une résistance externe en cas de freinage important donc en soit le variateur est également prévu pour recevoir un important courant avec une possibilité de le dérivé.
@@Edenguard est si cela ne marche pas, peux être quand accouplant une génératrice mécaniquement au moteur triphasé il serait possible de se synchroniser directement sur la génératrice qui grâce à son couplage aurait sa fréquence parfaitement controller mais qu'il faudrait mesurer afin d'établir les perte du système qui on un impact sur la fréquence de sortie qui apparament pour l'électronique du micro onduleur devrait avoir une précision de 0,2 il me semble. Un fréquence du micro onduleur plus haute permettant d'utiliser le courant induit des panneaux en autoconsommation. Mais voilà l'inconvénient d'un tel système je me voie mal démarrée la turbine afin simplement de consommer l'électricité créér par les panneau une solution bien plus simple doit exister .. X)
Merci pour ta vidéo. Hâte d'avoir ta réponse sur la terre. Combien de volt par phase sur le triphasé à la sortie du variateur? Et as tu enlevé le condo sur le moteur, ou inutile de s'en préoccuper?? Merci.
Il faut absolument retirer le condo, il est là pour créer une phase "artificielle" lorsque le moteur est branché en 230V mono. En fait, un moteur qui fonctionne en 230v mono avec un condo est un moteur prévu pour fonctionner en 230v tri.
Merci !
Oui pas de condo dans ce cas, surtout que c'est un moteur triphasé.
Je n'ai pas mesuré la tension pour le moment, je passerais un coup d'oscilloscope la prochaine fois, j'aurais quelques essais à faire encore ^^
Pour le condo il est là pour les moteurs monos, j'ai testé un variateur tri sur moteur monophasé auquel j'avais viré le condo, et cela ne marche pas bien.
Les moteurs monos, les vrais, ne sont pas compatibles tri car c'est un enroulement à 90° de déphasage et non 120° comme les moteurs tri.
Merci encore. A bientôt.
Merci beaucoup 💪💪💪💪💪👍👍⛵
Avec plaisir :)
Salut comment peut ton avoir une neutre avec les 3 ph pour dotre surcui
Bonjour, il me semble que dans le cas d'un moteur triphasé, il suffit de brancher l'autre extrémité de chaque bobine ensembles, pour former un neutre flottant.
Merci pour les vidéos car je veut faire tout autonome chez moi
Serait-il intéressant de coupler la moteur à une génératrice 230V pour éviter d'acheter des batteries et un onduleur?
Oui c'est possible !
En ajoutant en prime un volant d'inertie pour encaisser les pics de courants.
Cela ce fait dans certaines boites où le courant est primordial.
Un moteur électrique entraine un alternateur, avec volant d'inertie, et si panne de courant, un moteur thermique, lui aussi couplé avec l'alternateur, prend le relais.
Le volant d'inertie permet d'avoir un entrainement de l'arbre le temps de commuter du moteur électrique au moteur thermique.
Pourrais tu nous donner le lien vers ton inverter, merci pour cette vidéo. Par contre le ventilo de l'inverter dans le sable, bof,bof.
Merci !
Et oui au début je l'avait posé sur la chaise mais avec le soleil on voyait rien, donc me suis servi de la chaise pour lui faire de l'ombre.
Pour un essais de quelques secondes c'est pas bien grave ^^
Le lien du variateur actuel, le prix a un peu augmenté mais yen a surement d'autres chez d'autres vendeurs : www.ebay.fr/itm/220V-AC-1-5KW-Variateur-de-Fr%C3%A9quence-VFD-Vitesse-Contr%C3%B4leur-Variable-Inverseur/202736382851
@@Edenguard C'est du matériel qui coutait extrêmement cher il y a quelques années.
Je suis un peu surpris de voir des prix aussi bas... ;)
Merci pour tes partages :)
@@Edenguard Merci pour le lien, même à ce prix, c'est pas très cher mais peut on faire confiance à la puissance indiquée ? As-tu des retours à ce sujet ?
Slt.
Je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée d'alimenté ton variateur comme ça.
Normalement en sortie du pond ou bornes des deux condo de filtrage (branché en // ?) tu devrais avoir du ~ 320CC qui est la tension de fonctionnement de l'alim à découpage.
Là tu as deux diodes dans le pond de Graetz qui sont en mode bloqué en permanence.
A la limite si tu veux l'utiliser en CC il faut sortir le pond de graetz et mettre une diode de protection en courant et en inversion de polarité .
Par-contre avec cette modif pas de AC en entrée.
le différentiel en sortie pourquoi pas mais attention le variateur réagit comment si la charge (moteur) disparaît brutalement ? ba la terre te pose pas de question une borne de terre directement dans le sol relier a la borne terre du variateur
merci pour tes vidéos sa donne des idée continue ;-)
Merci !
Mais la Terre reliée au sol ne déclenchera rien si pas de différentiel, j'ai peur que cela ne protège pas grand chose... Il faut absolument que je creuse la question, mais là ce n'est pas la priorité à vrai dire :)
Je voulais juste valider le principe ^^
Et oui je ne sais pas comment réagirait le variateur...
Nan sa ne déclenchera pas de différentiel mais sa devira au moins les courants de fuite dans la terre sans que sa soit toi en touchant qui fasse liaison
Les vieux appareil électrique était relier a la terre pour cette raison sans forcément qu'il y est un différentiel derrière sa protège au moins un minima
Le conducteur de terre (PE) permet d’évacuer les courants de fuite vers la terre, a condition d’être en régime de neutre TT en courant alternatif (le neutre du poste EDF est relié a la terre). Cela permet le retour du courant de fuite par la terre, vers le neutre du poste. Cette fuite ne passant pas par le vigi, ce dernier va capter un déséquilibre entre la phase et le neutre et couper le circuit. C'est cette boucle qui permet la protection différentielle. Pour le contrôler, il suffit de décâbler la terre de l'appareil, et provoquer un défaut d'isolement. Le vigi ne sautera pas, car le courant de fuite ne retourne pas au transfo EDF, borne neutre par la terre.
Attention, les variateurs provoquent des courants de fuites, de part leur conception pour le lissage et le hachage par les IGBT.. Une mesure au multimètre entre la terre et le + et - confirmera ces fuites.
On ne coupe pas une sortie variateur, car ce sont des IGBT qui fabriquent le triphasé dans le variateur. Il y a risque de destruction de ces transistors de puissance si on supprime la charge. La protection doit se faire en amont, et si un défaut d'isolement se forme sur le moteur, c'est le vario en entier qui est coupé.
Certains variateurs ont leurs sorties protégés, ce qui autorise une coupure en charge (protections, contacteurs), mais il y a fort a parier que le vario présenté dans cette vidéo ne soit pas équipé de protection sur la sortie.
Mais quelle idée top
On peut avoir le lien pour acheter des panneaux d'occasion?
J'ai simplement cherché sur "leboncoin", dans notre coin.
Il y a pas mal d'offres régulièrement, des artisans ou entreprises qui font remplacer leurs panneaux par des plus performants par exemple.
Salut
On peut avoir la ref du variateur ?
Salut très bonne expérience, effectivement pas utile le différentiel si les panneaux sont bien isolés de la terre cela fonctionne bien comme un transfo d'isolement, j'aurai pas pensé au variateur, avez vous contrôlé la forme d'onde en sortie de ce variateur, car ces variateurs fonctionnent en haute fréquence de découpage modulé en BF, pas gênant pour un moteur, cela pourrait être utile comme inverter 220V tri via trois filtres RC .
Bonsoir, merci !
Non non pas encore pu vérifier, je veux le faire aussi sur le modèle AT2 mais là je n’arrête pas donc pas trop le temps de tout faire...
Bonne explication . Elle sera meilleur si elle renforcée par un schema
Moteur 1phase dans le vidéo essque en peux grâce a un variateur de vitesse solaire demarer un moteur 3 phaser de puissance 400v en couplage étoile et merci
C'est grâce au condo ?
Merci, pour la sortie monophasé,on peut seulement paramétrer le variateur pour une sortie tri 220 et prendre deux phrases pour alimenter mon outil monophasé 220 ac non?
Bonjour
J'aimerais tester ce systeme pour mes potagers, en fait j'ai acheté deux pompe immergées : de 1100 watt et 370 watts. Debits respectifs de 10 metre cube/heure et 6,8 metre cube/heure. J'ai aussi 15 pannau solaire de 250 watt chacun. Je cherchais un variateur compatible avec mon systeme de pompage. Du coup si j'achete 2 variateurs de ce type ca va marcher ? Le fait que ce variateur peut prendre du dc alors qu'il est affiché ac me bloqué.
Merci pour votre retour.
Bonsoir,
Pour le moment je n'ai pas testé sur le long terme.
Mais d'un point de vue électronique cela fonctionne, comme vous pouvez voir :)
Il y a aussi possibilité d'injecter directement sur le bus DC, ce sera l'objet d'une autre vidéo, cela pourrait vous réconforter, mais cela demande un petit bricolage...
C'est juste de électricité directe, donc le soir comment faire sans batterie
Impossible, il faut un système de stockage si besoin de différer son utilisation.
Réserve d'eau en hauteur, stockage par inertie...
ton variateur,c'est un régulateur. tu ne pourrais absolument pas faire fonctionner ce moteur asynchrone en direct. il faut générer un courant alternatif sur ses trois phases, ce que fait ton VFD, qui est un régulateur. Il régule la tension et génère un signal alternatif (sinusoidal).
inverter ca veut dire onduleur pourtant..
Bonjour, en ce qui concerne le différentiel tu te prend le choux pour rien car ton installation est complètement isolée de la terre contrairement a l'installation secteur qui elle a un lien direct avec la terre.
Regarde les voitures électrique qui fonctionnent en 500V pour certaine n'on pas de différentiel et c'est pas plus risqué pour autant.
en tout cas merci pour ton essaie, je pense que celas ne fonctionnerait pas avec des variateurs de grandes marque car bien souvent contrôle présence du courant alternatif en alimentation pour autoriser le déblocage du variateur.
un montage qu'il est déconseillé de reproduire , un moteur qui ne sert à rien ...
Intéressant , mais 3 petites minutes de vidéo ne suffiraient-elles pas ? :-)
Cette version et en mode autonome
Je t'es répondu ... (68)..
super mais pourquoi montrer un montage ... PAS conseiller à faire ?
super pour une pompe à eau
like
comment faire pour se procuré c'es variateurs contact moi par cette email woodmackita@gmail.com je conceptionne une chambre froide solaire d'où se variateur son très utile pour mon Project merci
+++