COMMENT FAIRE DES RAINURES DANS UN PANNEAU DE MÉLAMINÉ.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 31

  • @stacyendale5436
    @stacyendale5436 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup. Commentaire également agréable à entendre!

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  ปีที่แล้ว

      Merci également. Commentaire agréable à lire également.
      Bonnes lectures parmi mes autres vidéos.

  • @raphaela4987
    @raphaela4987 2 ปีที่แล้ว

    Merci de partager votre passion.

  • @antoinecosson9971
    @antoinecosson9971 2 ปีที่แล้ว

    Super
    Toujours très bien

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  2 ปีที่แล้ว

      Merci Antoine. A suivre une nouvelle façon d’utiliser la Zeta de Lamello.

  • @antoinevosges8078
    @antoinevosges8078 2 ปีที่แล้ว

    Salut sympa la vidéo !
    J'ai récemment du faire des rainures justement pour un grand dressing de 3*2.5m avec mon combiné, j'ai eu beau acheté un outil a Rainer extensible pour la toupie, bah j'ai quand même eu plein d'éclats... J'étais bien deg. 250 balles dans le vent. Par contre j'aurais quand même pas pu faire ton système avec ma machine. Le top ça reste quand même un outil a Rainer a plat sur la scie non ?

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  2 ปีที่แล้ว +1

      Salut Antoine. Effectivement le mieux est le principe de la scie munie d’un jeu de lame dado. Le prochain projet qui implique des rainures je demanderai à mon fournisseur de faire lui-même les rainures en même temps que la Decoupe. Histoire de comparer les stratégies. Encore un tuto en perspective.

  • @fredericgiraud5663
    @fredericgiraud5663 2 ปีที่แล้ว

    Salut Michel tu as commandé déjà tous pré ? Tu as juste a faire les usinage d d'assemblage ?

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Frédéric
      Oui bien sûr. A part le haut de gamme qui produit pour les cuisinistes entre autre je préfère me positionner en tant qu’artisan créateur. Plus de souplesse et de réactivité. Notamment en terme de délais.
      Question budget également. Aujourd’hui tout est serré et proposer aux client un travail fait mains établit une relation particulière de confiance et de satisfaction dans la relation.
      Et puis si je recourais à cet process on ne serait pas là à en discourir. Non?
      Merci ce tes observations
      Et à la prochaine.

    • @fredericgiraud5663
      @fredericgiraud5663 2 ปีที่แล้ว

      @@boispassionnement ok se prosėder et bien
      il faut mettrise la modélisation et pas se tromper .

  • @speedfender1566
    @speedfender1566 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    J'ai le même soucis en faisant des rainures à la défonceuse ; du coup j'en tire profit en faisant sauter la mélamine avec une affleureuse sur le panneau de 8, ce qui me permet de le coller dans la rainure et ainsi d'avoir un caisson très solide. Je fait la même chose avec les cotés pour qu'ils soient collés au dessus/dessous en plus des lamellos. Ca vous parait être une bonne solution ou inutile? Il existe des lames de scie oscillante, vous en pensez quoi? (je n'ai jamais utilisé)
    ps.J'aime beaucoup vos contenus

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci du message de le l'appréciation.
      Je prends de plus en plus de soin et donc de temps à la réalisation de mes vidéos. Ma démarche est autant technique que ethnographique. (Ce fut l'un de mes métiers dans un temps révolu).
      Pour le rainurage des panneaux, le plus efficace dans cette vidéo est celle de la scie à format avec une lame fine à dents inversées provenant de chez CMT. Je vous adresse une autre vidéo récente à ce sujet.
      Une autre solution qui sera encore plus efficace sinon productive est de le faire faire par l'atelier qui assure la découpe. S'ils sont équipés d'une CNC, c'est encore plus mieux, si je puis dire.
      Votre solution de la feuillure dans le panneau de 8 de manière à créer un épaulement est une bonne idée. Par contre consommatrice de temps.
      Pour ma part, je ne colle jamais les fonds car je livre toujours à plat et remontage chez le client. Si mauvaise surprise de cotes ou de murs pas droits on peut toujours y revenir.
      Autre solution pare éclat est la coupe à la scie plongeante en 1 ou 2 passes selon la profondeur de la rainure. La première passe, 1 mm en tirant la scie. C'est le principe de l'inciseur.
      J'en ferai état dans un prochain tuto où j'ai pratiqué une incrustation d'une lamelle de chêne de 20mm par 4 d'épaisseur en travers de portes en méla noir ! Oups!
      Encore merci et à plus...

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  2 ปีที่แล้ว

      le lien promis ; th-cam.com/video/ss5FVfUCQhk/w-d-xo.html

  • @madebymax_yt
    @madebymax_yt 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Michel, c'est un beau et gros projet , comment arrive tu à trouver de la passion dans l'assemblage de mélaminé, c'est pas trop mon truc à moi, je le fait quand il le faut .
    Enfin je vois que ça a l'air de te plaire alors ....

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  2 ปีที่แล้ว

      Salut Max
      C’est vrai que le melaminé c’est pas le top. Pire encore le médium.
      Mais ce qui me motive c’est la conception et la mise en œuvre. Une sorte de défi à chaque projet. J’aurais bien aimé traiter ce dressing en chêne comme ce fut le cas pour la cuisine d’été mais tout le monde n’a pas les moyens.
      Prochain épisode le montage au Clamex
      À plus

    • @madebymax_yt
      @madebymax_yt 2 ปีที่แล้ว

      @@boispassionnement je suis complètement émerveillé par ton schéma 3 D et ta fiche de débit, prix ect ça doit être un boulot de dingue tout ça comme déjà dit je suis admiratif de tout ça comme quoi les seniors on en sous le coude, j'espère que je serais comme toi, j'ai attrapé les 60 ans le 21 Mars.
      Bon courage à toi et hâte devoir la progression de ton projet, fixe bien les deux caissons haut dessus de la tête de lit 😊😉

  • @chfconcept
    @chfconcept 2 ปีที่แล้ว

    J'ai une scie à format KF700SP de chez FELDER et ils proposent de monter en usine une option (à demander lors de la commande) qui consiste à remplacer au besoin la lame de scie par un outil à rainer extensible de 6,2 à 20 mm diamètre de 228 avec plaquettes d'arasement interchangeables. Ceci dans un premier temps permet de réaliser la rainure en une seule passe aux bonnes dimensions (largeur, et profondeur de la rainure) ce qui au demeurant est préférable dans ce type d'usinage si l'on veut éviter les éclats. C'est tout simplement exceptionnel, car on travaille à plat (comme sur la photo de présentation du sujet), sur le chariot sans risque de basculement du panneau à usiner même sur une longueur de 2,50m (pratique pour les rainures de fond de caisson pour les dressings par exemple) et surtout sans aucun éclats même sur mélaminé. Il suffit de repérer sur tous les panneaux la face à rainer pour travailler en série, après bien entendu réglages de la largeur de l'outil avec des cales, du guide de coupe longitudinal avec un bois de compensation serré contre pour éloigner par prudence le chariot de l'outil, et de la hauteur de l'outil (j'ai même pu réaliser sans aucune difficulté en relevant l'outil et en compensant avec des morceaux de contreplaqué collés sur mon montant avec du double face) une rainure de fond de caisson sur toute hauteur du montant de 2,50m, le tout à postériori suite à la pose trop tôt par erreur dans mon process de pose de plusieurs divario pour des étagères (qui sont totalement indémontables sans casse sur du mélaminé). bonne continuation. Amitiés Christophe

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  2 ปีที่แล้ว

      Merci de cette précision. Effectivement vous avez fait le bon choix. Malheureusement pour moi, mon commercial ne m'a pas proposé cet équipement sur la mienne. C'est une excellente solution.
      On m'a vendu un prix et non une fonction ce qui est fort dommageable.
      J'ai donc dû me débrouiller tout seul ce qui, au demeurant, m'a permis de réaliser diverses expériences.

  • @frederic7170
    @frederic7170 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour cette vidéo.
    En revanche je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas à la défonceuse fraise de 8 alors que cela fonctionne à la toupie.
    Merci, bonne journée. 😉👍

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  2 ปีที่แล้ว +1

      Merc Frédéric
      Est effectivement une bonne question. Peut-être un défaut de fabrication du produit car cela m’est arrivé de pratiquer ainsi sans problème. Cependant plus de confort avec une rainure légèrement plus large afin que le fond soit libre ne serait-ce qu’au montage.
      Raison plus laquelle je pratique avec une fraise de 9. J’ai cherché une de 8,5 mais sauf erreur pas trouvé. Faudrait la faire fabriquer ce qui est possible via un affûteur. Par contre si une fraise neuve ne produit pas d’éclats, rapidement le tranchant s’émousse au contact répétitif de la melamine et les éclats apparaissent rapidement. D’où l’abandon de. Cette méthode pourtant pratique.
      A la toupie le tranchant de l’outil ressortant de l’entaille ébréché la melamine. En fait le mieux est sans doute la lame dado que je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser. Pour cela il faut une scie table et un. On plan de travail tel que les scies en Amérique. En France cela n’existe pas ( pas aux normes je crois)
      Si tu as des infos je suis preneur pour un addendum prochain.

    • @frederic7170
      @frederic7170 2 ปีที่แล้ว

      @@boispassionnement merci beaucoup pour ta réponse, donc cela est dû au fait que le mélaminé soit très abrasif.
      Toujours un plaisir de voir tes vidéos. 😉🙃

    • @perreardmael3971
      @perreardmael3971 2 ปีที่แล้ว

      @@boispassionnement Il faut utiliser une fraise avec une spirale negative qui va pousser la melamine pendant la coupe et simuler l'effet de la lame d'insiceur. c'est ce quon utilise sur les CNC

  • @dandupaysdegex
    @dandupaysdegex 2 หลายเดือนก่อน

    Si vous devez faire des rainures à la défonceuse, il faut faire plusieures passes et y aller avec à peine 1mm de profondeur pour la première (ou juste de quoi retirer la couche de mélamine). Comme ça vous aurez une rainure propre (ça fait bizarre de dire ça lol).

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  2 หลายเดือนก่อน

      Merci de cette remarque. Pour ma part, je réalise mes rainures sur ma scie à format avec une lame fines dents de chez CMT, un passage sur 1 mm en poussée arrière et le reste à profondeur en poussée avant.
      Même technique avec une plongeante sur rail, premier passage en poussée à reculons puis poussée avant à la profondeur souhaitée. Idem pour des recoupes de panneaux. SInon une coupe franche à plus 3/4 mm de la cote et arasement à la fraise à copier ou fraise droite selon. diamètre mini 12 mm.

  • @66longinus
    @66longinus ปีที่แล้ว

    Oulala, des mitaines et des manches longues ! Tu cherches vraiment les ennuis .

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  ปีที่แล้ว

      Merci j’ai donné déjà mais je te propose de regarder ce tuto à propos des gants : mythe ou mitaines

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  ปีที่แล้ว

      Sécurité : doit-on porter des gants ? Mythes ou Mitaines ?
      th-cam.com/video/o9uoQ2dyE8w/w-d-xo.html

    • @66longinus
      @66longinus ปีที่แล้ว +1

      @@boispassionnement Ouais, c'est bien beau tout ça, mais ce qu'on ne dit jamais c'est que la vénus de Milo a commencé sa carrière dans la menuiserie.

    • @boispassionnement
      @boispassionnement  ปีที่แล้ว

      Excellent