Okomi Kolangua pts A&B Voici L'Un Des Chefs D'Œuvre de Mopero Wa Maloba JTM & Orchestre Cavacha

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ย. 2024
  • Voici la version complète de la chanson OKOMI KOLANGUA telle qu'elle a été enregistrée au studio.
    A/C : Mopero Wa Maloba JTM
    Année : 1975
    Vocals : Mopero Wa Maloba, Mambo Ley et Nella Nanga
    Solo : Mopero Wa Maloba
    Bass : Mabibi Mombonda
    Accomp : Clay Makengele Nzeza
    Drums : Jeampy
    Editions BIBY n°47
    African 90.910B
    Source : Numérisé à partir du 45 tours acheté sur DISCOGS

ความคิดเห็น • 13

  • @mathiasguieno8702
    @mathiasguieno8702 9 หลายเดือนก่อน +4

    Mopero wa maloba était le meilleur de sa génération avec Mombassa vata et Nyboma.Ils étaient les seigneurs de la musique en ce qu'ils avaient tous de belles voix qui berçaient et arrosaient notre tendre enfance dans les années 70.On passait toute la nuit à les écouter derrière les aînés qui dansaient dans leurs salles à nous inaccessibles, éliminés que nous sommes par notre bas âge.

  • @yakutu7955
    @yakutu7955 ปีที่แล้ว +3

    Merci à vous pour cette version complète de cette chanson de Mopero. J'étais longtemps resté sur ma soif suite au manque des 3 précieuses dernieres minutes, les plus lyriques, dans les trois versions précédemment publiées sur TH-cam. Cette chanson est le plus grand chef-d'oeuvre de Mopero et son groupe, et l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de toute la musique congolaise, toutes générations confondues. C'est une chanson d'anthologie qui a connu un succès planétaire fou, depuis sa sortie avec l'orchestre Shama-Shama en 1974 jusqu'à la sortie de Viva la Musica en 1977, malgré le succès de Elo de Zaiko en 1976. Mais Okomikolangwa est resté dans les hitparades de la Voix de l'Amérique, du Continent Africain de 1974 à 1977 et au-delà. Nous avons chanté, dansé, ri, pleuré et fêté jusqu'à tout notre saoule pendant ce temps d'adolescence, à n'en point finir! À ce jour, malgré mille écoutes, point de lassitude à l'écoute de mélodie lyrique qui remplit le coeur d'un plaisir interminable. Mais qui avait menti à Mopero qu'il avait besoin des féticheurs pour faire du succès? Nous sommes inconsolables de sa mort précoce en terre étrangère! La disparition prématurée d'un tel talent nous rend humbles, tristes, petits, insignifiants. Larmes, larmes, larmes 😭😭😭😭😭😭😭

  • @Lengilenga1
    @Lengilenga1 2 ปีที่แล้ว +3

    Ce chef-d'œuvre de Mopero wa maloba est un classique de la musique Zaïro-Congolaise , c'est ma préférée avec l'avènement d'une revolution rythmique avec le cavacha apporter par Belobi Nge Ekerme alias "Machine ya Kauka " , au sein de cette chanson la phrase "Écoutez laver la tête d'un singe c'est gaspiller du savon " me fait rire . Matondo mingi mukuse na nga pona qualité ya nzembo oyo , Bolingo ya mosala malamu 👍🏿👌🏿💯

  • @noahotieno4539
    @noahotieno4539 9 หลายเดือนก่อน

    Extremely Fabolous music of the 70's.Well arranged and played with a focus on dancing.

  • @jeanferdinandwasso8501
    @jeanferdinandwasso8501 2 หลายเดือนก่อน +1

    Je pense au Colonel Masevo Lenzo Di-Matundu des FAZ qui a rendu la ville de Likasi très propre et à organisé une grande fête au Zout où Mopero est venu chanter en 1977 !

  • @Jean-BaptisteTshibaka-lj8in
    @Jean-BaptisteTshibaka-lj8in 11 หลายเดือนก่อน +2

    Une de musiques qui ont fasciné ma tendre jeunesse.Merci parceque vous l'avez conservé jusqu'à ce jour

  • @JK-xt8nw
    @JK-xt8nw 2 ปีที่แล้ว +1

    BNAC de Eliyo77 merci pour cette chanson j'attends seulement la chanson d'abeti masikini "BIFAMURI"

    • @bnacdeeliyo7728
      @bnacdeeliyo7728  2 ปีที่แล้ว +1

      Cher monsieur @JK,
      Je vous en prie. S'agissant de la chanson BIFAMURI de Mama Abeti, c'est difficile d'avoir la main mise sur cette chanson. C'est une chanson très rare. Mais je ne désespère pas. Elle serait parmi nous très bientôt.

  • @davejeffar6271
    @davejeffar6271 2 ปีที่แล้ว

    Surtout en dehors de Kinshasa, entre 1973 et 1973, ils avaient autant de succes et vendaient autant des disques que le Zaiko de Evoloko, Pepe Felly, Efonge Gina, Shungu Wembadio et autres.
    Mais Zaiko Langa Langa etait deja en 1974 un orchestre phare de toute une generation des moins 25 ans.
    Apres 1974, ces autres orchestres vont disparaitre avec la multiplication du Clan Langa Langa.
    Les rivalités et les polemiques entre Zaiko, Isifi et Yoka Lokole vont embarquer toute la jeunesse.

    • @bob98200
      @bob98200 2 ปีที่แล้ว +2

      Dave Jeffar Mopero ayiba succees ya Dona a partir ya depart naye mpo akende kosala na ossature ya Cavacha Shama Shama. Mpe ba nzembu oyo basalaki na Cavacha ebima tango basali Shama Shama. Ba serie oyo Shama Shama, Bella Bella na Lipua Lipua bazo tenir Stukas na clan zaiko (ISIFI, Yoka lokole na Zaiko).

    • @MashindaKKM
      @MashindaKKM ปีที่แล้ว +1

      @@bob98200 Si Donat Mobeti avait de la gouaille et du succès, il n'avait pas une demie once du talent de JTM Wa Malobo, chanteur émérite (c'est de lui que vient la sublime maîtrise vocale de Kester, ce qui est déjà un énorme apport !) et virtuose de la guitare comme en témoignent toutes ses oeuvres. De plus, Mopero, véritable et unique "faiseur" de la musique de Cavacha, ne pouvait donc pas voler ce qui lui appartenait déjà. 😀

  • @henrychef3035
    @henrychef3035 ปีที่แล้ว +1

    Rien à Mopero avec son orchestre étaient au top...dommage ...