Le même problème ce weekend... En réception d'un saut sous le vent de mon aile, celle ci est tombée en feuille morte entre les lignes avant, et s'est retournée... Si j'avais connu l'astuce de tirer un coup sec sur les deux ligne avant, je me serais peut être évité 10min de marche dans l'eau à gêner les autres riders 😅 Bravo pour les vidéos. Ça fait plaisir d'en voir d'autres dans les mêmes galères que sois et qui partagent leurs expériences ! J'y penserai la prochaine fois !
Ravi de partager ces petits “trucs” qui peuvent nous permettre de rattraper une situation un peu compliquée pour un débutant. Je l’avais vu dans une vidéo et ça marche plutôt bien je trouve. Merci pour ton commentaire ! J’espère que tu n’auras pas à utiliser cette astuce trop rapidement. :-)
Juste un petit conseil perso: à mon avis il vaut mieux éviter de trop ramener une ligne à soi, ca peut s'emmêler avec la barre et provoquer des deathloops, et le risque est aussi très grand de s'emmêler soit-même dedans, et là le risque est vraiment *très*grave*.
Oui tout à fait, merci pour le conseil c'est important de le rappeler...il faut tenter de rester tout le temps loin des lignes. Et ça va très vite pour passer d'une situation tranquile à une galère dangereuse.
globalement une très bonne analyse malgré le peu d'expérience. C'est chouette. 1 : si tu exprimes le fait de ne pas avoir assez de puissance, pourquoi ne pas trimer un peu moins ton kite ? Trimer légèrement le kite par vent léger peut-être utile mais là il me semble trop trimé. 2 : ta première erreur pour ton kiteloop c'est de ne pas border à fond. Tu tires effectivement assez fort sur la main droite mais tu n'es pas bordé à fond. Ainsi, voici une analyse : kite un peu trop trimé, barre pas très bordée, kite très lent, loop très large, pilote facilement impressionable, augmentation des chances de stopper le loop en pleine action. Il n'y a pas de hasard ;)
Merci pour l'analyse ! Bien vu pour le trim : je venais de me faire déchirer juste avant et j'avais dû trimer, du coup dans cette molle la solution aurait effectivement été de "détrimer" et relancer un waterstart classique...mais c'était sans compter sur la tentation d'expérimenter un truc pendant que le vent avait faibli ;-) et paf le demi-loop ! Je n'ai même pas pensé à border pour accélérer la rotation, et je suis resté sur un timing de 'waterstart' ou tu redresses ta barre quand ça commence à tirer dans le harnais...comme tu le soulignes, rien n'est dû au hasard ;-) et il ne faut pas griller les étapes : je bosserai le kiteloop sans la board pour commencer et me familiariser avec le timing et la puissance générée...
Merci pour ta vidéo. Tu peux essayer de t'entraîner au kiteloop en bodydrag. Par contre je n'arrive pas à comprendre comment une ligne avant peut s'emmêler avec une ligne arrière, les 2 étant attachées d'un bout à l'autre de la barre à l'aile.🤔
alors effectivement ça demande un gros niveau de kite pour réaliser cette prouesse ;-) en fait si le kite plonge entre les lignes avant puis fait une rotation à plat sur l'eau tu peux avoir une ligne arrière (voire même mes 2) qui fait le tour des avant...pour le kiteloop il va falloir encore pas mal d'entrainement et commencer sans la board parait être bien plus adapté à mon niveau...disons que j'ai fait une petite experience !
Ah oui c'est balèze. Effectivement j'arrive à comprendre comment ça peut se produire. Si j'ai bien compris l'aile à plat entre les lignes avant, passe en dessous d'une ligne arrière en pivotant ? C'est toujours une expérience qui permet de progresser en tout cas 👍😉
Oui c’est ce qui a du se passer, et heureusement que j’avais vu une vidéo expliquant que ce n’était pas grave car sinon j’aurais flippé. Là j’ai pu regagner le point de départ tranquillement et devriller les lignes correctement. Du coup je partage cette expérience ! Bon ride
smaghe super tu es en autonomie totale pour trouver la réponse :-) si tu veux en savoir un peu plus j’avais fait une vidéo sur le sujet : th-cam.com/video/y1mTS-Bd3pg/w-d-xo.html
Galère similaire cette semaine sur un kite loop mal maîtrisé dans un vent plutôt fort (25/30kts) 😰Ma voile a même réussi à se retourner derrière le boudin, ce qui lui donnait l’air d’une chauve souris qui pliait et dépliait ses ailes. Heureusement spot d.eau plate, peu profond, donc après une longue bataille, le boudin se retourne dans le bon sens et je peux décoller et repartir... Rentré sur la plage je check mon aile😇: RAS bien gonflée Je suis donc reparti de plus belle avec un surf et au milieu du spot je retente ma bête noire du moment : le virement de bord strapless (j’en passe 1/5😥) et mon kite s’ebouse à vive allure! Mais quand je tente un redécollage rien ne va plus: un vil drap de lit s’agite devant moi: le bord d’attaque est tout dégonflé et seules les lattes le font voler: Self rescue et 1 km à pied avec la voile roulée sur la planche😰, avec une bonne lutte contre le courant de marée... J’ose pas imaginer en eau profonde😳 En fait le bouchon de dégonflage avait du se désengager partiellement lors de la première gaufre et la seconde a fini le job🤓. Bref j’aurais du freiner mes ardeurs entre les 2 incidents, mais quand on aime...😎
Nicolas Boudet excellent ! Le fameux “bord de trop” qu’on aurait pas du faire mais c’était trop bon...en même temps c’était difficile d’anticiper que la première gaufre avait potentiellement préparé une fuite du bouchon...par contre tu as du flipper en voyant le boudin dégonflé...ça m’est arrivé une fois et j’ai cru que j’avais creuvé ! Quel bonheur de marcher à contre courant pendant ce 1km...en fin de session :-).
Tu peux pas progresser en kite sans avoir éclaté 1 ou 2 boudins. Ça m’est arrivé 1 ou 2 fois en mer, grand vent et eau profonde, bien sûr un jour oú j’étais largement surtoilé, trimé à fond et j’ai pas su maîtriser...tu sais, le coup où t’es choqué à fond, la voile très basse qui veut plus remonter et ta vitesse qui augmente de plus en plus jusqu’à la megagauffre 😥 Quand ça t’arrive t’est content de voir arriver un pote expérimenté qui prends de tes nouvelles et te ramène la planche pendant que tu fais tes 500m de natakite avec une bâche enroulée ...Si si je t’assure, 500m de natakite, ça fait progresser... en sagesse...😎
Nicolas Boudet 500m de thalasso-meditation ! Je ne connais que trop bien cette sensation de solitude quand tes bras sont trop courts pour gérer une accélération et que ton arrière train tente misérablement de compenser la traction alors que tout indique une imminente et inexorable boîte :-)
Shanti j’ai vraiment pas senti de me dehooker trop risqué pour mon niveau de maîtrise et vent trop fort pour que je puisse retenir le kite en cas de prise au vent. L’autre option c’était de rentrer à pieds j’imagine...
Ben avec le recul je ne suis pas sûr : le kite aurait tout aussi bien pu partir en kiteloop donc j’ai pris un risque alors que je pouvais rentrer à pieds - certes 1.5km c’est pénible mais il n’y avait aucun risque...j’ai pris certain un risque par flemme. Au final ça s’est bien terminé.
Pour ton kite loop, n'ai pas "honte" d'écarter un peu tes mains et pousse à fond du côté opposé plutôt que de tirer du côté du downloop. Là, visiblement, tu as besoin de t'entraîner car le mouvement s'arrête en plein milieu, d'où la frontale. Par contre tu as bien senti que tu pouvais l'envoyer, bon feeling du vent.
Merci y’a pas mal de boulot encore ! J’ai eu un réflexe de ´waterstart’ et j’ai arrêté la rotation au pire moment :-) point positif j’ai bien senti le boost de puissance...merci pour tes conseils je vais tenter de les appliquer.
Douglas Al lavanille en fait si tu achètes un leash enrouleur ils te fournissent l’attache qui vient se fixer aux vis de l’aileron. Attention je n’utilise jamais le leash enrouleur en navigation mais seulement dans ce type de configuration dans laquelle je dois me concentrer sur le redecollage du kite. Merci pour ton commentaire.
@@DadGoesKitesurfing Et niveau sécu, tu n'as jamais eu de soucis avec ta planche qui se mets au mauvais endroit pendant qu'elle traine ? En venant taper contre toi ou quoi ? Mon moniteur m'a recommandé un bout attaché à la poignée, à tenir à la main sur la barre, mais surtout pas accroché à soin pour qu'en cas de catastrophe, il n'y ai qu'à lacher. J'ai testé hier mais ça ne m'a que moyennement convaincu. J'en profite pour te remercier pour tes vidéos, je suis dans la même configuration que toi il y a quelques mois, et ça fait plaisir d'avoir quelqu'un devant soi pour voir les axes de progressions. Et puis je suis fan de ton approche un peu analytique, et de tes monologues en navigation :)
@@demosthene51, toujours très prudent sur la sécu, tu as raison chaque fois qu'on s'attache à la board il faut se poser la question du risque associé. Pour être précis, je n'attache ma board au leash enrouleur qu'en cas de kite à l'eau, jamais en navigation. Le risque du leash vient principalement de la vitesse que tu peux prendre...ici même si je me fait arracher je pars d'une vitesse nulle et eventuellement je peux me faire trainer sur quelques mettres par un kite qui tire donc pour le moment je n'ai pas eu de problème. Au contraire cela m'a permi de me concentrer sur le kite, sans avoir la board qui se barre au milieu des lignes sous le vent. Merci pour ton commentaire, j'ai effectivement tendance à parler tout seul quand je navigue ;-) Ravi que tu puisses te projeter ou comparer ta progression, il y aura probablement des manoeuvres qui te sembleront facile à integrer et sur lesquelle je peux galérer longtemps...bonne progression à toi !
@@DadGoesKitesurfing Je reviens sur le leash à enrouleur : ne faudrait il pas le fixer sur la poignée du TT par l'intermédiaire d'un tout petit bout en boucle (pas en navigation , bien sur...)
Ah ouais je vois ! Merci de l'idée. Je vais essayer de mettre un bout de 20cm avec une boucle sur une fixation d'aileron. Un petit mousqueton au harnais et hop le tour est joué. Je pourrai difficilement me prendre la planche dans la tête et je ne pourrai pas oublier le leash car le leash est cours. Je vais essayer ça pour éviter de perdre ma planche. Merci beaucoup !
Je me retrouve tellement dans tes galères 😇, le fait de décomposer tes erreurs me permette de mieux comprendre les miennes👍
Oh merci beaucoup ! C'est le but de ces vidéos, le partage de ma modeste expérience !
Le même problème ce weekend... En réception d'un saut sous le vent de mon aile, celle ci est tombée en feuille morte entre les lignes avant, et s'est retournée... Si j'avais connu l'astuce de tirer un coup sec sur les deux ligne avant, je me serais peut être évité 10min de marche dans l'eau à gêner les autres riders 😅
Bravo pour les vidéos. Ça fait plaisir d'en voir d'autres dans les mêmes galères que sois et qui partagent leurs expériences ! J'y penserai la prochaine fois !
Ravi de partager ces petits “trucs” qui peuvent nous permettre de rattraper une situation un peu compliquée pour un débutant. Je l’avais vu dans une vidéo et ça marche plutôt bien je trouve. Merci pour ton commentaire ! J’espère que tu n’auras pas à utiliser cette astuce trop rapidement. :-)
@@DadGoesKitesurfing ESt ce que par hasard tu aurais cette vidéo? En tout cas merci, il m'est arrivé la meme chose
Juste un petit conseil perso: à mon avis il vaut mieux éviter de trop ramener une ligne à soi, ca peut s'emmêler avec la barre et provoquer des deathloops, et le risque est aussi très grand de s'emmêler soit-même dedans, et là le risque est vraiment *très*grave*.
Oui tout à fait, merci pour le conseil c'est important de le rappeler...il faut tenter de rester tout le temps loin des lignes. Et ça va très vite pour passer d'une situation tranquile à une galère dangereuse.
globalement une très bonne analyse malgré le peu d'expérience. C'est chouette. 1 : si tu exprimes le fait de ne pas avoir assez de puissance, pourquoi ne pas trimer un peu moins ton kite ? Trimer légèrement le kite par vent léger peut-être utile mais là il me semble trop trimé. 2 : ta première erreur pour ton kiteloop c'est de ne pas border à fond. Tu tires effectivement assez fort sur la main droite mais tu n'es pas bordé à fond. Ainsi, voici une analyse : kite un peu trop trimé, barre pas très bordée, kite très lent, loop très large, pilote facilement impressionable, augmentation des chances de stopper le loop en pleine action. Il n'y a pas de hasard ;)
Merci pour l'analyse ! Bien vu pour le trim : je venais de me faire déchirer juste avant et j'avais dû trimer, du coup dans cette molle la solution aurait effectivement été de "détrimer" et relancer un waterstart classique...mais c'était sans compter sur la tentation d'expérimenter un truc pendant que le vent avait faibli ;-) et paf le demi-loop ! Je n'ai même pas pensé à border pour accélérer la rotation, et je suis resté sur un timing de 'waterstart' ou tu redresses ta barre quand ça commence à tirer dans le harnais...comme tu le soulignes, rien n'est dû au hasard ;-) et il ne faut pas griller les étapes : je bosserai le kiteloop sans la board pour commencer et me familiariser avec le timing et la puissance générée...
@@DadGoesKitesurfing good luck
Merci pour ta vidéo.
Tu peux essayer de t'entraîner au kiteloop en bodydrag.
Par contre je n'arrive pas à comprendre comment une ligne avant peut s'emmêler avec une ligne arrière, les 2 étant attachées d'un bout à l'autre de la barre à l'aile.🤔
alors effectivement ça demande un gros niveau de kite pour réaliser cette prouesse ;-) en fait si le kite plonge entre les lignes avant puis fait une rotation à plat sur l'eau tu peux avoir une ligne arrière (voire même mes 2) qui fait le tour des avant...pour le kiteloop il va falloir encore pas mal d'entrainement et commencer sans la board parait être bien plus adapté à mon niveau...disons que j'ai fait une petite experience !
Ah oui c'est balèze. Effectivement j'arrive à comprendre comment ça peut se produire. Si j'ai bien compris l'aile à plat entre les lignes avant, passe en dessous d'une ligne arrière en pivotant ?
C'est toujours une expérience qui permet de progresser en tout cas 👍😉
Oui c’est ce qui a du se passer, et heureusement que j’avais vu une vidéo expliquant que ce n’était pas grave car sinon j’aurais flippé. Là j’ai pu regagner le point de départ tranquillement et devriller les lignes correctement. Du coup je partage cette expérience ! Bon ride
Quel est cette espèce de coussin gonflable sur la planche ? Ca sert a redresser la planche et à faire voile quand on la perd ?
Bon je viens de trouver ca s'appelle 'GoJoe' et ca a l'air d'être le même genre de truc.
smaghe super tu es en autonomie totale pour trouver la réponse :-) si tu veux en savoir un peu plus j’avais fait une vidéo sur le sujet : th-cam.com/video/y1mTS-Bd3pg/w-d-xo.html
Galère similaire cette semaine sur un kite loop mal maîtrisé dans un vent plutôt fort (25/30kts) 😰Ma voile a même réussi à se retourner derrière le boudin, ce qui lui donnait l’air d’une chauve souris qui pliait et dépliait ses ailes. Heureusement spot d.eau plate, peu profond, donc après une longue bataille, le boudin se retourne dans le bon sens et je peux décoller et repartir... Rentré sur la plage je check mon aile😇: RAS bien gonflée Je suis donc reparti de plus belle avec un surf et au milieu du spot je retente ma bête noire du moment : le virement de bord strapless (j’en passe 1/5😥) et mon kite s’ebouse à vive allure! Mais quand je tente un redécollage rien ne va plus: un vil drap de lit s’agite devant moi: le bord d’attaque est tout dégonflé et seules les lattes le font voler: Self rescue et 1 km à pied avec la voile roulée sur la planche😰, avec une bonne lutte contre le courant de marée... J’ose pas imaginer en eau profonde😳 En fait le bouchon de dégonflage avait du se désengager partiellement lors de la première gaufre et la seconde a fini le job🤓. Bref j’aurais du freiner mes ardeurs entre les 2 incidents, mais quand on aime...😎
Nicolas Boudet excellent ! Le fameux “bord de trop” qu’on aurait pas du faire mais c’était trop bon...en même temps c’était difficile d’anticiper que la première gaufre avait potentiellement préparé une fuite du bouchon...par contre tu as du flipper en voyant le boudin dégonflé...ça m’est arrivé une fois et j’ai cru que j’avais creuvé ! Quel bonheur de marcher à contre courant pendant ce 1km...en fin de session :-).
Tu peux pas progresser en kite sans avoir éclaté 1 ou 2 boudins. Ça m’est arrivé 1 ou 2 fois en mer, grand vent et eau profonde, bien sûr un jour oú j’étais largement surtoilé, trimé à fond et j’ai pas su maîtriser...tu sais, le coup où t’es choqué à fond, la voile très basse qui veut plus remonter et ta vitesse qui augmente de plus en plus jusqu’à la megagauffre 😥 Quand ça t’arrive t’est content de voir arriver un pote expérimenté qui prends de tes nouvelles et te ramène la planche pendant que tu fais tes 500m de natakite avec une bâche enroulée ...Si si je t’assure, 500m de natakite, ça fait progresser... en sagesse...😎
Nicolas Boudet 500m de thalasso-meditation ! Je ne connais que trop bien cette sensation de solitude quand tes bras sont trop courts pour gérer une accélération et que ton arrière train tente misérablement de compenser la traction alors que tout indique une imminente et inexorable boîte :-)
Les bras trop courts! Voilà l’explication de toutes nos misères!😂
A part dehooker, enlever le leash de secu, et faire des tours av sa barre, en risquant de perdre son matos a la 1ere rafale, ya d'autres solutions?
Shanti j’ai vraiment pas senti de me dehooker trop risqué pour mon niveau de maîtrise et vent trop fort pour que je puisse retenir le kite en cas de prise au vent. L’autre option c’était de rentrer à pieds j’imagine...
@@DadGoesKitesurfing ok bon ta opté pr la meilleur solution du coup!
Ben avec le recul je ne suis pas sûr : le kite aurait tout aussi bien pu partir en kiteloop donc j’ai pris un risque alors que je pouvais rentrer à pieds - certes 1.5km c’est pénible mais il n’y avait aucun risque...j’ai pris certain un risque par flemme. Au final ça s’est bien terminé.
sa fais une semaine ou plus je pense a revenir vers mon windsurf, j'ai pas encore entamé le waterstart :(
Mohammed Nadir MEKLATI accroche toi c’est top le kite, tu as fait un stage en école déjà ?
@@DadGoesKitesurfing Non jamais de stage, j'ai tt a pris seul, et avec un ami débutant aussi
Pour ton kite loop, n'ai pas "honte" d'écarter un peu tes mains et pousse à fond du côté opposé plutôt que de tirer du côté du downloop. Là, visiblement, tu as besoin de t'entraîner car le mouvement s'arrête en plein milieu, d'où la frontale. Par contre tu as bien senti que tu pouvais l'envoyer, bon feeling du vent.
Merci y’a pas mal de boulot encore ! J’ai eu un réflexe de ´waterstart’ et j’ai arrêté la rotation au pire moment :-) point positif j’ai bien senti le boost de puissance...merci pour tes conseils je vais tenter de les appliquer.
Merci pour la vidéo ! Qu'est ce que tu utilises pour accrocher la planche ? Comment est fixé/rangé ce bout ?
Douglas Al lavanille en fait si tu achètes un leash enrouleur ils te fournissent l’attache qui vient se fixer aux vis de l’aileron. Attention je n’utilise jamais le leash enrouleur en navigation mais seulement dans ce type de configuration dans laquelle je dois me concentrer sur le redecollage du kite. Merci pour ton commentaire.
@@DadGoesKitesurfing Et niveau sécu, tu n'as jamais eu de soucis avec ta planche qui se mets au mauvais endroit pendant qu'elle traine ? En venant taper contre toi ou quoi ? Mon moniteur m'a recommandé un bout attaché à la poignée, à tenir à la main sur la barre, mais surtout pas accroché à soin pour qu'en cas de catastrophe, il n'y ai qu'à lacher. J'ai testé hier mais ça ne m'a que moyennement convaincu.
J'en profite pour te remercier pour tes vidéos, je suis dans la même configuration que toi il y a quelques mois, et ça fait plaisir d'avoir quelqu'un devant soi pour voir les axes de progressions. Et puis je suis fan de ton approche un peu analytique, et de tes monologues en navigation :)
@@demosthene51, toujours très prudent sur la sécu, tu as raison chaque fois qu'on s'attache à la board il faut se poser la question du risque associé. Pour être précis, je n'attache ma board au leash enrouleur qu'en cas de kite à l'eau, jamais en navigation. Le risque du leash vient principalement de la vitesse que tu peux prendre...ici même si je me fait arracher je pars d'une vitesse nulle et eventuellement je peux me faire trainer sur quelques mettres par un kite qui tire donc pour le moment je n'ai pas eu de problème. Au contraire cela m'a permi de me concentrer sur le kite, sans avoir la board qui se barre au milieu des lignes sous le vent. Merci pour ton commentaire, j'ai effectivement tendance à parler tout seul quand je navigue ;-) Ravi que tu puisses te projeter ou comparer ta progression, il y aura probablement des manoeuvres qui te sembleront facile à integrer et sur lesquelle je peux galérer longtemps...bonne progression à toi !
@@DadGoesKitesurfing Je reviens sur le leash à enrouleur : ne faudrait il pas le fixer sur la poignée du TT par l'intermédiaire d'un tout petit bout en boucle (pas en navigation , bien sur...)
Ah ouais je vois ! Merci de l'idée. Je vais essayer de mettre un bout de 20cm avec une boucle sur une fixation d'aileron. Un petit mousqueton au harnais et hop le tour est joué. Je pourrai difficilement me prendre la planche dans la tête et je ne pourrai pas oublier le leash car le leash est cours. Je vais essayer ça pour éviter de perdre ma planche. Merci beaucoup !