Tonalités relatives

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ค. 2024
  • Alain Heim propose une explication originale et concrète de la notion de tonalités relatives (on parle plus souvent de gammes relatives, c'est la même chose).
  • เพลง

ความคิดเห็น • 8

  • @gesnybenoit4085
    @gesnybenoit4085 2 หลายเดือนก่อน

    Super! Bonnt explication

  • @gerardletang6909
    @gerardletang6909 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci Alain.

  • @joeylenoir
    @joeylenoir 4 ปีที่แล้ว +1

    C'est toujours la sixte de la Gamme Majeur , n'est-ce pas ?
    C'est un bon moyen de retrouver

  • @Mitsuhirato.
    @Mitsuhirato. 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, le son n'est pas synchronisé avec l'image, dommage....

  • @gerard.mourier_harmonica
    @gerard.mourier_harmonica 4 ปีที่แล้ว +1

    J'ai RIEN compris alors que je savais déjà BIEN ce qu'était des tonalités relatives puisque je les utilise quotidiennement avec mes harmonicas chromatiques, grâce à un simple tableau d'equivalences expliquant vraiment pourquoi. Il y, donc, toujours, des gens, très compétents, dont on ne ne peut comprendre les explications que lorsqu'on les connaît déjà AVANT.
    DOMMAGE !

    • @alainheim
      @alainheim  4 ปีที่แล้ว +1

      Certes vous avez bien raison ! Mon propos ne s'adresse qu'à ceux qui cherchent le pourquoi du comment, ce qui en fait est totalement inutile, puisque pour jouer de la musique il suffit d'apprendre à lire les notes , et très éventuellement se référer à la Théorie de Dannhauser...

    • @gerard.mourier_harmonica
      @gerard.mourier_harmonica 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Ce n'était pas méchant et vous êtes méritant d'expliquer dans les conditions non rémunérées qui sont celles de vos vidéos TH-cam.
      Je voulais, juste, vous faire savoir, car il n'est pas évident d'y penser quand on sait, que nombre de gens qui jouent de la musique uniquement à l'oreille, comme moi, ne parviennent pas du tout à pénétrer le langage des musiciens et des enseignants musiciens. Lorsqu'on n'a quasiment pas appris le solfège et qu'on tente d'entrer dans LA BOITE À SAVOIR, chaque notion dont il est question demande la connaissance d'autres notions qui demandent la connaissances d'autres notions et le chemin à parcourir pour entrer dans LA BOITE À SAVOIR se mort la queue. J'ai beaucoup d'amis FAUX MUSICIENS comme moi qui jouent juste à l'oreille : ils ne comprennent quasiment rien de ce que tentent de leur expliquer les VRAIS MUSICIENS.
      Depuis des années, j'ai acheté nombre de traités et téléchargé nombre de pages de solfège : tout, ou presque, est complètement obtus pour le profane.
      La seule chose que j'ai comprise, et cela m'a été expliqué par un FAUX MUSICIEN comme moi, ce sont les tonalités relatives : quand c'est bien expliqué, donc par un amateur comme moi et non par un enseignant, c'est véritablement simple. Je possède un tableau d'équivalences qui me sers au quotidien. Quand on parvient à vous découper les notions en minuscules modules qui ne demandent pas d'autres notions, on y parvient. C'est, ainsi que j'ai à peu près compris ce qu'est un coma et à quel type d'instrument il s'applique et pourquoi cette notion n'est pas nécessaire pour d'autres instruments (grâce à BACH).
      Vous pouvez, toujours, si vous en avez le courage, jeter un petit coup d'oeil sur ma récente et incomplète chaîne TH-cam :
      j'y joue uniquement à l'oreille et, donc, de mémoire, sans connaître la moindre note. Je ne sais, donc, pas quelles sont les notes que je joue.
      Je sais tout de même dans quelle tonalité je joue car je suis obligé de le savoir ; mais je découvre cela en essayant un morceau en même temps qu'un interprète ou qu'un playback : si çà colle, c'est que c'est en Do MAJEUR (ou en La mineur). Mes connaissances musicales sont, donc, extrêmement limitées et comme j'ai 69 ans et que je sorts d'un cancer du cerveau énorme (et les traitements détruisent d'autres organes), je n'ai pas la force d'apprendre vraiment.
      Bien à vous
      Gérard MOURIER

    • @alainheim
      @alainheim  4 ปีที่แล้ว

      @@gerard.mourier_harmonica Grand merci pour vos commentaires ! Vous n'imaginez pas à quel point j'y souscris, étant moi-même - sans doute comme vous - un quasi autodidacte, qui n'entre absolument pas dans la catégorie des vrais musiciens, et qui en est fier.... Un vrai musicien c'est quelqu'un à qui on a enseigné les règles du jeu et qui les accepte sans broncher comme le ferait un joueur d'échec ou de belote. Encore une fois tout le reste lui est superflu.... Et ô combien je me retrouve quand vous parlez de vous "mordre la queue" avec les concepts théoriques.... J'ai eu la chance, je ne sais comment, sans doute par gout pour la logique pure - qui n'a rien de poétique - de parvenir à comprendre, un peu. Il me reste à comprendre cependant le pourquoi... Pourquoi a t'on tant besoin de présenter les réalités musicales comme les règles d'un jeu qui n'aurait aucun fondement naturel? Pourquoi n'existe t'il pas de traité qui présente les choses de la manière efficace dont votre ami "faux musicien" s'est servi pour vous les expliquer? Je vois à cela des raisons philosophiques, quasi politiques et sociologiques... Du coup je m'adresse justement à ceux qui cherchent à trouver des chemins de compréhension différentes des voies officielles des conservatoires. Et je suis vraiment désolé de m'être mal fait comprendre par vous qui semblez pourtant être dans cette recherche. Je me réjouis d'écouter votre musique sur votre chaine.