Khaoya la question 4 ghalta La bonne conjugaison est : La directrice s'était réservé le petit salon. On a un cod le petit salon Or se réserver est un verbe occasionnellement pronominal et il a un cod après le verbe donc le participe passé ne s'accorde pas
@@aminessbaa2796 Pourquoi, dans ce cas, le participe passé s’accorde-t-il malgré que “s’” soit un COI ? Dans le cas de “se réserver”, bien que “s’” soit techniquement un complément d’objet indirect (COI), il y a une règle spécifique pour certains verbes pronominaux qui expriment une action que le sujet fait pour lui-même. Avec ces verbes (comme “se réserver”, “se procurer”, “s’acheter”, etc.), on considère que le participe passé s’accorde avec le sujet si l’action bénéficie au sujet lui-même. Dans la phrase “La directrice s’était réservée le petit salon” : • “La directrice” fait l’action de réserver pour elle-même. • Même si “s’” est COI, la logique pronominale implique que l’action se rapporte directement au sujet (“la directrice”), donc l’accord est fait avec “la directrice”. En résumé : Certains verbes pronominaux, bien que “se” soit COI, font l’accord avec le sujet parce que l’action profite au sujet lui-même. C’est pourquoi on accorde “réservée” avec “la directrice”.
Mrc bcp❤
Merci pour les explications 😊
Pourquoi on ne conjugue pas dans la phrase 6 avec le COI derrière quel est le lien ?
Merci beaucoup prof pour les explication
Vraiment mais bien compris vos explications merci 👍
ٰ
10/10🎉
2:04
Merci beoucoup
🎉🎉🎉
Phrase 6, c'est incorrect. C'est bien “Les Dupont s'étaient succédés (...)“
Non il ne doit pas y avoir "s" à succéder.
Khaoya la question 4 ghalta
La bonne conjugaison est : La directrice s'était réservé le petit salon. On a un cod le petit salon
Or se réserver est un verbe occasionnellement pronominal et il a un cod après le verbe donc le participe passé ne s'accorde pas
@@aminessbaa2796 Pourquoi, dans ce cas, le participe passé s’accorde-t-il malgré que “s’” soit un COI ?
Dans le cas de “se réserver”, bien que “s’” soit techniquement un complément d’objet indirect (COI), il y a une règle spécifique pour certains verbes pronominaux qui expriment une action que le sujet fait pour lui-même. Avec ces verbes (comme “se réserver”, “se procurer”, “s’acheter”, etc.), on considère que le participe passé s’accorde avec le sujet si l’action bénéficie au sujet lui-même.
Dans la phrase “La directrice s’était réservée le petit salon” :
• “La directrice” fait l’action de réserver pour elle-même.
• Même si “s’” est COI, la logique pronominale implique que l’action se rapporte directement au sujet (“la directrice”), donc l’accord est fait avec “la directrice”.
En résumé :
Certains verbes pronominaux, bien que “se” soit COI, font l’accord avec le sujet parce que l’action profite au sujet lui-même. C’est pourquoi on accorde “réservée” avec “la directrice”.
La une c pas essoufflé parce que le cvd et placer apres le verbe