Pourquoi mon oeil pleure tout le temps ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ก.ย. 2024
  • Qu'est-ce que le larmoiement chronique ? Le Dr Vincent Calas explique l'anatomie des voies lacrymales et les raisons d'un larmoiement chronique.
    Je me propose de vous parler maintenant d’un symptôme fort fréquent et fort handicapant : le larmoiement. Le larmoiement se situe à la frontière des deux spécialités présentes à la Clinique Honoré Cave l’Oto Rhino Laryngologie et l’Ophtalmologie. Il bénéficiera donc au sein de la clinique Cave de l’expertise de ces deux spécialités.
    Avant d’entrer dans le détail des causes et des traitements possibles des larmoiements. Je pense qu’il est indispensable de faire un bref rappel anatomique.
    Les larmes sont produites par la glande lacrymale qui se situe à la paroi supéro-externe de l’orbite.
    Les larmes après avoir balayé le globe oculaire, sont ensuite captées par le point lacrymal supérieur et inférieur à l’angle interne de chaque paupière d’où partent les canalicules supérieurs et inférieurs qui se rejoignent dans un canal appelé le canal d’union.
    Celui-ci arrive ensuite dans une cavité assez vaste appelée le sac lacrymal. Du sac lacrymal part la voie lacrymale qui chemine dans la cloison inter sinueux nasale pour se jeter ensuite dans la fosse nasale sous le cornet inférieur dans une zone appelée le méat inférieur.
    Explorer la voie lacrymale est très facile. Il est possible de réaliser cet examen au cabinet, en pratiquant un sondage de ces voies lacrymales, avec lavage au sérum physiologique par l’intermédiaire du point lacrymal inférieur. Il s’agit d’un geste non douloureux réalisé sans anesthésie.
    Lorsque la voie lacrymale est bien perméable, le patient ressent la présence d’eau dans la fosse nasale en arrière et dans la cavité buccale.
    Un examen de routine apparu dans l’exploration du larmoiement est le scanner de la voie lacrymale : le dacryoscanner. Réalisé dans un cabinet de radiologie, on suit le cheminent d’un produit radio opaque instillé dans le cul de sac conjonctival qui va ensuite imprégner les différentes parties de la voie lacrymale.

ความคิดเห็น •