Les bb26000 sont une de mes séries de Loc préférés, j'adore leur forme leur bruit, leur puissance, les voir partir a la casse après seulement 20 a 30 ans de service me révolte, sinon excellente vidéo encore une fois
J'ai pris hier un Rémi Express TER entre Tours et Paris, Corail et BB26000 en tête et filant à 200 km/h entre Blois et Orléans, puis entre Orléans et Etampes, ralenti en banlieue parisienne et en retard de 7 minutes à l'arrivée à Paris Austerlitz. Confort et vitesse au top, rien à voir avec les automotrices qui vont remplacer ces matériels, et replonger les usagers de ces TER au niveau de confort banlieue parisienne et de leurs bétaillères Z20500-Z20900.
Les 6 derniers béton n'ont pas disparu, elle on été rénovée à Dijon, la 230 et la 233 on repris du service, elle sont en direction de Strasbourg à l'heure actuelle !
J’ai toujours ma BB26000 Jouef HO, elle en a tracté du fret et du voyageur sûr mon ancien réseau. On la voit à l’œuvre sur ma chaîne. Elle est de 1994… bientôt 30ans la mémère 👍
Très bonne vidéo ! Les 26000 sont une de mes séries de locomotives préférées ! Au niveau des livrées, il y a aussi des choses à dire ! Les BB 26000 sont toutes sorties d'usine avec la livrée béton. Par après, plusieurs éléments de la série ont été repeints en livrée Corail +, puis plus tard d'autres en livrée En Voyage. Ses 10 dernières années ont vu apparaître 2 autres livrées : la livrée carmillon et la livrée fantôme. De nos jours, la livrée béton a quasiment disparue puisque seules 6 locomotives (BB 26229 à 234) l'ont encore et elle a même faillie disparaître le 11 avril 2023 car les BB 26229 à 234 ont été mises en GBE ! Heureusement, cela n'a pas duré longtemps et elles sont de nouveau entrain de rouler. La livrée Corail + a disparue avec la mise en GBE de la dernière 26000 (26227) à portée cette livrée en 2020. Elle a bizarrement été radiée le 11 avril 2023, en même temps que la livrée béton a faillie disparaître. La livrée En Voyage est également sur la sellette car seule la BB 26001 la porte encore. La livrée Fret n'existe également presque plus ! Elle est apparue dans les années 2000 mais de nos jour il ne reste que la BB 26063 qui la porte encore. A la place, les livrées carmillon, fantôme et Fluo Grand Est sont désormais les livrées les plus présentes.
Les sybic sont les loco qui m'impressionneront le plus dans ma jeunesse ! même si les astrid et les prima sont de très belles dames, quand je vois une sybic ça me fait tjrs une forte emotion ( ; (je les vois sur l'axe lyon marseille riv droite du rhone tractant de la marchandise) Les nez cassés sont mes locos favorites mais les sybic tiennent une place d'honneur ! merci pour cette belle video !
Machine que j'ai très bien connu au matériel avant de retrouver avec bonheur à la traction, vraiment des EM incroyables, puissant, fiable, agréable à conduire ect tout bon, à la rigueur une clim qui a mis trop de temps à arriver et toujours faiblarde mais sinon même avec 30ans et plus ça reste très agréable à rouler et ça fait le taf !!
Jai une sybic 26000 jouef ho qui a 30 ans! Super machine que jai fais passer en digitale,elle roule toujours sur mon reseau et je me lasse pas de la voir circuler merci pour votre reportage qui m en a appris beaucoup sur cette machine!👌
Quelques souvenirs de BB26000 sur la relation Paris-Caen-Cherbourg, où elles alternaient avec des nez cassés à l'époque désormais révolue des voitures corail sur cette ligne.
Je vois la notification à l'instant sur le sujet des Sybic, je me délecte déjà de visionner le reportage de Thierry en début de soirée. Encore de belles images et bonnes anecdotes en perspective. 👍 D'avance, merci Thierry 😊
Très beau film,merci ! Les 26000 sont de très belles machines, et en voir déjà radiées laisse quand même le sentiment d'un immense gâchis, mais à la SNCF on n'est pas à ça près.... 2 souvenirs marquants: - Un Strasbourg / Mulhouse en cabine sur un TER 200, avec 5 voitures Corail, à l'époque, et l'impression d'être "collé au fond" à chaque démarrage. Impressionnant ! + 7 mns à Sélestat, à l'heure à Mulhouse ! - Une séance de formation aux essais de freins il y a 6 ans, et le souvenir, malgré l'âge de la machine, du "modernisme" de la cabine de conduite, comparée aux séries plus anciennes.
il y en à une dizaines afféctées au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps pour du fret où assurant l'Interloire jusqu'à Nantes,Le Croisic et aussi certaines assurent du TER entre Tours et Paris-Austerlitz,je suis monté plusieurs fois dedans car je relevais les bandes graphiques (enregistreurs de vitesse)j'ai travaillé 40 années à la SNCF dont les 7 dernières au dépot de Saint-Pierre-des-Corps
Thankyou for the subtitles The Sybics are fantastic locos and look good In 2015 we travelled from Tours to Paris Gare Austerlitz and we travelled at 200kph on 1500DC. The French railways are the best, they put most railways to shame even on the legacy 1500DC system. I notice how on 1500 DC the econd pantograph will be raised before stopping and then when leaving the station the pantograph will be lowered at around 10 kph I woulld have thought they would leave both up for a while due to the huge current draw when accelerating.
J'étais fan des Sybic depuis les années 90, car chez moi dans le 47 on en voyait jamais. Du coup quand je venais sur Paris en train j'étais en admiration devant ces machines.
Bonsoir Thierry un reportage bien intéressant sur ces machines qui ont défrayé la chronique à l'époque de leur sortie de souvenir de jeunesse. Modélistiquemnt parlant ilest bien dur d'entrouver en HO à des prix honnête merci du partage A+ Fab
Merci Thierry pour cette vidéo très approfondie, sur ces magnifiques machines, dernières vraiment esthétiques pour moi, avec les BB 36000, qui j'imagine, seront peut-être mises à l'honneur dans une autre de vos vidéos.
Souvenirs d'il y a de nombreuses années : essai du moteur de traction de la Sybic sur la plateforme d'essai électrotechnique de Vitry sur Seine et quelques années plus tard essais du KVB en pleine d'Alsace pour la fonction de préannonce avant la mise en service du TER à 200 km/h en plaine d'alsace; c'est une belle machine pleine de ressources Hubert
La BB26000 Sybic est l'une de mes locomotives préférées. J'adore son profil aérodynamique, sa couleur orange (à l'époque) et surtout son bruit au démarrage. J'en ai profité sur plusieurs lignes de l'est de la France (Strasbourg-Bale, Metz-Dijon, Strasbourg-Nancy-Paris, etc...). Merci pour ce reportage !
J'avais vu le 1er modèle de la série dans les abords des usines Alsthom et ça a été un coup de coeur pour cette locomotive que j'adorais ! Dommage que certaines seront retirées alors qu'elles sont encore en bon état ! Et félicitations pour la vidéo. J'ai fait tirer un grand poster d'une photo prise en gare de Frasne (25) de la BB 26007 il y a longtemps à l'occasion du75 anniversaire de la ligne Frasne - Vallorbe (CH) elle assurait justement à cette occasion un train spécial.
Chouette vidéo comme souvent. En revanche le freinage rhéostatique me surprend. Il me semblais que la technique était déjà utilisée depuis très longtemps sur de nombreuses machines à commencer par les antiques BB Midi!
Cette série de locomotive me rappelle des souvenirs, lorsque j’étais enfants, âgé de 5 ou 6 ans, je les ai vu arriver en gare de Nevers où je vivait, lorsqu’elle tractait les Paris-clermont-marseilles sur la ligne du bourbonnais.
Génial merci beaucoup pour votre vidéo ❤🔝 Sybic pour SYNchone et BICourant. Dans cette aventure qui à bénéficier au TGV PSE n'oublions pas la BB 10004 modification à partir d'une BB 15055 en moteurs synchrones autopilotés pour tester ce type de moteurs. A cette époque dans les années 70 les techniques moteurs étaient restés au moteurs Thyristors des années 50. Une fois les travaux de recherche de Jeumont Schneider sur ce nouveau type de motorisation adaptés aux locomotive type BB, signera le champs du signe pour les types CC Jugée 30 % plus lourde qu'une BB de près de 86 tonnes. Ce type ne sera pourtant pas la panacée universelle tant espérée. Qui viendra un peu plus tard avec une nouvelle motorisation asynchrones triphasés avec les BB 27000 et les BB 36000 Astride pour Asynchron Tricurrent Drive Engine qui sont des tricourants d'ou une partie l'acronyme as TRI de dérivés des BB 26000 des adaptés pour le trafic ferroviaire transfrontalier entre la France et l'Italie dont les qualités du triphasés, sauf en Belgique qui est aussi en courant continue 3kv mais non constant 😂 dont Siemens en fera les frais à la fin des années 2000 avec les dernières Eurosprinters ES60U3 Quant à la BB 10004 sa Technologie moteur démonté est retourné à son retour d'origine Thyristors et retrouver son numéro de série BB 15055 Je ne fait pas l'affront car vous connaissez parfaitement l'histoire 😉 de la Vie du Rail
Superbe loco j ai pris ma première sybic en ter 200 la bb 26053 lors du voyage inaugural du ter 200 entre Bâle et Strasbourg en septembre 91 la 26000 sortait d usine le vendredi et le voyage avait lieu le samedi
Bonjour Thierry. Je suis agent a la gare de Tonneins dans le 47. Pour te dire aussi que des BB 26000 assure la traction Intercités de Bordeaux à Marseille. Mais très bon reportage. Bonne soirée.
Les Sybic étaient mes locos préférés pendant mon adolescence et, contrairement à ce que j'ai pu lire en commentaire, je suis content de savoir que OuiGo Classiques lorsque leurs "nez cassés" seront complètement hors d'usage !!
une très belle synthèse sur les Sybic et leur technologie novatrice. Je pense que vous avez involontairement omis leur déploiement sur la Normandie sur Paris-Caen-Cherbourg au service voyageurs en V160 et V200 avant leur retrait définitif du fait de l'arrivée des Omnéo Premium.
Ma première machine en formation complémentaire à la fin des années 90 ! Et quelle bécane ! Après la vidéo sur les 8500 où il faut l'avouer, ces machines étaient infernales, passer sur une sybic c'était le grand luxe a conduire. Et dire qu'aujourd'hui, je continue de me coltiner des 22200 qui certes sont fiables mais peu confortables, alors que des dizaines de 26000 sont garées GBE a Ambérieux 🤦
Tip top comme d'habitude votre reportage ! Dommage que certaines BB 26000 soient déjà radiées 😞.....Ces machines seraient encore très utiles pour remorquer les futurs trains de nuit qui seront en circulation en Europe d'ici peu de temps ! Ne changez rien pour aiguillages, super,tip top 👌. Bon courage et belle soirée à vous !
Salut, Très bonne vidéo, très intéressant, je me souviens que c'est locomotives était encore très présentent en 2005 , je prenais souvent le train de Paris vers Nevers, c t le bon temps ❤👌👌👌👌
J'aime beaucoup cette série de locomotive, trés performante et rapide pour des loc classiques. Idéal pour tracter des trains de voyageurs, sans n'en avoir fait l'expérience.
Vous avez mentionné plusieurs ligne au départ de Paris Austerlitz : Toulouse, limoges, Bourges, Nevers, etc. Mais toutes ces lignes passent par Orleans ou plus précisément la gare de Fleury les Aubrais ! On retrouve toujours des BB 26000 sur les liaisons direct Paris-Orleans. Merci pour ce reportage !
Paris - Orléans : une ligne de Trains En Retard; Une honte quand on connaît les installations, le profil et l'activité sur cette ligne réduite à quelques trains de voyageurs depuis l'arrivée du TGV Atlantique et l'écroulement du fret vers le centre de la France.
C'est incroyable que certaines soient déjà radiées ! Je suis conducteur, c'est presque ma machine de base (formé quelques mois après l'examen, ma machine de base c'est l'indémodable 7200). Ces locs sont d'une fiabilité et d'une puissance (j'ai fait que du fret avec les 26000) remarquables. Le petit "broutage" caractéristique des moteurs synchrones au décollage va me manquer 😥
Bonjour Thierry Superbe vidéo sur ces iconiques machines .. elles ont autant de prestance sur le rail que sur nos réseaux malgré leur taille divisée par 160 …et bien sur dans les livrées qui « nostalgisent » mes camarades de commentaires ! Bravo encore pour ton travail!
Bonjour Je me souviens de l’arrivée de la 26000… c’est vrai qu’on en voit quelques-unes à Sotteville les Rouen 😢😢😮… Et bien sûr le troisième feu blanc à partir de la 26188 ! Bien à vous JL
Encore un excellent reportage Thierry. Merci ! J'ai une petite suggestion. Ayant vécu aux Pays-Bas pendant quelques temps j'ai beaucoup voyagé avec la NS (chemins de fer néerlandais) ainsi qu'Arriva près de Maastricht. Je pense que c'est un pays à l'histoire ferroviaire très riche.😊 Au plaisir de te lire.
Bonsoir Thierry, une belle avancée technologique afin de pouvoir circuler sur tout le réseau national à un moment ou il était "compliqué" dû aux différentes tensions du réseau et si déjà un modèle est préservé je pense qu'elles sont mieux mieux sur les rails afin d'assurer leur transport et éviter que leurs roues s'oxydent ..😉😉
Merci pour cet épisode. un petit témoignage qui ne date pas d'hier mais qui prouve la maîtrise du conducteur et des capacités de la 26000. Suite à un problème avec une PMR (difficulté d' accès dans la voiture corail), le train V 200 part de Limoges -Benedictins avec 18 de retard et arrive parfaitement à l'heure à Austerlitz. A part une 6500, je me suis toujours demandé quel engin aurait pu égaler cette performance. 👍
Effectivement ce sont kes meilleures motrices sncf hors tgv 🚅... Pouvez m'expliquer comment ke retard est rattrapé par rapport à une circulation qui part à l g Heure de .l Limoges bénédictins et fait un.direct jusqu'à Austerlitz en roulant aux vitesses optimales ?
Etant technicien de formation (et d'esprit), je m'incline devant ces petites merveilles techniques. En tant que voyageur / usager du train et tout le reste, je les ai toujours trouvées moches.
Petite particularité sur la 26042 qui a des grilles latérales centrales. Si je me souviens bien c'était pour un essai de refroidissement plus écologique. J'avais pu faire un voyage cabine dans cette machine il y a pas mal d'années sur un Strasbourg/Mulhouse.
Une très bonne série d'engins moteur, malheureusement leur utilisation à Fret ces dernières années pour tirer des masses beaucoup trop lourdes en a précipité plusieurs vers la radiation. La 26000 reste la machine de mon examen TB (et de ses 3 dépannages + DDS la nuit de l'examen pratique). Par contre les séries 7200 et 22200 avaient déjà le freinage rhéostatique et la conjugaison avant ça. Il était même possible de passer en freinage rhéostatique en mode traction, en manipulant le graduateur alors que la conjugaison était activée, la faute à un contact bi-stable dans le compartiment moteur. L'essai de la conjugaison du faisait en manuel tandis que sur 26000 on joue à 1-2-3 soleil 😅
J'adore les 26000 ça me rappelle le Paris- Clermont ou encore le TER Strasbourg- Bâle . De superbes machines dommage que certaines soient déjà radiés si tôt
Sympa de voir des téoz, des sybic béton et multi, la dernière en livré multiservice va être radié la semaine prochaine à cause d'un retard, pour les 26000 béton, les 6 dernière sont en rénovation à Dijon, 2 on repris du service pour aller à Strasbourg ! PS: Elle ont toujours leur livré béton !
Beau reportage mais quelques erreurs Le freinage électrique date d’il y a près de 100 ans sur les locomotives du Midi Le v200 sur Limoges date des premiers CAPITOLE avec 9200 rouges puis 6500 Au début de leur service ce sont les Ateliers d’Hellemmes qui étaient atelier directeur de cette série avant que la charge ne soit transférée à Oullins
Merci beaucoup à toi pour ce sujet technique mais intéressant 👍 Je suis très surpris pour ne pas dire choqué d'apprendre que des machines ont été radiées après seulement 20 ans de service, y aurait il un problème de recrutement et de compétences de certaines hiérarchies à la Ce Neu Ce Feu, car il s'agit tout de même d'argent public n'est ce pas ? Les Sybic tout en étant de bonnes machines n'ont vraiment pas le charme des locomotives d'autrefois, cela posé c'est mon avis et je le partage 😉👍🙏🦉
Elles sont belles mais un peu au bout du rouleau les BB26000... Quand on voit tous les problèmes sur la ligne POLT! Même si ça vient aussi du réseau en lui-même qui n'a pas été entretenu depuis longtemps. Mais c'est sympa de les voir passer.
Ajoutons à cela le désastreux Plan Fret 2006, très régressif, qui a entraîné la disparition brutale des plus remarquables machines de la SNCF à commencer par toutes les Jacquemin et toutes les CC 6500.Ce n'est pas pour autant que le trafic fret a vu sa situation s'améliorer, pas plus que l'ouverture à la concurrence d'ailleurs puisque les opérateurs "alternatifs" n'occupent que 4% du marché. En fait le trafic fret depuis 2000 n'a jamais augmenté, puisqu'on a retiré le trafic des privés de la bouche de la SNCF au lieu d'additionner les deux. Ça ne risquait pas d'augmenter la part du fret ferroviaire. Une fois de plus l'Europe et plus encore l'État ont tout faux.
Bonsoir MON THIERRY les BB SYBIC ne m inspire pas trop je ne sais pas pourquoi peut etre trop moderne , j en possede quand meme 4 dans mon depot , je prefere de beaucoup les diesels , 67 , 68 66 72 etc ca c est des belles machines tu comprends enfin c est une bonne video je t encourage a continuer a faire des videos sur les gares puis les machines de la sncf Voila je valide🥰🥰🥰💥💥💥💥👍👍👍👍👌👌👌👌👌👌 MERCI A TOI MON POTO ET PASSE UN BON WK ! A BIENTOT BYE
Bonjour, la nouvelle technologie de chaine de traction fut difficile à mettre au point. Les BB 26000 partager cette technologie avec les TGV Atlantique et la SNCF à privilégié la mise au point sur les TGV, ralentissant du coup la production des BB 26000.
@@gauthierfrancois926 Ok. Il me semble que c'est dans l'encyclopédie des trains que j'ai vu que les moteurs étaient commandés par des IGBT. Faudrait que je révise, mais ça parlait de ce que je décris, je dois confusionner sur le nom..
@@JPPeron en gros sur les locomotives nous avons eu successivement Les redresseurs à vapeur de mercure Les diodes Les thyristors Les GTO et maintenant les IGBT Sans doute connaîtront nous de nouveaux composants de puissance
en langage industriel nous appelons ça un variateur de vitesse (redresseur/condos de lissage/onduleur) Que ça soit pour piloter des machines électriques courant continu ou des machines électriques synchrones et asynchrones. Quand je parle de machines je sous-entend l'association moteurs alternateurs/générateurs/génératrices.
Très belle vidéo, complète et avec de superbes images ! Légère bourde cependant (à 14min15) : les trains vers Clermont-Ferrand partent de Bercy, pas d'Austerlitz. Petite pensée pour la BB 26227 du Fret, précédemment affectée au dépôt de Dijon-Perrigny et l'une des seules (la seule ?) Sybic à arborer la livrée Multiservices, qui a été radiée il y a quelques jours. 😢
J'ai plein de souvenirs de ces machines et j'en ai encore eu en livré Orange d'autre fois super reportage Thierry continue comme ça à nous faire découvrir le monde ferroviaires 😂👌👍
Pour l'esthétique, je préfère celle des nez cassés ce qui n'empêche pas de considérer les progrès que les BB 26000 ont apporté. Dans le reportage j'ai relevé une erreur concernant les trains pour Clermont Ferrand, ils ne partent pas de Paris Austerlitz mais de Paris Bercy. Si des Normands regardent cette vidéo, ils vont être un peu frustrés car à aucun moment il est question de la ligne Paris Cherbourg où les BB 26000 ont circulé de 1996 à 2021 à 200 km/ h tractant tout les trains de Paris à Cherbourg, les BB 15000 étant limitées à 160 km/h. Cela n'empêche pas d'apprécier cet excellent reportage.
Bonjour Thierry, Je fais partie des Normands "frustrés" dont parle Guy de Courcelles qui ont bien connu les Sybic sur la relation Paris Saint Lazare - Cherbourg avant que les rames Omnéo ne les chassent fin 2021. Plein de souvenirs de "grande vitesse" sur quelques portions de la ligne entre Cherbourg et Paris ainsi que "d'arrêts techniques" plus ou moins longs en rase campagne.................... Ceci dit excellent reportage ou j'ai appris beaucoup, comme d'habitude 👍
Il me semble que c'est André Cossié qui est à l'origine des 26000, un des ingénieurs de la DETE qui avait travaillé sous les ordres de Fernand Nouvion et œuvré sur le projet C03. Les débuts sur la Maurienne, aie aie. Le robinet de frein d'origine (RMA200) était pas top. La production et stockage d'air un peu juste avec les trains ME120. Les rhéostats de freinage un peu fragile surchauffaient. Des micro-fissures étaient apparues sur des bogies. Pas mal de locs avaient des fiches roses annotées ZFRH pour frein électrique isolé (ce qui les interdisait de circuler sur la forte pente) ou VL 140Km/h pour les problèmes bogies. Bien que leur mise au point fût laborieuse, çà reste de bonnes machines. Il y avait eu des essais de pousse en UM avec la 26004 et la 26008 entre St Jean et Modane. Il n'y a pas eu de suite.
J'en avais pourtant fourni quelques unes. Mais il fallait les trouver parmi la pléthore de rushes qu' @aiguillages a eu à sa disposition pour monter ce reportage.
j'adore les 26000 , malheureusement dans mon coin ( hauts de france ) elles sont rares. et au lieu de les radier elles pourraient remplacer les 22200 sur les paris nord - st quentin/maubeuge ce qui serait bien. a part le VSOE qui est tiré par une 26000 ( la 26005 ) on en voit très rarement.
Épisode intéressant, bientôt un matériel de type métropolitain va disparaître après plus de 60 années de service, j’espère qu’on aura un épisode dédié, même si vous êtes plutôt branché SNCF, elles le mériteraient largement #mp59
Alors l'ergonomie des BB26000 c'est pas la joie haha, y'a des boutons/interrupteurs dans tout les sens comparée au 7200/22200. Mais ça reste génial à conduire, être en cabine à 200Km/h c'est à faire une fois dans sa vie!
Du bon matériel qui peut faire du TER à 200 km/h dommage qu'il n'y en ait pas plus. Si je ne m'abuse peu de TER des dernières générations peuvent faire du 200.
ปีที่แล้ว +1
J'ai connu les bb26000 sur la ligne paris Cherbourg en corail maintenant remplacés par les omneo premium
Ces Omneo sont juste une autre des mochetés automotrices abusivement en vogue en ce moment. Pourvu qu'on sorte vite de cette mode à l'avenir et qu'on réaffecte ces rames à la banlieue dont elles n'auraient jamais dû sortir.
Les bb26000 sont une de mes séries de Loc préférés, j'adore leur forme leur bruit, leur puissance, les voir partir a la casse après seulement 20 a 30 ans de service me révolte, sinon excellente vidéo encore une fois
Je suis tout a fait d'accord.
Interdiction de ferailler de telle s merveilles !!
15 ans de services encore puis le musée
😢😢😢
J'ai pris hier un Rémi Express TER entre Tours et Paris, Corail et BB26000 en tête et filant à 200 km/h entre Blois et Orléans, puis entre Orléans et Etampes, ralenti en banlieue parisienne et en retard de 7 minutes à l'arrivée à Paris Austerlitz.
Confort et vitesse au top, rien à voir avec les automotrices qui vont remplacer ces matériels, et replonger les usagers de ces TER au niveau de confort banlieue parisienne et de leurs bétaillères Z20500-Z20900.
Pas terrible les automatrices Remi ,nomades etc...
A l'heure de la disparition des dernières sybic en livrée orange et de celle en livrée corail+ cette vidéo fait du bien. Merci pour la nostagie 🙃
Elle sont utilisées sur les corail Strasbourg paris grand est
Les 6 derniers béton n'ont pas disparu, elle on été rénovée à Dijon, la 230 et la 233 on repris du service, elle sont en direction de Strasbourg à l'heure actuelle !
@@Rafoudu56 Oui, mais elle passeront en livrée fantôme
Non elle auront encore leur livré béton
@@Rafoudu56moi j'y crois moyen qu'elles soient toutes ensembles et qu'elles partent comme ça à Strasbourg
Je pense moi qu'elles seront 👻
J’ai toujours ma BB26000 Jouef HO, elle en a tracté du fret et du voyageur sûr mon ancien réseau. On la voit à l’œuvre sur ma chaîne. Elle est de 1994… bientôt 30ans la mémère 👍
Très bonne vidéo ! Les 26000 sont une de mes séries de locomotives préférées ! Au niveau des livrées, il y a aussi des choses à dire ! Les BB 26000 sont toutes sorties d'usine avec la livrée béton. Par après, plusieurs éléments de la série ont été repeints en livrée Corail +, puis plus tard d'autres en livrée En Voyage. Ses 10 dernières années ont vu apparaître 2 autres livrées : la livrée carmillon et la livrée fantôme. De nos jours, la livrée béton a quasiment disparue puisque seules 6 locomotives (BB 26229 à 234) l'ont encore et elle a même faillie disparaître le 11 avril 2023 car les BB 26229 à 234 ont été mises en GBE ! Heureusement, cela n'a pas duré longtemps et elles sont de nouveau entrain de rouler. La livrée Corail + a disparue avec la mise en GBE de la dernière 26000 (26227) à portée cette livrée en 2020. Elle a bizarrement été radiée le 11 avril 2023, en même temps que la livrée béton a faillie disparaître. La livrée En Voyage est également sur la sellette car seule la BB 26001 la porte encore. La livrée Fret n'existe également presque plus ! Elle est apparue dans les années 2000 mais de nos jour il ne reste que la BB 26063 qui la porte encore. A la place, les livrées carmillon, fantôme et Fluo Grand Est sont désormais les livrées les plus présentes.
Les sybic sont les loco qui m'impressionneront le plus dans ma jeunesse ! même si les astrid et les prima sont de très belles dames, quand je vois une sybic ça me fait tjrs une forte emotion ( ;
(je les vois sur l'axe lyon marseille riv droite du rhone tractant de la marchandise)
Les nez cassés sont mes locos favorites mais les sybic tiennent une place d'honneur !
merci pour cette belle video !
Moi aussi, je trouve les locomotives ''nez cassés'' beaucoup plus belles.
Machine que j'ai très bien connu au matériel avant de retrouver avec bonheur à la traction, vraiment des EM incroyables, puissant, fiable, agréable à conduire ect tout bon, à la rigueur une clim qui a mis trop de temps à arriver et toujours faiblarde mais sinon même avec 30ans et plus ça reste très agréable à rouler et ça fait le taf !!
Jai une sybic 26000 jouef ho qui a 30 ans! Super machine que jai fais passer en digitale,elle roule toujours sur mon reseau et je me lasse pas de la voir circuler merci pour votre reportage qui m en a appris beaucoup sur cette machine!👌
Quelques souvenirs de BB26000 sur la relation Paris-Caen-Cherbourg, où elles alternaient avec des nez cassés à l'époque désormais révolue des voitures corail sur cette ligne.
Je vois la notification à l'instant sur le sujet des Sybic, je me délecte déjà de visionner le reportage de Thierry en début de soirée.
Encore de belles images et bonnes anecdotes en perspective. 👍
D'avance, merci Thierry 😊
Très beau film,merci ! Les 26000 sont de très belles machines, et en voir déjà radiées laisse quand même le sentiment d'un immense gâchis, mais à la SNCF on n'est pas à ça près....
2 souvenirs marquants:
- Un Strasbourg / Mulhouse en cabine sur un TER 200, avec 5 voitures Corail, à l'époque, et l'impression d'être "collé au fond" à chaque démarrage. Impressionnant ! + 7 mns à Sélestat, à l'heure à Mulhouse !
- Une séance de formation aux essais de freins il y a 6 ans, et le souvenir, malgré l'âge de la machine, du "modernisme" de la cabine de conduite, comparée aux séries plus anciennes.
il y en à une dizaines afféctées au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps pour du fret où assurant l'Interloire jusqu'à Nantes,Le Croisic et aussi certaines assurent du TER entre Tours et Paris-Austerlitz,je suis monté plusieurs fois dedans car je relevais les bandes graphiques (enregistreurs de vitesse)j'ai travaillé 40 années à la SNCF dont les 7 dernières au dépot de Saint-Pierre-des-Corps
Très beau réportage. J'aime beaucoup votre chaîne.
Merci !
Thankyou for the subtitles
The Sybics are fantastic locos and look good
In 2015 we travelled from Tours to Paris Gare Austerlitz and we travelled at 200kph on 1500DC.
The French railways are the best, they put most railways to shame even on the legacy 1500DC system.
I notice how on 1500 DC the econd pantograph will be raised before stopping and then when leaving the station the pantograph will be lowered at around 10 kph
I woulld have thought they would leave both up for a while due to the huge current draw when accelerating.
J'étais fan des Sybic depuis les années 90, car chez moi dans le 47 on en voyait jamais. Du coup quand je venais sur Paris en train j'étais en admiration devant ces machines.
Merci pour votre voix apaisante et tout votre travail. Salutations de la Suisse.
Bravo pour la qualité de vos reportages qui sont dignes des meilleures télévisions.
Merci beaucoup ;) !
Bonsoir Thierry
un reportage bien intéressant sur ces machines qui ont défrayé la chronique à l'époque de leur sortie de souvenir de jeunesse.
Modélistiquemnt parlant ilest bien dur d'entrouver en HO à des prix honnête
merci du partage
A+
Fab
Merci Thierry pour cette vidéo très approfondie, sur ces magnifiques machines, dernières vraiment esthétiques pour moi, avec les BB 36000, qui j'imagine, seront peut-être mises à l'honneur dans une autre de vos vidéos.
Souvenirs d'il y a de nombreuses années : essai du moteur de traction de la Sybic sur la plateforme d'essai électrotechnique de Vitry sur Seine et quelques années plus tard essais du KVB en pleine d'Alsace pour la fonction de préannonce avant la mise en service du TER à 200 km/h en plaine d'alsace; c'est une belle machine pleine de ressources
Hubert
Merci pour ce très beau reportage qui met à l'honneur des locomotives que j'aime particulièrement !
La BB26000 Sybic est l'une de mes locomotives préférées. J'adore son profil aérodynamique, sa couleur orange (à l'époque) et surtout son bruit au démarrage. J'en ai profité sur plusieurs lignes de l'est de la France (Strasbourg-Bale, Metz-Dijon, Strasbourg-Nancy-Paris, etc...).
Merci pour ce reportage !
J'avais vu le 1er modèle de la série dans les abords des usines Alsthom et ça a été un coup de coeur pour cette locomotive que j'adorais ! Dommage que certaines seront retirées alors qu'elles sont encore en bon état ! Et félicitations pour la vidéo. J'ai fait tirer un grand poster d'une photo prise en gare de Frasne (25) de la BB 26007 il y a longtemps à l'occasion du75 anniversaire de la ligne Frasne - Vallorbe (CH) elle assurait justement à cette occasion un train spécial.
Chouette vidéo comme souvent. En revanche le freinage rhéostatique me surprend. Il me semblais que la technique était déjà utilisée depuis très longtemps sur de nombreuses machines à commencer par les antiques BB Midi!
Les premières 2D2 aussi recevaient ce système, il était obligatoire pour la ligne Paris-Toulouse.
Cette série de locomotive me rappelle des souvenirs, lorsque j’étais enfants, âgé de 5 ou 6 ans, je les ai vu arriver en gare de Nevers où je vivait, lorsqu’elle tractait les Paris-clermont-marseilles sur la ligne du bourbonnais.
Génial merci beaucoup pour votre vidéo ❤🔝 Sybic pour SYNchone et BICourant.
Dans cette aventure qui à bénéficier au TGV PSE n'oublions pas la BB 10004 modification à partir d'une BB 15055 en moteurs synchrones autopilotés pour tester ce type de moteurs. A cette époque dans les années 70 les techniques moteurs étaient restés au moteurs Thyristors des années 50. Une fois les travaux de recherche de Jeumont Schneider sur ce nouveau type de motorisation adaptés aux locomotive type BB, signera le champs du signe pour les types CC Jugée 30 % plus lourde qu'une BB de près de 86 tonnes. Ce type ne sera pourtant pas la panacée universelle tant espérée. Qui viendra un peu plus tard avec une nouvelle motorisation asynchrones triphasés avec les BB 27000 et les BB 36000 Astride pour Asynchron Tricurrent Drive Engine qui sont des tricourants d'ou une partie l'acronyme as TRI de dérivés des BB 26000 des adaptés pour le trafic ferroviaire transfrontalier entre la France et l'Italie dont les qualités du triphasés, sauf en Belgique qui est aussi en courant continue 3kv mais non constant 😂 dont Siemens en fera les frais à la fin des années 2000 avec les dernières Eurosprinters ES60U3
Quant à la BB 10004 sa Technologie moteur démonté est retourné à son retour d'origine Thyristors et retrouver son numéro de série BB 15055
Je ne fait pas l'affront car vous connaissez parfaitement l'histoire 😉 de la Vie du Rail
Superbe loco j ai pris ma première sybic en ter 200 la bb 26053 lors du voyage inaugural du ter 200 entre Bâle et Strasbourg en septembre 91 la 26000 sortait d usine le vendredi et le voyage avait lieu le samedi
Bonjour Thierry.
Je suis agent a la gare de Tonneins dans le 47. Pour te dire aussi que des BB 26000 assure la traction Intercités de Bordeaux à Marseille.
Mais très bon reportage. Bonne soirée.
Les Sybic étaient mes locos préférés pendant mon adolescence et, contrairement à ce que j'ai pu lire en commentaire, je suis content de savoir que OuiGo Classiques lorsque leurs "nez cassés" seront complètement hors d'usage !!
une très belle synthèse sur les Sybic et leur technologie novatrice. Je pense que vous avez involontairement omis leur déploiement sur la Normandie sur Paris-Caen-Cherbourg au service voyageurs en V160 et V200 avant leur retrait définitif du fait de l'arrivée des Omnéo Premium.
Merci Thierry.😊
Ma première machine en formation complémentaire à la fin des années 90 ! Et quelle bécane ! Après la vidéo sur les 8500 où il faut l'avouer, ces machines étaient infernales, passer sur une sybic c'était le grand luxe a conduire. Et dire qu'aujourd'hui, je continue de me coltiner des 22200 qui certes sont fiables mais peu confortables, alors que des dizaines de 26000 sont garées GBE a Ambérieux 🤦
En quoi les 22200 sont-elles moins confortables ? Leur châssis et bogies sont les mêmes et elles sont climatisées aussi désormais.
Tip top comme d'habitude votre reportage ! Dommage que certaines BB 26000 soient déjà radiées 😞.....Ces machines seraient encore très utiles pour remorquer les futurs trains de nuit qui seront en circulation en Europe d'ici peu de temps ! Ne changez rien pour aiguillages, super,tip top 👌. Bon courage et belle soirée à vous !
Salut, Très bonne vidéo, très intéressant, je me souviens que c'est locomotives était encore très présentent en 2005 , je prenais souvent le train de Paris vers Nevers, c t le bon temps ❤👌👌👌👌
Mes locomotives préférées. Un grand merci pour ce reportages , je l’espérait depuis pas mal de temps. Merci.
J'aime beaucoup cette série de locomotive, trés performante et rapide pour des loc classiques. Idéal pour tracter des trains de voyageurs, sans n'en avoir fait l'expérience.
Vous avez mentionné plusieurs ligne au départ de Paris Austerlitz : Toulouse, limoges, Bourges, Nevers, etc. Mais toutes ces lignes passent par Orleans ou plus précisément la gare de Fleury les Aubrais ! On retrouve toujours des BB 26000 sur les liaisons direct Paris-Orleans. Merci pour ce reportage !
Paris - Orléans : une ligne de Trains En Retard; Une honte quand on connaît les installations, le profil et l'activité sur cette ligne réduite à quelques trains de voyageurs depuis l'arrivée du TGV Atlantique et l'écroulement du fret vers le centre de la France.
Bonjour - des Sybic réversibles assurent également des liaisons Corail sur la ligne Vallée de la Marne en complément des Coradia Liner
C'est incroyable que certaines soient déjà radiées !
Je suis conducteur, c'est presque ma machine de base (formé quelques mois après l'examen, ma machine de base c'est l'indémodable 7200).
Ces locs sont d'une fiabilité et d'une puissance (j'ai fait que du fret avec les 26000) remarquables.
Le petit "broutage" caractéristique des moteurs synchrones au décollage va me manquer 😥
Magnifique reportage, merci de se morceau de rêve... Superbement bien réalisé...
Bonjour Thierry
Superbe vidéo sur ces iconiques machines .. elles ont autant de prestance sur le rail que sur nos réseaux malgré leur taille divisée par 160 …et bien sur dans les livrées
qui « nostalgisent » mes camarades de commentaires ! Bravo encore pour ton travail!
Bonjour
Je me souviens de l’arrivée de la 26000… c’est vrai qu’on en voit quelques-unes à Sotteville les Rouen 😢😢😮…
Et bien sûr le troisième feu blanc à partir de la 26188 !
Bien à vous JL
Mes préférées 😍😍 souvent utilisé sur Paris Saint Lazare / Caen / Cherbourg
Encore un excellent reportage Thierry. Merci ! J'ai une petite suggestion. Ayant vécu aux Pays-Bas pendant quelques temps j'ai beaucoup voyagé avec la NS (chemins de fer néerlandais) ainsi qu'Arriva près de Maastricht. Je pense que c'est un pays à l'histoire ferroviaire très riche.😊 Au plaisir de te lire.
Magnifique ces machines, j'adore. Merci beaucoup pour ce bon moment 😊 Pouce haut 👍
Bonsoir Thierry, une belle avancée technologique afin de pouvoir circuler sur tout le réseau national à un moment ou il était "compliqué" dû aux différentes tensions du réseau et si déjà un modèle est préservé je pense qu'elles sont mieux mieux sur les rails afin d'assurer leur transport et éviter que leurs roues s'oxydent ..😉😉
Elles sont utilisées aujourd'hui à nouveau suite à la réhabilitation des trains de nuit Paris-Nice.
Merci pour cet épisode. un petit témoignage qui ne date pas d'hier mais qui prouve la maîtrise du conducteur et des capacités de la 26000. Suite à un problème avec une PMR (difficulté d' accès dans la voiture corail), le train V 200 part de Limoges -Benedictins avec 18 de retard et arrive parfaitement à l'heure à Austerlitz. A part une 6500, je me suis toujours demandé quel engin aurait pu égaler cette performance. 👍
Effectivement ce sont kes meilleures motrices sncf hors tgv 🚅...
Pouvez m'expliquer comment ke retard est rattrapé par rapport à une circulation qui part à l g
Heure de .l
Limoges bénédictins et fait un.direct jusqu'à Austerlitz en roulant aux vitesses optimales ?
Bonsoir Thierry,
Merci pour ce nouveau reportage sur le matériel roulant.
Très intéressant.
Bonjour et Merci pour cette vidéo, je les ai bien connu et apprécié, super documentaire comme d'habitude. J'adore les trains
Etant technicien de formation (et d'esprit), je m'incline devant ces petites merveilles techniques.
En tant que voyageur / usager du train et tout le reste, je les ai toujours trouvées moches.
Petite particularité sur la 26042 qui a des grilles latérales centrales. Si je me souviens bien c'était pour un essai de refroidissement plus écologique. J'avais pu faire un voyage cabine dans cette machine il y a pas mal d'années sur un Strasbourg/Mulhouse.
Une très bonne série d'engins moteur, malheureusement leur utilisation à Fret ces dernières années pour tirer des masses beaucoup trop lourdes en a précipité plusieurs vers la radiation.
La 26000 reste la machine de mon examen TB (et de ses 3 dépannages + DDS la nuit de l'examen pratique).
Par contre les séries 7200 et 22200 avaient déjà le freinage rhéostatique et la conjugaison avant ça. Il était même possible de passer en freinage rhéostatique en mode traction, en manipulant le graduateur alors que la conjugaison était activée, la faute à un contact bi-stable dans le compartiment moteur. L'essai de la conjugaison du faisait en manuel tandis que sur 26000 on joue à 1-2-3 soleil 😅
J'adore les 26000 ça me rappelle le Paris- Clermont ou encore le TER Strasbourg- Bâle . De superbes machines dommage que certaines soient déjà radiés si tôt
Je me perd un peu dans tous ces noms de différentes ma chines. Merci pour toutes ces infos et pour le travail. Amicalement de Dijon.
Merci Thierry, superbe ...
Sympa de voir des téoz, des sybic béton et multi, la dernière en livré multiservice va être radié la semaine prochaine à cause d'un retard, pour les 26000 béton, les 6 dernière sont en rénovation à Dijon, 2 on repris du service pour aller à Strasbourg !
PS: Elle ont toujours leur livré béton !
magnifiques machines
Une petite coquille sur la fin: pour Clermont, c’est Paris Bercy la gare de départ et non Austerlitz ;)
Personnellement, les BB26000 j'en vois tout les jours tirer des trains de frets à Besançon ! C'est une des plus belle locomotive pour moi !
Beau reportage mais quelques erreurs
Le freinage électrique date d’il y a près de 100 ans sur les locomotives du Midi
Le v200 sur Limoges date des premiers CAPITOLE avec 9200 rouges puis 6500
Au début de leur service ce sont les Ateliers d’Hellemmes qui étaient atelier directeur de cette série avant que la charge ne soit transférée à Oullins
Effectivement j ai.connu le freinage rheostatique par un.excellent reportage sur la cc6500....
vraiment un super épisode, très intéressant, que dire de plus ?
Merci beaucoup à toi pour ce sujet technique mais intéressant 👍 Je suis très surpris pour ne pas dire choqué d'apprendre que des machines ont été radiées après seulement 20 ans de service, y aurait il un problème de recrutement et de compétences de certaines hiérarchies à la Ce Neu Ce Feu, car il s'agit tout de même d'argent public n'est ce pas ?
Les Sybic tout en étant de bonnes machines n'ont vraiment pas le charme des locomotives d'autrefois, cela posé c'est mon avis et je le partage 😉👍🙏🦉
Elles sont belles mais un peu au bout du rouleau les BB26000... Quand on voit tous les problèmes sur la ligne POLT! Même si ça vient aussi du réseau en lui-même qui n'a pas été entretenu depuis longtemps.
Mais c'est sympa de les voir passer.
merci j'en avait besoin
Mon matériel préféré !
Elles ont longtemps sillonné aussi les lignes normandes en V200 jusqu'à Cherbourg exclusivement.
BB26000 SYBIC une machine magique !!! Sa devise en exploitation serait "Tout problème à sa solution"
Tellement de souvenir, départ Austerlitz => Caussade 🥲
Wonderfull locomotives⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
toujours aussi intéressant merci Thierry
Toujours aussi intéressant.
En tout cas, quel dommage ce gâchis de machines lié à la séparation des activités 😢
Ajoutons à cela le désastreux Plan Fret 2006, très régressif, qui a entraîné la disparition brutale des plus remarquables machines de la SNCF à commencer par toutes les Jacquemin et toutes les CC 6500.Ce n'est pas pour autant que le trafic fret a vu sa situation s'améliorer, pas plus que l'ouverture à la concurrence d'ailleurs puisque les opérateurs "alternatifs" n'occupent que 4% du marché. En fait le trafic fret depuis 2000 n'a jamais augmenté, puisqu'on a retiré le trafic des privés de la bouche de la SNCF au lieu d'additionner les deux. Ça ne risquait pas d'augmenter la part du fret ferroviaire. Une fois de plus l'Europe et plus encore l'État ont tout faux.
Un super épisode ! Les belles machines.
Les 5 dernières Sybic béton sont en fin de vie malheureusement, et la 227 est mise à la ferraille 😢.
Ma série de locos préférée !
Bonsoir MON THIERRY les BB SYBIC ne m inspire pas trop je ne sais pas pourquoi peut etre trop moderne , j en possede quand meme 4 dans mon depot , je prefere de beaucoup les diesels , 67 , 68 66 72 etc ca c est des belles machines tu comprends enfin c est une bonne video je t encourage a continuer a faire des videos sur les gares puis les machines de la sncf Voila je valide🥰🥰🥰💥💥💥💥👍👍👍👍👌👌👌👌👌👌 MERCI A TOI MON POTO ET PASSE UN BON WK ! A BIENTOT BYE
Je crois que pour la liaison Intercités de Clermont-Ferrand c'est désormais Paris-Bercy ...
Merci Thierry comme d'habitude le pouce bleu échoit au début, parce que l'on sait que ça va être bon!
Bonjour, la nouvelle technologie de chaine de traction fut difficile à mettre au point. Les BB 26000 partager cette technologie avec les TGV Atlantique et la SNCF à privilégié la mise au point sur les TGV, ralentissant du coup la production des BB 26000.
Pour découper un courant continu, on utilise un IGBT, qui est un super-thyristor avec des pépites de transistors dedans.
Ca croustille sous la dent.
Un IGBT n’est pas un thyristor mais un transistor
Les super thyristor seraient plutôt les GTO
@@gauthierfrancois926 Ok. Il me semble que c'est dans l'encyclopédie des trains que j'ai vu que les moteurs étaient commandés par des IGBT.
Faudrait que je révise, mais ça parlait de ce que je décris, je dois confusionner sur le nom..
@@JPPeron en gros sur les locomotives nous avons eu successivement
Les redresseurs à vapeur de mercure
Les diodes
Les thyristors
Les GTO
et maintenant les IGBT
Sans doute connaîtront nous de nouveaux composants de puissance
en langage industriel nous appelons ça un variateur de vitesse (redresseur/condos de lissage/onduleur)
Que ça soit pour piloter des machines électriques courant continu ou des machines électriques synchrones et asynchrones.
Quand je parle de machines je sous-entend l'association moteurs alternateurs/générateurs/génératrices.
Très belle vidéo, complète et avec de superbes images ! Légère bourde cependant (à 14min15) : les trains vers Clermont-Ferrand partent de Bercy, pas d'Austerlitz.
Petite pensée pour la BB 26227 du Fret, précédemment affectée au dépôt de Dijon-Perrigny et l'une des seules (la seule ?) Sybic à arborer la livrée Multiservices, qui a été radiée il y a quelques jours. 😢
Très belles locomotives.
Merci pour ce beau reportage Thierry :)
Belle vidéo comme toujours merci 👍👍👏👏
J'ai plein de souvenirs de ces machines et j'en ai encore eu en livré Orange d'autre fois super reportage Thierry continue comme ça à nous faire découvrir le monde ferroviaires 😂👌👍
Il y en a eu aussi sue Paris/Caen-Cherbourg
Pour l'esthétique, je préfère celle des nez cassés ce qui n'empêche pas de considérer les progrès que les BB 26000 ont apporté. Dans le reportage j'ai relevé une erreur concernant les trains pour Clermont Ferrand, ils ne partent pas de Paris Austerlitz mais de Paris Bercy. Si des Normands regardent cette vidéo, ils vont être un peu frustrés car à aucun moment il est question de la ligne Paris Cherbourg où les BB 26000 ont circulé de 1996 à 2021 à 200 km/ h tractant tout les trains de Paris à Cherbourg, les BB 15000 étant limitées à 160 km/h. Cela n'empêche pas d'apprécier cet excellent reportage.
Bonjour Thierry, Je fais partie des Normands "frustrés" dont parle Guy de Courcelles qui ont bien connu les Sybic sur la relation Paris Saint Lazare - Cherbourg avant que les rames Omnéo ne les chassent fin 2021. Plein de souvenirs de "grande vitesse" sur quelques portions de la ligne entre Cherbourg et Paris ainsi que "d'arrêts techniques" plus ou moins longs en rase campagne.................... Ceci dit excellent reportage ou j'ai appris beaucoup, comme d'habitude 👍
Jamais connu les BB26000, elles ne roulaient pas en région Bretagne, il y avait déjà le TGV
Il me semble que c'est André Cossié qui est à l'origine des 26000, un des ingénieurs de la DETE qui avait travaillé sous les ordres de Fernand Nouvion et œuvré sur le projet C03.
Les débuts sur la Maurienne, aie aie. Le robinet de frein d'origine (RMA200) était pas top. La production et stockage d'air un peu juste avec les trains ME120.
Les rhéostats de freinage un peu fragile surchauffaient.
Des micro-fissures étaient apparues sur des bogies.
Pas mal de locs avaient des fiches roses annotées ZFRH pour frein électrique isolé (ce qui les interdisait de circuler sur la forte pente) ou VL 140Km/h pour les problèmes bogies.
Bien que leur mise au point fût laborieuse, çà reste de bonnes machines.
Il y avait eu des essais de pousse en UM avec la 26004 et la 26008 entre St Jean et Modane. Il n'y a pas eu de suite.
J'attendais cette vidéo 😀😀😀
les BB 26000 sont mes LOC préféré 😁😆
merci comme toujours , mais dommage sur les videos on voit très peu de sybic en version trois feux frontaux
J'en avais pourtant fourni quelques unes. Mais il fallait les trouver parmi la pléthore de rushes qu' @aiguillages a eu à sa disposition pour monter ce reportage.
La liaison paris Clermont est v200 après Nevers donc ligne v200 😉
Magnifique Machine !! Super belle en rouge et grise !! Par contre la livrée en voyage est vraiment horrible !
j'adore les 26000 , malheureusement dans mon coin ( hauts de france ) elles sont rares. et au lieu de les radier elles pourraient remplacer les 22200 sur les paris nord - st quentin/maubeuge ce qui serait bien. a part le VSOE qui est tiré par une 26000 ( la 26005 ) on en voit très rarement.
3:29 j'ai cru que c'était le viaduc de Saint-Mammès
Épisode intéressant, bientôt un matériel de type métropolitain va disparaître après plus de 60 années de service, j’espère qu’on aura un épisode dédié, même si vous êtes plutôt branché SNCF, elles le mériteraient largement #mp59
5:00 ma gare 😮
Alors l'ergonomie des BB26000 c'est pas la joie haha, y'a des boutons/interrupteurs dans tout les sens comparée au 7200/22200. Mais ça reste génial à conduire, être en cabine à 200Km/h c'est à faire une fois dans sa vie!
Du bon matériel qui peut faire du TER à 200 km/h dommage qu'il n'y en ait pas plus. Si je ne m'abuse peu de TER des dernières générations peuvent faire du 200.
J'ai connu les bb26000 sur la ligne paris Cherbourg en corail maintenant remplacés par les omneo premium
Ces Omneo sont juste une autre des mochetés automotrices abusivement en vogue en ce moment. Pourvu qu'on sorte vite de cette mode à l'avenir et qu'on réaffecte ces rames à la banlieue dont elles n'auraient jamais dû sortir.