Franchement cette chaîne mérite beaucoup plus d'abonnés, les vidéos sont tellement qualitatives
7 หลายเดือนก่อน +3
Merci énormément, je rentre du taff à 19h30 j'arrive sur le PC je vois ton commentaire vous vous rendez pas compte à qu'elle point c'est ce qui me motive à produire crée merci d'avoir pris le temps de me laisser ce message ! Partageons les vidéos un max !!!
"Quand vous êtes un joueur de jdr vous servez l'histoire, cette histoire c'est la votre mais vous êtes au service de cette dernière et le MJ est là pour s'assurer que cette histoire est intéressante." C'est beau !
Bien d'accord avec toi ! Je suis un fervent pratiquant du play to loose quand nécessaire. Par exemple, lors d'une partie de zombiology, lorsque mon personnage secouriste a croisé son 1er humain se transformant en zombie lors d'un outbreak, il a cru que c'était un patient qui faisait une crise d'épilepsie et il lui a mis la main dans la bouche pour lui sortir la langue de la bouche... je te laisse imaginer la suite. Bonne crise de fou rire autour de la table.
C'est marrant, parce que je me faisais la réflexion que Baldur's Gate 3 est plus marrant quand on "roll with it" plutôt que de chercher à maximiser les succès. Super vidéo qui fait réfléchir. J'aurais juste changer le titre pour "devenir une bonne table" plutôt que "devenir un bon joueur". Parce qu'au final, c'est vraiment un travail collectif de construire la confiance permettant de play to lose.
7 หลายเดือนก่อน +1
Totalement d'accord mais je trouve toujours le nom sur le tas au moment de poster haha
Merci tellement pour cette vidéo. Elle est tellement juste et claire
หลายเดือนก่อน +1
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ! J’ai ressenti toute ta spontanéité dans ton message et j’ai trouvé ça super touchant ravi que cette vidéo soit un outil pour ta table ! C’est fait pour ça !
Excellente vidéo en particulier pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu de rôle et pour ceux qui se sentent encore un peu "bloqués". La confiance et le lâcher prise sont pour moi les deux maîtres mots pour profiter pleinement du jeu de rôle. Et ce dernier à besoin du premier. J'aurais adoré avoir ce genre de vidéo il y a 15 ans. Donc au top Pour en revenir au sujet, mieux profiter du JDR avec le play-to-lose. J'ai deux anecdotes qui vont totalement dans ce sens. La première, en tant que joueur, je jouais avec un MJ DnD 2.5 (je crois, je ne suis pas sûr, pas spécialement fan de D&D de toute manière ^^). Dans ce set-up je jouais jeune paysan ignare mais plein de bonne volonté qui rêvait de devenir Paladin... J'étais partie dans l'idée d'un truc un peu esprit shonen ambiance started from the bottom now we here. Bref un truc un peu stylé, bref vous avez l'idée. Bon, j'avais pas pris en compte que le MJ jouait assez by the book, et que je jouais une classe pas super forte (logique un paysan quoi...) qui aimait bien nous proposer des affronter assez corsés. Bref, mon personnage se faisant copieusement rétamé, il ne me restait plus qu'à me faire rétamer de manière marquante ! Ce que j'ai heureusement fait, quel plaisir, je n'en garde que de bons souvenirs et j'en parle encore avec les autres joueurs, de ce personnage, courageux comme tout et ridicule à souhait. Alors oui, jouer l'échec a été source d'excellents souvenirs, un plaisir fou autour de la table avec des fous rires mais tout de même quelques moments épiques ! La seconde anecdote, en tant que MJ. Fin d'une campagne de 3 ou 4 ans dans un setting med fan. Les joueurs affrontent l'antagoniste principale qui les a mis en échec à deux reprises dans des parties précédentes. Mals préparés, les joueurs sont en difficulté dans cet affrontement, ils comprennent que pour vaincre / empêcher l'antagoniste de réussir, ils vont devoir faire un sacrifice. Un de mes joueurs, qui joue un personnage vertueux, valeureux héros, décide de se sacrifier, alors que les autres jusque-là hésitaient. Alors, un autre de mes joueurs (qui au contraire jouait un personnage très jeune et maladroit), décide de devancer le premier. Les deux joueurs s'affrontent à coût de jets de dés, le "gagnant" se sacrifiera et sauvera par la même occasion le "perdant". Ca a été un moment tellement épique, triste à la fois, quoi qu'il arrive ils perdraient un compagnons d'aventure, un personnage qui était là depuis plusieurs années avec lequel tant d'aventures avaient été vécues. Au final, c'est le personnage jeune et maladroit qui se sacrifié, qui sauve le "héros valeureux". Quelques larmichettes autour de la table... La partie d'épilogue était douce amère, le personnage qui a survécu est parfaitement troublé... Et hors de la table, en parle encore de cette fin de campagne avec plein d'émotions et de nostalgie. Tout ça pour dire que jouer l'échec peut apporter du bon.
7 หลายเดือนก่อน +1
Merci 🙏 d’avoir pris le temps de nous partager tes anecdotes digne des JDR STORY !! Merci 🤩
J'ai pensé très fort à toi hier pendant notre partie (sur un scénario pour Wastburg) où un joueur a foncé tête baissée dans les emmerdes. Wastburgn c'est ça aussi, jouer des sans-grades dans des histoires qui les dépassent. Mais bon, j'ai félicité le joueur après la partie pour cette décision en citant ta vidéo!
7 หลายเดือนก่อน +1
je suis ravi ! c'était le but merci de contribué à la com haha
Ce n'est pas toujours facile en tant que MJ d'avoir des PJs qui sont trop dans le PtL. Les parties sont géniales, on passe tous d'excellents moments mais je pense sur une campagne avec une trame de fond cela peut devenir un poil frustrant pour le MJ (qui a l'impression que les joueurs passent à côté d'une grande partie de l'intrigue). Ça me rappelle le commentaire d'un de mes joueurs au milieu d'une campagne D&D il y a quelques années : "En gros, on est des miliciens médiocres, on s’en fout de sauver le monde et on essaie juste de pas avoir trop d’ennuis. Le MJ essaie de nous faire une super intrigue (enfin je crois) à côté de laquelle on passe systématiquement parce qu’on est trop mauvais et qu’on a pas que ça à faire, y’a des murs à garder et des bières à boire à la taverne." De ce point de vue, les scénarios cinématiques d'ALIEN (avec les objectifs individuels qui évoluent en cours de partie) sont de très bons exemples pour jouer en PtL et ça donne des moments assez mémorables.
7 หลายเดือนก่อน +2
si il y a un décalage entre les joueurs et le Mj c'est que de base la notion de divertissement n'est pas partager ou compris ! J'ai eu de nombreuse table ou le cahier de charge c'était délire déconnade et Roleplay forcément je me cassait pas Q a sortir des scenario avec de Twist a la M.NightShamalan Apres faut savoir que le play to lose de ce traduit pas necessairement par faire le con ou déconné c'est littéralement le forme la plus simple a exercé en roleplay mais elle peut s'exprimer de multiple façon avec des contexte de jeu très sérieux et parfaitement inclu dans l'intrigue j'ai eu des joueurs illettré à cause des background plutot horrible et sérieux, j'ai eu un joueur en chaise roulante ingame, et pleins d'autre truc ! et je te rejoins ALIEN c'est géniale
@ il arrive parfois que c'est lié à la tournure que prend la partie suite à des jets de dés foireux qui font basculer la situation dans le monde des Monty Python ou du Bal des Vampires. Quand les PJs foirent tous le même jet d'équitation pour dévaler une pente au galop, cela donne deux cavaliers qui se retrouvent au sol alors que leur monture suit le reste du groupe et un troisième qui a glissé de sa selle mais est parvenu à se raccrocher à la crinière. Résultat le chef de la patrouille les a pris en grippe (une belle bande de tirs au flanc), leur a filé toutes les corvées. Les PJs se sont vengés en lui racontant des cracks et en faisant courir des rumeurs. Au final, en tant que MJ je me suis retrouvé avec une belle quête secondaire à exploiter avec un probable futur ennemi.
Au top ❤ Pour moi ce qui rend les joueurs plus intéressants (meilleur est tout aussi subjectif) c’est la bienveillance et faire en sorte de faire briller aussi les autres. Mais c’est mon côté MJ qui parle !
7 หลายเดือนก่อน +1
Totalement d'accord la bienveillance c'est la base d'autant plus lorsque l'on joue avec des inconnus
Sympa cette chaine. Un bon joueur de JDR c'est un jouerur qui n'insiste pas pour connaître la somme obtenue après avoir lancé son seau de dés... pour le reste, mes joueurs peuvent bien faire ce qu'ils veulent ;)
Tu me régales, t’assure pour un jeune MJ, tu résumes mes trente dernières années de JDR. Et j’aimerais que tu nous fasse un truc de ouf avec Dégénésis. Pourquoi pas non ? Avec un homard sans filet cru à déguster 😅
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je partage entièrement ton point de vue sur ce qu'est un bon joueur et j'aimerais que plus de PJ/MJ soient plus dans ce mood là de construire une histoire ensemble que dans une bête adversité MJ vs PJ.
Salut ! Merci pour la vidéo :-) Mon MJ me disait que je faisais du play to lose et je sentais dans sa voix que c'était un compliment, mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'il voulait dire que je faisais le clown ou que je faisais exprès de me mettre dans des situations compliquées. Alors qu'en fait pour moi je ne faisais que jouer mon personnage, et accepter quand il lui arrivait des crasses (sans forcément les chercher ^^). Avec ta vidéo, je comprends mieux, merci ! Et effectivement, c'est en jouant comme ça qu'il y a le plus de fun, je trouve.
4 หลายเดือนก่อน +1
Le plaisir est pour moi Jordi ! Vive le play to loose
Alléluia, je découvre ta chaine à laquelle je me suis abonné. J'etais sur une autre vidéo et j'entendais le Play Toulouse, le Play Toulouse ... Etant de la Haute-Garonne, j'étais fier mais je ne voyais pas le rapport 😅 Tout s'éclaire ici avec le Play To Lose, j'ai fini ma quête, ouf 😂
11 วันที่ผ่านมา +1
hahaha c'est de l'aventure ça ! je pense que ça mérite une véritable vidéo plat Toulouse
Je suis arrivé ici grâce à Kax de La Lance Brisée qui m'a conseillé tes vidéos, bah, c'est super quali, rien à dire. J'adore ton approche du JdR et ton ton décalé. Continue comme ça !
J ai eu cette discutions avec mes joueurs justement dans un scénario où tous est partie en cacahuète entre les mauvais jet de dés et leurs rp qui les as mis en difficulté au final sa été épique mais pendant quelque partie il y avait une atmosphère tendu et difficile pour certains joueurs de gérer. Sa leurs a fais transmettre des émotions négatif et il a fallu avoir cette discutions ravi de voir que ma vision est la bonne 😅
7 หลายเดือนก่อน +1
le plus important c'est faire de notre mieux quand nous sommes MJ car malheureusement je ne pense pas qu'il y a de bonne vision miracle il y a toujours des variables et des choses a ajusté d'une table a une autre ! j'ai souvent eu de nombreuse table différentes et j'ai toujours du plus ou moins modifier ma façon de faire indépendamment des joueurs assis avec moi! tu joue jamais de la même façon avec tes potes d'enfance que tu connais depuis 15ans et une table dans un contexte associatif que tu viens de rencontré haha mais bon si tu te base sur les conseils de cette vidéo c'est assez universel comme façon de faire
Bonsoir, je te suit de manière ponctuelle et j'apprécie particulièrement cette vidéo qui propose de vulgariser les choses . Les explications sont fluides et les exemples pertinents. Je vais de ce pas demander à mes 3 tables de visionner cette capsule qui permettra de cristalliser ma pensé auprès de mes joueurs. Merci beaucoup pour cette très belle proposition. Un bon joueur, reste selon moi une personnes curieuse de comprendre le hobby et qui souhaites faire avancer une histoire sans tirer la couverture....
7 หลายเดือนก่อน
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire j’espérais en écrivant la vidéo qu’elle serait utilisé ainsi
j'ai masterisé mes 2 première parti la semaine dernière et hier, avec des joueur sans aucune xp de jdr ( deja que la mienne est mince meme si j'ai fais des millier d'heure de RP ) et bah je suis agréablement surpris qu'ils jouent le jeu a fond, et qu'ils toute les notion dont tu parle dans ta video deja en eux ! c'était bien expliquer de ton coté super video !
7 หลายเดือนก่อน +1
tu dois naturellement dégagé cette ambiance play ton lose haha mais le plus compliqué c'est justement quand ils ont pas ce reflex ne t’inquiète pas tu vas en croisé ahah !
Abonné depuis longtemps mais jamais le temps de regarder les vidéos j'en profites pendant une pause jdr nécéssaire (avec pas mal de remise en question) pour regarder tes vidéos, et j'ai beaucoup aimé cette vidéo (je vais surement m'en inspirer pour écrire un article sur mon blog) Je suis un peu comme toi je n'ai pas la science infuse mais je pioche les tips des autres MJ pour améliorer ma façon de faire (sachant que cela fait 35 ans que je suis MJ) merci pour tes vidéos ;-)
3 หลายเดือนก่อน +1
Merci à toi 😊 et ravi que cette vidéo soit utile ! N’hésite ps à partager l’article !!
100 % d'accord avec toi et pourtant, tellement mais tellement horripilé par cette question de base, tellement cass. gu..le... Elle aurait du être introduite autrement... C'est bien pour cela d'ailleurs je pense que tu réfutes au bout de quelques minutes la notion de la performance alors que justement la question est basée sur la performance... Et en tout cas la performance sur le roleplay (et dieu sait que cette notion de performance, de bon ou mauvais mj m'exaspère au plus haut point avec le revival du jdr (en même temps, les pétitions pour faire reconnaître le jdr comme un art à part entière dans les années 90 était déjà pas mal dans le genre) Mais en dehors de cette introduction, que de très bons conseils et comme toujours. Mais pour répondre a cette question dont j'aime pas mais pas du tout le principe (comme tu l'auras compris ;) ): le joueur normal, c'est celui qui ruine pas le moment passé ensemble dans la partie ou à table et le bon, c'est celui qui fait qu'on passe en plus un bon moment. Le reste, bon roleplay ou pas, c'est le moment passé ensemble. Tout est question de juste milieu (comme tu le précises, faut pas d'excès). J'ai passé trois soirées exécrables avec un groupe de joueurs avec lesquels il fallait être concentré à 100% sur la partie, ne prendre la parole qu'à la première personne de ton personnage (je te raconte pas bien entendu le sort du téléphone portable, il fallait le déposer en dehors de la salle comme avant de passer le détecteur du centre pénitentiaire) avec des joueurs qui avait un roleplay comme finalement tout à chacun sur une table "basique" alors qu'ils se prenaient manifestement pour de vrais comédiens. A l'inverse, une de mes tables est composée de joueurs qui envoient des sms quand leurs personnages sont pas dans la scène, passent leur temps à bouffer des chips, à faire des blagues méta (avec le respect du moment où ils la prononcent) et pourtant, la bonne ambiance étant là, l'absence de recherche de performance étant là, bah, ils peuvent se lancer sans le moindre souci et avec grand naturel dans des interprétations qui parfois touchent à l'émotion. Et même quand c'est pas le cas, on a passé un bon moment ensemble. Comment être un joueur plus roleplay, ç'aurait peut être été la meilleure question...
Excellente vidéo! C'est rare que je partage des contenus, mais le tien l'a été, donc j'adore! C'est une excellente façon de voir et c'est la mienne depuis quelques temps, mais j'ai l'impression que ce n'est pas acquis pour tous (surtout qu'avant je ne plaçait pas l'histoire des PJ au centre de mes scénarios).
7 หลายเดือนก่อน +1
Un grand merci ! partager mon contenus c'est grandement contribué à ma visibilité Merci ! et ravi que la vidéo soit à ton gout l'idée était de crée un outil partageable a notre table ou à un table débutante !
ça me rappel un de mes perso demi-troll qui se faisait berner par la voleuse du groupe car il s'avait pas compter et il préférait collectionner les cailloux, mais le jour ou il a boudé au milieu de la rue pour avoir un beau marteau de guerre à deux mains , il a bien fallut qu'elle lui paye :)
Réflexion sur l'exemple Extrait n°1 "Fondamentalement, c'est la responsabilité de qui de faire en sorte que je reste dans ce groupe et que je puisse jouer à table avec eux, d'un point de point logique (?) et narratif ?" >>> Pour moi, c'est tout le monde. Tu as autorité sur ton personnage. Mais, Si tu avais prévu (pour le fun) que ta tête explose dès que ton parchemin est à plus d'un mètre de distance de ton perso (un BON play to lose pour moi !) Si ton intelligence était équivalente à celle d'un chien soit un enfant de 3 ans, et donc qu'il avait la capacité de déduction LOGIQUE d'un chien ou d'un singe, soit de savoir qu'un objet à toi a été volé dans un endroit isolé, tu deviendrait méfiant vis à vis du reste du groupe. Je comprends l'intérêt d'un "Oui, et en plus !". Je l'utilise en théâtre d"impro. Moi, j'ai tendance à me dire, "Qu'est ce qui serait cohérent que mon personnage fasse face à la situation ?" Mais, dans cet exemple, ce n'est pas vraiment du play to lose. Enfin, pour moi, hein. Après, quel est l'intérêt pour la narration de l'histoire ? Cohérent avec le mobile du vol ? Le contrat social avec coup de pute autorisé ? Avec un table en héroïque (en gros D&D, je fais jouer le Remix d'Avernus de Justin Alexander) , avec des héros plutôt bon, à ma table, on serait vite tombé dans le triangle de kaplan, avec un sauveur devenant vite bourreau, en tout logique et respectant la narration. En tant que joueur, à ma table, je vois ça, c'est minimum un main coupé voir une pendaison, du vrai play to lose quoi. Après, c'est très subjectif ou indexé.
Video très sympa j'aime beaucoup le format ! Je commente pas souvent en général mais la ça vaut le coup Elle m'à fait penser a une de mes dernières session ou j'ai clairement mal jouer un combat (le KO de mon perso) Je vais la partager avec ma table
très bonne vidéo. Je vais la montrer à un joueur de mon association. Il a du mal quand il gagne pas tout et que tout ce ne passe pas comme il l'a planifier (en tant que joueur et pas personnage )
4 หลายเดือนก่อน +1
il prendra plus de plaisir ! une fois qu'il aura compris ça !
La difficulté peut être de gérer un groupe où d'un côté ya des joueurs PtL, tout à fait légit mais comme tu l'as dit, il faut faire attention à ne pas mettre tout le monde dans la panade et j'en ai eu un ou deux, et qui s'opposent donc à l'autre groupe, qui est en mode PtW (Play to Win) ==> ceux qui veulent découvrir toutes les intrigues / finir le scénario ou l'histoire de façon la plus "opti" possible : éviter les blessures/morts, pas trop dépenser de ressources etc. C'est pas forcément chercher le perfect, impossible avec moi, mais j'aime bien les voir à chercher à optimiser les actions qu'ils font. Et quand un PtL affronte un PtW ça peut être explosif XD
7 หลายเดือนก่อน
Helloooo merci pour ton commentaire ! c'est un sujet qui est revenu plusieurs fois ! Alors pour moi c'est clairement un soucis de cahier des charges c'est une table qui n'a pas les même attente de jeu ! il faut toujours les définir même si de manière général le jeu défini souvent le style de gameplay pour nous il est essentiel de déterminé un axe de jeu afin d'être sur d'avoir tout les joueurs dans la même direction Roleplay et gameplay
Franchement super vidéo! J'adore ce format! Ça permet vraiment d'avoir de vraies vidéos de fonds sur ce qui est important dans le jdr et le fait que tu te démarque pour ça mer met aussi de voir que un sujet qui te touche plus vu que tu y vas "démasqué" ^^ Encore plus de vidéo de fond comme ça c'est génial! Et sinon sur le sujet, je ne peux qu'être d'accord avec toi à 300% Je pense qu'on a la même philosophie au niveau du jeu de rôle et comme je te l'ai mis sur Insta, je trouve ça dommage les joueurs qui vont dans la demi mesure parce qu'ils ont peur de "perdre". En fait, même juste cette notion de gagner et de perdre est totalement incohérente avec le jdr parce que ça veut dire que le MJ est contre les joueurs or ce que les joueurs doivent comprendre c'est qu'on est tous là pour créer une histoire mémorable autour de la table et qu'il n'y a aucun intérêt à ce que le MJ fasse un TPK "gratuit" puisqu'une histoire a besoin de ses héros pour continuer et que ce sont les PJs le héros... après si le TPK est prévu scenaristiquement, ou au moins géré, que les personnages soient emprisonnés ou se retrouvent dans les limbes et doivent revenir dans le monde des vivants ou autre on est plus dans quelque chose de gratuit mais dans un autre chapitre de l'histoire et donc en fin de compte le contenu est toujours alimenté. En fait c'est ça, il faut que les joueurs fasse confiance au MJ (et c'est ce que je dis aussi à les joueurs) Si on leur met de gros monstres ou des obstacles plus gros qu'eux c'est parce qu'on a quelque chose derrière la tête qui servira l'histoire! Et comme je leur dis aussi "je pourrais tuer facilement vos personnages, vous mettre une tarrasque ou une liche dans les dents pour vous tuer tous, mais je vous préfère blessés et mutiles que mort... parce sue ça me permets de vous blesser et mutiler encore ;)" (oui j'aime le faire passer pour un MJ sadique pour leur faire peur alors que je suis souvent à leur sauver les miches...) Bref! Tout ça pour dire super vidéo, et tout ce que tu dis la donne sincèrement envie de jouer avec toi pour voir ça être mit en place en parties ^^
7 หลายเดือนก่อน
Merci pour ton commentaire et merci d'avoir pris le temps de m'écrire ! je li toujours tout vos messages et c'est un vrai source de motivation je vois bien l'engouement derrière ce sujet et le format de cette vidéo il y en aura d'autre similaire !
@ C'est parce que ton contenu est interessant, pertinent et juste qu'on prend le temps de t'écrire et qu'on te suit à chaque vidéo ;) Continue comme ça tu fais honneur (pour moi ;)) à la commu francophone du jdr au même titre que le scénarurgien ou pépé de coup critique^^
Bonjour, Vous ai-je déjà parler de notre seigneur et maître REDAM PLAY TO LOSE KASSAD qui arpentait l'univers léthal de DEGENESIS torse nu avec une simple masse pour se battre? haha. Toi tu as la ref Cyril mais j'ai basé ce perso qui cherchait à mourir sur les pourfendeurs de troll de warhammer, premier exemple de perso qui m'a permis d'expliquer le PTL à mes joueurs! Le principe d'un pourfendeur c'est que l'on joue un perso qui cherche absolument à mourir! Et de la manière la plus glorieuse possible en s'attaquant à des ennemis toujours plus forts!!! C'est difficile à concevoir pour pas mal de joueurs débutants que l'Histoire de leur perso compte plus que sa survie mais c'est la clé de belles péripéties.
Un bon PJ fait des actions pour le Role Play avant tout, quitte à se mettre en danger. Il sait aussi s'effacer devant les autres PJs comprenant qu'il n'est pas le seul héros du jeu. AMHA
Alors dans un des scénarios add2 que notre mj nous a fait , mon groupe et moi(paladin) devions infiltrer une orde d'orcs qui avait comme esclave des kobolds. Pour cela on avait des potions de métamorphose que l'on a utilisé pour ce transformer en orc ou kobold. On devait tirer un pourcentage pour savoir la durée de l'effet et j'ai fait un 100... du coup les effets de la potion sont définitives et j'ai du finir le scénario en kobold... J'ai utilisé cette échec en prenant le temps de créant seulement chez les kobolds et je suis devenu leur chef et j'ai réussi à renverser les orcs 😅. C'était juste mémorable le combat entre le chef des orcs et moi en kobold 😂
7 หลายเดือนก่อน +1
Typiquement cela n'aurait jamais pu être envisager sans cette échec ! querlque soit le contexte que le joueur mente au dés ou pire ce braque et regrette d'être un kobold ne mettant plus de motivation dans sa partie cette partie est mémorable car tu as su tiré partie de l'échec c'est un parfait exemple de PTL
Il y aussi une façon de créer du jeu en acceptant les revers comme dans un PBTA dont la quasiment tous les jets vont amené un "oui mais..." qui fait que l'histoire rebondit toute seule. Perdre c'est tellement plus intéressant ! Un MJ cool va en profiter pour rendre la partie plus prenante. Note : cette notion nécessite de la confiance entre les joueurs et le MJ.
"Le contenu qu'il propose est dur"! Ah bah ça!! Il nous avait prévenu! Il nous avait prévenu! Attendez.. attendez.. Il y a peut-être des indices du Chronokinesie dès sa première vidéo. C'est du SNK! 🤣
Un bonjour du Gascon Plus de 40ans de jeu de rôle et voici que tu m’instruit sur ce qu’est le Play to lose. 🫲🙃🫱 Ce n’est que du bon sens, mais c’est important de reprendre les fondamentaux 😊 l’ami. Bises C’DRôle TH-cam
Vous savez pourquoi je prefere le Jdr aux jeux videos : les echecs sont rares , ce sont plus des embranchement scénaristiques ! Et pour tout ceux qui ont fait du Jeu de role ... C'est rare de ce souvenir des reussites ... Allez en convention , parlé de vos anecdotes et vous verrez que c'est vos difficultés qui ressortiront ! Dans notre groupe on se rappelera toujours de ce trauma qu'avait mon ami Jordane et qui pour ce calmer devait penser a sa femme ... Et qui a fait un echec , et du coup il y pensait mais avait une erection ... Mais qu'il me collait dans un conduit bien etroit et que j'ai raté mon jet pour ne pas hurler et que j'ai griller notre cachette et qu'on c'est retrouver parmis tout un groupe de monstres a devoir courir tout ça a cause d'un zob qui me frottait la raie ... Au encore ce jour ou Jordane justement a pris la casquette de Mj , et qu'au lieu de punir mon perso a décidé de récompenser mon role play : je jouais Irvin , un veillard , et j'avais pris une voix , des lunettes et une canne , et surtout ... Irvin etait ce genre de petit vieux a pas te lacher et a toujours causer quitte a rien dire , et alors qu'on etait face a un demon , il aurait put me dire que le demon perdait patience , qu'il m'attaquait , Et bien nan ! Il m'a offert le fait que le demon etait confus et s'endormait tellement c'etait chiant xD Si vous ratez un jet de dès, ne vous dite pas de suite merde je vais le payez , demander vous simplement ce qui va vous arrivez , un peu comme une serie télé avec un cliffhanger ou le heros ce fait chopper par les méchants ! Tres bonne video que je vais envoyer a mes deux tout nouveaux joueurs ! Et comme le dit Mj masqué, la confiance est primordiale ! Vous ne devez pas avoir peur qu'on ce moque de vos idées ou interprétation de personnage et vous devez pas avoir peur que le mj vous "punisse" ... Perso j'inite ma femme , et alors que j'avais tester avec son meilleur amis et deux autres de ces potes ... Et bien j'ai préféré limiter le groupe a elle et son meilleur pote , car je sentais qu'il n'y avait pas la meme liberté que quand on est tout les trois , qu'il y avait une sorte de retenue et que cela briderait voir nuirait a l'experience globale .
7 หลายเดือนก่อน +1
Darius si tu es la 25:05 Merci fidèle mercenaire du jeu toujours un plaisir de te lire !
@ Ouuuuuui merci de ton petit message , après on va pas ce mentir , j'ai toujours peur de faire plus chier avec mes pavés qu'autre chose , et je ne pars en diatribe ( voir monologue ) que quand je peut partager quelque chose ( ce qui explique par exemple que l'on me voit moins dans des actual play ou des vidéos humoristiques ) , mais encore une fois merci :D
Ca y est... je ... je suis une saleté de boomer... Parce que je me braque parce que le 'play to lose' bah c'est pas ça^^ L'idée de tacher de s'amuser en toute circonstance et de faire d'un échec quelque chose de fun et de constructif, c'est sain, pas de doute la dessus. Mais le play to lose qu'on clame de par chez nous et à l'étranger c'est l'idée d'incarner un perso faillible qui peut prendre les pires décisions dictées par ses propres faiblesses de caractère. Quelque chose d'indissociable du 'jouer drama'. Si on me cherche, je boude sous le lit!
@@wyr66in Oui ce n'est pas incompatible. Mais ça me chagrine parce que ce n'est pas la première fois que je vois des termes issus de la réflexion roliste (française, americaine , nordique) ou quelqu'un colle sa propre définition. Ca rend le dialogue plus compliqué quand les gens utilisent un même vocabulaire auquel ils ne prêtent cependant pas le même sens. (Un peu comme narrativiste qui veut désormais tout et rien dire.)
Quand je parle de play to lose je prends l'exemple du guerrier impulsif qui fonce dans le tas. Si tu le joues à fond et qu'il y a des ennemis nécessitant un peu plus de finesse, tu vas simplement... foncer dans le tas. Parce que ce guerrier est impulsif, il aime se battre, il déteste réfléchir. Peu importe si c'est une stratégie pourrie, si c'est pas "opti", car ça crée juste du roleplay et une opportunité de moment mémorable. Le guerrier peut se retrouver submergé, ses alliés qui voulaient fuir doivent le sauver, ça peut ensuite créer une grosse dispute entre PJ ou renforcer leurs liens. Si le joueur sort de ce guerrier et se dit "hum attendez réfléchissons à la bonne stratégie" ça suspend le rp, ça lance une longue discussion de méta jeu et amène la partie vers un mood jeu de plateau de stratégie et donc moins d'opportunités rôlistiques
D'où l'importance de la confiance... A chaque fois que j'ai un nouveau joueur, le premier conseil est toujours "Fais confiances au joueurs, fais confiance au MJ et ais confiance en toi". Le reste vient tout seul! On est des grands fans de Play to lose à mes tables, et comme pour Baldur chaque personnage morts en jeux reste en mémoire, rentré au Panthéon de la Gloire des Grandes Histoires, qu'ils aient été de grands héros, minables opportunistes ou les pires des raclures.
8:41 : Faux l'échec ne produit pas du roleplay pas plus que la réussite. Ce qui produira du roleplay c'est la capacité de rebondir sur des évènements, d'avoir de la suite dans les idées etc... Et vu que tout ton argumentaire repose là dessus bah...Echec critique d'argumentation ?
3 หลายเดือนก่อน +1
Mais dis donc n’y aurait il pas une pointe de condescendance dans ce commentaire 😇🤣 ?
Baldrick le mage poulpe complètement éclaté qui se fait éclater un bon exemple de Pay to loose ( mes copains qui regardent cette vidéo auront la réf mdrr)
Franchement cette chaîne mérite beaucoup plus d'abonnés, les vidéos sont tellement qualitatives
Merci énormément, je rentre du taff à 19h30 j'arrive sur le PC je vois ton commentaire vous vous rendez pas compte à qu'elle point c'est ce qui me motive à produire crée merci d'avoir pris le temps de me laisser ce message ! Partageons les vidéos un max !!!
Un vieux comme moi est totalement d'accord avec un jeune comme toi, t'as tout compris le masqué, c'est pour ça que je t'adore.
Les plus gars de votre génération ont préservé le plus grand et meilleur divertissement sur table du monde c’est moi qui te kiff !
Bel adoubement !! Signé un autre vieux
"Quand vous êtes un joueur de jdr vous servez l'histoire, cette histoire c'est la votre mais vous êtes au service de cette dernière et le MJ est là pour s'assurer que cette histoire est intéressante." C'est beau !
Bien d'accord avec toi ! Je suis un fervent pratiquant du play to loose quand nécessaire.
Par exemple, lors d'une partie de zombiology, lorsque mon personnage secouriste a croisé son 1er humain se transformant en zombie lors d'un outbreak, il a cru que c'était un patient qui faisait une crise d'épilepsie et il lui a mis la main dans la bouche pour lui sortir la langue de la bouche... je te laisse imaginer la suite. Bonne crise de fou rire autour de la table.
C'est marrant, parce que je me faisais la réflexion que Baldur's Gate 3 est plus marrant quand on "roll with it" plutôt que de chercher à maximiser les succès.
Super vidéo qui fait réfléchir. J'aurais juste changer le titre pour "devenir une bonne table" plutôt que "devenir un bon joueur". Parce qu'au final, c'est vraiment un travail collectif de construire la confiance permettant de play to lose.
Totalement d'accord mais je trouve toujours le nom sur le tas au moment de poster haha
Le mauvais joueur de jeu de rôle, il est là ... il joue. Le bon joueur de jeu de rôle, il est là ... il joue. Mais c'est un bon joueur.
Le plait Toulouse !! Thanks pour la vidéo !
Merci tellement pour cette vidéo. Elle est tellement juste et claire
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ! J’ai ressenti toute ta spontanéité dans ton message et j’ai trouvé ça super touchant ravi que cette vidéo soit un outil pour ta table ! C’est fait pour ça !
Tu gères ! J'aime bien ce format, ton rythme et ta perspective.
Merci à toi 😁 d’avoir pris le temps de m’écrire Ryan !
Excellente vidéo en particulier pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu de rôle et pour ceux qui se sentent encore un peu "bloqués".
La confiance et le lâcher prise sont pour moi les deux maîtres mots pour profiter pleinement du jeu de rôle. Et ce dernier à besoin du premier.
J'aurais adoré avoir ce genre de vidéo il y a 15 ans. Donc au top
Pour en revenir au sujet, mieux profiter du JDR avec le play-to-lose. J'ai deux anecdotes qui vont totalement dans ce sens.
La première, en tant que joueur, je jouais avec un MJ DnD 2.5 (je crois, je ne suis pas sûr, pas spécialement fan de D&D de toute manière ^^). Dans ce set-up je jouais jeune paysan ignare mais plein de bonne volonté qui rêvait de devenir Paladin... J'étais partie dans l'idée d'un truc un peu esprit shonen ambiance started from the bottom now we here. Bref un truc un peu stylé, bref vous avez l'idée.
Bon, j'avais pas pris en compte que le MJ jouait assez by the book, et que je jouais une classe pas super forte (logique un paysan quoi...) qui aimait bien nous proposer des affronter assez corsés. Bref, mon personnage se faisant copieusement rétamé, il ne me restait plus qu'à me faire rétamer de manière marquante ! Ce que j'ai heureusement fait, quel plaisir, je n'en garde que de bons souvenirs et j'en parle encore avec les autres joueurs, de ce personnage, courageux comme tout et ridicule à souhait. Alors oui, jouer l'échec a été source d'excellents souvenirs, un plaisir fou autour de la table avec des fous rires mais tout de même quelques moments épiques !
La seconde anecdote, en tant que MJ. Fin d'une campagne de 3 ou 4 ans dans un setting med fan. Les joueurs affrontent l'antagoniste principale qui les a mis en échec à deux reprises dans des parties précédentes. Mals préparés, les joueurs sont en difficulté dans cet affrontement, ils comprennent que pour vaincre / empêcher l'antagoniste de réussir, ils vont devoir faire un sacrifice. Un de mes joueurs, qui joue un personnage vertueux, valeureux héros, décide de se sacrifier, alors que les autres jusque-là hésitaient.
Alors, un autre de mes joueurs (qui au contraire jouait un personnage très jeune et maladroit), décide de devancer le premier. Les deux joueurs s'affrontent à coût de jets de dés, le "gagnant" se sacrifiera et sauvera par la même occasion le "perdant". Ca a été un moment tellement épique, triste à la fois, quoi qu'il arrive ils perdraient un compagnons d'aventure, un personnage qui était là depuis plusieurs années avec lequel tant d'aventures avaient été vécues.
Au final, c'est le personnage jeune et maladroit qui se sacrifié, qui sauve le "héros valeureux". Quelques larmichettes autour de la table... La partie d'épilogue était douce amère, le personnage qui a survécu est parfaitement troublé... Et hors de la table, en parle encore de cette fin de campagne avec plein d'émotions et de nostalgie.
Tout ça pour dire que jouer l'échec peut apporter du bon.
Merci 🙏 d’avoir pris le temps de nous partager tes anecdotes digne des JDR STORY !! Merci 🤩
J'ai pensé très fort à toi hier pendant notre partie (sur un scénario pour Wastburg) où un joueur a foncé tête baissée dans les emmerdes. Wastburgn c'est ça aussi, jouer des sans-grades dans des histoires qui les dépassent. Mais bon, j'ai félicité le joueur après la partie pour cette décision en citant ta vidéo!
je suis ravi ! c'était le but merci de contribué à la com haha
Ce n'est pas toujours facile en tant que MJ d'avoir des PJs qui sont trop dans le PtL. Les parties sont géniales, on passe tous d'excellents moments mais je pense sur une campagne avec une trame de fond cela peut devenir un poil frustrant pour le MJ (qui a l'impression que les joueurs passent à côté d'une grande partie de l'intrigue).
Ça me rappelle le commentaire d'un de mes joueurs au milieu d'une campagne D&D il y a quelques années :
"En gros, on est des miliciens médiocres, on s’en fout de sauver le monde et on essaie juste de pas avoir trop d’ennuis. Le MJ essaie de nous faire une super intrigue (enfin je crois) à côté de laquelle on passe systématiquement parce qu’on est trop mauvais et qu’on a pas que ça à faire, y’a des murs à garder et des bières à boire à la taverne."
De ce point de vue, les scénarios cinématiques d'ALIEN (avec les objectifs individuels qui évoluent en cours de partie) sont de très bons exemples pour jouer en PtL et ça donne des moments assez mémorables.
si il y a un décalage entre les joueurs et le Mj c'est que de base la notion de divertissement n'est pas partager ou compris ! J'ai eu de nombreuse table ou le cahier de charge c'était délire déconnade et Roleplay forcément je me cassait pas Q a sortir des scenario avec de Twist a la M.NightShamalan Apres faut savoir que le play to lose de ce traduit pas necessairement par faire le con ou déconné c'est littéralement le forme la plus simple a exercé en roleplay mais elle peut s'exprimer de multiple façon avec des contexte de jeu très sérieux et parfaitement inclu dans l'intrigue j'ai eu des joueurs illettré à cause des background plutot horrible et sérieux, j'ai eu un joueur en chaise roulante ingame, et pleins d'autre truc ! et je te rejoins ALIEN c'est géniale
@ il arrive parfois que c'est lié à la tournure que prend la partie suite à des jets de dés foireux qui font basculer la situation dans le monde des Monty Python ou du Bal des Vampires.
Quand les PJs foirent tous le même jet d'équitation pour dévaler une pente au galop, cela donne deux cavaliers qui se retrouvent au sol alors que leur monture suit le reste du groupe et un troisième qui a glissé de sa selle mais est parvenu à se raccrocher à la crinière. Résultat le chef de la patrouille les a pris en grippe (une belle bande de tirs au flanc), leur a filé toutes les corvées. Les PJs se sont vengés en lui racontant des cracks et en faisant courir des rumeurs. Au final, en tant que MJ je me suis retrouvé avec une belle quête secondaire à exploiter avec un probable futur ennemi.
Au top ❤
Pour moi ce qui rend les joueurs plus intéressants (meilleur est tout aussi subjectif) c’est la bienveillance et faire en sorte de faire briller aussi les autres. Mais c’est mon côté MJ qui parle !
Totalement d'accord la bienveillance c'est la base d'autant plus lorsque l'on joue avec des inconnus
C’est pas ce que je vie tristement dans les associations donc j’aime toujours préciser :)
@ rien à voir mais j'aimerais testé les table comme tu les décris avec plus de concideration RP. Je vais essayé les tips que tu donnes ;)
Sympa cette chaine. Un bon joueur de JDR c'est un jouerur qui n'insiste pas pour connaître la somme obtenue après avoir lancé son seau de dés... pour le reste, mes joueurs peuvent bien faire ce qu'ils veulent ;)
Tu me régales, t’assure pour un jeune MJ, tu résumes mes trente dernières années de JDR. Et j’aimerais que tu nous fasse un truc de ouf avec Dégénésis. Pourquoi pas non ? Avec un homard sans filet cru à déguster 😅
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Je partage entièrement ton point de vue sur ce qu'est un bon joueur et j'aimerais que plus de PJ/MJ soient plus dans ce mood là de construire une histoire ensemble que dans une bête adversité MJ vs PJ.
Salut ! Merci pour la vidéo :-) Mon MJ me disait que je faisais du play to lose et je sentais dans sa voix que c'était un compliment, mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'il voulait dire que je faisais le clown ou que je faisais exprès de me mettre dans des situations compliquées. Alors qu'en fait pour moi je ne faisais que jouer mon personnage, et accepter quand il lui arrivait des crasses (sans forcément les chercher ^^). Avec ta vidéo, je comprends mieux, merci ! Et effectivement, c'est en jouant comme ça qu'il y a le plus de fun, je trouve.
Le plaisir est pour moi Jordi ! Vive le play to loose
Merci pour la vidéo !! Sujet super intéressant ! :)
Alléluia, je découvre ta chaine à laquelle je me suis abonné. J'etais sur une autre vidéo et j'entendais le Play Toulouse, le Play Toulouse ... Etant de la Haute-Garonne, j'étais fier mais je ne voyais pas le rapport 😅
Tout s'éclaire ici avec le Play To Lose, j'ai fini ma quête, ouf 😂
hahaha c'est de l'aventure ça ! je pense que ça mérite une véritable vidéo plat Toulouse
Je suis arrivé ici grâce à Kax de La Lance Brisée qui m'a conseillé tes vidéos, bah, c'est super quali, rien à dire. J'adore ton approche du JdR et ton ton décalé. Continue comme ça !
C'est ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, si intéressant et nécessaire de décrire cette mécanique !
SI c'est OUiiiiiiiiiiiiiiiii C'est parfait alors l ! Merci d'avoir pris le temps de commenter !
J ai eu cette discutions avec mes joueurs justement dans un scénario où tous est partie en cacahuète entre les mauvais jet de dés et leurs rp qui les as mis en difficulté au final sa été épique mais pendant quelque partie il y avait une atmosphère tendu et difficile pour certains joueurs de gérer. Sa leurs a fais transmettre des émotions négatif et il a fallu avoir cette discutions ravi de voir que ma vision est la bonne 😅
le plus important c'est faire de notre mieux quand nous sommes MJ car malheureusement je ne pense pas qu'il y a de bonne vision miracle il y a toujours des variables et des choses a ajusté d'une table a une autre ! j'ai souvent eu de nombreuse table différentes et j'ai toujours du plus ou moins modifier ma façon de faire indépendamment des joueurs assis avec moi! tu joue jamais de la même façon avec tes potes d'enfance que tu connais depuis 15ans et une table dans un contexte associatif que tu viens de rencontré haha mais bon si tu te base sur les conseils de cette vidéo c'est assez universel comme façon de faire
Bonsoir, je te suit de manière ponctuelle et j'apprécie particulièrement cette vidéo qui propose de vulgariser les choses . Les explications sont fluides et les exemples pertinents. Je vais de ce pas demander à mes 3 tables de visionner cette capsule qui permettra de cristalliser ma pensé auprès de mes joueurs. Merci beaucoup pour cette très belle proposition.
Un bon joueur, reste selon moi une personnes curieuse de comprendre le hobby et qui souhaites faire avancer une histoire sans tirer la couverture....
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire j’espérais en écrivant la vidéo qu’elle serait utilisé ainsi
Vidéo super intéressante !!
Au top, comme toujours !
j'ai masterisé mes 2 première parti la semaine dernière et hier, avec des joueur sans aucune xp de jdr ( deja que la mienne est mince meme si j'ai fais des millier d'heure de RP ) et bah je suis agréablement surpris qu'ils jouent le jeu a fond, et qu'ils toute les notion dont tu parle dans ta video deja en eux ! c'était bien expliquer de ton coté super video !
tu dois naturellement dégagé cette ambiance play ton lose haha mais le plus compliqué c'est justement quand ils ont pas ce reflex ne t’inquiète pas tu vas en croisé ahah !
Vidéo simple et efficace !
Merci bien el rickettomonture
Excellent format qui permet de développer
Abonné depuis longtemps mais jamais le temps de regarder les vidéos j'en profites pendant une pause jdr nécéssaire (avec pas mal de remise en question) pour regarder tes vidéos, et j'ai beaucoup aimé cette vidéo (je vais surement m'en inspirer pour écrire un article sur mon blog)
Je suis un peu comme toi je n'ai pas la science infuse mais je pioche les tips des autres MJ pour améliorer ma façon de faire (sachant que cela fait 35 ans que je suis MJ)
merci pour tes vidéos ;-)
Merci à toi 😊 et ravi que cette vidéo soit utile ! N’hésite ps à partager l’article !!
100 % d'accord avec toi et pourtant, tellement mais tellement horripilé par cette question de base, tellement cass. gu..le... Elle aurait du être introduite autrement... C'est bien pour cela d'ailleurs je pense que tu réfutes au bout de quelques minutes la notion de la performance alors que justement la question est basée sur la performance... Et en tout cas la performance sur le roleplay (et dieu sait que cette notion de performance, de bon ou mauvais mj m'exaspère au plus haut point avec le revival du jdr (en même temps, les pétitions pour faire reconnaître le jdr comme un art à part entière dans les années 90 était déjà pas mal dans le genre) Mais en dehors de cette introduction, que de très bons conseils et comme toujours.
Mais pour répondre a cette question dont j'aime pas mais pas du tout le principe (comme tu l'auras compris ;) ): le joueur normal, c'est celui qui ruine pas le moment passé ensemble dans la partie ou à table et le bon, c'est celui qui fait qu'on passe en plus un bon moment. Le reste, bon roleplay ou pas, c'est le moment passé ensemble. Tout est question de juste milieu (comme tu le précises, faut pas d'excès). J'ai passé trois soirées exécrables avec un groupe de joueurs avec lesquels il fallait être concentré à 100% sur la partie, ne prendre la parole qu'à la première personne de ton personnage (je te raconte pas bien entendu le sort du téléphone portable, il fallait le déposer en dehors de la salle comme avant de passer le détecteur du centre pénitentiaire) avec des joueurs qui avait un roleplay comme finalement tout à chacun sur une table "basique" alors qu'ils se prenaient manifestement pour de vrais comédiens. A l'inverse, une de mes tables est composée de joueurs qui envoient des sms quand leurs personnages sont pas dans la scène, passent leur temps à bouffer des chips, à faire des blagues méta (avec le respect du moment où ils la prononcent) et pourtant, la bonne ambiance étant là, l'absence de recherche de performance étant là, bah, ils peuvent se lancer sans le moindre souci et avec grand naturel dans des interprétations qui parfois touchent à l'émotion. Et même quand c'est pas le cas, on a passé un bon moment ensemble.
Comment être un joueur plus roleplay, ç'aurait peut être été la meilleure question...
Excellente vidéo. Que je vais m empresser de partager à mes jeunes joueurs, mais aussi au plus vieux 😊
Parfait c’est le but Producteur aliazar
@ naturellement je leur préciserai que c est la derrière production dans laquelle j ai investi.
(C est hyper classe. Appelle moi Claude Berry 😎😁)
Excellente vidéo! C'est rare que je partage des contenus, mais le tien l'a été, donc j'adore! C'est une excellente façon de voir et c'est la mienne depuis quelques temps, mais j'ai l'impression que ce n'est pas acquis pour tous (surtout qu'avant je ne plaçait pas l'histoire des PJ au centre de mes scénarios).
Un grand merci ! partager mon contenus c'est grandement contribué à ma visibilité Merci ! et ravi que la vidéo soit à ton gout l'idée était de crée un outil partageable a notre table ou à un table débutante !
Excellente vidéo, très instructive.
j'aime beaucoup. MJ et joueur je plussoie à 100% ce dont tu parles ^^ !
merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire ! partageons a nos tables et nos jeunes joueurs !
ça me rappel un de mes perso demi-troll qui se faisait berner par la voleuse du groupe car il s'avait pas compter et il préférait collectionner les cailloux, mais le jour ou il a boudé au milieu de la rue pour avoir un beau marteau de guerre à deux mains , il a bien fallut qu'elle lui paye :)
super intéressant et très bien expliqué, bravo !
Merci à toi 😊
Réflexion sur l'exemple Extrait n°1
"Fondamentalement, c'est la responsabilité de qui de faire en sorte que je reste dans ce groupe et que je puisse jouer à table avec eux, d'un point de point logique (?) et narratif ?"
>>> Pour moi, c'est tout le monde.
Tu as autorité sur ton personnage.
Mais,
Si tu avais prévu (pour le fun) que ta tête explose dès que ton parchemin est à plus d'un mètre de distance de ton perso (un BON play to lose pour moi !)
Si ton intelligence était équivalente à celle d'un chien soit un enfant de 3 ans, et donc qu'il avait la capacité de déduction LOGIQUE d'un chien ou d'un singe, soit de savoir qu'un objet à toi a été volé dans un endroit isolé, tu deviendrait méfiant vis à vis du reste du groupe.
Je comprends l'intérêt d'un "Oui, et en plus !". Je l'utilise en théâtre d"impro. Moi, j'ai tendance à me dire, "Qu'est ce qui serait cohérent que mon personnage fasse face à la situation ?"
Mais, dans cet exemple, ce n'est pas vraiment du play to lose. Enfin, pour moi, hein.
Après, quel est l'intérêt pour la narration de l'histoire ? Cohérent avec le mobile du vol ?
Le contrat social avec coup de pute autorisé ?
Avec un table en héroïque (en gros D&D, je fais jouer le Remix d'Avernus de Justin Alexander) , avec des héros plutôt bon, à ma table, on serait vite tombé dans le triangle de kaplan, avec un sauveur devenant vite bourreau, en tout logique et respectant la narration.
En tant que joueur, à ma table, je vois ça, c'est minimum un main coupé voir une pendaison, du vrai play to lose quoi.
Après, c'est très subjectif ou indexé.
Video très sympa j'aime beaucoup le format !
Je commente pas souvent en général mais la ça vaut le coup
Elle m'à fait penser a une de mes dernières session ou j'ai clairement mal jouer un combat (le KO de mon perso)
Je vais la partager avec ma table
Merci à toi 😁 t'es un amour !
@ Merci
C'est pas l'avis de mais joueurs quand je suis MJ 🤣
🤣🤣🤣
très bonne vidéo. Je vais la montrer à un joueur de mon association. Il a du mal quand il gagne pas tout et que tout ce ne passe pas comme il l'a planifier (en tant que joueur et pas personnage )
il prendra plus de plaisir ! une fois qu'il aura compris ça !
Si seulement ! Il est très susceptible . Si tu as des conseilles pour ce genre de joueur.
La difficulté peut être de gérer un groupe où d'un côté ya des joueurs PtL, tout à fait légit mais comme tu l'as dit, il faut faire attention à ne pas mettre tout le monde dans la panade et j'en ai eu un ou deux, et qui s'opposent donc à l'autre groupe, qui est en mode PtW (Play to Win) ==> ceux qui veulent découvrir toutes les intrigues / finir le scénario ou l'histoire de façon la plus "opti" possible : éviter les blessures/morts, pas trop dépenser de ressources etc. C'est pas forcément chercher le perfect, impossible avec moi, mais j'aime bien les voir à chercher à optimiser les actions qu'ils font. Et quand un PtL affronte un PtW ça peut être explosif XD
Helloooo merci pour ton commentaire ! c'est un sujet qui est revenu plusieurs fois ! Alors pour moi c'est clairement un soucis de cahier des charges c'est une table qui n'a pas les même attente de jeu ! il faut toujours les définir même si de manière général le jeu défini souvent le style de gameplay pour nous il est essentiel de déterminé un axe de jeu afin d'être sur d'avoir tout les joueurs dans la même direction Roleplay et gameplay
Franchement super vidéo!
J'adore ce format!
Ça permet vraiment d'avoir de vraies vidéos de fonds sur ce qui est important dans le jdr et le fait que tu te démarque pour ça mer met aussi de voir que un sujet qui te touche plus vu que tu y vas "démasqué" ^^
Encore plus de vidéo de fond comme ça c'est génial!
Et sinon sur le sujet, je ne peux qu'être d'accord avec toi à 300%
Je pense qu'on a la même philosophie au niveau du jeu de rôle et comme je te l'ai mis sur Insta, je trouve ça dommage les joueurs qui vont dans la demi mesure parce qu'ils ont peur de "perdre".
En fait, même juste cette notion de gagner et de perdre est totalement incohérente avec le jdr parce que ça veut dire que le MJ est contre les joueurs or ce que les joueurs doivent comprendre c'est qu'on est tous là pour créer une histoire mémorable autour de la table et qu'il n'y a aucun intérêt à ce que le MJ fasse un TPK "gratuit" puisqu'une histoire a besoin de ses héros pour continuer et que ce sont les PJs le héros... après si le TPK est prévu scenaristiquement, ou au moins géré, que les personnages soient emprisonnés ou se retrouvent dans les limbes et doivent revenir dans le monde des vivants ou autre on est plus dans quelque chose de gratuit mais dans un autre chapitre de l'histoire et donc en fin de compte le contenu est toujours alimenté.
En fait c'est ça, il faut que les joueurs fasse confiance au MJ (et c'est ce que je dis aussi à les joueurs)
Si on leur met de gros monstres ou des obstacles plus gros qu'eux c'est parce qu'on a quelque chose derrière la tête qui servira l'histoire!
Et comme je leur dis aussi "je pourrais tuer facilement vos personnages, vous mettre une tarrasque ou une liche dans les dents pour vous tuer tous, mais je vous préfère blessés et mutiles que mort... parce sue ça me permets de vous blesser et mutiler encore ;)" (oui j'aime le faire passer pour un MJ sadique pour leur faire peur alors que je suis souvent à leur sauver les miches...)
Bref! Tout ça pour dire super vidéo, et tout ce que tu dis la donne sincèrement envie de jouer avec toi pour voir ça être mit en place en parties ^^
Merci pour ton commentaire et merci d'avoir pris le temps de m'écrire ! je li toujours tout vos messages et c'est un vrai source de motivation je vois bien l'engouement derrière ce sujet et le format de cette vidéo il y en aura d'autre similaire !
@ C'est parce que ton contenu est interessant, pertinent et juste qu'on prend le temps de t'écrire et qu'on te suit à chaque vidéo ;) Continue comme ça tu fais honneur (pour moi ;)) à la commu francophone du jdr au même titre que le scénarurgien ou pépé de coup critique^^
T’es un amour 🫶
au top
Bonjour,
Vous ai-je déjà parler de notre seigneur et maître REDAM PLAY TO LOSE KASSAD qui arpentait l'univers léthal de DEGENESIS torse nu avec une simple masse pour se battre? haha.
Toi tu as la ref Cyril mais j'ai basé ce perso qui cherchait à mourir sur les pourfendeurs de troll de warhammer, premier exemple de perso qui m'a permis d'expliquer le PTL à mes joueurs!
Le principe d'un pourfendeur c'est que l'on joue un perso qui cherche absolument à mourir! Et de la manière la plus glorieuse possible en s'attaquant à des ennemis toujours plus forts!!!
C'est difficile à concevoir pour pas mal de joueurs débutants que l'Histoire de leur perso compte plus que sa survie mais c'est la clé de belles péripéties.
REDAM PLAY TO WIN ouais meilleur Pj du monde !
Encore une fois très intéressant
Un bon PJ fait des actions pour le Role Play avant tout, quitte à se mettre en danger. Il sait aussi s'effacer devant les autres PJs comprenant qu'il n'est pas le seul héros du jeu. AMHA
Alors dans un des scénarios add2 que notre mj nous a fait , mon groupe et moi(paladin) devions infiltrer une orde d'orcs qui avait comme esclave des kobolds. Pour cela on avait des potions de métamorphose que l'on a utilisé pour ce transformer en orc ou kobold. On devait tirer un pourcentage pour savoir la durée de l'effet et j'ai fait un 100... du coup les effets de la potion sont définitives et j'ai du finir le scénario en kobold... J'ai utilisé cette échec en prenant le temps de créant seulement chez les kobolds et je suis devenu leur chef et j'ai réussi à renverser les orcs 😅.
C'était juste mémorable le combat entre le chef des orcs et moi en kobold 😂
Typiquement cela n'aurait jamais pu être envisager sans cette échec ! querlque soit le contexte que le joueur mente au dés ou pire ce braque et regrette d'être un kobold ne mettant plus de motivation dans sa partie cette partie est mémorable car tu as su tiré partie de l'échec c'est un parfait exemple de PTL
merci
bravo pour la lumière :)
Super vidéo !
de très bon conseils !
Il y aussi une façon de créer du jeu en acceptant les revers comme dans un PBTA dont la quasiment tous les jets vont amené un "oui mais..." qui fait que l'histoire rebondit toute seule. Perdre c'est tellement plus intéressant ! Un MJ cool va en profiter pour rendre la partie plus prenante. Note : cette notion nécessite de la confiance entre les joueurs et le MJ.
C'est clair, PBTA fonctionne très bien en ce sens !
D'ailleurs, sur pbta, le mj est optionnel je crois bien :)
Superbe vidéo 👍
Merci beaucoup 👍
Merci, vidéo très intéressante.
Avec plaisir
"Le contenu qu'il propose est dur"! Ah bah ça!!
Il nous avait prévenu! Il nous avait prévenu! Attendez.. attendez.. Il y a peut-être des indices du Chronokinesie dès sa première vidéo. C'est du SNK! 🤣
Un bonjour du Gascon
Plus de 40ans de jeu de rôle et voici que tu m’instruit sur ce qu’est le Play to lose.
🫲🙃🫱
Ce n’est que du bon sens, mais c’est important de reprendre les fondamentaux 😊 l’ami.
Bises
C’DRôle TH-cam
la bises
Vous savez pourquoi je prefere le Jdr aux jeux videos : les echecs sont rares , ce sont plus des embranchement scénaristiques !
Et pour tout ceux qui ont fait du Jeu de role ... C'est rare de ce souvenir des reussites ... Allez en convention , parlé de vos anecdotes et vous verrez que c'est vos difficultés qui ressortiront !
Dans notre groupe on se rappelera toujours de ce trauma qu'avait mon ami Jordane et qui pour ce calmer devait penser a sa femme ... Et qui a fait un echec , et du coup il y pensait mais avait une erection ... Mais qu'il me collait dans un conduit bien etroit et que j'ai raté mon jet pour ne pas hurler et que j'ai griller notre cachette et qu'on c'est retrouver parmis tout un groupe de monstres a devoir courir tout ça a cause d'un zob qui me frottait la raie ...
Au encore ce jour ou Jordane justement a pris la casquette de Mj , et qu'au lieu de punir mon perso a décidé de récompenser mon role play : je jouais Irvin , un veillard , et j'avais pris une voix , des lunettes et une canne , et surtout ... Irvin etait ce genre de petit vieux a pas te lacher et a toujours causer quitte a rien dire , et alors qu'on etait face a un demon , il aurait put me dire que le demon perdait patience , qu'il m'attaquait , Et bien nan ! Il m'a offert le fait que le demon etait confus et s'endormait tellement c'etait chiant xD
Si vous ratez un jet de dès, ne vous dite pas de suite merde je vais le payez , demander vous simplement ce qui va vous arrivez , un peu comme une serie télé avec un cliffhanger ou le heros ce fait chopper par les méchants !
Tres bonne video que je vais envoyer a mes deux tout nouveaux joueurs !
Et comme le dit Mj masqué, la confiance est primordiale ! Vous ne devez pas avoir peur qu'on ce moque de vos idées ou interprétation de personnage et vous devez pas avoir peur que le mj vous "punisse" ... Perso j'inite ma femme , et alors que j'avais tester avec son meilleur amis et deux autres de ces potes ... Et bien j'ai préféré limiter le groupe a elle et son meilleur pote , car je sentais qu'il n'y avait pas la meme liberté que quand on est tout les trois , qu'il y avait une sorte de retenue et que cela briderait voir nuirait a l'experience globale .
Darius si tu es la 25:05 Merci fidèle mercenaire du jeu toujours un plaisir de te lire !
@ Ouuuuuui merci de ton petit message , après on va pas ce mentir , j'ai toujours peur de faire plus chier avec mes pavés qu'autre chose , et je ne pars en diatribe ( voir monologue ) que quand je peut partager quelque chose ( ce qui explique par exemple que l'on me voit moins dans des actual play ou des vidéos humoristiques ) , mais encore une fois merci :D
Ca y est... je ... je suis une saleté de boomer... Parce que je me braque parce que le 'play to lose' bah c'est pas ça^^ L'idée de tacher de s'amuser en toute circonstance et de faire d'un échec quelque chose de fun et de constructif, c'est sain, pas de doute la dessus. Mais le play to lose qu'on clame de par chez nous et à l'étranger c'est l'idée d'incarner un perso faillible qui peut prendre les pires décisions dictées par ses propres faiblesses de caractère. Quelque chose d'indissociable du 'jouer drama'. Si on me cherche, je boude sous le lit!
J'ai l'impression que la définition que vous en donnez est effectivement plus spécifique... Mais pas incompatible avec ce qui est dit, non ?
@@wyr66in Oui ce n'est pas incompatible. Mais ça me chagrine parce que ce n'est pas la première fois que je vois des termes issus de la réflexion roliste (française, americaine , nordique) ou quelqu'un colle sa propre définition. Ca rend le dialogue plus compliqué quand les gens utilisent un même vocabulaire auquel ils ne prêtent cependant pas le même sens. (Un peu comme narrativiste qui veut désormais tout et rien dire.)
Quand je parle de play to lose je prends l'exemple du guerrier impulsif qui fonce dans le tas.
Si tu le joues à fond et qu'il y a des ennemis nécessitant un peu plus de finesse, tu vas simplement... foncer dans le tas. Parce que ce guerrier est impulsif, il aime se battre, il déteste réfléchir. Peu importe si c'est une stratégie pourrie, si c'est pas "opti", car ça crée juste du roleplay et une opportunité de moment mémorable. Le guerrier peut se retrouver submergé, ses alliés qui voulaient fuir doivent le sauver, ça peut ensuite créer une grosse dispute entre PJ ou renforcer leurs liens.
Si le joueur sort de ce guerrier et se dit "hum attendez réfléchissons à la bonne stratégie" ça suspend le rp, ça lance une longue discussion de méta jeu et amène la partie vers un mood jeu de plateau de stratégie et donc moins d'opportunités rôlistiques
D'où l'importance de la confiance... A chaque fois que j'ai un nouveau joueur, le premier conseil est toujours "Fais confiances au joueurs, fais confiance au MJ et ais confiance en toi". Le reste vient tout seul! On est des grands fans de Play to lose à mes tables, et comme pour Baldur chaque personnage morts en jeux reste en mémoire, rentré au Panthéon de la Gloire des Grandes Histoires, qu'ils aient été de grands héros, minables opportunistes ou les pires des raclures.
Quel fond sonore as tu utilisé ? Cela ressemble à la BO de Dune 2.
Excellente vidéo !
Punch-drunk love - ouverture pour le fond sonore
génial merci à toi.^^
Merci à toi 😊
C’est pas normal qu’une chaîne proposant du contenu d’une tel qualité ai si peu d’abonnés
Merciiii pour la force !!!!! Partager un max !
Tres bonne video, dommage que ca ne soit pas mieux référencé
chaque commentaire contribue au référencement !
Il est sorti CheonoKynesie ??
Non c’est courant mai !
@ ra fausse joie. J ai vraiment hâte
Vivement la sortie de Chrokinesie !
j'ai hâte !
8:41 : Faux l'échec ne produit pas du roleplay pas plus que la réussite. Ce qui produira du roleplay c'est la capacité de rebondir sur des évènements, d'avoir de la suite dans les idées etc...
Et vu que tout ton argumentaire repose là dessus bah...Echec critique d'argumentation ?
Mais dis donc n’y aurait il pas une pointe de condescendance dans ce commentaire 😇🤣 ?
Baldrick le mage poulpe complètement éclaté qui se fait éclater un bon exemple de Pay to loose ( mes copains qui regardent cette vidéo auront la réf mdrr)