@@Nomatterwhat69 J'imagine que tu ne dois parler aucune langue étrangère avec un bon niveau. C'est comme ça qu'on apprend, en se faisant corriger. Sinon on fait la même erreur tout le temps. Ça s'appelle apprendre. Quand je vivais à l'étranger je demandais toujours à mes amis locaux de me corriger, c'est comme ça que je suis devenu bilingue en 2-3 ans. Mais il faut une certaine maturité pour ne pas se vexer comme un enfant. ;)
Je connais assez bien quelques petites villes autours de Guangzhou et je préfère largement ces villes à la majorité des grandes villes françaises. Je trouve les villes du sud de la Chine assez agréables.
Superbe video comme d'habitude! De retour d'un voyage en Chine pour revoir des amies chinoises je me permet juste d'ajouter un point sur les transports: la grande majorité des trajets en ville ce fait aujourd'hui en taxi. Ils sont trés peu cher, meme en tenant compte du pouvoir d'achat des chinois (à Hangzhou le taxi coute moins cher que le metro). Beaucoup d'habitants des zones urbaine n'ont donc pas de voiture et se déplacent principalment en taxi. Et dans certaine villes tout les taxi sont electrique, ce qui diminue grandement la polution, vu que la plupart des voitures en circulation sont donc des taxi.
Petite correction : beaucoup d'habitants des zones urbaines ont des voitures mais ne les utilisent pas. Dans le parking de ma résidence en Chine, une grosse majorité de voiture ne bouge jamais et sont couvertes de poussière. Il serait très mal vu pour un chinois de demander une femme en mariage s'il n'a pas de voiture.
Juste pour préciser par rapport à la pollution de l'air : aujourd'hui 50% de la pollution des voitures thermiques vient d'autres choses que les émissions (les pneus, les freins, ...) et les voitures électriques étant plus lourdes, elles émettent plus de ce côté là.
J’aimerais énormément que tu fasses des vidéos sur les villes anglaises allemandes, italienne et espagnole, pour qu’on puisse comprendre les impacts qu’ont eu le décalage de l’arrivée de la révolution industrielle dans différents pays
Super vidéo encore ! J'avais une demande quand tu montres une image de Google Maps, peux-tu mettre en légende quelle est cette ville ^^ Ca nous permettra de faire des recherches par la suite :)
C'est raciste de dire ça car ça vient des coloniaux pour désigner les parties du continent "à éviter".. J'te conseille FORTEMENT de dire subsaharienne en comparaison :)
@@SuperCelio456 non car eux même les Arab considère pas comme African , car à leurs yeux les noirs sont toujours en quelque sort considère comme esclavage ex: au moment j'ai pas un bébé se tient le plus grand marché d'esclaves noir sur la planète actuellement , la traite arabo-musulman du VII e au XX e siècle, avec un maximum aux XVIII e et XIX e siècles et oui il y a des différences entre eux et les Africains noirs meilleur et même les est considéré même pas comme noir donc à quoi bon de forcer
@@SuperCelio456 oui c'est plus correct et plus joli de dire "Afrique subsaharienne". Mais si on va par là: dis pas "c'est raciste" comme ça pour si peu, c'est violent. Il n'y a visiblement aucune intention ou sous-entendu négatif dans son message, alors autant éviter de le culpabiliser
@@hdkahindo445alors les arabes qui se considèrent comme Africain, il y en a des tas, c'est pas utile de faire une généralité. Et puis ensuite ton argument est hyper faible pour aboutir à la conclusion qu'il faut appeler ça "Afrique noire". Je pense de toute manière qu'une zone géographique doit plutôt être qualifiée par des attributs géographiques plutôt qu'ethniques ou culturelles qui eux sont susceptibles d'évoluer dans le temps.
très intéressant, merci beaucoup ! Pareillement à d'autres, j'aimerais ajouter que le confort des grandes villes chinoises est bien supérieur à celui des villes françaises, et le transport notamment, est sûrement ce qui me fait le plus regetter d'être revenu en France ! J'ai visité thames town à shanghai, c'est très touristiques et de nombreux couples chinois viennent faire leur photos de mariage devant les répliques d'églises anglaises ! le titre de la vidéo est sans doute très exagéré cela dit (mais je n'aurais peut-être pas cliqué !)
En Chine, certaines villes sont plus que millénaires. Coire, la plus ancienne ville de Suisse, a une histoire fascinante qui remonte à 13'000 ans. Des découvertes archéologiques prouvent que la région était déjà habitée à l'époque paléolithique, les premiers établissements permanents datant du néolithique vers 4'500 av. J.-Chr.
The history of Chinese cities is calculated from the civilization era, and at least there must be ancient written records about the city's founding. Even so, there are many cities that are more than a thousand years old. According to archaeology, there are 30 cities that have been built for more than 2,000 years and continue to exist today. If ancient human sites are included, there will be even more. For example, in Beijing, which has a history of only 3,000 years, Homo erectus dating back 700,000 to 200,000 years have been discovered (Zhoukoudian Peking Man Site).
Très bonne vidéo. Je suis en Chine (à Nankin) depuis 15 ans et je confirme la plupart des propos de cette vidéo. J'ajouterai quand meme que : - Le comfort des villes chinoises est souvent supérieur à ce que j'ai vu en Europe ou aux USA (pour des villes de taille similaire). Il y a énormément de parcs, arbres...dans les villes Chinoises. Il y a aussi des pistes cyclables presque partout, ce qui facilite grandement le transport à vélo. - Un des points clé de l'immobilier en Chine : l'état Chinois reste propriétaire du terrain sur lesquels sont construits les logements (ou toute autre infrastructure). L'état loue le terrain pour une durée de 75 ans. Pour les grands complexes immobiliers, la plupart des terrains ont été achetés par des investisseurs au début des années 2000, donc en achetant un logement aujourd'hui (en 2024), il vous reste 50 ans de droit de propriété. Dans 50 ans, il faudra payer à nouveau le droit de louer ce terrain, si l'état décide de continuer à le louer. Il peut décider de récupérer le terrain pour installer autre chose. Dans les villages, il n'y a pas de gros problèmes. Mais dans les grandes villes, c'est beaucoup plus risqué, et beaucoup de chinois hésitent à acheter dans ce genre de résidence puisque le logement perd rapidement de la valeur. Personne ne voudra racheter un logement en 2050 si il ne reste que 20 ans de droit de propriété. - Les villes fantomes sont essentiellement liées à du blanchiment d'argent. Beaucoup de ces villes/quartiers n'ont jamais eu pour objectif d'accueillir des habitants. La plupart sont d'ailleurs souvent uniquement des facades de batiments vides.
the third point is very interesting, I never thought of that, and it's rarely mentioned in China, most relate money lalaundry with gambling in macau and other investments--such as tea or paintings, it makes sense some use houses to do such things. for the second one I think the government will give a very low price to renew the contracts ototherwise there will be uprises and it's not good for consuming market just what you see today--people put all their money into houses and don't have extra to spend.
@@zhidongchen8759 But what if the property value has dropped dramatically because of the end of the lease ? At that point, even if the state has to pay it back, it has to pay a very reduced price, no ? Or would it be based on the original price ?
13:11 "On a par exemple cette petite ferme au milieu de la campagne, mais entourée par 4 routes à 6 voies chacune. On ne risque pas l'embouteillage dans ce coin de campagne." Ahahaha!
Pas du tout. Les villes américaines s'en sortent beaucoup mieux que les villes chinoises. Aux USA, quand tu te ballades dans la rue ou dans le métro tout n'est pas propre et monotone. Ça grouille de vie. Des rats dans le métro, des drogués couchés sur le trottoir, des mecs qui te braquent si tu te promène la nuit. Au moins, tu ne t'ennuie pas.
Il faut préciser que toutes ces routes ne sont pas seulement dédiées aux voitures. Généralement, il y a une voie dédiée aux scooters (systématiquement électrique) et aux vélos. La ville de Hangzhou a été par exemple classée 7ème ville la plus cyclable aux monde selon la société d'assurance Luko. Ensuite, il faut également nuancer concernant la densité de population qui n'est souvent pas particulièrement élevé. Surtout qu'il y a beaucoup d'espace pour les piétons (contrairement à nos villes historiques européennes où l'espace est plus rare), de grands parcs, de végétations partout dans la ville, et de moteur électrique permettant d'avoir des villes relativement calmes.
Des scooters systématiquement électriques ? On ne doit pas connaître la même Chine alors ! J'ai circulé pendant plusieurs années en scooter 125 cc à Pékin, et je n'étais pas le seul... oui c'est vrai, il y a des parcs et de la végétation un peu partout dans les villes, de l'espace pour les piétons (mais dans un nombre de zones limitées tout de même) et la densité de population est quand même assez effrayante (ce n'était pas le cas quand j'ai connu ce pays il y a plus de 35 ans). La moindre "résidence", des ensembles immobiliers avec des tours aussi gigantesques que hideuses, compte parfois des dizaines d'immeubles qui abritent la population d'une petite ville française... il n'y a guère que les résidences de luxe avec des immeubles de moins de dix étages voire des petites villas, où la densité est plus faible.
De manière générale, ce genre de grands ensembles, comme nos barres et cités francaises, ont une densité proche du péri-urbain et ont été développés avec des idées similaires: maximiser l'accés à l'aire, à l'espace, aux espaces verts. Bon, accessoirement et en pratique, ça minimise aussi l'accés aux commerces et aux transports en communs. Assez curieux de voir comment les villes chinoises vieilliront, parce qu'en France... Ces idées sont pas glorieuses et ont abouties à des résultats franchement négatifs. Que ce soit pour les péri-urbains ou les cités. Éloigner les habitants des emplois et commerces, c'est rarement aussi fonctionnel productif et agréable qu'une zone plus traditionelle.
@@laurentdevaux5617 De mon expérience, j'ai vu très peu de scooteur à moteur thermique. Pour la densité de population, à part le centre ville et les endroits très touristiques, il n'y a pas tant de monde que ça selon mon expérience. Et lorsque l'on calcule la densité de population des villes, ce n'est pas particulièrement élevé, même comparé à nos grandes villes européennes.
@@marcbuisson2463 Pour les commerces, effectivement, je crois que les chinois ont plutôt tendance à commander sur internet. Mais oui, je me demande comment vont évoluer les villes chinoises maintenant qu'il n'y a plus besoin de construire massivement.
Complètement d’accord avec toi! À Shanghai c’est pareil, toutes les routes ont des pistes cyclable avec des voix dédiées. La ville est très agréable à vivre et se déplacer est facile! Meme la périphérie de Shanghai présente des ensemble d’habitations avec leur centre commercial et/ou commerce et activités de proximité. Les scooters sont quasiment tous électrique (99%), acheter un scooter thermique est beaucoup trop cher et trop taxé !
Sinon, la Chine a le plus vaste réseau au monde de trains à grande vitesse. Précisement, 70% des lignes de TGV sont en Chine ! À coté les USA c'est la préhistoire.
Putain ! Trop intéressant cette chaîne. Let's go j'suis abonné. Contenu atypique par rapport à ce que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. J'ai toujours été curieux par l'urbanisme, mais là en traitant les particularités de chaque pays c'est vraiment passionnant et ça fait voir une nouvelle facette de ces pays. Édit : DEPUIS 2012 !?!?!?!? Mais j'étais où ????
"Petite ville de 5 millions d'habitants" 😅 ça résume la Chine ! J'en reviens tout juste et les villes sont SPECTACULAIRES, l'échelle chinoise est sans commune mesure avec nous. J'ai ADORÉ je suis tombé amoureux. Et je suis d'accord avec toi, les réseaux de métro sont tentaculaires. La moindre ville moyenne peut posséder un réseau similaire à celui de Paris intra-muros, c'est dingue !
Peut on avoir une vidéo qur des villes modèles ? Je suis allé à Prague, et en tant urbaniste je l'ai trouvé géniale (transport, architecture, qualité de vie ...)
Concernant Canton , la carte de métro fonctionne parfaitement avec celle de bus et est valable sur les villes au alentour ( foschan etc) (après 80 yuan de trajet le prix diminue de 20 % , après 200 => 50 % ) meme prix plein ça reste "ridicule" la ville pousse vers le tec clairement . Ils parlent(les chinois) de faire une carte pour l'ensemble de la rivière de perle asap. jms connus de tec plus efficient que dans cette ville (et j'ai vécus à Tokyo) par contre les embouteillages sont belle et bien monstre x:x Chouette video :)
Tes vidéos sont toujours très intéressantes, ludiques, et tu ne prends personne de haut, c'est sûrement ce que j'apprécie le plus chez un youtuber. (et surtout l'absence de bip pour censure)
Je vie depuis 10 à Suzhou (proche de Shanghai) je trouve que tout les quartiers sont très vivants et agréable à vivre malgré la densité de population et les nombreux immeubles
A tous ceux qui trouvent que les villes sont des endroits où il fait bon vivre, continuez à vous entasser, cela procure plus d'espace à ceux qui habitent en campagne, là où il fait réellement bon vivre, là où la dépendance au système est bien moindre. Le moindre grain de sable dans l'organisation d'une ville tourne vite à la catastrophe voire l'émeute (transports paralysés, magasins vides...). La campagne seule permet un certain niveau d'autonomie et une vie calme, sereine et plus saine. Alors oui, TOUTES les villes sont des catastrophes.
Merci pour ta vidéo mon biaisée. C’est très rare sur l’internet occidental 🎉 Merci pour tes vidéos je les ai découvertes lorsque j’habitais au Myanmar pour un échange étudiant
I stayed in ShenZhen for study abroad. I absolutley loved the city and there were soooo many parks and areas to walk outside and have fun compared to my hometown in New Jersey (US). Getting everywhere was so much faster and efficient than in New Jersey too. A big plus was that the subways were actually clean lol 😂
Concernant Ordos, le but n'était pas de reloger la population existante de la ville mais d'anticiper un afflux d'e nouveaux habitants. Il semble tout de même que les nouveaux quartiers se remplissent petit à petit.
@@AnimatedStoriesWorldwide Ordos has a permanent population of 2.22 million, and there is always a portion of these people willing to live in the new district.
De nombreuses villes chinoises sont très, très bonnes. Ils ne présentent pas les désavantages européens et américains tels que le manque d’espace entre les maisons, le manque d’arbres et de buissons, etc. Et tout cela malgré la forte densité de population. A cet égard, elles ressemblent aux villes russes. P.S. Pardonnez mon français, j’ai écrit via un traducteur.
@@Koniig Pas aussi moche que la banlieue parisienne, c'est mieux planifié que les villes japonaises, faut arrêter de mentir. th-cam.com/video/SEDxpvcyvyI/w-d-xo.html
@@PavillonNoirParis j'y ai vécu et si tu oublies le centre de certaines très grandes villes (en gros certaines >5 millions d'habitants) c'est aussi moche et déprimant que les banlieues de Paris, ils collent juste des rubans LED de toutes les couleurs pour "rendre ça plus gai" la nuit. À Paris, Marseille et globalement toutes villes à grosse banlieue en France ont au moins un beau centre-ville historiques. Ce qui impossible à trouvé en chine, comme il a dit en vidéo, il ne reste souvent rien des centres historiques. Recherche ce qu'il y à faire à Wuhan, Lanzhou, Zhengzhou et la population de ces villes tu pourrais être étonné du vide culturel qu'il existe pour des villes qui sont capitale d'une région d'à peu près la moitié de la France en superficie. À part Nanjing, luoyang, Beijing, Xi'an. (Shanghai, Shenzheng pour voir des building et du neuf bien fait) Pour ce que je connais. Ça ne sert à rien de voyager dans les villes, autant juste allez voir les espaces naturels qui sont impressionnant même si ils sont souvent remplis d'infrastructures touristiques.
@@Koniig Tu dis ça comme s'il y avait mieux dans les autres pays en Asie, c'est de la mauvaise foi qui cible un pays qui a les mêmes défauts que tous les autres. C'est comme si tu disais qu'en Chine il n'y a pas de bon fromage, comme s'il y avait ça en Corée du Sud ou au Japon.
@@PavillonNoirParis Non, je t'assures que je parle de la Chine parce que c'est le seul pays où les villes sont si moches parmi tous ceux que je connais. C'est vrai que c'est le seul que je connais en Asie. Pour sûr je parle de ce que je connais je ne vais parler l'infrastructure coréenne ou philippine car ce ne sont pas des villes que je connais. Et parler des villes chinoises sous une vidéo qui à pour sujet les villes chinoises me semble loin d'être déraisonnable
intéressant , pour la faillite du gros groupe immobilier on peut rajouter que " Depuis 2019, le président chinois Xi Jinping répète un mantra selon lequel "le logement est fait pour vivre, pas pour spéculer".
C'est faux, carrement c'est souvent l'inverse, le metro est construit avant les logements. Tu as plein de stations de metro quand tu sors il n'y absolument rien, ou bien juste des immeubles en construction
alors petit correctif... le boom de l'immobilier est venu d'une pression sociale. pour un chinois il fallait avoir un logement pour etre considéré comme un bon partie, donc bon a se marier. et c'est aussi devenu une demonstration de richesse, les chinois se sont laissé convaincre que les logements sont un placement, une source financiere viable. avoir 2 ou 3 logements était donc une démonstration d'avoir des moyens et de devenir riche plus tard avec un prix de l'immobilier a la hausse. il faut se rappeler que en chine l'accès a d'autres type d'investissement est tres faible, donc a part l'immobilier il y a peu de moyen de mettre de l'Argent de coté et de le faire fructifier. cela a pousser des jeunes a acheter pour se marier meme si en bout de ligne ils ne vivaient pas dans ce logement. et vu que personne n'achetait ces logements a cause de la limitation de la croissance de la population, les prix ont cessé de monter et les gens qui voulait vendre ne trouvait pas d'acheteurs. ajouter a cela l'arnaque de evergrande qui utilisait l'argent des derniers acheteurs sur plan pour financer les projets vendus des années avant. rendant ces derniers acheteurs snas aucun logement et leurs économies envolées... c'est tout un chateau de carte qui s'est éffondré. le prochain chaeau de carte est le ferroviere. la chine a mis des ligne TGV partout.... partout ou cela est inutile. ce qui coute tres cher et ne se rembourse pas. (c'est comme remplacer les trains régionaux en france avec des TGVs a grande capacité pour quelques centaines d'habitants, ce serait disproportionné) encore une fois , des décisions de vouloir en faire trop pour simuler un reve américain et etre meilleur que les américains sans réfléchir aux vrais besoins.
Je vis en Chine depuis quelque temps, à une heure de Beijing. Une petite ville qui approche le million d’habitants, ce qui en Chine est petit. Même dans cette petite ville, les parcs sont superbes, un vrai luxe. Des kilomètres et des kilomètres de parcs hyper soignés. Ceci je l’ai trouvé dans presque toute la Chine. Puis maintenant il y a l’explosion des petites motos électriques, et faut pas oublier Didi. hyper bone marché.
Les photos satéllites ne montre pas beaucoup de parc ou verdure! et pire encore l'hivers tu ne peux même voir la capitale tellement la pollution est dense(smog), une horreur, les écoles sont obligées de fermer pendant plusieurs jour, alors ne dites pas de bêtises, j'y ai vécu 2 ans alors la vérité est simple à dire vous n'êtes pas sur Tik-Tok!!
10:25 Alors je suis complètement dans la mouvance "f*ckcars" et tout, mais les routes dans un pays qui s'urbanise et s'industrialise vite c'est critique pour acheminer la nourriture des provinces aux grands centres urbains ainsi que les produits manufacturés entre usines puis vers les ports et aéroports. Le schéma en soi n'est donc pas aberrant car l'essence et les camions ça ne coutent pas chers, nécessitent peu de R&D et d'entretien et ça va partout... Donc pas vraiment d'erreur en ce sens.
On a l'impression de regarder un tuto simcity! J'adore! Une chose m'interpelle: quand on voit ces barres d'immeubles avec un oeil français, on pense "insécurité/incivilités". Et ici la tendance depuis quelques années est plutôt à les détruire et à éparpiller la population à cause de ça. Je me demande comment se passe la vie dans ces quartiers en Chine.
Si tu met des chinois dans une banlieue francaise, tu n'aura pas d'insécurité ni d'incivilité. Dans les banlieues francaises l'insécurité n'est en réalité pas due à leur architecture mais au type de population qu'on a mis dedans.
Bah c'est pas si la catastrophe que ça ? On aimerait bien voir des développements aussi rapides et une telle volonté de réparer ses erreurs dans beaucoup de pays.
1:10 Si on prends toute l'europe, bien sûr qu'on trouve autant d'ancienneté. La différence majeure c'est que la Chine a plus de grande ville ancienne, dû au développement de la population bien plus important. Au delà de ça, et je ne dis pas ça parce que je vis dans une ville d'origine romaine qui a 2000 ans, c'est plus ou moins la même affaire, Europe, Chine et Inde ont toujours beaucoup de villes millénaires. C'est un peu plus compliqué sur les autres territoires car la préservation n'a pas été aussi correcte, et les guerres ont fait leur travail...
Vidéo très intéressante ! Je précise qu'il existe encore des villes historiques avec de beaux centres historiques et des murailles, mais il est vrai que beaucoup de centres ont été défigurés, comme à Pékin par exemple. Beaucoup de villes chinoises peuvent paraître assez inhumaines. En revanche, un pays qui s'efforce de préserver au mieux son patrimoine historique, c’est le Japon. Il investit des centaines de millions de dollars pour équiper d'anciennes bâtisses de nouvelles normes antisismiques. D'ailleurs, beaucoup de constructions anciennes au Japon sont déjà conçues pour résister aux séismes grâce à des éléments en bois qui s'emboîtent. Le Japon compte encore de nombreux villages et petites villes au charme authentique, avec des bâtiments de l'époque d'Edo et d'avant, des ryokan, des temples, et des édifices publics de l’ère Meiji de style européen. La région la plus sismique est celle du Kantô, mais Tokyo a su conserver son tracé historique avec les mêmes rues sinueuses et des quartiers qui rappellent l'ambiance de l'époque d'Edo, intégrée dans une modernité parfois saisissante. Osaka a également conservé son ancien tracé urbain, malgré les bombardements intensifs qu'elle a subis, tout comme Tokyo, pendant la guerre avec les Américains.
J'adorerais voir une vidéo sur les villes aux Pays-Bas : urbanisation très bien pensée, mais architecture très homogène qui empêche souvent de distinguer les villes d'entre elles (pourquoi changer une équipe qui gagne en même temps ?)
Tu as un biais anti-voiture. Or c'est de loin le meilleur moyen de transport pour les distances moyennes et rien ne permet d'affirmer, comme tu le fais, que la voiture n'est pas l'avenir.
Mec t'as deja mis les pied en chine !? Les villes chinoises sont génial , certe y'a des embouteillages,mais tu est passé tres vite sur metro/ bus /tgv .
ça serait plus judicieux de mettre vos animations en 25fps plutôt que 24, ou même 30 fps pour la plupart des écrans de PC (bien s'assurer d'encoder à la même fréquence d'image).
Opinión: Muy de acuerdo con todo, gracias por el vídeo, excepto tal vez en que se estancará el desarrollo de estas ciudades por la "crisis" inmobiliaria y la elección de un modelo autocéntrico. China no sólo implementa de forma rápida estos proyectos de infraestructura (incluyendo transporte público) si no que los exporta al resto del mundo, lo que todavía les hace ganar más práctica. Añádele un estado que tiene hojas de ruta de desarrollo que están dispuestos a seguir, y aunque tengan más por hacer que las ciudades americanas o europeas, también tienen un gobierno dispuesto a dar los pasos de forma acelerada y garantizar la terminación de cualquier proyecto de interés público que la economía no haya respaldado. Esa es sólo mi opinión. Y gracias porque he podido practicar francés al escuchar tu vídeo. Un saludo❤
Déjà au début des années 2010 je voyais des tas de grands buildings complètement à l'abandon. Et pourtant ça continuait de construire lol. Parfois même juste à côté. La bulle immobilière était très visible. Je ne suis pas surpris de ce qui est arrivé depuis les années 2020.
moi qui vit en chine depuis + de 10 ans j'ai vécu tout ça....vraiment la qualité de vie s'est dégradée grave : mettez des millions de paysans inéduqués entassés dans des grattes ciel. Imaginez le nombre de cassos. mon voisin de dessus est invivable!! Par contre, il faut savoir que le H se prononce comme un léger R français.
Quand on est expartrié en Chine, on n'est pas censé vivre dans un immeuble bas de gamme rempli de paysans. J'habite aussi en Chine depuis longtemps, et il n'y a pas ce genre de personnes dans ma résidence.
@@Lionel_FR et puis c'est quoi cet argument à la con : t'es censé... Forcement quand on, vit dans un residence 4etoiles la vie en Chine est radieuse. Je ne pense pas que tu as eu les emmerdes que j'ai eu depuis 10 ans.
@@KwirkriwK Quel intéret pour un francais de vivre en Chine si c'est pour vivre au meme niveau de pauvreté que les paysans chinois ? Il suffit d'avoir un salaire normal (3-4000 euros par mois) pour vivre avec des chinois éduqués. Un expatrié doit gagner au moins 2 fois ca.
@@Lionel_FR quand tu es marie et que tu trouve pas de boulot a la hauteur! etquand t'es maudit aussi, un peu... c'est pour ca que je quitte cet enfer tres prochainement , car cassos en france me donne plein droits au moins. au moins le droit de me soigner!
la vidéo est très intéressante ! Cependant, il faudrait faire le petit pas de plus qui serait de se rapprocher de la prononciation en mandarin du nom des villes. Pas a la perfection, mais le plus proche que tu puisses faire. Hangzhou, c'est un peu abusé 😅
La chine n'aurai pas aussi créer de grande route pour les éventuels déplacements militaire et eviter les grands mouvements de foule ? Choiette video nonobstant
Je suis en Chine depuis 15 ans et tous se tient. Par contre, j'habite a Hainan, Haikou, donc c'est super agreable a vivre et tres jolie. Les villages en campagnes sont aussi rasees pour laisse place a des village "civilises." ;p On peut aussi dire que les Chinois aiment vivre en groupe et vivre dans un immeuble c'est mieux vu qu'une maison. (securite, services, pres de tout, etc...)
J'ai été un mois à Haikou pour apprendre le Chinois, c'était très sympa. Ce qui me manque c'est les 清补凉, je n'en n'ai jamais trouvé d'aussi bon ailleurs en Chine.
Ce qui m’a le plus impressionné lors de voyages en Chine ….densité des bâtiments et surtout la proximité de parcs bien aménagés…dans les villes nouvelles tout est inclus écoles magasins transport c’est très différent du concept petit bungalow+
Thames Town à Shanghai au final n'a même pas le style britannique mais plus un style de l'est Français (Strasbourg plus particulièrement) avec une atchitecture style allemand avec des poutres etc... On peut aussi y retrouver une ville ressemblante a Venise à Shanghai.
J'ai l'impression que toutes les villes du monde sont catastrophiques pour toi.
Bahaha en lisant le titre j’allais le dire aussi
😂😂😂
Les titres catastrophiques font plus cliquer !
Toutes les villes sont catastrophiques sauf Anvers, le paradis des transports actifs ou communs
Sauf Bordeaux, Bordeaux est une ville parfaite ça n’est pas un avis c’est un fait
Je suis Ricain et j'utilise tes vidéos pour apprendre et me souvenir de mon Français. Ils sont très intéressants! Merci!
Hi oncle Sam. Une Vidéo = nom féminin. Donc, "ELLES sont très intéressantEs"
@oliversoussain2901 tu es "cringe"
@@Nomatterwhat69 J'imagine que tu ne dois parler aucune langue étrangère avec un bon niveau. C'est comme ça qu'on apprend, en se faisant corriger. Sinon on fait la même erreur tout le temps. Ça s'appelle apprendre. Quand je vivais à l'étranger je demandais toujours à mes amis locaux de me corriger, c'est comme ça que je suis devenu bilingue en 2-3 ans. Mais il faut une certaine maturité pour ne pas se vexer comme un enfant. ;)
@@GordonFreeman-sl6piLà c'est surtout la façon de le dire qui semblait assez agressive
@@GordonFreeman-sl6piEffectivement sinon c'est comme ça qu'on apprend
Je connais assez bien quelques petites villes autours de Guangzhou et je préfère largement ces villes à la majorité des grandes villes françaises. Je trouve les villes du sud de la Chine assez agréables.
bizarre toi
@@DaDa-ui3swbah non. Je suis d’accord. Les villes tier 1 chinoises explosent les villes françaises.
@@eyesnapples6167 hahjahajhahja
On en parle pas mais t’es le goat ta jamais changer ton contenu est c’est toujours interessant
+1
+1
+1
T'es en forme en ce moment, en plus je trouve les sujets intéressants
Superbe video comme d'habitude!
De retour d'un voyage en Chine pour revoir des amies chinoises je me permet juste d'ajouter un point sur les transports: la grande majorité des trajets en ville ce fait aujourd'hui en taxi. Ils sont trés peu cher, meme en tenant compte du pouvoir d'achat des chinois (à Hangzhou le taxi coute moins cher que le metro). Beaucoup d'habitants des zones urbaine n'ont donc pas de voiture et se déplacent principalment en taxi. Et dans certaine villes tout les taxi sont electrique, ce qui diminue grandement la polution, vu que la plupart des voitures en circulation sont donc des taxi.
Effectivement. Quand on pense au prix absolument scandaleux des taxis en France, ça donne presque envie de pleurer.
Petite correction : beaucoup d'habitants des zones urbaines ont des voitures mais ne les utilisent pas. Dans le parking de ma résidence en Chine, une grosse majorité de voiture ne bouge jamais et sont couvertes de poussière. Il serait très mal vu pour un chinois de demander une femme en mariage s'il n'a pas de voiture.
Juste pour préciser par rapport à la pollution de l'air : aujourd'hui 50% de la pollution des voitures thermiques vient d'autres choses que les émissions (les pneus, les freins, ...) et les voitures électriques étant plus lourdes, elles émettent plus de ce côté là.
Le taxi à Hangzhou ne coute pas moins cher que le metro à Hangzhou sauf si vous êtes toujours à 4 sur certains petits trajets 😅
@@momusufan964les voitures électriques polluent davantage à la création, à l’utilisation c’est presque 0% de CO2
Tu pourrais faire une video sur la ville idéale selon ton barèmes ?
Ce serait cool que tu nous montre quelques exemples des villes que tu considères vraiment bien faites selon toi !
Le Plessis Robinson ?
J’aimerais énormément que tu fasses des vidéos sur les villes anglaises allemandes, italienne et espagnole, pour qu’on puisse comprendre les impacts qu’ont eu le décalage de l’arrivée de la révolution industrielle dans différents pays
Great video, title could be better though because it seems like they aren't disasters at all based on your video.
Super vidéo encore !
J'avais une demande quand tu montres une image de Google Maps, peux-tu mettre en légende quelle est cette ville ^^ Ca nous permettra de faire des recherches par la suite :)
Merci pour le contenu, je suis architecte et j'adore
Très sympathique ! On pourrait avoir un épisode sur les villes en Afrique noire ?
C'est raciste de dire ça car ça vient des coloniaux pour désigner les parties du continent "à éviter".. J'te conseille FORTEMENT de dire subsaharienne en comparaison :)
Grave surtout comme exemple kinshasa en RDC c'est vraiment un case tête 😅 où même la où les meilleure villes de la Afrique 😊
@@SuperCelio456 non car eux même les Arab considère pas comme African , car à leurs yeux les noirs sont toujours en quelque sort considère comme esclavage ex: au moment j'ai pas un bébé se tient le plus grand marché d'esclaves noir sur la planète actuellement , la traite arabo-musulman du VII e au XX e siècle, avec un maximum aux XVIII e et XIX e siècles et oui il y a des différences entre eux et les Africains noirs meilleur et même les est considéré même pas comme noir donc à quoi bon de forcer
@@SuperCelio456 oui c'est plus correct et plus joli de dire "Afrique subsaharienne". Mais si on va par là: dis pas "c'est raciste" comme ça pour si peu, c'est violent. Il n'y a visiblement aucune intention ou sous-entendu négatif dans son message, alors autant éviter de le culpabiliser
@@hdkahindo445alors les arabes qui se considèrent comme Africain, il y en a des tas, c'est pas utile de faire une généralité. Et puis ensuite ton argument est hyper faible pour aboutir à la conclusion qu'il faut appeler ça "Afrique noire".
Je pense de toute manière qu'une zone géographique doit plutôt être qualifiée par des attributs géographiques plutôt qu'ethniques ou culturelles qui eux sont susceptibles d'évoluer dans le temps.
très intéressant, merci beaucoup !
Pareillement à d'autres, j'aimerais ajouter que le confort des grandes villes chinoises est bien supérieur à celui des villes françaises, et le transport notamment, est sûrement ce qui me fait le plus regetter d'être revenu en France !
J'ai visité thames town à shanghai, c'est très touristiques et de nombreux couples chinois viennent faire leur photos de mariage devant les répliques d'églises anglaises !
le titre de la vidéo est sans doute très exagéré cela dit (mais je n'aurais peut-être pas cliqué !)
En Chine, certaines villes sont plus que millénaires. Coire, la plus ancienne ville de Suisse, a une histoire fascinante qui remonte à 13'000 ans. Des découvertes archéologiques prouvent que la région était déjà habitée à l'époque paléolithique, les premiers établissements permanents datant du néolithique vers 4'500 av. J.-Chr.
The history of Chinese cities is calculated from the civilization era, and at least there must be ancient written records about the city's founding.
Even so, there are many cities that are more than a thousand years old. According to archaeology, there are 30 cities that have been built for more than 2,000 years and continue to exist today. If ancient human sites are included, there will be even more. For example, in Beijing, which has a history of only 3,000 years, Homo erectus dating back 700,000 to 200,000 years have been discovered (Zhoukoudian Peking Man Site).
Je kiffe cette chaine. Merci !
Merci de produire ces vidéos.
Très bonne vidéo. Je suis en Chine (à Nankin) depuis 15 ans et je confirme la plupart des propos de cette vidéo. J'ajouterai quand meme que :
- Le comfort des villes chinoises est souvent supérieur à ce que j'ai vu en Europe ou aux USA (pour des villes de taille similaire). Il y a énormément de parcs, arbres...dans les villes Chinoises. Il y a aussi des pistes cyclables presque partout, ce qui facilite grandement le transport à vélo.
- Un des points clé de l'immobilier en Chine : l'état Chinois reste propriétaire du terrain sur lesquels sont construits les logements (ou toute autre infrastructure). L'état loue le terrain pour une durée de 75 ans. Pour les grands complexes immobiliers, la plupart des terrains ont été achetés par des investisseurs au début des années 2000, donc en achetant un logement aujourd'hui (en 2024), il vous reste 50 ans de droit de propriété. Dans 50 ans, il faudra payer à nouveau le droit de louer ce terrain, si l'état décide de continuer à le louer. Il peut décider de récupérer le terrain pour installer autre chose. Dans les villages, il n'y a pas de gros problèmes. Mais dans les grandes villes, c'est beaucoup plus risqué, et beaucoup de chinois hésitent à acheter dans ce genre de résidence puisque le logement perd rapidement de la valeur. Personne ne voudra racheter un logement en 2050 si il ne reste que 20 ans de droit de propriété.
- Les villes fantomes sont essentiellement liées à du blanchiment d'argent. Beaucoup de ces villes/quartiers n'ont jamais eu pour objectif d'accueillir des habitants. La plupart sont d'ailleurs souvent uniquement des facades de batiments vides.
你忽略了一点,土地所有权是国家的,但房屋所有权是个人的。所以国家在收回土地的时候,依然必须为房屋付款,或是提供价值相同(通常是价值更高)的房屋。
the third point is very interesting, I never thought of that, and it's rarely mentioned in China, most relate money lalaundry with gambling in macau and other investments--such as tea or paintings, it makes sense some use houses to do such things.
for the second one I think the government will give a very low price to renew the contracts ototherwise there will be uprises and it's not good for consuming market just what you see today--people put all their money into houses and don't have extra to spend.
@@zhidongchen8759 But what if the property value has dropped dramatically because of the end of the lease ?
At that point, even if the state has to pay it back, it has to pay a very reduced price, no ? Or would it be based on the original price ?
@nicolaspierre424 赔偿款一般是按照居住面积,以高于市场价格赔偿,或者以异地的房屋增加面积补偿。被征地户人口多的时候会有适当增加。一般是治理越好的城市补偿越多。所以中国有个专门的词汇叫“拆二代”,就是指那些因为家里拆迁忽然变得有钱的家庭里面的年轻人。
Mon village comptait 700 habitants en 1970. Aujourd’hui on doit être entre 7000 et 8000 habitants
Suggestion pour la prochaine... Les villes parfaites! ☺️ Merci de me divertir et m'instruire.
13:11 "On a par exemple cette petite ferme au milieu de la campagne, mais entourée par 4 routes à 6 voies chacune. On ne risque pas l'embouteillage dans ce coin de campagne." Ahahaha!
Merci, nous aussi on a vu la vidéo
@@TheBlingicet'es aigri ?
@@TheBlingiceyes tu peux ne pas commenter si tu veux aussi
1 km de métro en Chine coûte le coût de construire 1 km de tramway à Paris
On dirait bien que les villes chinoises s'en sortent mieux que les villes US
Bescherellle s'en sort plutôt mal
Pas du tout. Les villes américaines s'en sortent beaucoup mieux que les villes chinoises. Aux USA, quand tu te ballades dans la rue ou dans le métro tout n'est pas propre et monotone. Ça grouille de vie. Des rats dans le métro, des drogués couchés sur le trottoir, des mecs qui te braquent si tu te promène la nuit. Au moins, tu ne t'ennuie pas.
@@dmrm2161 😂
J’adore l’urbanisme, merci pour ce genre de vidéos, c’est mes préférées!
Il faut préciser que toutes ces routes ne sont pas seulement dédiées aux voitures. Généralement, il y a une voie dédiée aux scooters (systématiquement électrique) et aux vélos. La ville de Hangzhou a été par exemple classée 7ème ville la plus cyclable aux monde selon la société d'assurance Luko.
Ensuite, il faut également nuancer concernant la densité de population qui n'est souvent pas particulièrement élevé. Surtout qu'il y a beaucoup d'espace pour les piétons (contrairement à nos villes historiques européennes où l'espace est plus rare), de grands parcs, de végétations partout dans la ville, et de moteur électrique permettant d'avoir des villes relativement calmes.
Des scooters systématiquement électriques ? On ne doit pas connaître la même Chine alors ! J'ai circulé pendant plusieurs années en scooter 125 cc à Pékin, et je n'étais pas le seul... oui c'est vrai, il y a des parcs et de la végétation un peu partout dans les villes, de l'espace pour les piétons (mais dans un nombre de zones limitées tout de même) et la densité de population est quand même assez effrayante (ce n'était pas le cas quand j'ai connu ce pays il y a plus de 35 ans). La moindre "résidence", des ensembles immobiliers avec des tours aussi gigantesques que hideuses, compte parfois des dizaines d'immeubles qui abritent la population d'une petite ville française... il n'y a guère que les résidences de luxe avec des immeubles de moins de dix étages voire des petites villas, où la densité est plus faible.
De manière générale, ce genre de grands ensembles, comme nos barres et cités francaises, ont une densité proche du péri-urbain et ont été développés avec des idées similaires: maximiser l'accés à l'aire, à l'espace, aux espaces verts.
Bon, accessoirement et en pratique, ça minimise aussi l'accés aux commerces et aux transports en communs. Assez curieux de voir comment les villes chinoises vieilliront, parce qu'en France... Ces idées sont pas glorieuses et ont abouties à des résultats franchement négatifs. Que ce soit pour les péri-urbains ou les cités. Éloigner les habitants des emplois et commerces, c'est rarement aussi fonctionnel productif et agréable qu'une zone plus traditionelle.
@@laurentdevaux5617 De mon expérience, j'ai vu très peu de scooteur à moteur thermique. Pour la densité de population, à part le centre ville et les endroits très touristiques, il n'y a pas tant de monde que ça selon mon expérience. Et lorsque l'on calcule la densité de population des villes, ce n'est pas particulièrement élevé, même comparé à nos grandes villes européennes.
@@marcbuisson2463 Pour les commerces, effectivement, je crois que les chinois ont plutôt tendance à commander sur internet. Mais oui, je me demande comment vont évoluer les villes chinoises maintenant qu'il n'y a plus besoin de construire massivement.
Complètement d’accord avec toi! À Shanghai c’est pareil, toutes les routes ont des pistes cyclable avec des voix dédiées. La ville est très agréable à vivre et se déplacer est facile! Meme la périphérie de Shanghai présente des ensemble d’habitations avec leur centre commercial et/ou commerce et activités de proximité. Les scooters sont quasiment tous électrique (99%), acheter un scooter thermique est beaucoup trop cher et trop taxé !
J aime beaucoup vos videos.
Assez rare de trouver qque chose d intéressant sur le net !
Sinon, la Chine a le plus vaste réseau au monde de trains à grande vitesse. Précisement, 70% des lignes de TGV sont en Chine ! À coté les USA c'est la préhistoire.
Oui enfin 12% de la population du monde est en chine donc 70% des TGV c'est TRES faible.
Il est peut-être temps de faire une vidéo sur des villes bien faites !
En ce cas, on évite la Chine...
Putain ! Trop intéressant cette chaîne.
Let's go j'suis abonné.
Contenu atypique par rapport à ce que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui.
J'ai toujours été curieux par l'urbanisme, mais là en traitant les particularités de chaque pays c'est vraiment passionnant et ça fait voir une nouvelle facette de ces pays.
Édit : DEPUIS 2012 !?!?!?!? Mais j'étais où ????
Merci pour cette video
j'ai toujours été perplexe à propos les villes chinoises quand j'utilisais google earth.
不要困惑,我是中国人,欢迎来中国城市看看,中国有200多个类似城市:),每一个城市的居住人口都超过50万
这是法语吗?
@agony-wb2el 这是鸟语:)
"Petite ville de 5 millions d'habitants" 😅 ça résume la Chine ! J'en reviens tout juste et les villes sont SPECTACULAIRES, l'échelle chinoise est sans commune mesure avec nous. J'ai ADORÉ je suis tombé amoureux. Et je suis d'accord avec toi, les réseaux de métro sont tentaculaires. La moindre ville moyenne peut posséder un réseau similaire à celui de Paris intra-muros, c'est dingue !
Peut on avoir une vidéo qur des villes modèles ? Je suis allé à Prague, et en tant urbaniste je l'ai trouvé géniale (transport, architecture, qualité de vie ...)
Concernant Canton , la carte de métro fonctionne parfaitement avec celle de bus et est valable sur les villes au alentour ( foschan etc) (après 80 yuan de trajet le prix diminue de 20 % , après 200 => 50 % ) meme prix plein ça reste "ridicule" la ville pousse vers le tec clairement . Ils parlent(les chinois) de faire une carte pour l'ensemble de la rivière de perle asap. jms connus de tec plus efficient que dans cette ville (et j'ai vécus à Tokyo) par contre les embouteillages sont belle et bien monstre x:x Chouette video :)
Tu as été vite pour les villes chinoises haha ! Très instructif comme toujours. Merci d'avoir traité ce sujet.
Tes vidéos sont toujours très intéressantes, ludiques, et tu ne prends personne de haut, c'est sûrement ce que j'apprécie le plus chez un youtuber. (et surtout l'absence de bip pour censure)
A quand un épisode sur les villes bien pensées?
tres interessant; merci.... a bientot
merci pour ton travail je ne connaissais pas trop l'urbanisme chinois
Je vie depuis 10 à Suzhou (proche de Shanghai) je trouve que tout les quartiers sont très vivants et agréable à vivre malgré la densité de population et les nombreux immeubles
compared to many other Chinese cities,Suzhou is not that crowded
On dirait mes villes dans Simcity, une densité extrême optimisée froidement
1 km de métro en Chine coûte le coût de construire 1 km de tramway à Paris
A tous ceux qui trouvent que les villes sont des endroits où il fait bon vivre, continuez à vous entasser, cela procure plus d'espace à ceux qui habitent en campagne, là où il fait réellement bon vivre, là où la dépendance au système est bien moindre. Le moindre grain de sable dans l'organisation d'une ville tourne vite à la catastrophe voire l'émeute (transports paralysés, magasins vides...). La campagne seule permet un certain niveau d'autonomie et une vie calme, sereine et plus saine. Alors oui, TOUTES les villes sont des catastrophes.
Merci pour ta vidéo mon biaisée. C’est très rare sur l’internet occidental 🎉
Merci pour tes vidéos je les ai découvertes lorsque j’habitais au Myanmar pour un échange étudiant
Tu charbonnes en ce moment, c'est cool !
Vraiment intéressant ce sujet
Pour avoir survolé la mégalopole de Shenzen en approche de Hong Kong, je peux confirmer que c'est très impressionnant.
C'est pas pour faire le relou mais Shenzhen c'est une mégapole et non une mégalopole :)
I stayed in ShenZhen for study abroad. I absolutley loved the city and there were soooo many parks and areas to walk outside and have fun compared to my hometown in New Jersey (US). Getting everywhere was so much faster and efficient than in New Jersey too. A big plus was that the subways were actually clean lol 😂
J’aime la naïveté du propos sur la voiture individuelle qui n’est pas une solution d’avenir contrairement aux transports en communs. 🤣
Excellente video, t’es le meilleur.
J’aimerais tellement que tu parles de l’urbanisation au Maghreb ou dans le monde arabe
Une vidéo pour le Japon stp 🙏🏾
J'avais oublier cette fameuse histoire de Everground.
On dirait une émission du dessous des cartes sur le ton et la forme haha
Enfin meme le contenu :p
Concernant Ordos, le but n'était pas de reloger la population existante de la ville mais d'anticiper un afflux d'e nouveaux habitants. Il semble tout de même que les nouveaux quartiers se remplissent petit à petit.
En mongolie interieure....? Ils anticipaient quoi comme afflux, l'arrivee du successeur de gengis khan...?
@@AnimatedStoriesWorldwide Suite à la découverte de plusieurs gros gisements (charbon, gaz, etc...) dans la région
@@AnimatedStoriesWorldwide Ordos has a permanent population of 2.22 million, and there is always a portion of these people willing to live in the new district.
挑毛病总是比做实事容易。改开后的30年城市规划的首要问题是在短时间内、财政资金有限的情况下接纳大量农村人口进城,保障城市正常运转。回顾一下10多年前的大部分中国城市交通拥堵、环境污染问题都相当严重,现在已经有了非常巨大的提升,即使我在新加坡这种公认的规划的很好的城市待了几年回国,都会觉得国内大部分的城市现在已经称得上很宜居了。未来会是精细化的治理和提升阶段,发每个时代有每个时代的使命,脱离时代背景和社会经济因素单纯挑毛病没有任何意义。
Super cette revue
De nombreuses villes chinoises sont très, très bonnes. Ils ne présentent pas les désavantages européens et américains tels que le manque d’espace entre les maisons, le manque d’arbres et de buissons, etc. Et tout cela malgré la forte densité de population. A cet égard, elles ressemblent aux villes russes.
P.S. Pardonnez mon français, j’ai écrit via un traducteur.
très très moches aussi
@@Koniig Pas aussi moche que la banlieue parisienne, c'est mieux planifié que les villes japonaises, faut arrêter de mentir. th-cam.com/video/SEDxpvcyvyI/w-d-xo.html
@@PavillonNoirParis j'y ai vécu et si tu oublies le centre de certaines très grandes villes (en gros certaines >5 millions d'habitants) c'est aussi moche et déprimant que les banlieues de Paris, ils collent juste des rubans LED de toutes les couleurs pour "rendre ça plus gai" la nuit. À Paris, Marseille et globalement toutes villes à grosse banlieue en France ont au moins un beau centre-ville historiques. Ce qui impossible à trouvé en chine, comme il a dit en vidéo, il ne reste souvent rien des centres historiques. Recherche ce qu'il y à faire à Wuhan, Lanzhou, Zhengzhou et la population de ces villes tu pourrais être étonné du vide culturel qu'il existe pour des villes qui sont capitale d'une région d'à peu près la moitié de la France en superficie. À part Nanjing, luoyang, Beijing, Xi'an. (Shanghai, Shenzheng pour voir des building et du neuf bien fait) Pour ce que je connais. Ça ne sert à rien de voyager dans les villes, autant juste allez voir les espaces naturels qui sont impressionnant même si ils sont souvent remplis d'infrastructures touristiques.
@@Koniig Tu dis ça comme s'il y avait mieux dans les autres pays en Asie, c'est de la mauvaise foi qui cible un pays qui a les mêmes défauts que tous les autres. C'est comme si tu disais qu'en Chine il n'y a pas de bon fromage, comme s'il y avait ça en Corée du Sud ou au Japon.
@@PavillonNoirParis Non, je t'assures que je parle de la Chine parce que c'est le seul pays où les villes sont si moches parmi tous ceux que je connais. C'est vrai que c'est le seul que je connais en Asie. Pour sûr je parle de ce que je connais je ne vais parler l'infrastructure coréenne ou philippine car ce ne sont pas des villes que je connais. Et parler des villes chinoises sous une vidéo qui à pour sujet les villes chinoises me semble loin d'être déraisonnable
intéressant , pour la faillite du gros groupe immobilier on peut rajouter que " Depuis 2019, le président chinois Xi Jinping répète un mantra selon lequel "le logement est fait pour vivre, pas pour spéculer".
"A small town of 5 million inhabitants."
c’est incroyable qu'ils bâtissent des mega immeubles avec énormément de familles à l’intérieur sans penser aux métro, bus… 😮
C'est faux, carrement c'est souvent l'inverse, le metro est construit avant les logements. Tu as plein de stations de metro quand tu sors il n'y absolument rien, ou bien juste des immeubles en construction
Salut l'ami ! Pourquoi pas yne video sur le modèle de ville optimale selon tes critères et avec un exemple réel ?
Bonne journée
incroyable comment il es devenu un pays tres urbanisme tellment vite et que avant il y a avait une majorité de population rural
Have you been to China? If not, you are not in a position to judge.
Très interessant merci
alors petit correctif...
le boom de l'immobilier est venu d'une pression sociale.
pour un chinois il fallait avoir un logement pour etre considéré comme un bon partie, donc bon a se marier.
et c'est aussi devenu une demonstration de richesse, les chinois se sont laissé convaincre que les logements sont un placement, une source financiere viable.
avoir 2 ou 3 logements était donc une démonstration d'avoir des moyens et de devenir riche plus tard avec un prix de l'immobilier a la hausse.
il faut se rappeler que en chine l'accès a d'autres type d'investissement est tres faible, donc a part l'immobilier il y a peu de moyen de mettre de l'Argent de coté et de le faire fructifier.
cela a pousser des jeunes a acheter pour se marier meme si en bout de ligne ils ne vivaient pas dans ce logement.
et vu que personne n'achetait ces logements a cause de la limitation de la croissance de la population, les prix ont cessé de monter et les gens qui voulait vendre ne trouvait pas d'acheteurs.
ajouter a cela l'arnaque de evergrande qui utilisait l'argent des derniers acheteurs sur plan pour financer les projets vendus des années avant. rendant ces derniers acheteurs snas aucun logement et leurs économies envolées...
c'est tout un chateau de carte qui s'est éffondré.
le prochain chaeau de carte est le ferroviere. la chine a mis des ligne TGV partout.... partout ou cela est inutile. ce qui coute tres cher et ne se rembourse pas. (c'est comme remplacer les trains régionaux en france avec des TGVs a grande capacité pour quelques centaines d'habitants, ce serait disproportionné)
encore une fois , des décisions de vouloir en faire trop pour simuler un reve américain et etre meilleur que les américains sans réfléchir aux vrais besoins.
Je vis en Chine depuis quelque temps, à une heure de Beijing. Une petite ville qui approche le million d’habitants, ce qui en Chine est petit. Même dans cette petite ville, les parcs sont superbes, un vrai luxe. Des kilomètres et des kilomètres de parcs hyper soignés. Ceci je l’ai trouvé dans presque toute la Chine. Puis maintenant il y a l’explosion des petites motos électriques, et faut pas oublier Didi. hyper bone marché.
Les photos satéllites ne montre pas beaucoup de parc ou verdure! et pire encore l'hivers tu ne peux même voir la capitale tellement la pollution est dense(smog), une horreur, les écoles sont obligées de fermer pendant plusieurs jour, alors ne dites pas de bêtises, j'y ai vécu 2 ans alors la vérité est simple à dire vous n'êtes pas sur Tik-Tok!!
Yan Jiao 🙂 I come from here
Tu es déchaîné 🔥🔥🔥
J’ai vu des lotissements identiques à Thames Town construit par les chinois dans Conakry
10:25 Alors je suis complètement dans la mouvance "f*ckcars" et tout, mais les routes dans un pays qui s'urbanise et s'industrialise vite c'est critique pour acheminer la nourriture des provinces aux grands centres urbains ainsi que les produits manufacturés entre usines puis vers les ports et aéroports. Le schéma en soi n'est donc pas aberrant car l'essence et les camions ça ne coutent pas chers, nécessitent peu de R&D et d'entretien et ça va partout... Donc pas vraiment d'erreur en ce sens.
On a l'impression de regarder un tuto simcity! J'adore!
Une chose m'interpelle: quand on voit ces barres d'immeubles avec un oeil français, on pense "insécurité/incivilités". Et ici la tendance depuis quelques années est plutôt à les détruire et à éparpiller la population à cause de ça.
Je me demande comment se passe la vie dans ces quartiers en Chine.
Si tu met des chinois dans une banlieue francaise, tu n'aura pas d'insécurité ni d'incivilité. Dans les banlieues francaises l'insécurité n'est en réalité pas due à leur architecture mais au type de population qu'on a mis dedans.
on aimerait trop avoir des villes catastrophe chez nous
Pourquoi j'ai l'impression que c'est toutes mes villes sur city Skyline ? 😂
Bah c'est pas si la catastrophe que ça ? On aimerait bien voir des développements aussi rapides et une telle volonté de réparer ses erreurs dans beaucoup de pays.
Bro please leave earth. Maybe you can find a city in the Mars
1:10
Si on prends toute l'europe, bien sûr qu'on trouve autant d'ancienneté.
La différence majeure c'est que la Chine a plus de grande ville ancienne, dû au développement de la population bien plus important.
Au delà de ça, et je ne dis pas ça parce que je vis dans une ville d'origine romaine qui a 2000 ans, c'est plus ou moins la même affaire, Europe, Chine et Inde ont toujours beaucoup de villes millénaires.
C'est un peu plus compliqué sur les autres territoires car la préservation n'a pas été aussi correcte, et les guerres ont fait leur travail...
Incroyable n'empêche, cette vitesse de développement urbain... Les dirigeants des entreprises immobilières chinoises jouaient à SimCity IRL en fait 😁
Vidéo très intéressante ! Je précise qu'il existe encore des villes historiques avec de beaux centres historiques et des murailles, mais il est vrai que beaucoup de centres ont été défigurés, comme à Pékin par exemple. Beaucoup de villes chinoises peuvent paraître assez inhumaines.
En revanche, un pays qui s'efforce de préserver au mieux son patrimoine historique, c’est le Japon. Il investit des centaines de millions de dollars pour équiper d'anciennes bâtisses de nouvelles normes antisismiques. D'ailleurs, beaucoup de constructions anciennes au Japon sont déjà conçues pour résister aux séismes grâce à des éléments en bois qui s'emboîtent.
Le Japon compte encore de nombreux villages et petites villes au charme authentique, avec des bâtiments de l'époque d'Edo et d'avant, des ryokan, des temples, et des édifices publics de l’ère Meiji de style européen. La région la plus sismique est celle du Kantô, mais Tokyo a su conserver son tracé historique avec les mêmes rues sinueuses et des quartiers qui rappellent l'ambiance de l'époque d'Edo, intégrée dans une modernité parfois saisissante.
Osaka a également conservé son ancien tracé urbain, malgré les bombardements intensifs qu'elle a subis, tout comme Tokyo, pendant la guerre avec les Américains.
你觉得的原汁原味古建筑其实已经被修复或者重建,真正原汁原味保留下来的古建筑早就残缺不堪
4:25 "une "petite" ville de 5millions d'habitants" 😂
J'adorerais voir une vidéo sur les villes aux Pays-Bas : urbanisation très bien pensée, mais architecture très homogène qui empêche souvent de distinguer les villes d'entre elles (pourquoi changer une équipe qui gagne en même temps ?)
Cool encore une !
Tu as un biais anti-voiture. Or c'est de loin le meilleur moyen de transport pour les distances moyennes et rien ne permet d'affirmer, comme tu le fais, que la voiture n'est pas l'avenir.
Mec t'as deja mis les pied en chine !? Les villes chinoises sont génial , certe y'a des embouteillages,mais tu est passé tres vite sur metro/ bus /tgv .
Merci pour votre travail.
Information et de bonne qualité!
good video, but plz don't use rotate filter on pics, makes one dizzy and want to puke,
Tu pourrais faire une vidéo sur le Svalbard
ça serait plus judicieux de mettre vos animations en 25fps plutôt que 24, ou même 30 fps pour la plupart des écrans de PC (bien s'assurer d'encoder à la même fréquence d'image).
Opinión: Muy de acuerdo con todo, gracias por el vídeo, excepto tal vez en que se estancará el desarrollo de estas ciudades por la "crisis" inmobiliaria y la elección de un modelo autocéntrico. China no sólo implementa de forma rápida estos proyectos de infraestructura (incluyendo transporte público) si no que los exporta al resto del mundo, lo que todavía les hace ganar más práctica. Añádele un estado que tiene hojas de ruta de desarrollo que están dispuestos a seguir, y aunque tengan más por hacer que las ciudades americanas o europeas, también tienen un gobierno dispuesto a dar los pasos de forma acelerada y garantizar la terminación de cualquier proyecto de interés público que la economía no haya respaldado. Esa es sólo mi opinión. Y gracias porque he podido practicar francés al escuchar tu vídeo. Un saludo❤
Déjà au début des années 2010 je voyais des tas de grands buildings complètement à l'abandon. Et pourtant ça continuait de construire lol. Parfois même juste à côté. La bulle immobilière était très visible. Je ne suis pas surpris de ce qui est arrivé depuis les années 2020.
Une vidéo qui fait perdre des social-crédits
moi qui vit en chine depuis + de 10 ans j'ai vécu tout ça....vraiment la qualité de vie s'est dégradée grave : mettez des millions de paysans inéduqués entassés dans des grattes ciel. Imaginez le nombre de cassos. mon voisin de dessus est invivable!! Par contre, il faut savoir que le H se prononce comme un léger R français.
Quand on est expartrié en Chine, on n'est pas censé vivre dans un immeuble bas de gamme rempli de paysans. J'habite aussi en Chine depuis longtemps, et il n'y a pas ce genre de personnes dans ma résidence.
@@Lionel_FR pazrce que t'es pété de thunes,moi je ne bosse pas car la chine veux pas...
@@Lionel_FR et puis c'est quoi cet argument à la con : t'es censé... Forcement quand on, vit dans un residence 4etoiles la vie en Chine est radieuse. Je ne pense pas que tu as eu les emmerdes que j'ai eu depuis 10 ans.
@@KwirkriwK Quel intéret pour un francais de vivre en Chine si c'est pour vivre au meme niveau de pauvreté que les paysans chinois ? Il suffit d'avoir un salaire normal (3-4000 euros par mois) pour vivre avec des chinois éduqués. Un expatrié doit gagner au moins 2 fois ca.
@@Lionel_FR quand tu es marie et que tu trouve pas de boulot a la hauteur! etquand t'es maudit aussi, un peu... c'est pour ca que je quitte cet enfer tres prochainement , car cassos en france me donne plein droits au moins. au moins le droit de me soigner!
la vidéo est très intéressante ! Cependant, il faudrait faire le petit pas de plus qui serait de se rapprocher de la prononciation en mandarin du nom des villes. Pas a la perfection, mais le plus proche que tu puisses faire. Hangzhou, c'est un peu abusé 😅
9:45 Zhuhai has dismantled tramway due to low passenger flow
Pourriez-vous faire aussi des vidéos pareilles sur l'Afrique subsaharienne ?
Merci
Dommage de ne pas évoquer le concept 15min city
La chine n'aurai pas aussi créer de grande route pour les éventuels déplacements militaire et eviter les grands mouvements de foule ? Choiette video nonobstant
Y'a t'elle une ville bien conçu dans le monde avec vous ? On dirait tout les villes sont une Catastrophe.
Et les villes japonaises ?
Y a pas mal de toits rouges aussi, avec ces toits bleus on dirait une partie de Comand & Conquer.
It’s ridiculous that most of the problems had been solved or even were not big problems
And many real problems are even not mentioned😢
t'es passer en full time sur cette chaine ?
deux par semaine pour cette période de fin d'année !
@@TeleCrayon tu nous régale chef!
Je suis en Chine depuis 15 ans et tous se tient. Par contre, j'habite a Hainan, Haikou, donc c'est super agreable a vivre et tres jolie. Les villages en campagnes sont aussi rasees pour laisse place a des village "civilises." ;p On peut aussi dire que les Chinois aiment vivre en groupe et vivre dans un immeuble c'est mieux vu qu'une maison. (securite, services, pres de tout, etc...)
J'ai été un mois à Haikou pour apprendre le Chinois, c'était très sympa. Ce qui me manque c'est les 清补凉, je n'en n'ai jamais trouvé d'aussi bon ailleurs en Chine.
@@ubaldowmdis3422 haha, C'est un classique ;p
Ce qui m’a le plus impressionné lors de voyages en Chine ….densité des bâtiments et surtout la proximité de parcs bien aménagés…dans les villes nouvelles tout est inclus écoles magasins transport c’est très différent du concept petit bungalow+
Thames Town à Shanghai au final n'a même pas le style britannique mais plus un style de l'est Français (Strasbourg plus particulièrement) avec une atchitecture style allemand avec des poutres etc...
On peut aussi y retrouver une ville ressemblante a Venise à Shanghai.
Toute pratiquement deserte car loin de la ville et des transports en commun.
faits un épisode sur les villes africaines