Ingénieure au féminin - Inês VALENTE DA SILVA, APP5 - Matériaux : Mécanique et Énergie

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ธ.ค. 2024
  • Pour ce troisième épisode, nous donnons la parole à Inês VALENTE DA SILVA, apprentie dans un groupe automobile, en 3e année du cycle ingénieur à Polytech Paris-Saclay en spécialité Matériaux.
    Attirée par les mathématiques, depuis son plus jeune âge, Inês entreprit avec conviction le parcours d'ingénierie "j'ai un oncle qui est [ingénieur], et il m'a bien vendu le métier".
    Actuellement passionnée par la variété de sa formation, lui offrant une très grande ouverture dans plusieurs domaines, Inès est aujourd'hui plus que motivée dans ses études.
    Lors de sa période en entreprise, Inês a été confrontée à des "pensées" et à des "remarques", sous prétexte qu'elle était une femme. Cependant, elle tient à souligner le récent changement de ces idées reçues "c'est vraiment les plus têtus qui gardent encore ces idées-là".
    Inês souligne également dans son témoignage, un stéréotype. Ce stéréotype énonce l'idée que les femmes ne peuvent pas travailler dans des domaines tels que la métallurgie ou encore la mécanique. Cela nous montre encore que les clichés sur les femmes dans les entreprises demeurent parfois d'actualité.
    Pour conclure, Inês n'hésite pas à encourager toutes les filles qui hésiteraient à se lancer dans les voies scientifiques, où les femmes sont peu représentées. Comme elle le dit si bien en fin de vidéo, "c'est grâce à notre génération et grâce aux futures générations, qu'on va permettre de changer justement cette idée-là".
    Nous tenons à remercier Inês, pour avoir pris le temps de partager son témoignage. Ton expérience et tes conseils sont précieux, et nous te souhaitons un brillant avenir dans ta carrière en tant que femme ingénieure.

ความคิดเห็น •