Je suis sûr qu’il y a quelque chose dans l’algo de Google pour nous dévoiler ce genre de contenus à partir d’une certaine heure SEULEMENT. À 2h du mat, cette vidéo existe. À 11h du matin, elle n’existe pas.
Je ne suis pas spécialiste des domaines abordés par A BARRAU, loin de la même ! Mais il nous embarque dans le monde de la science avec une vulgarisation bluffante, une passion contagieuse et un résultat extraordinaire . Deux heures de pur bonheur.... Merci à lui !
Je suis tombé sur ce cours par hasard. Cela a été 2 heures de régal . Mr Barrau est un trés bon bon pédagogue . A coté d'une explication de ce qu 'est la relativité générale , j 'ai beaucoup apprécié ses compléments sur ce qu 'est le réel , la rationalisation , les faits expérimentaux et en général la démarche scientifique .
Réussir a vulgariser de façon aussi claire des concepts qui sont tout de même assez complexe est une vraie maestria, déjà bravo pour cela. Juste un petit point dommage : on n'entend pas - ni n'avons de transcription des questions des étudiants.
Merci Beaucoup Monsieur Aurélien... Vous m avez appris qu' un Être qui m 'est très cher à toujours vécu en "enfer" car toute sa vie il s est penché à en être courbé. , sur les calculs mystérieux et impénétrables de Monsieur Albert Einstein....c était un passionné !... Il a servi , ceci dit .très modestement, toute sa vie, silencieusement, en solitaire, pour la Beauté des Mathématiques, les recherches de ce savant qu il a toujours admiré.... Moi, qui ne comprend pas grand chose à ce domaine ténébreux, je ne fais que les admirer en secret!!... Ont ils trouve désormais le paradis?... Ils en sont dignes. MERCIIi Monsieur pour votre cours magistral et savoir parler de la gravité avec des mots simples pour la compréhension de tous.., n est pas donné à tout le monde!... Félicitations Monsieur. Respect & Admiration.
L'intervenant est passionnant et ses cours et interventions diverses méritent d'être vues par le plus grand nombre. Cependant, je trouve étrange, voire totalement déplacé, que le propriétaire de cette chaîne mette en ligne des vidéos qui ne lui appartiennent pas, sans même partager de lien vers la chaîne d'Aurélien Barrau, où l'on peut suivre l'intégralité de ce cours. Il en va de même des vidéos d'Étienne Klein...
Sa capacité de digression quasi-universelle (au sens des univers qu'il parcourt) tout en retombant sur son sujet de départ fait de lui un prof à part. Sans doute ce qui a manqué à l'immense majorité de mes profs (a l'exception de Monsieur Nin (Merci à ce dernier)). L'imbrication de sa maîtrise, de son humilité et de son appel à la critique le rendent imparfait, mais néanmoins majestueux. Et par effet de bord, temoigne de nos manques abyssaux dans ces mêmes domaines. Merci Mr Barrau.
Absolument intéressant. Et très pertinente question de l'élève concernant la vitesse de libération (11kms) je me la suis posé en même temps. Très bonne présentation, merci
Quel incroyable pédagogue. Bon faut s'accrocher et avoir de bonnes notions mais il y a une passion dans ce qu'il raconte qui ne peut que passionner le public
Je n'ai capté que très peu, l'essentiel de cette théorie a travers ces explications vertigineuses. D'où sort cet univers qui se manifeste par ce big bang mystérieux, dans quoi s'expanse cet univers, je suis moi même le plus grand mystère et il est dans la nature humaine de chercher a le résoudre, la vie est extraordinaire en ce sens et merci Aurelien de nous le rappeler.
@@janusaucun7154 Quelqu'un qui saurait qui il est en réalité aurait accès a cette réalité qui est au delà du monde de la dualité ou nous existons et ça ne serait pas rien.
@@alainhelautre2167 je ne sais pas encore très précisément qui je suis. Bien que cela se rapproche. Mais par contre je sais clairement qui je ne suis pas, parce qu'il est indigne et crétin de se prostituer au réve inconscient actuel tel que tous y souscrive aveuglément.
beaucoup de propos élogieux sur ce monsieur et je le comprends, certains qui regrettent de pas avoir eu un prof comme ça etc. mais justement ce monsieur, très intéressant et talentueux, n'est pas prof mais astrophysicien et ce n'est pas un cours! mais une intervention unique sans doute préparée et répétée et encore répétée et la différence est de taille. On ne peut comparer une intervention de type conférence de 2h et un prof qui plusieurs fois par semaine et au fil des mois suit une séquence de cours avec des hauts et des bas (oui vous avez bien compris je suis prof :))
Cette manière de parler, ce charisme, il est prenant ce type... incroyable et pourtant je n'ai que le bac mais j'ai tout regardé et parfois même compris 😂😂😂
cet exposé entre le quantifiable et ce que nos neurones nous font voir est admirable de questionnements . A se demander si c'est la science ou notre esprit qui pourront soulager nos esprits, notre raison d'être .
C'est dommage de faire un tel cours avec des premières années qui n'ont probablement pas le niveau mathématique pour comprendre le cœur des théories du XXem siècle. Le niveau pédagogique est maximal en tout cas bravo.
Merci et chapeau à Aurélien Barrau, ces heures sont un délice à écouter. J'ai des questions : en quoi la taxinomie ne relèverait-elle pas des maths, il s'agit d'ensembles, d'applications, etc. n'est-ce pas? Ou bien disons que la bonne taxinomie a un modèle logico-mathématique qu'elle essaie de réaliser. En sciences humaines, il me semble évident que les structures de parenté de Lévi-Strauss sont formalisées "comme" des maths (de fait, pour comprendre, il faut "refaire le calcul", crayon en main, ou peut-être n'est-ce que de la logique formelle? Ensuite, pour l'exemple des sorcières, je vous recommande Jeanne Favret-Saada Les mots la mort les sorts, étude sur la sorcellerie dans le bocage (années 1970)!
@@lvlavericktheoutsider1090 Parce que la taxinomie vient de la calèchologie. Elle en est sa forme moderne. Le cocher n'utilisait pas de maths mais un fouet.
Pourquoi ? Très bonne question! Parce qu’il raconte n'importe quoi lors de ses "pauses" à 27 minutes, à 1h34, etc... Mr BARRAU fait partie de ces Professeurs (on en connait d'autre, en particulier en période de COVID-19...) qui utilisent leur statut pour donner leur avis sur tout et n'importe quoi. Il est un peu inquiétant de constater qu'il semble d'un coté bien maitriser son sujet et d'un autre avoir le discours d'un non initié sur les concepts de réalité et de science : les sciences humaines échapperaient à la modélisation mathématique, son discours sur l'évolution des théories scientifiques, etc. (aveuglé par son idéologie?). Encore quelques années et il va nous expliquer que l'âme échappe à la réalité? Pour les mathématiques, une illustration simple de sa capacité à tout modéliser : l'informatique est l'application par excellence des mathématiques. Et on commence à parvenir à modéliser des univers et des IA quasiment indiscernables de notre monde, au point ou des chercheurs commencent à discuter de la possibilité que notre monde serait une simulation informatique.
A quand les cours post license svp !!!!! On veut voir la démonstration de la constance de c, les calculs de changements de référentiels accélérés, les calculs de métriques etc … merci infiniment pour ce partage !
Le cours est très instructif, merci. Les digressions sont délectables car elles interrogent la démarche intime et la méthode épistémologique de chaque individu qui a la curiosité d'intégrer la connaissance de plus en plus précise du monde qui nous entoure. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la remise à zéro systématique du paradigme entre chaque révolution de notre point de vue sur le monde. Il n'y a pas de réel changement de paradigme entre Newton et Einstein à partir du moment où on garde à l'esprit que leur assertions sont toujours précédées d'un "tout se passe comme si...." et non pas d'un "c'est ainsi...". L'explication de la gravité selon Einstein serait plus conforme si on disait "tout se passe comme si la présence de la matière courbait l'espace-temps" tout en gardant à l'esprit qu'il y aura un autre qui proposera un modèle plus large contenant le précédant. Je suis, en tous cas, impatient de voir ça. Merci Aurélien B. pour ta largesse d'esprit, c'est un plaisir de t'écouter
Excellente intervention sur la relativité générale, avec une présentation fondamentale parfaite sur le principe d'équivalence élaborée en 1909 par Albert Einstein. Aurelien Barreau est un très grand professionnel de la sciences physiques fondamentales spécialement sur la relativité générale, tout comme Thibault Damour. Écoutez son cours ici est un vrai cadeau pour nous tous spectateur. Je maîtrise bien tous ces concepts, je maîtrise très bien toute cette gymnastique de l'esprit (voyage ô combien enivrant) sur la métrique de l'espace temps, la métrique de l'impulsion énergie, je connais bien les tenseurs et leurs effroyables éléments calculatoires, les covariances, les conséquences extraordinaires de cette théorie la RG. Aurelien Barreau la maîtrise si bien, sue sa pédagogie est précieuse, fluide, logique, constructive et parfaitement enseignante. Mais alirs ses diversions permanentes sur l'inquisition dont il ne connaît rien, ca c'est certain, ni encore moins la théologie chrétienne dont il ést un réfractaire notoire, voir un anti chrétien primaire violent, rst saoulant. D'autres éminents scientifiques de très grands noms et le dépassant allègrement sur les titres de noblesses de la sciences (prix Nobel, médailles fields...) ont tout autant fe compétences et de connaissance que lui et sont tout autant croyants et convaincu de contraire de son athéisme militant. Ces hommes et ces femmes illustres d'aujourd'hui, viennent de publier sous la plume d'olivier Bonnassies et de Michel-Yves bolloré, un livre sur l'épistémologie ainsi que sur l'histoire de ma science, apportant des preuves incontournables de la vérification de l'hypothèse de l'existence de Dieu, par la science et grâce aux découvertes scientifiques. Écouter aurelien barreau est essentiel ! Croire tout ce que croie aurelien barreau ne vous est évidemment ni obligé ni encore moins de l'ommniscience, spécialement sur la survenue de la vie dans notre univers et encore plus sur l'existence de Dieu ! Écoutez les conférences d'olivier Bonnassies ainsi que tous crs prix Nobel croyants et grands scientifiques. Fides et ratio, voilà la vraie vérité libératrice piur tout homme
L' athéisme n'est pas critiquable contrairement aux religions il me semble. Et puis rien que de lire "Bolloré" dans votre commentaire pour défendre le christianisme me dégoute.
Quel merveilleux pédagogue! Cela dit il pose une question en début de vidéo qui me tarabuste: pourquoi n 'enseigne t 'on pas la rg après le 2ndaire? :'l Une belle démonstration de la relativité du temps, Mr Barrau nous annonce être heureux de passer une petite heure à l 'enseigner, et la vidéo dureplus de 2h20! ;) tant mieux avec lui c 'est toujours trop court!
La RG est à l'enseignement de la physique ce qu'est le grec aux écoles de commerce.... Un enseignement avec faible ROI malgré la richesse de la RG et le caractère subversif de ses concepts. Je m'y suis mis en me coltinant l'épais ouvrage de Thomas Moore. Même en simplifiant le calcul des tenseurs à la symétrie sphérique de Schwartzschild, renoncer à visualiser ce qui se passe derrière ses grosses matrices est décourageant.
@@pierre-marcshinkaretzky8851 en terminale C en 1976, j'ai appris les bases des calculs de la relativité, on nous faisait corriger des résultats "newtoniens" en passant aux équations "einsteiniennes" (relativité restreinte). Avec un prof assez passionné par l'histoire de la physique et l'épistémologie, c'était magnifique, ce sentiment d'accéder à l'essentiel! Merci M. Michalet.
Thank you very much for the clarity of your explanations. But I find puzzling to talk about the density of a black hole; you seem to be linking the density to the volume inside the sphere of the event horizon. I always thought that the masse is concentrated in the singularity and therefore we should use another terminology instead of density of the black hole. By linking the mass of the black hole to the volume inside the event horizon, it looks like we get rid of the mathematical infinity in the singularity. In that case we can “welcome quantum mechanics “ into the party. Sorry to write in English but my American iPad is stubborn and keeps on correcting my French words into (sometimes) different English words.
Pas de soucis.. Commencez par les bases (du moins en vidéos) .. "Les idées froides", "Science étonnantes", etc.. Petit à petit, cela viendra. Pas besoin de maîtriser les concepts mathématiques "velus", une approche qualitative est possible .. 😘
J'ai bien écouté ce que t'as dit Aurelien sur le temps et les ou le trou noir.On pense depuis la nuit des temps,mais on s'est forgé et fait évolué la représentation du temps. Surtout les allemands se sont servi du temps comme base de toute philosophie.Pour les trous noirs on peut dire qu'ils existent d'une manière abstraite parcequ'ils sont très très loin mais la nuit et le jour sont aussi impalpables, mais nous les vivons sauf les trous noirs ,pour vivre les trois noirs il faudrait en tirer une théorie concrète et pragmatique. Pour moi tant qu'on a pas vérifié qu'ils sont concrets nous en sommes des innocents, si on s'en rapproche existeront ils on dira ils ont existe là où on était quand on les voyait.A t'on interait de quitter notre corps pour connaître des vérités sur des étranges dénués d'utilité. Bonne nuit Aurelien.ce qui me fasciné ce sont les couleurs,mais elles sont utiles. Bonne nuit encore ,parfois l'aiguille d'une montre me fait très peur. 😢.il
à une heure 46minutes et 3 secondes Aurélien Barrau fait une grave erreur sur la métrique de Schwarzschild. En effet, il utilise la lettre "r" en lieu et place de "R" dans cette métrique. Ce qui entraine un grave malentendu sur les propriétés des trous noirs...
Par où commencer avec un commentaire aussi hors de propos ? Je renonce mais pour info sans pour autant comparer les 2 personnages , regardez du côté des formations d’Albert Einstein et vous reconsidérerez peut-être vos jugements de valeur et votre approche trop modeste du personnage.
Pierre-Marc Shinkaretzky Ah bon? l’exposé est superbe tout est maitrisé expliqué avec bcp de sens.. Qui êtes vous pour critiquer gratuitement ? J ai lu vu pas mal de trucs sur la relativite (G et R) et j ai decouvert plein d aspects dans cet exposé.. Donc..
Jean-Luc Picard oui en effet.. Après, certes le personnage (j’entends par là ses manies, ses manières, etc) peut effectivement agacer, mais si on regarde intelligemment cad en faisant fi de cela justement, on se régale.. Merci pour cette vidéo @JL Picard
@@axionman0086 Effectivement AB est remarquablement précis et convaincant dans le domaine de la physique et même dans la philosophie des sciences. Je dis simplement que ses manières et son ton affecté et pédant gâche tout. Dommage. Son narcissisme réduit considérablement son éclat. Sur le fond, je vous l'accorde, tout ce qu'il dit est parfaitement fondé. La critique n'est pas interdite quand il s'agit d'un personnage s'exposant au jugement du plus grand nombre. C'est la rançon de la célébrité.
Pierre-Marc Shinkaretzky J’entends parfaitement ce vous voulez dire, et je comprends que son attitude puisse agacer.Une fois qu on a dit cela, on peut decider d en faire fi et c est ce que je fais😀
En tant que prof, je sais que l'on fait tous des erreurs, mais je me permets de noter la suivante. Il me semble qu'une puissance 2/3 croit plus vite qu'une fonction 1/2. Et que donc il y a erreur à 1h30. Il s'ensuit que si les résultats écrits au tableau sont vrais, l'expansion de l'univers s'accélère déjà au moment où il passe par une domination par la matière. Mais je me trompe peut-être
@@realityfight7278 Votre réponse est totalement hors sujet... on parle de la fonction f : x -> x^(2/3) et pas de la fonction f : x -> (2/3)^x. Bref avant de commenter la pertinence du commentaire de Simon PAGES, relisez vous au lieu d'écrire n'importe quoi et de passer pour un imbécile...
@@billnoa3704 Je pense que c'est quand même une erreur puisqu'il dit quelques centaines de milliers d'années plus tard pour la domination par la matière donc x >1 pour sûr ^^
@@romaindautricourt4890 Pas sur du tout, il n'y a aucune raison pour que le système d'unité utilisé pour le calcul soit l'année... la loi est très probablement adimensionnée, donc (t/t0)^2/3, si t0 c'est 13 milliards d'années, alors x=t/t0 est bien
@@billnoa3704 je suis d'accord avec toi pour dire que c'est adimensionné mais qu'est ce qui te fait dire que la norme est de 13 milliards d'années ? Il me semble que c'est plutôt de l'ordre de la seconde puisque c'est l'ordre de grandeur de la première dominance. En général la norme choisie correspond a la taille du plus petit phénomène observé qui devient l'unité pour comparer aux plus gros phénomènes
Cher Aurélien, très intéressant cette explication de la relativité générale… Je suis un passionné d’astrophysique et j’ai arrêté d’aller en cours a 15 ans. J’ai une question “Si on avance de 3m/s vers le haut, comment expliquer que les chinois, qui ont par intermittence la tête en bas, ont aussi les effets de cette accélération de 3m/s qui sera pour eux inversée, donc les corps se dirigeront vers le plafond de l’amphithéâtre”. Je serai très par votre théorie?
C’est parce que cet effet trouve son origine au centre de la planète, donc toute la surface du globe ressent l’effet de manière équivalente. Par contre la distance qu’a le corps d’avec le centre terrestre influe sur l’effet gravitationnel ressentit : il est prouvé que votre tête est moins ´tirée’ vers le centre que vos pieds. Espérant que cela répond à votre questionnement.
@@henrick589 merci pour la réponse, j avais la même question vu que j ai moi aussi arrête les études il y a tres longtemp vers mes 15 ans ;). Heu, pas facile sinon je pense avoir compris.j avais compris depuis petit comme mr. Einstein , que les corps célestes étaint "attirés" par d autres par déformation de l'espace ... mais pas simple de comprendre que les habitants ou tout autres objets de l autre côté du sens de déplacement terrestre soit autant soumis à la force de déplacement ...
@@henrick589 Merci pour votre aimable réponse, mais avancer vers le haut de 3m/s ne peut se faire que dans un sens, sinon c’est la théorie de la gravité qui est en marche et non le fait d’avancer qui nous maintient sur terre. Désolé d’insister, mais en tant que joueur d’échec j’ai besoin de logique pour adhérer à une théorie. Merci de votre compréhension 😊
Y'en a pas un pour lui dire que son micro ne lui sert à rien !!!? Le prof serait bien mieux sans son micro (d'ailleurs on a inventé le micro-cravate depuis...). Quelle chance d'avoir cours avec A. Barrau !
@@papatango5085 a la base, je faisais remarquer que son micro ne lui sert à rien. On l'entends aussi bien quand le micro est posé. J'ai passé quelques heures assis dans des amphis, je connais.. Barrau est vraiment exceptionnellement doué pour enseigner. je regrette de ne pas être de Grenoble.
Ce n'est pas bizarre que deux corps de poids différents tombent à la même vitesse, car si on décompose le corps A en unités de matière (mettons qu'ils possède m unités de matières) et si on décompose le corps B en unités de matières (mettons qu'il en possède n), et bien les unités de matières étant identiques les unes aux autres, toutes tomberont à la même vitesse, et donc l'ensemble des unités de matières de A se déplacera à la même vitesse que l'ensemble des unités de matière de B.
@@skeeter_henry_21 Il faut polluer. Car quand on pollue, on réchauffe la planète. Donc, les gens meurent. Donc, la population baisse. Donc, il y a moins de pollution. Sinon, Aurélien, il est mignon.
Il n'a plus de voiture, perdu. Et il dit lui-même que les petits gestes même s'ils doivent être fait ne nous sauveront pas. Vous êtes complètement à l'ouest en pensant que votre commentaire est pertinent et argumenté.
Quand même, on ne passe pas d'une fonction en loi de puissance à une fonction exponentielle sans un changement brutal dans la fonction a(t) et ses dérivées (je pense en particulier au passage du t^(2/3) à exp(beta t) à environ 1:32:00 dans la vidéo). A quoi cela correspond-il physiquement ? Une transition de phase ? De quelle nature ? Puisque c'est arrivé quand l'univers avait 10 milliards d'années on devrait en voir des traces, n'est ce pas ?
A 41:00 OK et merci pour cette grande ouverture d'esprit... mais alors, sans me faire l'avocat de quiconque, pourquoi autant de mépris pour la théorie "Janus" de Jean-Pierre PETIT ?? Elle aussi peut s'affiner si nécessaire, non ??
Parce que sa théorie est plus qu'une théorie, elle est validée par nombre d'observations, et les conséquences sont bien trop importantes à tous les niveaux (lauréats, nobels, financements, etc....) pour qu'elle soit adoptée du jour au lendemain. Cela se fera certainement mais de façon très progressive, pour ne pas se heurter à la dissonance cognitive......
Les lois sont tel propre à notre environnement ? Je m'explique et si les lois était régi par la force gravitationnelle de la terre pour notre espace temps courbé par la terre . Si les corps ne possèdent pas la même même force gravitationnelle leur lois peuvent changer du à une courbure plus faible ou plus forte ? Pouvez vous m'apporter une réponse svp
Une expérience toute con: on prend un tissu tendu avec 2 sphères posées dessus représentant disons le soleil et la terre. Une main enlève la sphère Soleil. Le tissu va reprendre sa forme, mais l'autre sphère Terre, ne verra la disparition du "Soleil" que peu de temps après (le temps que la déformation du tissu atteigne la Terre .. approximativement la vitesse du son dans le tissu) Idem pour la gravité. Si on retire le Soleil, l'information soleil disparu, qui voyage à la vitesse de la lumière n'atteindra la terre que 8 minutes plus tard. Cette information est simplement la variation de l'espace-temps. Et voila. 😉
@@NicolasVanhove La gravité est un champs sans masse (alors quelle est dépendante des masses .. Paradoxal !!), et donc, comme tout champs sans masse, elle se propage à C. Aucune information ne peut se déplacer plus vite que C. C'est un corollaire de la relativité restreinte.
Au tout début il mentionne que la RR n'est pas enseigné et qu'il pourrait bien expliquer pourquoi si on le souhaite. Alors pourquoi cette théorie (si importante) n'est elle pas enseignée???
Car les déviations par rapport à la théorie newtonnienne sont dans 99% du temps négligeables (les 1% restants peuvent être par exemple dans la technologie GPS, les satellites ne ressentent pas la gravité "pareil" du à la distance par rapport à la terre et donc le temps s'écoule "plus vite" pour eux et les distances sont légèrement modifiée, si on ne prend pas ça en compte les coordonnées GPS seraient totalement erronées).
Pas facile, je dirais que la courbure de l'espace temps créé par le soleil autour de lui est largement supérieure a celle de la terre crée autour du soleil donc tres négligeable. Cela dit normalement la courbure de l'espace temps autour du soleil ne varie pas car les masses ne varient pas ou tres peu (pour le soleil). En conclusion la courbure de l'espace temps autour du soleil ne varie pas, pareil pour la terre
L'espace-temps est perturbé par la présence d'une masse (ici, la terre). Quand la terre se déplace, elle va créée une sorte de sillage dans l'espace-temps. Evidement, ce sillage est infime, même plus encore que la déformation de l'espace-temps qu'elle créée. On retrouve un peu cela dans l'effet d'entrainement de l'espace-temps par un corps en rotation. J'espère ne pas avoir dis trop de conneries ..
Je ne supporte pas cette personne. Il représente tout ce que je déteste ; la suffisance, l'arrogance, l'hypocrisie, le mépris de l'autre, la mégalomanie etc...Je ne peux pas l'écouter plus de 16, 34 s. Pourtant, ce sujet m'intéressant énormément et ayant toujours été un peu frustré en écoutant des topos sur la relativité, j'ai fait l'effort de l'écouter plus longtemps. J'admet très honnêtement qu'il a une capacité hors du commun à transmettre ses connaissances, des connaissances d'une certaine complexité quand même, et à vous absorber alors qu'il n'est pas enseignant en astrophysique. Pour le coup, il m'a été impossible d'arrêter de l'écouter. Qu'il continue à nous passionner en d'astrophysique mais qu'il cesse de se donner des leçons et d'aborder les problèmes politiques et religieux. Ce n'est pas sa place ni sa compétence et c'est insupportable.
Je le supporte pas, moi aussi, parce qu'il a la même tête que mon ancien prof prof d'histoire au lycée que je pouvait pas saquer et qui lui aussi donnait son opinion sur tout, parlait de politique et de religion et tout ça, alors qu'il était censé parler de notre cours, il faisait de parenthèse de dix minutes pour nous faire la morale en insinuant qu'on était des gros débiles dans toute ses phrases alors qu'on lui avait rien demandé... bref un tête à claques, plein de condescendance, insupportable! (même si évidemment, ce qu'il dit est intéressant) Mais là j'arrête... ça m'énerve trop😅
J'adore quand quelqu'un est vexé qu'une personne essaye d'utiliser le plein potentiel de notre sublime langue Française on le prend toujours pour un pédant, méprisant etc. Ça s'appelle la jalousie ce que vous ressentez, car Barrau n'a jamais été comme vous le dites dans ses apparitions publiques. Votre remarque n'est absolument pas pertinente.
Dans 15 ans, devant un auditoire du même âge, le prof sera obligé de donner un cours magistral sur le théorème de Pythagore plutôt que sur la relativité générale sinon il sera interdit d'enseigner car pas assez ludique, trop élitiste et discriminant envers certains élèves.
Le capitaine Ricard aurait quand même pu mettre le lien original vers la chaîne de Aurélien Barrault ! Ne serait-ce que pour préciser que c'est le 7e cours sur 11... Rien description... Vous ne faites que récupérer le travail des autres !
Les grandes paroles de "se remettre en question" sortant de a bouche de Barrau, c'est pipeau et trompette.....à moins qu'il ne se décide à se pencher sur la grave erreur de métrique à 1h46.........r n'est pas R......et R n'est pas r.
Je pense qu'il est au courant. Même le meilleur chef d'orchestre, le meilleur chirurgien, le meilleur physicien et le meilleur mathématicien font des erreurs. Faites le dixième de sa carrière pour voir :)
@@rossini9mozart10 Là on est pas dans l'erreur d'une personne on est dans l'entretien d'un modèle obsolète par un monde entier d'autruches et de tubes digestifs.
Je suis ébloui par où l'intelligence humaine peut mener. C'est extraordinaire de voir Que l'homme arrive tte modestie bue, à expliquer de la manière la plus proche du réel, ce qui se passe dans l'univers. C'est LE LIEU DE RENDRE GRÂCE À DIEU, LE CRÉATEUR SUPRÊME
Il ya la durée qui fait la difference. Il fait chuter les deux craies sur 50m... Si on les balances d.un avion a 5km d.baltitude que se passera t.il??je ne sais pas😋🤣
Quel plaisir de l'écouter, c'est bourré d'idées et d'informations logique et limpide. Je me régale, j'adore !
Pourquoi je regarde ça a 2h du mat 🤣et en plus cest kiffant
Pareil mdr il est 2 h du mat et chuis la a rien comprendre devant ca
Perso c étais à 4h du mat
Parsque c'est un mec à cheveux long, c'est attirant les mecs à cheveux long
Je suis sûr qu’il y a quelque chose dans l’algo de Google pour nous dévoiler ce genre de contenus à partir d’une certaine heure SEULEMENT. À 2h du mat, cette vidéo existe. À 11h du matin, elle n’existe pas.
Bordel je pensais exactement la même chose 😅
Je ne suis pas spécialiste des domaines abordés par A BARRAU, loin de la même ! Mais il nous embarque dans le monde de la science avec une vulgarisation bluffante, une passion contagieuse et un résultat extraordinaire . Deux heures de pur bonheur.... Merci à lui !
Je n'ai pas le niveau en maths pour tout capter, pourtant, je n'arrive pas à décrocher. Le talent de l'orateur sans doutes !!
il sait capter son public et en plus le sujet est grave interessant
.. Et votre capacité à écouter ..
Je suis tombé sur ce cours par hasard. Cela a été 2 heures de régal . Mr Barrau est un trés bon bon pédagogue . A coté d'une explication de ce qu 'est la relativité générale , j 'ai beaucoup apprécié ses compléments sur ce qu 'est le réel , la rationalisation , les faits expérimentaux et en général la démarche scientifique .
un grand conférencier tout à fait passionant. Merci Mr Barrau.🍃🗿💚💚💚💥
Réussir a vulgariser de façon aussi claire des concepts qui sont tout de même assez complexe est une vraie maestria, déjà bravo pour cela. Juste un petit point dommage : on n'entend pas - ni n'avons de transcription des questions des étudiants.
46:00 c'était clair pour toi ?
@@alexandrechoplin9027 Bah oui, s'il y a des moments parfois plus tendus à suivre, je n'ai pas eu trop de mal sur celui-là perso, vous si ?
Merci Beaucoup Monsieur Aurélien...
Vous m avez appris qu' un Être qui m 'est très cher à toujours vécu en "enfer" car toute sa vie il s est penché à en être courbé. , sur les calculs mystérieux et impénétrables de Monsieur Albert Einstein....c était un passionné !...
Il a servi , ceci dit .très modestement, toute sa vie, silencieusement, en solitaire, pour la Beauté des Mathématiques, les recherches de ce savant qu il a toujours admiré....
Moi, qui ne comprend pas grand chose à ce domaine ténébreux, je ne fais que les admirer en secret!!...
Ont ils trouve désormais le paradis?...
Ils en sont dignes.
MERCIIi Monsieur pour votre cours magistral et savoir parler de la gravité avec des mots simples pour la compréhension de tous.., n est pas donné à tout le monde!...
Félicitations Monsieur.
Respect & Admiration.
Chantal bonsoir !
L'intervenant est passionnant et ses cours et interventions diverses méritent d'être vues par le plus grand nombre. Cependant, je trouve étrange, voire totalement déplacé, que le propriétaire de cette chaîne mette en ligne des vidéos qui ne lui appartiennent pas, sans même partager de lien vers la chaîne d'Aurélien Barrau, où l'on peut suivre l'intégralité de ce cours. Il en va de même des vidéos d'Étienne Klein...
Sa capacité de digression quasi-universelle (au sens des univers qu'il parcourt) tout en retombant sur son sujet de départ fait de lui un prof à part. Sans doute ce qui a manqué à l'immense majorité de mes profs (a l'exception de Monsieur Nin (Merci à ce dernier)). L'imbrication de sa maîtrise, de son humilité et de son appel à la critique le rendent imparfait, mais néanmoins majestueux. Et par effet de bord, temoigne de nos manques abyssaux dans ces mêmes domaines. Merci Mr Barrau.
J'en suis à une centaine de vidéos d'AB.... On se marre rarement quand-même
MERCI ( a la puissance 100 ) 🙏a Aurélien. Un plaisir immense de vous écouter .
Absolument intéressant. Et très pertinente question de l'élève concernant la vitesse de libération (11kms) je me la suis posé en même temps. Très bonne présentation, merci
Quel incroyable pédagogue. Bon faut s'accrocher et avoir de bonnes notions mais il y a une passion dans ce qu'il raconte qui ne peut que passionner le public
Il ne faut pas confondre la passion et l'expression du narcissisme.
Aurelian, j'ai enfin compris ce qu'est l'espace-temps !
Meilleur cours de relativité *restreinte*!
Merci😮
😮
Je n'ai capté que très peu, l'essentiel de cette théorie a travers ces explications vertigineuses. D'où sort cet univers qui se manifeste par ce big bang mystérieux, dans quoi s'expanse cet univers, je suis moi même le plus grand mystère et il est dans la nature humaine de chercher a le résoudre, la vie est extraordinaire en ce sens et merci Aurelien de nous le rappeler.
Mais une fois résolu, y a t-il lieu d'être gratifié d'une belle jambe voire même peut-être les deux ?
@@janusaucun7154 Quelqu'un qui saurait qui il est en réalité aurait accès a cette réalité qui est au delà du monde de la dualité ou nous existons et ça ne serait pas rien.
@@alainhelautre2167 je ne sais pas encore très précisément qui je suis. Bien que cela se rapproche. Mais par contre je sais clairement qui je ne suis pas, parce qu'il est indigne et crétin de se prostituer au réve inconscient actuel tel que tous y souscrive aveuglément.
beaucoup de propos élogieux sur ce monsieur et je le comprends, certains qui regrettent de pas avoir eu un prof comme ça etc. mais justement ce monsieur, très intéressant et talentueux, n'est pas prof mais astrophysicien et ce n'est pas un cours! mais une intervention unique sans doute préparée et répétée et encore répétée et la différence est de taille. On ne peut comparer une intervention de type conférence de 2h et un prof qui plusieurs fois par semaine et au fil des mois suit une séquence de cours avec des hauts et des bas (oui vous avez bien compris je suis prof :))
Jaloux ! 🤣
On le sait. On connaît le quotidien de nos professeurs.
Bien sûr dommage que les profs habituels n'aient pas ce niveau ni l'amour de leur matière.
J'ai aurélien barraux comme professeur à l'universitée dans deux matières et ses cours sont quasiments aussi bons :)
@@mikehahaha2962 la chance à vous de prendre sa succession
Cette manière de parler, ce charisme, il est prenant ce type... incroyable et pourtant je n'ai que le bac mais j'ai tout regardé et parfois même compris 😂😂😂
quand même un tout tout petit peu condescendant non?😁 (Juste une question.)
@@agentbrosseadents5962 Qui ça lui?
@@Fada2peche oui...je trouve...
@@agentbrosseadents5962 ha non c'est pas mon ressenti... Je le trouve très pédagogue et il m'a l'air super sympa 🤷
@@agentbrosseadents5962 ,,,, très imbu de sa personne, on peut l’etre quand on ne dit pas d’âneries, ce n’est pas son cas….
cet exposé entre le quantifiable et ce que nos neurones nous font voir est admirable de questionnements .
A se demander si c'est la science ou notre esprit qui pourront soulager nos esprits, notre raison d'être .
très intéressant, vous avez réussi à captivé l'attention d'une personne qui ne suis pas du tout de cours de mathématique
C'est dommage de faire un tel cours avec des premières années qui n'ont probablement pas le niveau mathématique pour comprendre le cœur des théories du XXem siècle. Le niveau pédagogique est maximal en tout cas bravo.
🤓🤓🤓🤓🤓
Pourquoi dommage ? Bien au contraire….
Au contraire faut leur montrer les meilleurs dans leur matière, pas des profs minables qui pensent qu'à sortir du cours au plus vite
Merci et chapeau à Aurélien Barrau, ces heures sont un délice à écouter. J'ai des questions : en quoi la taxinomie ne relèverait-elle pas des maths, il s'agit d'ensembles, d'applications, etc. n'est-ce pas? Ou bien disons que la bonne taxinomie a un modèle logico-mathématique qu'elle essaie de réaliser. En sciences humaines, il me semble évident que les structures de parenté de Lévi-Strauss sont formalisées "comme" des maths (de fait, pour comprendre, il faut "refaire le calcul", crayon en main, ou peut-être n'est-ce que de la logique formelle? Ensuite, pour l'exemple des sorcières, je vous recommande Jeanne Favret-Saada Les mots la mort les sorts, étude sur la sorcellerie dans le bocage (années 1970)!
Aller sur la chaîne de Aurélien Barraud directement... c'est top !
@@lvlavericktheoutsider1090 Parce que la taxinomie vient de la calèchologie. Elle en est sa forme moderne. Le cocher n'utilisait pas de maths mais un fouet.
Pourquoi ? Très bonne question! Parce qu’il raconte n'importe quoi lors de ses "pauses" à 27 minutes, à 1h34, etc... Mr BARRAU fait partie de ces Professeurs (on en connait d'autre, en particulier en période de COVID-19...) qui utilisent leur statut pour donner leur avis sur tout et n'importe quoi.
Il est un peu inquiétant de constater qu'il semble d'un coté bien maitriser son sujet et d'un autre avoir le discours d'un non initié sur les concepts de réalité et de science : les sciences humaines échapperaient à la modélisation mathématique, son discours sur l'évolution des théories scientifiques, etc. (aveuglé par son idéologie?). Encore quelques années et il va nous expliquer que l'âme échappe à la réalité?
Pour les mathématiques, une illustration simple de sa capacité à tout modéliser : l'informatique est l'application par excellence des mathématiques. Et on commence à parvenir à modéliser des univers et des IA quasiment indiscernables de notre monde, au point ou des chercheurs commencent à discuter de la possibilité que notre monde serait une simulation informatique.
@@NicolasRaphaelG oui
A quand les cours post license svp !!!!! On veut voir la démonstration de la constance de c, les calculs de changements de référentiels accélérés, les calculs de métriques etc … merci infiniment pour ce partage !
Aller sur la chaîne de Aurélien Barraud directement... c'est top
Le jour ou ce mec prend les rênes de l’état,en 2 ans tout s ameliore…
Quelle brillance intellectuelle !
Tu mets n'importe qui à la tête du système actuel et il continuera à faire de toi l'ennemi de ton frère. L'homme providentiel est une fable ...
Que Monsieur Barrau nous fasse des cours de niveau prepa serait pour moi plus captivant
Le cours est très instructif, merci. Les digressions sont délectables car elles interrogent la démarche intime et la méthode épistémologique de chaque individu qui a la curiosité d'intégrer la connaissance de plus en plus précise du monde qui nous entoure. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la remise à zéro systématique du paradigme entre chaque révolution de notre point de vue sur le monde. Il n'y a pas de réel changement de paradigme entre Newton et Einstein à partir du moment où on garde à l'esprit que leur assertions sont toujours précédées d'un "tout se passe comme si...." et non pas d'un "c'est ainsi...".
L'explication de la gravité selon Einstein serait plus conforme si on disait "tout se passe comme si la présence de la matière courbait l'espace-temps" tout en gardant à l'esprit qu'il y aura un autre qui proposera un modèle plus large contenant le précédant.
Je suis, en tous cas, impatient de voir ça.
Merci Aurélien B. pour ta largesse d'esprit, c'est un plaisir de t'écouter
Quand on met l'amour dans ce que l'on fait cela se ressent. Merci
J'AIME!!! "Tous les corps tombent de la même manière, tout est dit"
Excellente intervention sur la relativité générale, avec une présentation fondamentale parfaite sur le principe d'équivalence élaborée en 1909 par Albert Einstein. Aurelien Barreau est un très grand professionnel de la sciences physiques fondamentales spécialement sur la relativité générale, tout comme Thibault Damour. Écoutez son cours ici est un vrai cadeau pour nous tous spectateur. Je maîtrise bien tous ces concepts, je maîtrise très bien toute cette gymnastique de l'esprit (voyage ô combien enivrant) sur la métrique de l'espace temps, la métrique de l'impulsion énergie, je connais bien les tenseurs et leurs effroyables éléments calculatoires, les covariances, les conséquences extraordinaires de cette théorie la RG. Aurelien Barreau la maîtrise si bien, sue sa pédagogie est précieuse, fluide, logique, constructive et parfaitement enseignante.
Mais alirs ses diversions permanentes sur l'inquisition dont il ne connaît rien, ca c'est certain, ni encore moins la théologie chrétienne dont il ést un réfractaire notoire, voir un anti chrétien primaire violent, rst saoulant. D'autres éminents scientifiques de très grands noms et le dépassant allègrement sur les titres de noblesses de la sciences (prix Nobel, médailles fields...) ont tout autant fe compétences et de connaissance que lui et sont tout autant croyants et convaincu de contraire de son athéisme militant. Ces hommes et ces femmes illustres d'aujourd'hui, viennent de publier sous la plume d'olivier Bonnassies et de Michel-Yves bolloré, un livre sur l'épistémologie ainsi que sur l'histoire de ma science, apportant des preuves incontournables de la vérification de l'hypothèse de l'existence de Dieu, par la science et grâce aux découvertes scientifiques. Écouter aurelien barreau est essentiel ! Croire tout ce que croie aurelien barreau ne vous est évidemment ni obligé ni encore moins de l'ommniscience, spécialement sur la survenue de la vie dans notre univers et encore plus sur l'existence de Dieu ! Écoutez les conférences d'olivier Bonnassies ainsi que tous crs prix Nobel croyants et grands scientifiques. Fides et ratio, voilà la vraie vérité libératrice piur tout homme
L' athéisme n'est pas critiquable contrairement aux religions il me semble. Et puis rien que de lire "Bolloré" dans votre commentaire pour défendre le christianisme me dégoute.
Quel merveilleux pédagogue! Cela dit il pose une question en début de vidéo qui me tarabuste: pourquoi n 'enseigne t 'on pas la rg après le 2ndaire? :'l
Une belle démonstration de la relativité du temps, Mr Barrau nous annonce être heureux de passer une petite heure à l 'enseigner, et la vidéo dureplus de 2h20! ;) tant mieux avec lui c 'est toujours trop court!
La RG est à l'enseignement de la physique ce qu'est le grec aux écoles de commerce.... Un enseignement avec faible ROI malgré la richesse de la RG et le caractère subversif de ses concepts. Je m'y suis mis en me coltinant l'épais ouvrage de Thomas Moore.
Même en simplifiant le calcul des tenseurs à la symétrie sphérique de Schwartzschild, renoncer à visualiser ce qui se passe derrière ses grosses matrices est décourageant.
instablaster...
@@pierre-marcshinkaretzky8851 en terminale C en 1976, j'ai appris les bases des calculs de la relativité, on nous faisait corriger des résultats "newtoniens" en passant aux équations "einsteiniennes" (relativité restreinte). Avec un prof assez passionné par l'histoire de la physique et l'épistémologie, c'était magnifique, ce sentiment d'accéder à l'essentiel! Merci M. Michalet.
@@Jeriabi J'ai passé un bac E en 1975. La relativité restreinte était au programme ... Pas la RG.
Ensuite en prépa M toujours pas de RG.
on manque de bons pedagogues en réalité. la preuve par ce professeur est que c est bien possible d l enseigner..
Merci Jean-Luc. ❤️
Mélenchon ?
Si tu me cherches, je suis déjà loins.
La science c'est la capacité de prévoir...C'est vraiment élégant
Le prof que j'aurais aimé avoir 👍
Ce mec est passionnant 👌👌
Thank you very much for the clarity of your explanations. But I find puzzling to talk about the density of a black hole; you seem to be linking the density to the volume inside the sphere of the event horizon. I always thought that the masse is concentrated in the singularity and therefore we should use another terminology instead of density of the black hole. By linking the mass of the black hole to the volume inside the event horizon, it looks like we get rid of the mathematical infinity in the singularity. In that case we can “welcome quantum mechanics “ into the party.
Sorry to write in English but my American iPad is stubborn and keeps on correcting my French words into (sometimes) different English words.
Une grosse pierre tombe à la même vitesse qu'une petite, mais dans le vide. Sur Terre il y a le frottement dû à l'air, etc.
well, it's the time to update the lecture: Sagittarius has been indeed observed!
3 ans que ce superbe cours est sur TH-cam et Idriss Aberkane n'a toujours pas écrit le moindre commentaire.
Change d'avis Idriss : j'ai hâte !
C ki idriss aberkane
@@drezix6930 Chèrch sur Aintairnète.
@@jeant.5295 oula l'hortographe
@@drezix6930 daisolait (enpoudr) : lorrtograf cépamonf aure. Moissélémate.
Beaune soirê.
@@jeant.5295 mdrr
Fascinant, merci !
Excellent cours🤗🤗🤗🤗
Mais quelle masterclass bordel!!!
Pas faux !!
Barreaux c'est le Einstein du pauvre.. le vulgarisateur préféré des rappeurs
Yohh Man .. Zi-va .. T'as de la bonne weed dans ton doctorat .. 🤣
J'aimerais tellement comprendre tout ça. 😅
Ben tu peux ? Y a pas d’esprit supérieur
Il faut écouter plusieurs fois. Les jeunes de maintenant ont dû mal à se concentrer à cause des écrans
@@papatango5085 chacun sa spécialité, on ne peut pas être expert dans tous les domaines.
Pas de soucis.. Commencez par les bases (du moins en vidéos) .. "Les idées froides", "Science étonnantes", etc..
Petit à petit, cela viendra. Pas besoin de maîtriser les concepts mathématiques "velus", une approche qualitative est possible .. 😘
Merci😊
Que du régal
Je Pourrais l'écouter des Heures !!!
Suis-je la seule à trouver qu'il a la même voix que YAMCHA et VEGETA ?? Love
C'est lui qui doublait végéta et petit coeur
J'ai bien écouté ce que t'as dit Aurelien sur le temps et les ou le trou noir.On pense depuis la nuit des temps,mais on s'est forgé et fait évolué la représentation du temps. Surtout les allemands se sont servi du temps comme base de toute philosophie.Pour les trous noirs on peut dire qu'ils existent d'une manière abstraite parcequ'ils sont très très loin mais la nuit et le jour sont aussi impalpables, mais nous les vivons sauf les trous noirs ,pour vivre les trois noirs il faudrait en tirer une théorie concrète et pragmatique.
Pour moi tant qu'on a pas vérifié qu'ils sont concrets nous en sommes des innocents, si on s'en rapproche existeront ils on dira ils ont existe là où on était quand on les voyait.A t'on interait de quitter notre corps pour connaître des vérités sur des étranges dénués d'utilité.
Bonne nuit Aurelien.ce qui me fasciné ce sont les couleurs,mais elles sont utiles.
Bonne nuit encore ,parfois l'aiguille d'une montre me fait très peur. 😢.il
à une heure 46minutes et 3 secondes Aurélien Barrau fait une grave erreur sur la métrique de Schwarzschild. En effet, il utilise la lettre "r" en lieu et place de "R" dans cette métrique. Ce qui entraine un grave malentendu sur les propriétés des trous noirs...
Mes marqueurs : 58:58 1:08:20
trop cool ce type, il a pas une formation de foufou dingue mais il est solide sur ses appuis.
Par où commencer avec un commentaire aussi hors de propos ? Je renonce mais pour info sans pour autant comparer les 2 personnages , regardez du côté des formations d’Albert Einstein et vous reconsidérerez peut-être vos jugements de valeur et votre approche trop modeste du personnage.
"L expérience est une lumière qui éclaire le chemin déjà parcouru "
Je suis tomber au hasard sur cette vidéo, je suis rester jusqu’au bout
passionnant
Intéressant ... Dommage que Aurélien Barreau parle surtout à lui-même
Pierre-Marc Shinkaretzky
Ah bon? l’exposé est superbe tout est maitrisé expliqué avec bcp de sens..
Qui êtes vous pour critiquer gratuitement ?
J ai lu vu pas mal de trucs sur la relativite (G et R) et j ai decouvert plein d aspects dans cet exposé.. Donc..
Jean-Luc Picard oui en effet.. Après, certes le personnage (j’entends par là ses manies, ses manières, etc) peut effectivement agacer, mais si on regarde intelligemment cad en faisant fi de cela justement, on se régale..
Merci pour cette vidéo @JL Picard
En même temps c 'est un cours et non une discussion...
@@axionman0086 Effectivement AB est remarquablement précis et convaincant dans le domaine de la physique et même dans la philosophie des sciences. Je dis simplement que ses manières et son ton affecté et pédant gâche tout. Dommage. Son narcissisme réduit considérablement son éclat. Sur le fond, je vous l'accorde, tout ce qu'il dit est parfaitement fondé. La critique n'est pas interdite quand il s'agit d'un personnage s'exposant au jugement du plus grand nombre. C'est la rançon de la célébrité.
Pierre-Marc Shinkaretzky J’entends parfaitement ce vous voulez dire, et je comprends que son attitude puisse agacer.Une fois qu on a dit cela, on peut decider d en faire fi et c est ce que je fais😀
1:00:40 en soit ça mène à pousser à croire en un créateur ducoup
En tant que prof, je sais que l'on fait tous des erreurs, mais je me permets de noter la suivante. Il me semble qu'une puissance 2/3 croit plus vite qu'une fonction 1/2. Et que donc il y a erreur à 1h30. Il s'ensuit que si les résultats écrits au tableau sont vrais, l'expansion de l'univers s'accélère déjà au moment où il passe par une domination par la matière. Mais je me trompe peut-être
vrai pour x>1, mais faux pour x entre 0 et 1, donc ça vient peut être de la.
@@realityfight7278 Votre réponse est totalement hors sujet... on parle de la fonction f : x -> x^(2/3) et pas de la fonction f : x -> (2/3)^x. Bref avant de commenter la pertinence du commentaire de Simon PAGES, relisez vous au lieu d'écrire n'importe quoi et de passer pour un imbécile...
@@billnoa3704 Je pense que c'est quand même une erreur puisqu'il dit quelques centaines de milliers d'années plus tard pour la domination par la matière donc x >1 pour sûr ^^
@@romaindautricourt4890 Pas sur du tout, il n'y a aucune raison pour que le système d'unité utilisé pour le calcul soit l'année... la loi est très probablement adimensionnée, donc (t/t0)^2/3, si t0 c'est 13 milliards d'années, alors x=t/t0 est bien
@@billnoa3704 je suis d'accord avec toi pour dire que c'est adimensionné mais qu'est ce qui te fait dire que la norme est de 13 milliards d'années ? Il me semble que c'est plutôt de l'ordre de la seconde puisque c'est l'ordre de grandeur de la première dominance. En général la norme choisie correspond a la taille du plus petit phénomène observé qui devient l'unité pour comparer aux plus gros phénomènes
1:58:48
2:14:35
1:38:54
7:34
1:06:30
Selon la connaissance la chute se fait de la même manière dans le vide. Merci.
Superbe !
Intéressant
Cher Aurélien, très intéressant cette explication de la relativité générale… Je suis un passionné d’astrophysique et j’ai arrêté d’aller en cours a 15 ans. J’ai une question “Si on avance de 3m/s vers le haut, comment expliquer que les chinois, qui ont par intermittence la tête en bas, ont aussi les effets de cette accélération de 3m/s qui sera pour eux inversée, donc les corps se dirigeront vers le plafond de l’amphithéâtre”. Je serai très par votre théorie?
C’est parce que cet effet trouve son origine au centre de la planète, donc toute la surface du globe ressent l’effet de manière équivalente. Par contre la distance qu’a le corps d’avec le centre terrestre influe sur l’effet gravitationnel ressentit : il est prouvé que votre tête est moins ´tirée’ vers le centre que vos pieds.
Espérant que cela répond à votre questionnement.
@@henrick589 merci pour la réponse, j avais la même question vu que j ai moi aussi arrête les études il y a tres longtemp vers mes 15 ans ;). Heu, pas facile sinon je pense avoir compris.j avais compris depuis petit comme mr. Einstein , que les corps célestes étaint "attirés" par d autres par déformation de l'espace ... mais pas simple de comprendre que les habitants ou tout autres objets de l autre côté du sens de déplacement terrestre soit autant soumis à la force de déplacement ...
@@henrick589 Merci pour votre aimable réponse, mais avancer vers le haut de 3m/s ne peut se faire que dans un sens, sinon c’est la théorie de la gravité qui est en marche et non le fait d’avancer qui nous maintient sur terre. Désolé d’insister, mais en tant que joueur d’échec j’ai besoin de logique pour adhérer à une théorie. Merci de votre compréhension 😊
intuitivement, un terme d'énergie dégagé/consommé devrait apparaitre. comment cela pourrait apparaitre dans les équations ?
Formidable !
Très intéressant mais il ne prépare pas trop ses cours… Il y va au talent et je me demande ce que les étudiants peuvent bien noter…
Y'en a pas un pour lui dire que son micro ne lui sert à rien !!!? Le prof serait bien mieux sans son micro (d'ailleurs on a inventé le micro-cravate depuis...). Quelle chance d'avoir cours avec A. Barrau !
S'il a ce genre de micro c'est qu'il n'a pas de micro cravate. D'ailleurs c'est déjà bien qu'il en ait un c'est rare à l'université française.
@@papatango5085 a la base, je faisais remarquer que son micro ne lui sert à rien. On l'entends aussi bien quand le micro est posé. J'ai passé quelques heures assis dans des amphis, je connais.. Barrau est vraiment exceptionnellement doué pour enseigner. je regrette de ne pas être de Grenoble.
EXCELLENT
Ce n'est pas bizarre que deux corps de poids différents tombent à la même vitesse, car si on décompose le corps A en unités de matière (mettons qu'ils possède m unités de matières) et si on décompose le corps B en unités de matières (mettons qu'il en possède n), et bien les unités de matières étant identiques les unes aux autres, toutes tomberont à la même vitesse, et donc l'ensemble des unités de matières de A se déplacera à la même vitesse que l'ensemble des unités de matière de B.
Très belle explication !! Très proche de celle de Galilée .. 😎
Pour venir à ce cours, j'ai vu Aurélien prendre sa voiture. Donc, il a pollué.
Et toi tu pollues plus même sans prendre ta voiture ... comme quoi tout est relatif.
@@skeeter_henry_21 Il faut polluer. Car quand on pollue, on réchauffe la planète. Donc, les gens meurent. Donc, la population baisse. Donc, il y a moins de pollution. Sinon, Aurélien, il est mignon.
Il n'a plus de voiture, perdu. Et il dit lui-même que les petits gestes même s'ils doivent être fait ne nous sauveront pas. Vous êtes complètement à l'ouest en pensant que votre commentaire est pertinent et argumenté.
@@rossini9mozart10 Il n'empêche qu'il a pris une voiture. C'est un fait
Il faut lire Pouvoir Contre Force de D. Hawkins
Quand même, on ne passe pas d'une fonction en loi de puissance à une fonction exponentielle sans un changement brutal dans la fonction a(t) et ses dérivées (je pense en particulier au passage du t^(2/3) à exp(beta t) à environ 1:32:00 dans la vidéo). A quoi cela correspond-il physiquement ? Une transition de phase ? De quelle nature ? Puisque c'est arrivé quand l'univers avait 10 milliards d'années on devrait en voir des traces, n'est ce pas ?
J'aime sa philosophie
il faudrait lire le 2nd article de Swartzshild pour l’intérieur de l’astre
Au passage on a l'équation du mouvement perpétuel
A 41:00 OK et merci pour cette grande ouverture d'esprit... mais alors, sans me faire l'avocat de quiconque, pourquoi autant de mépris pour la théorie "Janus" de Jean-Pierre PETIT ?? Elle aussi peut s'affiner si nécessaire, non ??
Parce que sa théorie est plus qu'une théorie, elle est validée par nombre d'observations, et les conséquences sont bien trop importantes à tous les niveaux (lauréats, nobels, financements, etc....) pour qu'elle soit adoptée du jour au lendemain. Cela se fera certainement mais de façon très progressive, pour ne pas se heurter à la dissonance cognitive......
1:29:55
Les eq d'Einstein prédisent l'expansion accélérée de maintenant !?
vous êtes sûr ?
Cette video est quand-même plus claire, plus courte, et plus precise th-cam.com/video/UfThVvBWZxM/w-d-xo.html
C'est surtout très différent.
Ça me fait mal au cœur quand M. Barrau demande le silence dans la salle...quel gâchis de discuter pendant un tel discours.
Les lois sont tel propre à notre environnement ? Je m'explique et si les lois était régi par la force gravitationnelle de la terre pour notre espace temps courbé par la terre . Si les corps ne possèdent pas la même même force gravitationnelle leur lois peuvent changer du à une courbure plus faible ou plus forte ? Pouvez vous m'apporter une réponse svp
Si la vérité existe, c'est une limite.
2:08:10 et faut-il aussi huit minutes au champ gravitationnel pour qu'il disparaisse ?
Une expérience toute con: on prend un tissu tendu avec 2 sphères posées dessus représentant disons le soleil et la terre.
Une main enlève la sphère Soleil. Le tissu va reprendre sa forme, mais l'autre sphère Terre, ne verra la disparition du "Soleil" que peu de temps après (le temps que la déformation du tissu atteigne la Terre .. approximativement la vitesse du son dans le tissu)
Idem pour la gravité. Si on retire le Soleil, l'information soleil disparu, qui voyage à la vitesse de la lumière n'atteindra la terre que 8 minutes plus tard.
Cette information est simplement la variation de l'espace-temps. Et voila. 😉
@@francoisnoufnouf8347 qui nous dit que cette info voyage à la vitesse de la lumière ? les ondes gravitationnelles voyageraient donc à cette vitesse ?
@@NicolasVanhove La gravité est un champs sans masse (alors quelle est dépendante des masses .. Paradoxal !!), et donc, comme tout champs sans masse, elle se propage à C. Aucune information ne peut se déplacer plus vite que C. C'est un corollaire de la relativité restreinte.
@@francoisnoufnouf8347 cela a été démontré quand ?
T'imagines un gars capable de retirer la terre
Au tout début il mentionne que la RR n'est pas enseigné et qu'il pourrait bien expliquer pourquoi si on le souhaite. Alors pourquoi cette théorie (si importante) n'est elle pas enseignée???
Car les déviations par rapport à la théorie newtonnienne sont dans 99% du temps négligeables (les 1% restants peuvent être par exemple dans la technologie GPS, les satellites ne ressentent pas la gravité "pareil" du à la distance par rapport à la terre et donc le temps s'écoule "plus vite" pour eux et les distances sont légèrement modifiée, si on ne prend pas ça en compte les coordonnées GPS seraient totalement erronées).
C'est parce qu'il a fait une école d'ingénieur, mais à l'université elle est enseignée.
27:12😊
Je regarde sa à 2h30 et à Tokyo en plus 😭
Est-ce la courbure de l' espace-temps créer par la masse de la terre autour du soleil, retrouve sa forme après ?
Pas facile, je dirais que la courbure de l'espace temps créé par le soleil autour de lui est largement supérieure a celle de la terre crée autour du soleil donc tres négligeable. Cela dit normalement la courbure de l'espace temps autour du soleil ne varie pas car les masses ne varient pas ou tres peu (pour le soleil). En conclusion la courbure de l'espace temps autour du soleil ne varie pas, pareil pour la terre
L'espace-temps est perturbé par la présence d'une masse (ici, la terre). Quand la terre se déplace, elle va créée une sorte de sillage dans l'espace-temps.
Evidement, ce sillage est infime, même plus encore que la déformation de l'espace-temps qu'elle créée.
On retrouve un peu cela dans l'effet d'entrainement de l'espace-temps par un corps en rotation.
J'espère ne pas avoir dis trop de conneries ..
Je ne supporte pas cette personne. Il représente tout ce que je déteste ; la suffisance, l'arrogance, l'hypocrisie, le mépris de l'autre, la mégalomanie etc...Je ne peux pas l'écouter plus de 16, 34 s. Pourtant, ce sujet m'intéressant énormément et ayant toujours été un peu frustré en écoutant des topos sur la relativité, j'ai fait l'effort de l'écouter plus longtemps. J'admet très honnêtement qu'il a une capacité hors du commun à transmettre ses connaissances, des connaissances d'une certaine complexité quand même, et à vous absorber alors qu'il n'est pas enseignant en astrophysique. Pour le coup, il m'a été impossible d'arrêter de l'écouter. Qu'il continue à nous passionner en d'astrophysique mais qu'il cesse de se donner des leçons et d'aborder les problèmes politiques et religieux. Ce n'est pas sa place ni sa compétence et c'est insupportable.
Je le supporte pas, moi aussi, parce qu'il a la même tête que mon ancien prof prof d'histoire au lycée que je pouvait pas saquer et qui lui aussi donnait son opinion sur tout, parlait de politique et de religion et tout ça, alors qu'il était censé parler de notre cours, il faisait de parenthèse de dix minutes pour nous faire la morale en insinuant qu'on était des gros débiles dans toute ses phrases alors qu'on lui avait rien demandé... bref un tête à claques, plein de condescendance, insupportable! (même si évidemment, ce qu'il dit est intéressant)
Mais là j'arrête... ça m'énerve trop😅
@Janet Ah non pas de haine mais du mépris, certainement.
Encore un mec qui n'a jamais été bon en physique..
J'adore quand quelqu'un est vexé qu'une personne essaye d'utiliser le plein potentiel de notre sublime langue Française on le prend toujours pour un pédant, méprisant etc. Ça s'appelle la jalousie ce que vous ressentez, car Barrau n'a jamais été comme vous le dites dans ses apparitions publiques. Votre remarque n'est absolument pas pertinente.
Est donc par exemple la théorie des fentes de young elle est fausse alors ?
Les fentes de Young ne sont pas une une théorie, mais une expérience. Et cette expérience renforce la théorie du caractère ondulatoire de la lumière.
La calotte, j’ai rien compris !!!
Ça donne envie mais ça a l’air trop compliqué pour moi.
Dans 15 ans, devant un auditoire du même âge, le prof sera obligé de donner un cours magistral sur le théorème de Pythagore plutôt que sur la relativité générale sinon il sera interdit d'enseigner car pas assez ludique, trop élitiste et discriminant envers certains élèves.
Le capitaine Ricard aurait quand même pu mettre le lien original vers la chaîne de Aurélien Barrault !
Ne serait-ce que pour préciser que c'est le 7e cours sur 11...
Rien description...
Vous ne faites que récupérer le travail des autres !
Dans le trou noir, si on regarde notre univers, on verrai quoi ?
On a inventé les micros sans fil depuis 😅
Y a quand même des mecs, ils peuvent parler de n'importe quoi, on est pendu à leurs lèvres !
Parler de n'importe quoi ... mais pas pour dire n'importe quoi !
Les grandes paroles de "se remettre en question" sortant de a bouche de Barrau, c'est pipeau et trompette.....à moins qu'il ne se décide à se pencher sur la grave erreur de métrique à 1h46.........r n'est pas R......et R n'est pas r.
Je pense qu'il est au courant. Même le meilleur chef d'orchestre, le meilleur chirurgien, le meilleur physicien et le meilleur mathématicien font des erreurs. Faites le dixième de sa carrière pour voir :)
@@rossini9mozart10 Là on est pas dans l'erreur d'une personne on est dans l'entretien d'un modèle obsolète par un monde entier d'autruches et de tubes digestifs.
Je suis ébloui par où l'intelligence humaine peut mener.
C'est extraordinaire de voir Que l'homme arrive tte modestie bue, à expliquer de la manière la plus proche du réel, ce qui se passe dans l'univers.
C'est LE LIEU DE RENDRE GRÂCE À DIEU, LE CRÉATEUR SUPRÊME
Superbe !Pour un focus sur la transformation de Lorentz th-cam.com/video/mDqpr1g6auM/w-d-xo.html
C est pas Poincaré ??????
Oh mon dieu ! J’y comprends rien !!
Ça n’a aucun sens pour moi !
Pourquoi il a deux micros ??
le plus couilleux des astrobaratins M Barrau le poète chevelu , le rebelle de l'univers avec sa montre en or 😅
Vous dites que la grande théorie de Einstein est la relativité et non la théorie du grand tout.
Il ya la durée qui fait la difference. Il fait chuter les deux craies sur 50m...
Si on les balances d.un avion a 5km d.baltitude que se passera t.il??je ne sais pas😋🤣