Je commence a comprendre parce que j'ai travaillé dans un milieu de personnes non croyantes et athées et qui se sont suicides et je mets en prière ces collègues de travail .
Il y a 10 jours mon fils me raconte qu'un voisin c'était suicidé C'était au Luxembourg Et il me dit c'était un jeune homme de 30 ans il était toujours triste très gentil Et il vivait seul sans famille Je ne connais pas les raison de son acte, cela m'a beaucoup peiné J'en ai parlé au curé de ma ville je lui ai dit pour son suicide Sachez que le curé m'a dit demain je lui ferai une messe et je vais prier pour lui ce soir, J'étais surprise et heureuse de savoir qu'une messe sera donné à son intention, il y a de bonne personnes sur cette terre.
Merci beaucoup Arnaud, je souffre beaucoup, on m'a fait beaucoup de mal, je pardonne souvent, c'est difficile. J'ai souvent pensé au suicide tant ma souffrance est grande mais ma foi m'a aidée à ne pas passer à l'acte.
Courage à vous. Tout le monde a ses questions et vit pour comprendre et supporter. Rien n'est facile, rien n'est plus difficile que la solitude et de ne pas savoir, et nous sommes des millions comme vous.
Merci d'être un témoin d'une vie de souffrance et de persécution qui nous prouve que chaque vie sont différents avec leurs joies et souffrance,de plus nous sommes là ! l'église du Christ, nous vous soutenons, encourageons de vivre dans l'amour par des prières (chapelet et autres) courage Jésus-Christ t'aime 💝 et nous t'aimons aussi 💝🙏🕊️.
Bonjour cher Arnaud, J'ai bien pensé à vous il y a quelques jours car j'ai vu un reportage sur Mgr Léonard qui fut je crois un bon soutien à votre message (thèse) et à votre action. Merci cher Arnaud
Bonjour à tous j'ai fait une tentative de suicide en me jetant sous le métro en 2000 le chauffeur n'a pu freiner à temps et deux wagon me sont passées dessus je n'ai eu que quelques points de suture au genou et à la tête... J'ai compris combien Jésus m'aime et j'ai été comblée de joie moi qui était dans la peine depuis des années... Depuis cette joie ne m'a plus jamais quitté malgré les épreuves à traverser car je sais que Jésus est à mes côtés...
Si seulement on pouvait réaliser une reconstitution pour voir ce "miracle" ! Je crains que même les as du cinéma hollywoodiens ne pourront le faire même avec les effets spéciaux les plus sophistiqués !!!??? Qui c'est, peut être que c'est vrai !
bonjour, il y a eu un article dans le journal "la marseillaise" le 7 janvier 2000! le 'miracle' c'est surtout que je suis passée d'une intolérable souffrance à une joie profonde, non pas sentimentale mais profonde... je comprends tout à fait que cela paraisse incroyable!!! pourtant c'est bien vrai!!!
Merci Arnaud, Je vous découvre en 2020'; et déjà j' ai encore beaucoup appris, ( des questions qui m' interpelaient depuis des années. Gloire Au Seigneur. Jésus je T' Aime ♥
Il y s 18 mois mon petit fils de 19 ans s' est quitté la vie, c etait un jeune metveilleux qui aidait toutes les personnes qu' il voyait souffrir, il militait pour un monde et une planète plus juste, il n' avait fait de mal à petsonne, intelligent bon elève , tendre et sant sa famille, je pris chaque jour pour que le Seigneur lui pardonme et le prenne dans ses bras. Je n' imagine pas qu' il soit en Enfer il etait trop bon trop pur. 😢
Merci Arnaud pour cet éclairage et cette implication qui nous explique un peu mieux tout le travail réalisé par Marthe Robin: le Père est juste et miséricordieux avant, pendant et après la mort de chacun. Son Fils unique aussi, à l'image de son Père, qui a vaincu le Diable au désert et sur la Croix. Et aussi l'Esprit-Saint qui nous aidera avec Marie et tous les saints, à ne pas suivre l'ange de lumière vers les ténèbres de l'enfer, et nous aide chaque jour pour prier, en particulier pour nos défunts. Merci particulier à notre Rédempteur, le Christ et à ceux qui essayent de le suivre, c'est à dire de l'aimer.
Si tu n'est pas né de nouveau tu ne peut pas saisir l'Esprit de la parole de Dieu. Seul ceux qui sont nées peuvent comprendre l'Esprit de la parole. C'est l'Esprit de vérité qui ouvre notre intelligence. Un bûcheron ne peut comprendre les secrets de l'él'ecthronique à moins d'y être initié par un Spécialiste.
@@andrelabbe7790 rien à voir ! l'esprit de Jésus entre dans tout ceux qui le veulent et il n'y a rien à apprendre du tout ! On sait de façon innée lorsqu'on est sur le chemin de Dieu. Et Arnaud, si homme de Dieu soit-il est un "homme", pas un saint comme padre Pio par ex ! Il peut lui aussi se tromper ! Par exemple, quand Marie dit le mot "enfer", il le change en "purgatoire" ??? si Marie avait voulu dire autre chose qu'enfer, elle l'aurait dit directement.
Mille fois merci Monsieur Dumouch, combien c'est rassurant, enthousiasmant et éclairant ! Comment pourrait-il en être autrement de la part de ce Dieu qui nous aime comme ses enfants ? L'existence prend une toute autre tournure, elle devient merveilleuse quand on la comprend à la lumière de la foi catholique. Encore merci !
Vous êtes toujours passionnant et rassurant. Moi aussi, j'ai du mal à croire à l'enfer pour les suicidés, ceux dont la douleur est insurmontable et qui décident d'y mettre un terme.
Un grand BRAVO pour cette vidéo. Sans vraiment connaître Marthe Robin (cela va être rectifié), je pensais déjà à peu près la même chose. Cela me conforte dans l'idée que je me suis fait à travers mes lectures et approfondissements, de la Miséricorde divine. J'espère que la vidéo ouvrira les yeux de certains (je parle de certains commentateurs) sur la nature de Dieu et de la puissance de son Amour ! Encore un grand merci Arnaud pour votre excellente analyse.
Oui. Nous désirons tous, disciples du Christ qu’un nombre infini d’âmes soient sauvés. L’exemple du suicidé du pont m’a fait réfléchir. Merci Arnaud. Que Dieu te bénisse.
@@michellegregoire8658 Il a été grandement calomnié par des prêtres jaloux qui racontaient qu'il se versait de l'acide sur les mains pour se faire des blessures qui ressemblaient aux stigmates.
@@cantiquespourparoisses, Marthe Robin est essentielle pour comprendre ce qu'il se passe dans l'Eglise depuis plusieurs décennies. Pour nier l'action des Foyers de Charité, il faudrait déjà commencer par aller y faire une retraite. Des pretres de paroisses de différents endroits en France viennent y prêcher. Croyez vous vraiment qu'ils le feraient si il y avait le moindre doute sur l'action de Marthe?
Nous ne croyons pas a un dieu universel mais a un Dieu Un Père , Fils et Esprit Saint. Renoncez aux oeuvres des ténèbres.....et allez a Jésus par le Saint Esprit
Monsieur dumouche j apprécie vivement vos analyses extrêmement fines et pertinentes. Merci pour ces concentrés analytiques de grande qualité. Vous êtes un modèle de tolérance et d intelligence et rien que pour cela 👍
Vous êtes en trains de vous faire séduire par une religion inventer par les hommes.C' est constentin qui a décrété que tous étais catholique parce- ce- il que avait cru voir voir jésus lui dire qu'il vaincrait dans sa guerre. Mais Satan se déguise en ange de lumière pour séduire les hommes qui ignorent les enseignement de Jésus.Qui a dit ,je suis le chemin la vérité et la vie .Il est le seul à se proclamer être dans le Père et venir du Père dire se qu' il connaissait du Père.Dieu est amour mais non un bonasse.Il n'a pas donner des suggestion mes des commandement.
@@andrelabbe7790 bonjour vous ne connaissez pas le décret officiel de Constantin ! Étudiez le d'abord et venez ensuite échanger ici si vous le souhaitez mais avec tendresse et des arguments mais pas avec des invectives contre ce que vous entendez de la part de ce laïc qui s'occupe de ses "ouailles", (en l'occurrence ses abonnés) . Amitiés en Christ
@@andrelabbe7790vous vous trompez. Dieu est Amour. Arnaud Dumouch a raison, Jésus l'a confirmé à Léandre Lachance, certaines âmes ont une seconde chance dans la mort.
Quelle ânerie que de croire cela ! Le Purgatoire n'existe pas pour les .... "chrétiens" ! Le sacrifice de Jésus n'est-il pas pleinement suffisant pour effacer les péchés une fois pour toute ? ".... si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de TOUT péché"... ...Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. .... Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. Pour info, la doctrine du purgatoire n'a fait son apparition que vers entre le 4ème après J-C. Augustin écrit: "Lorsque l'âme est séparée du corps, elle est est à l'instant placée au paradis [voir la promesse de Jésus au larron, Luc 23:43], à cause de ses bonnes œuvres, ou précipitée en enfer pour ses péchés. Il n'existe pas de lieu mitoyen: celui qui n'habite pas avec Jésus-Christ ne peut être ailleurs qu'avec le diable ! En vérité, l’Écriture s'oppose à toute idée de complément de peine à payer par le croyant après la mort. L'apôtre Paul sait qu'après la mort il demeurera avec le Seigneur (2 Co.5:8; cf. Ap.14:13). Le Ciel n'a pas d'antichambre ! Quant à l'idée d'un prix à compléter d'une "peine temporaire" différente de la "peine éternelle", nous n'en trouvons aucune trace. 1 Jean 1:7 nous affirme clairement que les péchés du chrétien SONT EFFACÉS PAR LE SANG DE CHRIST. Comment se fait-il que l'on dise encore des 'messes' pour des gens trépassés depuis des siècles ? Rien ne justifie cette doctrine dans l' Écriture, elle y est, au contraire, condamnée .
Bonjour à vous! Je suis en train de visionner votre vidéo-témoignage (encore à la minute 24') et, je ne puis que vous remercier de ce bon partage!! Quelle belle expérience spirituelle que celle la Vénérable Marthe Robin ^^ Merci!!
Exposé très clair de M. Arnaud Dumouch qui m'a fait découvrir les révélations de Marthe Robin sur le passage après la mort , et les choix qui nous sont proposés. C'est très réconfortant pour les chrétiens et ceux qui sont angoissés de vivre le passage de la mort.
Merci Arnaud pour cette vidèo, spécialement, ainsi que pour toutes les autres. Elle m'a profondément touchée et m'a fait beaucoup pleurée... Johanne Deschênes (du Québec)
Belle video. En ce temps fort qu'est le carême jai pris plaisir à vous découvrir et à regarder vos videos. J'espère sincèrement que vous continuerez à en faire. Je trouve que chez nous catholique comparé aux protestants il n'y a pas d'occasions (hors messe) d'étudier la bible en étant accompagné par des personnes compétentes comme vous, comme un curé. Je ne comprends pas pourquoi. Pour cela je me serts d'internet pour palier à cela mais avec la compréhension qui m'est propre et le jugement que je peux en faire (qui est peut etre eronné). Pour revenir à la video, j'ai appris aujourd'hui que les suicidés ont une chance de pouvoir rejoindre le père céleste. Merci à vous. En ce temps de covid-19 j'invite à prier pour tous ces malades et ceux qui ne sont déjà plus là. Que dieu vous bénisse.
Cher Arnaud. Votre site ainsi que vos réponses à tous (j'en ai lu un paquet) mérite un immense respect. Bravo et merci. Vous faites office de salut public !!! Même une déduction fiscale devrait être obligatoire à quiconque vient recevoir son enseignement ici !!! (Je rigole de ma bêtise) . Merci pour ce long passage sur Marthe Robin et son frère suscidé. Le meilleur remède d'amour : faire dire des messes pour ses défunts. Mais l'amour de Dieu est "pire" que ça (humour). En effet si on attribue trop de messe à ses propres défunts de famille qui seraient déjà passés au paradis , alors le Seigneur attribuera dans son immense cœur, ces "suffrages" aux âmes les plus délaissés ! Quel Dieu ! Mon Dieu quel Dieu d'Amour que ce Dieu des chrétiens catholiques.!!! Il veut vraiment sauvé tout le monde. L'apocatastase rode dans l'air,..... selon la pensée d'Adrienne Von Spyker et de son directeur spirituel Hans Urs Von Baltasar.... "Mais il y a t-il seulement une seule personne en enfer" se demandait Saint Jean Paul 2 ??....
Imagines un édifice qui fait 1000 km de côté et sept niveaux (étages, sphères, états, dimensions, lieux). Il est possible d’accéder à cet édifice par des portes qui se trouve à chaque niveau. Les sept niveaux ont chacun un régime ou un climat de purification qui lui est propre. En bas vers le rez de chaussée le climat de purification est très éprouvant et ressemble à l'enfer sauf que tu y reste pour un temps et pas pour toujours. Plus on monte dans les niveaux supérieurs plus les feux s'adoucissent et plus c'est facile. L'âme devient de plus en plus heureuse et ses souffrances diminuent au fur et à mesure qu'elle progresse vers les hauts et donc se rapproche du moment où elle va rejoindre son créateur. Pour finir l'âme se trouve tout en haut en terrasse et là c'est la big kermesse c'est le moment où elle va être embarquée définitivement pour le Paradis où une place lui a été spécialement préparée. Quand on dit de prier pour les âmes du purgatoire c'est surtout pour les bas niveaux où les âmes souffrent de mille feux et c'est pour les aider à avancer vers les hauts.
C'est bien beau tout ça, mais aucun rapport avec la Parole de Dieu: Il n'y a que deux lieux: le Ciel (félicité éternelle)et l'enfer (perdition éternelle) IL N'Y A PAS DE LIEU INTERMÉDIAIRE ! Cette doctrine du purgatoire n'a jamais été relatée par les Apôtres ni les Pères apostoliques.
@@STEN3326 C'est surtout la Parole de Dieu qu'il faut surtout respecter. Tout ce ce qui est dehors des Écritures est à rejeter. Sur quels textes de l’Écriture s'appuie Rome pour l'imposer la foi des fidèles ? Mais disons d'abord que le Purgatoire repose sur cette idée fausse que l'homme peut, par lui-même, satisfaire à la justice de Dieu, par œuvres, ou par mérites, ou par souffrances. La doctrine du Purgatoire n'est ainsi que le produit d'une époque de barbarie qui remonte à Genèse 4 : 23. C'est le « œil pour œil, dent pour dent » transposé dans le christianisme. Combien émouvant est ce cri de l'âme du païen cherchant à satisfaire la justice des dieux, postulant une régénération par le sang et par l'offre d'un sacrifice ! Que le païen éprouve le besoin, d'un tel sacrifice cela se conçoit. Mais le chrétien, lui qui possède un SALUT PARFAIT en Jésus-Christ ! A quelles nécessités d'expiation et de purification peut bien correspondre un Purgatoire ? • Ce n'est pas au lendemain de la vie, quand la mort a fermé ses paupières, que l'homme peut être purifié en vue d'une place au paradis. C'est aujourd'hui, c'est maintenant, car, déclare l'Esprit-Saint : « C'est aujourd'hui, le jour du salut c'est maintenant le temps favorable ... » 2 Cor. 6 : 2. Le mot de Dieu, c'est AUJOURD'HUI. « Aujourd'hui, si vous entendez ma voix n'endurcissez pas votre cœur ..» Hébr. 3: 7. Le mot de Satan, c'est DEMAIN; demain, tu te convertiras ... Mais demain, mon ami, c'est peut-être pour toi trop tard. Telle est la première et la plus grave objection à faire à un Purgatoire après la mort. Autant est net et catégorique S. Augustin quand il parle de la résurrection, ou du Ciel, autant il est réservé au sujet d'un châtiment temporaire après la mort, ne faisant aucune allusion à un Purgatoire, A noter également cette parole de S. Cyprien: Dans la lettre 55, p. 142, on lit à propos des fidèles qui, après avoir abjuré sous 'la menace des tortures, s'étaient repentis : « Nous avons résolu. à l'égard de ceux qui ont sacrifié (aux idoles) de venir à leur secours au moment de la mort, parte qu'il n'y a plus de confession aux enfers » - enfers, lieu de la mort au sens de sheol - donc, aucun moyen de salut après la mort (Correspondance de S. Cyprien.). Quant aux apôtres Pierre, Paul, Jacques et Jean, ils n'y font pas la moindre allusion dans leurs Epîtres, comme il est facile de s'en rendre compte. L'Eglise catholique enseigne que le séjour et les souffrances des âmes dans le Purgatoire peuvent être abrégés et diminués par des messes généralement payantes dites à leur intention. Les notions de Purgatoire et de Messe sont ainsi étroitement liées à celle des Indulgences, toutes en absolue contradiction avec les Saintes-Ecritures : « C'est le sang du Christ qui, par l'Esprit éternel s'est offert lui-même sans tache à Dieu, qui purifie notre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant. « Ainsi, ajoute le Saint-Esprit, le Christ, après s'être offert une seule fois pour ôter les péchés de la multitude, apparaitra une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut ». Hébreux 9: 11 à 28 . « Aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » - Romains 8 :1. Il serait oiseux, après de si formelles déclarations, de discuter les textes épars ramassés par les théologiens romains pour étayer, par l'Ecriture la croyance à un Purgatoire. Je n'en citerai qu'un, celui qui leur paraît le plus probant. On jugera d'après celui-là de la valeur des autres : « Si l'ouvrage de quelqu'un est consumé, il perdra sa récompense; lui pourtant sera sauvé, mais comme au travers du feu.» - I Cor. 3: 15. Dans aucune des notes explicatives que l'abbé Crampon fait figurer dans sa version de la Bible, il n'est fait la moindre allusion au Purgatoire, à propos des passages en question. La probité du traducteur, ne le lui permettait pas. Et voici la note qui accompagne le passage cité ci-dessus, dans la version de l'abbé : « S. Paul nous présente ici l'image d'un édifice embrasé où le feu dévore toutes les matières combustibles ; celui qui a bâti réussit à en sortir, mais nu et dépouillé, comme un homme qui échappe aux flammes. Ainsi le prédicateur qui aura mêlé à la pure doctrine du christianisme des éléments imparfaits, empruntés, soit pour le fond, soit pour la forme, à la sagesse humaine, perdra la récompense spéciale promise à l'apôtre, tout en ayant part, mais à grand peine, au salut » Théologiens romains, qui vous servez de l’Écriture pour donner du poids à la fausse doctrine du Purgatoire, que répondrez-vous à la sentence prononcée par l'abbé Crampon ? Qu'on lise avec toute l'attention possible les très anciennes prières, et l'article de la mort, du Paroissien romain ; je défie qu'on y trouve la moindre allusion à un Purgatoire. Il n'y est presque uniquement parlé que du ciel ; quelquefois de l'enfer; du Purgatoire, jamais. Étrange silence. Inexplicable silence. A moins que ce ne soit par pudeur que, devant la mort, on évite ce sujet.
@@ernestbaumann5048 Tu fais beaucoup trop de bla bla frère, le purgatoire je l'ai visité étant enfant et c'est la Dame de Sion qui m'a montré les différents états. Les anges de la régulation étaient présents et ils ont fait montre d'une très grande dévotion et faisaient révérence à cette grande Dame qui me tenait par la main. J'avais 3 ans et je n'ai jamais oublié. Tes bla bla visant à nier les purgatoires n'ont aucune crédibilité pour moi.
Merci de cette belle vidéo, Arnaud. Je t'ai annoncé que je commenterais ton beau livre 《L'heure de la mort》, cependant je laisse souvant un livre de côté malgré moi, je constate alors que l'heure choisie par Dieu tombe à pic. Pour moi en tout cas. Je dirai donc sur jusqu'ici. Le livre me rappelait ma conversion en '78. Pendant deux ans je trouvais encore de bons livres catholiques chez le marchant d'ocassion. C'étaient de bon livres où la clarté intellectuelle et le language soigné donnaient le ton, disparus des nouveaux livres 《catholiques 》 . À l'évidence c'etaient des thomistes, qui entendaient leur métier. Vous êtes heureusement de cette veine solide et votre travail est bien structuré, la lecture est alors aussi facile que profonde et féconde. Mais tu l'a dédicacé, ce qui m'empêchera de le donner à autrui après lecture complète. J'ai l'intention d'en commender encore deux plus tard. Sur le fond, c'est comme cette vidéo, mais approfondi. J'en dirai plus quand j'aurai eu fini à l'heure de la Providence. Que cet apport de Marthe Robin et aussi donc D'Arnaud Dumouch puissent trouver une large diffusion, adhésion, et surtout pratique...
Merci je m’inquiétais pour l’âme de papa dcd de longue maladie , un homme bon droit tolérant respectueux toujours à aider son prochain,mais athée , car né et a grandi sans connaître dieu dans sa famille, , il a souffert dans son enfance, a été moins aimé que ses frère et sœur, n’a jamais éprouvé de la jalousie il a baptisé ses enfants, nous a envoyé au catholicisme etc etc Je prie toujours pour lui , je lui dis exactement ce que vous dites à la fin . Va vers la lumière de Jésus et Marie papa ! Va vers leur amour Je ne sais pas si il est monté au paradis mais je pense aussi qu’un homme tel que lui ne peut aller aux enfer
La vérité est que vous n'en savez rien, votre commentaire est très gentil mais je ne pense pas que "l'évidence"que vous évoquez soit l'objet d'une bonne prière pour le salut de ce monsieur...car si le salut était pour nous une évidence, à quoi bon prier Dieu dans ce cas?
Bonjour ! Merci Arnaud pour cette bonne vidéo. J'ai confiance en tes propos ! Un sujet qui me concerne malheureusement aussi. Peut-on condamner ces gens ? J'ai eu quelques temps après ... un phénomène surnaturel qui s'est produit, qui m'a rassuré où elles sont ... ! Dieu est bon ! Dieu veut "des compensations" ... !
Do. Tu me surprends ! Sur terre, il y a des gens honnêtes, qui ont un l'Esprit exemplaire comme Dieu nous l'a enseigné ! Arnaud, sans aucun doute, fait partie de ceux- la ! Maintenant, Arnaud fait partie du corps enseignant il n'aura pas que des amis ! Ce n'est pas toujours facile ni pour lui ni pour toi ! Solution = pardonnons, oublions ! Salutations !
Si l on ne se repent pas et ne cesse pas de faire le mal jusqu a sa mort, et que l on a pas peur de faire se mal, l on sera obliger de payer tôt ou tard le mal que l on fait
les gens qui disent que le purgatoire n existe pas vient souvent des protestants qui aiment contrdire les autres comme ci que vous aviez plus de connaissances que les autres ça s appel l orgeuil
Cher père : je tombe sur votre vidéo, que j'ai regardé. Juste avant j'ai regardé quelques unes de vos vidéos sur nôtre Dame de tous les peuples. Je dois vous raconter 2 choses : j'en étais rendu depuis de nombreuses années aux mêmes conclusions que Marthe Robin sans la connaître vraiment notamment l'histoire de son frère que j'entends pour la première fois ici. La miséricorde n'est pas une science mathématique mais une science d'amour dépassant toutes les logiques humaines. Enfin, depuis de très nombreuses années je diffuse les messages de Notre Dame de tous les peuples, ayant eu le manuscrit à publier ou non. Après l'avoir lu, j'ai commandé à l'éditeur que vous connaissez, de publier cette apparition désormais reconnue et publier en France . Maintenant nous faisons partis (en famille) d'une famille spirituelle rattachée au pape et chargée de la diffusion des messages de Notre Dame de tous les peuples et entièrement soumise au saint magistère ! Je veux vous rencontrer très vite maintenant, cher père et cher frère en Christ pour échanger avec vous sur tout . Je me débrouille pour savoir où vous rencontrer. Merci et je rends grâce à Dieu pour votre ministère et apostolat. À très bientôt. Cordialement
@@a.dumouch Merci de votre réponse cher père. Un détail important, je reviens sur ce que je vous ai écrit un peu rapidement , en effet je vous ai écris : "la logique de l'amour de Dieu dépasse notre logique". Il s'agissait de termes familiers. En effet le Logos pris dans un principe philosophique tend vers le mot logique, (le Logos de Platon s'y rapporte mais fait de lui un "principe" "second" ) tandis que le Logos est nôtre Seigneur (le Père est Principe, le Logos est ce principe) ; (en arke en ô Logos kaï ô Logos pros ton Theon , kaï o Theos en ô Logos). Dieu est l'être, ce tout Amour qui dépasse tout entendement au sens qu'il dépasse nos raisonnements ("mes pensées ne sont pas vos pensées" Isaïe 55,8, ou encore "qui peut être sauvé ? Pour l'homme des choses sont impossibles mais pour Dieu tout est possible" Luc 18, 27). La logique de rétribution thomiste est complétée par cet Amour infini divin, comme vous l'expliquez si bien, par cette attente divine encore aux enfer (différent de l'enfer) et révélée avec discernement par notre Concile Vatican 2. J'espère réussir à vous contacter rapidement. UDP.
@@a.dumouch cher frère. Je suis heureux d'avoir un nouveau frangin ! Excusez ma familiarité, mais n'est ce pas le sens profond de cette communion en Christ ? Se reconnaître comme frère donc de la même famille ! Je suis ravi que vous soyez allé en pèlerinage à Amsterdam à la chapelle de Notre-Dame de tous les peuples. Le programme que vous annoncé devait être chargé mais magnifique. Sachez que chaque année se déroule aussi , en présence de Monseigneur Punt (évêque du lieu qui a reconnu canoniquement l'apparition avec le complet accord de congrégation de la doctrine pour la foi), en présence aussi de nombreux cardinaux (Muller, Piazenza,.... venu du monde entier) d'évêques et de toute la famille spirituelle dénommée "familiens Mariens" (famille de Marie en français rattachée spécialement au pape et directement à lui) , a lieu la journée internationale de prière et de dévotion à Notre-Dame de tous les peuples. Entre 6000 à 10 000 personnes viennent du monde entier !!! Adoration, prière, sacrement de réconciliation, Chapelet, Eucharistie, consécration au cœur Immaculée de Marie, conférence, dans toutes les langues du monde. Le rattachement au pape et le statut de cette communauté spécialement dédiée à cette dévotion et à son déploiement mondial requiert en son sein une communauté de prêtres consacrés et de religieuses consacrées. Des ordinations de prêtres a lieu chaque année. L'an passé nous étions donc invité (rare laïcs invités, en famille-femme et enfants-) à l'ordination de 4 nouveaux prêtres à Saint Paul hors les murs, dans la cité du Vatican. Ordinations accomplies par le cardinal Piazenza cette fois ci, c'était le 8 décembre 2017. Quel grand moment de prières et de joie ! Nous nous organisons en tant que laïcs rattaché à cette famille spirituelle, qui est déjà la nôtre par leur adoption mais bientôt de façon plénière par une adoption plénière à venir. Les temps sont proches et ils viennent. "Ce temps est notre temps". Vu vôtre amour de cette apparition, votre foi catholique et vos compétences, ne serait ce pas là où vous devriez être ? C'est juste une question. Peut être n'a t-elle aucun sens pour des tas de raisons, je n'en sais rien, hé réfléchis à haute voix pendant que je vous écris et comme le cœur m'en dit. Bref, j'ai aussi découvert un peu vos déboires récents, j'avoue ne pas avoir tout compris. Mais dans la semaine qui vient, serait il possible d'échanger par téléphone, si je vous envoie mes coordonnées à l'email que vous m'avez indiqué ? Si oui quel jour et quelle heure pourrait être disponible pour vous ? J'attends votre réponse avec impatience. Bien à vous et que Dieu vous garde dans son amour et vous bénisse pour toujours !
Cette journée de prière a lieu à Duesseldorf à 2h d'Amsterdam puisque la Sainte Vierge a parlé 12 fois de l'Allemagne et de ses pauvres enfants, à la suite de cette terrible et honteuse guerre. La prochaine journée aura lieu le samedi 14 septembre 2019. Nous y serons de nouveau, tous si Dieu nous prête vie d'ici là. J'attends de vos nouvelles. Cordialement
Je vous envoie un mail dès que possible j'ai un soucis passager de boîte mail. Une info : cette journée de prière avait lieu à Amsterdam mais le nombre de personnes à venir était tellement grand qu'il a fallu délocaliser le lieu de prière, proche d'un aéroport tout en gardant un sens profondément spirituel. C'est donc Duesseldorf qui fut retenu par tous les prélats et les cardinaux. À très vite
@@sebastienbedard411Oh quelle agréable surprise !! Mais comment vas-tu Sébastien, cela fait une belle lurette !? Non désolé, il n'est pas un saint d'abord et en plus on l'a dissuadé d'annuler son enseignement qu'une des colonnes du christianisme, l’apôtre Jacques, et qui est l’apôtre Jacques ???!!! reconnut lui-même qu'il enseignait à la défection !!! Autrement dit, l’apôtre Jacques n'aurait pas été si audacieux, lui, le frère du Seigneur, pour proposer un si étrange compromis à un "saint" qui s'inspire du "saint-esprit". Cela relève de l'insolence !!!???
@@djamelremane7636 Je vais bien merci. Ça fait longtemps en effet. L'apôtre Saint Jacques était très attaché aux valeurs du judaïsme, en particulier les interdits alimentaires, mais après le Concil de Jérusalem ça s'est arrangé. Au début du ministère de Saint Paul les apôtres de la première heure, en particulier Saint Jacques, étaient craintifs à cause des persécutions que Saint Paul avait fait subir au chrétiens quand il s'appelait Saül, mais ils ont bien vu son repentir et sa bonne volonté, au point qu'il fut élevé au rang d'apôtre.
Bonjour Arnaud Dumouch, en vous écoutant je prends véritablement conscience que je peux aider une amie et une tante à aller au Paradis si Dieu le veut. Mais mon amie qui s'est suicidée il y a maintenant 3 ans et ma tante décédée l'année dernière, n'est ce pas trop tard pour les aider? Et quelles sont ces souffrances que nous pourrions endurer pour les défunts ? Merci beaucoup pour tous vos enseignements, que Dieu vous bénisse ?
Chère Emma, ce n'est jamais trop tard. Et Dieu est au delà du temps. Il appliquera donc votre prière pour aider cette personne au moment où elle en avait besoin.
J'ai bien aimé.... surtout l'éclairage sur les non croyants qui n'ont pas eu la chance d'avoir eu une éducation à l'évangile comme dans le temps et qui sont nombreux aujourd'hui en Europe et dans le monde..... A l'heure de la mort , ils auront encore la possibilité de choisir..... Et tu dis quelque part que parmi les jeunes ils choisiront le Christ....Je le ressens ainsi aussi car nombreux sont les brebis perdues dans un monde de chaos et de destruction des valeurs au profit de l'argent (je pense à notre cher métier)
Quelle grandeur d’âme peut avoir quelqu’un qui fait uniquement du bien en tenant compte d'aller ou non au paradis ? S'il n'y avait pas de paradis vous feriez donc du mal ou pas assez ? Dieu aurait créé le monde avec tant de précision et n'aurait pas pensé à rendre accessible à tous les peuples l’évangile ? Ne dit-on pas que Dieu est en nous ? D'ailleurs les inquisiteurs ils vont au paradis ? Sachant que cette juridiction fut créée par l'Église catholique et relevait du droit canonique...
Il faut d'abord faire le bien pour que la paix règne sur la terre car actuellement on se demande où l'on va . Jésus est "SAUveur" c'est à dire qu'il nous propose de nous sauver de notre côté "barbare" et de nous HUMANISER.... et cela pour tous les peuples pour chaque homme Bien que l'Eglise "structurelle" avec l'INQUISITION n'a pas respecté l'EVANGILE car le Christ laisse l'homme LIBRE. Personne n'est parfait et les structures ne respectent pas toujours les volontés du fondateur.
....oui tu a raison . bien sur pour ma part personnelle comme j'ai la foi et que je croie en dieu et jésus je croie fermement que nous avons tous dieu dans notre coeur vu que nous avons été crée par dieu a son image qui nous a donné a tous le souffle divin ...d'accord ! mais il y a un hic nous devons aussi combattre nos démons intérieures et la c'est une autre paire de manches hééé oui ..... pour arriver a la perfection spirituelle si j'ose dire bien sur dieu le père et jésus savait d'avance que nous allions tous chuter on fait 10x 20x 100x etc.. les meme erreurs mais la 101 ém c'est la bonne on ne la refait plus et la on avance. je croie que dieu et jésus ( encore heureux qu'il sois venu ici sur terre pour nous comprendre ) sait très bien que de vivre sur terre n'est pas chose facile avec toutes ces tentations en tous genres et c'est peut etre pourquoi ils nous donne le pardon dieu sait et sait tout sur tout .
Gladys Bastiaenssens ....gladys je suis entièrement d'accord avec toi avec jésus il y a toujours des solutions il ne nous abandonne pas car il sait que le vie sur terre est très dure lui meme y a vécu bonne journée cordialement richard.
Arnaud Dumouch C'est noté, je n'avais pas vu le premier épisode, je le regardai ce soir. Mais que voulez vous que je fasse par rapport à ça? Que je laisse un commentaire "éducatif"?
Sans doute votre meilleur sujet. Ce que vous dites est parfaitement juste et nécessaire. Nous devrions avoir terriblement peur du purgatoire, même si nous ne doutons pas que nous serons sauvés. Découvrir combien on a offensé la charité divine fait hurler à la justice et requérir pour soi de payer pour s'amender. Sans pénitence il ne peut y avoir de paix du coeur.
Bonjours a tous, revenaient a l'évangile. Nul ne sera sauvé selon les oeuvres mais par la foie en Jesus Christ, si vous avez la foie en lui pour être sauvé vous le serai car c'est lui notre avocat auprès du père. Tout homme a pêché et je sais que même les plus grand pêcheur de ce monde peuvent recevoir le pardon car dieu veux sauver tout le monde il faut pour cela ce repentir et ce détourné des mauvaises œuvres. Moi même étant païen il y a encore 1 ans de ça. J'ai commis de nombreux l'adultère avec des prostitués. Je vous passe les détails de ma vie a cette époque mais rien n'était facile professionnellement et dans mon couple. Jesus Christ ma sauvé on dit lavé sanctifié justifié. J'ai reçu cette grâce du seigneur et me suis détourné des toute ces mauvaise voies, j'ai avoué mes adultère a ma femme qui m'a pardonné. Aujourd'hui seul ma foie en Jesus Christ me protège de ce monde et des peurs qu'il engendre. Il a vaincu la mort mes frères sans pêcher pour que quiconque crois en lui au fils de dieu est la vie éternel amen. Il est ecrit que tous fléchiront les genoux comme moi ce soir la ou le seigneur ma fait me prosterné. Croyez a notre sauveur ne douter plus je vous aimes
Vous avez eu le pardon de votre femme, vous avez changé de vie. Il serait important d'aller chercher le pardon de Dieu dans le sacrement de pénitence. Par tes fautes mortelles tu as perdu la Grâce Sanctifiante. Le seul moyen de recouvrer la Grâce Sanctifiante est la confession sacrementelle. Jésus-Christ à sa résurrection donna à ses apôtres les premiers prêtres catholiques le pouvoir de pardonner les péchés et les prêtres ont toujours ce pouvoir infusé par le Saint-Esprit aujourd'hui: Jean 20,23 : "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.". Ça prends l'humilité d'une confession pour obtenir le pardon de Dieu puisque tout le péché procède de l'orgueil de Lucifer/Satan: 1 Jean 1,9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.". Proverbes 28,13 : "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.". Sur ce, bonne chance!
comment ils t'on pas compris c'est incroyable comment l’orgueil peut vraiment aveuglé? hein! bref moi je te soutient dans l'avertissement que tu leur donne à propos de leur écart doctrinal! en tout les cas tu es le plus censé de tous et en plus le plus intelligent puisque tu rétorque pas! continu! juste à dire la vérité
la vérité vous affranchira Euh, c'est que notre Église vient directement du Christ, par l'intermédiaire de l'apôtre Pierre. Je crois qu'en terme de crédibilité notre Église et notre doctrine l'est beaucoup plus plutôt que de suivre votre pape et sa doctrine: Luther. Luther est en Enfer, c'est indubitable. Il a enlevé 7 Livres dans la Bible et qu'est que le Livre de l'Apocalypse dit sur celui qui serait enlever quelque chose à la Bible? Apocalypse 22,19 : "...et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du Livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'Arbre de la Vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.". Alors Luther est en Enfer, et vous vous continuez à le suivre? Vous allez dans des "églises" qui ne sont que les fruits de l'ambition de l'Homme. Notre Église à été créée par Jésus-Christ sur l'apôtre Pierre à qui le Christ a donné les clefs du Royaume des Cieux, à lui, et par le fait même à ses successeurs: Mathieu 16,18-19 : "Et Moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre Elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: ce que tu lieras sur la Terre sera lié dans les Cieux, et ce que tu délieras sur la Terre sera délié dans les Cieux." Médite un peu là-dessus....
je parle pas de Luther je parle de ce que dieu dit uniquement et bien certainement qu'il à laissé du pouvoir du pardon pour les hommes entre eux mais qu'est ce qui se passe chez vous Dieu dit n'appelez personne père!! première abomination! en aucune façon, de ne pas prier les morts que les morts ne savent rien!! qu'il est le dieu des vivants et pas des morts 2eme abomination, et interdiction de se faire des représentations et Marie et les anges, 3eme abomination prier Marie alors que c'est Jésus qui s'est sacrifié pour que l'on est accès a L'esprit Saint! et qu'elle aussi avait besoin d'un sauveur! elle était vierge mais choisis dans un bon contexte mais elle avait besoin d'un sauveur!!Seul Jésus afin qu'il soit le premier en tout!!! je laisserai l'homme pêcheur tant qu'il apprend pas à connaître mon fils unique, et j'en passe vous risquez de comprendre Monsieur que votre jugement et plus qu'hatif en la personne qui vous a demander de revenir à l'évangile! vous vous débarrassez bien vite des autres vérité qui ne vous arrange pas pour le compte ce monsieur à était sympa avec vous il vous le dit que vous vous écarter! et Dieu rend la vue quand on le cherche il nous rend pas borgne tant qu'au sujet de la vérité!!! le temple et en nous! Jésus dit!!!!!!! il savait que l'homme avec le dédain et l’orgueil détournerait tout cela il s'est pas sacrifié pour que l'on entendent toutes ses sornettes et ce monsieur a qui vous avez renvoyer a revenir à l'évangile c'est parce qu'il à raison et cela vous fait tous défauts la preuve évident!!de chercher le pardon de Dieu!!! Dieu à dit moi je pardonne que si vous pardonnez!!! allez elle est bonne ta blague mais quand on connaît véritablement Dieu à travers l'esprit saint on ne dit pas ce que tu dis!! et c'est moi qui te renvoi bon courage vous êtes perdu vous êtes pas véritable mais véritablement perdu!! triste mais prophétique tout cela!!! vous avez pas la vérité si non vous auriez compris et n'aurez pas besoin d'être réctifier de ce que la bible enseigne et de ce qu'il est scéllé une fois pour toute!!!!
c'est cela toi tu sais si luther et enfer à cette heure la c'est indubitable votre perdition vous êtes dans une prophéties grave qu'il nous enseigne cela est indubitable oui!! mais revient toi aussi!! tu veux la connaître la formule pour vous cité tel que dieu le dit que vous êtes privé!!!!! mais tu vas pas dormir alors moi je veux bien te la donné mais quand je vois comment tu as était injuste avec se gars excuse moi mais je te trouve injuste !!!!comme il aime pas l'injustice! ouf! tu as de la chance dieu est patient mais du coup tu devra apprendra a regarder à ta porte! il étaient sympa ce gars mais tu l'a rejeter avec tellement de dédain! que je comprend qu'il vous laisse notre pére céleste!!
le purgatoire n'existe pas ;il est nullement mentionné dans la Bible .Quand Lazare est mort il a été dans le Saint d'Abraham qui n'existe plus depuis que Jésus est ressuscité. le riche était en enfer et lui au ciel. ( Luc 16:19.) Vous tous les cures ,vous envoyez tout le monde au paradis sans savoir si vos défunts ont péchés ou pas. .Et bien ,nous n'avons pas le même Dieu. Le mien YAHWEH ;il est juste, il applique la loi à juste titre. que Dieu vous bénisse Arnaud. JESUS EST DIEU
tuigamala sako, oh! merci d'être sur le front qui rejoint la même opinions que nous devons avoir de ce que Paul dit :mes frères ayez les mêmes opinions! et bien il y a du pain sur la planche! mais bon là, on parle carrément d'aveuglement dogmatique dont nous sommes certains que les esprits sont réprouvés par Dieu!; rien de nouveau sous le soleil on à pas bouger d'un iota catho contre protestant c'est incroyable! mais cela va aller jusqu'au bout une grande guerre musulman juif et pauvre occidentaux catho!! cela nefait que se répéter, sauf que la c'est sur toute la terre et cela est manifeste et actuel jusqu'à l'apogée de l'affaire à résoudre la paix il faut pas rêver on l'aura avant que Jésus revienne! mais c'est évident que vous êtes au courant pour une véritable qui à reconnu l'unique sauveur véritable! bref bon courage pour continuer le juste et bon combat une sœur qui veut du bien!
oui c'est vrai ce que tu dis!! Dieu dit: celui qui dit qu'il est quelque chose en particulier alors celui la N'EST RIEN!! Dieu est grand il révèle à ceux qui cherche avec l'esprit de vérité et qui demande en toute humilité! il est juste c'est en les observants dans leur doctrines de ce qui pourtant sonne de la part de Dieu révèle tout cette folie!
Ok pour l'Europe Monsieur! d'accord pour l'humanisme l'ennemi! mais Dieu ne vois pas les choses comme cela c'est la chair (l'homme) l'humain! mais dieu dit rappelez vous au commencement je ne vous ai pas crée pour être des hommes mais des Dieux (pas Dieu) mais des Dieux dans son amour divin! Résultat, vous pensez que l'ennemi c'est l'humanisme alors que non Monsieur l'ennemi c'est le Diable!!! mais réfléchissons trois seconde avec la logique qui vient de Dieu! s'il vous plaît! vous mélanger tout! si l'humanisme et l'ennemi si cela vous donne cette impression c'est que Dieu n'est pas pour cette cause humaine et que l'humain tant qu'il apprend pas à connaître son fils unique il est en ennemi devant Dieu et sa colére demeure sur lui voilà la bible ce qu'elle exhorte sur le sujet monsieur! rien d'autre mais cela veut tout dire Jésus et à l'image du père qui remplace l'état divin que Eve et Adam ont pas su garder des principes que dieu leur avait donné donc Jésus vient montrer qui est Dieu, Dieu il lui à plus son sacrifice il à tout donné au fils le corps glorieux il est devenu DIEU et il attends de faire de nous de même sans tâche ni ride MONSIEUR! nous devrions partager en vérité il revient bientôt!!
et puis les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées Dieu dit!! donc accordé a Dieu que vos pensées ne sont pas ses pensées, c'est tellement en toute humilité que nous pouvons comprendre cela!! vous savez je suis triste quand je vous vois insister dans la mauvaise voie! parce que cela montre bien que dans l'apocalypse dans la grande guerre que Dieu nous annonce par avance il y aura beaucoup de mort! et on perçoit que cela va être juif musulman et catho occidentaux(christianisme) cela va être terrible! les choses ne font que ce répète mais la sur tout le globe de la terre! regarde les musulmans s'infiltre sous la malignité des juifs non messianique pour mettre le chaos et que la guerre éclate tout cela pour que l’Ante christ soit voté et gouverne le monde entiers! vraiment faut être prudent je ne peux vous parlez plus puisque tout cela arrive c'est sous notre nez, et je vous assure que je vous salut Marie ne pourra rien faire Dieu n'aime pas tout ce qui s'y trame dans vos églises et beaucoup d'églises protestante aussi, il y en a très peu qui résiste à la tentation de la dîme mais il y en a!! et puis laissé Luther tranquille il à eu son poids a porter je vous en assure et il aura ses récompense ce n'est pas Luther l'ennemi c'est le diable il est intrinsèquement lié au plan de dieu jusqu'à ceux qui délivrera de ceux qui sont dans ses pures commandement! cherchez votre délivrance Jésus dit donc c'est bien que l'on est capturé par quelque choses si non on fait jésus menteur! donc restez prudent puisque bibliquement ce que vous faites est en horreur devant dieu c'est pourtant dans la bible tout cela!! il nous montre que c'est condamné d'avançe c'est pour cela que c'est compliqué de vous faire entendre raison mais c'est Dieu qui est souverain sur tout cela en profondeur de l'être, il y a la hauteur de toutes choses Jésus dit la longueur de toutes choses la largeur et une fois que vous avez la largeur priez pour avoir les hauteurs!!! Monsieur pensé vous avoir les hauteurs de tout cela???
Au passage, le purgatoire n'a pas été prévu par Dieu, sinon, à quoi servirait le sacrifice de Jésus si on pouvait se sauver par un passage au purgatoire?
Commençons par un point important que tu dois savoir et auquel tu n'avais probablement pas pensé. L'Évangile est Éternel: Apocalypse 14,6: "Je vis un autre ange qui volait par le milieu du Ciel, ayant un Évangile Éternel, pour l'annoncer aux habitants de la Terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple...". Étant Éternel, l'Évangile est le même sur Terre et après la mort. Tout ce qui se trouve dans les 4 Évangiles s'applique donc à ce monde et à l'autre. Alors, ayant cette base, on peut commencer à parler du Purgatoire. Concernant le Purgatoire, il est mentionné comme "prison" dans les Évangiles, le Christ en a parlé: Matthieu 5,25-26: "Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au Juge, que le Juge ne te livre à l'officier de Justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.". Dans ce texte, le Juge est Jésus-Christ, la prison le Purgatoire, et l'officier de Justice c'est les Anges, car contrairement à l'Enfer où les punitions sont infligés par les démons aux réprouvés, au Purgatoire ce sont les Anges qui appliquent la Justice Divine. Aussi, le Christ a dit que si nous manquons de Miséricorde envers nos frères nous irons au Purgatoire dans ce cas: Matthieu 18,32-34: "...Alors le Maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, Je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? Et son Maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.". Le Maître ici, c'est le Christ, les bourreaux ce sont les Anges. Aussi, lors de sa descente aux Enfers, le Christ a été prêcher l'Évangile aux pauvres âmes du Purgatoire, encore ici le terme "prison" est utilisé par Saint Pierre, ayant lui entendu ce terme de la part du Christ lors de sa prédication et dont j'ai rapporté les versets plus haut: 1 Pierre 3,19-20: "...dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.". Saint Paul aussi parle du Purgatoire, en voici les versets, et je vais les expliquer. 1 Corinthiens 3,12-15: "Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le Jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.". La "récompense" dont il est question ici est la Vision Béatifique. Dans le dernier verset on parle de quelqu'un qui a perdu sa récompense, mais qu'il est "sauvé, mais "comme au travers du feu". Les termes "perdre sa récompense" indiquent une forme de punition pour le péché, la personne a perdu Dieu, et le "feu" indique une purification tout en étant "sauvé", donc la personne n'a pas perdu Dieu pour toujours. Alors, dis moi, comment nomme-t'on le lieu où l'état après la mort où l'on est séparé de Dieu temporairement et que l'on est purifié du péché? Tu connais la réponse, c'est le Purgatoire. Aussi, de manière plus implicite de la part du Christ cette fois: Matthieu 12,32: "...Quiconque parlera contre le Fils de l'Homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.". Ce verset indique que contrairement au blasphème contre le Saint-Esprit, il y a des péchés qui peuvent être remis "dans le siècle à venir" expression qui veut dire après la mort, donc au Purgatoire. Aussi, ce qui est important de savoir c'est que le Purgatoire n'est pas une invention catholique, mais bien une découverte des juifs. À la fin de l'Ancien Testament, les juifs offraient des sacrifices et des prières pour les morts afin qu'ils soient délivrés du Purgatoire: 2 Maccabées 12,38-45: "...Ensuite Judas, ayant rallié son armée, la conduisit à la ville d’Odollam, et, le septième jour de la semaine étant arrivé, ils se purifièrent selon la coutume et célébrèrent le Sabbath en ce lieu. Le jour suivant, Judas vint avec les siens, selon qu’il était nécessaire, relever les corps de ceux qui avaient été tués, pour les inhumer avec leurs proches dans les tombeaux de leurs pères. Ils trouvèrent, sous les tuniques de chacun des morts, des objets consacrés, provenant des idoles de Jamnia et que la Loi interdit aux Juifs ; il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort. Tous bénirent donc le Seigneur, Juste Juge qui rend manifestes les choses cachées. Puis ils se mirent en prières, demandant que le péché commis fût entièrement pardonné ; et le valeureux Judas exhorta le peuple à se garder pur de péché, ayant sous les yeux les conséquences du péché de ceux qui étaient tombés. Puis, ayant fait une collecte où il recueillit la somme de deux mille drachmes, il l’envoya à Jérusalem pour être employée à un sacrifice expiatoire. Belle et noble action, inspirée par la pensée de la résurrection ! Car, s’il n’avait pas cru que les soldats tués dans la bataille dussent ressusciter, c’eût été chose inutile et vaine de prier pour des morts. Il considérait en outre qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété...". Aussi, d'autres versets de l'Ancien Testament font allusion au Purgatoire, à une purification: Psaumes 50(51),7-9: "Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.". Psaumes 65(66),10-12: "Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent. Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; Nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance...". * Les chapitres entre parenthèses sont là numérotation protestante, car la numérotation des Psaumes est différentes dans la Bible Protestante. Je te laisse un livre sur le Purgatoire, c'est écrit par un prêtre du XVIIIe siècle nommé l'abbé Louvet. C'est un résumé de toutes les Révélations Privées reçues par les plus grands Saints sur le Purgatoire. On y aborde les peines et pas mal tout ce qui est relié à la question. eschatologie.free.fr/livres/purgatoirelouvet.htm#_Toc157954949 Voilà, sur ce que le Dieu Un et Trine daigne bénir la journée de tout ceux qui liront ces lignes. Amen. Bonne lecture! ;)
Marta Robin, je l'ai rencontrée en 2003 et elle reste avec moi jusqu'à aujourd'hui, j'étais chez elle en 2006. Je pense souvent à elle, elle m'aide, j'ai des problèmes de santé, cette prise de conscience m'aide dans ces difficultés, penser à Marta Robin me rapproche de Jésus et Marie, c'est quelque chose de nécessaire et d'important pour moi, c'est mon chemin spirituel . A027
Groupe Exode 1 Corinthiens 3,13-15 : "...l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.". Dieu est Miséricorde et Justice. Jésus-Christ est la Miséricorde, Dieu le Père est Lui la Justice, et malheureusement, on a une part à payer pour nos péchés soit en cette vue ou dans l'autre: Mathieu 5,26 : "Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.". Le Christ lors de sa descente aux enfers a été prêcher l'Évangile aux pauvres âmes du Purgatoire dit l'épître: 1 Pierre 3,19 : "...dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison...". Et un peu plus subtil: Mathieu 12,32 : "Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.". Alors que veux dire ce verset? Que contrairement au blasphème contre le Saint-Esprit, il est possible d'obtenir le pardon de certains péchés dans l'autre siècle, expression qui veut dire après la mort. Donc où obtenons nous ce pardon? Au Purgatoire. Et il est possible de libérer ou du moins amoindrir la peine des pauvres âmes du Purgatoire en priant pour elles. En effet, la Bible recommande de prier pour les morts, que ce soit pour qu'elles obtiennent le pardon de Dieu, ou pour libérer ou amoindrir les souffrances des âmes du Purgatoire comme dit plus tôt: 2 Machabbées 12,46 : "Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés.". Voilà, j'espère que tu es plus éclairé maintenant. Si tu as des questions, fais moi le savoir. Je te laisse un livre sur le Purgatoire écrit par un prêtre, l'abbé Louvet. Il s'intitule "Le Purgatoire selon la révélation des saints". C'est un livre très intéressant basé sur les témoignages des plus grands saints. Alors, c'est fiable. Il est question de ce qu'est le Purgatoire, les peines, et de ce que l'on peut faire pour les pauvres âmes. Voici le lien: jesusmarie.free.fr/purgatoire_louvet_les_revelations_des_saints.html
Cher Sébastien, merci pour ton analyse. J'aimerais toutefois préciser certaines choses : Le terme "purgatoire" n'apparait nullement dans la Bible, il est apparu très tardivement au concile de Florence; de plus, la livre des macchabées est apocryphe donc non reconnu comme faisant autorité quant à la parole de Dieu; il serait totalement vain de croire que tout homme peut être sauvé , qu'il ait eu la foi ou non. Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, nous dit l’Ecriture, après quoi vient le jugement (héb 9:27.Tous les chrétiens, de par leur foi en Jésus-Christ et en la Parole de Dieu contenu dans les Saintes Ecritures, croient au paradis et à l’enfer. Que l’on songe par exemple au grand récit du Jugement dernier en Matthieu 25, où Jésus annonce pour les uns le Royaume préparé pour ceux qui ont cru depuis la Création du monde » (25. 34) et pour les autres le feu éternel préparé pour le démon et ses anges (25. 41). Il n’est donc pas douteux pour un disciple du Christ qu’au terme de notre vie, selon le Jugement de Dieu, nous irons les uns à la vie éternelle , les autres au châtiment éternel ; au Paradis ou en enfer (Mt 25. 46). Ainsi donc ce passage que tu donnes en exemple, à savoir 1 Cor 13 -15, ne concerne QUE les personnes sauvées par la foi. je rappelle ces versets d'Ephésiens 2 : 08 car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. L'idée donc d'un purgatoire concernant tous les Hommes indistinctement (qui ont la foi où non) s'avère être une idée dangereuse contraire à la justice de Dieu, et rendrait totalement inutile le sacrifice de Jésus et l'œuvre de la croix. L'histoire du brigand coupable de crimes graves à côté du Christ dans Luc 23 nous rappelle qu' après une simple confession de péché et de foi, le Seigneur lui dit : Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. Dans Luc 16 : 19, Lazare meurt et il est porté immédiatement par les anges jusqu'à dans le paradis .Dans 2 Corinthiens 5: 8 Paul nous dit que si nous quittons ce corps nous serons présent avec le Seigneur .Je t'invite à relire 1 Thess. 4 15 à 18 où Paul nous dit qu'à l'enlèvement, nous serons tous enlevés en un clin d'œil pour être dans la présence de Christ. D'où par ailleurs l'hérésie de prier pour les morts. Enfin ce passage de 1 Pierre 3 se réfère aux esprits des rebelles contemporains de Noé, détenus dans la prison ; (Apoc 20.7) c'est là que Christ en esprit est allé et leur a prêché, non pour leur annoncer la condamnation définitive (prêcher n'a jamais ce sens dans le Nouveau Testament), mais pour leur offrir le salut.
Groupe Exode Premièrement, le Livre des Machabbées n'est pas un livre apocryphe. C'est Luther qui l'a classé comme tel. Je t'invite à faire des recherches sur le sujet, tu apprendras que ce Livre était utilisé par les Juifs à l'époque de Jésus-Christ, il faisait parti du Canon. Même l'Épître aux Hébreux en fait mention, alors il n'est absolument pas apocryphe. Nous sommes sauvés par la Grâce c'est vrai mais il faut la chercher cette Grâce. La Grâce s'acquiert de deux manières. Premièrement la Grâce est infusée au baptême. Le baptême efface le péché originel, tout les péchés commis avant et infusé la Grâce Sanctifiante. Mais, malheureusement, il est facile de perdre la Grâce, un seul péché mortel fait perdre la Grâce. Le seul moyen de recouvrer la Grâce après un péché mortel est le sacrement de confession. Le Christ lors de sa résurrection a donné à ses apôtres les premiers prêtres catholiques (universels) le pouvoir de pardonner les péchés et les prêtres d'aujourd'hui ont toujours ce pouvoir laissé par la succession apostolique: Jean 20,21-23 : "Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." L'Apôtre Saint Jean était évêque, prêtre et donc confesseur, c'est pourquoi il dit dans son Épître: 1 Jean 1,9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.". Il est vrai que le terme Purgatoire n'est pas présent dans la Bible, mais il est identifié comme lieu de détention, la prison où l'on paye jusqu'au dernier sous: Mathieu 5,25-26 : "Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.". Et comme dit dans mon précédent message, le Christ a été au Purgatoire prêcher l'Évangile au Purgatoire, encore une fois on utilise le mot "prison". 1 Pierre 3,19 : "...dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison...". Comme tu dis c'était des personnes mortes au temps de Noé, mais c'était des âmes sauvés. L'Enfer existait déjà, nous savons que le Christ n'est pas descendu en Enfer lors de sa descente aux Enfers, alors cette prison est le Purgatoire. Tu mentionnes la parabole du riche et de Lazare. Tu ne le savais pas, mais le Sein d'Abraham n'était pas le Paradis. En effet jusqu'au Vendredi Saint le Ciel était fermé aux Hommes. Les âmes des justes allaient aux Limbes, nommé le Sein d'Abraham ou Shéol dans la Bible. Le riche était en Enfer, les âmes du temps de Noé auxquels le Christ a été prêcher l'Évangile n'était donc pas en Enfer, ni non plus dans le Sein d'Abraham, il est donc question d'un lieu intermédiaire, un lieu qui est une prison, donc il est véritablement question du Purgatoire. Tu mentionnes le bon larron sur la croix. Je vais t'expliquer. La Terre est le premier Purgatoire, il y a sept Cieux, le septième Ciel étant le Paradis, la Vision Béatifique, tout les autres Cieux sont des Purgatoires qui préparent et purifiant en prévision de l'obtention de la Vision Béatifique. Lorsque l'on fait des péchés, n'as-tu pas encore remarqué qu'il y a une punition du Ciel? C'est pourquoi la Terre est le premier Purgatoire. Il est possible de payer pour nos péchés sur la Terre à une seule condition, que l'on ne se révolte pas lorsque la punition arrive. Il y a tellement de gens que lorsque la punition arrive murmurent contre Dieu, la purification dans leur cas est vaine. Dans le cas du bon larron, il a accepté la sentence de mort pour ses fautes: Luc 23,41-43 : "Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton Royaume. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis.". Le bon larron a donc fait son Purgatoire sur la croix, sur la Terre et il a donc payé jusqu'au dernier sous: Mathieu 5,26 : "Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.". En résumé, Dieu est Miséricorde et Justice. La Miséricorde et la Justice sont deux faces d'une même pièce. Jésus-Christ a tout payé de son côté pour nous sauver de l'Enfer, mais il n'a pas tout payé pour LE péché. Il reste donc une part de souffrances qu'il manque au Corps Mystique qu'est l'Église. Il est possible de d'offrir nos souffrances au Seigneur afin de satisfaire à la Justice divine, les personnes qui s'offrent en victime au Seigneur pour le pardon des péchés sont considérés comme corédempteurs avec le Christ. C'est pour ça que Saint Paul écrit dans son Épître au Colossiens: Colossiens 1,24 : "Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son Corps, qui est l'Église.". Alors tu vois? Jésus-Christ n'a pas payé pour tout. C'est pour cela qu'il faut que l'on fasse du bien pour les pauvres âmes du Purgatoire, que ce soit offrir ses souffrances pour elles ou simplement prier pour elles comme dit dans le Livre des Machabbées: 2 Machabbées 12,46 : "Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés.". Je t'invite à lire ceci, c'est toutes les mentions du Purgatoire dans la Bible, peut-être que tu comprendras mieux: www.vaticancatholique.com/bible-purgatoire/#.WqBGwIHCo0P Sur ce bonne journée!
Groupe Exode Aussi, je voulais ajouter que la foi en Jésus-Christ n'est pas suffisante pour obtenir le Salut. Les démons aussi croient que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Ils ne sont pas sauvés pour autant. Ça prends la foi et les oeuvres: Jacques 2,14-17 : "Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.". Jacques 2,26 : "Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.". Sur ce, bonne méditation sur le sujet... ;)
Cher Arnaud, Je ré écoute souvent vos vidéos. Je suis Catholique (diacre libéré de l'etat clerical pour cause de divorce). J'ai beaucoup étudié la theologie catholique et ce, depuis l'age de 16 ans ! J'en ai 66 ! Donc 50 années. J'ai une question à vous soumettre : Aujourd'hui les 800 millions de temoignages d'EMI sont ils un apport à l'eschatologie ?
Oui, un rapport immense et suis deux points : 1° La mort est un PASSAGE et on peut se convertir face au Christ 2° A la mort, on ne devient pas un pur esprit mais on garde un corps sensible et donc tous ses souvenirs, ce qui est fantastique en comparaison de la scolastique qui pensait que tous les souvenirs sensibles étaient effacés/ Regardez : Eschatologie catholique 15 ‒ Les Near Death Experiences (NDE) (26 mn). th-cam.com/video/eSd3Bf3pGPQ/w-d-xo.html Ce sont les expériences à proximité de la mort (EMI) Depuis 40 ans, et les progrès de la réanimation, des personnes témoignent. Ces expériences (NDE) peuvent-elles éclairer la théologie catholique. Eschatologie catholique 16 ‒ L'heure de la mort et le retour du Christ (43 mn). th-cam.com/video/YZkbzRCf6sY/w-d-xo.html "Il reviendra dans la gloire, accompagné des saints et des anges, pour juger les vivants et les morts" : les événements de l'heure de la mort, centre de notre histoire. La disparition du foyer du péché. La venue de Lucifer. Le choix final.
Purgatoire ?? mot inexistant dans la Bible ; tout comme le mot trinité !!! Si on croit que la Bible est la parole de Dieu (Jean 17 : 17) , qui peut s'arroger le droit de changer ses commandements, d'en enlever ou d'en ajouter ??? ; Cela reviendrait à penser que ce que Dieu a fait consigner dans la Bible n'est pas bon, n'est pas adapté ou n'est pas utile pour l'homme !! Personne n'est au-dessus du Tout-Puissant, même Jésus son fils, lui a été soumis, a fait sa volonté et a été obéïssant jusqu'à la mort. Jésus a montré l'exemple de la conduite à avoir pour plaire à Dieu. Il ne s'est pas marié (à cause de la mission pour laquelle Dieu l'avait envoyé), il est resté physiquement et moralement pur, n'a pas pris les armes pour des conquêtes territoriales, ni pour convertir les gens, n'a pas éprouvé de haine pour ceux qui n'adhéraient pas à son enseignement, ne s'est pas mélé des affaires commerciales et politiques, n'a pas cherché à s'enrichir, ne s'est pas fait construire de temple, d'édifices religieux ou autres, a montré de l'empathie, de la compassion et de la bonté pour les pauvres, les "brebis" sans berger et même pour ceux qui n'avaient pas une conduite honorable. Jésus savait que l'apostasie avec "ses loups tyranniques" ferait son apparition après sa mort et celle de ses apôtres, et c'est à juste tire qu'il a dit : "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent Seigneur , Seigneur qui entreront dans les royaume des cieux mais celui fait fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux", et d'ajouter que beaucoup emprunteraient la route large et spacieuse, celle qui mène à la destruction et que PEU nombreux seraient ceux qui entreraient par la porte étroite et ressérée. Cordialement
tu dis "Purgatoire ?? mot inexistant dans la Bible ; tout comme le mot trinité" , c est faux ! la trinité est citée , suffit d en comprendre le sens ! « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux » « Dieu dit : faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance ». Que vient faire ce pluriel si Dieu est seul ? Mais encore, quand le Seigneur constate le péché, il dit : » Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous, dans la connaissance du bien et du mal ». Que fait ce pluriel ici ? Ensuite, en Gn 11.7, à l’occasion de la création de la Tour de Babel, le Seigneur dit : « Allons, descendons et ici-même, mettons la confusion dans leurs langages » Mais le chapitre le plus caractéristique se trouve en Gn 18 : « Le Seigneur apparût à Abraham près du chêne de Mamré. Il était assis à l’entrée de sa tente au plus chaud du jour. Quand il leva les yeux, il y avait trois hommes, debout non loin de lui ». Le Seigneur apparaît, Abraham voit trois hommes ! « Dès qu’il les vit, Abraham courut vers eux de l’entrée de sa tente et il se prosterna en disant : ‘MON Seigneur (au singulier alors qu’il voit trois hommes), si j’ai trouvé grâce à Tes yeux (singulier), veilles à ne pas passer sans t’arrêter. Qu’on apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds… » Ainsi tout le chapitre 18 est une imbrication entre le singulier et le pluriel.
Fuentes Danielle Matthieu 28,19: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit...". On a ici la Sainte Trinité. Et Jésus étant la Deuxième Personne de la Sainte Trinité, étant Dieu, il ne pouvait pas se marier parce qu'il est celui par qui tout a été créé. Et il a pris chair humaine, en prenant la nature humaine, il était frère de tous. Un frère parfait n'épouse pas sa soeur, et étant Dieu il est père de l'Homme, un père parfait n'épouse pas ses enfants.
Colossiens 1 : 15,16 "Il (Jésus) est le premier-né de toute création, le fils unique engendré" Dieu n'a pas de commencement et n'a pas été créé ! Si Jésus était Dieu, est ce que le Diable lui aurait proposé tous les royaumes du monde s'il faisait un acte d'adoration ????? (la tentation de Jésus dans le désert). Lorsque Jésus s'est fait baptisé, une voix du ciel s'est fait entendre : "Celui-ci est mon fils le bien-aimé que j'ai agréé, écoutez-le" Jean 17 : 3 'Ceci signifie la vie éternelle, qu'ils apprennent à te connaître, TOI le SEUL VRAI Dieu et CELUI QUE TU AS ENVOYE Jésus Christ". Le chef de la femme c'est l'homme, le chef de l'homme c'est Christ et le chef de Christ c'est Dieu ! Allors réfléchissez un peu ! Si la trinité et le purgatoire sont des mots inexistants dans la Bible, ce n'est pas pour rien ; ce sont des concepts païens adoptés par l'Eglise catholique. Vous êtes plus attaché à votre Eglise qu'à la parole de Dieu et donc à Dieu. Salut
Fuentes Danielle La divinité du Christ devait rester caché jusqu'à la Passion, car si les démons l'auraient su jamais ils l'auraient fait crucifier, car le sacrifice du Christ a ouvert le Ciel au genre humain: 1 Corinthiens 2,8: "...sagesse qu'aucun des chefs (démons) de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de Gloire.". Le Christ cachait sa divinité, comme lors de la profession de foi de Saint Pierre: Matthieu 16,16,20: "Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant...Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.". Et lors de sa Transfiguration, le Christ montre sa divinité, et après il dit aux trois apôtres qui étaient présents: Matthieu 17,9: "Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'Homme soit ressuscité des morts.". Et je pourrais te sortir d'autres versets...en résumé, le Démon savait que Jésus-Christ était le Messie, mais il ne savait qu'il était le Fils de Dieu. S'il l'avait su, il ne l'aurait jamais fait crucifier. Et aussi lors de sa Passion, après avoir dit Caïphe qu'il était le Fils de Dieu, Satan essaya que le Christ ne soit plus condamné. Comme par exemple la femme de Pilate qui est troublée par des songes et qui dit à son mari de ne pas condamner Jésus. Pilate qui ne veut pas condamner à mort Jésus et Hérode Antipas non plus ne voulait pas condamner le Christ. C'était le Démon qui agissait car là il avait compris qu'il état réellement le Fils de Dieu et que si le Fils de Dieu mourrait il ouvrirait le Ciel, le Paradis aux Hommes. Avant le Vendredi Saint, les Justes qui mourraient allaient aux Limbes. Dans la Bible on utilise le terme de Shéol, d'Hadès, ou le Sein d'Abraham pour dire les Limbes, mais c'est le même lieu. Limbes c'est la "traduction" française de Shéol. Seul le sacrifice du Christ pouvait ouvrir le Ciel aux Hommes depuis la chute d'Adam et Ève. Psaumes 24,7: "Portes, élevez vos linteaux; Élevez-vous, portes Éternelles! Que le Roi de Gloire fasse son entrée!".
Ah ah ah elle est bien bonne celle-là ! Satan qui ne savait pas que Jésus est le fils de Dieu, alors qu'ils vivaient ensemble dans les cieux avant que Jésus ne le chasse !!! Vous vous écoutez parler et vous philosophez, donc comme je ne veux pas perdre mon temps, alors SALUT !
Marthe Robin, I met her in 2003 and she remains with me to this day, I was in her house in 2006. I often think about her, she helps me, I have some health problems, it makes me feel positive, thinking about Marhe Robin and I get closer to Jesus and Mary, this is definitely the best thing for me :). A065
Mr Damouch Je m'excuse mais si nous pratiquons ce que Jesus à dit...prier,communier,confesser....lire la bible....je ne pense pas que l'idée de se suicider..?ne peu pas venir à la tête . ....car avec Jesus nous sommes protégés , contre le demon. Et si tous le monde peut aller chez Jesus après la mort ,pourquoi se lutter contre les péchés.... ?parceque Jesus est misericorde?????? Prenez exemple si on demande de denier Jesus on accepte de peur d'être tué . ....et à l'heure de la mort se passe ce qui tu raconte .....impossible..en plus le purgatoire n'existe pas..... c'est une invention catholic. Je suis copte ortbodox....et mon education était au collège des frères.
jacouille lafripouille j Tu as raison car les brebis parfois tombent malade . Je ne dis pas que c'est facile,mais moi même mon nièce âge 21 il s'est suicider à cause des problèmes spirituelles....il était loin de l'église et en bon santé . Douleur =prière =patience =parfois des miracles..... Jésus parfois donné une maladie pour son salut.
J'ai connu trois personnes qui se sont suicidées. Elles sont parties dans la tristesse, dans le malheur. Il serait donc bête de croire qu'elles seraient punies et qu'elles iraient en enfer. Il m'arrive de prier pour elles afin qu'elles puissent oublier leurs gestes et leurs douleurs.
Commençons par un point important que tu dois savoir et auquel tu n'avais probablement pas pensé. L'Évangile est Éternel: Apocalypse 14,6: "Je vis un autre ange qui volait par le milieu du Ciel, ayant un Évangile Éternel, pour l'annoncer aux habitants de la Terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple...". Étant Éternel, l'Évangile est le même sur Terre et après la mort. Tout ce qui se trouve dans les 4 Évangiles s'applique donc à ce monde et à l'autre. Alors, ayant cette base, on peut commencer à parler du Purgatoire. Concernant le Purgatoire, il est mentionné comme "prison" dans les Évangiles, le Christ en a parlé: Matthieu 5,25-26: "Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au Juge, que le Juge ne te livre à l'officier de Justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.". Dans ce texte, le Juge est Jésus-Christ, la prison le Purgatoire, et l'officier de Justice c'est les Anges, car contrairement à l'Enfer où les punitions sont infligés par les démons aux réprouvés, au Purgatoire ce sont les Anges qui appliquent la Justice Divine. Aussi, le Christ a dit que si nous manquons de Miséricorde envers nos frères nous irons au Purgatoire dans ce cas: Matthieu 18,32-34: "...Alors le Maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, Je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? Et son Maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.". Le Maître ici, c'est le Christ, les bourreaux ce sont les Anges. Aussi, lors de sa descente aux Enfers, le Christ a été prêcher l'Évangile aux pauvres âmes du Purgatoire, encore ici le terme "prison" est utilisé par Saint Pierre, ayant lui entendu ce terme de la part du Christ lors de sa prédication et dont j'ai rapporté les versets plus haut: 1 Pierre 3,19-20: "...dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.". Saint Paul aussi parle du Purgatoire, en voici les versets, et je vais les expliquer. 1 Corinthiens 3,12-15: "Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le Jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.". La "récompense" dont il est question ici est la Vision Béatifique. Dans le dernier verset on parle de quelqu'un qui a perdu sa récompense, mais qu'il est "sauvé, mais "comme au travers du feu". Les termes "perdre sa récompense" indiquent une forme de punition pour le péché, la personne a perdu Dieu, et le "feu" indique une purification tout en étant "sauvé", donc la personne n'a pas perdu Dieu pour toujours. Alors, dis moi, comment nomme-t'on le lieu où l'état après la mort où l'on est séparé de Dieu temporairement et que l'on est purifié du péché? Tu connais la réponse, c'est le Purgatoire. Aussi, de manière plus implicite de la part du Christ cette fois: Matthieu 12,32: "...Quiconque parlera contre le Fils de l'Homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.". Ce verset indique que contrairement au blasphème contre le Saint-Esprit, il y a des péchés qui peuvent être remis "dans le siècle à venir" expression qui veut dire après la mort, donc au Purgatoire. Aussi, ce qui est important de savoir c'est que le Purgatoire n'est pas une invention catholique, mais bien une découverte des juifs. À la fin de l'Ancien Testament, les juifs offraient des sacrifices et des prières pour les morts afin qu'ils soient délivrés du Purgatoire: 2 Maccabées 12,38-45: "...Ensuite Judas, ayant rallié son armée, la conduisit à la ville d’Odollam, et, le septième jour de la semaine étant arrivé, ils se purifièrent selon la coutume et célébrèrent le Sabbath en ce lieu. Le jour suivant, Judas vint avec les siens, selon qu’il était nécessaire, relever les corps de ceux qui avaient été tués, pour les inhumer avec leurs proches dans les tombeaux de leurs pères. Ils trouvèrent, sous les tuniques de chacun des morts, des objets consacrés, provenant des idoles de Jamnia et que la Loi interdit aux Juifs ; il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort. Tous bénirent donc le Seigneur, Juste Juge qui rend manifestes les choses cachées. Puis ils se mirent en prières, demandant que le péché commis fût entièrement pardonné ; et le valeureux Judas exhorta le peuple à se garder pur de péché, ayant sous les yeux les conséquences du péché de ceux qui étaient tombés. Puis, ayant fait une collecte où il recueillit la somme de deux mille drachmes, il l’envoya à Jérusalem pour être employée à un sacrifice expiatoire. Belle et noble action, inspirée par la pensée de la résurrection ! Car, s’il n’avait pas cru que les soldats tués dans la bataille dussent ressusciter, c’eût été chose inutile et vaine de prier pour des morts. Il considérait en outre qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété...". Aussi, d'autres versets de l'Ancien Testament font allusion au Purgatoire, à une purification: Psaumes 50(51),7-9: "Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.". Psaumes 65(66),10-12: "Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent. Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; Nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance...". * Les chapitres entre parenthèses sont là numérotation protestante, car la numérotation des Psaumes est différentes dans la Bible Protestante. Je te laisse un livre sur le Purgatoire, c'est écrit par un prêtre du XVIIIe siècle nommé l'abbé Louvet. C'est un résumé de toutes les Révélations Privées reçues par les plus grands Saints sur le Purgatoire. On y aborde les peines et pas mal tout ce qui est relié à la question. eschatologie.free.fr/livres/purgatoirelouvet.htm#_Toc157954949 Voilà, sur ce que le Dieu Un et Trine daigne bénir la journée de tout ceux qui liront ces lignes. Amen. Bonne lecture! ;)
Encore une Hérésie de l'église catholique.Celui qui est saint au yeux du Seigneur ces celui qui est passé par la repentance et a accepté Christ comme son sauveur personnelle dans son coeur par la foie,Il est passer de la mort Spirituel `à la vie éternelle.Amen AmenJésus a dit: nul ne viens au père que par moi et nul ne viens à moi si le Père ne l'attire.
Bonjour Arnaud. Merci pour cette vidéo encourageante. Mon grand père maternel s'est suicidé il y a 31 ans. C'est un homme qui a eu de grandes souffrances dans sa vie. Je prie pour lui tous les jours, mais comment savoir s'il est sauvé ? Encore dans le sheol, ou au purgatoire ? Je n'ai pas de révélations comme Marthe. Le ciel est muet à ce sujet. Tourment.....
Souvent les personnes qui vivent de grandes souffrances sur terre acquièrent ainsi toute l'humilité qui leur était nécessaire et donc leur purgatoire est très rapide dans l'autre monde. Au cas où, priez pour votre grand-père sainte Thérèse de l'enfant-jésus qui est passé par là, qui certes ne s'est pas suicidée, mais qui a dit faire la fin de sa vie : « je comprends maintenant ceux qui se tuent »
Mon fils a tenté a sa vie 3 fois. 3 fois comme dans le rêve qu'il a fait. Je prie pour lui, il est tjrs vivant, je prie pour les autres. Je connaissais la dépression, mais je ne connaisssais pas les tentatives. L'âme de mon fils était tourmenté, pour être court l'autre l'ennemi de l'homme prenait un malin plaisir à le faire souffrir. J'ai demandé de l'aide à Dieu,Jésus , Saint-Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël, la Vierge Marie. Ce soutien je l'ai reçu. Mon fils est sous antidépresseur, on me dira qu'est ce cela à avoir avec Dieu de bonté. Il a trouvé une solution... Dans cette grande épreuve j'ai su une chose que Dieu est amour... Depuis je le sais, je prie pour ceux qui souffre sans les voir... Je ne vais pas encore à la messe, mais un jour Jésus me guidera. Prions... je suis une débutante dans la prière et je le serai toujours. J'aimerais entrer en contact avec Monsieur Arnaud.
Oui, Mangakana, beaucoup de jeunes garçons ou filles, subissent la dureté de la vie moderne, qui étouffe chacun d'entre nous , bien séparés les uns des autres. Le dialogue est difficile en famille, et le moindre problème se règle en courant chez le médecin. Au lieu de rechercher la vitamine du bonheur, la vitamine C, par ex., les patients vont prendre des cachets au fluor, ou d'autres aux benzodiazépines, qui peuvent mener au suicide, en cas de changement brutal de traitement. Le nombre de victimes, tuées en tombant des fenêtres, se compte par milliers, en France. Les médecins, naturopathes, ostéopathes, ont du mal à comprendre les maladies de jeunesse, et les chrétiens ont perdu les grands services de médecine populaire.
Nous sommes tous débutants en prière, et pour trouver une bonne messe, il faut prendre les transports, et faire beaucoup de km. C'est déjà bien de regarder introibo.fr, unavoce.fr, et de préparer la messe du dimanche. Sauf, que les calendriers ont changé, depuis 1962, alors je ne sais jamais quelle messe préparer, vu que les prêtres suivent différentes communautés.. L'association Marcel Jousse, (marceljousse.com) , propose des récitatifs à chanter , comme cela, pas besoin de chercher dans un livre, tout le monde peut apprendre à chanter l'évangile! Et "chanter, c'est prier deux fois!."
Merci Mr Arnaud, j'apprécie cette prédication plein de sagesse,de bon sens et que le mystère du monde spirituelle nous étonnera et qui nous surpasse !!!
Bonjour frère Arnaud, merci pour cette vidéo édifiante. De nos jours, selon moi trop de personnes choisissent l'incinération, est-ce que la Vénérable Marthe Robin a parlé de ce sujet ? sinon quel est votre avis ?
Ça ressemble fortement au chemin de Damas, notre chemin à tous, de la terre du pêcher au ciel ( avec un peu d'imagination ), Paul, pourtant un tueur de Chrétien, à l'heure de sa mort (Spirituelle) voit Jésus-Christ et croit. Il fait son chemin aveugle et affaibli sans personne ( Purgatoire) car il a accepté Jésus-Christ puis vit en harmonie quand Ananie lui rend la vue ( Le Ciel)
Les enfants ne commettent pas de péchés qui demandent repentir ou pénitence comme pour les adultes. Dieu nous a voulu, nous a créées et il est Amour, je crois que son Amour dépasse nos faiblesses. Gardons la Foi en notre Créateur et en notre Sauveur .❤🙏❤
Bonjour Arnaud. Sachant que certaines ames passent par le purgatoire pour en arriver à la repentance et à l'humilité pour accéder au salut, je ne comprends par le concept que parce que Marthe Robin puisse prendre leurs souffrances pour que ces ames accèdent directement au paradis, sachant que ces dernières n'auront effectuer aucun travail sur elles-memes pour cela?
bonjour je voudrais vous demander quelques choses j'avais une amie qui souffrais des nerfs sa maladie était des dépression saisonnier toutes sa vie elle voulait mourir je ne faisais appeler les secours les pompiers a force son corps c'est détruit lentement quel était cardio vasculaire après cela ...... maladie du parkinson auprès du plus grand médecin il lui a dit quelle va perdre de la mémoire 1 an avant sa mort elle est déménagé mais toujours très dépressives quand elle a reçue cette mauvaise nouvelle sur sa santé elle c'est suicidé elle voulait pas ses enfants par la suite quelle reconnaitras plus jamais j'ai pas pus la sauver encore une dernière fois je faisais une sieste et j'ai rêvé de son appel elle riez au éclat dans le noir absolue effrayé par ce rêve j'ai appelé hôpital me disant que mon amie était décédée ma question si je prie mon amie serez au paradis ? je précise quel avait la foi a la fin sa vie MERCI de votre réponse que le seigneur jésus christ vous bénis
Dieu est au delà de notre temps. De toute éternité il sait la manière dont nous mourrons. Et pourtant la mort se passe pourtant en lien avec la maladie ou le hasard.
@@azizalafilledeyamkoko3251 Le destin n'est pas un notion catholique, à moins de l'entendre en ce sens : "De toute éternité, Dieu sait ce qu'il nous arrive".
@@azizalafilledeyamkoko3251 Oui, mais regardez la raison du passage par certaines souffrances, utiles pour notre salut éternel. Trinite 16- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) th-cam.com/video/SrXzpqwccWs/w-d-xo.html essentiel Trinité 17- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) th-cam.com/video/W3GU0S8gwOQ/w-d-xo.html essentiel
Quand est ce que quelqu'un osera enfin s'interroger profondément sur la signification et le sens des souffrances vécues et volontairement acceptées d'être endossées par celles et ceux de tous ces mystiques , qui à l'instar du Christ en sa passion , semblent nous crier un message d'amour , de rédemption , et de communion salutaire indéniable entre toutes les vies de tous les hommes et femmes en ce monde par la grâce de Dieu ??? C'est pour moi le plus important , bien que dérangeant , des enseignements qui me tourmentent depuis que j'ai découvert Marthe Robin et tant d'autres après elle.
B fa : la signification et le sens des souffrances c'est l'Amour, comme à l'instar de Jésus dans sa passion qui a utilisé la souffrance pour sauver. les âmes victimes acceptent et offrent leurs souffrances mais ils reçoivent aussi une force et une proximité avec le Seigneur.... Jésus les soutient et Marie aussi, elle qui a souffert au pied de la Croix et a été la première à partager les souffrances de son fils. C'est par amour seulement pour son prochain que l'on peut accepter et supporter les souffrances qui sont permissent par Dieu (il y a des souffrances non permises) Cet amour est de l'ordre du surnaturel, spirituel et divin, ce n'est pas un amour humain, je pense que Marthe Robin a du expérimenter cet Amour qui est tout puissant et avec lequel on désir sauver toutes les âmes. De là son dépassement avec les grâces de Dieu a tout supporter à tout prendre sur elle.
Pourquoi Jésus dit, dans Luc 13, 28 : " Là, li y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous mêmes vous serez jetés dehors. " Est-il possible que ceux qui ont fait souffrir de leur vivant, ne souffrent pas après la mort ? Ou bien, faut-il qu'ils souffrent une "nuit de l'esprit" plus terrible que les justes ?
S'ils se repentent, ils seront sauvés et ils répareront par le feu du purgatoire qui est un repentir sincère accompagné de nuit de l'esprit S'ils refusent de se repentir, ils subiront une vie éternelle sans la Vision béatifique. C'est une horreur mais une horreur volontaire car ils ne renoncent pas à leur orgueil.
Arnaud explique que c'est un péché commis en toute lucidité et parfaite connaissance de cause face au Christ, sans ignorance ou faiblesse susceptible de "remise de peine", par entêtement et orgueil. Par exemple, dans le Dom Juan de Molière, à la fin, quand son serviteur l'exhorte à se repentir face au spectre, il répond :" Non, non, il ne sera pas dit, quoi qu'il arrive, que je sois capable de me repentir." Et la terre l'engloutit. Je ne sais pas si la comparaison est bonne mais c'est la seule qui me soit venue à l'esprit
"Rejoignez gratuitement la grande neuvaine à Marthe Robin : cutt.ly/Q1mpiCW"
Je commence a comprendre parce que j'ai travaillé dans un milieu de personnes non croyantes et athées et qui se sont suicides et je mets en prière ces collègues de travail .
Il y a 10 jours mon fils me raconte qu'un voisin c'était suicidé
C'était au Luxembourg
Et il me dit c'était un jeune homme de 30 ans il était toujours triste très gentil
Et il vivait seul sans famille
Je ne connais pas les raison de son acte, cela m'a beaucoup peiné
J'en ai parlé au curé de ma ville je lui ai dit pour son suicide
Sachez que le curé m'a dit demain je lui ferai une messe et je vais prier pour lui ce soir,
J'étais surprise et heureuse de savoir qu'une messe sera donné à son intention, il y a de bonne personnes sur cette terre.
Oui🙂, encore il y a des bonnes personnes. Merci pour partager.
i realize it is quite off topic but does anyone know of a good site to watch newly released tv shows online ?
Une fille que je connais c'est suicider 💔🥺
Merci beaucoup Arnaud, je souffre beaucoup, on m'a fait beaucoup de mal, je pardonne souvent, c'est difficile. J'ai souvent pensé au suicide tant ma souffrance est grande mais ma foi m'a aidée à ne pas passer à l'acte.
Courage à vous. Tout le monde a ses questions et vit pour comprendre et supporter. Rien n'est facile, rien n'est plus difficile que la solitude et de ne pas savoir, et nous sommes des millions comme vous.
Merci d'être un témoin d'une vie de souffrance et de persécution qui nous prouve que chaque vie sont différents avec leurs joies et souffrance,de plus nous sommes là ! l'église du Christ, nous vous soutenons, encourageons de vivre dans l'amour par des prières (chapelet et autres) courage Jésus-Christ t'aime 💝 et nous t'aimons aussi 💝🙏🕊️.
Merci du fond du cœur, Arnaud. Je suis vraiment édifié par cet enseignement. Que le Seigneur continue à nous éclairer à travers toi.
Bonjour cher Arnaud,
J'ai bien pensé à vous il y a quelques jours car j'ai vu un reportage sur Mgr Léonard qui fut je crois un bon soutien à votre message (thèse) et à votre action.
Merci cher Arnaud
Bonjour à tous j'ai fait une tentative de suicide en me jetant sous le métro en 2000 le chauffeur n'a pu freiner à temps et deux wagon me sont passées dessus je n'ai eu que quelques points de suture au genou et à la tête... J'ai compris combien Jésus m'aime et j'ai été comblée de joie moi qui était dans la peine depuis des années... Depuis cette joie ne m'a plus jamais quitté malgré les épreuves à traverser car je sais que Jésus est à mes côtés...
laurencepiano amen amen amen
Si seulement on pouvait réaliser une reconstitution pour voir ce "miracle" ! Je crains que même les as du cinéma hollywoodiens ne pourront le faire même avec les effets spéciaux les plus sophistiqués !!!??? Qui c'est, peut être
que c'est vrai !
bonjour, il y a eu un article dans le journal "la marseillaise" le 7 janvier 2000! le 'miracle' c'est surtout que je suis passée d'une intolérable souffrance à une joie profonde, non pas sentimentale mais profonde... je comprends tout à fait que cela paraisse incroyable!!! pourtant c'est bien vrai!!!
laurencepiano gloire à jésus quelle chance avons nous quel pure merveille
Peux-tu nous communiquer le titre de ce film ?
Merci Arnaud
Votre message est extraordinaire il renforce encore ma foi en Dieu moi qui suis très malade
Merci Arnaud, Je vous découvre en 2020'; et déjà j' ai encore beaucoup appris, ( des questions qui m' interpelaient depuis des années. Gloire Au Seigneur. Jésus je T' Aime ♥
Il y s 18 mois mon petit fils de 19 ans s' est quitté la vie, c etait un jeune metveilleux qui aidait toutes les personnes qu' il voyait souffrir, il militait pour un monde et une planète plus juste, il n' avait fait de mal à petsonne, intelligent bon elève , tendre et sant sa famille, je pris chaque jour pour que le Seigneur lui pardonme et le prenne dans ses bras. Je n' imagine pas qu' il soit en Enfer il etait trop bon trop pur. 😢
Merci Arnaud pour cet éclairage et cette implication qui nous explique un peu mieux tout le travail réalisé par Marthe Robin: le Père est juste et miséricordieux avant, pendant et après la mort de chacun. Son Fils unique aussi, à l'image de son Père, qui a vaincu le Diable au désert et sur la Croix. Et aussi l'Esprit-Saint qui nous aidera avec Marie et tous les saints, à ne pas suivre l'ange de lumière vers les ténèbres de l'enfer, et nous aide chaque jour pour prier, en particulier pour nos défunts. Merci particulier à notre Rédempteur, le Christ et à ceux qui essayent de le suivre, c'est à dire de l'aimer.
Merci de prendre de votre temps pour nous éclairer et nous expliquer aussi bien ce que beaucoup d entre nous avons du mal à comprendre. .Soyez béni 💝
Si tu n'est pas né de nouveau tu ne peut pas saisir l'Esprit de la parole de Dieu. Seul ceux qui sont nées peuvent comprendre l'Esprit de la parole. C'est l'Esprit de vérité qui ouvre notre intelligence. Un bûcheron ne peut comprendre les secrets de l'él'ecthronique à moins d'y être initié par un Spécialiste.
@@andrelabbe7790 rien à voir ! l'esprit de Jésus entre dans tout ceux qui le veulent et il n'y a rien à apprendre du tout ! On sait de façon innée lorsqu'on est sur le chemin de Dieu. Et Arnaud, si homme de Dieu soit-il est un "homme", pas un saint comme padre Pio par ex ! Il peut lui aussi se tromper ! Par exemple, quand Marie dit le mot "enfer", il le change en "purgatoire" ??? si Marie avait voulu dire autre chose qu'enfer, elle l'aurait dit directement.
😮.
merci pour ses éclaircissements votre enseignement m aide beaucoup Arnaud merci du fond du coeur
Mille fois merci Monsieur Dumouch, combien c'est rassurant, enthousiasmant et éclairant ! Comment pourrait-il en être autrement de la part de ce Dieu qui nous aime comme ses enfants ? L'existence prend une toute autre tournure, elle devient merveilleuse quand on la comprend à la lumière de la foi catholique. Encore merci !
Vous êtes toujours passionnant et rassurant. Moi aussi, j'ai du mal à croire à l'enfer pour les suicidés, ceux dont la douleur est insurmontable et qui décident d'y mettre un terme.
Un grand BRAVO pour cette vidéo. Sans vraiment connaître Marthe Robin (cela va être rectifié), je pensais déjà à peu près la même chose. Cela me conforte dans l'idée que je me suis fait à travers mes lectures et approfondissements, de la Miséricorde divine. J'espère que la vidéo ouvrira les yeux de certains (je parle de certains commentateurs) sur la nature de Dieu et de la puissance de son Amour ! Encore un grand merci Arnaud pour votre excellente analyse.
Dans d’autres mots, il faut faire avec AMOUR et tout est possible car pour notre Dieu d’Amour, l’impossible n’existe pas. Merci pour cette vidéo.
Oui. Nous désirons tous, disciples du Christ qu’un nombre infini d’âmes soient sauvés. L’exemple du suicidé du pont m’a fait réfléchir. Merci Arnaud. Que Dieu te bénisse.
Il a fallut des années et et des années pour que Padré Pio soit Béatifié!!!!! Paixà son Ame.
Oui car l'église ne le croyait pas et le prenait pour un fou
Mais seulement quelques unes pour canoniser Jean-Paul II.
@@michellegregoire8658 Il a été grandement calomnié par des prêtres jaloux qui racontaient qu'il se versait de l'acide sur les mains pour se faire des blessures qui ressemblaient aux stigmates.
Merci cher monsieur Arnaud pour ces éclaircissements sur la question ; très précieux... et qui font réfléchir... ❤️👍
Gabriel d’Alsace
Merci pour cette vidéo, je me reconnais à la fin car j'ai une amie qui s'est donné la mort il y a 8 ans et je prie pour elle tous les jours.
@@cantiquespourparoisses, Marthe Robin est essentielle pour comprendre ce qu'il se passe dans l'Eglise depuis plusieurs décennies. Pour nier l'action des Foyers de Charité, il faudrait déjà commencer par aller y faire une retraite. Des pretres de paroisses de différents endroits en France viennent y prêcher. Croyez vous vraiment qu'ils le feraient si il y avait le moindre doute sur l'action de Marthe?
Super enseignement ! Merci
Tout suicide n'est que souffrance...et Dieu n'est qu'Amour....❤😇✋
Nous ne croyons pas a un dieu universel mais a un Dieu Un Père , Fils et Esprit Saint. Renoncez aux oeuvres des ténèbres.....et allez a Jésus par le Saint Esprit
Dans l amour, il ya aussi la souffrance
@@giseleschmutz7770 EXACTEMENT ☝☝🕇
Il est aussi le juste Juge.
Dieu n'est pas dans le jugement ❤
Merci beaucoup pour cette enseignement..
Monsieur dumouche j apprécie vivement vos analyses extrêmement fines et pertinentes. Merci pour ces concentrés analytiques de grande qualité. Vous êtes un modèle de tolérance et d intelligence et rien que pour cela 👍
Vous êtes en trains de vous faire séduire par une religion inventer par les hommes.C' est constentin qui a décrété que tous étais catholique parce- ce- il que avait cru voir voir jésus lui dire qu'il vaincrait dans sa guerre. Mais Satan se déguise en ange de lumière pour séduire les hommes qui ignorent les enseignement de Jésus.Qui a dit ,je suis le chemin la vérité et la vie .Il est le seul à se proclamer être dans le Père et venir du Père dire se qu' il connaissait du Père.Dieu est amour mais non un bonasse.Il n'a pas donner des suggestion mes des commandement.
@@andrelabbe7790 bonjour vous ne connaissez pas le décret officiel de Constantin ! Étudiez le d'abord et venez ensuite échanger ici si vous le souhaitez mais avec tendresse et des arguments mais pas avec des invectives contre ce que vous entendez de la part de ce laïc qui s'occupe de ses "ouailles", (en l'occurrence ses abonnés) . Amitiés en Christ
ATTENDS MON ENFANT.....T AS RIEN VUE 🤔🤔🕇✋👍
@@andrelabbe7790vous vous trompez. Dieu est Amour. Arnaud Dumouch a raison, Jésus l'a confirmé à Léandre Lachance, certaines âmes ont une seconde chance dans la mort.
Merci beaucoup, mon père il se suicide. Je vais commence à prier pour lui.merci
Incroyable... Marthe a fait le purgatoire de sa mère... stupéfiant !!
Quelle ânerie que de croire cela !
Le Purgatoire n'existe pas pour les .... "chrétiens" !
Le sacrifice de Jésus n'est-il pas pleinement suffisant pour effacer les péchés une fois pour toute ?
".... si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de TOUT péché"...
...Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. ....
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.
La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
Pour info, la doctrine du purgatoire n'a fait son apparition que vers entre le 4ème après J-C.
Augustin écrit: "Lorsque l'âme est séparée du corps, elle est est à l'instant placée au paradis [voir la promesse de Jésus au larron, Luc 23:43], à cause de ses bonnes œuvres, ou précipitée en enfer pour ses péchés.
Il n'existe pas de lieu mitoyen: celui qui n'habite pas avec Jésus-Christ ne peut être ailleurs qu'avec le diable !
En vérité, l’Écriture s'oppose à toute idée de complément de peine à payer par le croyant après la mort.
L'apôtre Paul sait qu'après la mort il demeurera avec le Seigneur (2 Co.5:8; cf. Ap.14:13).
Le Ciel n'a pas d'antichambre !
Quant à l'idée d'un prix à compléter d'une "peine temporaire" différente de la "peine éternelle", nous n'en trouvons aucune trace. 1 Jean 1:7 nous affirme clairement que les péchés du chrétien SONT EFFACÉS PAR LE SANG DE CHRIST.
Comment se fait-il que l'on dise encore des 'messes' pour des gens trépassés depuis des siècles ?
Rien ne justifie cette doctrine dans l' Écriture, elle y est, au contraire, condamnée .
Merveilleux, merci à vous.
Bonjour à vous! Je suis en train de visionner votre vidéo-témoignage (encore à la minute 24') et, je ne puis que vous remercier de ce bon partage!! Quelle belle expérience spirituelle que celle la Vénérable Marthe Robin ^^ Merci!!
Exposé très clair de M. Arnaud Dumouch qui m'a fait découvrir les révélations de Marthe Robin sur le passage après la mort , et les choix qui nous sont proposés. C'est très réconfortant pour les chrétiens et ceux qui sont angoissés de vivre le passage de la mort.
Merci Arnaud pour cette vidèo, spécialement, ainsi que pour toutes les autres. Elle m'a profondément touchée et m'a fait beaucoup pleurée... Johanne Deschênes (du Québec)
Oui, Marthe Robin change la perspective sur le sort des suicidés.
Merci pour votre très belle et touchante émission, pleine d'espérance.
Je n'aime pas l'idée d'un Dieu qui punit aussi sévèrement, parce que la vie est difficile et qu'on est déjà puni pendant celle- ci.
Nous serons jugés sur la Charité, il ne restera que l'Amour.
Belle video. En ce temps fort qu'est le carême jai pris plaisir à vous découvrir et à regarder vos videos. J'espère sincèrement que vous continuerez à en faire. Je trouve que chez nous catholique comparé aux protestants il n'y a pas d'occasions (hors messe) d'étudier la bible en étant accompagné par des personnes compétentes comme vous, comme un curé. Je ne comprends pas pourquoi. Pour cela je me serts d'internet pour palier à cela mais avec la compréhension qui m'est propre et le jugement que je peux en faire (qui est peut etre eronné). Pour revenir à la video, j'ai appris aujourd'hui que les suicidés ont une chance de pouvoir rejoindre le père céleste. Merci à vous. En ce temps de covid-19 j'invite à prier pour tous ces malades et ceux qui ne sont déjà plus là. Que dieu vous bénisse.
Merci beaucoup de prier pour moi Fernand, Céline, merci pour toutes les personnes qui aiment bien Dieu, toutes les familles
Cher Arnaud. Votre site ainsi que vos réponses à tous (j'en ai lu un paquet) mérite un immense respect. Bravo et merci. Vous faites office de salut public !!! Même une déduction fiscale devrait être obligatoire à quiconque vient recevoir son enseignement ici !!! (Je rigole de ma bêtise) . Merci pour ce long passage sur Marthe Robin et son frère suscidé. Le meilleur remède d'amour : faire dire des messes pour ses défunts. Mais l'amour de Dieu est "pire" que ça (humour). En effet si on attribue trop de messe à ses propres défunts de famille qui seraient déjà passés au paradis , alors le Seigneur attribuera dans son immense cœur, ces "suffrages" aux âmes les plus délaissés ! Quel Dieu ! Mon Dieu quel Dieu d'Amour que ce Dieu des chrétiens catholiques.!!! Il veut vraiment sauvé tout le monde. L'apocatastase rode dans l'air,..... selon la pensée d'Adrienne Von Spyker et de son directeur spirituel Hans Urs Von Baltasar.... "Mais il y a t-il seulement une seule personne en enfer" se demandait Saint Jean Paul 2 ??....
Merci Arnaud pour cette vidéo complète sur l’heure de la mort.
Merciiiiiiiii à ce monsieur et à Marthe Robin vous nous arrachement du désespoir vive le Seigneur qui sauve vive vous qui témoignait ❤
Imagines un édifice qui fait 1000 km de côté et sept niveaux (étages, sphères, états, dimensions, lieux). Il est possible d’accéder à cet édifice par des portes qui se trouve à chaque niveau. Les sept niveaux ont chacun un régime ou un climat de purification qui lui est propre. En bas vers le rez de chaussée le climat de purification est très éprouvant et ressemble à l'enfer sauf que tu y reste pour un temps et pas pour toujours. Plus on monte dans les niveaux supérieurs plus les feux s'adoucissent et plus c'est facile. L'âme devient de plus en plus heureuse et ses souffrances diminuent au fur et à mesure qu'elle progresse vers les hauts et donc se rapproche du moment où elle va rejoindre son créateur. Pour finir l'âme se trouve tout en haut en terrasse et là c'est la big kermesse c'est le moment où elle va être embarquée définitivement pour le Paradis où une place lui a été spécialement préparée. Quand on dit de prier pour les âmes du purgatoire c'est surtout pour les bas niveaux où les âmes souffrent de mille feux et c'est pour les aider à avancer vers les hauts.
Il est demandé de faire dire des messes pour les soulager, c'est vraiment important.
C'est bien beau tout ça, mais aucun rapport avec la Parole de Dieu: Il n'y a que deux lieux: le Ciel (félicité éternelle)et l'enfer (perdition éternelle)
IL N'Y A PAS DE LIEU INTERMÉDIAIRE !
Cette doctrine du purgatoire n'a jamais été relatée par les Apôtres ni les Pères apostoliques.
@@ernestbaumann5048 Tiens, un protestant. Frère tu as le droit d'avoir ton opinion et je la respecte.
@@STEN3326 C'est surtout la Parole de Dieu qu'il faut surtout respecter. Tout ce ce qui est dehors des Écritures est à rejeter.
Sur quels textes de l’Écriture s'appuie Rome pour l'imposer la foi des fidèles ?
Mais disons d'abord que le Purgatoire repose sur cette idée fausse que l'homme peut, par lui-même, satisfaire à la justice de Dieu, par œuvres, ou par mérites, ou par souffrances.
La doctrine du Purgatoire n'est ainsi que le produit d'une époque de barbarie qui remonte à Genèse 4 : 23. C'est le « œil pour œil, dent pour dent » transposé dans le christianisme.
Combien émouvant est ce cri de l'âme du païen cherchant à satisfaire la justice des dieux, postulant une régénération par le sang et par l'offre d'un sacrifice !
Que le païen éprouve le besoin, d'un tel sacrifice cela se conçoit. Mais le chrétien, lui qui possède un SALUT PARFAIT en Jésus-Christ !
A quelles nécessités d'expiation et de purification peut bien correspondre un Purgatoire ? •
Ce n'est pas au lendemain de la vie, quand la mort a fermé ses paupières, que l'homme peut être purifié en vue d'une place au paradis. C'est aujourd'hui, c'est maintenant, car, déclare l'Esprit-Saint :
« C'est aujourd'hui, le jour du salut c'est maintenant le temps favorable ... » 2 Cor. 6 : 2.
Le mot de Dieu, c'est AUJOURD'HUI. « Aujourd'hui, si vous entendez ma voix n'endurcissez pas votre cœur ..» Hébr. 3: 7.
Le mot de Satan, c'est DEMAIN; demain, tu te convertiras ... Mais demain, mon ami, c'est peut-être pour toi trop tard.
Telle est la première et la plus grave objection à faire à un Purgatoire après la mort.
Autant est net et catégorique S. Augustin quand il parle de la résurrection, ou du Ciel, autant il est réservé au sujet d'un châtiment temporaire après la mort, ne faisant aucune allusion à un Purgatoire,
A noter également cette parole de S. Cyprien:
Dans la lettre 55, p. 142, on lit à propos des fidèles qui, après avoir abjuré sous 'la menace des tortures, s'étaient repentis : « Nous avons résolu. à l'égard de ceux qui ont sacrifié (aux idoles) de venir à leur secours au moment de la mort, parte qu'il n'y a plus de confession aux enfers » - enfers, lieu de la mort au sens de sheol - donc, aucun moyen de salut après la mort (Correspondance de S. Cyprien.).
Quant aux apôtres Pierre, Paul, Jacques et Jean, ils n'y font pas la moindre allusion dans leurs Epîtres, comme il est facile de s'en rendre compte.
L'Eglise catholique enseigne que le séjour et les souffrances des âmes dans le Purgatoire peuvent être abrégés et diminués par des messes généralement payantes dites à leur intention.
Les notions de Purgatoire et de Messe sont ainsi étroitement liées à celle des Indulgences, toutes en absolue contradiction avec les Saintes-Ecritures :
« C'est le sang du Christ qui, par l'Esprit éternel s'est offert lui-même sans tache à Dieu, qui purifie notre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant.
« Ainsi, ajoute le Saint-Esprit, le Christ, après s'être offert une seule fois pour ôter les péchés de la multitude, apparaitra une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut ». Hébreux 9: 11 à 28 . « Aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » - Romains 8 :1.
Il serait oiseux, après de si formelles déclarations, de discuter les textes épars ramassés par les théologiens romains pour étayer, par l'Ecriture la croyance à un Purgatoire. Je n'en citerai qu'un, celui qui leur paraît le plus probant. On jugera d'après celui-là de la valeur des autres :
« Si l'ouvrage de quelqu'un est consumé, il perdra sa récompense; lui pourtant sera sauvé, mais comme au travers du feu.» - I Cor. 3: 15.
Dans aucune des notes explicatives que l'abbé Crampon fait figurer dans sa version de la Bible, il n'est fait la moindre allusion au Purgatoire, à propos des passages en question.
La probité du traducteur, ne le lui permettait pas. Et voici la note qui accompagne le passage cité ci-dessus, dans la version de l'abbé :
« S. Paul nous présente ici l'image d'un édifice embrasé où le feu dévore toutes les matières combustibles ; celui qui a bâti réussit à en sortir, mais nu et dépouillé, comme un homme qui échappe aux flammes. Ainsi le prédicateur qui aura mêlé à la pure doctrine du christianisme des éléments imparfaits, empruntés, soit pour le fond, soit pour la forme, à la sagesse humaine, perdra la récompense spéciale promise à l'apôtre, tout en ayant part, mais à grand peine, au salut »
Théologiens romains, qui vous servez de l’Écriture pour donner du poids à la fausse doctrine du Purgatoire, que répondrez-vous à la sentence prononcée par l'abbé Crampon ?
Qu'on lise avec toute l'attention possible les très anciennes prières, et l'article de la mort, du Paroissien romain ; je défie qu'on y trouve la moindre allusion à un Purgatoire. Il n'y est presque uniquement parlé que du ciel ; quelquefois de l'enfer; du Purgatoire, jamais.
Étrange silence. Inexplicable silence. A moins que ce ne soit par pudeur que, devant la mort, on évite ce sujet.
@@ernestbaumann5048 Tu fais beaucoup trop de bla bla frère, le purgatoire je l'ai visité étant enfant et c'est la Dame de Sion qui m'a montré les différents états. Les anges de la régulation étaient présents et ils ont fait montre d'une très grande dévotion et faisaient révérence à cette grande Dame qui me tenait par la main. J'avais 3 ans et je n'ai jamais oublié. Tes bla bla visant à nier les purgatoires n'ont aucune crédibilité pour moi.
Merci de cette belle vidéo, Arnaud. Je t'ai annoncé que je commenterais ton beau livre 《L'heure de la mort》, cependant je laisse souvant un livre de côté malgré moi, je constate alors que l'heure choisie par Dieu tombe à pic. Pour moi en tout cas. Je dirai donc sur jusqu'ici. Le livre me rappelait ma conversion en '78. Pendant deux ans je trouvais encore de bons livres catholiques chez le marchant d'ocassion. C'étaient de bon livres où la clarté intellectuelle et le language soigné donnaient le ton, disparus des nouveaux livres 《catholiques 》 . À l'évidence c'etaient des thomistes, qui entendaient leur métier. Vous êtes heureusement de cette veine solide et votre travail est bien structuré, la lecture est alors aussi facile que profonde et féconde. Mais tu l'a dédicacé, ce qui m'empêchera de le donner à autrui après lecture complète. J'ai l'intention d'en commender encore deux plus tard. Sur le fond, c'est comme cette vidéo, mais approfondi. J'en dirai plus quand j'aurai eu fini à l'heure de la Providence. Que cet apport de Marthe Robin et aussi donc D'Arnaud Dumouch puissent trouver une large diffusion, adhésion, et surtout pratique...
Merci je m’inquiétais pour l’âme de papa dcd de longue maladie , un homme bon droit tolérant respectueux toujours à aider son prochain,mais athée , car né et a grandi sans connaître dieu dans sa famille, , il a souffert dans son enfance, a été moins aimé que ses frère et sœur, n’a jamais éprouvé de la jalousie il a baptisé ses enfants, nous a envoyé au catholicisme etc etc
Je prie toujours pour lui , je lui dis exactement ce que vous dites à la fin . Va vers la lumière de Jésus et Marie papa ! Va vers leur amour
Je ne sais pas si il est monté au paradis mais je pense aussi qu’un homme tel que lui ne peut aller aux enfer
Mais que nous chantez vous là ???.... Mais évidemment qu'il est au paradis !!!! Mais de quoi doutiez vous ???....
La vérité est que vous n'en savez rien, votre commentaire est très gentil mais je ne pense pas que "l'évidence"que vous évoquez soit l'objet d'une bonne prière pour le salut de ce monsieur...car si le salut était pour nous une évidence, à quoi bon prier Dieu dans ce cas?
Nous serons jugés sur la Charité et votre papa était charitable. Ne craignez pas, faite dire des messes et priez pour lui.
@@jcfos6294 il n’était pas baptisé
Brillant exposé, merci Arnaud
Bonjour ! Merci Arnaud pour cette bonne vidéo. J'ai confiance en tes propos !
Un sujet qui me concerne malheureusement aussi. Peut-on condamner ces gens ? J'ai eu quelques temps après ... un phénomène surnaturel qui s'est produit, qui m'a rassuré où elles sont ... ! Dieu est bon !
Dieu veut "des compensations" ... !
Do. Tu me surprends ! Sur terre, il y a des gens honnêtes, qui ont un l'Esprit exemplaire comme Dieu nous l'a enseigné ! Arnaud, sans aucun doute, fait partie de ceux- la !
Maintenant, Arnaud fait partie du corps enseignant il n'aura pas que des amis ! Ce n'est pas toujours facile ni pour lui ni pour toi ! Solution = pardonnons, oublions !
Salutations !
Merci pour cette tres belle et eclairante conference
Je ressens que tout cela est basé sur la peur qui n a pas lieu d être dans l après vie!
malheureusement pour toi, tu verras bien
Si l on ne se repent pas et ne cesse pas de faire le mal jusqu a sa mort, et que l on a pas peur de faire se mal, l on sera obliger de payer tôt ou tard le mal que l on fait
Merci beaucoup Arnaud , merci pour tes prières
les gens qui disent que le purgatoire n existe pas vient souvent des protestants qui aiment contrdire les autres comme ci que vous aviez plus de connaissances que les autres ça s appel l orgeuil
Cher père : je tombe sur votre vidéo, que j'ai regardé. Juste avant j'ai regardé quelques unes de vos vidéos sur nôtre Dame de tous les peuples. Je dois vous raconter 2 choses : j'en étais rendu depuis de nombreuses années aux mêmes conclusions que Marthe Robin sans la connaître vraiment notamment l'histoire de son frère que j'entends pour la première fois ici. La miséricorde n'est pas une science mathématique mais une science d'amour dépassant toutes les logiques humaines. Enfin, depuis de très nombreuses années je diffuse les messages de Notre Dame de tous les peuples, ayant eu le manuscrit à publier ou non. Après l'avoir lu, j'ai commandé à l'éditeur que vous connaissez, de publier cette apparition désormais reconnue et publier en France . Maintenant nous faisons partis (en famille) d'une famille spirituelle rattachée au pape et chargée de la diffusion des messages de Notre Dame de tous les peuples et entièrement soumise au saint magistère ! Je veux vous rencontrer très vite maintenant, cher père et cher frère en Christ pour échanger avec vous sur tout . Je me débrouille pour savoir où vous rencontrer. Merci et je rends grâce à Dieu pour votre ministère et apostolat. À très bientôt. Cordialement
@@a.dumouch Merci de votre réponse cher père. Un détail important, je reviens sur ce que je vous ai écrit un peu rapidement , en effet je vous ai écris : "la logique de l'amour de Dieu dépasse notre logique". Il s'agissait de termes familiers. En effet le Logos pris dans un principe philosophique tend vers le mot logique, (le Logos de Platon s'y rapporte mais fait de lui un "principe" "second" ) tandis que le Logos est nôtre Seigneur (le Père est Principe, le Logos est ce principe) ; (en arke en ô Logos kaï ô Logos pros ton Theon , kaï o Theos en ô Logos). Dieu est l'être, ce tout Amour qui dépasse tout entendement au sens qu'il dépasse nos raisonnements ("mes pensées ne sont pas vos pensées" Isaïe 55,8, ou encore "qui peut être sauvé ? Pour l'homme des choses sont impossibles mais pour Dieu tout est possible" Luc 18, 27). La logique de rétribution thomiste est complétée par cet Amour infini divin, comme vous l'expliquez si bien, par cette attente divine encore aux enfer (différent de l'enfer) et révélée avec discernement par notre Concile Vatican 2. J'espère réussir à vous contacter rapidement. UDP.
@@a.dumouch cher frère. Je suis heureux d'avoir un nouveau frangin ! Excusez ma familiarité, mais n'est ce pas le sens profond de cette communion en Christ ? Se reconnaître comme frère donc de la même famille ! Je suis ravi que vous soyez allé en pèlerinage à Amsterdam à la chapelle de Notre-Dame de tous les peuples. Le programme que vous annoncé devait être chargé mais magnifique. Sachez que chaque année se déroule aussi , en présence de Monseigneur Punt (évêque du lieu qui a reconnu canoniquement l'apparition avec le complet accord de congrégation de la doctrine pour la foi), en présence aussi de nombreux cardinaux (Muller, Piazenza,.... venu du monde entier) d'évêques et de toute la famille spirituelle dénommée "familiens Mariens" (famille de Marie en français rattachée spécialement au pape et directement à lui) , a lieu la journée internationale de prière et de dévotion à Notre-Dame de tous les peuples. Entre 6000 à 10 000 personnes viennent du monde entier !!! Adoration, prière, sacrement de réconciliation, Chapelet, Eucharistie, consécration au cœur Immaculée de Marie, conférence, dans toutes les langues du monde. Le rattachement au pape et le statut de cette communauté spécialement dédiée à cette dévotion et à son déploiement mondial requiert en son sein une communauté de prêtres consacrés et de religieuses consacrées. Des ordinations de prêtres a lieu chaque année. L'an passé nous étions donc invité (rare laïcs invités, en famille-femme et enfants-) à l'ordination de 4 nouveaux prêtres à Saint Paul hors les murs, dans la cité du Vatican. Ordinations accomplies par le cardinal Piazenza cette fois ci, c'était le 8 décembre 2017. Quel grand moment de prières et de joie ! Nous nous organisons en tant que laïcs rattaché à cette famille spirituelle, qui est déjà la nôtre par leur adoption mais bientôt de façon plénière par une adoption plénière à venir. Les temps sont proches et ils viennent. "Ce temps est notre temps". Vu vôtre amour de cette apparition, votre foi catholique et vos compétences, ne serait ce pas là où vous devriez être ? C'est juste une question. Peut être n'a t-elle aucun sens pour des tas de raisons, je n'en sais rien, hé réfléchis à haute voix pendant que je vous écris et comme le cœur m'en dit. Bref, j'ai aussi découvert un peu vos déboires récents, j'avoue ne pas avoir tout compris. Mais dans la semaine qui vient, serait il possible d'échanger par téléphone, si je vous envoie mes coordonnées à l'email que vous m'avez indiqué ? Si oui quel jour et quelle heure pourrait être disponible pour vous ? J'attends votre réponse avec impatience. Bien à vous et que Dieu vous garde dans son amour et vous bénisse pour toujours !
Cette journée de prière a lieu à Duesseldorf à 2h d'Amsterdam puisque la Sainte Vierge a parlé 12 fois de l'Allemagne et de ses pauvres enfants, à la suite de cette terrible et honteuse guerre. La prochaine journée aura lieu le samedi 14 septembre 2019. Nous y serons de nouveau, tous si Dieu nous prête vie d'ici là. J'attends de vos nouvelles. Cordialement
Je vous envoie un mail dès que possible j'ai un soucis passager de boîte mail. Une info : cette journée de prière avait lieu à Amsterdam mais le nombre de personnes à venir était tellement grand qu'il a fallu délocaliser le lieu de prière, proche d'un aéroport tout en gardant un sens profondément spirituel. C'est donc Duesseldorf qui fut retenu par tous les prélats et les cardinaux. À très vite
Paul a dit; Mais ,quand nous-même ,quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avez prêché, qu'il soit anathème!
Les oeuvres viennent après s' être convertit en obéissance à la foi.Sinon les oeuvres ne compte pas.
Dites-nous ce qu'a dit Dieu, ce qu'a dit YHWH?, et non pas ce qu'a dit Paul !!!
@@djamelremane7636 Saint Paul écrivait sous l'inspiration du Saint-Esprit, donc c'était la Parole de Dieu....
@@sebastienbedard411Oh quelle agréable surprise !! Mais comment vas-tu Sébastien, cela fait une belle
lurette !? Non désolé, il n'est pas un saint d'abord et en plus on l'a dissuadé d'annuler son enseignement qu'une des colonnes du christianisme, l’apôtre Jacques, et qui est l’apôtre Jacques ???!!! reconnut lui-même qu'il enseignait à la défection !!!
Autrement dit, l’apôtre Jacques n'aurait pas été si audacieux, lui, le frère du Seigneur, pour proposer
un si étrange compromis à un "saint" qui s'inspire du "saint-esprit". Cela relève de l'insolence !!!???
@@djamelremane7636 Je vais bien merci. Ça fait longtemps en effet. L'apôtre Saint Jacques était très attaché aux valeurs du judaïsme, en particulier les interdits alimentaires, mais après le Concil de Jérusalem ça s'est arrangé. Au début du ministère de Saint Paul les apôtres de la première heure, en particulier Saint Jacques, étaient craintifs à cause des persécutions que Saint Paul avait fait subir au chrétiens quand il s'appelait Saül, mais ils ont bien vu son repentir et sa bonne volonté, au point qu'il fut élevé au rang d'apôtre.
Bonjour Arnaud Dumouch, en vous écoutant je prends véritablement conscience que je peux aider une amie et une tante à aller au Paradis si Dieu le veut. Mais mon amie qui s'est suicidée il y a maintenant 3 ans et ma tante décédée l'année dernière, n'est ce pas trop tard pour les aider? Et quelles sont ces souffrances que nous pourrions endurer pour les défunts ? Merci beaucoup pour tous vos enseignements, que Dieu vous bénisse ?
Chère Emma, ce n'est jamais trop tard. Et Dieu est au delà du temps. Il appliquera donc votre prière pour aider cette personne au moment où elle en avait besoin.
Faites dire des messes pour elles.
J'ai bien aimé.... surtout l'éclairage sur les non croyants qui n'ont pas eu la chance d'avoir eu une éducation à l'évangile comme dans le temps et qui sont nombreux aujourd'hui en Europe et dans le monde..... A l'heure de la mort , ils auront encore la possibilité de choisir..... Et tu dis quelque part que parmi les jeunes ils choisiront le Christ....Je le ressens ainsi aussi car nombreux sont les brebis perdues dans un monde de chaos et de destruction des valeurs au profit de l'argent (je pense à notre cher métier)
Quelle grandeur d’âme peut avoir quelqu’un qui fait uniquement du bien en tenant compte d'aller ou non au paradis ? S'il n'y avait pas de paradis vous feriez donc du mal ou pas assez ? Dieu aurait créé le monde avec tant de précision et n'aurait pas pensé à rendre accessible à tous les peuples l’évangile ? Ne dit-on pas que Dieu est en nous ? D'ailleurs les inquisiteurs ils vont au paradis ? Sachant que cette juridiction fut créée par l'Église catholique et relevait du droit canonique...
Il faut d'abord faire le bien pour que la paix règne sur la terre car actuellement on se demande où l'on va . Jésus est "SAUveur" c'est à dire qu'il nous propose de nous sauver de notre côté "barbare" et de nous HUMANISER.... et cela pour tous les peuples pour chaque homme Bien que l'Eglise "structurelle" avec l'INQUISITION n'a pas respecté l'EVANGILE car le Christ laisse l'homme LIBRE. Personne n'est parfait et les structures ne respectent pas toujours les volontés du fondateur.
...très juste .
....oui tu a raison .
bien sur pour ma part personnelle comme j'ai la foi et que je croie en dieu et jésus
je croie fermement que nous avons tous dieu dans notre coeur vu que nous avons été crée par dieu a son image qui nous a donné a tous le souffle divin ...d'accord !
mais il y a un hic nous devons aussi combattre nos démons intérieures et la c'est une autre paire de manches hééé oui ..... pour arriver a la perfection spirituelle si j'ose dire
bien sur dieu le père et jésus savait d'avance que nous allions tous chuter
on fait 10x 20x 100x etc.. les meme erreurs mais la 101 ém c'est la bonne on ne la refait plus et la on avance.
je croie que dieu et jésus ( encore heureux qu'il sois venu ici sur terre pour nous comprendre )
sait très bien que de vivre sur terre n'est pas chose facile avec toutes ces tentations en tous genres
et c'est peut etre pourquoi ils nous donne le pardon
dieu sait et sait tout sur tout .
Gladys Bastiaenssens
....gladys je suis entièrement d'accord avec toi avec jésus il y a toujours des solutions il ne nous abandonne pas
car il sait que le vie sur terre est très dure lui meme y a vécu
bonne journée
cordialement
richard.
Merci pour cette conférence très intéressante.
Plus de 177 000 visionnements pour une vidéo posté il y a un peu moins d'un an. Tu es au top Arnaud! ;)
Vous êtes humble, c'est bien ça. Bonne continuation Arnaud! ;)
Ainsi soit-il! Marthe Robin priez pour nous. ;)
Arnaud Dumouch C'est noté, je n'avais pas vu le premier épisode, je le regardai ce soir. Mais que voulez vous que je fasse par rapport à ça? Que je laisse un commentaire "éducatif"?
D'accord et merci en même temps, je trouve ça cool que mon "avis" ait une certaine valeur à tes yeux. ;)
Voilà un autre "critère" de la véracité du mensonge et un autre baromètre du délire :
"le nombre de visionnements" !!??
Sans doute votre meilleur sujet. Ce que vous dites est parfaitement juste et nécessaire. Nous devrions avoir terriblement peur du purgatoire, même si nous ne doutons pas que nous serons sauvés. Découvrir combien on a offensé la charité divine fait hurler à la justice et requérir pour soi de payer pour s'amender. Sans pénitence il ne peut y avoir de paix du coeur.
Bonjours a tous, revenaient a l'évangile. Nul ne sera sauvé selon les oeuvres mais par la foie en Jesus Christ, si vous avez la foie en lui pour être sauvé vous le serai car c'est lui notre avocat auprès du père. Tout homme a pêché et je sais que même les plus grand pêcheur de ce monde peuvent recevoir le pardon car dieu veux sauver tout le monde il faut pour cela ce repentir et ce détourné des mauvaises œuvres. Moi même étant païen il y a encore 1 ans de ça. J'ai commis de nombreux l'adultère avec des prostitués. Je vous passe les détails de ma vie a cette époque mais rien n'était facile professionnellement et dans mon couple. Jesus Christ ma sauvé on dit lavé sanctifié justifié. J'ai reçu cette grâce du seigneur et me suis détourné des toute ces mauvaise voies, j'ai avoué mes adultère a ma femme qui m'a pardonné. Aujourd'hui seul ma foie en Jesus Christ me protège de ce monde et des peurs qu'il engendre. Il a vaincu la mort mes frères sans pêcher pour que quiconque crois en lui au fils de dieu est la vie éternel amen. Il est ecrit que tous fléchiront les genoux comme moi ce soir la ou le seigneur ma fait me prosterné. Croyez a notre sauveur ne douter plus je vous aimes
Vous avez eu le pardon de votre femme, vous avez changé de vie. Il serait important d'aller chercher le pardon de Dieu dans le sacrement de pénitence. Par tes fautes mortelles tu as perdu la Grâce Sanctifiante. Le seul moyen de recouvrer la Grâce Sanctifiante est la confession sacrementelle. Jésus-Christ à sa résurrection donna à ses apôtres les premiers prêtres catholiques le pouvoir de pardonner les péchés et les prêtres ont toujours ce pouvoir infusé par le Saint-Esprit aujourd'hui:
Jean 20,23 : "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.".
Ça prends l'humilité d'une confession pour obtenir le pardon de Dieu puisque tout le péché procède de l'orgueil de Lucifer/Satan:
1 Jean 1,9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.".
Proverbes 28,13 : "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.".
Sur ce, bonne chance!
comment ils t'on pas compris c'est incroyable comment l’orgueil peut vraiment aveuglé? hein! bref moi je te soutient dans l'avertissement que tu leur donne à propos de leur écart doctrinal! en tout les cas tu es le plus censé de tous et en plus le plus intelligent puisque tu rétorque pas! continu! juste à dire la vérité
la vérité vous affranchira Euh, c'est que notre Église vient directement du Christ, par l'intermédiaire de l'apôtre Pierre. Je crois qu'en terme de crédibilité notre Église et notre doctrine l'est beaucoup plus plutôt que de suivre votre pape et sa doctrine: Luther. Luther est en Enfer, c'est indubitable. Il a enlevé 7 Livres dans la Bible et qu'est que le Livre de l'Apocalypse dit sur celui qui serait enlever quelque chose à la Bible?
Apocalypse 22,19 : "...et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du Livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'Arbre de la Vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.".
Alors Luther est en Enfer, et vous vous continuez à le suivre? Vous allez dans des "églises" qui ne sont que les fruits de l'ambition de l'Homme. Notre Église à été créée par Jésus-Christ sur l'apôtre Pierre à qui le Christ a donné les clefs du Royaume des Cieux, à lui, et par le fait même à ses successeurs:
Mathieu 16,18-19 : "Et Moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre Elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: ce que tu lieras sur la Terre sera lié dans les Cieux, et ce que tu délieras sur la Terre sera délié dans les Cieux."
Médite un peu là-dessus....
je parle pas de Luther je parle de ce que dieu dit uniquement et bien certainement qu'il à laissé du pouvoir du pardon pour les hommes entre eux mais qu'est ce qui se passe chez vous Dieu dit n'appelez personne père!! première abomination! en aucune façon, de ne pas prier les morts que les morts ne savent rien!! qu'il est le dieu des vivants et pas des morts 2eme abomination, et interdiction de se faire des représentations et Marie et les anges, 3eme abomination prier Marie alors que c'est Jésus qui s'est sacrifié pour que l'on est accès a L'esprit Saint! et qu'elle aussi avait besoin d'un sauveur! elle était vierge mais choisis dans un bon contexte mais elle avait besoin d'un sauveur!!Seul Jésus afin qu'il soit le premier en tout!!! je laisserai l'homme pêcheur tant qu'il apprend pas à connaître mon fils unique, et j'en passe vous risquez de comprendre Monsieur que votre jugement et plus qu'hatif en la personne qui vous a demander de revenir à l'évangile! vous vous débarrassez bien vite des autres vérité qui ne vous arrange pas pour le compte ce monsieur à était sympa avec vous il vous le dit que vous vous écarter! et Dieu rend la vue quand on le cherche il nous rend pas borgne tant qu'au sujet de la vérité!!! le temple et en nous! Jésus dit!!!!!!! il savait que l'homme avec le dédain et l’orgueil détournerait tout cela il s'est pas sacrifié pour que l'on entendent toutes ses sornettes et ce monsieur a qui vous avez renvoyer a revenir à l'évangile c'est parce qu'il à raison et cela vous fait tous défauts la preuve évident!!de chercher le pardon de Dieu!!! Dieu à dit moi je pardonne que si vous pardonnez!!! allez elle est bonne ta blague mais quand on connaît véritablement Dieu à travers l'esprit saint on ne dit pas ce que tu dis!! et c'est moi qui te renvoi bon courage vous êtes perdu vous êtes pas véritable mais véritablement perdu!! triste mais prophétique tout cela!!! vous avez pas la vérité si non vous auriez compris et n'aurez pas besoin d'être réctifier de ce que la bible enseigne et de ce qu'il est scéllé une fois pour toute!!!!
c'est cela toi tu sais si luther et enfer à cette heure la c'est indubitable votre perdition vous êtes dans une prophéties grave qu'il nous enseigne cela est indubitable oui!! mais revient toi aussi!! tu veux la connaître la formule pour vous cité tel que dieu le dit que vous êtes privé!!!!! mais tu vas pas dormir alors moi je veux bien te la donné mais quand je vois comment tu as était injuste avec se gars excuse moi mais je te trouve injuste !!!!comme il aime pas l'injustice! ouf! tu as de la chance dieu est patient mais du coup tu devra apprendra a regarder à ta porte! il étaient sympa ce gars mais tu l'a rejeter avec tellement de dédain! que je comprend qu'il vous laisse notre pére céleste!!
Il y a des gens qui disent que Marthe Robin était une imposteur, qu'elle mangeait en douce, se faisait ses stigmates, etc.
le purgatoire n'existe pas ;il est nullement mentionné dans la Bible .Quand Lazare est mort il a été dans le Saint d'Abraham qui n'existe plus depuis que Jésus est ressuscité. le riche était en enfer et lui au ciel. ( Luc 16:19.) Vous tous les cures ,vous envoyez tout le monde au paradis sans savoir si vos défunts ont péchés ou pas. .Et bien ,nous n'avons pas le même Dieu. Le mien YAHWEH ;il est juste, il applique la loi à juste titre. que Dieu vous bénisse Arnaud. JESUS EST DIEU
"ni en ce monde ni dans l'autre." à corriger : "ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir"
tuigamala sako, oh! merci d'être sur le front qui rejoint la même opinions que nous devons avoir de ce que Paul dit :mes frères ayez les mêmes opinions! et bien il y a du pain sur la planche! mais bon là, on parle carrément d'aveuglement dogmatique dont nous sommes certains que les esprits sont réprouvés par Dieu!; rien de nouveau sous le soleil on à pas bouger d'un iota catho contre protestant c'est incroyable! mais cela va aller jusqu'au bout une grande guerre musulman juif et pauvre occidentaux catho!! cela nefait que se répéter, sauf que la c'est sur toute la terre et cela est manifeste et actuel jusqu'à l'apogée de l'affaire à résoudre la paix il faut pas rêver on l'aura avant que Jésus revienne! mais c'est évident que vous êtes au courant pour une véritable qui à reconnu l'unique sauveur véritable! bref bon courage pour continuer le juste et bon combat une sœur qui veut du bien!
oui c'est vrai ce que tu dis!! Dieu dit: celui qui dit qu'il est quelque chose en particulier alors celui la N'EST RIEN!! Dieu est grand il révèle à ceux qui cherche avec l'esprit de vérité et qui demande en toute humilité! il est juste c'est en les observants dans leur doctrines de ce qui pourtant sonne de la part de Dieu révèle tout cette folie!
Ok pour l'Europe Monsieur! d'accord pour l'humanisme l'ennemi! mais Dieu ne vois pas les choses comme cela c'est la chair (l'homme) l'humain! mais dieu dit rappelez vous au commencement je ne vous ai pas crée pour être des hommes mais des Dieux (pas Dieu) mais des Dieux dans son amour divin! Résultat, vous pensez que l'ennemi c'est l'humanisme alors que non Monsieur l'ennemi c'est le Diable!!! mais réfléchissons trois seconde avec la logique qui vient de Dieu! s'il vous plaît! vous mélanger tout! si l'humanisme et l'ennemi si cela vous donne cette impression c'est que Dieu n'est pas pour cette cause humaine et que l'humain tant qu'il apprend pas à connaître son fils unique il est en ennemi devant Dieu et sa colére demeure sur lui voilà la bible ce qu'elle exhorte sur le sujet monsieur! rien d'autre mais cela veut tout dire Jésus et à l'image du père qui remplace l'état divin que Eve et Adam ont pas su garder des principes que dieu leur avait donné donc Jésus vient montrer qui est Dieu, Dieu il lui à plus son sacrifice il à tout donné au fils le corps glorieux il est devenu DIEU et il attends de faire de nous de même sans tâche ni ride MONSIEUR! nous devrions partager en vérité il revient bientôt!!
et puis les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées Dieu dit!! donc accordé a Dieu que vos pensées ne sont pas ses pensées, c'est tellement en toute humilité que nous pouvons comprendre cela!! vous savez je suis triste quand je vous vois insister dans la mauvaise voie! parce que cela montre bien que dans l'apocalypse dans la grande guerre que Dieu nous annonce par avance il y aura beaucoup de mort! et on perçoit que cela va être juif musulman et catho occidentaux(christianisme) cela va être terrible! les choses ne font que ce répète mais la sur tout le globe de la terre! regarde les musulmans s'infiltre sous la malignité des juifs non messianique pour mettre le chaos et que la guerre éclate tout cela pour que l’Ante christ soit voté et gouverne le monde entiers! vraiment faut être prudent je ne peux vous parlez plus puisque tout cela arrive c'est sous notre nez, et je vous assure que je vous salut Marie ne pourra rien faire Dieu n'aime pas tout ce qui s'y trame dans vos églises et beaucoup d'églises protestante aussi, il y en a très peu qui résiste à la tentation de la dîme mais il y en a!! et puis laissé Luther tranquille il à eu son poids a porter je vous en assure et il aura ses récompense ce n'est pas Luther l'ennemi c'est le diable il est intrinsèquement lié au plan de dieu jusqu'à ceux qui délivrera de ceux qui sont dans ses pures commandement! cherchez votre délivrance Jésus dit donc c'est bien que l'on est capturé par quelque choses si non on fait jésus menteur! donc restez prudent puisque bibliquement ce que vous faites est en horreur devant dieu c'est pourtant dans la bible tout cela!! il nous montre que c'est condamné d'avançe c'est pour cela que c'est compliqué de vous faire entendre raison mais c'est Dieu qui est souverain sur tout cela en profondeur de l'être, il y a la hauteur de toutes choses Jésus dit la longueur de toutes choses la largeur et une fois que vous avez la largeur priez pour avoir les hauteurs!!! Monsieur pensé vous avoir les hauteurs de tout cela???
Merci merci
Au passage, le purgatoire n'a pas été prévu par Dieu, sinon, à quoi servirait le sacrifice de Jésus si on pouvait se sauver par un passage au purgatoire?
Commençons par un point important que tu dois savoir et auquel tu n'avais probablement pas pensé. L'Évangile est Éternel:
Apocalypse 14,6: "Je vis un autre ange qui volait par le milieu du Ciel, ayant un Évangile Éternel, pour l'annoncer aux habitants de la Terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple...".
Étant Éternel, l'Évangile est le même sur Terre et après la mort. Tout ce qui se trouve dans les 4 Évangiles s'applique donc à ce monde et à l'autre. Alors, ayant cette base, on peut commencer à parler du Purgatoire.
Concernant le Purgatoire, il est mentionné comme "prison" dans les Évangiles, le Christ en a parlé:
Matthieu 5,25-26: "Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au Juge, que le Juge ne te livre à l'officier de Justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.".
Dans ce texte, le Juge est Jésus-Christ, la prison le Purgatoire, et l'officier de Justice c'est les Anges, car contrairement à l'Enfer où les punitions sont infligés par les démons aux réprouvés, au Purgatoire ce sont les Anges qui appliquent la Justice Divine. Aussi, le Christ a dit que si nous manquons de Miséricorde envers nos frères nous irons au Purgatoire dans ce cas:
Matthieu 18,32-34: "...Alors le Maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, Je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? Et son Maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.".
Le Maître ici, c'est le Christ, les bourreaux ce sont les Anges. Aussi, lors de sa descente aux Enfers, le Christ a été prêcher l'Évangile aux pauvres âmes du Purgatoire, encore ici le terme "prison" est utilisé par Saint Pierre, ayant lui entendu ce terme de la part du Christ lors de sa prédication et dont j'ai rapporté les versets plus haut:
1 Pierre 3,19-20: "...dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.".
Saint Paul aussi parle du Purgatoire, en voici les versets, et je vais les expliquer.
1 Corinthiens 3,12-15: "Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le Jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.".
La "récompense" dont il est question ici est la Vision Béatifique. Dans le dernier verset on parle de quelqu'un qui a perdu sa récompense, mais qu'il est "sauvé, mais "comme au travers du feu". Les termes "perdre sa récompense" indiquent une forme de punition pour le péché, la personne a perdu Dieu, et le "feu" indique une purification tout en étant "sauvé", donc la personne n'a pas perdu Dieu pour toujours. Alors, dis moi, comment nomme-t'on le lieu où l'état après la mort où l'on est séparé de Dieu temporairement et que l'on est purifié du péché? Tu connais la réponse, c'est le Purgatoire.
Aussi, de manière plus implicite de la part du Christ cette fois:
Matthieu 12,32: "...Quiconque parlera contre le Fils de l'Homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.".
Ce verset indique que contrairement au blasphème contre le Saint-Esprit, il y a des péchés qui peuvent être remis "dans le siècle à venir" expression qui veut dire après la mort, donc au Purgatoire.
Aussi, ce qui est important de savoir c'est que le Purgatoire n'est pas une invention catholique, mais bien une découverte des juifs. À la fin de l'Ancien Testament, les juifs offraient des sacrifices et des prières pour les morts afin qu'ils soient délivrés du Purgatoire:
2 Maccabées 12,38-45: "...Ensuite Judas, ayant rallié son armée, la conduisit à la ville d’Odollam, et, le septième jour de la semaine étant arrivé, ils se purifièrent selon la coutume et célébrèrent le Sabbath en ce lieu. Le jour suivant, Judas vint avec les siens, selon qu’il était nécessaire, relever les corps de ceux qui avaient été tués, pour les inhumer avec leurs proches dans les tombeaux de leurs pères. Ils trouvèrent, sous les tuniques de chacun des morts, des objets consacrés, provenant des idoles de Jamnia et que la Loi interdit aux Juifs ; il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort. Tous bénirent donc le Seigneur, Juste Juge qui rend manifestes les choses cachées. Puis ils se mirent en prières, demandant que le péché commis fût entièrement pardonné ; et le valeureux Judas exhorta le peuple à se garder pur de péché, ayant sous les yeux les conséquences du péché de ceux qui étaient tombés. Puis, ayant fait une collecte où il recueillit la somme de deux mille drachmes, il l’envoya à Jérusalem pour être employée à un sacrifice expiatoire. Belle et noble action, inspirée par la pensée de la résurrection ! Car, s’il n’avait pas cru que les soldats tués dans la bataille dussent ressusciter, c’eût été chose inutile et vaine de prier pour des morts. Il considérait en outre qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété...".
Aussi, d'autres versets de l'Ancien Testament font allusion au Purgatoire, à une purification:
Psaumes 50(51),7-9: "Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.".
Psaumes 65(66),10-12: "Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent. Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; Nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance...".
* Les chapitres entre parenthèses sont là numérotation protestante, car la numérotation des Psaumes est différentes dans la Bible Protestante. Je te laisse un livre sur le Purgatoire, c'est écrit par un prêtre du XVIIIe siècle nommé l'abbé Louvet. C'est un résumé de toutes les Révélations Privées reçues par les plus grands Saints sur le Purgatoire. On y aborde les peines et pas mal tout ce qui est relié à la question.
eschatologie.free.fr/livres/purgatoirelouvet.htm#_Toc157954949
Voilà, sur ce que le Dieu Un et Trine daigne bénir la journée de tout ceux qui liront ces lignes. Amen.
Bonne lecture!
;)
Marta Robin, je l'ai rencontrée en 2003 et elle reste avec moi jusqu'à aujourd'hui, j'étais chez elle en 2006. Je pense souvent à elle, elle m'aide, j'ai des problèmes de santé, cette prise de conscience m'aide dans ces difficultés, penser à Marta Robin me rapproche de Jésus et Marie, c'est quelque chose de nécessaire et d'important pour moi, c'est mon chemin spirituel . A027
Quelle folie que ces croyances. je vous mets donc au défi de me citer un passage des Saintes Ecritures qui parlent du purgatoire...
Groupe Exode 1 Corinthiens 3,13-15 : "...l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.".
Dieu est Miséricorde et Justice. Jésus-Christ est la Miséricorde, Dieu le Père est Lui la Justice, et malheureusement, on a une part à payer pour nos péchés soit en cette vue ou dans l'autre:
Mathieu 5,26 : "Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.".
Le Christ lors de sa descente aux enfers a été prêcher l'Évangile aux pauvres âmes du Purgatoire dit l'épître:
1 Pierre 3,19 : "...dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison...".
Et un peu plus subtil:
Mathieu 12,32 : "Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.".
Alors que veux dire ce verset? Que contrairement au blasphème contre le Saint-Esprit, il est possible d'obtenir le pardon de certains péchés dans l'autre siècle, expression qui veut dire après la mort. Donc où obtenons nous ce pardon? Au Purgatoire.
Et il est possible de libérer ou du moins amoindrir la peine des pauvres âmes du Purgatoire en priant pour elles. En effet, la Bible recommande de prier pour les morts, que ce soit pour qu'elles obtiennent le pardon de Dieu, ou pour libérer ou amoindrir les souffrances des âmes du Purgatoire comme dit plus tôt:
2 Machabbées 12,46 : "Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés.".
Voilà, j'espère que tu es plus éclairé maintenant. Si tu as des questions, fais moi le savoir. Je te laisse un livre sur le Purgatoire écrit par un prêtre, l'abbé Louvet. Il s'intitule "Le Purgatoire selon la révélation des saints". C'est un livre très intéressant basé sur les témoignages des plus grands saints. Alors, c'est fiable. Il est question de ce qu'est le Purgatoire, les peines, et de ce que l'on peut faire pour les pauvres âmes.
Voici le lien: jesusmarie.free.fr/purgatoire_louvet_les_revelations_des_saints.html
Groupe Exode 2eme Machabees Chap. 12, versets 43-46. Pour commencer... Il y en a bien d'autres!
Cher Sébastien, merci pour ton analyse.
J'aimerais toutefois préciser certaines choses : Le terme "purgatoire" n'apparait nullement dans la Bible, il est apparu très tardivement au concile de Florence; de plus, la livre des macchabées est apocryphe donc non reconnu comme faisant autorité quant à la parole de Dieu; il serait totalement vain de croire que tout homme peut être sauvé , qu'il ait eu la foi ou non. Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, nous dit l’Ecriture, après quoi vient le jugement (héb 9:27.Tous les chrétiens, de par leur foi en Jésus-Christ et en la Parole de Dieu contenu dans les Saintes Ecritures, croient au paradis et à l’enfer. Que l’on songe par exemple au grand récit du Jugement dernier en Matthieu 25, où Jésus annonce pour les uns le Royaume préparé pour ceux qui ont cru depuis la Création du monde » (25. 34) et pour les autres le feu éternel préparé pour le démon et ses anges (25. 41). Il n’est donc pas douteux pour un disciple du Christ qu’au terme de notre vie, selon le Jugement de Dieu, nous irons les uns à la vie éternelle , les autres au châtiment éternel ; au Paradis ou en enfer (Mt 25. 46). Ainsi donc ce passage que tu donnes en exemple, à savoir 1 Cor 13 -15, ne concerne QUE les personnes sauvées par la foi. je rappelle ces versets d'Ephésiens 2 : 08 car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. L'idée donc d'un purgatoire concernant tous les Hommes indistinctement (qui ont la foi où non) s'avère être une idée dangereuse contraire à la justice de Dieu, et rendrait totalement inutile le sacrifice de Jésus et l'œuvre de la croix. L'histoire du brigand coupable de crimes graves à côté du Christ dans Luc 23 nous rappelle qu' après une simple confession de péché et de foi, le Seigneur lui dit : Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. Dans Luc 16 : 19, Lazare meurt et il est porté immédiatement par les anges jusqu'à dans le paradis .Dans 2 Corinthiens 5: 8 Paul nous dit que si nous quittons ce corps nous serons présent avec le Seigneur .Je t'invite à relire 1 Thess. 4 15 à 18 où Paul nous dit qu'à l'enlèvement, nous serons tous enlevés en un clin d'œil pour être dans la présence de Christ. D'où par ailleurs l'hérésie de prier pour les morts. Enfin ce passage de 1 Pierre 3 se réfère aux esprits des rebelles contemporains de Noé, détenus dans la prison ; (Apoc 20.7) c'est là que Christ en esprit est allé et leur a prêché, non pour leur annoncer la condamnation définitive (prêcher n'a jamais ce sens dans le Nouveau Testament), mais pour leur offrir le salut.
Groupe Exode Premièrement, le Livre des Machabbées n'est pas un livre apocryphe. C'est Luther qui l'a classé comme tel. Je t'invite à faire des recherches sur le sujet, tu apprendras que ce Livre était utilisé par les Juifs à l'époque de Jésus-Christ, il faisait parti du Canon. Même l'Épître aux Hébreux en fait mention, alors il n'est absolument pas apocryphe. Nous sommes sauvés par la Grâce c'est vrai mais il faut la chercher cette Grâce. La Grâce s'acquiert de deux manières. Premièrement la Grâce est infusée au baptême. Le baptême efface le péché originel, tout les péchés commis avant et infusé la Grâce Sanctifiante. Mais, malheureusement, il est facile de perdre la Grâce, un seul péché mortel fait perdre la Grâce. Le seul moyen de recouvrer la Grâce après un péché mortel est le sacrement de confession. Le Christ lors de sa résurrection a donné à ses apôtres les premiers prêtres catholiques (universels) le pouvoir de pardonner les péchés et les prêtres d'aujourd'hui ont toujours ce pouvoir laissé par la succession apostolique:
Jean 20,21-23 : "Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."
L'Apôtre Saint Jean était évêque, prêtre et donc confesseur, c'est pourquoi il dit dans son Épître:
1 Jean 1,9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.".
Il est vrai que le terme Purgatoire n'est pas présent dans la Bible, mais il est identifié comme lieu de détention, la prison où l'on paye jusqu'au dernier sous:
Mathieu 5,25-26 : "Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.".
Et comme dit dans mon précédent message, le Christ a été au Purgatoire prêcher l'Évangile au Purgatoire, encore une fois on utilise le mot "prison".
1 Pierre 3,19 : "...dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison...".
Comme tu dis c'était des personnes mortes au temps de Noé, mais c'était des âmes sauvés. L'Enfer existait déjà, nous savons que le Christ n'est pas descendu en Enfer lors de sa descente aux Enfers, alors cette prison est le Purgatoire. Tu mentionnes la parabole du riche et de Lazare. Tu ne le savais pas, mais le Sein d'Abraham n'était pas le Paradis. En effet jusqu'au Vendredi Saint le Ciel était fermé aux Hommes. Les âmes des justes allaient aux Limbes, nommé le Sein d'Abraham ou Shéol dans la Bible. Le riche était en Enfer, les âmes du temps de Noé auxquels le Christ a été prêcher l'Évangile n'était donc pas en Enfer, ni non plus dans le Sein d'Abraham, il est donc question d'un lieu intermédiaire, un lieu qui est une prison, donc il est véritablement question du Purgatoire. Tu mentionnes le bon larron sur la croix. Je vais t'expliquer. La Terre est le premier Purgatoire, il y a sept Cieux, le septième Ciel étant le Paradis, la Vision Béatifique, tout les autres Cieux sont des Purgatoires qui préparent et purifiant en prévision de l'obtention de la Vision Béatifique. Lorsque l'on fait des péchés, n'as-tu pas encore remarqué qu'il y a une punition du Ciel? C'est pourquoi la Terre est le premier Purgatoire. Il est possible de payer pour nos péchés sur la Terre à une seule condition, que l'on ne se révolte pas lorsque la punition arrive. Il y a tellement de gens que lorsque la punition arrive murmurent contre Dieu, la purification dans leur cas est vaine. Dans le cas du bon larron, il a accepté la sentence de mort pour ses fautes:
Luc 23,41-43 : "Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton Royaume. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis.".
Le bon larron a donc fait son Purgatoire sur la croix, sur la Terre et il a donc payé jusqu'au dernier sous:
Mathieu 5,26 : "Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.".
En résumé, Dieu est Miséricorde et Justice. La Miséricorde et la Justice sont deux faces d'une même pièce. Jésus-Christ a tout payé de son côté pour nous sauver de l'Enfer, mais il n'a pas tout payé pour LE péché. Il reste donc une part de souffrances qu'il manque au Corps Mystique qu'est l'Église. Il est possible de d'offrir nos souffrances au Seigneur afin de satisfaire à la Justice divine, les personnes qui s'offrent en victime au Seigneur pour le pardon des péchés sont considérés comme corédempteurs avec le Christ. C'est pour ça que Saint Paul écrit dans son Épître au Colossiens:
Colossiens 1,24 : "Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son Corps, qui est l'Église.".
Alors tu vois? Jésus-Christ n'a pas payé pour tout. C'est pour cela qu'il faut que l'on fasse du bien pour les pauvres âmes du Purgatoire, que ce soit offrir ses souffrances pour elles ou simplement prier pour elles comme dit dans le Livre des Machabbées:
2 Machabbées 12,46 : "Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés.".
Je t'invite à lire ceci, c'est toutes les mentions du Purgatoire dans la Bible, peut-être que tu comprendras mieux: www.vaticancatholique.com/bible-purgatoire/#.WqBGwIHCo0P
Sur ce bonne journée!
Groupe Exode Aussi, je voulais ajouter que la foi en Jésus-Christ n'est pas suffisante pour obtenir le Salut. Les démons aussi croient que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Ils ne sont pas sauvés pour autant. Ça prends la foi et les oeuvres:
Jacques 2,14-17 : "Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.".
Jacques 2,26 : "Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.".
Sur ce, bonne méditation sur le sujet... ;)
Cher Arnaud,
Je ré écoute souvent vos vidéos. Je suis Catholique (diacre libéré de l'etat clerical pour cause de divorce). J'ai beaucoup étudié la theologie catholique et ce, depuis l'age de 16 ans ! J'en ai 66 ! Donc 50 années.
J'ai une question à vous soumettre :
Aujourd'hui les 800 millions de temoignages d'EMI sont ils un apport à l'eschatologie ?
Oui, un rapport immense et suis deux points :
1° La mort est un PASSAGE et on peut se convertir face au Christ
2° A la mort, on ne devient pas un pur esprit mais on garde un corps sensible et donc tous ses souvenirs, ce qui est fantastique en comparaison de la scolastique qui pensait que tous les souvenirs sensibles étaient effacés/
Regardez :
Eschatologie catholique 15 ‒ Les Near Death Experiences (NDE) (26 mn).
th-cam.com/video/eSd3Bf3pGPQ/w-d-xo.html
Ce sont les expériences à proximité de la mort (EMI) Depuis 40 ans, et les progrès de la réanimation, des personnes témoignent. Ces expériences (NDE) peuvent-elles éclairer la théologie catholique.
Eschatologie catholique 16 ‒ L'heure de la mort et le retour du Christ (43 mn).
th-cam.com/video/YZkbzRCf6sY/w-d-xo.html
"Il reviendra dans la gloire, accompagné des saints et des anges, pour juger les vivants et les morts" : les événements de l'heure de la mort, centre de notre histoire. La disparition du foyer du péché. La venue de Lucifer. Le choix final.
Continuez vos vidéos cher Monsieur
Merci amesbancal
Purgatoire ?? mot inexistant dans la Bible ; tout comme le mot trinité !!! Si on croit que la Bible est la parole de Dieu (Jean 17 : 17) , qui peut s'arroger le droit de changer ses commandements, d'en enlever ou d'en ajouter ??? ; Cela reviendrait à penser que ce que Dieu a fait consigner dans la Bible n'est pas bon, n'est pas adapté ou n'est pas utile pour l'homme !! Personne n'est au-dessus du Tout-Puissant, même Jésus son fils, lui a été soumis, a fait sa volonté et a été obéïssant jusqu'à la mort. Jésus a montré l'exemple de la conduite à avoir pour plaire à Dieu. Il ne s'est pas marié (à cause de la mission pour laquelle Dieu l'avait envoyé), il est resté physiquement et moralement pur, n'a pas pris les armes pour des conquêtes territoriales, ni pour convertir les gens, n'a pas éprouvé de haine pour ceux qui n'adhéraient pas à son enseignement, ne s'est pas mélé des affaires commerciales et politiques, n'a pas cherché à s'enrichir, ne s'est pas fait construire de temple, d'édifices religieux ou autres, a montré de l'empathie, de la compassion et de la bonté pour les pauvres, les "brebis" sans berger et même pour ceux qui n'avaient pas une conduite honorable. Jésus savait que l'apostasie avec "ses loups tyranniques" ferait son apparition après sa mort et celle de ses apôtres, et c'est à juste tire qu'il a dit : "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent Seigneur , Seigneur qui entreront dans les royaume des cieux mais celui fait fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux", et d'ajouter que beaucoup emprunteraient la route large et spacieuse, celle qui mène à la destruction et que PEU nombreux seraient ceux qui entreraient par la porte étroite et ressérée. Cordialement
tu dis "Purgatoire ?? mot inexistant dans la Bible ; tout comme le mot trinité" , c est faux ! la trinité est citée , suffit d en comprendre le sens !
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux »
« Dieu dit : faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance ».
Que vient faire ce pluriel si Dieu est seul ? Mais encore, quand le Seigneur constate le péché, il dit :
» Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous, dans la connaissance du bien et du mal ». Que fait ce pluriel ici ?
Ensuite, en Gn 11.7, à l’occasion de la création de la Tour de Babel, le Seigneur dit :
« Allons, descendons et ici-même, mettons la confusion dans leurs langages »
Mais le chapitre le plus caractéristique se trouve en Gn 18 :
« Le Seigneur apparût à Abraham près du chêne de Mamré. Il était assis à l’entrée de sa tente au plus chaud du jour. Quand il leva les yeux, il y avait trois hommes, debout non loin de lui ».
Le Seigneur apparaît, Abraham voit trois hommes !
« Dès qu’il les vit, Abraham courut vers eux de l’entrée de sa tente et il se prosterna en disant : ‘MON Seigneur (au singulier alors qu’il voit trois hommes), si j’ai trouvé grâce à Tes yeux (singulier), veilles à ne pas passer sans t’arrêter. Qu’on apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds… »
Ainsi tout le chapitre 18 est une imbrication entre le singulier et le pluriel.
Fuentes Danielle Matthieu 28,19: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit...".
On a ici la Sainte Trinité. Et Jésus étant la Deuxième Personne de la Sainte Trinité, étant Dieu, il ne pouvait pas se marier parce qu'il est celui par qui tout a été créé. Et il a pris chair humaine, en prenant la nature humaine, il était frère de tous. Un frère parfait n'épouse pas sa soeur, et étant Dieu il est père de l'Homme, un père parfait n'épouse pas ses enfants.
Colossiens 1 : 15,16 "Il (Jésus) est le premier-né de toute création, le fils unique engendré"
Dieu n'a pas de commencement et n'a pas été créé !
Si Jésus était Dieu, est ce que le Diable lui aurait proposé tous les royaumes du monde s'il faisait un acte d'adoration ????? (la tentation de Jésus dans le désert).
Lorsque Jésus s'est fait baptisé, une voix du ciel s'est fait entendre : "Celui-ci est mon fils le bien-aimé que j'ai agréé, écoutez-le"
Jean 17 : 3 'Ceci signifie la vie éternelle, qu'ils apprennent à te connaître, TOI le SEUL VRAI Dieu et CELUI QUE TU AS ENVOYE Jésus Christ".
Le chef de la femme c'est l'homme, le chef de l'homme c'est Christ et le chef de Christ c'est Dieu !
Allors réfléchissez un peu !
Si la trinité et le purgatoire sont des mots inexistants dans la Bible, ce n'est pas pour rien ; ce sont des concepts païens adoptés par l'Eglise catholique.
Vous êtes plus attaché à votre Eglise qu'à la parole de Dieu et donc à Dieu.
Salut
Fuentes Danielle La divinité du Christ devait rester caché jusqu'à la Passion, car si les démons l'auraient su jamais ils l'auraient fait crucifier, car le sacrifice du Christ a ouvert le Ciel au genre humain:
1 Corinthiens 2,8: "...sagesse qu'aucun des chefs (démons) de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de Gloire.".
Le Christ cachait sa divinité, comme lors de la profession de foi de Saint Pierre:
Matthieu 16,16,20: "Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant...Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.".
Et lors de sa Transfiguration, le Christ montre sa divinité, et après il dit aux trois apôtres qui étaient présents:
Matthieu 17,9: "Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'Homme soit ressuscité des morts.".
Et je pourrais te sortir d'autres versets...en résumé, le Démon savait que Jésus-Christ était le Messie, mais il ne savait qu'il était le Fils de Dieu. S'il l'avait su, il ne l'aurait jamais fait crucifier. Et aussi lors de sa Passion, après avoir dit Caïphe qu'il était le Fils de Dieu, Satan essaya que le Christ ne soit plus condamné. Comme par exemple la femme de Pilate qui est troublée par des songes et qui dit à son mari de ne pas condamner Jésus. Pilate qui ne veut pas condamner à mort Jésus et Hérode Antipas non plus ne voulait pas condamner le Christ. C'était le Démon qui agissait car là il avait compris qu'il état réellement le Fils de Dieu et que si le Fils de Dieu mourrait il ouvrirait le Ciel, le Paradis aux Hommes. Avant le Vendredi Saint, les Justes qui mourraient allaient aux Limbes. Dans la Bible on utilise le terme de Shéol, d'Hadès, ou le Sein d'Abraham pour dire les Limbes, mais c'est le même lieu. Limbes c'est la "traduction" française de Shéol. Seul le sacrifice du Christ pouvait ouvrir le Ciel aux Hommes depuis la chute d'Adam et Ève.
Psaumes 24,7: "Portes, élevez vos linteaux; Élevez-vous, portes Éternelles! Que le Roi de Gloire fasse son entrée!".
Ah ah ah elle est bien bonne celle-là ! Satan qui ne savait pas que Jésus est le fils de Dieu, alors qu'ils vivaient ensemble dans les cieux avant que Jésus ne le chasse !!! Vous vous écoutez parler et vous philosophez, donc comme je ne veux pas perdre mon temps, alors SALUT !
Marthe Robin, I met her in 2003 and she remains with me to this day, I was in her house in 2006. I often think about her, she helps me, I have some health problems, it makes me feel positive, thinking about Marhe Robin and I get closer to Jesus and Mary, this is definitely the best thing for me :). A065
Mr Damouch
Je m'excuse mais si nous pratiquons ce que Jesus à dit...prier,communier,confesser....lire la bible....je ne pense pas que l'idée de se suicider..?ne peu pas venir à la tête . ....car avec Jesus nous sommes protégés , contre le demon.
Et si tous le monde peut aller chez Jesus après la mort ,pourquoi se lutter contre les péchés.... ?parceque Jesus est misericorde?????? Prenez exemple si on demande de denier Jesus on accepte de peur d'être tué . ....et à l'heure de la mort se passe ce qui tu raconte .....impossible..en plus le purgatoire n'existe pas..... c'est une invention catholic.
Je suis copte ortbodox....et mon education était au collège des frères.
sur terre les démons te mettent en tentation, nous sommes des brebis n oublie pas.
jacouille lafripouille j
Tu as raison car les brebis parfois tombent malade .
Je ne dis pas que c'est facile,mais moi même mon nièce âge 21 il s'est suicider à cause des problèmes spirituelles....il était loin de l'église et en bon santé .
Douleur =prière =patience =parfois des miracles.....
Jésus parfois donné une maladie pour son salut.
Chaîne catholique d'Arnaud Dumouch
Merci pour votre réponse,
Veuillez lire SRACIDE. 38
otremolet.free.fr/otbiblio/bible/ancien/ecclesiastique/si38.html
K
J'ai connu trois personnes qui se sont suicidées.
Elles sont parties dans la tristesse, dans le malheur. Il serait donc bête de croire qu'elles seraient punies et qu'elles iraient en enfer.
Il m'arrive de prier pour elles afin qu'elles puissent oublier leurs gestes et leurs douleurs.
Je me demande où vous allez chercher toutes les conneries que vous dîtes. Vous devriez avoir honte.Il n y a rien de biblique dans vos propos.
Et en plus vous confirmez et soutenez vos idées. Lisez votre bible. Vous êtes ridicule
Commençons par un point important que tu dois savoir et auquel tu n'avais probablement pas pensé. L'Évangile est Éternel:
Apocalypse 14,6: "Je vis un autre ange qui volait par le milieu du Ciel, ayant un Évangile Éternel, pour l'annoncer aux habitants de la Terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple...".
Étant Éternel, l'Évangile est le même sur Terre et après la mort. Tout ce qui se trouve dans les 4 Évangiles s'applique donc à ce monde et à l'autre. Alors, ayant cette base, on peut commencer à parler du Purgatoire.
Concernant le Purgatoire, il est mentionné comme "prison" dans les Évangiles, le Christ en a parlé:
Matthieu 5,25-26: "Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au Juge, que le Juge ne te livre à l'officier de Justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.".
Dans ce texte, le Juge est Jésus-Christ, la prison le Purgatoire, et l'officier de Justice c'est les Anges, car contrairement à l'Enfer où les punitions sont infligés par les démons aux réprouvés, au Purgatoire ce sont les Anges qui appliquent la Justice Divine. Aussi, le Christ a dit que si nous manquons de Miséricorde envers nos frères nous irons au Purgatoire dans ce cas:
Matthieu 18,32-34: "...Alors le Maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, Je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? Et son Maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.".
Le Maître ici, c'est le Christ, les bourreaux ce sont les Anges. Aussi, lors de sa descente aux Enfers, le Christ a été prêcher l'Évangile aux pauvres âmes du Purgatoire, encore ici le terme "prison" est utilisé par Saint Pierre, ayant lui entendu ce terme de la part du Christ lors de sa prédication et dont j'ai rapporté les versets plus haut:
1 Pierre 3,19-20: "...dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.".
Saint Paul aussi parle du Purgatoire, en voici les versets, et je vais les expliquer.
1 Corinthiens 3,12-15: "Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le Jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.".
La "récompense" dont il est question ici est la Vision Béatifique. Dans le dernier verset on parle de quelqu'un qui a perdu sa récompense, mais qu'il est "sauvé, mais "comme au travers du feu". Les termes "perdre sa récompense" indiquent une forme de punition pour le péché, la personne a perdu Dieu, et le "feu" indique une purification tout en étant "sauvé", donc la personne n'a pas perdu Dieu pour toujours. Alors, dis moi, comment nomme-t'on le lieu où l'état après la mort où l'on est séparé de Dieu temporairement et que l'on est purifié du péché? Tu connais la réponse, c'est le Purgatoire.
Aussi, de manière plus implicite de la part du Christ cette fois:
Matthieu 12,32: "...Quiconque parlera contre le Fils de l'Homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.".
Ce verset indique que contrairement au blasphème contre le Saint-Esprit, il y a des péchés qui peuvent être remis "dans le siècle à venir" expression qui veut dire après la mort, donc au Purgatoire.
Aussi, ce qui est important de savoir c'est que le Purgatoire n'est pas une invention catholique, mais bien une découverte des juifs. À la fin de l'Ancien Testament, les juifs offraient des sacrifices et des prières pour les morts afin qu'ils soient délivrés du Purgatoire:
2 Maccabées 12,38-45: "...Ensuite Judas, ayant rallié son armée, la conduisit à la ville d’Odollam, et, le septième jour de la semaine étant arrivé, ils se purifièrent selon la coutume et célébrèrent le Sabbath en ce lieu. Le jour suivant, Judas vint avec les siens, selon qu’il était nécessaire, relever les corps de ceux qui avaient été tués, pour les inhumer avec leurs proches dans les tombeaux de leurs pères. Ils trouvèrent, sous les tuniques de chacun des morts, des objets consacrés, provenant des idoles de Jamnia et que la Loi interdit aux Juifs ; il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort. Tous bénirent donc le Seigneur, Juste Juge qui rend manifestes les choses cachées. Puis ils se mirent en prières, demandant que le péché commis fût entièrement pardonné ; et le valeureux Judas exhorta le peuple à se garder pur de péché, ayant sous les yeux les conséquences du péché de ceux qui étaient tombés. Puis, ayant fait une collecte où il recueillit la somme de deux mille drachmes, il l’envoya à Jérusalem pour être employée à un sacrifice expiatoire. Belle et noble action, inspirée par la pensée de la résurrection ! Car, s’il n’avait pas cru que les soldats tués dans la bataille dussent ressusciter, c’eût été chose inutile et vaine de prier pour des morts. Il considérait en outre qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété...".
Aussi, d'autres versets de l'Ancien Testament font allusion au Purgatoire, à une purification:
Psaumes 50(51),7-9: "Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.".
Psaumes 65(66),10-12: "Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent. Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; Nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance...".
* Les chapitres entre parenthèses sont là numérotation protestante, car la numérotation des Psaumes est différentes dans la Bible Protestante. Je te laisse un livre sur le Purgatoire, c'est écrit par un prêtre du XVIIIe siècle nommé l'abbé Louvet. C'est un résumé de toutes les Révélations Privées reçues par les plus grands Saints sur le Purgatoire. On y aborde les peines et pas mal tout ce qui est relié à la question.
eschatologie.free.fr/livres/purgatoirelouvet.htm#_Toc157954949
Voilà, sur ce que le Dieu Un et Trine daigne bénir la journée de tout ceux qui liront ces lignes. Amen.
Bonne lecture!
;)
Bonjour Arnaud, j'ai remarqué que cette vidéo a été publiée le même jour que celui de la mort de Marthe.
Encore une Hérésie de l'église catholique.Celui qui est saint au yeux du Seigneur ces celui qui est passé par la repentance et a accepté Christ comme son sauveur personnelle dans son coeur par la foie,Il est passer de la mort Spirituel `à la vie éternelle.Amen AmenJésus a dit: nul ne viens au père que par moi et nul ne viens à moi si le Père ne l'attire.
Bonjour Arnaud. Merci pour cette vidéo encourageante. Mon grand père maternel s'est suicidé il y a 31 ans. C'est un homme qui a eu de grandes souffrances dans sa vie. Je prie pour lui tous les jours, mais comment savoir s'il est sauvé ? Encore dans le sheol, ou au purgatoire ? Je n'ai pas de révélations comme Marthe. Le ciel est muet à ce sujet. Tourment.....
Souvent les personnes qui vivent de grandes souffrances sur terre acquièrent ainsi toute l'humilité qui leur était nécessaire et donc leur purgatoire est très rapide dans l'autre monde.
Au cas où, priez pour votre grand-père sainte Thérèse de l'enfant-jésus qui est passé par là, qui certes ne s'est pas suicidée, mais qui a dit faire la fin de sa vie : « je comprends maintenant ceux qui se tuent »
Bonjour Messieur, Merci pour votre jentiece 🙏💙🇵🇹🇵🇹🇵🇹
merci pour cette explication que je pressentais depuis la mort de mon mari et qui donne tant d'espérance
Merci Marie Marthe pour tes prières
Merci beaucoup Marthe Robin pour tes prières
En suivant, la video, est ce que on peut conclurer qu'il n'y a pas du mal dans l'euthanasie? Par le fait qu'on mets fin a la soufrance
Mon fils a tenté a sa vie 3 fois. 3 fois comme dans le rêve qu'il a fait. Je prie pour lui, il est tjrs vivant, je prie pour les autres. Je connaissais la dépression, mais je ne connaisssais pas les tentatives. L'âme de mon fils était tourmenté, pour être court l'autre l'ennemi de l'homme prenait un malin plaisir à le faire souffrir. J'ai demandé de l'aide à Dieu,Jésus , Saint-Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël, la Vierge Marie. Ce soutien je l'ai reçu. Mon fils est sous antidépresseur, on me dira qu'est ce cela à avoir avec Dieu de bonté. Il a trouvé une solution... Dans cette grande épreuve j'ai su une chose que Dieu est amour... Depuis je le sais, je prie pour ceux qui souffre sans les voir... Je ne vais pas encore à la messe, mais un jour Jésus me guidera. Prions... je suis une débutante dans la prière et je le serai toujours. J'aimerais entrer en contact avec Monsieur Arnaud.
Oui, Mangakana, beaucoup de jeunes garçons ou filles, subissent la dureté de la vie moderne, qui étouffe chacun d'entre nous , bien séparés les uns des autres. Le dialogue est difficile en famille, et le moindre problème se règle en courant chez le médecin. Au lieu de rechercher la vitamine du bonheur, la vitamine C, par ex., les patients vont prendre des cachets au fluor, ou d'autres aux benzodiazépines, qui peuvent mener au suicide, en cas de changement brutal de traitement. Le nombre de victimes, tuées en tombant des fenêtres, se compte par milliers, en France.
Les médecins, naturopathes, ostéopathes, ont du mal à comprendre les maladies de jeunesse, et les chrétiens ont perdu les grands services de médecine populaire.
Nous sommes tous débutants en prière, et pour trouver une bonne messe, il faut prendre les transports, et faire beaucoup de km. C'est déjà bien de regarder introibo.fr, unavoce.fr, et de préparer la messe du dimanche. Sauf, que les calendriers ont changé, depuis 1962, alors je ne sais jamais quelle messe préparer, vu que les prêtres suivent différentes communautés.. L'association Marcel Jousse, (marceljousse.com) , propose des récitatifs à chanter , comme cela, pas besoin de chercher dans un livre, tout le monde peut apprendre à chanter l'évangile! Et "chanter, c'est prier deux fois!."
J'ai aimé la vidéo
Merci cher Arnaud.
Merci Mr Arnaud, j'apprécie cette prédication plein de sagesse,de bon sens et que le mystère du monde spirituelle nous étonnera et qui nous surpasse !!!
Bonjour frère Arnaud, merci pour cette vidéo édifiante. De nos jours, selon moi trop de personnes choisissent l'incinération, est-ce que la Vénérable Marthe Robin a parlé de ce sujet ? sinon quel est votre avis ?
C'est assez lumineux
notre dame, l'econome de la Grace divine, distribue comme elle veut selon le Coeur de son fils cette grace.
Merci énormément.
You must put images!!!!
Ça ressemble fortement au chemin de Damas, notre chemin à tous, de la terre du pêcher au ciel ( avec un peu d'imagination ), Paul, pourtant un tueur de Chrétien, à l'heure de sa mort (Spirituelle) voit Jésus-Christ et croit. Il fait son chemin aveugle et affaibli sans personne ( Purgatoire) car il a accepté Jésus-Christ puis vit en harmonie quand Ananie lui rend la vue ( Le Ciel)
Les enfants ne commettent pas de péchés qui demandent repentir ou pénitence comme pour les adultes.
Dieu nous a voulu, nous a créées et il est Amour, je crois que son Amour dépasse nos faiblesses.
Gardons la Foi en notre Créateur et en notre Sauveur .❤🙏❤
J'ai pas compris qu'elqu'un peu m'expliquer ?
Bonne analyse
Merci Arnaud :)
j'aimerai vous poser une question personnelle mais comment faire pour vus avoir ses a rapport a cette vidéo
Un Vrai enseignement qui portera ses fruits
Exceptionnel :)
Bonjour Arnaud. Sachant que certaines ames passent par le purgatoire pour en arriver à la repentance et à l'humilité pour accéder au salut, je ne comprends par le concept que parce que Marthe Robin puisse prendre leurs souffrances pour que ces ames accèdent directement au paradis, sachant que ces dernières n'auront effectuer aucun travail sur elles-memes pour cela?
bonjour je voudrais vous demander quelques choses j'avais une amie qui souffrais des nerfs sa maladie était des dépression saisonnier toutes sa vie elle voulait mourir je ne faisais appeler les secours les pompiers a force son corps c'est détruit lentement quel était cardio vasculaire après cela ...... maladie du parkinson auprès du plus grand médecin il lui a dit quelle va perdre de la mémoire 1 an avant sa mort elle est déménagé mais toujours très dépressives quand elle a reçue cette mauvaise nouvelle sur sa santé elle c'est suicidé elle voulait pas ses enfants par la suite quelle reconnaitras plus jamais j'ai pas pus la sauver encore une dernière fois je faisais une sieste et j'ai rêvé de son appel elle riez au éclat dans le noir absolue effrayé par ce rêve j'ai appelé hôpital me disant que mon amie était décédée ma question si je prie mon amie serez au paradis ? je précise quel avait la foi a la fin sa vie MERCI de votre réponse que le seigneur jésus christ vous bénis
Merci de votre réponse mon amie est partie depuis 2005 je vais priez marie est jésus christ de tous mon cœur .
Bonjour Arnaud,remercie pour vos vidéos.
J'ai juste une question pour vous, est-ce comment on va mourir est défini à l'avance par Dieu ?
Dieu est au delà de notre temps. De toute éternité il sait la manière dont nous mourrons. Et pourtant la mort se passe pourtant en lien avec la maladie ou le hasard.
@@a.dumouch est ce que ceux qui sont tués dans des attentats, par des tueurs ou lors sont guerres, est cela leur destin?
Pouvons nous demander à Dieu une mort paisible sans souffrance?
@@azizalafilledeyamkoko3251 Le destin n'est pas un notion catholique, à moins de l'entendre en ce sens : "De toute éternité, Dieu sait ce qu'il nous arrive".
@@azizalafilledeyamkoko3251 Oui, mais regardez la raison du passage par certaines souffrances, utiles pour notre salut éternel.
Trinite 16- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) th-cam.com/video/SrXzpqwccWs/w-d-xo.html essentiel
Trinité 17- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) th-cam.com/video/W3GU0S8gwOQ/w-d-xo.html essentiel
Vous pouvez m'expliquer le blaspheme contre l'esprit saint s'il vous plait je ne comprend pas cette partie ?
C est refusé Dieu et faire que la volonté de satan
Quand est ce que quelqu'un osera enfin s'interroger profondément sur la signification et le sens des souffrances vécues et volontairement acceptées d'être endossées par celles et ceux de tous ces mystiques , qui à l'instar du Christ en sa passion , semblent nous crier un message d'amour , de rédemption , et de communion salutaire indéniable entre toutes les vies de tous les hommes et femmes en ce monde par la grâce de Dieu ???
C'est pour moi le plus important , bien que dérangeant , des enseignements qui me tourmentent depuis que j'ai découvert Marthe Robin et tant d'autres après elle.
B fa : la signification et le sens des souffrances c'est l'Amour, comme à l'instar de Jésus dans sa passion qui a utilisé la souffrance pour sauver. les âmes victimes acceptent et offrent leurs souffrances mais ils reçoivent aussi une force et une proximité avec le Seigneur.... Jésus les soutient et Marie aussi, elle qui a souffert au pied de la Croix et a été la première à partager les souffrances de son fils. C'est par amour seulement pour son prochain que l'on peut accepter et supporter les souffrances qui sont permissent par Dieu (il y a des souffrances non permises) Cet amour est de l'ordre du surnaturel, spirituel et divin, ce n'est pas un amour humain, je pense que Marthe Robin a du expérimenter cet Amour qui est tout puissant et avec lequel on désir sauver toutes les âmes. De là son dépassement avec les grâces de Dieu a tout supporter à tout prendre sur elle.
Pourquoi Jésus dit, dans Luc 13, 28 : " Là, li y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous mêmes vous serez jetés dehors. " Est-il possible que ceux qui ont fait souffrir de leur vivant, ne souffrent pas après la mort ? Ou bien, faut-il qu'ils souffrent une "nuit de l'esprit" plus terrible que les justes ?
S'ils se repentent, ils seront sauvés et ils répareront par le feu du purgatoire qui est un repentir sincère accompagné de nuit de l'esprit
S'ils refusent de se repentir, ils subiront une vie éternelle sans la Vision béatifique. C'est une horreur mais une horreur volontaire car ils ne renoncent pas à leur orgueil.
@@a.dumouch Merci
c est quoi le peche contre l Esprit Saint?
Arnaud explique que c'est un péché commis en toute lucidité et parfaite connaissance de cause face au Christ, sans ignorance ou faiblesse susceptible de "remise de peine", par entêtement et orgueil. Par exemple, dans le Dom Juan de Molière, à la fin, quand son serviteur l'exhorte à se repentir face au spectre, il répond :" Non, non, il ne sera pas dit, quoi qu'il arrive, que je sois capable de me repentir." Et la terre l'engloutit. Je ne sais pas si la comparaison est bonne mais c'est la seule qui me soit venue à l'esprit
merci
Merci à vous ! Je suis allé à Montligeon ou il y a une basilique dédiée aux Âmes du Purgatoire il y a quelques jours .
merci pour ce brillant exposé.vous etes une bénédiction pour nous.comment vous contacter pour des conseils spirituels?