Très intéressant, merci pour cet échange! Beaucoup de bonnes choses à garder en tête. Par contre il y a pas mal d’erreurs qui ont été dites sur la motricité… notamment à 55:00 sur l’utilisation de ballons ou clubs de golf lestés. La recherche scientifique montre justement tout l’inverse, c’est en variant la situation que l’on va maximiser progression technique
@ à court terme oui, tout à fait ! Mais les adaptations neuro-motrice se font après la séance. C’est durant la repos que les connexions neuronales se créent et renforcent (comme en musculation).
@ Je peux comprendre que cela puisse paraître étrange, moi non plus je n’y croyais pas quand j’ai commencé à me spécialiser en apprentissage moteur. C’est d’ailleurs dommage que les connaissances en motricité restent dans les universités et n’atteignent pas les clubs sportifs… Le modèle ESR (exploration-selection-refinement) explique que les neurones développent leur connexion durant la phase de repos, c’est de là que vient le concept de mise en difficulté motrice (donc les avantages d’une certaine dégradation du mouvement) lors de l’entraînement. De plus, l’ajout de variation dans le mouvement est à la base de la pédagogie non-linaire, dont la supériorité sur la pédagogie classique est aujourd’hui peu remise en doute.
Très intéressant, merci pour cet échange!
Beaucoup de bonnes choses à garder en tête.
Par contre il y a pas mal d’erreurs qui ont été dites sur la motricité… notamment à 55:00 sur l’utilisation de ballons ou clubs de golf lestés. La recherche scientifique montre justement tout l’inverse, c’est en variant la situation que l’on va maximiser progression technique
Merci :)
Les études se contredisent sûrement alors. J'ai en tête que d'augmenter la charge au-delà de 5% aurait un impact négatif sur la technique...
@ à court terme oui, tout à fait ! Mais les adaptations neuro-motrice se font après la séance. C’est durant la repos que les connexions neuronales se créent et renforcent (comme en musculation).
Sincèrement je n'y crois pas lorsqu'il s'agit de motricité fine, je vais retrouver l'étude en question.
@ Je peux comprendre que cela puisse paraître étrange, moi non plus je n’y croyais pas quand j’ai commencé à me spécialiser en apprentissage moteur.
C’est d’ailleurs dommage que les connaissances en motricité restent dans les universités et n’atteignent pas les clubs sportifs…
Le modèle ESR (exploration-selection-refinement) explique que les neurones développent leur connexion durant la phase de repos, c’est de là que vient le concept de mise en difficulté motrice (donc les avantages d’une certaine dégradation du mouvement) lors de l’entraînement.
De plus, l’ajout de variation dans le mouvement est à la base de la pédagogie non-linaire, dont la supériorité sur la pédagogie classique est aujourd’hui peu remise en doute.