Le parfum, fragrances d'un discours amoureux, par Elisabeth de Feydeau (5/05/22)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 พ.ย. 2024
  • Cette séance a été retransmise dans des salles de cinéma partenaires partout en France dans le cadre du dispositif "Unipop de ville en ville", organisé par le cinéma Jean Eustache, le Festival international du film d'histoire et Véociné. Plus de renseignements ici : devilleenville.unipop.fr.
    Écrire un "Dictionnaire amoureux du parfum" a toujours été un rêve pour moi. J'étais amoureuse de cette idée de pouvoir déclarer un jour ma flamme au parfum, l'objet de tous mes agréables tourments. Enchanteur, conteur, séducteur, le parfum m'attire depuis bien des années le nez et l'esprit. Je ne me lasse pas d'essayer de comprendre et d'entrer dans cette haute puanteur, ainsi que le nommait Michel de Montaigne. Le parfum, c'est l'odeur plus l'homme , disait Jean Giono, soulignant cette nécessaire rencontre entre la peau et l'effluve, pour que s'exprime un parfum, en s'animant sur l'être qui le porte et même en le prolongeant. Le parfum fait parler le silence. Il habite l'absence. C'est pour cela qu'au travers d'un "Dictionnaire amoureux du parfum", j'ai à cœur de mettre en valeur tout le romanesque qu'il contient. Un parfum raconte une histoire, celle des êtres et de leur époque. Elisabeth de Feydeau
    Elisabeth de Feydeau est une historienne spécialiste des parfums et des senteurs. Elle a fondé sa société de conseil en développement olfactif et culturel, Arty Fragrance, travaillant pour des noms prestigieux de la parfumerie. Elle a signé notamment "La Grande Histoire du parfum"(Larousse, 2019) et le "Dictionnaire amoureux du parfum" (Plon, 2021).
    UNIPOP est un programme de conférences et rencontres consacrées au cinéma, aux arts et à l’histoire. C’est une initiative du Cinéma Jean Eustache, à laquelle s’est rallié le Festival du Film d’Histoire pour l’organisation de l’Université Populaire d’Histoire.

ความคิดเห็น • 1

  • @emmagutierrez1408
    @emmagutierrez1408 11 หลายเดือนก่อน +2

    C'est toujours un immense plaisir que d'écouter Elisabeth de Feydeau ! Merci pour cette conférence.