Suite à nos discussions, et ne trouvant plus de Varromed, j'ai mis en place ces lanières. Comptage une dizaine de jours avant traitement, entre 1 et 5 chute naturelle par jour sur le plateau (peut être zappé un jour pour avoir 5). Jour J+1 après la pause, 60 Jour J+2 78 Jour J+3 12 Puis, 2, 3, 2, 0, 2 Je vais refaire une pause à J+15, ayant lu un protocole qui recommandait 2*15 jours. Je verrai si nouvelle grosse chute. Par contre grignotage des bandes, je suis curieux de voir ce qu'il va en rester ! Merci pour ton aide !
Je viens juste de vous découvrir récemment sur TH-cam et franchement je tenais vrmt à vous remercier. Vos vidéos sont juste parfaites, vos explications sont excellentes. Encore merci pour ce temps passé à aider les amateurs comme moi qui souffrent du varroa mais qui restent de grands passionnés avant tout. Vous nous faites encore plus aimer cette passion de l'apiculture.
J'aurais passé ma journée à réfléchir sur les traitements varroas...cette video en plus de celle qui explique les recherches par des argentins m'auront decidés : je vais partir sur celui ci, après les fortes chaleurs ! 35 % d'AO pour 65 % de glycérine si mon produit en croix est correct 😅 Je laisse de côté thymol, MAQS et l'apivar qui en warré me fait un peu flipper, c'est un peu comme poser le produit dans une hausse en dadant qui serait récoltée l'année suivante... il me semble, bref ! Merci beaucoup encore, t'es vidéos sont d'une aide précieuse !👍
Salut à tous, J'ai fait un essaie de traitement avec les bandelettes AO/glycerine en août et septembre et fumigation en décembre et suite au comptage sur une vingtaine de ruche, je suis très content, j'aurais aimer lire des retours de vos part après une année ou deux avec ce traitement. Merci à tous.
Tu es un précurseur. Gds France vient en décembre 2024 d'approuver calistrip bio qui est sensiblement identique à ta préparation. Introuvable encore en France. Du coup je pense que ta préparation revient dans la légalité 😊😉. Merci pour tes vidéos.
Merci Mathieu Merci pour ta vidéo pleine de vrais et bonnes infos. Et comme d’habitude c’est simple car superbement bien expliqué. Je mets en application l’année prochaine.
Bonjour Mathieu. J´aimerai savoir si la recette de l´acide oxalique y la glicerine ta fontioner bien contre le varroa. Merci beaucoup pour tous tes video si intèressant . Pardon aux fautes d´ortographie. Pedro en Espagne.
@@MathieuAngot Merçi beaucoup Mathhieu, je l´ai preparé et pour l´instant il parait que sa fonctione, on verá si le pourcentage de varroa est aceptable, et après pour faire le controle j´utiliserai le traitement AMM en Apivar. Pardon aux fautes d´ortographie. Cordialment Pedro.
Les résultats sont meilleurs avec les lingetttes Scoth US, en plus cela permet de voir le côté hygiénique des colonies. C'est fou que ce genre de produit n'existe pas à la vente dans notre pays alors que ça doit faire 10ans que ça se vend à l'étranger. Un vaxxin lui arrive à avoir une AMM conditionnel sans période d'essai clinique pour traiter des êtres humains 🙄 Là c'est pour des insectes et impossible d'obtenir une AMM pour une simple d'égouttement à l'AO alors que c'est comme ça que l'on nous apprend à traiter lors du diplôme de TSA c'est juste aberrant! Et le varromed qui a brusquement disparu, l'apibioxal pour combien de temps? où sont les alternatives aux traitements conventionnels ?
Bonjour, je découvre tes videos pour mon plus grand bonheur. Je suis en Warré et j'ai été formé chez Olivier Duprez en Normandie. J'ai vu egalement cectraitement dans la merveilleuse revue " abeille en liberté". Merci pour cette video qui m'eckzure sur la façon de faire , ça me manquait, d'autant qu'en Warré ce n'est pas facile d'avoir des infos. Pour la periode de traitement, est ce que septembre est acceptable, n'est ce pas trop tard ? Merci encore, pour ce travail didactique de tres grande qualité. J'ai encore beaucoup de video à voir...😊
Coucou Mathieu. Je regarde une nouvelle fois toutes tes anciennes vidéos. Est-ce que tu utilises encore cette méthode? Comment faisais-tu avec les kenyanes top bar ? Bonne continuation à toi!
Dans les TBH je faisais Acide formique au fond de la ruche (regarde la vidéo sur l'acide formique tu verras la méthode), mais je n'en ai pas eut très longtemps, je n'ai pas accroché!
Ok nickel ! Et le protocole c’était combien de fois ? Acide formique en flash une seule fois à chaque saison ? Été automne hiver printemps ? Et du coup c’est parce que tes Kenyanes avait des fonds grillagés ? Merci en tout cas
@@MathieuAngot une dernière question pour le calcul AO et glycérine, j'ai pour le moment 1 ruche donc 2 traitements . il me faut 4 lanières soit 28g d'AO et 325g de glycérine? je ne voudrais pas me tromper dans les dosages, en attendant merci pour votre réponses et aide !!!! 🐝🐝🐝
Bonjour Mathieu et merci pour ton travail, La mise en place des bandelettes directement après la récolte d'été est 'elle possible durant ces fortes chaleurs (19/07/2022) ? Y a-t-il des limites de températures à adopter comme pour l'acide Formique? Concernant l'acide formique le fait de traiter au dessous de 22°C durant 6 heures inclut' il la possibilité d'un traitement flash la nuit si celle -ci est suivie d'une journée à 20/22 °C ? Donc peut-on envisager un traitement flash à cette période caniculaire ? Merci d'avance de ta réponse. Bien cordialement Nicolas (Pas de calais 62)
L'hiver on ira plutôt sur un traitement ao par degoutement ou sublimation! Je fais par degoutement, a voir ici : th-cam.com/video/538QAC8bEJc/w-d-xo.html
Bonjour et merci pour le partage d'expérience. je vais essayer en sortie de récolte. Il n'y a pas de problème en présence de couvain c'est bien cela ? Question subsidiaire, que faites-vous du reste de liquide non absorbée par les lanières en carton ? Merci d'avance pour votre retour. Hervé
Franchement une super chaîne. Bravo. 👍👍🏽👍🏼👍🏿. Si j'ai bien compris il faut 7g d'AO et 13g de glycérine par lanières. Je m'aperçois qu'il en reste un peu de liquide au fond du récipient et en plus tu les laisses s'égoutter.... Donc au final il ne devrait pas y avoir les 7g+13g dans chaque lanière. Question : ne faudrait il pas peser le liquide qui n'a pas été absorber? Ainsi on pourrait savoir le nombre de grammes exacte d'AO qu'il y a par lanieres.
Bonjour Mathieu et merci pour cette vidéo, As tu qqes nouveaux retour sur ce traitement qui semble vraiment top. Question naïve: sur une warré 2 corps, tu places 2 lanières par corps ou bien 4 sur le corps du dessus pour moins de manips? j'ai bien envie aussi de tester sur un Ruche Kenyane (efficacité du formique par le bas??? et sur le dessus avec les barrettes encore moins ) ..Merci.
Merci pour votre partage , j'ai une question concernant le mode d'action de l'ac oxalique , agit il par évaporation dans la ruche ou par ingestion par les abeilles ?
Un grand merci pour vos vidéo claire et précise une question qui peut paraître bizarre ..j'ai suivi vos conseils confection les bandelettes AO + glycérine Les varoa qui tombe sur le plateau de Fond sont vivant ou mort ?
Bonjour Mathieu, Alors j'ai appliqué la méthode AO+G sur mes 3 ruches (2 warré et 1 kényane). Après 1 semaine, j'ai trouvé des "miettes" de lanières sous les ruches. un bon volume qd même. Je n'ai pas encore vérifié si elles sont grignotées à 100%. Question: As tu déjà rencontré ce phénomène? Quid de l'efficacité si X% des lanières sont grignotés? Dois-je remettre des lanières (bof si elle les grignotes non?). Dans un 1er tas je vais vérifier si 100% des lanières sont grignotés. Merci pour ton retour et bonne soirée.
Bonjour Merci pour vos vidéos très utiles. Je suis un peu inquiet, j’ai traité deux ruchettes comme expliqué ci dessus et je me rend compte que les abeilles ont mangé les languettes. Est ce normal? Qu’est ce que j’ai raté à votre avis? Merci
Bonjour Mathieu, En cas de grosse infestation de varroas, est ce que c'est pertinent de rajouter une petite dose d'AF (~ 10ml) aux mélange des lanières ? (J'ai vu une recette où l'apiculteur ajoute de l'AF au traitement classique AO par égouttement) Félicitations pour le partage de savoir et votre pédagogie ainsi que la qualité des vidéos Bonne soirée
th-cam.com/video/_4p5d1y43bQ/w-d-xo.htmlsi=Wgk8rCb1vQOTjD3j Voici la recette par égouttement en question Je me disais il y aurait encore moins de risque avec les lanières qu'en égouttement Après je peux bien rater une subtilité, je suis un vrai débutant 🙂 J'ai une ruche très (trop) infectée Merci
De collègues l'ont fait oui, conservé en sac "ziplock" de congélation. Moi j'ai préféré utiliser directement après fabrication, parce que l'AO cristallise rapidement et il est moins efficace a priori au fil du temps.
Merci Mathieu pour cette vidéo, je pense que je vais tenter l'année prochaine, cette année j'ai utilisé Varomed, mais je trouve que c est très stressant pour les colonies et ouvrir les ruche entre 3 et 5 fois... beaucoup de travail. Est ce que c'est lanières pourraient remplacer le traitement par déroutement hivernal ? A creuser !
Bonjour, et merci pour ces vidéos super intéressantes. Je me lance en 2022 en apiculture loisir et j'aurai 2 première ruches kenyane. J’ai quelques questions: - Combien de temps peut-on les conservé une fois imbibées? Peut-on les préparer à l'avance? - Vous dites ( a juste titre) qu'il faut les utiliser hors miellée. Du coup ce traitement (comme les autres d'ailleurs il me semble) ne peux s'utiliser en gros qu'a partir de de juillet-aout? - De plus comment l'utiliser à l'automne-hiver si on fait une récolte qu'au printemps avec des kényanes? vu qu'on laisse tout le miel aux abeilles l'hiver et que l'on ne récolte que le surplus au printemps. Du coup tout le miel est dans la ruche au moment du traitement! Merci d'avance.
Je ne les conserve pas, l'acide oxalique cristallise et le traitement devient inefficace. Traitement en juillet aout dans l'idéal après la récolte. La récolte de miel après l'hiver pourquoi pas, pas de trace excessive d'AO dans le miel d'après les études relayées par le CARI
Salut Mathieu super vidéo très instructif comme toujours. J'adore les contenus. Petite question quelles sont des retours d'expérience avec cette technique et cette recette merci beaucoup tu encourage un grand nombre d'entre nous je suppose pour une apiculture plus naturel
J'ai eut de bons résultats. Sur des colonies de production un traitement hiver al en plus est bienvenu. Mais ça peut être un super protocole en bio et il serait bon que les autorités sanitaires travaillent sur une solution pour légaliser cette méthode!
Bonjour Mathieu, Pouquoi dis tu ,que si tu dépasse 60° on est mal? Il m' a été dit qu'en chauffant davantage cela libérait d'autres mollécules et c'était + efficace , mais mystère sur la recette argentine !!!
Bonjour Mathieu Merci de ce partage. Dans le cadre d'une double activité et un complément de revenu, je suis entrain de réfléchir à m'inscrire au CFFP. EN tout cas bon courage et encore merci
@@BernardMichault-01 CFPPA. Ce sont les centres de formations agricoles qui dépendent du ministère de l'agriculture. J'interviens avec des collègues en tant que formateur au CFPPA de Coutances (50)
Bonjour J'ai fait un premier traitement comme vous indiquez mais par contre je pensais que les abeilles auraient grignottées les lanières mais enfaite non. Elles lèchent les lanières du coup? Elles sucent la glycérine et l'acide oxalique présent sur les lanières c'est bien ça? Merci par avance pour vos retours
Hello, petite question pour nous qui vivont sous le soleil des antilles et ou les températures sont vraiment plus élevée, faut il garder les memes doses ou diminuer ?
Très intéressant ! merci ! Je m'attendais à ce que tout soit absorbé par les cartons, mais il reste du mélange qui n'a pas été absorbé. cela laisse penser que le taux d'AO prévu par lanière n'a pas été atteint. ça dépend de la qualité du carton ? ne faudrait-il pas, alors mettre un peu plus d'AO et un peu moins de glycérine ? Si on pose les lanières sur les têtes de cadres on obtient le même résultat ? ou faut-il mieux les insérer entre les cadres comme tu l'as fait ? Dernière question : c'est possible comme traitement complémentaire d'hiver (hors couvain) ou est-il préférable de faire un dégouttement ? merci encore !
Pour moi tant qu'il n'y a pas les hausses c'est OK. Mais entre les deux miellées selon ta région ça peut aller trop vite... Moi je pose la hausse pour l'été dès la récolte de printemps donc pas possible!
Bonjour Mathieu Je revois cette vidéo encore une fois. Les argentins précise également qu’il y a une dizaine de grammes d.acide oxalique par languette. Et ils mettent 4 languettes par colonie. Soit 40g. Qu’en penses-tu ?
les argentins précise 40gr d'AO dihydrate qui est plus lourd que l'Ao anhydre (rapport de 1.4) soit 7.1 gr. Dans le commerce, même si rien n'est préciser c'est souvent la forme dihydrate qui est vendu (n° CAS 6153-56-6°
Merci pour ces informations ! Quand faut-il faire ce traitement au plus tard ? J'aimerais laisser mes hausses pendant l'été pour les dernières fleurs..
@@MathieuAngot je suis en Alsace, donc il reste quelques fleurs en juillet. et la plupart des cadres ne sont pas encore operculés. Sauf que...je pars en vacances le weekend prochain, pour 6 semaines. Donc la question est si je traite avant ou après. Merci !
Bonjour Mathieu et merci. J'ai essayé ce traitement l'an dernier et les résultats ont été assez probants. Cette année, mon premier traitement fin août a complètement raté. Je pense que cela est du au fait que je n'ai pas pris la précaution de mettre les trappes. J'ai effectué un comptage varroas voici 15 jours, et là, c'était l'horreur. J'ai donc effectué un nouveau traitement et là, ça dégringole grave et, au moins, je suis certain de l'efficacité du produit car je suis en mesure de voir les résultats.
Bonjour Mathieu , merci pour les vidéos. Je fais presque comme cela 600g AO pour 1 L de glycérine.c'est vrai que certaines ruches grignotent. Peut on garder la préparation dans un flacon hermétique pour plus tard. Jpierre
Salut Mathieu, Tous mes voeux de santé bonheur à toi, tes proches et tes Avettes pour cette nouvelle année... Vidéo très explicite (comme d'habitude...) Par contre, ayant traité Apivar+ dégouttement fin décembre, puis-je malgré tout effectuer ce traitement au printemps? Merci d'avance pour ta réponse Apicolement Tony
bonjour, merci pour cette vidéo très interessante...et aussi pour votre partage en apiculture. j'ai suivi votre recette pour 120 lanières.(840 g d'acide oxalique et 1560 g de glycerine). elles sont bien imbibés et après égouttage il reste un peu de mélange qui n'a donc pas imprégné les lanières.(50 à 100 ml) le risque de changer la concentration du produit est donc faible et probablemlent que le dosage a été prévu en conséquence. après tout, ce n'est pas pire que les pertes du produit avec le dégoutement en hiver. avez vous constaté la meme chose? qu'en pensez vous? bonne continuation
Merci pour ta réponse rapide, donc tu ne fais pas de traitement de février à aout c'est ca? j'entends des professionnels qui font un traitement avant le transhumance sur la lavande pour contrer l'infestation maximale en juin/juillet. Je suis en Provence.
Merci pour ces vidéos sur l'aog, tu n'as pas eu de soucis avec les cartons recyclés ? ( solution d'ao qui devient rose pas trop risqué pour abeilles ? )
Bonjour Mathieu, J'ai fait la même chose que toi ce printemps mais mes lanières, d'après mes calculs, n'ont absorbé que 3g d'acide oxalique par lanière. Le traitement a eu une certaine efficacité mais pas autant que je l'aurai voulu. Malgré tout, quand j'ai fait mon comptage varroa début septembre, j'avais entre 10 et 20 varroas par jour sur le lange, ce qui finalement n'est pas si mal. Je viens de remettre des lanières et du coup j'ai, augmenté le nombre, j'en ai mis 5 ou 6 par ruche.
@@apidiver6278 En cette saison, non, ça veut dire 1000 à 2000 varroas dans la ruche, on est dans les limites mais il faut intervenir. Et au printemps j'étais plutôt autour de 30 par jour et là, oui c'était énorme, parce-que le nombre augmente tout le long de la saison.
Bonjour Mathieu, une question : que fais tu du reste de mélange qui n'est pas absorbé par les lanières ? Tu le stock pour l'amener à la déchetterie ? Je me demandais vu que c'est pas neutre pour l'environnement...
Bonjour Mathieu, J’ai testé les lanières d’acide oxalique mais au bout de trois jours, les lanières étaient complètement mangé dans les abeilles. Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu’un ? Merci d’avance.
Slt Mathieu , je vais tester l'année prochaine . Merci pour les explications . Est-ce que tes abeilles ne grignotent pas le carton avant les 21 jours ? Je mets des plaques de cartons sur mes plateaux pour le comptage et j'en ai certaines qui me mangent le carton pour mon cas , merci
@@MathieuAngot Mes précieuses ne doivent pas aimer le cartons alors . Y'a 2 ans , j'ai fait le traitement avec l'acide formique et les éponges , même problème , elles grignotaient les éponges au bout de 4 jours
une dernière question pour le calcul AO et glycérine, j'ai pour le moment 1 ruche dadant donc 2 traitements à prevoir . il me faut 4 lanières soit 28g d'AO et 325g de glycérine? je ne voudrais pas me tromper dans les dosages, en attendant merci pour votre réponses et aide !!!!
Par laniere ca donne 7g d’ao pour 130g de glycérine. Mais je vous coneille d’aller sur un traitement déjà tout fait, c’est plus simple, type oxistrip ou axivar dispo en roumanie
@@MathieuAngot merci pour votre réponse, mais je pense rester sur celle ci, assez simple de la mettre en œuvre et un traitement assez naturel. Bonne journée à vous, je continue de vous suivre. À bientôt.🐝🐝🐝
Bonjour.y a t’il un délai entre les 2 x 21 jours? Je serai tenté de dire oui ....mais je n’ai aucune idée d’un délai idéal . Merci beaucoup pour cette vidéo encore bien sympa.
bonjour sur le texte d'accompagnement de ta vidéo( novembre 2017) , tu donne le protocole de "en mélangeant 1 Litre de glycérine et 600g d'acide oxalique en cristaux", mais tu ne donne pas le nombre de lanière a faire avec ces doses et combien d'AO il y aura dans les bandelettes ,, j’entends bien, sur ta vidéo que tu veux 7gr d'AO par bandelette , est ce le protocole ou juste ce que tu désir , a tes 700gr d'AO tu rajoute 1300gr de glycérine, ce qui correspond a 1l de glycérine ( la densité de la glycérine étant de 1260g/litre , a partir de là tu n'est plus dans le protocole car si il faut 600gr d'AO pour 1l de glycerine ( 1260gr)( il te faudrait: 21gr de glycerine pour 1 gr d'AO soit un total de0.00 21 x 700=1470gr de glycérine soit 1.20l glycerine a partir de la j'ai un doute sur la méthode empirique de ton calcul par rapport a ce que tu annonce 600gr pour 1l , merci pour ta reponse , je ne met pas en doute l'efficacité du traitement mais le calcul de la video
Merci Mathieu, pour ce partage 😉👍👍👍 tu nous fera un retour après traitement, je pense aussi à court terme trouver un ( des ) traitement(s) alternatif au chimiques, du style apiguard ( AF) ou autres 😉 A+
Merci pour cette video. Je voulais savoir si vous aviez un retour d'expérience sur les résultats obtenu? Comptage de varroa en fin d'automne? Hivernage? Redémarrage au printemps? Encore merci pour vos vidéos.
J'ai des lanière apivar de réforme. En les nettoyant pour enlever le produit restant est ce que je peux les recycler en les utilisant comme les cartons ?
Merci pour ces bons renseignements. Il faut que les apiculteurs continuent à communiquer leurs observations, peut-être qu'un jour on découvrira d'autres solutions. Savons-nous pourquoi par exemple les ruches en altitudes ne sont contaminées par les varroas ???
Je ne connais pas les différences, je dirai qu'en altitude, le froid provoque une coupure dans la ponte plus longue, et donc empêche la reproduction du varroa!
@@MathieuAngot Merci, Je pense que ce serait très intéressant de bien comprendre ce qui se passe avec le varroa en altitude. Ce serait peut être une piste pour le combattre ???
@@MathieuAngot Mais cela me parait assez compliqué. Je dis peut-être une très grosse bêtise, mais une brosse installée temporairement à l'entrée des ruches ne pourrait-elle pas éliminer les varroas ??? Vous allez sans doute bondir, mon approche est sans doute bien naïve. A moins que ce soit les UV que les varroas ne supportent pas en haute montagne ??? Sans doute encore une autre bêtise... L'idéal serait de trouver une solution qui à l'intérieur de la ruche limite son développement, sans passer par tous ces traitements chimiques. Mais quoi ? Ou suis-je complètement utopiste, même illusionniste ?
Bonjour, j'utilise du calicot bande à joint papier. Ca absorbe bien, c'est beaucoup plus fin que les cartons. L'avantage selon certains est que les abeilles découpent le papier et le balade dans la ruche ce qui diffuse un peu plus l'AO.
@@manworks2409tu trouve les bandes dans les magasins de bricolage matériaux ca coûte environ 5€ le rouleau de 150 metres. je les découpe sur une longueur égale à 2 fois la hauteur d'un cadre, ensuite je le laisse tremper dans la solution 70%glycérine 30%AO. Séchage 24h a cheval sur un fil. Puis je la met pliée en deux a cheval sur le cadre, 1 cadre sur 4. La dose AO reel est inférieure à 7 grammes mais ce qui compte dans cette méthode est de laisser les bandes sur au moins 21 jours et au final chaque abeilles est traitée au fur et à mesure. Les abeilles semblent moins gênées il y a même de la ponte sous les languettes.
Bonjour, J ' éspère que ça marchera mieux qu' ici en Espagne. Je les ai mises deux années suivies, ces lanières avec cette même recète, et les résultats obtenus ne sont pas trés convincents. Bonne continuation, à bientôt.
Bonjour, j'ai préparé les lanières avec la formule je les ai laissé égoutter une nuit , et posé entre les cadres , le souci c'est qui il y du produit qui c'est écoulé sur le tiroir du fond de ruche, je voulais savoir si il y a un risque que les abeilles soient trempées par le produit est dangereux pour les abeilles ? Merci
Pour l'instant en France je n'ai pas vue de vidéos sur le sujet . Mais à l'étranger oui . Merci pour l'info en espérant que ton expérience sera concluent . Une question , quand doit on traiter ? Après la récolte je suppose . Peut on traité avec cette méthode en hiver , au printemps ? A+
@@MathieuAngot AO en hiver je fais . Le problème est toujours le même Varromed (vendus en pharmacie et pas chez ton fournisseur apicole qui dans la plupart des cas est pratiquant ) tu trouve un protocole . le Varromed un traitement printemps, été et hiver ( labo BeeVital ) .Pour le reste 😥 , c'est a nous amateur de faire et d 'aller à la pêche au infos . Je trouve cela un peu dommage sans parler qu'il faut faire le tri entre le vrai et le faux 😬 . Heureusement que des vidéos circulent sur TH-cam et que cette biosphère nous aide , merci Mathieu .Et encore le varroa on a des solutions mais pour le frelon asiatique ??? ( merci Cyrille ) . Sans vous 💩 .A+
Bonjour Mathieu Concernant le dosage du mélange je ne comprends pas d'où vient le chiffre de 1300g de glycérine pour 700g d'AO. La recette des Argentins est sauf erreur 600g d'AO pour un litre de glycérine de densité 1,26 soit donc 600g d' AO pour 1,26kg de glycérine Ce qui donne après règle de trois ou...produit en croix pour les plus jeunes : 700 g AO ------> 1,47kg de glycerine .Merci
Bonjour Didier, j'ai repris la recette d'une ADA qui a pas mal travaillé là dessus à l'époque ou elle le pouvait encore... La recette argentine inclue d'autres ingrédients, mais nous ne savons pas lesquels...
@@MathieuAngot Bonjour Mathieu C'est bien noté. Personnellement j'ai obtenu l' an dernier un mélange trop pâteux mal absorbé par le carton avec la proportion 600g AO pour 1litre de glycerine J ai lu quelque part dans un protocole de test, mais je ne sais plus où, que l on peut rajouter de l'eau pour diminuer la viscosité du mélange et favoriser l 'absorption par le carton sachant de plus que certains cartons gris sont moins absorbants à épaisseur égale. Bon dimanche.
Méthode appliquée depuis 2 années en 2 traitements printemps et automne suivant comptage pour la recette même méthode soit 35% d acide oxalique et 65% de glycérine chauffé au micro onde avec contrôle température et mélange avec acide , je chauffe légèrement les bandelettes aussi
@@MathieuAngot je n ai pas fais de comptage avant, je vais être franc avant je n ai pas eu le temps de le faire ( pas pris le temp ) car beaucoup de chose a faire et du coup j ai fais un systematique. mais j ai vraiment pas eu de probleme de varroa , pas de symptome ailes deformées etc...
@@MathieuAngot je verrai a la fin octobre pour le second traitement ça qu' il tombe encore. En traitement bio pour le moment c est le meilleur résultat que j ai. Sauf avec le mass mais j ai eu des pertes de reine malgré une hausse vide sur la ruche , alors j ai arrêté. J ai continué avec du thymol mais c est moin efficace. Mais pratique pour le côté hygiène pour les maladies se l abeille.
Bonsoir Mathieu, Jai déjà eu l'occasion de te l'écrire sur des forums que j'appréciais tes explications ainsi que ta vision de l'apiculture. Depuis que j'ai découvert tes vidéos, je suis encore + convaincu de tes connaissances et de tes qualités de formateur . Je viens de lire que tu as décidé de ne plus pratiquer l'apiculture (intensive), car cela ne correspond pas à tes valeurs . Même si je peux le comprendre , et c'est tout en ton honneur de vivre selon ses convictions, cela me rend un peu triste . J'ai beaucoup appris par tes conseils et même si je ne suis qu'un amateur qui a découvert l'apiculture à la retraite elle est devenue pour moi une passion ; je pense que c'est vraiment dommage car des personnes comme toi amènent une fraicheur et un etat d'esprit positif .J'espère que l'on pourra encore parfois te lire ou voir quelques vidéos . je ne doute pas de ta réussite ,pour la suite car je pense que tu possèdes tous les ingrédients nécessaires. Merci JCP
Bonjour Mister Mathieu
Toujours simple explicite . Vraiment bravooooo et MERCI.
Suite à nos discussions, et ne trouvant plus de Varromed, j'ai mis en place ces lanières.
Comptage une dizaine de jours avant traitement, entre 1 et 5 chute naturelle par jour sur le plateau (peut être zappé un jour pour avoir 5).
Jour J+1 après la pause, 60
Jour J+2 78
Jour J+3 12
Puis, 2, 3, 2, 0, 2
Je vais refaire une pause à J+15, ayant lu un protocole qui recommandait 2*15 jours. Je verrai si nouvelle grosse chute.
Par contre grignotage des bandes, je suis curieux de voir ce qu'il va en rester !
Merci pour ton aide !
Je viens juste de vous découvrir récemment sur TH-cam et franchement je tenais vrmt à vous remercier. Vos vidéos sont juste parfaites, vos explications sont excellentes. Encore merci pour ce temps passé à aider les amateurs comme moi qui souffrent du varroa mais qui restent de grands passionnés avant tout. Vous nous faites encore plus aimer cette passion de l'apiculture.
Merci beaucoup ! Je vais essayer de continuer dans cette voie!!!
@@MathieuAngot bonjour je voudrai savoir à quelle météo max température pour faire ce traitement glycérine et acide oxalique ?
@@alejandrocorreia7541 Non je pense qu'il n'y a pas trop de soucis de température avec ce traitement!
Super vos vidéos sont toujours claires et bien expliquées.Merci
Salut merci pour la vidéo petite question pourquoi attendre que les lanières sèches ?
L'idée est que l'AO soit figé dans la glycérine et se diffuse lentement, si ce n'est pas sec, les abeilles vont s'engluer dessus.
Merci pour cette explication et démonstration, très bonne pédagogie
Merci !
Merci pour la vidéo encore d'une excellente qualité pour avancer dans l'apiculture et le traitement😷👍👍👍
Bonjour,
Très intéressant merci pour les recherches et les explications.
Je testerai l'année prochaine !!!
Bon week end
Je viens de revoir cette vidéo avec plaisir. L an prochain je test. Trop galère cette année pour innover. Merci pour tes videos
J'aurais passé ma journée à réfléchir sur les traitements varroas...cette video en plus de celle qui explique les recherches par des argentins m'auront decidés : je vais partir sur celui ci, après les fortes chaleurs !
35 % d'AO pour 65 % de glycérine si mon produit en croix est correct 😅
Je laisse de côté thymol, MAQS et l'apivar qui en warré me fait un peu flipper, c'est un peu comme poser le produit dans une hausse en dadant qui serait récoltée l'année suivante... il me semble, bref !
Merci beaucoup encore, t'es vidéos sont d'une aide précieuse !👍
Salut à tous, J'ai fait un essaie de traitement avec les bandelettes AO/glycerine en août et septembre et fumigation en décembre et suite au comptage sur une vingtaine de ruche, je suis très content, j'aurais aimer lire des retours de vos part après une année ou deux avec ce traitement.
Merci à tous.
Merci Mathieux
Je l'ai eu la semaine dernière par un apiculteur Russe très sympa 😜
Je suis pas assez rapide! :)
Tu es un précurseur. Gds France vient en décembre 2024 d'approuver calistrip bio qui est sensiblement identique à ta préparation. Introuvable encore en France. Du coup je pense que ta préparation revient dans la légalité 😊😉. Merci pour tes vidéos.
Merci pour la vidéo.pour nous la température est très élevée.je veux savoir si cela va me poser des problèmes.merci
Théoriquement pas de soucis
Merci pour l'explication. Une bonne alternative a l'encagement que j'ai testé l'an passé ;)
tu régales, merci beaucoup !
Merci Mathieu
Merci pour ta vidéo pleine de vrais et bonnes infos. Et comme d’habitude c’est simple car superbement bien expliqué.
Je mets en application l’année prochaine.
Bonjour Mathieu
Peux-tu me dire si les bandelettes cartons sont les mêmes que celles utilisées pour le traitement au thymol?
Merci
Oui absolument !
Excellente vidéo. Merci beaucoup pour ce partage. L an prochain je teste.
Bonjour Mathieu.
J´aimerai savoir si la recette de l´acide oxalique y la glicerine ta fontioner bien contre le varroa. Merci beaucoup pour tous tes video si intèressant . Pardon aux fautes d´ortographie. Pedro en Espagne.
el resultado es bueno, pero es complicado de preparar en comparación con los medicamentos comerciales. Este año, estoy con varromed...
@@MathieuAngot Merçi beaucoup Mathhieu, je l´ai preparé et pour l´instant il parait que sa fonctione, on verá si le pourcentage de varroa est aceptable, et après pour faire le controle j´utiliserai le traitement AMM en Apivar.
Pardon aux fautes d´ortographie. Cordialment Pedro.
Bonjour
jolie vidéo
acide oxalique anhydre ou dihydraté ?
Dihydraté
Bonjour . et merci pour tes vidéos et ton partage
Les résultats sont meilleurs avec les lingetttes Scoth US, en plus cela permet de voir le côté hygiénique des colonies. C'est fou que ce genre de produit n'existe pas à la vente dans notre pays alors que ça doit faire 10ans que ça se vend à l'étranger. Un vaxxin lui arrive à avoir une AMM conditionnel sans période d'essai clinique pour traiter des êtres humains 🙄 Là c'est pour des insectes et impossible d'obtenir une AMM pour une simple d'égouttement à l'AO alors que c'est comme ça que l'on nous apprend à traiter lors du diplôme de TSA c'est juste aberrant! Et le varromed qui a brusquement disparu, l'apibioxal pour combien de temps? où sont les alternatives aux traitements conventionnels ?
Bonjour, je découvre tes videos pour mon plus grand bonheur. Je suis en Warré et j'ai été formé chez Olivier Duprez en Normandie. J'ai vu egalement cectraitement dans la merveilleuse revue " abeille en liberté". Merci pour cette video qui m'eckzure sur la façon de faire , ça me manquait, d'autant qu'en Warré ce n'est pas facile d'avoir des infos. Pour la periode de traitement, est ce que septembre est acceptable, n'est ce pas trop tard ? Merci encore, pour ce travail didactique de tres grande qualité. J'ai encore beaucoup de video à voir...😊
Septembre c'est ok!
Merci!
Bonjour
Merci pour nous faire partager ton expérience
Super super
Didier 👍👍👍
Excellente vidéo ,Merci.
Bonjour et merci Mathieu pour ce partage, le test sera pou l'année prochaine maintenant 😉
Merci. Trop top. Je vais essayer
Coucou Mathieu. Je regarde une nouvelle fois toutes tes anciennes vidéos. Est-ce que tu utilises encore cette méthode? Comment faisais-tu avec les kenyanes top bar ? Bonne continuation à toi!
Dans les TBH je faisais Acide formique au fond de la ruche (regarde la vidéo sur l'acide formique tu verras la méthode), mais je n'en ai pas eut très longtemps, je n'ai pas accroché!
Ok nickel ! Et le protocole c’était combien de fois ? Acide formique en flash une seule fois à chaque saison ? Été automne hiver printemps ? Et du coup c’est parce que tes Kenyanes avait des fonds grillagés ? Merci en tout cas
Bonjour combiend de tempo vous lasse LES lanieres fans la touche? Et quando vous faite c'è traitment? Merci de votre repons.
Je laisse 20 jours mini. Traitement après la recolte
Bonjour
avez vous un lien pour la glycérine et de acide oxalique
Merci encore
Vous trouverez l'acide oxalique en magasin apicole ou pharmacie.
La Glycérine (prendre de la végétale) en droguerie.
@@MathieuAngot merci beaucoup
Bonjour tu peux me dire où est-ce que tu les trouves tes produits merci
Bonjour, je commande en ligne, l'AO tu peux trouver en pharmacie.
Bonsoir, la glycérine est obligatoire pour le mélange ? On ne faire le mélange avec un sirop? Merci pour votre vidéo explicative 👍👌
Pour les lanières oui. En sirop c’est un autre traitement qui ne fait pas au même moment. La version commerciale est apibioxal.
@@MathieuAngot merci beaucoup pour votre réponse bonne journée à vous
@@MathieuAngot une dernière question pour le calcul AO et glycérine, j'ai pour le moment 1 ruche donc 2 traitements . il me faut 4 lanières soit 28g d'AO et 325g de glycérine? je ne voudrais pas me tromper dans les dosages, en attendant merci pour votre réponses et aide !!!! 🐝🐝🐝
On est a 130g pour la glycérine et 7g d’ao par lanière. Il existe des traitements tout fait, c’est plus simple!
Bonjour Mathieu et merci pour ton travail,
La mise en place des bandelettes directement après la récolte d'été est 'elle possible durant ces fortes chaleurs (19/07/2022) ? Y a-t-il des limites de températures à adopter comme pour l'acide Formique?
Concernant l'acide formique le fait de traiter au dessous de 22°C durant 6 heures inclut' il la possibilité d'un traitement flash la nuit si celle -ci est suivie d'une journée à 20/22 °C ?
Donc peut-on envisager un traitement flash à cette période caniculaire ?
Merci d'avance de ta réponse.
Bien cordialement
Nicolas (Pas de calais 62)
J'éviterai tout traitement durant la canicule! Trop risqué pour les abeilles!
Merci infiniment...peut on fabriquer glycerine chez nous
Non pas à ma connaissance!
Merci bcp ...
Bonjour Mathieu je voudrais savoir si je peux faire ce traitement avec les lanières avec du couvain
Oui aucun problème c'est le gros avantage
Bonjour, en hiver ce traitement es t'il faisable dans le sud de la France, ou alors Vau t'il mieux attendre la sortie de l'hiver
L'hiver on ira plutôt sur un traitement ao par degoutement ou sublimation!
Je fais par degoutement, a voir ici : th-cam.com/video/538QAC8bEJc/w-d-xo.html
Bonjour et merci pour le partage d'expérience. je vais essayer en sortie de récolte. Il n'y a pas de problème en présence de couvain c'est bien cela ?
Question subsidiaire, que faites-vous du reste de liquide non absorbée par les lanières en carton ?
Merci d'avance pour votre retour. Hervé
Bonjour Hervé, je mets d'autres cartons pour terminer le liquide!
Franchement une super chaîne. Bravo. 👍👍🏽👍🏼👍🏿. Si j'ai bien compris il faut 7g d'AO et 13g de glycérine par lanières. Je m'aperçois qu'il en reste un peu de liquide au fond du récipient et en plus tu les laisses s'égoutter.... Donc au final il ne devrait pas y avoir les 7g+13g dans chaque lanière. Question : ne faudrait il pas peser le liquide qui n'a pas été absorber? Ainsi on pourrait savoir le nombre de grammes exacte d'AO qu'il y a par lanieres.
Tu as raison mais cela ne joue pas sur l’efficacité donc pas de soucis
bonjour
super video
bien explique merci
Bonjour Mathieu et merci pour cette vidéo, As tu qqes nouveaux retour sur ce traitement qui semble vraiment top. Question naïve: sur une warré 2 corps, tu places 2 lanières par corps ou bien 4 sur le corps du dessus pour moins de manips? j'ai bien envie aussi de tester sur un Ruche Kenyane (efficacité du formique par le bas??? et sur le dessus avec les barrettes encore moins ) ..Merci.
Formique par le bas ça marche, les lanières également :)
Merci pour votre partage , j'ai une question concernant le mode d'action de l'ac oxalique , agit il par évaporation dans la ruche ou par ingestion par les abeilles ?
Évaporation si c est sublimé ou en lanières, ingestion si c’est en sirop
Un grand merci pour vos vidéo claire et précise
une question qui peut paraître bizarre
..j'ai suivi vos conseils confection les bandelettes AO + glycérine
Les varoa qui tombe sur le plateau de Fond sont vivant ou mort ?
Théoriquement il est mort!
Bonjour, très beau sujet je m'abonne. Une question quand la glycerine arrive 60° vous couper le feu et mélanger AO, et ensuite vous remonter à 60?
Je laisse le feu
Bonjour Mathieu,
Alors j'ai appliqué la méthode AO+G sur mes 3 ruches (2 warré et 1 kényane). Après 1 semaine, j'ai trouvé des "miettes" de lanières sous les ruches. un bon volume qd même. Je n'ai pas encore vérifié si elles sont grignotées à 100%.
Question: As tu déjà rencontré ce phénomène? Quid de l'efficacité si X% des lanières sont grignotés? Dois-je remettre des lanières (bof si elle les grignotes non?).
Dans un 1er tas je vais vérifier si 100% des lanières sont grignotés.
Merci pour ton retour et bonne soirée.
Oui c'est normal, théoriquement l'efficacité reste la même!
Bonjour
Merci pour vos vidéos très utiles. Je suis un peu inquiet, j’ai traité deux ruchettes comme expliqué ci dessus et je me rend compte que les abeilles ont mangé les languettes. Est ce normal? Qu’est ce que j’ai raté à votre avis?
Merci
C’est tout a fait normal, pas d’inquiétude !
@@MathieuAngot Merci!
Bonjour Mathieu,
En cas de grosse infestation de varroas, est ce que c'est pertinent de rajouter une petite dose d'AF (~ 10ml) aux mélange des lanières ?
(J'ai vu une recette où l'apiculteur ajoute de l'AF au traitement classique AO par égouttement)
Félicitations pour le partage de savoir et votre pédagogie ainsi que la qualité des vidéos
Bonne soirée
Personnellement je ne tenterai pas, compliqué d’anticiper les conséquences en cas de mélange de traitements...
Merci de ton retour
Me permettrais tu de poster en commentaire le lien vers ladite recette pour plus de détails ?
@@MedHendawi oui pas de soucis, tu es libre!
th-cam.com/video/_4p5d1y43bQ/w-d-xo.htmlsi=Wgk8rCb1vQOTjD3j
Voici la recette par égouttement en question
Je me disais il y aurait encore moins de risque avec les lanières qu'en égouttement
Après je peux bien rater une subtilité, je suis un vrai débutant 🙂
J'ai une ruche très (trop) infectée
Merci
Bonjour Mathieu, j'ai lu quelque part qu'il fallait encager la reine pour traiter à l'AO. Est-ce qu'il y a un danger pour la reine ?
C’est valable uniquement pour un traitement par degoutement, en saison s’il y a du couvain. Pour un traitement long en lanières, c’est inutile.
Bonjour Mathieu, est il possible de préparer ses lanières en avance et de les conserver par exemple sous vide ? Merci pour ta réponse.
De collègues l'ont fait oui, conservé en sac "ziplock" de congélation. Moi j'ai préféré utiliser directement après fabrication, parce que l'AO cristallise rapidement et il est moins efficace a priori au fil du temps.
Merci Mathieu pour cette vidéo, je pense que je vais tenter l'année prochaine, cette année j'ai utilisé Varomed, mais je trouve que c est très stressant pour les colonies et ouvrir les ruche entre 3 et 5 fois... beaucoup de travail. Est ce que c'est lanières pourraient remplacer le traitement par déroutement hivernal ? A creuser !
Beaucoup d'apiculteurs font lanières en été, puis d'égouttement en hiver. ;)
Bonjour, et merci pour ces vidéos super intéressantes.
Je me lance en 2022 en apiculture loisir et j'aurai 2 première ruches kenyane.
J’ai quelques questions:
- Combien de temps peut-on les conservé une fois imbibées? Peut-on les préparer à l'avance?
- Vous dites ( a juste titre) qu'il faut les utiliser hors miellée. Du coup ce traitement (comme les autres d'ailleurs il me semble) ne peux s'utiliser en gros qu'a partir de de juillet-aout?
- De plus comment l'utiliser à l'automne-hiver si on fait une récolte qu'au printemps avec des kényanes? vu qu'on laisse tout le miel aux abeilles l'hiver et que l'on ne récolte que le surplus au printemps. Du coup tout le miel est dans la ruche au moment du traitement!
Merci d'avance.
Je ne les conserve pas, l'acide oxalique cristallise et le traitement devient inefficace.
Traitement en juillet aout dans l'idéal après la récolte.
La récolte de miel après l'hiver pourquoi pas, pas de trace excessive d'AO dans le miel d'après les études relayées par le CARI
Salut Mathieu super vidéo très instructif comme toujours.
J'adore les contenus.
Petite question quelles sont des retours d'expérience avec cette technique et cette recette merci beaucoup tu encourage un grand nombre d'entre nous je suppose pour une apiculture plus naturel
J'ai eut de bons résultats. Sur des colonies de production un traitement hiver al en plus est bienvenu.
Mais ça peut être un super protocole en bio et il serait bon que les autorités sanitaires travaillent sur une solution pour légaliser cette méthode!
Merci !
Bonjour Mathieu,
Pouquoi dis tu ,que si tu dépasse 60° on est mal?
Il m' a été dit qu'en chauffant davantage cela libérait d'autres mollécules et c'était + efficace , mais mystère sur la recette argentine !!!
L ao se transforme, mais attention aux produits volatiles... on est pas chimistes!
Bonjour Mathieu Merci de ce partage. Dans le cadre d'une double activité et un complément de revenu, je suis entrain de réfléchir à m'inscrire au CFFP. EN tout cas bon courage et encore merci
Ne tarde pas trop, avec le covid ça a décalé les inscrits et on a beaucoup de monde (on limite les inscriptions)
C'est quoi le CFFP, centre de formation ....?
@@BernardMichault-01 CFPPA. Ce sont les centres de formations agricoles qui dépendent du ministère de l'agriculture. J'interviens avec des collègues en tant que formateur au CFPPA de Coutances (50)
Bonjour
J'ai fait un premier traitement comme vous indiquez mais par contre je pensais que les abeilles auraient grignottées les lanières mais enfaite non. Elles lèchent les lanières du coup? Elles sucent la glycérine et l'acide oxalique présent sur les lanières c'est bien ça? Merci par avance pour vos retours
Bonjour, la glycérine diffuse lentement l'acide oxalique dans le ruche. Pas de soucis si elles ne sont pas grignotées!
Hello, petite question pour nous qui vivont sous le soleil des antilles et ou les températures sont vraiment plus élevée, faut il garder les memes doses ou diminuer ?
Je ne sais pas!
Bonjour, si une deuxième " application" s’avérait nécessaire, doit-on la faire dans la foulée ou après un temps de latence , s'il te plaît.
Merci.
Il est conseillé d'enchainer les deux.
Très intéressant ! merci ! Je m'attendais à ce que tout soit absorbé par les cartons, mais il reste du mélange qui n'a pas été absorbé. cela laisse penser que le taux d'AO prévu par lanière n'a pas été atteint. ça dépend de la qualité du carton ? ne faudrait-il pas, alors mettre un peu plus d'AO et un peu moins de glycérine ?
Si on pose les lanières sur les têtes de cadres on obtient le même résultat ? ou faut-il mieux les insérer entre les cadres comme tu l'as fait ?
Dernière question : c'est possible comme traitement complémentaire d'hiver (hors couvain) ou est-il préférable de faire un dégouttement ?
merci encore !
Alors, oui s'il reste du produit c'est souvent des cartons petits, ou moins absorbants.
Non ca ne remplace pas un ao hors couvain!
;)
salut merci pour la vidéo, on ne dois pas faire étuver les lanières? et 21 jours me semble juste non?
Oui c'est possible, j'ai juste mis à sécher rapidement et pas de soucis!
@@MathieuAngot merci ok!
Bonjour y a t’il un risque que ça tue des reines. Cette aneee j ai eut quelques ruche orpheline
Je n’ai pas eut le problème
Salut Mathieu je viens de lire les résultats d'experiences de Randy Oliver. As tu vu qu'il a changé le dosage et le support ?
Il fait sur éponges non?
@@MathieuAngot oui mais il fait 50gr d'oxalique pour 50gr de glycérine...
Bonjour Mathieu, vraiment tres interessant, merci. Peut on faire ce traitement entre 2 miellées au printemps? Peux-tu nous preciser?
Pour moi tant qu'il n'y a pas les hausses c'est OK. Mais entre les deux miellées selon ta région ça peut aller trop vite... Moi je pose la hausse pour l'été dès la récolte de printemps donc pas possible!
Bonjour Mathieu
Je revois cette vidéo encore une fois.
Les argentins précise également qu’il y a une dizaine de grammes d.acide oxalique par languette.
Et ils mettent 4 languettes par colonie.
Soit 40g.
Qu’en penses-tu ?
J'ai lu plusieurs protocoles, et il y a des variations! Je n'ai pas tout essayé donc je ne sais pas!
Merci pour la réponse
Rapide
les argentins précise 40gr d'AO dihydrate qui est plus lourd que l'Ao anhydre (rapport de 1.4) soit 7.1 gr. Dans le commerce, même si rien n'est préciser c'est souvent la forme dihydrate qui est vendu (n° CAS 6153-56-6°
Merci pour ces informations ! Quand faut-il faire ce traitement au plus tard ? J'aimerais laisser mes hausses pendant l'été pour les dernières fleurs..
Tout dépend ou vous êtes, mais laisser les hausses après la miéllée ne vus donnera pas plus de miel! ;)
@@MathieuAngot je suis en Alsace, donc il reste quelques fleurs en juillet. et la plupart des cadres ne sont pas encore operculés. Sauf que...je pars en vacances le weekend prochain, pour 6 semaines. Donc la question est si je traite avant ou après. Merci !
Aucun traitement avec hausses, ce sera après! ;)
Donc ce n'est pas grave de ne pas traiter avant fin août (avec le pic de population varroa etc) ?
@@maitresseanna4253 Ce n'est pas l'idéal! juste après la miellée c'est le top!
Bonjour Mathieu et merci. J'ai essayé ce traitement l'an dernier et les résultats ont été assez probants. Cette année, mon premier traitement fin août a complètement raté. Je pense que cela est du au fait que je n'ai pas pris la précaution de mettre les trappes. J'ai effectué un comptage varroas voici 15 jours, et là, c'était l'horreur. J'ai donc effectué un nouveau traitement et là, ça dégringole grave et, au moins, je suis certain de l'efficacité du produit car je suis en mesure de voir les résultats.
Qu'entendez-vous par "mettre les trappes" ? Merci
Il parle sans doute des plaques amovibles qui ferment les planchers grillagés
Bonjour Mathieu , merci pour les vidéos. Je fais presque comme cela 600g AO pour 1 L de glycérine.c'est vrai que certaines ruches grignotent.
Peut on garder la préparation dans un flacon hermétique pour plus tard.
Jpierre
J'imagine qu'au frais c'est possible. Mais le mieux je pense est de calculer juste ce qu'il faut!
Merci Mathieu ! Très instructif. Je teste la saison prochaine ☺ Je suis preneur d'infos pour la balance aux normes stp 😉
Salut Mathieu,
Tous mes voeux de santé bonheur à toi, tes proches et tes Avettes pour cette nouvelle année...
Vidéo très explicite (comme d'habitude...)
Par contre, ayant traité Apivar+ dégouttement fin décembre, puis-je malgré tout effectuer ce traitement au printemps?
Merci d'avance pour ta réponse
Apicolement
Tony
Théoriquement pas de soucis. Après niveau légalité ça devient compliqué, les traitements non amm ne sont plus tolérés...
Bravo Mathieu a la place des lanières je fais avec du sopalin américain merci
bonjour,
merci pour cette vidéo très interessante...et aussi pour votre partage en apiculture.
j'ai suivi votre recette pour 120 lanières.(840 g d'acide oxalique et 1560 g de glycerine). elles sont bien imbibés et après égouttage il reste un peu de mélange qui n'a donc pas imprégné les lanières.(50 à 100 ml)
le risque de changer la concentration du produit est donc faible et probablemlent que le dosage a été prévu en conséquence.
après tout, ce n'est pas pire que les pertes du produit avec le dégoutement en hiver.
avez vous constaté la meme chose? qu'en pensez vous?
bonne continuation
Oui, cela varie en fonction des lanières (densité du carton)!
@@MathieuAngot merci pour la réponse.
Je comprend mieux. 🙂
Merci pour ta réponse rapide, donc tu ne fais pas de traitement de février à aout c'est ca? j'entends des professionnels qui font un traitement avant le transhumance sur la lavande pour contrer l'infestation maximale en juin/juillet. Je suis en Provence.
Il m'ait arrivé de faire un formique en saison (mais sans hausse !), mais c'est rare !
Merci pour ces vidéos sur l'aog, tu n'as pas eu de soucis avec les cartons recyclés ? ( solution d'ao qui devient rose pas trop risqué pour abeilles ? )
Non pas de soucis a signaler!
@@MathieuAngot Les chutes étaient acceptables après 21 jours sans renouveler ?
Je n'ai pas compté sur toutes mais sur mes ruches test oui ça allait (1 a 3 varroas par 24h maxi -sur lange)
Bonjour Matthieu juste pour savoir si on fais des lanières d d'avance peut on les conserver et comment merci
Sur le net on lit ça... Mais je ne crois pas que ça fonctionne très bien, car l'ao cristallise...
Bonjour Mathieu,
J'ai fait la même chose que toi ce printemps mais mes lanières, d'après mes calculs, n'ont absorbé que 3g d'acide oxalique par lanière. Le traitement a eu une certaine efficacité mais pas autant que je l'aurai voulu. Malgré tout, quand j'ai fait mon comptage varroa début septembre, j'avais entre 10 et 20 varroas par jour sur le lange, ce qui finalement n'est pas si mal. Je viens de remettre des lanières et du coup j'ai, augmenté le nombre, j'en ai mis 5 ou 6 par ruche.
Entre 10 et 20 varroas par jour c'est énorme !
@@apidiver6278 En cette saison, non, ça veut dire 1000 à 2000 varroas dans la ruche, on est dans les limites mais il faut intervenir. Et au printemps j'étais plutôt autour de 30 par jour et là, oui c'était énorme, parce-que le nombre augmente tout le long de la saison.
10 a 20 avant traitement ça va! Après traitement c'est plus problématique !
@@MathieuAngot Oui, il faut moins de 0,5 varroa par jour après traitement
Bonjour Mathieu, une question : que fais tu du reste de mélange qui n'est pas absorbé par les lanières ? Tu le stock pour l'amener à la déchetterie ? Je me demandais vu que c'est pas neutre pour l'environnement...
Le but c'est qu'il en reste le moins possible.
Je l'ai lavé et c'est parti dans la photo épuration... Mais c'est une bonne question...
@@MathieuAngot je me demandais si ça ne craignait pas trop pour le milieu aquatique justement 😅
Pour le moment ras
merci mais en 2024 je ne trouve pas d'acide oxalique , ou en avoir ?
En pharmacie théoriquement on en trouve! Et dans les grande enseignes apicoles également!
Bonjour Mathieu,
J’ai testé les lanières d’acide oxalique mais au bout de trois jours, les lanières étaient complètement mangé dans les abeilles. Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu’un ?
Merci d’avance.
Bonjour Kriss, je t'ai répondu par mail :)
Slt Mathieu , je vais tester l'année prochaine . Merci pour les explications . Est-ce que tes abeilles ne grignotent pas le carton avant les 21 jours ? Je mets des plaques de cartons sur mes plateaux pour le comptage et j'en ai certaines qui me mangent le carton pour mon cas , merci
Oui ça grignote un peu mais ça le fait moins qu'avec les éponges.
@@MathieuAngot Mes précieuses ne doivent pas aimer le cartons alors . Y'a 2 ans , j'ai fait le traitement avec l'acide formique et les éponges , même problème , elles grignotaient les éponges au bout de 4 jours
Oui il y a des colonies comme ça ! Mais le fait qu'elles baladent les morceaux est plutôt positif!
une dernière question pour le calcul AO et glycérine, j'ai pour le moment 1 ruche dadant donc 2 traitements à prevoir . il me faut 4 lanières soit 28g d'AO et 325g de glycérine? je ne voudrais pas me tromper dans les dosages, en attendant merci pour votre réponses et aide !!!!
Par laniere ca donne 7g d’ao pour 130g de glycérine. Mais je vous coneille d’aller sur un traitement déjà tout fait, c’est plus simple, type oxistrip ou axivar dispo en roumanie
@@MathieuAngot merci pour votre réponse, mais je pense rester sur celle ci, assez simple de la mettre en œuvre et un traitement assez naturel. Bonne journée à vous, je continue de vous suivre. À bientôt.🐝🐝🐝
Bonjour ,Quelle sont les dates d'application ? Peut on faire début Octobre après un APITRAZ ? Merci
Théoriquement apitraz suffit! Attention de ne pas multiplier les traitements !
Bonjours, est-ce que les lanières une fois imprégnées peuvent se conserver ?
Oui, en sac ziplock. Plutôt au frais
Bonjour.y a t’il un délai entre les 2 x 21 jours? Je serai tenté de dire oui ....mais je n’ai aucune idée d’un délai idéal . Merci beaucoup pour cette vidéo encore bien sympa.
Je dirais le temps de faire un comptage!
bonjour
sur le texte d'accompagnement de ta vidéo( novembre 2017) , tu donne le protocole de "en mélangeant 1 Litre de glycérine et 600g d'acide oxalique en cristaux", mais tu ne donne pas le nombre de lanière a faire avec ces doses et combien d'AO il y aura dans les bandelettes ,, j’entends bien, sur ta vidéo que tu veux 7gr d'AO par bandelette , est ce le protocole ou juste ce que tu désir , a tes 700gr d'AO tu rajoute 1300gr de glycérine, ce qui correspond a 1l de glycérine ( la densité de la glycérine étant de 1260g/litre , a partir de là tu n'est plus dans le protocole car si il faut 600gr d'AO pour 1l de glycerine ( 1260gr)( il te faudrait: 21gr de glycerine pour 1 gr d'AO soit un total de0.00 21 x 700=1470gr de glycérine soit 1.20l glycerine a partir de la j'ai un doute sur la méthode empirique de ton calcul par rapport a ce que tu annonce 600gr pour 1l , merci pour ta reponse , je ne met pas en doute l'efficacité du traitement mais le calcul de la video
Oui c'est possible que j'ai fait une boulette en calculant! J'ai pratiqué selon la recette de la vidéo, c'est celle là qui marchait bien chez moi.
Merci Mathieu, pour ce partage 😉👍👍👍 tu nous fera un retour après traitement, je pense aussi à court terme trouver un ( des ) traitement(s) alternatif au chimiques, du style apiguard ( AF) ou autres 😉 A+
Merci pour cette video.
Je voulais savoir si vous aviez un retour d'expérience sur les résultats obtenu?
Comptage de varroa en fin d'automne? Hivernage? Redémarrage au printemps?
Encore merci pour vos vidéos.
Pas de traitement hivernal car météo défavorable.
Comptages semaine dernière au sucre glace.
De zéro a deux varroas pour 100 abeilles.
Satisfaisant !
J'ai des lanière apivar de réforme. En les nettoyant pour enlever le produit restant est ce que je peux les recycler en les utilisant comme les cartons ?
Surtout pas, il ne faut jamais réutiliser des lanières de réforme.
En plus ça risque de te faire un cocktail qui tue tes abeilles!
@@MathieuAngot merci beaucoup pour ce retour. Je jette😉
Merci pour ces bons renseignements. Il faut que les apiculteurs continuent à communiquer leurs observations, peut-être qu'un jour on découvrira d'autres solutions. Savons-nous pourquoi par exemple les ruches en altitudes ne sont contaminées par les varroas ???
Je ne connais pas les différences, je dirai qu'en altitude, le froid provoque une coupure dans la ponte plus longue, et donc empêche la reproduction du varroa!
@@MathieuAngot Merci, Je pense que ce serait très intéressant de bien comprendre ce qui se passe avec le varroa en altitude. Ce serait peut être une piste pour le combattre ???
Oui des expériences de retrait de couvain existent en France et Italie, pour reproduire cette situation!
@@MathieuAngot Mais cela me parait assez compliqué. Je dis peut-être une très grosse bêtise, mais une brosse installée temporairement à l'entrée des ruches ne pourrait-elle pas éliminer les varroas ??? Vous allez sans doute bondir, mon approche est sans doute bien naïve. A moins que ce soit les UV que les varroas ne supportent pas en haute montagne ??? Sans doute encore une autre bêtise... L'idéal serait de trouver une solution qui à l'intérieur de la ruche limite son développement, sans passer par tous ces traitements chimiques. Mais quoi ? Ou suis-je complètement utopiste, même illusionniste ?
Non ce n'est pas utopique, des méthodes existent, le varroa se développe dans le couvain, avec le retrait de couvain on supprime le varroa!
Concernant les lanieres,est on vraiement obligé de prendre celles qui sont vendu en magasin apicole ? ou bien est il possible de les faire soit meme.
C'est du carton gris épais d'un mm. On peut faire la découpe soi même mais pour trouver le carton en recup je ne sais pas ou!
Bonjour, j'utilise du calicot bande à joint papier. Ca absorbe bien, c'est beaucoup plus fin que les cartons.
L'avantage selon certains est que les abeilles découpent le papier et le balade dans la ruche ce qui diffuse un peu plus l'AO.
@@seb2nice1 a quoi servent ses bande a joint papier ? je connais pas trop.
@@manworks2409tu trouve les bandes dans les magasins de bricolage matériaux ca coûte environ 5€ le rouleau de 150 metres.
je les découpe sur une longueur égale à 2 fois la hauteur d'un cadre, ensuite je le laisse tremper dans la solution 70%glycérine 30%AO.
Séchage 24h a cheval sur un fil. Puis je la met pliée en deux a cheval sur le cadre, 1 cadre sur 4. La dose AO reel est inférieure à 7 grammes mais ce qui compte dans cette méthode est de laisser les bandes sur au moins 21 jours et au final chaque abeilles est traitée au fur et à mesure. Les abeilles semblent moins gênées il y a même de la ponte sous les languettes.
Bonjour,
J ' éspère que ça marchera mieux qu' ici en Espagne. Je les ai mises deux années suivies, ces lanières avec cette même recète, et les résultats obtenus ne sont pas trés convincents.
Bonne continuation, à bientôt.
Ici les comptages sont plutôt encourageants, je croise les doigts.
Bonjour, j'ai préparé les lanières avec la formule je les ai laissé égoutter une nuit , et posé entre les cadres , le souci c'est qui il y du produit qui c'est écoulé sur le tiroir du fond de ruche, je voulais savoir si il y a un risque que les abeilles soient trempées par le produit est dangereux pour les abeilles ? Merci
Pas de soucis je pense. Après par précaution c'est bien d'attendre un peu plus avant de les mettre.
;)
Pour l'instant en France je n'ai pas vue de vidéos sur le sujet . Mais à l'étranger oui . Merci pour l'info en espérant que ton expérience sera concluent . Une question , quand doit on traiter ? Après la récolte je suppose . Peut on traité avec cette méthode en hiver , au printemps ? A+
L'idéal c'est en fin d'été (après récolte). En hiver, hors couvain, l'AO par dégouttement est préférable
@@MathieuAngot AO en hiver je fais . Le problème est toujours le même Varromed (vendus en pharmacie et pas chez ton fournisseur apicole qui dans la plupart des cas est pratiquant ) tu trouve un protocole . le Varromed un traitement printemps, été et hiver ( labo BeeVital ) .Pour le reste 😥 , c'est a nous amateur de faire et d 'aller à la pêche au infos . Je trouve cela un peu dommage sans parler qu'il faut faire le tri entre le vrai et le faux 😬 . Heureusement que des vidéos circulent sur TH-cam et que cette biosphère nous aide , merci Mathieu .Et encore le varroa on a des solutions mais pour le frelon asiatique ??? ( merci Cyrille ) . Sans vous 💩 .A+
Oui c'est compliqué on a peu de solutions vraiment fiables!
Bonjour Mathieu
Concernant le dosage du mélange je ne comprends pas d'où vient le chiffre de 1300g de glycérine pour 700g d'AO.
La recette des Argentins est sauf erreur 600g d'AO pour un litre de glycérine de densité 1,26 soit donc 600g d' AO pour 1,26kg de glycérine
Ce qui donne après règle de trois ou...produit en croix pour les plus jeunes :
700 g AO ------> 1,47kg de glycerine
.Merci
Bonjour Didier, j'ai repris la recette d'une ADA qui a pas mal travaillé là dessus à l'époque ou elle le pouvait encore...
La recette argentine inclue d'autres ingrédients, mais nous ne savons pas lesquels...
@@MathieuAngot Bonjour Mathieu
C'est bien noté.
Personnellement j'ai obtenu l' an dernier un mélange trop pâteux mal absorbé par le carton avec la proportion 600g AO pour 1litre de glycerine
J ai lu quelque part dans un protocole de test, mais je ne sais plus où, que l on peut rajouter de l'eau pour diminuer la viscosité du mélange et favoriser l 'absorption par le carton sachant de plus que certains cartons gris sont moins absorbants à épaisseur égale.
Bon dimanche.
Parfait, je vais me mettre au fourneau pour cette recette qui a l'air bonne 😉
Bonsoir, j'ai trouvé en pharmacie un type de glycérine utile pour traiter les problèmes de peau, peut-il être ajouté à l'acide oxalique?
Je ne sais pas, attention car s'il y a des ingrédients autres on peut les retrouver dans le miel par la suite!
@@MathieuAngot Merci beaucoup
C'est dingue qu'il n'y ait pas encore d'AMM a ce jours
Bonjour
L'aluen cap c 10g d'ao pour 20 ml soit 25,2 g de glycérine / languette
,
Ça fait le double pratiquement de ce qu il dit ça fait un gros écart je ne sais pas lequel est le mieux
@@moulimiel916 non c 3 g de plus
Oui on trouve différentes recettes, il faut essayer d'aller vers ce qui a été testé par les apis!
Méthode appliquée depuis 2 années en 2 traitements printemps et automne suivant comptage pour la recette même méthode soit 35% d acide oxalique et 65% de glycérine chauffé au micro onde avec contrôle température et mélange avec acide , je chauffe légèrement les bandelettes aussi
Tu ne fait d’un passage au lanière ox au printemps et un en automne ?
J ai du le faire en deux passages car sur 3 jours j avais une moyenne de 5 à 6 varroas/jours donc j en ai fais un autre traitement.
Et avant le traitement? Combien de varroas/jours?
@@MathieuAngot
je n ai pas fais de comptage avant, je vais être franc avant je n ai pas eu le temps de le faire ( pas pris le temp ) car beaucoup de chose a faire et du coup j ai fais un systematique. mais j ai vraiment pas eu de probleme de varroa , pas de symptome ailes deformées etc...
Du coup difficile de juger de l'efficacité du traitement. C'est vrai que c'est plus rassurant un flash ou on voit les varroas tomber! ;)
@@MathieuAngot je verrai a la fin octobre pour le second traitement ça qu' il tombe encore.
En traitement bio pour le moment c est le meilleur résultat que j ai.
Sauf avec le mass mais j ai eu des pertes de reine malgré une hausse vide sur la ruche , alors j ai arrêté.
J ai continué avec du thymol mais c est moin efficace. Mais pratique pour le côté hygiène pour les maladies se l abeille.
Bonsoir Mathieu,
Jai déjà eu l'occasion de te l'écrire sur des forums que j'appréciais tes explications ainsi que ta vision de l'apiculture.
Depuis que j'ai découvert tes vidéos, je suis encore + convaincu de tes connaissances et de tes qualités de formateur .
Je viens de lire que tu as décidé de ne plus pratiquer l'apiculture (intensive), car cela ne correspond pas à tes valeurs . Même si je peux le comprendre , et c'est tout en ton honneur de vivre selon ses convictions, cela me rend un peu triste . J'ai beaucoup appris par tes conseils et même si je ne suis qu'un amateur qui a découvert l'apiculture à la retraite elle est devenue pour moi une passion ; je pense que c'est vraiment dommage car des personnes comme toi amènent une fraicheur et un etat d'esprit positif .J'espère que l'on pourra encore parfois te lire ou voir quelques vidéos .
je ne doute pas de ta réussite ,pour la suite car je pense que tu possèdes tous les ingrédients nécessaires.
Merci
JCP
Merci beaucoup, je continuerai à alimenter la chaine!!!