Je dirais que l'argument le plus stupide qui est dit souvent c'est plutôt "on rattrapera ça au mix" ou "on rattrapera ça au mastering". Non le mixage et le mastering ne peuvent pas transformer une twingo en ferrari il ne faut pas rêver. Avoir un bon son dès le début facilite la suite et est primordial pour avoir un bon son final.
Simple. Chaud = Harmonique pair = Fréquence Harmonique (ou comme tu la mentionner les tubes / transfo qui réduisent les aigus de manière agréable par exemple) Froid = Harmonique impair = Fréquences Inharmonique (Généralement les synthé digitaux, les saturations mal utilisé qui sont pas oversampler a cause du repli de fréquence etc etc) Le mastering dépend de la qualité du mix -> la qualité du mix dépend de la qualité de l'arrangement -> la qualité de l'arrangement dépend de la qualité de la production -> la qualité de la production dépend de l'artiste -> la qualité de l'artiste dépend de la préproduction (organisation, préparation, matériel, expérience environnement, sound design....) Donc si tout est fait a la préproduction/production/arrangement (les seuls trucs qu'il faut obligatoirement pour avoir un track pour vulgarisé) et bien ça sonne excellent sans mixage et mastering et ça devrait être le but rechercher en partie du producteur selon moi, c'est un peu une licorne qu'on saisie jamais mais en s'en rapproche a chaque fois et c'est ça qui fait qu'on peut avoir les meilleurs master possible, sinon c'est ce trouver des excuses pour pas allez chercher le meilleur de soi même par le travail car ça demande trop l'effort mais hey c'est que mon avis dont une petite partie de ces points précis mentionner au dessus sont partager par ceux que je considère les meilleurs.
On a exactement le même problème en rock avec les guitares et la basse. Un son qui sera terrible en solo dans son studio pourra sonner médiocre dans l'ensemble en concert ou dans le mix global. D'où le gros travail de laisser à chaque instrument son territoire et de bien gérer les mids. J'aime beaucoup tes approches et j'allais oublier : "Bonne Année!"
Tout à fait correct le ressentis du son. J'aimerai juste rappeler que dans le temps on faisait des mix en fonction du lieu de diffusion: Radio , Vinyl publique, Discothèque, Mix pour concert. Certain style de musique faisant des mix pour voitures. La graille pour spotify et youtube c'est en gros la qualité de musique qu'on avait pour enseigne commerciale et wc publique. Si vous avez envie de savoir ce que vos instrument ont dans le ventre brancher vos instrument sur un amplis de scène de 150w. Je rappel que les configs synthé lives avait tous des DSP hardware et même des pédales d'effets sur scène pour avoir de bons son. Si on a pas les moyen pour une villa, achetez une bonne paire d'écouteurs. Pour un bon ressentis de son faut toujours un certain volume et en appartement sur colonnes c'est plus possible. Le meilleurs endroit pour écouter de la musique c'est les concerts (bien mixé) ou en voiture avec une bonne sono.
Complètement d'accord, tous ces adjectifs totalement subjectifs ne sont fondés que sur le ressenti complètement personnel et individuel de chacun, et n'ont pas de référence mesurable et reproductible. Un très bon exemple avec un autre synthé à modélisation, l'ASM Hydrasynth : certains utilisateurs se plaignaient du son "froid" de ce synthé, alors le fabriquant a ajouté un "warm mode" dans la mise à jour 1.3.1, afin d'imiter le son "chaud" des vieux synthétiseurs analogiques. Le "warm mode" consiste simplement en un EQ qui atténue progressivement les aiguës, et boost un peu le grave... 😄
Salut à toi ! Heureux de te revoir. :) (bonne année !!!) Entièrement d'accord. J'ai l'impression que la différence avec il y a vingt ans, c'est que l'enregistrement studio ne représentait que 50% de la musique, les 50 autres était la musique vivante (live). Que ce soit les musiciens ou les amateurs de musique, on voit clairement une disparition de la vie de concert. Du coup à l'époque on considérait l'enregistrement d'un album comme une mise à plat la plus propre possible afin de pouvoir entendre chez soi l'entièreté du spectre et de façon neutre. Mais nous savions tous que pour "vivre" (to live) la véritable expérience de l'artiste, par exemple Metallica, et bien il nous faut aller voir en personne une représentation "vivante" (live) de Metallica. D'ailleurs il suffit d'écouter un enregistrement de concert pour comprendre qu'il est impossible de pouvoir faire "revivre" vraiment un concert à travers un enregistrement, et quand bien même le mixage le plus optimisé donnera alors quasiment l'équivalent d'un album enregistré. Malheureusement aujourd'hui pour beaucoup, la seule finalité de la musique est d'être écoutée en mono sur une pauvre enceinte Bluetooth... La faute à qui ? A tous les idiots consommateurs qui ont littéralement jeté aux ordures toutes ces superbes chaînes hi-fi que l'on trouvait dans presque tous les foyers des années 90 (l'entrée auxiliaire sur un ampli ça existe, de toutes façons plus de sorties jack su les nouveaux téléphones). Je préfère encore écouter des cassettes sur un système Marantz avec des bonnes enceintes françaises JVC que d'écouter du 24 bits à 96k sur un smartphone. La vie reviendra forcément vers la vie un jour ou l'autre et malgré toute cette distanciation immonde entre nous, nous sommes toujours faits d'eau comme tu nous le rappelles si bien et personne ne nous enlèvera le plaisir d'une vraie guitare acoustique au coin d'un feu entre ami. Bien à toi.
Un son rond j'aurais pensé en premier lieu à une sinusoïde ou un son pur. Il me semblait que la "chaleur" d'un son tenait plutôt de la proportion d'harmonique paires et impaires. De mon point de vue la "chaleur" n'est pas simplement une quantité de basse. Mais je suis d'accord sur le fait que (sauf choix artistique en toutes conscience) un mix avec excessivement de grave est plutôt une source de problème. Mais c'est aussi le cas d'un mix sans graves. Je pense aussi qu'il faut bien choisir ce qu'on laisse ou retire dans les grave. Je pense que l'erreur de mixage que j'ai le plus fait était de ne pas filtrer des choses qui n'avaient rien à y faire. Encore faut-il que le système d'écoute (monitoring / acoustique) puisse les restituer. Merci pour la vidéo ;)
Effectivement je pense qu'il y a une très large sous estimation du public de l'importance du mix/mastering sur le son d'une production. L' exemple typique qui me vient en tête, c'est le son "synth 80's" ou certes le filtre Roland / Chorus a joué, mais la manière de mixer et le matos de mix de l'époque a également énormément joué. Prenez aujourd'hui un Juno 106, mixez le dans un "stutio moderne" ou dans votre home studio, nul doute que ça ne sonnera pas du tout de la même manière que les "mix d'époque". Enfin oui, la notion de chaud est toute relative à la manière dont nos oreilles sont formatées.
Yep, pour ma part je pense que tu as tout dit entre 4:00 et 4:10. Et puis je pense que la majorité de ceux qui te suivent comprennent ta situation pour le taf que tu donnes pour que tu puisses avancer dans tes projets.... même si nous avons tous l'impatience et le plaisir de te revoir à chaque fois sur TH-cam 😅, cela au top! Très bonne continuation
Je suis assez d'accord avec toi sur la parti mastering surtout aujourd'hui avec les nombreux outils de plugins etc, c'est un equilibre. Par contre pour avoir eu beaucoup de synthétiseur numériques ou analogiques, il y a tout de même des différences. J'ai pu comparer la série des roland boutique avec des véritables juno 106 ou jx3p, même avec des banques téléchargées, je regrette le son est plus riche, plus profond, il y a une sorte de presence, de supplement d'âme. C'est le même cas pour les workstations des années 90. tu prend un vieux motif es comparé à un moxf, la qualité du son est globalement au dessus. Pour le dx7, j'ai eu le dx7IID, je l'avais déjà comparé à un dx27s, il y avait un gap assez grand. je mets à part les synthe virtuels car il y des plugins comme E funk de audiolounge par exemple qui arrive à avoir un niveau tres tres proche. Ce que je veux dire par là et surtout pour les synthétiseur des années 80-90, ces derniers étaient construits sur une conception et une architecture de qualité, loin de la rentabilité à outrance aujourd'hui, exception faite pour le très haut de gamme. Il y a comme le ultra nova, des synthé remarquables pour le prix comme le Alesis ion et plus récemment le hydrasynth explorer mais la encore au prix où ils sont et même au max de l'édition tu devras forcément les coupler avec un plugin pour le faire "sonner" identique à un old synthé, la ou ce dernier grâce à sa présence te fais globalement gagner du temps. bref c'est que mon avis personnel, je fais la promo du rétro synth, il y a des nouveaux synthétiseur que j'aime beaucoup mais c'est ce que j'ai pu constate personnellement après des années.
Bonsoir, je suis tout à fait d’accord avec toi, on a souvent tendance à oublier caleçon doit s’intégrer dans la musique on va créer, ou alors décidé qu’un instrument plus qu’un autre doit être mis en valeur, par exemple pour un Kiki certaines personnes le mettre en valeur et d’autres le mettre plus en arrière, et cela se fait pour n’importe quel instrument dans la musique qu’on crée
Bravo , que de propos censés ! Je viens d'écouter tes dernières prods et franchement, ça tue ! Tous les ingrédients de la musique d'aujourd'hui avec une bonne part de créativité ! Encore Bravo !
Effectivement.... l'important c'est surtout d'avoir une démarche dans la construction du morceau... et de se demander quels sons vont occuper le bas médium.... quels sons vont occuper le sub... les aigus etc..... et de bien choisir ses sources à la base pour que les choses se mix bien dès la prod....
j hesite pas a utiliser le eq d origine des cannaux que j ai sur le flstudio ou aussi non une bonne tranche de eq ssl ca le fait le psp infini strip pour les alto sax ou autre est trés efficace aussi
J'ai l'Ultranova, et personnellement j'aime la façon dont il sonne. Pour avoir une Basstation 2, full analog...et bien j'aime aussi comme il sonne dans mon système actuel. Je ne ressens pas de différence de chaleur entre les 2, dans la mesure où je sais où vont m'amener ces 2 synthés en terme de sonorités. Par contre, j'ai eu l'occasion de brancher un Korg ds8 récemment...et là qu'elle n'a pas été ma stupeur...un son objectivement bien plus "rond" et "chaud" pour ce synthé FM numérique ???? Je dis objectivement peut être abusivement, car je m'attendais tellement à l'inverse...je ne pense pas avoir ressenti, par un quelconque biais cognitif, cette impression de chaleur. En discutant avec un vendeur en magasin de musique, ce dernier m'explique que cela peut provenir des convertisseurs audio, qui étaient de bien meilleure facture sur le Ds8, sorti en 1986 ou 87 (tout du moins qui sonnent à priori moins agressifs). Cependant j'adhère totalement à ce que tu expliques sur ce post. Toujours un plaisir de t'écouter.
Bonne année 2023, ça fais plaisir de te voir. Je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs si on prend la musique coldwave du début des années 80, c'est froid glaciale et pourtant ils utilisaient des synthés analogique. Après je pense que ça se passe au mix et au mastering comme tu l'as dit !
Bonjour mon ami ! Je vois tes vidéos depuis un moment mais je viens de m’abonner car j’aime énormément le fait que tu réfléchisse avant de poster ❤ J’ai eu un petit synthétiseur hardware à noël et il sonne chaud 🥵 mais j’en suis arrivé exactement à ta conclusion, ok ça sonne mais quand je l’utilise le machin prends toute la place !!! Je vais être obligé de tailler dedans pour le faire rentrer. Le pire c’est que sur le coup je trouve que ça sonne mais quand je reviens bah c’est de la soupe ! Une grosse soupe bien grasse. Ça ne va pas être l’instrument le plus facile à travailler, clairement pas. Je l’aime beaucoup hein pas de soucis mais je dois apprendre à le dompter. Peace
Je vais même aller plus loin, si ton instrument sonne rond, tu vas devoir automatiquement l'eq et le process pour qu'il feat avec le reste de ton mixte, certains sound designer par exemple ajoute énormément de sub dans les présent qu'il font exprès pour qu'il sonne fat en solo pour impressionné, c'est pour cela que defois on a du mal a les intégrer dans les mixes. Cela dit je pense que ces remarques proviennent de débutant, donc il faut leur expliquer le pourquoi du comment
yes tout à fait d'accord je pense que le but de la création sais justement retravailler sur un son brut pour le réajuster à notre goût une bonne année à toi merci pour tes vidéos sais toujours un moment apprentissages où de remise à plat qui nous ramène à la création bye
Vraiment chouette ce format, vraiment chouette tes propos, vraiment chouette tout et toujours un plaisir de te retrouver ! Bonne année à toi et bon courage pour le temps :)
Merci pour les conseils. C'est une des raisons pour laquelle il est nécessaire de connaitre un max de schmilblik du sound design pour justement éviter tout problème de mix Et surtout, bonne continuation
Le "froid", le "chaud", comme dans un orchestre les instruments ont leur place. Un tuba ou une contrebasse c'est "chaud", un céleste ou un piccolo c'est "froid". Mais on a besoin des deux. Et il en est de même pour l'image stéréo, si tout est super stéréoïsé, super large, et que rien n'est au centre ou clairement panné, droite gauche, à 10h ou ou à 2h, au final le mix est tout mauvais car rien n'est défini et à sa place, l'auditeur n'entend qu'un gloubiboulga de sons. Le plaisir est dans les contrastes, comme des petits bouts de pralines dans une glace à la vanille.
Toujours heureux de visionner une nouvelle vidéo de toi ! Par contre je suis destabilisé à chaque fois car tu prends un peu plus de cheveux blancs à chaque fois qu'une nouvelle sort 😆🙏😅
Hahaha tu as dis les termes ! j'ai ce problème avec un motif es 6 qui a des instruments qui sonnent super bien en solo mais qui a du mal a rentrée dans le mix comparé a un roland fantom xr qui sonne moins bien mais qui se place direct dans le mix . et en synthé analo j'ai un studio electronics SE 1-X qui est GRAS 😂 et c'est vrais que les sons type moog prennent beaucoup de place dans le mix
..."Son Rond, Chaud, Froid..." que sais-je encore ? C'est vrai que l'on vit à l'heure de l' "Urgence Climatique" pardon ! j'avais oublié !.. 🤣Mais tout ça sert prodigieusement "La MUSIQUE" !.. Alors !.. faites de la Musique tout simplement ! ne perdez pas votre temps à cogiter sur de la "purple haze" !!! 🤷♂🤷♂🤷♂... "Bonne Année Musicale 2023" !!! 🎶🎵🎼
salut c est bien de vour revoir! bonne vidéo, seulement j ai toujours un souci avec ce mot "chaud"...je ne sais toujours pas ce que c est :-) par contre il y a un truc avec lequel je ne suis pas totalement d accord, c est que je pense que c est mieux quand les voix ou instruments sonnent "bien" dès le début ...encore faut il definir "bien" je dirai "bien" dans le sens ou effectivement que ça donne moins de travail au mix mais surtout que le son soit inspirant , il faut trouver le juste milieu..car on peut aussi parler des presets de nos vst instruments qui sonnent à des niveaux bien trop élevés (en db) pour etre mixé tel quel ...seulement peut etre que si le preset ne sonnait pas si fort et bien on serait passer à côté..
Très cool ton sujet et logique 👌Ça fait plaisir de voir une nouvelle vidéo. Très bonne année pour toi et ta famille 🙏 Ps: tes derniers sons sont très très lourd 🔥
"on aime les basses fréquences", rarement les voisins et ce n'est pas toujours vrais suivant le type de musique. ... en fait, ce que l'humain aime réellement, c'est les harmoniques (-->sa sonne rond, c'est chaux ...), plus vous avez d'harmonique plus l'humain aime, donc ce n'ai pas que dû aux basses, mais aux nombres d'harmonic distinct suivant les plages de fréquence. Et effectivement comme tu le dis c'est très difficile de bien mixer si vous ne savez pas gérer les harmonics généré par vos instruments.... même si ce n'est pas tous à fait juste de dir qu'un instrument est obligé de passer dans channel strip pour bien sonner, si c'étais réelement la cas, les orchestres seraient inécoutable.
ceux qui sorte ce genre d'arguments sont juste ceux qui sont axé sur les sons spécifique entre guillemet a la " mode " et donc ils vont préféré utilisé les vst et vsti du moment.. donc le seul argument qu'ils auront a donné c'est oui " ca sonne froid " ou le fameux " c'est pas assez lourd " en vrai ils n'ont aucune explication si ce n''est allé utilisé bettement les memes preset d'omnisphere deja utilisé 45 000 fois... c'est exactement la meme chose pour les interface audio utilisé et les micros utilisé quand tu fait le tour de la tendance tu te rend compte que quasiment tout le monde utilise la meme chose pas parce que c'est de bonne qualité mais parce que tout le monde l'utilise.. la force du nombre.. ne pas etre a l'exterieur du groupe.. c'est des phenomenes qui en verité sont encré dans la société et concerne tout les secteurs artistique.. ou autre d'ailleurs.. j'ai toujours préféré des yamaha hs8 ou hs80m a des krk ou a des focal parce que pas du tout adapté a ce que je faisais en type de musique.. aujourd'hui j'ai des Adam Audio et je ne changerai toujours pas pour des focal.. meme si beaucoup de gens en ont.. la force du nombre...
Oui c est vrai ce que tu dis moi perso la mastering je le fais après d abord je travaille bien ce que je veus depuis un moment en mastering en règle générale apres je règle bien les balances hat un peu a gauche clap ou snare légèrement a droite ou vice-versa le kick centre et ainsi de suite je fais bien mon panomatisme c est Trés difficile ensuite de vraiment sortir un son de studio d enregistrement on a beau se donner toute la volonté du monde ça va sonner mais on se dis toujours qu il manque qu elle que chose c est un dilemme vraiment je reconnais
Intéressant. Je suis musicien est pour moi un instrument chaud et rond c'est gorgé de 200hertz avec assez peu d'aiguës ou en tout cas pas d'aiguës agressif. Mais c'est une Def perso. En soit ce que tu dis est assez juste. Ces deux qualificatifs n'ont pas vraiment de sens
les gens oublies aussi que leurs son et amplifier par leur suround ou hifi... quand ils passe sur monitoring ils pleurent.. et beaucoup ce dise waah cette album en live va être énorme.. mais si l'ingé son du concert ne reproduit pas le mix de base du cd ou peut importe le support.. le concert peut vite être plat et sembler mous. bref ne vous fier pas a vos chaine hifi, et encore moins à vos ipod.. tout cela embellis le signal !
Mais grave. en anglais on se fout des "tech snobz". je suis concepteur de matos audio, et je cherche le grain pour mes fx pour le dub, mais entre chercher le grain et le cinoche du "son chaud".... je peux citer plusieurs concepteurs en electronique audio qui dans leurs bouquins démystifient les lampes et compagnie. pour douglas self; par exemple, des tubes en 2023 c'est surtout utile pour faire saturer une gratte, apres question qualité.... Perso j'ai eu un moog voyager, bon pour la funk c un régal(se refaire le solo de berny worell sur un voyager le kfi), mais pour du reggae ca pue, pas assez raw, comme on dit dans la musique jamaicaine. par contre, avis perso, mais les bandes, ou tout du moins une conversion du son en signal electromagnetique à tel ou tel stade de la chaine du son, ca ca sert, rien que si tu sais pas gerer un compresseur, les bandes, ou les processeurs electromagnétique, ca vaut le coup. ces trucs sont chers mais avec un "cassette to cd" (c une k7 mais sans bande et avec un jack d'entrée niveau ligne) et un magneto k7 ancien, vous pourrez traiter certaines pistes de cette façon... sympa a mettre dans le feedback d'un delay pour optenir ce bon vieux son de delay a bande. et plus c bien plus cool de faire ca avec du matériel analogique qui prend de la place et peze trois tones, qu'avec une triste émulation de "SON A BANDE" en soft
c'est pas tout à fait çà, dans le domaine des synthés c'est flagrant, les synthés numérique des années 80/90 sonnent beaucoup moins 'chaud' qu'un synthé analogique des années 60/70, je dirais même que les synthés analogiques nouvelle génération ne sonnent pas vraiment comme les anciens analogiques car le matos à vieillit entre temps et donne une particularité au son, un minimoog c'est 'chaud' dès le départ par rapport à un korg prologue new analo, les synthés hybrides comme le DDS1 / ESQ1 / KORG DW c'est super 'chaud' grâce au filtre analogique malgré les DCO, en fait c'est chaud comme thème de discussion ;) j'ai eu plus de 150 synthés, j'en ai encore 35 dans mon studio, JP8, RSF Kobol au Arturia minifreak en passant par du DX7/D50/M1, je peux en parler
Je suis pas expert en son mais j ai des oreilles, en septembre dernier j étais dans une fête de village, orchestre de variétés , rock très pro bon matos mais son pourri car trop de basse, chaque coup de GC faisait tout trember tellement y avait de caissons de basse devant la scène, je suis sorti plusieurs fois du chapiteau tant c était insupportable, et puis , miracle , ai 2/3 du show , d un morceau à l autre , le son cs est brusquement amélioré, à la fin du show j en ai discuté avec le batteur qui m a répondu que j aurai dû le dire à l ingé son , j ai répondu que c était pas mon job , et que si l ingé son a de la merde dans les oreilles , faut qu il change de métier, , en attendant il a bien flingué le son
Pas vraiment bien compris le rapport avec le home studio. C’est juste les sons brutes avant le mix que ce soit en studio ou pas non ? Je crois comprendre le propos mais peut être aurait-il fallu dire au départ ta définition d’un son chaud/rond parce qu’on saisit pas trop. Mais le sujet est très intéressant, merci pour la vidéo !
bien le salut, Je pense qu'il y a une erreur dans le lien pour ton instagram. En effet, il mène vers une page inexistante (c'est peut être dû aux deux points à la fin)
Mais tu as tellement raison que je ne comprends pas pourquoi tu dit que cette video va pas plaire ?? J’ai juste une seule chose à ajouter : méfiez-vous grandement des basses fréquences négatives… 😎💰🥲
Juste oui. Merci.
Ça fait plaisir de vous voir ! Merci !
Je dirais que l'argument le plus stupide qui est dit souvent c'est plutôt "on rattrapera ça au mix" ou "on rattrapera ça au mastering". Non le mixage et le mastering ne peuvent pas transformer une twingo en ferrari il ne faut pas rêver. Avoir un bon son dès le début facilite la suite et est primordial pour avoir un bon son final.
😂😂
Simple.
Chaud = Harmonique pair = Fréquence Harmonique (ou comme tu la mentionner les tubes / transfo qui réduisent les aigus de manière agréable par exemple)
Froid = Harmonique impair = Fréquences Inharmonique (Généralement les synthé digitaux, les saturations mal utilisé qui sont pas oversampler a cause du repli de fréquence etc etc)
Le mastering dépend de la qualité du mix -> la qualité du mix dépend de la qualité de l'arrangement -> la qualité de l'arrangement dépend de la qualité de la production -> la qualité de la production dépend de l'artiste -> la qualité de l'artiste dépend de la préproduction (organisation, préparation, matériel, expérience environnement, sound design....)
Donc si tout est fait a la préproduction/production/arrangement (les seuls trucs qu'il faut obligatoirement pour avoir un track pour vulgarisé) et bien ça sonne excellent sans mixage et mastering et ça devrait être le but rechercher en partie du producteur selon moi, c'est un peu une licorne qu'on saisie jamais mais en s'en rapproche a chaque fois et c'est ça qui fait qu'on peut avoir les meilleurs master possible, sinon c'est ce trouver des excuses pour pas allez chercher le meilleur de soi même par le travail car ça demande trop l'effort mais hey c'est que mon avis dont une petite partie de ces points précis mentionner au dessus sont partager par ceux que je considère les meilleurs.
D'ailleurs les sons de l'époque il n'y avait pas du tout autant de sub / basse donc cela explique bien mon point
On a exactement le même problème en rock avec les guitares et la basse. Un son qui sera terrible en solo dans son studio pourra sonner médiocre dans l'ensemble en concert ou dans le mix global.
D'où le gros travail de laisser à chaque instrument son territoire et de bien gérer les mids.
J'aime beaucoup tes approches et j'allais oublier : "Bonne Année!"
Merci pour le précision ! Bonne année également !
Tout à fait correct le ressentis du son. J'aimerai juste rappeler que dans le temps on faisait des mix en fonction du lieu de diffusion: Radio , Vinyl publique, Discothèque, Mix pour concert. Certain style de musique faisant des mix pour voitures. La graille pour spotify et youtube c'est en gros la qualité de musique qu'on avait pour enseigne commerciale et wc publique. Si vous avez envie de savoir ce que vos instrument ont dans le ventre brancher vos instrument sur un amplis de scène de 150w. Je rappel que les configs synthé lives avait tous des DSP hardware et même des pédales d'effets sur scène pour avoir de bons son. Si on a pas les moyen pour une villa, achetez une bonne paire d'écouteurs. Pour un bon ressentis de son faut toujours un certain volume et en appartement sur colonnes c'est plus possible. Le meilleurs endroit pour écouter de la musique c'est les concerts (bien mixé) ou en voiture avec une bonne sono.
Complètement d'accord, tous ces adjectifs totalement subjectifs ne sont fondés que sur le ressenti complètement personnel et individuel de chacun, et n'ont pas de référence mesurable et reproductible. Un très bon exemple avec un autre synthé à modélisation, l'ASM Hydrasynth : certains utilisateurs se plaignaient du son "froid" de ce synthé, alors le fabriquant a ajouté un "warm mode" dans la mise à jour 1.3.1, afin d'imiter le son "chaud" des vieux synthétiseurs analogiques. Le "warm mode" consiste simplement en un EQ qui atténue progressivement les aiguës, et boost un peu le grave... 😄
Salut à toi ! Heureux de te revoir. :) (bonne année !!!)
Entièrement d'accord.
J'ai l'impression que la différence avec il y a vingt ans, c'est que l'enregistrement studio ne représentait que 50% de la musique, les 50 autres était la musique vivante (live). Que ce soit les musiciens ou les amateurs de musique, on voit clairement une disparition de la vie de concert. Du coup à l'époque on considérait l'enregistrement d'un album comme une mise à plat la plus propre possible afin de pouvoir entendre chez soi l'entièreté du spectre et de façon neutre. Mais nous savions tous que pour "vivre" (to live) la véritable expérience de l'artiste, par exemple Metallica, et bien il nous faut aller voir en personne une représentation "vivante" (live) de Metallica. D'ailleurs il suffit d'écouter un enregistrement de concert pour comprendre qu'il est impossible de pouvoir faire "revivre" vraiment un concert à travers un enregistrement, et quand bien même le mixage le plus optimisé donnera alors quasiment l'équivalent d'un album enregistré.
Malheureusement aujourd'hui pour beaucoup, la seule finalité de la musique est d'être écoutée en mono sur une pauvre enceinte Bluetooth... La faute à qui ? A tous les idiots consommateurs qui ont littéralement jeté aux ordures toutes ces superbes chaînes hi-fi que l'on trouvait dans presque tous les foyers des années 90 (l'entrée auxiliaire sur un ampli ça existe, de toutes façons plus de sorties jack su les nouveaux téléphones). Je préfère encore écouter des cassettes sur un système Marantz avec des bonnes enceintes françaises JVC que d'écouter du 24 bits à 96k sur un smartphone.
La vie reviendra forcément vers la vie un jour ou l'autre et malgré toute cette distanciation immonde entre nous, nous sommes toujours faits d'eau comme tu nous le rappelles si bien et personne ne nous enlèvera le plaisir d'une vraie guitare acoustique au coin d'un feu entre ami.
Bien à toi.
Bonne année à toi merci !
Un son rond j'aurais pensé en premier lieu à une sinusoïde ou un son pur.
Il me semblait que la "chaleur" d'un son tenait plutôt de la proportion d'harmonique paires et impaires.
De mon point de vue la "chaleur" n'est pas simplement une quantité de basse.
Mais je suis d'accord sur le fait que (sauf choix artistique en toutes conscience) un mix avec excessivement de grave est plutôt une source de problème. Mais c'est aussi le cas d'un mix sans graves.
Je pense aussi qu'il faut bien choisir ce qu'on laisse ou retire dans les grave. Je pense que l'erreur de mixage que j'ai le plus fait était de ne pas filtrer des choses qui n'avaient rien à y faire.
Encore faut-il que le système d'écoute (monitoring / acoustique) puisse les restituer.
Merci pour la vidéo ;)
Effectivement je pense qu'il y a une très large sous estimation du public de l'importance du mix/mastering sur le son d'une production. L' exemple typique qui me vient en tête, c'est le son "synth 80's" ou certes le filtre Roland / Chorus a joué, mais la manière de mixer et le matos de mix de l'époque a également énormément joué. Prenez aujourd'hui un Juno 106, mixez le dans un "stutio moderne" ou dans votre home studio, nul doute que ça ne sonnera pas du tout de la même manière que les "mix d'époque". Enfin oui, la notion de chaud est toute relative à la manière dont nos oreilles sont formatées.
Yep, pour ma part je pense que tu as tout dit entre 4:00 et 4:10. Et puis je pense que la majorité de ceux qui te suivent comprennent ta situation pour le taf que tu donnes pour que tu puisses avancer dans tes projets.... même si nous avons tous l'impatience et le plaisir de te revoir à chaque fois sur TH-cam 😅, cela au top! Très bonne continuation
😂😂😂😂 Merci pour la patience en tout cas !
Je suis assez d'accord avec toi sur la parti mastering surtout aujourd'hui avec les nombreux outils de plugins etc, c'est un equilibre. Par contre pour avoir eu beaucoup de synthétiseur numériques ou analogiques, il y a tout de même des différences. J'ai pu comparer la série des roland boutique avec des véritables juno 106 ou jx3p, même avec des banques téléchargées, je regrette le son est plus riche, plus profond, il y a une sorte de presence, de supplement d'âme. C'est le même cas pour les workstations des années 90. tu prend un vieux motif es comparé à un moxf, la qualité du son est globalement au dessus. Pour le dx7, j'ai eu le dx7IID, je l'avais déjà comparé à un dx27s, il y avait un gap assez grand. je mets à part les synthe virtuels car il y des plugins comme E funk de audiolounge par exemple qui arrive à avoir un niveau tres tres proche. Ce que je veux dire par là et surtout pour les synthétiseur des années 80-90, ces derniers étaient construits sur une conception et une architecture de qualité, loin de la rentabilité à outrance aujourd'hui, exception faite pour le très haut de gamme. Il y a comme le ultra nova, des synthé remarquables pour le prix comme le Alesis ion et plus récemment le hydrasynth explorer mais la encore au prix où ils sont et même au max de l'édition tu devras forcément les coupler avec un plugin pour le faire "sonner" identique à un old synthé, la ou ce dernier grâce à sa présence te fais globalement gagner du temps. bref c'est que mon avis personnel, je fais la promo du rétro synth, il y a des nouveaux synthétiseur que j'aime beaucoup mais c'est ce que j'ai pu constate personnellement après des années.
Bonsoir, je suis tout à fait d’accord avec toi, on a souvent tendance à oublier caleçon doit s’intégrer dans la musique on va créer, ou alors décidé qu’un instrument plus qu’un autre doit être mis en valeur, par exemple pour un Kiki certaines personnes le mettre en valeur et d’autres le mettre plus en arrière, et cela se fait pour n’importe quel instrument dans la musique qu’on crée
Bonne Année à toi et merci de revenir avec un sujet à débat comme celui-ci!
Bravo , que de propos censés !
Je viens d'écouter tes dernières prods et franchement, ça tue ! Tous les ingrédients de la musique d'aujourd'hui avec une bonne part de créativité ! Encore Bravo !
Merci ça fait plaisir ! N'hésites pas à partager!
Effectivement.... l'important c'est surtout d'avoir une démarche dans la construction du morceau... et de se demander quels sons vont occuper le bas médium.... quels sons vont occuper le sub... les aigus etc..... et de bien choisir ses sources à la base pour que les choses se mix bien dès la prod....
j hesite pas a utiliser le eq d origine des cannaux que j ai sur le flstudio ou aussi non une bonne tranche de eq ssl ca le fait le psp infini strip pour les alto sax ou autre est trés efficace aussi
J'ai l'Ultranova, et personnellement j'aime la façon dont il sonne.
Pour avoir une Basstation 2, full analog...et bien j'aime aussi comme il sonne dans mon système actuel.
Je ne ressens pas de différence de chaleur entre les 2, dans la mesure où je sais où vont m'amener ces 2 synthés en terme de sonorités.
Par contre, j'ai eu l'occasion de brancher un Korg ds8 récemment...et là qu'elle n'a pas été ma stupeur...un son objectivement bien plus "rond" et "chaud" pour ce synthé FM numérique ????
Je dis objectivement peut être abusivement, car je m'attendais tellement à l'inverse...je ne pense pas avoir ressenti, par un quelconque biais cognitif, cette impression de chaleur.
En discutant avec un vendeur en magasin de musique, ce dernier m'explique que cela peut provenir des convertisseurs audio, qui étaient de bien meilleure facture sur le Ds8, sorti en 1986 ou 87 (tout du moins qui sonnent à priori moins agressifs).
Cependant j'adhère totalement à ce que tu expliques sur ce post.
Toujours un plaisir de t'écouter.
Bonne année 2023, ça fais plaisir de te voir. Je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs si on prend la musique coldwave du début des années 80, c'est froid glaciale et pourtant ils utilisaient des synthés analogique. Après je pense que ça se passe au mix et au mastering comme tu l'as dit !
C'est exactement ça ! Bonne année
Bonjour mon ami !
Je vois tes vidéos depuis un moment mais je viens de m’abonner car j’aime énormément le fait que tu réfléchisse avant de poster ❤
J’ai eu un petit synthétiseur hardware à noël et il sonne chaud 🥵 mais j’en suis arrivé exactement à ta conclusion, ok ça sonne mais quand je l’utilise le machin prends toute la place !!! Je vais être obligé de tailler dedans pour le faire rentrer.
Le pire c’est que sur le coup je trouve que ça sonne mais quand je reviens bah c’est de la soupe ! Une grosse soupe bien grasse.
Ça ne va pas être l’instrument le plus facile à travailler, clairement pas.
Je l’aime beaucoup hein pas de soucis mais je dois apprendre à le dompter.
Peace
Je vais même aller plus loin, si ton instrument sonne rond, tu vas devoir automatiquement l'eq et le process pour qu'il feat avec le reste de ton mixte, certains sound designer par exemple ajoute énormément de sub dans les présent qu'il font exprès pour qu'il sonne fat en solo pour impressionné, c'est pour cela que defois on a du mal a les intégrer dans les mixes. Cela dit je pense que ces remarques proviennent de débutant, donc il faut leur expliquer le pourquoi du comment
Très intéressant ! Je vais garder mon Digitone du coup
Enfin une bonne suggestion youtube
content de te revoir😉
Un plaisir de te revoir 💪💪💪🔥🔥🔥
🙏🏾🙏🏾
vraiment merci pour entretenir cette chaine meme si c'est pas régulier, la qualité est la c est top
Le bonheur de te revoir ! Merci 🙏 pour les explications et bonne année à toi !
🙏🏾🙏🏾🙏🏾
le retouuur🥳🥳
Hahaha Merci !
Super ! comme d'hab ! 👌👌
yes tout à fait d'accord je pense que le but de la création sais justement retravailler sur un son brut pour le réajuster à notre goût une bonne année à toi merci pour tes vidéos sais toujours un moment apprentissages où de remise à plat qui nous ramène à la création bye
Bonne année à toi.
Alors c'est très pertinent ce sujet et ça coïncide totalement avec l'étape par laquelle passe mes oreilles au niveau du mix..
Merci
Le fameux son chaud qu’on cherche tous mais que personne ne sait définir correctement 😂. Toujours pertinent. Merci pour ton travail.
Vraiment chouette ce format, vraiment chouette tes propos, vraiment chouette tout et toujours un plaisir de te retrouver !
Bonne année à toi et bon courage pour le temps :)
Merci infiniment. C'est le genre de croyances limitantes qui me bloquaient dans le fait de terminer mes prods.
Ça faisait longtemps !!!👍
Merci pour les conseils. C'est une des raisons pour laquelle il est nécessaire de connaitre un max de schmilblik du sound design pour justement éviter tout problème de mix
Et surtout, bonne continuation
C'est bien vrai ! 🙏🏾
Le "froid", le "chaud", comme dans un orchestre les instruments ont leur place. Un tuba ou une contrebasse c'est "chaud", un céleste ou un piccolo c'est "froid". Mais on a besoin des deux.
Et il en est de même pour l'image stéréo, si tout est super stéréoïsé, super large, et que rien n'est au centre ou clairement panné, droite gauche, à 10h ou ou à 2h, au final le mix est tout mauvais car rien n'est défini et à sa place, l'auditeur n'entend qu'un gloubiboulga de sons. Le plaisir est dans les contrastes, comme des petits bouts de pralines dans une glace à la vanille.
Toujours heureux de visionner une nouvelle vidéo de toi ! Par contre je suis destabilisé à chaque fois car tu prends un peu plus de cheveux blancs à chaque fois qu'une nouvelle sort 😆🙏😅
😂😂😂😂 Je me disais bien aussi !
Trop cool que tu sois de retour! (J’ai pas vu la vidéo mais j’adore ta chaîne!)
Merci dans tous les cas !
Hahaha tu as dis les termes ! j'ai ce problème avec un motif es 6 qui a des instruments qui sonnent super bien en solo mais qui a du mal a rentrée dans le mix comparé a un roland fantom xr qui sonne moins bien mais qui se place direct dans le mix . et en synthé analo j'ai un studio electronics SE 1-X qui est GRAS 😂 et c'est vrais que les sons type moog prennent beaucoup de place dans le mix
..."Son Rond, Chaud, Froid..." que sais-je encore ? C'est vrai que l'on vit à l'heure de l' "Urgence Climatique" pardon ! j'avais oublié !.. 🤣Mais tout ça sert prodigieusement "La MUSIQUE" !.. Alors !.. faites de la Musique tout simplement ! ne perdez pas votre temps à cogiter sur de la "purple haze" !!! 🤷♂🤷♂🤷♂... "Bonne Année Musicale 2023" !!! 🎶🎵🎼
Excellent thème que tu abordes la, merci pour ça et merci pour ton retour pour les fans. Meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Merci ! Bonne année !
Bonne année , grand ! toujours un plaisir de t ' écouter .
Merci !
excellent partage et très bonne analyse ! 👍
salut c est bien de vour revoir! bonne vidéo, seulement j ai toujours un souci avec ce mot "chaud"...je ne sais toujours pas ce que c est :-) par contre il y a un truc avec lequel je ne suis pas totalement d accord, c est que je pense que c est mieux quand les voix ou instruments sonnent "bien" dès le début ...encore faut il definir "bien" je dirai "bien" dans le sens ou effectivement que ça donne moins de travail au mix mais surtout que le son soit inspirant , il faut trouver le juste milieu..car on peut aussi parler des presets de nos vst instruments qui sonnent à des niveaux bien trop élevés (en db) pour etre mixé tel quel ...seulement peut etre que si le preset ne sonnait pas si fort et bien on serait passer à côté..
tu as totalement raison .
Merci pour tout ! Cette chaîne est tellement qualitative ! C'est passionnant et je suis super content de regarder cette nouvelle vidéo !
Très cool ton sujet et logique 👌Ça fait plaisir de voir une nouvelle vidéo. Très bonne année pour toi et ta famille 🙏
Ps: tes derniers sons sont très très lourd 🔥
Merci ! Bonne année à toi !
"on aime les basses fréquences", rarement les voisins et ce n'est pas toujours vrais suivant le type de musique.
... en fait, ce que l'humain aime réellement, c'est les harmoniques (-->sa sonne rond, c'est chaux ...), plus vous avez d'harmonique plus l'humain aime, donc ce n'ai pas que dû aux basses, mais aux nombres d'harmonic distinct suivant les plages de fréquence. Et effectivement comme tu le dis c'est très difficile de bien mixer si vous ne savez pas gérer les harmonics généré par vos instruments.... même si ce n'est pas tous à fait juste de dir qu'un instrument est obligé de passer dans channel strip pour bien sonner, si c'étais réelement la cas, les orchestres seraient inécoutable.
superbe vidéo
Bien ça, welcome back
Merci merci toujours bon d'apprendre et découvrir de nouvelles choses
🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾
ceux qui sorte ce genre d'arguments sont juste ceux qui sont axé sur les sons spécifique entre guillemet a la " mode " et donc ils vont préféré utilisé les vst et vsti du moment.. donc le seul argument qu'ils auront a donné c'est oui " ca sonne froid " ou le fameux " c'est pas assez lourd " en vrai ils n'ont aucune explication si ce n''est allé utilisé bettement les memes preset d'omnisphere deja utilisé 45 000 fois... c'est exactement la meme chose pour les interface audio utilisé et les micros utilisé quand tu fait le tour de la tendance tu te rend compte que quasiment tout le monde utilise la meme chose pas parce que c'est de bonne qualité mais parce que tout le monde l'utilise.. la force du nombre.. ne pas etre a l'exterieur du groupe.. c'est des phenomenes qui en verité sont encré dans la société et concerne tout les secteurs artistique.. ou autre d'ailleurs.. j'ai toujours préféré des yamaha hs8 ou hs80m a des krk ou a des focal parce que pas du tout adapté a ce que je faisais en type de musique.. aujourd'hui j'ai des Adam Audio et je ne changerai toujours pas pour des focal.. meme si beaucoup de gens en ont.. la force du nombre...
Super vidéo
Salut, déjà ta présence n'est pas contrariante ! Au contraire ! Merci pour ces vidéos.
Très belle étude…👏👏👏. Beau boulot 👍👍. Normal que ça t’ai pris du temps…☮️🫵🍀
L'important c'est plutôt d'avoir des sources sonores propres non ?
en tout cas c'est super intéressant tes vidéos
Oui c est vrai ce que tu dis moi perso la mastering je le fais après d abord je travaille bien ce que je veus depuis un moment en mastering en règle générale apres je règle bien les balances hat un peu a gauche clap ou snare légèrement a droite ou vice-versa le kick centre et ainsi de suite je fais bien mon panomatisme c est Trés difficile ensuite de vraiment sortir un son de studio d enregistrement on a beau se donner toute la volonté du monde ça va sonner mais on se dis toujours qu il manque qu elle que chose c est un dilemme vraiment je reconnais
Tu es le best mon grand big up pour la suite😎💪
J'envoie plein plein de force
lâche rien !
Merci top :)
"C'est un rond son"… je préfère un son triangulaire en fait. :-))
Intéressant. Je suis musicien est pour moi un instrument chaud et rond c'est gorgé de 200hertz avec assez peu d'aiguës ou en tout cas pas d'aiguës agressif. Mais c'est une Def perso.
En soit ce que tu dis est assez juste. Ces deux qualificatifs n'ont pas vraiment de sens
les gens oublies aussi que leurs son et amplifier par leur suround ou hifi... quand ils passe sur monitoring ils pleurent.. et beaucoup ce dise waah cette album en live va être énorme.. mais si l'ingé son du concert ne reproduit pas le mix de base du cd ou peut importe le support.. le concert peut vite être plat et sembler mous.
bref ne vous fier pas a vos chaine hifi, et encore moins à vos ipod.. tout cela embellis le signal !
allé on s'abonne j'aime bien :)
Yeah le retour 😍😍😍
toujours au top ;-)
Merci toujours un plaisir 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
👂🏽❤️👍🏽
🙏🏾👍🏿
Mais grave. en anglais on se fout des "tech snobz". je suis concepteur de matos audio, et je cherche le grain pour mes fx pour le dub, mais entre chercher le grain et le cinoche du "son chaud".... je peux citer plusieurs concepteurs en electronique audio qui dans leurs bouquins démystifient les lampes et compagnie. pour douglas self; par exemple, des tubes en 2023 c'est surtout utile pour faire saturer une gratte, apres question qualité.... Perso j'ai eu un moog voyager, bon pour la funk c un régal(se refaire le solo de berny worell sur un voyager le kfi), mais pour du reggae ca pue, pas assez raw, comme on dit dans la musique jamaicaine. par contre, avis perso, mais les bandes, ou tout du moins une conversion du son en signal electromagnetique à tel ou tel stade de la chaine du son, ca ca sert, rien que si tu sais pas gerer un compresseur, les bandes, ou les processeurs electromagnétique, ca vaut le coup. ces trucs sont chers mais avec un "cassette to cd" (c une k7 mais sans bande et avec un jack d'entrée niveau ligne) et un magneto k7 ancien, vous pourrez traiter certaines pistes de cette façon... sympa a mettre dans le feedback d'un delay pour optenir ce bon vieux son de delay a bande. et plus c bien plus cool de faire ca avec du matériel analogique qui prend de la place et peze trois tones, qu'avec une triste émulation de "SON A BANDE" en soft
c'est pas tout à fait çà, dans le domaine des synthés c'est flagrant, les synthés numérique des années 80/90 sonnent beaucoup moins 'chaud' qu'un synthé analogique des années 60/70, je dirais même que les synthés analogiques nouvelle génération ne sonnent pas vraiment comme les anciens analogiques car le matos à vieillit entre temps et donne une particularité au son, un minimoog c'est 'chaud' dès le départ par rapport à un korg prologue new analo, les synthés hybrides comme le DDS1 / ESQ1 / KORG DW c'est super 'chaud' grâce au filtre analogique malgré les DCO, en fait c'est chaud comme thème de discussion ;) j'ai eu plus de 150 synthés, j'en ai encore 35 dans mon studio, JP8, RSF Kobol au Arturia minifreak en passant par du DX7/D50/M1, je peux en parler
Je n'ai rien à rajouter tout est dit, maintenant à titre personnel je fais la différence entre un son "chaud" et un son feutré limite son intimiste.
😁😁😁
Meilleurs voeux pour 2023, santé bonheur 💸
🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Je suis pas expert en son mais j ai des oreilles, en septembre dernier j étais dans une fête de village, orchestre de variétés , rock très pro bon matos mais son pourri car trop de basse, chaque coup de GC faisait tout trember tellement y avait de caissons de basse devant la scène, je suis sorti plusieurs fois du chapiteau tant c était insupportable, et puis , miracle , ai 2/3 du show , d un morceau à l autre , le son cs est brusquement amélioré, à la fin du show j en ai discuté avec le batteur qui m a répondu que j aurai dû le dire à l ingé son , j ai répondu que c était pas mon job , et que si l ingé son a de la merde dans les oreilles , faut qu il change de métier, , en attendant il a bien flingué le son
Et le son live alors ?
est ce que c'est pour ça que l'image est flat ? comme si non étalonnée ?
Yes j'aime bien le style un peu minimaliste. C'est bien par rapport à une plateforme rempli de vidéo multicolore
MERCI BEAUCOUP MAIS J'AI DES QUESTION A VOUS POSER
Pas vraiment bien compris le rapport avec le home studio. C’est juste les sons brutes avant le mix que ce soit en studio ou pas non ? Je crois comprendre le propos mais peut être aurait-il fallu dire au départ ta définition d’un son chaud/rond parce qu’on saisit pas trop. Mais le sujet est très intéressant, merci pour la vidéo !
Le mieux serait que tu regardes la vidéo sur l'ultranova et voir les commentaires je pense que tu pourras te faire une idée.
@@BlahBlah2Music Okayy bonne idée, merci !
A quand ton retour ?
Come back
🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Merci à toi blake de remettre les choses en place bonne année au passage
🙏🏾
bien le salut,
Je pense qu'il y a une erreur dans le lien pour ton instagram. En effet, il mène vers une page inexistante (c'est peut être dû aux deux points à la fin)
Effectivement je viens de corriger le problème merci !
Mais tu as tellement raison que je ne comprends pas pourquoi tu dit que cette video va pas plaire ?? J’ai juste une seule chose à ajouter : méfiez-vous grandement des basses fréquences négatives… 😎💰🥲