Bonjour Nico, jolie double vidéo très claire, j'adore. J'ai hâte de voir la suite en terme de production. Le régal. Moi aussi, le souci rendement et coût m'a porté dans mon projet et je suis parti sur une tour à fraises en palette et j'ai adoré. Je suis fan de ces idées gain de place, productivité favorisant une belle diversité. Moi je dis bravo. Vivement la suite. Eddie
Salut Eddie, merci beaucoup 😊. La fraise est top pour ça, c'est vraiment la culture idéale pour ce type d'expérience. En culture hors sol, c'est une des rare culture qui sera plus facile à mener en bio avec souvent de meilleurs résultats que pour une culture en pleine terre...Restera le problème des apports pour nourrir la culture en début et courant de saison, je ferai un retour d'expérience pour compléter ces deux vidéos à ce sujet.
Très intéressant, je voudrais essayer de le faire sur plusiers niveaux pour faire une culture verticale dans mon petit jardin de ville. merci beaucoup.
Salut Katherine 😀, oui sur plusieurs niveaux, tu as l'option de fixer les gouttières sur des structures fixes qui permettent de les empiler plus facilement sur la hauteur.
Et ben la voilà la deuxième vidéo. Impeccable, super installation. Par contre je comprend pas trop l'utilité de mettre le film dessous le terreau. Pour ma part j'ai prévu dessus oui,pas de soucis,pour éviter l'évaporation mais dessous j'ai pas prévu. Je voulais mettre direct le terreau dans la gouttière par dessus les graviers. Erreur de ma part peut etre ?. Kenavo voisin.
Salut Vincent, j'ai fait un premier test avec du film juste dessus, ce qui me semblait aussi plus évident, pris dans la terre de 5 cm de chaque coté et ça ne tenait vraiment pas bien. J'ai recommencé, en passant le film entier par en dessous, il est bien mieux tenu et on peut même rajouter de la terre plus haut que le niveau de la gouttière. Par contre, il faut pas oublier de percer le film. Se sera plus facile de récupérer les billes au démontage aussi mais ça c'est pas pour tout de suite. Kenavo.
super sympa,bravo, cela va être super cool a récolter, reste a ajouter un goutte a goutte je m'étais amusé a accrocher 10 pots de 3L sur un mur pour des tomates cerises et j'avais fait gaffe pour l'évacuation sous les pots car cela dégeulasse les plantes en dessous. j'aurai été toi, j'aurai incliné les gouttières de 2cm par mètre et juste fait un trou a l'extrémité car tous les 50cm, tes plantes en dessous vont s'en prendre plein dessus a chaque arrosage... ( petit détail ) pour ton mélange de terre qui sera nourricier une année, j'aurai ajouté un peut de terre prélevée dans une fraiseraie pour ajouter les mycorhizes qui vont bien avec les fraisiers, ou quelques racines d'anciens plants... c'est cool d'avoir regardé ta vidéo, je prépare une sorte de sac de boxer verticale pour l'année prochaine et j'y aurai pas pensé sinon pour mon sac. j'ai une 100ene de pieds de stolon a aller arroser d’ailleurs pour mon projet de tour verticale
Salut , merci 👍. Je n'ai pas de goutte à goutte mais c'est vraiment le top pour compléter ce type d'installation. Pour l'instant, avec un feuillage pas trop développé et des températures de seulement 20 à 30° dans la serre, en arrosant jusqu'à saturation, je suis encore humide sur le dessus après une bonne semaine, à voire comment cela va évoluer quand les demandes en eau seront plus importantes. C'est effectivement l'évacuation de l'eau qui m'a fait le plus hésiter pour cette installation prévue pour être au dessus de cultures incompatible avec l'arrosage par le dessus...J'avais en tête un drain pour évacuer le surplus d'eau jusqu'au sol mais ça me semblait compliqué, je garde cette option sous le coude au cas ou. Je vais tester cet hiver avec mes morceaux de scotch sur les évacuations, c'est ce que j'ai à l'aplomb des pieds de tomates pour le moment. Pour le mycorhizes, je ne connais pas la pratique. Les pros changent les pieds touts les ans pour des raisons sanitaires et de rendement, il n'y a pas un risque à reprendre de l'ancien substrat? Bon courage pour ton montage en sac de box, intéressant car moins impactant pour les cultures en dessous niveau humidité.
@@aupotagerdenico4943 th-cam.com/video/pJPze25Vods/w-d-xo.html si un jour il y a rien à la télé, il y a 10 parties, en résumer, il y a une symbiose entre les champignons et presque toutes les plantes et elles poussent bien mieux en présence de certains champignons qui pénètrent les racines... j'utilise jamais de terreau pur, je mélange toujours 1/3 de terreau maison avec 1/3 d'argile et 1/3 de terre ou il y avait des cultures + une lichette de cendre corrigée au vinaigre, afin de transmettre la vie bactérienne et des champignons et cela pousse exubérant depuis des années. coté maladies de fraises, en presque 50 ans, a part une légère rouille des feuilles de fraisiersqui n'est pas génante j'ai jamais repéré de problèmes. j'avais vu une vidéo youtub géniale d'un type qui fixait une paille à la colle à chaud a travers un bouchon en plastique d'une bouteille, préalablement perforé au fer a soudé chaud et la paille était pincée plus bas par un bouchon fendu au 2/3 et avec une vis il serrait plus ou moins le bouchon afin de faire couler le goutte à goutte, budget récup de pratiquement 0€, la bouteille en plastique étant perforée sur le dessus pour pas faire appel d'air (pas facile a expliquer, si tu as compris tu es un génie ). je vais récupérer prochainement une bache plastique publicitaire pour faire un cylindre agrafé verticale de 50cm de diamètre et de 1m50 de haut ou plus, préalablement découpé au cutter des ouvertures en quinconce afin d'y glisser des pieds de fraisier toute hauteur afin d'avoir une tour de fraisier. je pense pour l'arrosage ajouter des bouteilles plantées dedans et perforées régulièrement afin d'arroser à différent niveau. j'espère que cela sera stable par grand vent LOL , mon projet amusement pour 2022. j'ai récupéré une 100ene de stolons sur mes planches de fraisiers , ils barbotent dans l'eau pour faire des racines. la faiblesse du truc c'est la hauteur du pied de fraisier dans la terre, en version horizontal, pas sur que le collet du fraisier sera bien planté. si cela marche, cela aura de la gueule au moment de la récolte ( l'idée me vient d'un pépiniériste qui réalisait la tour dans une vidéo youtub )
Bonjour Nico .fraiseraie vraiment très ingénieuse et remarquablement expliquée , je possède une serre analogue de chez serre en direct, j'avais du tube de 160 en PVC que j'ai coupé, le poids sera un peu plus important . quel diamètre de fil électrique as-tu utilisé ?. Merci pour tes vidéos passionnantes pour un jardinier paimpolais.
Salut Pierre merci beaucoup 👍. Serre en direct, j'en suis vraiment content, rien à redire, de bons produits et de bons conseils. C'est une bonne idée le tube de 160, la gouttière en 120 c'est un poil juste, tu as du rigoler à couper tes tubes 😅. J'ai mis du 2,5 en fil et du 6mm2 en domino, ça passe juste. Pour la surcharge de poids, il faut juste rajouter plus de fils. J'en ai 3 et je suis large, l'attache centrale est plus là pour limiter le vrillage de la gouttière. Je ferai une vidéo de sortie d'hivernage et de remise en route de la culture d'ici 15 jours avec des conseilles pour la nourrir, il est temps, les premières fraises commencent à se former. Le salut à Paimpol!
Salut Stéphane, merci 👍. Je suis à 12 plants par gouttière, 48 plants en tout. Si la culture se passe bien on arrive facilement à 500gr par plants de fraise et plus si on les alimente bien...Je n'avais pas fait le calcul 😊 mais ça fait autour des 25kg sur l'année...On va manger des fraises...
@@aupotagerdenico4943 Merci. Bon ben je viens de trouver une nouvelle chaine youtube intéressante sur le jardinage. Je viens d'acheter le matos pour +/- copier cela dans ma serre...
Salut, J'ai fait quasiment la même chose en extérieur 4 l'une au dessus de l'autre avec 3 piquets au sol. Il faut arroser beaucoup trop souvent, j'ai beau avoir les avoirs mis sur goute a goutte du potager, les fréquences et qtés sont vraiment trop différentes de la pleine terre (peu être moins vu que tu as plus d'humidité dans ta serre.) Donne moins de fruits que celle en terre juste en dessous car il n'y a vraiment pas assez de terre pour un bon enracinement.
Salut Nico 😀, merci pour ton retour, c'est intéressant. L'eau et les nutriments sont effectivement les points faibles des cultures en bac. Le type de substrat et le paillage sont la clé pour que sa fonctionne. La profondeur du substrat n'est normalement pas un problème pour les fraises mais avec une gouttière de 6cm de profondeur, on est quand même à la limite. Les pros utilisent des supports de culture en fibre de coco qui ne sont pas beaucoup plus profonds (autour des 10cm) mais les plants sont sous irrigation contrôlées et le taux de de NPK est ajusté en continu. Pour celui qui a une irrigation en place dans le potager, il est préférable d'intégrer les bacs dans le circuit pour plus de souplesse et il faut les nourrir plus régulièrement qu'une culture pleine terre pour garder un bon rendement de fructification. Personnellement, je le fais sur la culture des fraises car dans ce cas, il y a en face des inconvénients pas mal d'avantages mais je ne le ferais pas pour toutes les cultures qui marches bien mieux en plein sol!
Oui 👍, en technique hors sol, on peut palisser les tiges qui portent les fruits sur le coté de la structure pour qu'elles prennent bien le soleil. Pour l'espace entre les plants en hors sol, c'est un peu l'incertitude, les pros utilisent un substrat neutre type fibre de coco et les plants sont sous perfusion de NPK. Dans mon cas, mon substrat va nourrir la culture mais combien de temps , je ne sais pas 🙄
@@aupotagerdenico4943 Salut, rien ne t'empêche d'acheter un peu d'engrais pour cette culture. Soit liquide à diluer avec de l'eau ou alors des granulés.. Chez Leclerc vers chez moi, ils vendent un engrais potager et petits fruits en 1kg pour 3 euros (bio) NPK 2-7-14 donc plutôt adapté pour la culture de fraises avec pas mal de potasse. Rien qu'avec 1kg, ça te durera pas mal de temps. 😊
Salut Bernard, bien mieux! J'attends juin juillet pour faire un bilan mais le fait d'avoir baissé les bacs permet de perdre pas mal de degré, il faut vraiment soigner l'arrosage, les drains sont bouchés et j'arrose abondamment. Le soleil est aussi moins mordant que l'année passée et il me reste une parade que je vais mettre en place d'ici quelques jours: un filet d'ombrage, pour les fraisiers et pour les autres cultures aussi, ça fera tomber la température de la serre autour des 25 et 30° au lieu des 35-40°.
Merci pour votre réponse mais je voulais parler des fraises en gouttière . « Indice de satisfaction » sur une échelle de 1 à 10 vous vous donneriez quelle note ? Tout ça pour ne pas abuser de votre temps 😀
@@bernardsaintantoine1501 Je parlais bien des bacs ou gouttières à fraisiers de la serre. 7 sur 10 pour la note: niveau gout impeccable, niveau précocité c'est top, les pros de Plougastel font à peine mieux sans chauffage, c'est le rendement qui est moins bon qu'un pro (qui approche les 500 gr par pieds) mais avec leur circuit de NPK, ils optimisent les nutriments et l'eau beaucoup mieux que je ne peux le faire.
Re-salut, tu peux mettre une irrigation si tu es déjà équipé ou arroser à l'arrosoir. La bâche est en S, il faut juste la placer du bon coté pour arroser copieusement par en dessous ou directement au pied des plants. Attention à prévoir un ombrage sur le haut de la serre avec les fortes chaleurs pour préserver les plants!
Très intéressant, merci beaucoup pour vos conseils . Continuez... merci en ore à vous .
Salut Audrey, merci beaucoup!
Merci pour les deux épisodes de la fraiseraie suspendue ! :) Vidéos excessivement intéressantes ! :D
Salut Rémi, merci beaucoup 👍.
Bonjour Nico, jolie double vidéo très claire, j'adore. J'ai hâte de voir la suite en terme de production. Le régal. Moi aussi, le souci rendement et coût m'a porté dans mon projet et je suis parti sur une tour à fraises en palette et j'ai adoré. Je suis fan de ces idées gain de place, productivité favorisant une belle diversité. Moi je dis bravo. Vivement la suite. Eddie
Salut Eddie, merci beaucoup 😊. La fraise est top pour ça, c'est vraiment la culture idéale pour ce type d'expérience. En culture hors sol, c'est une des rare culture qui sera plus facile à mener en bio avec souvent de meilleurs résultats que pour une culture en pleine terre...Restera le problème des apports pour nourrir la culture en début et courant de saison, je ferai un retour d'expérience pour compléter ces deux vidéos à ce sujet.
Salut Nico
Jamais testé une telle culture hâte de voir l'évolution
Bonne journée
👍
Salut Xav, moi aussi 😅, hâte de voir les fraises dégouliner le long de la structure 😊
Très intéressant, je voudrais essayer de le faire sur plusiers niveaux pour faire une culture verticale dans mon petit jardin de ville. merci beaucoup.
Salut Katherine 😀, oui sur plusieurs niveaux, tu as l'option de fixer les gouttières sur des structures fixes qui permettent de les empiler plus facilement sur la hauteur.
Et ben la voilà la deuxième vidéo. Impeccable, super installation. Par contre je comprend pas trop l'utilité de mettre le film dessous le terreau. Pour ma part j'ai prévu dessus oui,pas de soucis,pour éviter l'évaporation mais dessous j'ai pas prévu. Je voulais mettre direct le terreau dans la gouttière par dessus les graviers. Erreur de ma part peut etre ?. Kenavo voisin.
Salut Vincent, j'ai fait un premier test avec du film juste dessus, ce qui me semblait aussi plus évident, pris dans la terre de 5 cm de chaque coté et ça ne tenait vraiment pas bien. J'ai recommencé, en passant le film entier par en dessous, il est bien mieux tenu et on peut même rajouter de la terre plus haut que le niveau de la gouttière. Par contre, il faut pas oublier de percer le film. Se sera plus facile de récupérer les billes au démontage aussi mais ça c'est pas pour tout de suite. Kenavo.
Très bonne idée , bravo . Est ce que vous êtes content du rendement avec le recul ?
super sympa,bravo, cela va être super cool a récolter, reste a ajouter un goutte a goutte
je m'étais amusé a accrocher 10 pots de 3L sur un mur pour des tomates cerises et j'avais fait gaffe pour l'évacuation sous les pots car cela dégeulasse les plantes en dessous. j'aurai été toi, j'aurai incliné les gouttières de 2cm par mètre et juste fait un trou a l'extrémité car tous les 50cm, tes plantes en dessous vont s'en prendre plein dessus a chaque arrosage... ( petit détail )
pour ton mélange de terre qui sera nourricier une année, j'aurai ajouté un peut de terre prélevée dans une fraiseraie pour ajouter les mycorhizes qui vont bien avec les fraisiers, ou quelques racines d'anciens plants... c'est cool d'avoir regardé ta vidéo, je prépare une sorte de sac de boxer verticale pour l'année prochaine et j'y aurai pas pensé sinon pour mon sac. j'ai une 100ene de pieds de stolon a aller arroser d’ailleurs pour mon projet de tour verticale
Salut , merci 👍. Je n'ai pas de goutte à goutte mais c'est vraiment le top pour compléter ce type d'installation. Pour l'instant, avec un feuillage pas trop développé et des températures de seulement 20 à 30° dans la serre, en arrosant jusqu'à saturation, je suis encore humide sur le dessus après une bonne semaine, à voire comment cela va évoluer quand les demandes en eau seront plus importantes.
C'est effectivement l'évacuation de l'eau qui m'a fait le plus hésiter pour cette installation prévue pour être au dessus de cultures incompatible avec l'arrosage par le dessus...J'avais en tête un drain pour évacuer le surplus d'eau jusqu'au sol mais ça me semblait compliqué, je garde cette option sous le coude au cas ou. Je vais tester cet hiver avec mes morceaux de scotch sur les évacuations, c'est ce que j'ai à l'aplomb des pieds de tomates pour le moment.
Pour le mycorhizes, je ne connais pas la pratique. Les pros changent les pieds touts les ans pour des raisons sanitaires et de rendement, il n'y a pas un risque à reprendre de l'ancien substrat?
Bon courage pour ton montage en sac de box, intéressant car moins impactant pour les cultures en dessous niveau humidité.
@@aupotagerdenico4943 th-cam.com/video/pJPze25Vods/w-d-xo.html
si un jour il y a rien à la télé, il y a 10 parties, en résumer, il y a une symbiose entre les champignons et presque toutes les plantes et elles poussent bien mieux en présence de certains champignons qui pénètrent les racines... j'utilise jamais de terreau pur, je mélange toujours 1/3 de terreau maison avec 1/3 d'argile et 1/3 de terre ou il y avait des cultures + une lichette de cendre corrigée au vinaigre, afin de transmettre la vie bactérienne et des champignons et cela pousse exubérant depuis des années.
coté maladies de fraises, en presque 50 ans, a part une légère rouille des feuilles de fraisiersqui n'est pas génante j'ai jamais repéré de problèmes.
j'avais vu une vidéo youtub géniale d'un type qui fixait une paille à la colle à chaud a travers un bouchon en plastique d'une bouteille, préalablement perforé au fer a soudé chaud et la paille était pincée plus bas par un bouchon fendu au 2/3 et avec une vis il serrait plus ou moins le bouchon afin de faire couler le goutte à goutte, budget récup de pratiquement 0€, la bouteille en plastique étant perforée sur le dessus pour pas faire appel d'air (pas facile a expliquer, si tu as compris tu es un génie ).
je vais récupérer prochainement une bache plastique publicitaire pour faire un cylindre agrafé verticale de 50cm de diamètre et de 1m50 de haut ou plus, préalablement découpé au cutter des ouvertures en quinconce afin d'y glisser des pieds de fraisier toute hauteur afin d'avoir une tour de fraisier. je pense pour l'arrosage ajouter des bouteilles plantées dedans et perforées régulièrement afin d'arroser à différent niveau. j'espère que cela sera stable par grand vent LOL , mon projet amusement pour 2022. j'ai récupéré une 100ene de stolons sur mes planches de fraisiers , ils barbotent dans l'eau pour faire des racines. la faiblesse du truc c'est la hauteur du pied de fraisier dans la terre, en version horizontal, pas sur que le collet du fraisier sera bien planté. si cela marche, cela aura de la gueule au moment de la récolte ( l'idée me vient d'un pépiniériste qui réalisait la tour dans une vidéo youtub )
Bonjour Nico .fraiseraie vraiment très ingénieuse et remarquablement expliquée , je possède une serre analogue de chez serre en direct, j'avais du tube de 160 en PVC que j'ai coupé, le poids sera un peu plus important . quel diamètre de fil électrique as-tu utilisé ?. Merci pour tes vidéos passionnantes pour un jardinier paimpolais.
Salut Pierre merci beaucoup 👍. Serre en direct, j'en suis vraiment content, rien à redire, de bons produits et de bons conseils. C'est une bonne idée le tube de 160, la gouttière en 120 c'est un poil juste, tu as du rigoler à couper tes tubes 😅. J'ai mis du 2,5 en fil et du 6mm2 en domino, ça passe juste. Pour la surcharge de poids, il faut juste rajouter plus de fils. J'en ai 3 et je suis large, l'attache centrale est plus là pour limiter le vrillage de la gouttière. Je ferai une vidéo de sortie d'hivernage et de remise en route de la culture d'ici 15 jours avec des conseilles pour la nourrir, il est temps, les premières fraises commencent à se former. Le salut à Paimpol!
Si je vois bien tu a 10 fraisier par gouttière de 2 m. As-tu une idée de combien de gr/kg tu peux récolter par gouttière ? Très bonne idée
Salut Stéphane, merci 👍. Je suis à 12 plants par gouttière, 48 plants en tout. Si la culture se passe bien on arrive facilement à 500gr par plants de fraise et plus si on les alimente bien...Je n'avais pas fait le calcul 😊 mais ça fait autour des 25kg sur l'année...On va manger des fraises...
@@aupotagerdenico4943 Merci. Bon ben je viens de trouver une nouvelle chaine youtube intéressante sur le jardinage. Je viens d'acheter le matos pour +/- copier cela dans ma serre...
@@1980stephane Super, merci Stéphane. N'hésites pas à demander si tu veux plus de détailles sur l'installation.
Merci. je vais installer une serre cet été.y a-t-il une vidéo qui indique comment attacher les tomates aux films verticaux ?
Salut Monsieur D 😀, oui, j'ai fait une vidéo sur le palissage des tomates et la mise en place des fils ici th-cam.com/video/H-af9H5D6Zw/w-d-xo.html
@@aupotagerdenico4943 merci
Salut,
J'ai fait quasiment la même chose en extérieur 4 l'une au dessus de l'autre avec 3 piquets au sol.
Il faut arroser beaucoup trop souvent, j'ai beau avoir les avoirs mis sur goute a goutte du potager, les fréquences et qtés sont vraiment trop différentes de la pleine terre (peu être moins vu que tu as plus d'humidité dans ta serre.)
Donne moins de fruits que celle en terre juste en dessous car il n'y a vraiment pas assez de terre pour un bon enracinement.
Salut Nico 😀, merci pour ton retour, c'est intéressant. L'eau et les nutriments sont effectivement les points faibles des cultures en bac. Le type de substrat et le paillage sont la clé pour que sa fonctionne. La profondeur du substrat n'est normalement pas un problème pour les fraises mais avec une gouttière de 6cm de profondeur, on est quand même à la limite. Les pros utilisent des supports de culture en fibre de coco qui ne sont pas beaucoup plus profonds (autour des 10cm) mais les plants sont sous irrigation contrôlées et le taux de de NPK est ajusté en continu. Pour celui qui a une irrigation en place dans le potager, il est préférable d'intégrer les bacs dans le circuit pour plus de souplesse et il faut les nourrir plus régulièrement qu'une culture pleine terre pour garder un bon rendement de fructification.
Personnellement, je le fais sur la culture des fraises car dans ce cas, il y a en face des inconvénients pas mal d'avantages mais je ne le ferais pas pour toutes les cultures qui marches bien mieux en plein sol!
Les fraises ont besoin de beaucoup de soleil en hiver, et elles ont besoin de suffisamment d'espace.Le jardin est très bon.
Oui 👍, en technique hors sol, on peut palisser les tiges qui portent les fruits sur le coté de la structure pour qu'elles prennent bien le soleil. Pour l'espace entre les plants en hors sol, c'est un peu l'incertitude, les pros utilisent un substrat neutre type fibre de coco et les plants sont sous perfusion de NPK. Dans mon cas, mon substrat va nourrir la culture mais combien de temps , je ne sais pas 🙄
@@aupotagerdenico4943 Salut, rien ne t'empêche d'acheter un peu d'engrais pour cette culture. Soit liquide à diluer avec de l'eau ou alors des granulés.. Chez Leclerc vers chez moi, ils vendent un engrais potager et petits fruits en 1kg pour 3 euros (bio) NPK 2-7-14 donc plutôt adapté pour la culture de fraises avec pas mal de potasse. Rien qu'avec 1kg, ça te durera pas mal de temps. 😊
Bonjour Nico ,alors bilan ce printemps ?
Salut Bernard, bien mieux! J'attends juin juillet pour faire un bilan mais le fait d'avoir baissé les bacs permet de perdre pas mal de degré, il faut vraiment soigner l'arrosage, les drains sont bouchés et j'arrose abondamment. Le soleil est aussi moins mordant que l'année passée et il me reste une parade que je vais mettre en place d'ici quelques jours: un filet d'ombrage, pour les fraisiers et pour les autres cultures aussi, ça fera tomber la température de la serre autour des 25 et 30° au lieu des 35-40°.
Merci pour votre réponse mais je voulais parler des fraises en gouttière . « Indice de satisfaction » sur une échelle de 1 à 10 vous vous donneriez quelle note ?
Tout ça pour ne pas abuser de votre temps 😀
@@bernardsaintantoine1501 Je parlais bien des bacs ou gouttières à fraisiers de la serre. 7 sur 10 pour la note: niveau gout impeccable, niveau précocité c'est top, les pros de Plougastel font à peine mieux sans chauffage, c'est le rendement qui est moins bon qu'un pro (qui approche les 500 gr par pieds) mais avec leur circuit de NPK, ils optimisent les nutriments et l'eau beaucoup mieux que je ne peux le faire.
Bien mais comment arroser ?
Re-salut, tu peux mettre une irrigation si tu es déjà équipé ou arroser à l'arrosoir. La bâche est en S, il faut juste la placer du bon coté pour arroser copieusement par en dessous ou directement au pied des plants. Attention à prévoir un ombrage sur le haut de la serre avec les fortes chaleurs pour préserver les plants!