Ce Monsieur, là, est un cadeau du ciel pour notre société 👌💯 la relève de "l'humour par des agitateurs public", serait elle sur le point de renaître?!! Merci pour cette leçon, ( ou rappel, selon l'âge 😅) ce message, tous ceux qui "n'osent pas "parce que" ...) devons l'écouter en boucle!!! 👏👏👏👏👏❤
Bravo pour le message. Si les gens arrivent à capter ça c’est qu’ils sont prêts à aller de l’avant. Parfois il faut se faire violence pour aller de l’avant. Derrière chaque bénédiction il y a un combat. Tout est question de choix dans la vie. Et nous sommes responsables de nos choix.
puissant comme tjs!! Edgar Yves tu es devenu mon coach de mindset !!! j ecoute bcp d'interview de toi !!! et je prends meme des notes pour ne pas oublier ton enseignement ! j'adore et merci d'etre toi !
Et je dirais même plus. C'est bon pour tout le monde. Je ne suis ni noir ni Arabe. Je suis entrepreneur et les battons dans les roues et les foutage de gueule c'est tt les jours.... De partout. C'est un délire. Mais on avance on fait se qu'on sait faire. 🎉
Edgar Yves c'est pas juste un humoriste c'est une tête avec un potentiel du niveau d'Alexandre Astier ,on le découvre dans la comédie puis on comprend qu'il n'est pas la par hasard !
Bah si aucun rapport .. c’est grâce à ton passé et à qui tu es devenu à ce que ça t’a coûté pour en arriver là que tu te définis dans le présent et que tu projettes ton futur. Tu crois que si il s’était pas fait jette dehors et si il s’était pas fixé comme objectif d’être le Coluche de son époque qu’il en serai là où il est aujourd’hui ? Bien sûr que non. Au contraire ce qu’il dit c’est qu’il n’y a pas de réussite sans sacrifices il n’a pas de succès et de gloire sans d’abord des années de galère. Imagines attendre 10 ans pour être connu du jour au lendemain. Et justement, il faut pas se réfugier derrière les prétextes de ah mais j’en ai bavé j’ai pas été aidé pour justifier son échec. Ce qui ne te tues pas te rend plus fort…
"La meilleure réponse, c'est le succès massif" Superbe phrase ! Je vais la garder et la ranger avec un autre de mes mantra, phrase de la chanson "Vae Soli" de Mass Hysteria : "Je choisis la joie comme vengeance " 🙏
Bien dit. Je ne suis défini que par ce que J'AI fait pas par les dires des autres. Force et courage à tous ceux qui compris que la vie......bah c'est dur mais il faut la vivre 😉
C'est ce qui est tatoué sur le dos de Zion Clark, certains qui prononcent cette phrase ont un impact immense, tu lui as donné du sens à ta manière, bravo pour ton travail E-Y !
Tout le monde n'a pas grandi avec un papa ambassadeur comme le tient et qui recevait des invités comme Nicolas Sarkozy pour le dîner Edgar. Les années passent et il est difficile pour certains de recoller les pots cassés dès le plus jeune âge. Les paroles (en l'air) et le vécu sont deux choses différentes.
Thank you so much ( je te domine!!!!) mek je te remercierais jamais assez pour ces mots. J’ai la Chanson de Rihanna dans la tete(please don’t stop the music 😅) bon bref champion continues j’attends ton 1hr spécial avec impatience! Much love tout droit d’Ottawa baby! (Je parle trop sorry)😢 much love gros mercciiiiiiiiiiiii
j'aime bien ce que tu véhicules et ta façon de voir les choses. ton parcours et ton vécu sont dignes d'un film. mais j'aimerai poser une question, aurais-tu choisi l'humour si tu étais rester au benin ? c'est à dire , si tu n'avais pas eu la chance de voyager. merci de répondre à mon commentaire.
Bien sûr que oui ! @edgard-yves a perdu tous les avantages qu'il avait en tant que fils d'homme politique lorsqu'il a choisi l'humour. IL A ETE À LA RUE EN FRANCE PENDANT PLUS D'UN AN ! Et quand je dis à la rue c'est littéralement à la rue. Et l'hiver ce n'est pas la fraîcheur de l'harmattan la nuit hein. Quitter du luxe pour tomber dans la disette (pauvreté puissance 10) et remonter jusqu'à ça aujourd'hui; chapeau ! Ce n'est pas une question de France où de Bénin, c'est une question de es-tu capable de t'adapter ? De faire preuve de rigueur et d'auto-discipline ? De faire des efforts constants, être focus uniquement sur ton but ? De faire les sacrifices nécessaires ? De toujours te relever quand tu tombes ? Edgard-Yves est une source d'inspirations. Ce n'est pas juste un beau parleur, il a été capable de faire tout ce qu'il dit dans cette vidéo. Je suis un africain qui vit en Afrique et grâce à Edgard-Yves je suis parti ''de zéro à héro''. Pourtant on a jamais parlé lui et moi. Mais c'est sa vie à lui qui m'a inspiré, qui m'a aidé. JE VEUX TE DIRE CHARLES QUE C'EST POSSIBLE ! N'ABANDONNE POINT JUSQU'À CE QUE TU RÉUSSISSE ! Désolé...j'ai me suis laissé emporté. J'ai arrêté le miel; c'est un manque de vigilance 😅 Mais je vais me ressaisir.
L' Homme est un chemin. En chacun de nous il y a quelque chose de plus grand qui nous relie! Si je vois ça à travers toi, je me l'offre; si je t'en prive, je me l'enlève!!! Voici pour l'égalité, la fraternité... Que feras tu de ta liberté! Un amas de pierre, ne chante pas comme bourdonne une Cathédrale! T'es un putain de guerrier; Respect pour ta grande gueule.
Wouah ! C'est un sérieux coup de pied au ...cependant, il y a une couille dans la MATRIX , il y a des paramètres à prendre compte ...je suggère de cloner Edgar-Yves pour renverser l'équation/tabula rasa...hein? 😉 ...faut RIGOLER !
Si autant j'apprécie l'humour, l'analyse sociologique manque cruellement ici. Les déterminismes sociaux, les dotations initiales à la naissance en fonction de dizaines de paramètres conditionnent les probabilités de réussites. Quand on peut, on veut ! Ce n'est pas quand on veut, on peut et la différence est fondamentale. C'est parce que tu peux réussir que tu veux réussir. Or la plus part des gens n'ont meme pas envisagé de réussir car leur environnement ne leur permet pas ou extrêmement difficilement. Alors oui, il y aura toujours des exceptions et des exemples mais s'ils sont si peu nombreux c'est qu'il y a une raison.
Sauf que sur le quand on veut, on peut. Il a fait une vidéo où il démonte ça (oui je sais je suis fan 🤣). Et le thème de sa vidéo n'est pas ça. C'est d'arrêter de se plaindre, et de se sortir les doigts. Oui effectivement il y a de nombreux déterminants, mais celui de se plaindre ne devrait pas en faire partie. En tout cas, c'est comme ça que je prends la vidéo
Il ne s'agit pas tellement de "réussir", mais surtout de ne pas justifier la médiocrité. Aucune couleur ne prédestine à la médiocrité. Ça c'est une question de caractère. Ma grand-mère disait, "tu peux habiter une chambre de bonne, mais si elle est propre et bien rangée, tu peux y inviter même le président de la République". Pauvreté ou simplicité ne signifient pas saleté, médiocrité ou échec.
Pour vous dire l'impact qu'il a eu sur moi: je l'ai connu il y a 4-5 ans(j'avais 15 ans) avec son sketch sur la corruption. A l'époque j'avais pas de téléphone et je ne connaissais même pas son nom mais tellement ce sketch m'avait marqué que quand j'ai une mon téléphone souvent je tapais les phrases de son sketch dans youtube🤣🤣, jusqu'au jour ou j'ai tapé "humour bénin la corruption" et depuis je vis heureux 🤣
D'un côté je trouve son discours super motivant mais.... Je pense que le seul vrai racisme est le racisme social et force est de constater qu'en France les noirs et les arabes viennent souvent des couches les plus populaires. Deuxièmement, il semble appuyer son discours sur sa réussite personnelle, or et c'est là que le bas blesse, il est issu de la haute bourgeoisie africaine pour ne pas dire l'aristocratie. Alors même si j'adhère à 100 % au discours "lorsque tu rates quelque chose, ne mets pas cela sur le dos de qqun d'autre mais remet toi en question toi-même, c'est comme ça qu'on progresse dans la vie", je pense qu'on ne peux pas jeter la pierre à ceux qui ont abandonné car ils ont eut un début de partie des plus contraignant. Son discours serait peut-être un déclencheur pour qqun qui est bien né et qui s'auto-sabote avec des histoires de racisme, mais je pense qu'il est contre productif pour toute personne qui en plus d'être colorée, est né dans un milieu pauvre.
Je crois que toute excuse, une fois qu'elle est acceptée comme légitime, devient un frein mental à la réussite. C'est ce que je comprends du discours d'Edgar-Yves. Pour reprendre ton exemple, le noir qui est né dans un milieu populaire est doublement désavantagé. Il est noir et il n'a pas eu le meilleur encadrement souhaité. Mais ce double désavantage qui l'a déjà placé sur un mauvais départ ne devrait pas en plus l'empêcher de donner son maximum dans sa quête de la réussite. Une fois qu'il a trouvé ce en quoi il est bon, ou ce en quoi il a choisi d'être bon, il doit donner tout ce qu'il a pour une réussite massive. Peu importent le background et les obstacles.
@@hippolytedandonougbo9949 je suis d'accord avec toi. Je suis moi-même de l'école "bosse, si tu veux quelque chose". Mais pourquoi mettre la réussite comme condition de mérite alors qu'on sait qu'il y a un double racisme systémique. Les seuls exemples de réussite que tu trouveras dans nos communautés seront des sportifs de haut niveau, donc qui ont une génétique particulière ou des artistes qui sont tous plus ou moins des gosses de riches. Pourtant des noirs et des arabes qui bossent dur toute l'année pour élever correctement ses enfants, j'en connais beaucoup plus que des M'bape ou autre Booba. A mes yeux, ces gens ont réussi leur vie puisqu' ils ont pour la plupart, femme et enfants. Mais ils n'ont pas réussi matériellement. Du coup, cela fait d'eux des fainéants !? Devraient-ils se taire lorsqu'ils sont victimes de racisme !? Si tu n'as pas la génétique, ta réussite est écrite là où tu nés. C'est un monde de riches pour les riches et la seule lutte qui vaille doit être verticale, jamais horizontale. Merci pour l'échange et bonne soirée.
Justement, il ne met pas la réussite comme condition de mérite. Il met plutôt l'effort maximum, sans excuses, sans justificatifs, comme condition de mérite. La médiocrité c'est donner moins que ce qu'on est capable de donner. Et l'excellence c'est tout donner, donner son maximum. Celui qui donne tout et qui n'y arrive pas a au moins le mérite d'avoir tout donné. Ils abordent d'ailleurs ce point dans l'interview dont nous avons ici l'extrait, en parlant de la défaite de Francis Nganou. Il s'agit de tout donner, et quand on perd malgré cet effort, perdre dignement. Il ne s'agit pas de réussir pour prouver sa valeur, mais de mettre tout ce qu'on a dans sa quête. Et ceci n'est pas tributaire de la situation de départ. Merci pour l'échange. Excellente journée.
@@hippolytedandonougbo9949 je dois avouer que je n'ai pas vu l'interview dans son entier, je me basait juste sur les propos que j'ai entendu dans l'extrait. Merci pour cet éclairage.
@@TheKayoner Pourtant certains africains ou maghrébins rapportent des milliards dans la tech aux USA mais ils ne recherchent pas l'approbation des autres en se mettant en avant
Euh,dire solide.Je dirais solide de ses appuis,et comme tu dis,tant qu'on donne le meilleur de soi et tant qu'on fait en sorte d'être meilleur que soit même la veille.
Ca me fait toujours rire les africains qui se victimisent en France, un pays qui offre pourtant tout sur un plateau et qui encense la médiocrité sous couvert de progressisme social.
Il est grand temps que des gens comme toi prennent la parole et disent les choses. Et le fait que tu sois noir va fermer les clapets des médiocres qui répondent justement la fameuse phrase " tu peux pas comprendre t'es pas noir ou autre"
C'est dur à entendre que le meilleur moyen de vaincre le racisme/la discrimination c'est le "succès massif". Si toi tu as réussi, c'est parce que certes tu as du talent, mais aussi parce que tu opères dans une sphère où la diversité (couleur, genre, préférences se.xuelles) s'est pas mal imposée depuis des années et c'est tant mieux. Idem pour ton exemple avec Kylian, c'est pas pertinent. Notre société verrouille les portes aux personnes racisées, aux femmes, et aux pauvres de naissance dans BEAUCOUP d'autres domaines ou jamais le succès massif ne leur permettra l'accès. T'es quelqu'un de bien, je le sais. T'en a chié pour en arrivé où tu en es. Mais sur ce type de réflexion, tu manque de vigilance. Il faudrait que tu lise Bourdieu ou des sociologues qui ont étudiés la question en profondeur et ça te permettrait d'avoir un meilleur recul sur la situation.
Je découvre cet humoriste depuis peu de temps et a chaque fois qu'il parle de problème societal je le trouve très bon.
Définitivement mon extrait préféré. Je l'ai fait écouter à mes 2 enfants (8 et 11) et ils le citent tous seuls maintenant en situation ❤
Edgar Yves : humoristique, coach, philosophe et bon vivant : médaille d'or !
C'est propre ! Et la fin est dévastatrice 🔥💪👍
Ce Monsieur, là, est un cadeau du ciel pour notre société 👌💯 la relève de "l'humour par des agitateurs public", serait elle sur le point de renaître?!! Merci pour cette leçon, ( ou rappel, selon l'âge 😅)
ce message, tous ceux qui "n'osent pas "parce que" ...) devons l'écouter en boucle!!! 👏👏👏👏👏❤
Il est aussi bon comme humoriste que comme psychologue, merci 👌
Tellement vrai. Merci pour ce message, et tous les autres aussi! Mental de vainqueur
Bravo pour le message. Si les gens arrivent à capter ça c’est qu’ils sont prêts à aller de l’avant. Parfois il faut se faire violence pour aller de l’avant. Derrière chaque bénédiction il y a un combat. Tout est question de choix dans la vie. Et nous sommes responsables de nos choix.
puissant comme tjs!! Edgar Yves tu es devenu mon coach de mindset !!! j ecoute bcp d'interview de toi !!! et je prends meme des notes pour ne pas oublier ton enseignement ! j'adore et merci d'etre toi !
Et je dirais même plus. C'est bon pour tout le monde. Je ne suis ni noir ni Arabe. Je suis entrepreneur et les battons dans les roues et les foutage de gueule c'est tt les jours.... De partout. C'est un délire. Mais on avance on fait se qu'on sait faire. 🎉
Edgar Yves c'est pas juste un humoriste c'est une tête avec un potentiel du niveau d'Alexandre Astier ,on le découvre dans la comédie puis on comprend qu'il n'est pas la par hasard !
C'est tellement juste.
Et le temps passe vite.
Il n'y a pas le temps à perdre. Ce n'est pas avec ton passé que tu feras ton futur.
Amen 🙏🏻🙏🏻🫂🌺🌷✨💝💖💝💖💝
Bah si aucun rapport .. c’est grâce à ton passé et à qui tu es devenu à ce que ça t’a coûté pour en arriver là que tu te définis dans le présent et que tu projettes ton futur. Tu crois que si il s’était pas fait jette dehors et si il s’était pas fixé comme objectif d’être le Coluche de son époque qu’il en serai là où il est aujourd’hui ? Bien sûr que non.
Au contraire ce qu’il dit c’est qu’il n’y a pas de réussite sans sacrifices il n’a pas de succès et de gloire sans d’abord des années de galère.
Imagines attendre 10 ans pour être connu du jour au lendemain.
Et justement, il faut pas se réfugier derrière les prétextes de ah mais j’en ai bavé j’ai pas été aidé pour justifier son échec.
Ce qui ne te tues pas te rend plus fort…
J'aime beaucoup votre discours, Monsieur.
"La meilleure réponse, c'est le succès massif"
Superbe phrase ! Je vais la garder et la ranger avec un autre de mes mantra, phrase de la chanson "Vae Soli" de Mass Hysteria : "Je choisis la joie comme vengeance "
🙏
Mais quel plaisir de l'écouter
Trop de vérité ce mec
Rien de mieux pour se booster
Get up stand up !!
Mille mercis @Edgar-Yves j'avais vraiment besoin d'entendre ça.
Franchement cet humoriste parle vraiment bien si vous avez bien compris le message il faut toujours aller de l'avant
Bravo Tu as Tout Dit .....mais Toute l Humanite en a pris plein la Gueule ....Ont lache RIEN ❤❤❤❤❤ Meilleir Voeux a Tpi et ta Famille ❤❤❤❤❤❤
Merci Edgar, pourrais tu faire une vidéo expliquant comment sortir de sa dépression et de son dégoût de la vie ET revenir plus fort.
tu t crus chez le psy de YT ?
Et bien merci! J'avais besoin de ce pertinent rappe😎
Tellement inspirant 💪👍
Bien dit.
Je ne suis défini que par ce que J'AI fait pas par les dires des autres.
Force et courage à tous ceux qui compris que la vie......bah c'est dur mais il faut la vivre 😉
Yeaah !! La c'est sur c'est le chemin des forts. ❤
Beau message, beau projet...on suit et on adapte à la première personne du singulier 💡
Merciiiiiiiiiiiii vraiment merciiiiiiiiiiiii tout est dit ✊🏾💯✊🏾👌🏾🙏🏾
C'est ce qui est tatoué sur le dos de Zion Clark, certains qui prononcent cette phrase ont un impact immense, tu lui as donné du sens à ta manière, bravo pour ton travail E-Y !
Tout le monde n'a pas grandi avec un papa ambassadeur comme le tient et qui recevait des invités comme Nicolas Sarkozy pour le dîner Edgar.
Les années passent et il est difficile pour certains de recoller les pots cassés dès le plus jeune âge.
Les paroles (en l'air) et le vécu sont deux choses différentes.
D'une force tranquille mais déterminée🔥🔥🔥
La partie "je te domine" me fait dire que tu devrais faire des rap, carton assuré 👌
C'est le "Philippe" dont tu parles dans tes spectacles ? 😂
Bravo !!!! 👍👍👍👍👍👍👍
Jet-ski choriiisooo
La classe internationale 🌈
Accepter les règles du jeu, et devenir meilleur, beau projet beau projet 😂
Eh oui, il faut dépasser ça même si c'est facile à dire, c'est vrai.
Très très inspirant !!!
Quel homme!
" A la fin d'un match , tu pourras jamais dire que t'as mal joué à cause de quelqu'un " 😮 ❤🎉
Excellent franchement..
Ce niveau d’inspiration que tu donnes. Je crois qu’on a besoin d’un podcast Edgar-Yves. Au moins on aurait un vrai truc quali
tu es un grand mashallah!
Mais comment on vous aime les gars !
Thank you so much ( je te domine!!!!) mek je te remercierais jamais assez pour ces mots. J’ai la
Chanson de Rihanna dans la tete(please don’t stop the music 😅) bon bref champion continues j’attends ton 1hr spécial avec impatience! Much love tout droit d’Ottawa baby! (Je parle trop sorry)😢 much love gros mercciiiiiiiiiiiii
❤from Martinique
j'aime bien ce que tu véhicules et ta façon de voir les choses. ton parcours et ton vécu sont dignes d'un film. mais j'aimerai poser une question, aurais-tu choisi l'humour si tu étais rester au benin ? c'est à dire , si tu n'avais pas eu la chance de voyager. merci de répondre à mon commentaire.
Bien sûr que oui ! @edgard-yves a perdu tous les avantages qu'il avait en tant que fils d'homme politique lorsqu'il a choisi l'humour. IL A ETE À LA RUE EN FRANCE PENDANT PLUS D'UN AN ! Et quand je dis à la rue c'est littéralement à la rue. Et l'hiver ce n'est pas la fraîcheur de l'harmattan la nuit hein. Quitter du luxe pour tomber dans la disette (pauvreté puissance 10) et remonter jusqu'à ça aujourd'hui; chapeau ! Ce n'est pas une question de France où de Bénin, c'est une question de es-tu capable de t'adapter ? De faire preuve de rigueur et d'auto-discipline ? De faire des efforts constants, être focus uniquement sur ton but ? De faire les sacrifices nécessaires ? De toujours te relever quand tu tombes ? Edgard-Yves est une source d'inspirations. Ce n'est pas juste un beau parleur, il a été capable de faire tout ce qu'il dit dans cette vidéo. Je suis un africain qui vit en Afrique et grâce à Edgard-Yves je suis parti ''de zéro à héro''. Pourtant on a jamais parlé lui et moi. Mais c'est sa vie à lui qui m'a inspiré, qui m'a aidé. JE VEUX TE DIRE CHARLES QUE C'EST POSSIBLE ! N'ABANDONNE POINT JUSQU'À CE QUE TU RÉUSSISSE ! Désolé...j'ai me suis laissé emporté. J'ai arrêté le miel; c'est un manque de vigilance 😅 Mais je vais me ressaisir.
Juste Merci.
On pourrait avoir l'interview complète merci
L' Homme est un chemin. En chacun de nous il y a quelque chose de plus grand qui nous relie! Si je vois ça à travers toi, je me l'offre; si je t'en prive, je me l'enlève!!! Voici pour l'égalité, la fraternité... Que feras tu de ta liberté! Un amas de pierre, ne chante pas comme bourdonne une Cathédrale! T'es un putain de guerrier; Respect pour ta grande gueule.
La vigilance! Merci Edgar!!
Oui monsieur
Wouah ! C'est un sérieux coup de pied au ...cependant, il y a une couille dans la MATRIX , il y a des paramètres à prendre compte ...je suggère de cloner Edgar-Yves pour renverser l'équation/tabula rasa...hein? 😉 ...faut RIGOLER !
Si autant j'apprécie l'humour, l'analyse sociologique manque cruellement ici. Les déterminismes sociaux, les dotations initiales à la naissance en fonction de dizaines de paramètres conditionnent les probabilités de réussites.
Quand on peut, on veut ! Ce n'est pas quand on veut, on peut et la différence est fondamentale. C'est parce que tu peux réussir que tu veux réussir. Or la plus part des gens n'ont meme pas envisagé de réussir car leur environnement ne leur permet pas ou extrêmement difficilement.
Alors oui, il y aura toujours des exceptions et des exemples mais s'ils sont si peu nombreux c'est qu'il y a une raison.
Sauf que sur le quand on veut, on peut. Il a fait une vidéo où il démonte ça (oui je sais je suis fan 🤣). Et le thème de sa vidéo n'est pas ça. C'est d'arrêter de se plaindre, et de se sortir les doigts. Oui effectivement il y a de nombreux déterminants, mais celui de se plaindre ne devrait pas en faire partie. En tout cas, c'est comme ça que je prends la vidéo
Il ne s'agit pas tellement de "réussir", mais surtout de ne pas justifier la médiocrité. Aucune couleur ne prédestine à la médiocrité. Ça c'est une question de caractère.
Ma grand-mère disait, "tu peux habiter une chambre de bonne, mais si elle est propre et bien rangée, tu peux y inviter même le président de la République". Pauvreté ou simplicité ne signifient pas saleté, médiocrité ou échec.
Merci infiniment
vous êtes fort , la vie est compliqué pour tout le monde
Le succès massif !! 🚀
C'est quelle émission ?
Quelle énergie..
Très motivateur. il ne justifie la victimisation !
Au final pas besoin de diplôme pour être un vrai justicier 👌🏻
Merde, 10 ans psychanalyse compris en 2 min!!
Il est grand! Très grand !!
🙏🏽🙏🏽💪🏾💪🏾🎁😇
Son discours est puissant
Félicitations !!!
Pour vous dire l'impact qu'il a eu sur moi: je l'ai connu il y a 4-5 ans(j'avais 15 ans) avec son sketch sur la corruption. A l'époque j'avais pas de téléphone et je ne connaissais même pas son nom mais tellement ce sketch m'avait marqué que quand j'ai une mon téléphone souvent je tapais les phrases de son sketch dans youtube🤣🤣, jusqu'au jour ou j'ai tapé "humour bénin la corruption" et depuis je vis heureux 🤣
D'un côté je trouve son discours super motivant mais....
Je pense que le seul vrai racisme est le racisme social et force est de constater qu'en France les noirs et les arabes viennent souvent des couches les plus populaires.
Deuxièmement, il semble appuyer son discours sur sa réussite personnelle, or et c'est là que le bas blesse, il est issu de la haute bourgeoisie africaine pour ne pas dire l'aristocratie.
Alors même si j'adhère à 100 % au discours "lorsque tu rates quelque chose, ne mets pas cela sur le dos de qqun d'autre mais remet toi en question toi-même, c'est comme ça qu'on progresse dans la vie", je pense qu'on ne peux pas jeter la pierre à ceux qui ont abandonné car ils ont eut un début de partie des plus contraignant.
Son discours serait peut-être un déclencheur pour qqun qui est bien né et qui s'auto-sabote avec des histoires de racisme, mais je pense qu'il est contre productif pour toute personne qui en plus d'être colorée, est né dans un milieu pauvre.
Je crois que toute excuse, une fois qu'elle est acceptée comme légitime, devient un frein mental à la réussite. C'est ce que je comprends du discours d'Edgar-Yves. Pour reprendre ton exemple, le noir qui est né dans un milieu populaire est doublement désavantagé. Il est noir et il n'a pas eu le meilleur encadrement souhaité. Mais ce double désavantage qui l'a déjà placé sur un mauvais départ ne devrait pas en plus l'empêcher de donner son maximum dans sa quête de la réussite. Une fois qu'il a trouvé ce en quoi il est bon, ou ce en quoi il a choisi d'être bon, il doit donner tout ce qu'il a pour une réussite massive. Peu importent le background et les obstacles.
@@hippolytedandonougbo9949 je suis d'accord avec toi. Je suis moi-même de l'école "bosse, si tu veux quelque chose". Mais pourquoi mettre la réussite comme condition de mérite alors qu'on sait qu'il y a un double racisme systémique. Les seuls exemples de réussite que tu trouveras dans nos communautés seront des sportifs de haut niveau, donc qui ont une génétique particulière ou des artistes qui sont tous plus ou moins des gosses de riches.
Pourtant des noirs et des arabes qui bossent dur toute l'année pour élever correctement ses enfants, j'en connais beaucoup plus que des M'bape ou autre Booba. A mes yeux, ces gens ont réussi leur vie puisqu' ils ont pour la plupart, femme et enfants. Mais ils n'ont pas réussi matériellement. Du coup, cela fait d'eux des fainéants !? Devraient-ils se taire lorsqu'ils sont victimes de racisme !?
Si tu n'as pas la génétique, ta réussite est écrite là où tu nés. C'est un monde de riches pour les riches et la seule lutte qui vaille doit être verticale, jamais horizontale.
Merci pour l'échange et bonne soirée.
Justement, il ne met pas la réussite comme condition de mérite. Il met plutôt l'effort maximum, sans excuses, sans justificatifs, comme condition de mérite. La médiocrité c'est donner moins que ce qu'on est capable de donner. Et l'excellence c'est tout donner, donner son maximum. Celui qui donne tout et qui n'y arrive pas a au moins le mérite d'avoir tout donné. Ils abordent d'ailleurs ce point dans l'interview dont nous avons ici l'extrait, en parlant de la défaite de Francis Nganou. Il s'agit de tout donner, et quand on perd malgré cet effort, perdre dignement. Il ne s'agit pas de réussir pour prouver sa valeur, mais de mettre tout ce qu'on a dans sa quête. Et ceci n'est pas tributaire de la situation de départ.
Merci pour l'échange. Excellente journée.
@@hippolytedandonougbo9949 je dois avouer que je n'ai pas vu l'interview dans son entier, je me basait juste sur les propos que j'ai entendu dans l'extrait. Merci pour cet éclairage.
@@TheKayoner Pourtant certains africains ou maghrébins rapportent des milliards dans la tech aux USA mais ils ne recherchent pas l'approbation des autres en se mettant en avant
✊
👍
C'est une vidéo à se mettre tous les matins jusqu'à avoir la niaque !
Merci 😀
Euh,dire solide.Je dirais solide de ses appuis,et comme tu dis,tant qu'on donne le meilleur de soi et tant qu'on fait en sorte d'être meilleur que soit même la veille.
le gourou JCVD a parlé 🙄🙄🙄
❣️
Ouiiiiiiiii
Si vrai
Et les impôts tu les as dominés ?😜
Grazie ancora MARCO :)))
FRENCH!!
Merci ❤ car j’ai dominé et je suis fière de moi !!! Et c’est pas fini !!!
Merci
Faut il encore trouver ce pourquoi on est fait
J'espere que tu comptes écrire un livre?
C'est vrai qu'il a assez de prose pour, c'est une bonne idée !
Mais ouiii
2027 c'est trop déjà trop tard non ? Bon beh 2031..?
Pourquoi tu joue pas avec Dieudonné?
Beaucoup de regrets...
Vérité!
Ça marche tellement pour aya la victime
Ce n est pas une Question de Couleur et de Racisme ......
Tu fais comment comment, je te domine.
Ca me fait toujours rire les africains qui se victimisent en France, un pays qui offre pourtant tout sur un plateau et qui encense la médiocrité sous couvert de progressisme social.
Il est grand temps que des gens comme toi prennent la parole et disent les choses.
Et le fait que tu sois noir va fermer les clapets des médiocres qui répondent justement la fameuse phrase " tu peux pas comprendre t'es pas noir ou autre"
Ah en fait non
Je taime mon frere et poutant je suis blanc..
C'est dur à entendre que le meilleur moyen de vaincre le racisme/la discrimination c'est le "succès massif". Si toi tu as réussi, c'est parce que certes tu as du talent, mais aussi parce que tu opères dans une sphère où la diversité (couleur, genre, préférences se.xuelles) s'est pas mal imposée depuis des années et c'est tant mieux. Idem pour ton exemple avec Kylian, c'est pas pertinent. Notre société verrouille les portes aux personnes racisées, aux femmes, et aux pauvres de naissance dans BEAUCOUP d'autres domaines ou jamais le succès massif ne leur permettra l'accès.
T'es quelqu'un de bien, je le sais. T'en a chié pour en arrivé où tu en es. Mais sur ce type de réflexion, tu manque de vigilance. Il faudrait que tu lise Bourdieu ou des sociologues qui ont étudiés la question en profondeur et ça te permettrait d'avoir un meilleur recul sur la situation.
👍