Toutes mes vidéos finissent un peu come ça ! Et comme j'ai peu de commentaires du style "je l'ai fait", j'en déduis que ceux qui sont sortis préparer leur terre ne sont plus jamais revenus devant leurs écrans : )
@@isaraok j'ai beaucoup aimé la chute aussi, je me suis fait avoir, et c'est rafraîchissant d'en revenir à l'essentiel (plutôt que de quémander un pouce qui devrait être la moindre des choses, avant les gens applaudissaient, maintenant pour du gratuit, un clic c'est trop cher...), car c'est bien l'important. Et pour ma part c'est parce que j'ai joué avec ma terre et découvert que mon sous sol est argileux et que c'est un super matériaux que j'arrive ici, à regarder les conseils que d'autres partagent (et savoir si y a pas plus simple que réduire en poudre pour pouvoir utiliser, car à tout faire tout seul...)
@@isaraok mais mais... Tu ne pratiques pas la dissonance cognitive comme la majorité de la population conformiste qui préfère ne pas penser par elle même ? 🤣🤣🤣 Du coup je vais regarder ce que tu as produit d'autre sur ta chaîne 😉👍
Je ne connais pas la composition de la terre de la vidéo, ni celle des autres terres que je trouve ici ou là, et avec lesquelles j'aime bien faire des essais. Par contre, je peux dire que, la plupart du temps, les terres que je trouve près des cours d'eau ou près de plans d'eau conviennent, à partir du moment où on prend la terre sous le niveau de la terre végétale ... ou au-dessus, si un engin de chantier l'a remontée ; ) La terre convient si elle "colle", si elle est modelable, ce qu'on peut vérifier sur place (ajouter un peu d'eau pour tester si la terre est sèche). A force d'essayer, on finit par localiser des filons qui font souvent plusieurs kilomètres, parfois même loin de tout cours d'eau !
Bonjour, Si on laisse la terre se détremper lentement sous la pluie, il est plus facile de casser les blocs et de les écraser. Même chose si on mettait de l'eau du robinet, l'important est de laisser la terre se détremper progressivement ! Si on met de l'eau (du robinet ou de pluie) et qu'on essaye de casser les mottes juste après, ce n'est pas simple !
J'ai juste une question...comment tu sais la qualité de ta terre argileuse (surtout pour les bains ou les cheveux)? Je ne sais pas si tu connais mais Jade Allègre dit: qu'il faut observer les animaux sauvages (ce que les anciens faisaient), ils savent où se trouve la bonne terre argileuse, tu en penses quoi?
J'avoue que je n'ai pas d'idée a priori sur la qualité de la terre, j'essaye ... et malheureusement je ne suis pas capable d'observer les animaux pour trouver de la terre. Mais en prenant de la terre dans mes mains, je sens bien si ça colle, ou si au contraire ça ne se tient pas.
En usage interne, j'éviterais, car l'argile peut avoir été polluée, ou contenir naturellement des éléments qui rendent l'usage interne contre-indiqué ...
Salut (: juste une petite suggestion. Tu peux aussi y incorporer de la calcite ( concrétions calcaire) en poudre pour que tes pots résistent à la cuisson :)
bon je ne trouve pas de vidéo... je me demande si on ne me l'aurait pas tout simplement montrer! je vois avec mais proches et je reviendrai ici faire mon rapport ;) a+
Bonjour, il n'est pas nécessaire que la terre soit mouillée, j'ai déjà récupéré et utilisé en poterie des blocs de terre sèche à proximité de chantiers, ou même de la terre sèche en surface, à la cuillère ! Mais il faut de la terre argileuse, pas de la terre végétale qui ne "colle" pas assez. C'est donc en général sous la couche végétale, par exemple au fond de fossés de drainage ... sauf qu'à certains endroits où il y a eu des travaux de terrassement, par exemple pour creuser des plans d'eau artificiels, on peut en trouver de la terre argileuse en surface, sans doute remontée des profondeurs par des travaux de terrassement passés : ) L'indice : il n'y a pas grand chose qui pousse là. Pour savoir si la terre convient, le plus simple est d'essayer de faire une petite boulette de terre (avec un peu d'eau), et si une fois sèche elle se tient bien, alors on peut tenter des objets plus gros !
Bonjour, je n'ai jamais trouvé d'argile rouge, seulement de l'argile ocre ou grise ... mais peut-être que d'autres personnes pourront proposer des échanges !
@@isaraok ok pas grave je voulais, savoir si c est pissible de la purifier pour l utiliser oralment.En mode survie! Sinon je suis fan de vos video elle interessante merci.🤩
@@alexandracantenys9766 Pour une utilisation orale, il faudrait d'abord savoir ce que l'argile contient, et qu'il faudrait enlever (métaux lourds, autres catégories de polluants, etc). C'est difficile à faire avec des moyens low-tech... Merci en tout cas pour votre intérêt : )
Bonjour ou Bonsoir. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo ludique et concise ! Je viens vers vous car j'aimerais beaucoup obtenir un ou deux contenants pour reposer mon eau afin qu'elle gagne en vitalité le contact de celle ci avec le verre ou le plastique n'étant pas si sain ! Qu'elle est votre avis? Dois-je me méfier des pots dans le commerce avez vous une idée de où je pourrais m'en procurer ? De quel type ( Terre cuite ou une argile particulière ?) Je voudrais faire le mien mais je doute pouvoir en faire un pouvant contenir 4-5 Litre sans expérience Merci :) !!
Bonsoir, Merci pour votre retour. Malheureusement je n'ai pas de réponse à votre question. J'élimine progressivement le plastique, c'est clair que ce n'est pas un matériau sain. Mais pour le reste je n'ai pas de certitude. Et je n'ai pas encore fait de contenant en terre de 4-5 litre, mais c'est dans mes projets : )
La cuisson ne s'impose, à mon avis, que si on veut utiliser les pots comme récipients de cuisson. J'utilise le pot de la vidéo "poterie primitive par extrusion" cru, comme pot de rangement. Celui de la vidéo "Petit pot cylilndrique en terre crue" me sert de pot à couverts (cru), et le lissage que j'ai montré le rend un peu brillant et imperméable. Parfois, j'étanchéifie légèrement à l'eau savonneuse, ou complètement avec de la cire d'abeille. Avec les terres que j'ai utilisées, si je cuis les pots, je perds le toucher unique de la terre crue et son rendu magnifique sous la lumière.
La terre cuite ne se laisse plus délayer dans l’eau, c’est surtout en ça qu’elle est utile, la solidité aussi, mais l’argile longtemps séchée est assez solide aussi.
Hey! super vidéo :) Je suis un jeune artiste et je me forme actuellement comme sculpteur 3D de personnages et créatures pour le jeux vidéo ou le film d'animation! Avec ça je saurais comment me démerder si je n'ai pas accès à mes outils! merci XD
Merci ! La voix off, c'est le résultat de mes contraintes techniques : je filme avec un vieil APN dont le son est excécrable, donc si je veux une voix "pas off", il faut que je sorte ordi + micro + de quoi les poser, en plus de l'APN et de son trépied ...
Le moteur de recherche de TH-cam est tellement pourri (et c'est volontaire certainement...), c'est dommage que tes vidéos et celles de bien d'autres pourtant très intéressantes ne soient quasiment pas accessibles...
Merci pour l'info, je ne m'en rendais pas vraiment compte ! Evidemment, si je tape "balai sauvage" sur youtube, ou même juste sur google, je trouve ma vidéo en premier. Je la trouve assez vite si je cherche un balai en aiguilles de pin (au milieu des machines à balayer le gazon !). Mais qui va chercher "balai sauvage" ? Personne, parce que personne n'imagine que ça existe. Donc personne ne cherche ça ... et personne ne la trouve, cette vidéo, qui est une de mes préférées !
Ça va beaucoup plus loin. Regarde si je tape isaraoke avec un e à la fin tu n'es même pas dans les résultats (et le pire c'est que je suis abonné), et c'est même pas parce qu'il y en a trop : il y a une douzaine de vidéos correspondantes à la recherche isaraoke, c'est tout. Et tu n'es pas dedans. Bon encore ton pseudo ne veut rien dire donc ça dérange pas pour notre cas Si je tape poterie sans outil, il y a pleins de vidéos de poteries avec outils mais pas les tiennes... Sinon pour les mots clés des trucs du style DIY autonomie bushcraft permaculture ça marche pas mal je pense.
@@neodymelanthanide2101 Exact. J'ai fait quelques tests sur d'autres noms de chaîne. J'ai l'impression que sur les grosses chaînes, les orthographes approximatives sont corrigées, mais pas sur les petites chaînes. Pour les mots clés, c'est à moi de mettre les "bons", et j'avoue que je n'ai jamais mis permaculture !
Pour avoir rapidement un peu de terre prête à utiliser, l'option 1 est parfaite. Mais le temps de préparation est assez long, et on perd la fraction la plus fine de la terre, qui s'envole avec le vent. Si bien que presque tous ceux qui ont essayé avec moi ont utilisé la combinaison 1+2 ... et si la boue est trop liquide, c'est assez long de faire assez de poudre pour la ramener à une consistance utilisable. Un avantage de l'option 1 seule, c'est qu'on écrase des petits cailloux, qui traversent le tamis alors qu'ils resteraient dans le tamis avec l'option 2. Ce qui donne un rendu différent, plus chargé en minéraux. Bonne préparation !
En effet ! Mieux vaut prélever la terre chez soi et/ou là où de toute façon elle serait partie pour une raison ou pour une autre (travaux, etc). Et à la main, sans machine, ce qui limite les bêtises pour ceux qui prélèveraient sans réfléchir !
peut etre voix off mais au moin c'est un des seuls youtubers a ne jamais nous demander de liker la video !
Oui, je ne suis pas là pour accumuler des "like" !
Du coup je vais liker. Hihihi. Sauriez vous quel laboratoire effectu des analyses pour savoir la qualité de l'argile ? Merci
J’aime bien à la fin, « éteins ton ordinateur et sors préparer ta terre » :-p
Toutes mes vidéos finissent un peu come ça ! Et comme j'ai peu de commentaires du style "je l'ai fait", j'en déduis que ceux qui sont sortis préparer leur terre ne sont plus jamais revenus devant leurs écrans : )
@@isaraok j'ai beaucoup aimé la chute aussi, je me suis fait avoir, et c'est rafraîchissant d'en revenir à l'essentiel (plutôt que de quémander un pouce qui devrait être la moindre des choses, avant les gens applaudissaient, maintenant pour du gratuit, un clic c'est trop cher...), car c'est bien l'important.
Et pour ma part c'est parce que j'ai joué avec ma terre et découvert que mon sous sol est argileux et que c'est un super matériaux que j'arrive ici, à regarder les conseils que d'autres partagent (et savoir si y a pas plus simple que réduire en poudre pour pouvoir utiliser, car à tout faire tout seul...)
@@thichevallier Merciiiii !
@@thichevallier La chute classique ne serait pas cohérente avec la raison d'être de ma chaine ; )
@@isaraok mais mais... Tu ne pratiques pas la dissonance cognitive comme la majorité de la population conformiste qui préfère ne pas penser par elle même ? 🤣🤣🤣
Du coup je vais regarder ce que tu as produit d'autre sur ta chaîne 😉👍
Tres belle énergie madame! Merci pour tout ces petits commentaires beau de simplicité!!!
Merci, et bonnes préparations : )
Avec ma fille nous sommes fan de votre vidéo!!! Aller hop, on sort ! Merci 😀
Lol ! Parce que je ne suis pas sûre que ça fasse sortir tous les internautes ; )
J'adore!!!, j'espère encore beaucoup de videos...même courtes ces videos sont ressourçantes merci merci
Oui, il y en aura d'autres quand j'aurai un peu de temps ... mais le plus ressourçant, c'est pas de regarder les vidéos, c'est de faire tout ça !
Super sympa cette vidéo. Tout est montré et di....MERCI. (beaucoup)
Merciii !
Tellement inspirant ! Merci
Merci : )
Excellent ! Merci je crois que ça va me servir.
Que ça serve, c'est exactement ce que j'espère ...
MERCI beaucoup.
Merci, je suis contente si ma vidéo est utile !
Est-ce la terre dans la vidéo est d'une composition argileuse particulière, ou n'importe quelle terre près d'un cour d'eau peut faire l'affaire ?
Je ne connais pas la composition de la terre de la vidéo, ni celle des autres terres que je trouve ici ou là, et avec lesquelles j'aime bien faire des essais. Par contre, je peux dire que, la plupart du temps, les terres que je trouve près des cours d'eau ou près de plans d'eau conviennent, à partir du moment où on prend la terre sous le niveau de la terre végétale ... ou au-dessus, si un engin de chantier l'a remontée ; )
La terre convient si elle "colle", si elle est modelable, ce qu'on peut vérifier sur place (ajouter un peu d'eau pour tester si la terre est sèche). A force d'essayer, on finit par localiser des filons qui font souvent plusieurs kilomètres, parfois même loin de tout cours d'eau !
@@isaraok merci pour les détails, je vais chercher plus précisément !
Pour l'option 2 pourquoi sous la pluie..? Peut on utiliser l'eau du robinet ?
Bonjour,
Si on laisse la terre se détremper lentement sous la pluie, il est plus facile de casser les blocs et de les écraser. Même chose si on mettait de l'eau du robinet, l'important est de laisser la terre se détremper progressivement ! Si on met de l'eau (du robinet ou de pluie) et qu'on essaye de casser les mottes juste après, ce n'est pas simple !
J'ai juste une question...comment tu sais la qualité de ta terre argileuse (surtout pour les bains ou les cheveux)?
Je ne sais pas si tu connais mais Jade Allègre dit: qu'il faut observer les animaux sauvages (ce que les anciens faisaient), ils savent où se trouve la bonne terre argileuse, tu en penses quoi?
J'avoue que je n'ai pas d'idée a priori sur la qualité de la terre, j'essaye ... et malheureusement je ne suis pas capable d'observer les animaux pour trouver de la terre. Mais en prenant de la terre dans mes mains, je sens bien si ça colle, ou si au contraire ça ne se tient pas.
Excellente vidéo vraiment bien continue comme ça... Je te mettrai Plein de pouce bleue 👍💪👍💪😜😜😉
Merci : ) C'est curieux, je les vois jaunes, les 4 pouces, couleur soleil !
Merci pour ces infos tellement intéressantes !! Est-ce cette argile que l'on peut utiliser en cure interne aussi ? 🕊🦋🕊
En usage interne, j'éviterais, car l'argile peut avoir été polluée, ou contenir naturellement des éléments qui rendent l'usage interne contre-indiqué ...
Salut (: juste une petite suggestion. Tu peux aussi y incorporer de la calcite ( concrétions calcaire) en poudre pour que tes pots résistent à la cuisson :)
Merci, ça fait partir des choses qu'il faut que j'essaye !
@@isaraok si je trouve une vidéo ou article pour les proportions "que je n'est plus en tète" ,je le fais suivre :)
@@oldstoneossilex Ok ça m'intéresse : )
bon je ne trouve pas de vidéo... je me demande si on ne me l'aurait pas tout simplement montrer! je vois avec mais proches et je reviendrai ici faire mon rapport ;) a+
@@oldstoneossilex Ok
Il semplice contatto con la natura.Cosa c'è di più bello
E' vero, grazie!
Merci👍🙏❤🌈🥰
Merci ! Et bonnes préparations : )
Bonjour
J'ai une question on peut prendre de la terre normal et pas mouillé
Bonjour, il n'est pas nécessaire que la terre soit mouillée, j'ai déjà récupéré et utilisé en poterie des blocs de terre sèche à proximité de chantiers, ou même de la terre sèche en surface, à la cuillère ! Mais il faut de la terre argileuse, pas de la terre végétale qui ne "colle" pas assez. C'est donc en général sous la couche végétale, par exemple au fond de fossés de drainage ... sauf qu'à certains endroits où il y a eu des travaux de terrassement, par exemple pour creuser des plans d'eau artificiels, on peut en trouver de la terre argileuse en surface, sans doute remontée des profondeurs par des travaux de terrassement passés : ) L'indice : il n'y a pas grand chose qui pousse là.
Pour savoir si la terre convient, le plus simple est d'essayer de faire une petite boulette de terre (avec un peu d'eau), et si une fois sèche elle se tient bien, alors on peut tenter des objets plus gros !
On peut « trier » par décantation. L’argile, c’est des particules très fines, par décantation, c’est ce qui reste vers le haut.
Merci
Merci et bonnes préparations : )
Svp , est ce que cette argile est comestible?
Cette argile n'est pas comestible, elle pourrait contenir des organismes pathogènes, et sa composition chimique n'est pas contrôlée ...
@@isaraok OK merci pour votre réponse.
C’est cool
Yesss !
Merci beaucoup! !!
Merci, en espérant que tout ça serve concrètement !
Bonjour super vidéo, sauriez vous où je pourrais trouver de l’argile rouge naturellement ?
Bonjour, je n'ai jamais trouvé d'argile rouge, seulement de l'argile ocre ou grise ... mais peut-être que d'autres personnes pourront proposer des échanges !
Excellent! :)
Merci : )
❤❤❤❤❤❤❤
Merciiiiii !
Bonjour super video j aimerais vous piser des questions es que vous avez un facbook ou autre svp.
Bonjour, je n'ai pas de compte autre que celui-ci !
@@isaraok ok pas grave je voulais, savoir si c est pissible de la purifier pour l utiliser oralment.En mode survie!
Sinon je suis fan de vos video elle interessante merci.🤩
@@alexandracantenys9766 Pour une utilisation orale, il faudrait d'abord savoir ce que l'argile contient, et qu'il faudrait enlever (métaux lourds, autres catégories de polluants, etc). C'est difficile à faire avec des moyens low-tech...
Merci en tout cas pour votre intérêt : )
D'accord je vais continuer mes recherches j'espère trouvé des réponces si vous avais des infos je suis preneuse😄.
Découvert formidable a l instant . la voix ne me dérange pas manque juste un peu de son . merci.
Oui c'est vrai que le son n'est pas top ...
@@isaraok le contenu compense largement ce détail !!!
"Si tu as aimé la vidéo, éteins ton ordinateur ! " Ahah oui merci j'ai bien rigolé
C'est comme ça que toutes mes vidéos se terminent ; )
Bonjour ou Bonsoir. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo ludique et concise !
Je viens vers vous car j'aimerais beaucoup obtenir un ou deux contenants pour reposer mon eau afin qu'elle gagne en vitalité le contact de celle ci avec le verre ou le plastique n'étant pas si sain !
Qu'elle est votre avis? Dois-je me méfier des pots dans le commerce avez vous une idée de où je pourrais m'en procurer ? De quel type ( Terre cuite ou une argile particulière ?)
Je voudrais faire le mien mais je doute pouvoir en faire un pouvant contenir 4-5 Litre sans expérience
Merci :) !!
Bonsoir,
Merci pour votre retour. Malheureusement je n'ai pas de réponse à votre question. J'élimine progressivement le plastique, c'est clair que ce n'est pas un matériau sain. Mais pour le reste je n'ai pas de certitude.
Et je n'ai pas encore fait de contenant en terre de 4-5 litre, mais c'est dans mes projets : )
bonjour doit on la cuire apres obligatoirement ?
La cuisson ne s'impose, à mon avis, que si on veut utiliser les pots comme récipients de cuisson.
J'utilise le pot de la vidéo "poterie primitive par extrusion" cru, comme pot de rangement.
Celui de la vidéo "Petit pot cylilndrique en terre crue" me sert de pot à couverts (cru),
et le lissage que j'ai montré le rend un peu brillant et imperméable. Parfois, j'étanchéifie légèrement à l'eau savonneuse, ou complètement avec de la cire d'abeille.
Avec les terres que j'ai utilisées, si je cuis les pots, je perds le toucher unique de la terre crue et son rendu magnifique sous la lumière.
merci de cette belle réponse qui dénote tout votre amour de la matière terre !
La terre cuite ne se laisse plus délayer dans l’eau, c’est surtout en ça qu’elle est utile, la solidité aussi, mais l’argile longtemps séchée est assez solide aussi.
Hey! super vidéo :) Je suis un jeune artiste et je me forme actuellement comme sculpteur 3D de personnages et créatures pour le jeux vidéo ou le film d'animation! Avec ça je saurais comment me démerder si je n'ai pas accès à mes outils! merci XD
Ah oui c'est clair, avec ça on peut faire plein de formes 3D sans aucun outil acheté !
j'adore: 1 le traitement de la question 2 la voix off
Merci ! La voix off, c'est le résultat de mes contraintes techniques : je filme avec un vieil APN dont le son est excécrable, donc si je veux une voix "pas off", il faut que je sorte ordi + micro + de quoi les poser, en plus de l'APN et de son trépied ...
Les amérindiens suivaient le renard pour trouver l'argile qui soigne !! Est-ce que c'est cette argile dans les cours d'eau qui soigne?🕊🦋🕊
Je dois avouer mon ignorance dans ce domaine ... mais j'ai déjà vu des renards à proximité !
Le moteur de recherche de TH-cam est tellement pourri (et c'est volontaire certainement...), c'est dommage que tes vidéos et celles de bien d'autres pourtant très intéressantes ne soient quasiment pas accessibles...
Merci pour l'info, je ne m'en rendais pas vraiment compte ! Evidemment, si je tape "balai sauvage" sur youtube, ou même juste sur google, je trouve ma vidéo en premier. Je la trouve assez vite si je cherche un balai en aiguilles de pin (au milieu des machines à balayer le gazon !). Mais qui va chercher "balai sauvage" ? Personne, parce que personne n'imagine que ça existe. Donc personne ne cherche ça ... et personne ne la trouve, cette vidéo, qui est une de mes préférées !
Ça va beaucoup plus loin.
Regarde si je tape isaraoke avec un e à la fin tu n'es même pas dans les résultats (et le pire c'est que je suis abonné), et c'est même pas parce qu'il y en a trop : il y a une douzaine de vidéos correspondantes à la recherche isaraoke, c'est tout. Et tu n'es pas dedans.
Bon encore ton pseudo ne veut rien dire donc ça dérange pas pour notre cas
Si je tape poterie sans outil, il y a pleins de vidéos de poteries avec outils mais pas les tiennes...
Sinon pour les mots clés des trucs du style DIY autonomie bushcraft permaculture ça marche pas mal je pense.
@@neodymelanthanide2101 Exact. J'ai fait quelques tests sur d'autres noms de chaîne. J'ai l'impression que sur les grosses chaînes, les orthographes approximatives sont corrigées, mais pas sur les petites chaînes.
Pour les mots clés, c'est à moi de mettre les "bons", et j'avoue que je n'ai jamais mis permaculture !
Avec de la chaux pas besoin d'attendre 2 mois pour floculer
Merci pour l'info, j'imagine qu'il faut des gants si on met de la chaux. Et à quoi sert la floculation ?
je pense que on préfère tous l’option une
Pour avoir rapidement un peu de terre prête à utiliser, l'option 1 est parfaite. Mais le temps de préparation est assez long, et on perd la fraction la plus fine de la terre, qui s'envole avec le vent. Si bien que presque tous ceux qui ont essayé avec moi ont utilisé la combinaison 1+2 ... et si la boue est trop liquide, c'est assez long de faire assez de poudre pour la ramener à une consistance utilisable.
Un avantage de l'option 1 seule, c'est qu'on écrase des petits cailloux, qui traversent le tamis alors qu'ils resteraient dans le tamis avec l'option 2. Ce qui donne un rendu différent, plus chargé en minéraux.
Bonne préparation !
Du gel douche à la boue XD
Oui, c'est ça, XD !
Faire des trous partout... pas sur que ce soit autorisé...
En effet ! Mieux vaut prélever la terre chez soi et/ou là où de toute façon elle serait partie pour une raison ou pour une autre (travaux, etc). Et à la main, sans machine, ce qui limite les bêtises pour ceux qui prélèveraient sans réfléchir !