Merci pour ta vidéo. Je suis d'origine italienne est en Italie. Il vivent ensemble dans un grand immeuble grand parent , parent et enfants. Je pense que cela va arriver aussi en France. Bonne journée
L'appauvrissement conduira sans doute à re-découvrir tous les 'mérites' du vivre ensemble familial, mais je doute que ça se fasse dans de grands immeubles...
Et oui ensemble on est plus^fort.on 8talie on vis en famille 👪 c est sur que ça a un avantage. En France ça c,est perdu.trop individualiste.peu être que cela changera à serais une bonne chose.
Il n'y aurait aucune baisse immo ou très faible, car les gens qui vendent ne vont surement pas vendre 30% de moins que ce qu'ils ont payé à la base. Ca va stagner très très longtemps.
Si j'avais su il y a 5 ans tout ce qui allait se passer, je serais resté locataire. Jai vraiment l'impression que le but final de toutes ces crises que nous vivons est de ruiner les français pour réaliser le projet de schwab "vous ne possederez plus rien mais vous serezheureux"
C’était largement prévisible, pas besoin d’avoir de grandes connaissances pour s’en rendre compte, il suffisait simplement de retirer sa tête du sable. Comme si la crise de 2008 n’était qu’un mauvais souvenir et un problème réglé depuis belle lurette…
Quand-même c'est aussi bien de payer pour soi et pas pour un autre, surtout si ton tx d'I et ton assurance est pas chère posséder un bien reste un investissement qui sur le long terme reste globalement un bon investissement, malgré la crise. Et le monde n'et pas figé les choses changeront, là tu vois que du noir.
@@meclentt justement, des taux faibles pour que les pauvres puisse s'endetter pour des biens dont le prix est déconnecté de la valeur réelle. Les riches vendent des biens à deux fois leurs valeurs ⬇️ toi tu t'endette pour un bien sur un marché en bulle ⬇️ les prix se cassent la gueule, toi t'es dans la merde avec ton crédit ⬇️ les riches te rachète un bien à moindre prix qu'ils t'ont vendu à prix d'or. Le tour est joué.
@@meclentt Si le bien pouvait se payer en 4, 5 ans, ce ne serait pas trop un problème, sauf que là on parle de 20 ans minimum donc bon… Surtout qu’en plus de ça, faut entretenir, et les prix ne sont pas près de baisser.
L impacte du gaz russe touche essentiellement l Allemagne pas la France nous on importe que 3% l ue nous oblige à nous aligner avec l Allemagne en indexant notre électricité sur prix du gaz Par solidarité le peuple français croule sous ces mesures contre productif pour la nation voir même francophobes,il est nécessaire pour retrouver équilibre et autonomie économique nationale de sortir de l ue sinon on coulera avec les autres navires dépendant ,nous avons non seulement les capacités de produire notre propre gaz naturel mais aussi l abondance pour le vendre à toute l Europe ,France 2 territoire maritime du monde réveillée vous nous avons de grands atouts à notre service a ne pas se faire spollier à notre propre détriment et ceux de nos enfants c est trop stupide.
Vite le FREXIT! Sortir la france de l'euro;de l'union européene,de l'otan et de récupérer sa souveraineté pour la monnaie,les taxes douanières et autres....
Oui tout a fait mais les triple piqouzé non toujours rien compris , ça dort grave , des rêveurs et en plus ils savent même pas qui sait ce sataniste de klauss Schwab
Les gens les plus heureux que je connais, et j'ai pas mal parcouru le monde, sont en effet des gens qui ne possèdent rien et n'ont aucune envie de posséder. Les plus frustrés que je connais sont sans cesse en lutte pour devenir les plus riches du village, de la ville, de la région ou du pays...ces derniers provoquent souvent la tristesse autour d'eux.
On oublie un "petit" détail sur les hydrocarbures, Trump avait donné un premier coup de coude dans ce sens là en proposant de racheter le Groenland, on pourrait voir la violation des traités et l'invasion de l'arctique pour les matières premières. Comme j'aime à le dire, le droit internationnal, c'est juste le droit de l'armée américaine d'apporter la démocratie là où elle voit du pétrole non démocratique.
Tout est dit dans cette vidéo sauf un dernier point important : l'effondrement de la construction immobilière en dessous des 100.000 logements par an, alors que la France aurait besoin de 350.000 logements neufs par an. En effet la RT2020 augmente le coût de construction et l'augmentation des matières premières est toujours important. Ces deux paramètres font qu'un bien qui sortait à 100.000 euros en 2020 sort maintenant à 140.000 euros... alors que sa revente immédiate voit son prix baisser. Les promoteurs immobiliers vont être dans le rouge... les entreprises de rénovation se porteront bien, à condition de trouver de la main d'œuvre qualifiée... pas simple tout cela !
Richard, certains semblent oublier (et pourtant vous l’avez mentionné) que le marché parisien a dérouillé de 30 à 40% de 1991 à 1997. Autre chose: mon compte TH-cam est envahi de pubs vantant les qualités du coaching immobilier pour se constituer un patrimoine de plusieurs millions sans effort, maintenant, au motif que les TH-camrs en question ont accumulé un parc conséquent il y a plusieurs années (quand les prix étaient plus bas), et qu’on peut donc faire comme eux. Intuitivement, quand « tout le monde » dit qu’il faut acheter, en général, ce n’est pas bon signe…
Merci pour votre réponse rapide et précise pour les jours de congés payés et les frais d'agence pour les jours de congés payés et les frais d'agence de la banque de la banque populaire de me rembourser la totalité des documents nécessaires au dossier 📂 📂 📂 et à la maison des que j'ai eu une réponse de ma banque 🤣🤣🤣
moi je l'oublie pas, et d'autant plus pas que je me rappelle très bien d'une émission capital à l'époque présentée par E Chain (il devient quoi) qui parlait des logements , des hôtels particuliers, invendable à paris, oui, vous avez bien entendu, les propriétaires étaient questionnés et ils n'avaient pas de propositions
Vous les avez vu les biens de vos youtubeurs ? Vous croyez des gens que vous ne connaissez pas ? Jamais à Paris l’immobilier a dérouillé de 40 pourcents réfléchissez donc ! comme si un bien de 1 million d euros allez descendre à 600 000 euros ! Paris est devenue une ville de riches et dont l immobilier cartonne en airbnb et 2034 ce sont les gens olympiques où un studio se louera facilement 150 euros la nuit ! Parlez de ce que vous connaissez ! A mon avis vous êtes proprio de rien du tout comme tous les locataires qui croient tout savoir ! Paris c est simple quand vous avez un bien à vendre c’est 50 coups de fil dans la semaine et au moins 20 agences qui vous appellent ! Paris c’est avant tout une ville pour faire carrière et faire de bonnes études c’est ce qui explique le prix de l’immobilier ! Peut être que dans des villes gangrénée par une population en majorité pauvre ça baissera pour les autres grandes villes ça ne baisse pas ça grimpe : annecy La Rochelle nantes rennes …
L'immobilier est un actif qui a ceci de particulier qu'il sert a loger les gens, ce qui est une fonction vitale, et qu'il manque de logements (il faudrait en construire 400 000 par an pour bien faire, et on est assez loin de compte). 1 --> l'accés au crédit se resserre = le nombre de locataires va augmenter dans les années a venir, donc un marché dynamique pour les investisseurs. 2 --> Passoires énergétiques interdites a la loc = raréfaction des biens louables, donc un marché dynamiques pour les investisseurs 3 --> Passoires énergétiques interdites a la loc = opportunité d'achat a prix cassés de passoires a rénover, donc un marché dynamiques pour les investisseurs. 4 --> L'inflation, qui impacte le cout de construction, fait monter la valeur de remplacement des biens, qui, mème si elle n'empèchera pas les corrections dues au marché, garantie que le prix reviendra a la valeur du bien, tot ou tard. 5 --> Le levier de la dette a taux constant est très intérressant en période d'inflation : 8% d'inflation pour un taux fixe de 2% --> gain de 6% par an sur le montant de la dette, qui s'ajoute au rendement classique. Ce levier pourrait ètre encore plus interressant en cas de crise monétaire grave, et d'effondrement de l'euro (qui semble avoir déja commencé...). En période inflationiste, il n'y a pas que l'épargne qui fond au soleil..., la dette aussi --> inflation bonne pour les cigales, mauvaise pour les fourmis. Bref, l'immobilier a encore de beaux jours devant lui, mème si on est en face de boulversements majeurs, qui vont faire beaucoup de dégats, mais aussi créer beaucoup d'opportunités.
Il est évident que la loi sur les passoires énergétiques ne rentrera pas en application le 1er janvier prochain; la loi sur l’audit énergétique ayant été repoussée au printemps 2023
un peu optimiste pour les campagnes. J'habite et je peux vous assurer qu'on est loin de l'engouement durable présenté. Ça peut attirer des individus voulant une maison secondaire (mais ça ne fait pas vivre le village) ou des retraités (mais ces derniers s'en vont rapidement car les hôpitaux sont trop loin ainsi que les commerces). La campagne profonde et plus ou moins condamné à disparaître sous 30 ans pour une raison qui est souvent passée sous silence : les jeunes désertent la campagne après le bac.
En Paca en campagne je vous rassure aucune catastrophe, les locaux doivent se loger dans des appartement , alors que les étranger rachetent a prix d'or des maisons secondaires...
Sur la côte d'azur il va y avoir, si ce n'est pas déjà le cas, un épiphénomène : chute des prix des résidences ultra-luxueuses (à partir du million d''€). Depuis la fin de l'URSS les oligarques russes adoraient acheter tout ce qui se présentait, faire des travaux extraordinaire car cela leur permettait de blanchir, et capitaliser ainsi dans de l'immobilier dont la valeur ne pouvait qu'augmenter. Or, avec le spectre des confiscations, beaucoup de russes cherchent à se débarrasser de ces biens. Et devinez qui est à l'affût des bonnes affaires ? Les uk rainiens ! Ils arrivent dans des caisses à 150 000 pour tout racheter. Le plus "drôle" c'est qu'on leur ouvre grand les portes et que, ceux qui s'engouffrent, sont la lie ! Les oligarques russes vont laisser la place aux mafieux uk... Je me console en pensant à cet a b r u t i de 'strosi qui va se faire envahir par les mafieux n a z i s...😒
Par étrangers tu parles des métropolitains ? Parce que nous avons vendu une maison récemment. Pour un local (celui a qui nous avons vendu) nous avions une dizaine de métro et une famille monégasque. Pas une seule touche d’un étranger européen ou autre. Alors que 10 ans en arrière, nous avions des propositions spontanées de flamands, hollandais, américains (…) je suis pas certain que les étrangers (non français) continuent d’acheter autant qu’avant dans le sud de la France.
Bonjour, J aurais rajouté la dimension démographique. Le vieillissement de la population entraînera mécaniquement un surplus de bien à la vente, d autre part les propriétaires ayant effectués des investissements locatifs vont au devant de graves difficultés. En effet, le remboursement des emprunts au regard du dpe (g et f) rendra pratiquement impossible le remboursement des crédits contractés, mettant en difficultés nos banques déjà en faillites. Enfin, la guerre semble inévitable en occident, l Afrique (pays disposant de ressources) pourrait peut-être représenter une opportunité...
Tout à fais correct Surtout que majoritairement les boomers vendent pour acheter plus petit à la retraite en fonction de leurs nouveaux revenus Sans compter l impact politique Au fur et à mesure les politiques Seront moins en leurs faveurs Dans qlq années ils ne représenteront plus un potentiel de voix assez important
@@jeromemougeat1832 il n'y a aucun rapport entre dpe et boomers. Chez moi qq maisons de boomers en vente qui partent en 2 secondes... Quant au dpe, ça n'empêche pas de louer.
@@gentilchienchien4570 oui je suis d accord sur le faite que ça parte vite Mais il y a de plus en plus de bien à la vente de boomers en tout cas chez nous l obtention des crédits et de plus en plus dur Et les perspectives des taux d intérêts vont faire que grimper dans les prochaines années Ça restreint le nombre d acquéreur
Bonjour à tous, Comme dit Richard il a bien plusieurs marchés immobiliers sur le territoire. Prendre un crédit à 2,5% avec une inflation officielle à 6%, j'achète, argent pas cher. J'habite Poitiers, 30% de hausse en 5 ans, les studios, T2 aux prix partent dans la journée, bonne nouvelle, les loyers ont casiment suivis la hausse. Les refus de prêts liés aux taux d'usure sont un phénomène transitoire lié à la hausse des taux. Ceux-ci ne monteront pas jusqu'au ciel beaucoup d'états Européens deviendraient insolvables. L'important est d'analyser son marché, dans ce contexte inflationniste, il est bien souvent pertinent d'acheter. Bonne continuation à tous.
Non seulement le prix de l'immobilier va rester cher mais les français pourront moins acheter un logement d'autant que les taux monteront. Seuls les gens déjà riches pourront acheter ou passer la crise, comme d'habitude, les autres travailleront pour payer la dette.
La France s' appauvrit depuis 30 à 40 ans non à cause de la récession mais parce que les investisseurs ont foutu le camp ailleurs avec leurs usines laissant une population sans travail à la charge de l' état chargé d' assurer paix et sécurité pour tout le monde au regard des 1/6 ème de sa population SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ soient aujourd’hui' hui selon les statistiques de l' état 14 MILLIONS DE PERSONNES ..... L' évasion financière & industrielle à l' étranger produit une charge économique sociale pour l' état qui lui est difficile de rééquilibrer économiquement de façon favorable. Le ratio entre personnes actives & inactives se retrouve de ce fait à seulement 41 % de personnes actives sur la population totale. Dans un pays où il y du travail comme en Suisse, le taux remonte à 50 %. Les politiques mettent bien en œuvre au travers des collectivités locales des stages de formation mais à part remplir les poches des organismes de formation, les stages proposés sont souvent des cache misère qui ne trompent les chiffres de Pôle Emploi que peu de temps. La vraie situation de l' emploi en France, vous la trouvez dans les centres d' insertion des départements en direction des personnes au RSA qui ne proposent que du travail dans le domaine social(personnes âgées) et la restauration. Le second effet Kiss Cool de toute cette industrie qui a foutu le camp, c' est que puisque les industries sont parties ailleurs, le porte monnaie global de de tous les français s' appauvrit puisqu' il achète les produits qu' il importe puisqu' il ne les fabrique plus. Aujourd' hui, fabriquer un petit moteur électrique pour un petit électroménager, les français en sont incapables parce qu' ils n' ont plus ni la compétence ni l' outil industriel pour le faire. Réparer une machine à coudre dans une usine ? Nous avons perdu cette compétence et devons IMPORTER !!!!! UN OUVRIER de Tunisie pour que cela soit possible ...... A partir un certaine charge d' endettement ou d' étranglement financier(au choix), toute relance d' investissement étatique sérieuse devient ridicule quand d' un coté la France subventionne 20 milliards d' €uros et l' Allemagne en subventionne DIX fois plus soient 200 Milliards d' €uros parce que elle, elle le peut et nous, NON. On a les "élites" qu' on mérite.
Personne ne revend son bien moins cher que ce qu' il l a payé, les seules baisses visible a Paris sont les estimations que certaine agences gonflent juste pour obtenir le contrat.
5:35 : Aller travailler pour gagner 2500e par mois pour 2e le litre est compliqué 😂 y'a pas à dire les bourgeois sont vraiment déconnecté de la réalité. Je pense que énormément de français aimerait être payer 2500e par mois même avec 2e le litre...
Oui, le salaire médian est à 1800€. Je le sais. Ce que je dis c'est que même à 2500€ aujourd'hui beaucoup de gens tire la langue. Et sinon, perso quand j'ai commencé à travaillé on était 2 avec ma femme avec moins de 800€ par mois donc je vois bien ;)
Dommage de ne pas prendre en compte le salaire moyen dans les 3 types d'agglomérations car cela change tout. Vivre avec 1800Euro par mois en pleine campagne n'a rien avoir avec 1800Euro en région parisienne. Sinon bravo pour cette magnifique explication de la situation actuelle. J'adhère à 90% 👍
L'exemple de Detroit n'est pas pertinent. Cela peut aussi toucher les campagnes. En France, de nombreuses usines sont situées dans les campagnes et non en pleine ville
La vraie question c'est plutôt : Est-ce que les taux vont rester hauts ? Réponse : Non car la dette actuelle n'est pas soutenable pour les Etats et entreprises et il faudra relancer la croissance. La seule raison qui pousserait la banque centrale à maintenir des taux "hauts" ce serait une inflation importante et durable ou hyper inflation. Dans ce contexte, les revenus des ménages explosent ou en tout cas la valeur de la monnaie diminue ce qui fait que les prix à la consommation et celui des actifs explosent ! Il faut voir son horizon de temps. A court moyen terme rien de bon pour l'immobilier avec la hausse des taux. A long terme il ne devrait pas y avoir de débat.
Le niveau d’emploi sera à prendre en compte, beaucoup d’organisme prévoit pour les 10-20 prochaines années une destruction assez conséquente des emplois.
Je suis d’accord à 100% avec votre analyse fine des composantes des prix de l’immobilier selon les zones et les conséquences en termes de prix. A une nuance près: le marché des beaux appartements parisiens, où les acquéreurs financent sur fonds propres, donc insensibles aux taux d’intérêt et à une éventuelle chute de revenus, surtout s’ils viennent de la zone dollar. Pour eux, Paris a déjà perdu 20%.
@@pancakegaming4485 c’est pourquoi je disais que j’étais d’accord à 100% (et non pas à 99%), et n’évoquais qu’une “nuance” (au demeurant pas si marginale que ça pour les familles “well off” - doubles revenus élevés et déjà un patrimoine conséquent mais insuffisant pour payer cash - qui visent un bel appartement parisien) 😀
@@olivierm1313 D'accord. Il s'agit donc en effet d'une nuance, qui peut d'ailleurs elle-même évoluer si ça tourne vinaigre dans les beaux quartiers, ce qui est déjà un peu le cas.
@@Arnobab Le marché se porte bien en effet. Toutefois, l'ambiance change vite dans certains coins, comme au pied de la tour Eiffel fortifiée où les vols se multiplient. Pas sûr que les acheteurs apprécient, à moins que ça leur soit complètement égal, ce qui est possible aussi.
Merci pour cette vidéo ! Il faut aussi ajouter le taux d’usure qui a bloquer les transactions cette année et l’interdiction de louer qui arrive en 2023 avec le nouveau DPE. Malgré tout je ne pense que l’immobilier locatif va vraiment baisser car la demande d’investisseurs reste très élevée. Pour moi à partir du moment où l’équilibre financier est bon cela reste intéressant car nous utilisons des effets de leviers bancaires 👌
@@gentilchienchien4570 Et c'est heureux ! Mais c'est surtout le revenu, donc le flux, qui est déterminant dans cette affaire et la question qui se pose est donc de savoir s'il croît ou s'il diminue ? ...
Ca fait 13 ans que j'entends ça. Depuis que je suis dans l'immobilier. Ca me fait penser à ma tante qui joue les mêmes numéros au loto depuis 20 ans avec espoir de voir un jour ses prévisions se réaliser. Mais ma tante n'a pas de baratin pour fleurir son espérance. C'est pourquoi elle fait moins de vues sur TH-cam.
Les US ont imprimé autant de billets ces 18 derniers mois que durant le reste de l'existence du pays. Le rhume et le cancer du pancréas sont deux maladies... mais elles n'ont pas les mêmes conséquences.
@@philippepeltier142 Que les us aient imprimé des billets ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est pour qui ont-ils imprimé ces billets ? Pour toi ?
@@idiotsansnom1667 ils les ont imprimés pour leurs potes des Hedge funds. C'est pour ça que toutes les entreprises françaises qui valent encore quelque chose sont en train d'être vendues. À n'importe quel prix, normal. Tout comme les clubs de foot en Europe. Tout comme l'immobilier des grandes villes européennes. Du coup, à la question "est-ce que c'est pour moi ces biftons virtuels ?", la réponse est assurément non. Mais les conséquences de l'impression de cet argent, alors la Oui c'est pour nous !!!
Bonne réflexion avoir son toit sera toujours la meilleure stratégie pour bien gérer sa vie, j’ai un certaine âge et au finale les Cassandres ont toujours tort
Votre raisonnement est juste à revenu et salaire constant , cependant comme les salaires vont être plus ou moins indexés sur l inflation , le poids des intérêts restera stable pour les ménages Par contre , je suis d accord avec vous que désormais, les passoires thermiques vont trouver difficilement preneur , sauf à des prix bradés Maintenant , la population augmente et il va bien falloir que ces personnes trouvent un logement C est pourquoi je pense que les biens immobiliers bien situés , peu energivore ne baisseront pas D autant que le prix de l ancien est basé sur le prix du neuf , qui lui même a vu ses coûts de construction augmenté de façon exponentielle, du fait du renchérissement des matières premières
J'aimerai savoir comment ils vont interdire les passoires thermiques, alors qu'ils ne parviennent pas à empêcher la location des biens insalubres sur Paris...
Je ne retire pas les recherches des vidéos, car ça reste propre et bien expliqué Par contre je trouve toujours le contexte des vidéos dans la généralité du fait de vouloir faire peur.. Si je prends les prix des grosses villes françaises, ex de Paris, Lyon ou Nice plus précisément car j'ai des investissements dans cette ville. La réduction de la capacité d'achat et d'endettement okay on est d'accord c'est logique du fait de la remontée des taux. Par contre, venir dire que la catastrophe immobilière arrive, c'est un peu fort de café... Nice est une grande ville avec beaucoup de logements et quartiers différents, il y a eu toujours des logements refaits à neuf et pourri, l'avantage est que la ville est achetée en majeure partie par des étrangers et les prix ont explosé, bien pour certains et mauvais pour d'autres qui essayent de se loger... Mais franchement le marché qui va à la catastrophe sur Nice je n'y crois pas une seconde, ça fait des semaines voir mois que j'entends, les marchés vont mourir, les US vont tomber, la Chine va tout perdre avec Evergrand... Au final que dalle, donc oui les marchés ont mal et ce n'est pas plus mal car l'augmentation pendant la période covid n'était pas normale et injecté par les gouvernements, les corrections ne datent pas d'hier et restent cycliques. Si les gens peuvent investir ailleurs qu'en France, c'est parfait car franchement les pays extérieurs sont (je pense) plus intéressant mais si vous ne voulait pas partir et avec le souhait d'investir bah autant le faire plutôt que de garder du cash sur un compte qui permet à l'inflation de le grignoter. Il existe pleins d'investissement possibles et intéressant que d'acheter de la pierre (être propriétaire est bien si vous le souhaitez), mais il y a beaucoup de possibilité
Il manque les stations balnéaires hivers et été...... Agent immobilier et marchand de biens lotisseur et promoteur depuis plus de 30 ans , je pense sincèrement que cette bulle résistera d'avantage structurellement car elle s'adresse à une classe aisée mais aussi d'acquereurs étrangers aises qu'ils soient actifs ou retraités.....reste toutefois le problème de la promotion immobilière, qui dépend des prêts bancaire .....là il y a de grande chance de réserves foncières de la part des gros acteurs nationaux .....donc le neuf devrait subir une pénurie qui ajoutera une tension haussière à contre temps de la récession...... La morosité du marché immobilier s"y ajoutera ce qui va favoriser les marchés de niches tel que les biens luxueux à haut rendement locatif..... Bien respectueusement
Heu non pas du tout, c'est la dette 3% de déficit pour faire 0% de croissance, six tant que tu peux faire de la dette c'est bon cela et en plus tu le fais gratis sur le dos des pays tiers et pauvres
c'est étonnant que l'éclatement de la bulle immobilière soit présentée dans cette vidéo comme un mal. c'est pourtant une très bonne chose. le mal était le développement de la bulle immobilière. on appliquera le droit au logement quand on réussira enfin à faire en sorte que l'immobilier ne coûte pas plus cher que le coût de la construction avec un terrain vendu à un prix encadré (car le prix du foncier aujourd'hui n'a rien de marchand : ne s'explique que par des lois qui réduisent artificiellement les terrains constructibles ; dans ces conditions lorsque l'on réduit la surface constructible il ne faut pas oublier d'encadrer les prix sans quoi les prix ne veulent plus rien dire sinon que le marché n'en est plus un).
Pour ma part, ma stratégie est simple : diversifier les placements. Pour le côté immobilier, je préfère investir dans des SCPI qui me génèrent des dividendes chaque mois que je réinvesti tout en mettant dedans la moitié d'une mensualité de crédit classique. Ensuite, avec un horizon sur 10 ans mini, les dividendes serviront à payer le crédit de mon futur bien, sans effort pour ma part. Vous avez la le concept de l'argent qui travaille dur pour vous. Or, bien que des vidéos de "ce qui va arriver" pullulent sur internet, on ne parle jamais de la psychologie de l'investisseur ni des visions à long terme. Les gens auront un problème parce qu'ils n'ont pas compris que c'est l'argent qui doit travailler dur pour eux et non l'inverse. Actuellement, les gens travaillent dur pour de l'argent (150 heures par mois pour un SMIC) or si on fait l'inverse, avec de la discipline, des connaissances et une rigueur implacable SUR LE LONG TERME, c'est le SMIC qui va bosser 150h pour vous par mois pendant que vous profitez. L'argent est une forme d'énergie. Rien d'autre. Bien utilisée, elle fait un massacre dans le bon sens et elle change des vies. Mal utilisée, vous en êtes l'esclave. A juste titre, je conseille l'excellent livre "tout le monde mérite d'être riche" d'Olivier Seban qui a changé ma vie (entre autre). Il est gratuit sur son site dans sa première édition. Maintenant vous n'avez plus d'excuses. Action = Résultats. Le travail acharné est la seule voie vers la victoire.
Genre y’en a pour tout le monde, sauf pour les imbéciles, et cela à perpet’? Profiter du capitalisme en étant plus malin que lui? C’est quoi, vivre, quand on fait abstraction de l’autre, à son seul profit? Que vous ont enseigné vos parents? Qu’allez-vous enseigner à vos enfants? Que la vie c’est du profit? Que les pauvres sont des nases, qu’ils l’ont bien méritée leur misère? Prenez l’air, un peu, nom de Dieu!
On se demande bien dans quel domaine il n'y a pas une cata en vue, le plus grave à mon sens étant la catastrophe rurale et la disparition des vrais paysans ! D'ailleurs, tout le monde s'en f...
Il y a quand même un paramètre que vous semblez totalement oublier, c'est la baisse de la valeur de la monnaie. Il me semble que l'inflation, elle n'est pas prête de baisser, et les taux d'intérêt, pour l'instant, ils n'ont pas beaucoup monté. En France, c'est comme au Japon, la dette publique, elle est trop importante pour que les taux d'intérêt ils montent rapidement ! Si on dispose de cash, il vaut mieux acheter un bien immobilier que le laisser à la banque. Et puis, bon, les salaires, ils finiront bien par augmenter, au moins en terme nominal et normalement, une mensualité de crédit, elle est fixe. C'est quand même une sécurité que de posséder son logement.
la baisse de la valeur de la monnaie ne m'apparait essentielle que pour les investissement à l'étranger ( hors zone euro) sinon je ne vois guère d'impact sur ce que vous pouvez acheter avec vos euros.
@@christophecadot-burillet7540 Il semble que c'est n'est pas vous qui faites les courses ! Et la surface des maisons et appartements, elle ne cesse de diminuer. Si ce n'est pas une baisse de la valeur de la monnaie, alors qu'est ce que c'est ? L'inflation, elle est plus importante que ce que l'INSEE le dit ; le logement, il ne compte que pour 6 % dans l'indice ; quelle blague ! Ce que je voulais dire, c'est qu'à un moment donné, les salaires finiront bien par suivre l'inflation (sinon c'est la crise ; ceux qui ne peuvent plus acheter ruinent ceux qui ne peuvent plus vendre) et alors à ce moment, la spirale sera enclanchée (si ce n'est déjà le cas) et l'immobilier, il ne baissera plus. Les raisonnements issus d'une économie sans inflation sont caduques. Les taux, ils ont remonté, mais ils sont toujours négatifs et je dirais même de plus en plus ; 2 % avec une inflation à 6 %, ce n'est pas pire que 1 % avec une inflation à 2 %. La bonne idée, c'est hésiter à s'endetter à 2 % ou attendre que les taux ils soient à 3 % ou que la BCE recommence la planche à billet et que les prix de l'immobilier ils augmentent à nouveau ?
Le prêt sur intérêt exorbitant dans le monde entier est dû au système bancaire fractionnaire et à l'usure lesquels sont à l'origine de toutes les dettes mondiales des individus et des gouvernement, donc aux guerres ... Auparavant, seul l'état avait le droit de créer de l'argent (imprimer), mais maintenant la cause des dettes du monde est le système bancaire fractionnaire que les états ont malheureusement autorisé à mettre en place depuis environ 1960. Ce système fractionnaire permet aux banques commerciales de prêter de l'argent qu'elle n'a pas, donc créer de l'argent à partir de rien (Création monétaire avec un stylo électronique) par contre les intérêts eux sont réels pour les emprunteurs et se soustraient de la masse monétaire globale, d'où l’inflation.L'emprunteur aura donc de plus en plus de difficultés à trouver l'argent pour rembourser ses dettes et sera obligé de réemprunter à nouveau... etc..
je ne suis pas sûr du tout que la sortie des logements qui sont des passoires thermiques donnera l'effet indiqué. Tout simplement parce que ça sera une supère opportunité pour certains d'acheter à très faible prix des biens qu'ils renonceront eux-mêmes (si on se fait les travaux ça ne coûte vraiment pas cher). les biens retourneront donc sur le marché de la location ou réduiront la demande de location car certains seront devenus propriétaires. le problème est surtout un problème d'offre du fait de la réduction drastique des surfaces constructibles et du coût de la construction). et un problème de demande (on peut se demander pourquoi on n'encadre pas davantage l'immigration dans un contexte d'immobilier tendu).
vous êtes un homme intelligent et compétent mais vous annoncez des catastrophes fin de l euro chute de la bourse et rien ne vient alors je reste sceptique désolé
Heu l'unique problème c'est de comptabiliser Macron à gauche. Le Modem est un parti de droite et surtout que Macron n'est pas au PS. Certes il fût ministre de Holland (Holland était il de gauche disons qu'il avait sa carte au PS) mais coopté sous Sarkozy qui d'ailleurs appelle à une alliance avec LR. Edouard Phillipe Juppéiste fût son premier ministre.
@@grandangleeco Ni le miens d'ailleurs mais n'essayez pas de me faire croire qu'un mec qui en finit avec l'isf est de gauche. Jamais un gouvernement socialiste ou social libéral n'aurait osé pas même Sarkozy puisqu'il proposa l'idée sous Sarkozy.
Il n’y a pas d’effet de réseau des grandes villes, le PIB par habitant est similaire dans les petites, moyennes et grandes villes. L’erreur vient souvent du fait que les comptes des entreprises sont consolidés dans les grandes villes mais l’activité et la valeur ajoutée s’y font ailleurs.
Bonjour, Étant donné que nous sommes rentrés depuis quelques années dans un régime soviétique, il est tout à fait normale que la puissance financière de gauche mette tout en œuvre pour empêcher le petit peuple d’avoir accès à la propriété. L’épargne quelqu’il soit doit être supprimé. De plus, la fin de l’accès à la propriété permettra à cette même puissance financière d’engranger encore plus grâce aux loyers que nous paierons jusqu’à notre mort. Le fait d’être propriétaire empêchait de libérer cette manne financière. Maintenant cela rendra les individus encore plus dociles puisqu’ils auront toujours peurs de ne pas pouvoir payer leur loyer.
Votre raisonnement est bien trop simpliste ,il ne peut pas resumer la complexite du marché immobilier de la France qui dépend de parametres francais ,europeens voire mondiaux que nous ne ne pouvez ni prevoir en totalité ni en anticiper les interactions. Pire vous expliquer avec certitude les interactions de l'ecomonie mondiale et vous n'hesitez pas a en tirer des conclusions pour prevoir le futur. De mon experience les conseils des omniscients sont risqués.
Oui, mais si la demande en immobilier va baisser, comme vous l'expliquez, l'offre aussi va baisser, car les promoteurs construiront moins. La baisse de la demande fait baisser les prix mais la baisse de l'offre les font monter. Au final, les jeunes ménages devront toujours se loger, et comme l'offre va baisser, il y aura de moins en moins de logements à la location.
En quoi une catastrophe....cela l a ete pour moi depuis 20 ans quand l immobilier est reste inflationniste. Une bonne baisse des prix est un juste retour au Reel.
L’inflation et la hausse des matériaux de construction n’ont t’ils pas un effet haussier sur les prix de l’immobilier? De la même manière vous semblez faire l’hypothèse que les salaires stagneront, mais ce ne sera peut être pas le cas pour tout le monde et en particulier pour les cadres sup des métropoles. Aussi, quelqu’un qui a acheté récemment ne vas pas revendre à perte et attendra, ce qui devrait réduire l’offre et réduire la pression sur les prix, surtout quand les taux sont fixes sur des longues durées comme en France. Ce peut-il que la crise ramène les prix plus proche de leur valeur intrinsèque / de construction? Merci d’apporter de l’éclairage.
Clairement le neuf ne va pas baisser. Ca coûte plus cher à construire et surtout les normes ne sont plus les mêmes.... Donc à confort et sobriété équivalente, l'ancien ne peut pas faire le poids (et même les biens rénovés sont rarement très efficients)... Donc c'est l'ancien qui va baisser pour compenser...
J'hallucine 😱 Vous ne parlez que de "Coups" immobiliers. Que faites vous du "logement" nécessaire pour tous. C'est un coup ? Tout ça n'existe que depuis 3 ans à peine (Covid et impression monétaire absurde) Retombez sur terre SVP et recentrez vous sur l'humain, ça serait très humble. Investir en Turquie où les locaux subissent une inflation à presque 80 % et les autorités baissent les taux a 14 % pour que les étrangers viennent rafler la misère. Ça c'est éthique ? Waouh ! J'hallucine !
Alors : 1/ Ici c'est une chaîne d'éco finance pour l'investissement. Du coup je parle beaucoup d'investissement ... 2/ Des logements il y en a largement assez pour tout le monde en France. Le problème c'est la désertification de grands nombre de logements en province. Donc construire plus de logements en ville c'est pas forcément le plus malin (cf cette vidéo). 3/ Le problème de la Turquie c'est sa dette extérieur en dollars. Investir des francs suisse ou des euros ou des dollars pour acheter de l'immobilier en Turquie pour le louer à des gens du proche orient qui viennent aussi avec des "dollars" au bout du compte, c'est exactement ça dont la Turquie à besoin. D'ailleurs, Erdogan a fait passer une loi pour rembourser les frais de voyages des agences immo qui vont démarcher des fonds étrangers. Bref, je suis ouvert à la critique (j'en produit assez moi même) mais ouvrez vous plutôt que de crier au loup avec empressement.
Que penser du prix de l’immobilier près de la frontière suisse? Les prix vont baisser ou au mieux ne plus monter ? Et la BNS va t elle suivre la BCE pour les taux d’intérêts?
Ca dépend quel côté frontalier. Côté haute Savoie, je pense pas à une baisse 😥 sûrement une stagnation mais rien de plus, ou au mieux un retour des prix avant covid et encore j y crois pas... Sauf si la Suisse n offre plus d emploi aux frontaliers, voir régresse et débauche " se qui est fort probable à partir de 2023 😉".
Avant, on ne cessait de pleurnicher sur les consequences de 'l€urofort' sur nos exportations. Aujourd'hui personne ne prends en compte les gains de compétitivité de l'€uro faible sur nos entreprises. Surtout que ces dernières sont bien moins consommatrices d'énergie par rapport à leur marges contrairement aux usines des pays moins 'développés'.
Oui la Turquie c'est vraiment génial. Ils ont peut être de l'énergie mais 80% d'inflation ! Vous profitez juste de pays à genoux avec vos investissements Suisse.
Je pense sincèrement que les plus à plaindre seront les locataires. Il est clair que cette stupide loi sur les passoires énergétiques n'est que la continuité de ce qui est en route depuis un moment. Le but c'est que le parc locatif tombe dans une sorte de monopole. D'un côté les offices HLM, de l'autre les fonds de pension. Qui vont s'amuser comme des petits fous à fixer le montant des loyers. Ça ne plaît pas aux élites que les "petits" puissent entrer dans la danse. Ainsi ils font tout pour ruiner ces "petits". Obligés de revendre au profit de groupes suffisamment argentés pour faire des travaux de grande ampleur. En même temps beaucoup se sont orientés sur la location type air B'n'B. Ce qui, là non plus, n'arrange pas les affaires des locataires. (Seul oubli dans votre brillant exposé). Enfin, pour les propriétaires, n'oubliez jamais que la fiscalité, en France, a toujours été l'arme des orientations politiques. Si l'état veut que vous soyez multiproprietaire il mettra tout en œuvre pour que ça arrive. En ce moment c'est plutôt l'inverse. Copinage oblige. Aujourd'hui l'état ponctionne les collectivités presque plus qu'il ne les subventionne. Alors vérifiez aussi les taux de la commune (et sa couleur politique !) avant d'investir. Fuyez les écolos ! Les pires gestionnaires qui soient. Puisqu'il est question de Lyon dans cette vidéo, sachez que cette pauvre ville en est un tristement bon exemple. 😒 Lyon est en modèle réduit de ce qu'est devenu la France. On peut parler de minguettisation de tous les quartiers, surtout si l'on se souvient que c'est de cette banlieue que sont parti les premières émeutes, il y a bien longtemps...
@@Azgal0r "Encadrés". Je ne sais pas si vous voyez bien le système : le loyer ne peut pas dépasser 20% de plus que le prix "médian constaté". Cela dépend donc aussi des quartiers. Vu que les prix médians sont déjà surréalistes (mettons 650 pour un 2 pièces) on arrive tranquillement et légalement à 800 euros pour 40 m2. Un studio c'est au moins 400, une chambre chez l'habitant (une simple piaule !) plus de 300. Même chose à Paris, où les loyers sont également "encadrés". Et donc, si les prix médians augmentent....😒
Bonjour Richard merci encore une fois pour cette excellente vidéo, De paramètres supplémentaires à prendre en compte le premier bien réel l'autre hypothétique. 1) dans le neuf qui devrait tirer son épingle du jeu du fait de l'excellent niveau d'isolation, la hausse constante du prix des matériaux ainsi que de la main d'oeuvre. 2) la plus hypothétique et si l'augmentation des salaires à cause de l'inflation n'était plus évitable. Excellent dimanche Eric
Je fais de l'achat revente de résidence principale dans une région des plus dynamique à 15 minutes du centre-ville d'une ville importante c'est aussi une alternative à la location je n'ai pas à me plaindre. Précision je maîtrise aussi et coût de construction.
@@pancakegaming4485 La hausse des salaires ne change pas grand chose si cela alimente d'autant plus l'inflation et la remontée des taux, en termes réels on en revient au même point. Les fondamentaux sur l'énergie, les relations internationales et la dette n'en sont pas modifiés - voire, pour la dette, les taux plus élevés empirent les remboursements à effectuer, même si l'inflation grignote le volume de dette.
@@Vitrunis Certainement, parc contre, ça gomme une partie des crédits (à taux bas) négocier à taux fixe, si l'ensemble de ces paramètres augmente en même temps, hausse des salaires, hausse des prix essentiellement les prix de l'immobilier neuf ou refait à neuf (normes isolation).
Dans le cas de Detroit il convient d'ajouter que les difficultés économiques logiques citées ont été multipliées par la présence d'une mafia politique locale appelée parti démocrate. J'aime beaucoup vos analyses, mais vous avez tendance à "lisser" certains paramètres. Tous les pays/regions/villes peuvent rencontrer des difficultés... mais si vous êtes gouvernés par des réseaux mafieux ça va être difficile de survivre. 😔
Et ne pas oublier que les émeutes raciales des années 60 y ont conduit à un white flight massif. De manière générale, il faudrait toujours prendre en compte les facteurs ethno-démographiques en sus des politiques économiques et monétaires.
@@MrJaedena C'est le pb des souverainistes comme Richard Détente. Le critère ethnique n'entre pas en ligne de compte chez eux. Or il est évident qu'il est important.
Oui et non. Si vous habitez chez vous et que vous profitez de votre logement, vous aurez payé cher mais vous profitez de votre logement. Par contre, pour ceux qui seront contraint de vendre, ce sera plus dur effectivement.
Tout dépend quand tu as acheté, tu parles de 30% de baisse sauf que la hausse sur 5 ans dans les grandes métropoles est équivalente voir même supérieure. Bref très approximatif comme analyse.
Les passoires thermique c'est un problème surtout la façon dont il sera rénové il y a le problème de faire jolie mais aucun gain énergétique et de l'autre le gain énergétique à des prix trop important effectivement il faut bosser son marché ! Actuellement je pense que les terrains agricoles sont une meilleur assurance sur le long termes
Pour l'ISF Suisse, je suis en plein dans ma première déclaration d'impôt ^^ C'est un grand chantier car : Nouveau comptable, changement de pays, création de nouvelles sociétés ... Je me dis que ce sera plus facile en 2023 ^^
Mille merci pour cette vidéo au combien détaillée et instructive. Comme toutes autres de cette chaîne d'ailleurs. Mais celle ci me touche particulièrement car je suis actuellement en train de vendre mon bien immobilier pour louer ensuite et racheter une fois que les biens seront moins chères, et tout ça me conforte dans mon choix. Alors encore merci beaucoup pour cette vidéo ✌️
Salut, tu n'as pas peur que l'euro se casse la gueule? En ce moment, ne vaut il pas mieux avoir un bien tangible que du cash qui fond comme neige au soleil?
@@yannkart6819 salut ! Et bien oui je suis assez d'accord avec toi sur ce point mais si je vends mon bien immobilier au plus haut et que j'attends la fin de la crise avec cette baisse de la valeur immo à -30%, je devrais toujours être gagnant, même si la valeur de la monnaie euro baisse pendant cette même année. Après très sincèrement, ce n'est pas un calcul de ma part que de vendre de suite, c'est plus ma situation pro qui me l'impose, car je change de ville.
C'est exactement ce que je me dis, et je me pose la question de revendre ma maison maintenant pour passer en location en attendant que ça se casse la figure. Encore faut il trouver un acheteur dont le prêt immo va passer ... :p
Bonjour Est ce que c est intéressant d investir en suisse vue qu il y a un impôt sur le patrimoine ..? Est ce interessant d investir en Turquie vue la crise depuis fin 2021 de la dévaluation de la monnaie locale ?
Selon les projections 2023, l'euro va continuer de perdre sa valeur face au dollar et l'inflation continuer de grimper. Des lors, qu'est-ce qui empêchera ceux qui ont leur patrimoine autrement qu'en Euro de ne pas investir en France? Les centre villes ont tendance à devenir des musée ou des parc d'attraction pour adultes, je ne vois pas les prix chuter désolé, mais surement que je me trompe.
Oui, c'est vrai, le raisonnement de Richard est basé sur le niveau de vie des Français, mais les investisseurs peuvent être étrangers. J'imagine en revanche qu'ils se concentreront sur des quartiers et des biens plutôt haut de gamme.
Bonne vidéo. Je rajouterai un élément à votre vidéo : Fin 2021 / début 2022 nos dirigeants ont sortis un décret : La ZAN (zéro artificialisation net) qui impose au commune de réduire par 2 tous les dix ans le rythme d’artificialisation des terre pour arriver à zéro en 2050. Après 2050 nous ne pourrons construire qu’en détruisant de l’existant. Cela signifie raréfaction du foncier donc raréfaction des logements neufs. Et si vous rajouter comme vous le dites l’interdiction de louer des logements notés G puis F puis E. Il va y avoir de moins en moins de logements donc les gens ne pourront plus se loger. Nous allons avoir une crise du logement. Et comme ces décisions sont des choix politiques, c’est forcément voulu.
Vivre à la campagne c'est une voiture obligée donc de l'essence...on a vu ! La campagne c'est aussi être isolé...là ou la maréchaussée va peu...jamais bon d'être isolé en cas de guerre ou conflit...les campagnes qui sont prioritairement visées...mais j'ai l'expérience de la guerre, camps...et vous ? Logique, vous massez des hommes là ou est le pouvoir un classique ! Que dire de la distribution d'eau...
Merci pour ta vidéo.
Je suis d'origine italienne est en Italie.
Il vivent ensemble dans un grand immeuble grand parent , parent et enfants.
Je pense que cela va arriver aussi en France.
Bonne journée
Ma mère et ma Sœur sont horribles'..
L'appauvrissement conduira sans doute à re-découvrir tous les 'mérites' du vivre ensemble familial, mais je doute que ça se fasse dans de grands immeubles...
Ça fait longtemps déjà que ça existe ! Mais en France ça n'arrivera pas ! Ils sont moins famille !
Faudra me payer cher pour supporter de vivre avec mes parents
Et oui ensemble on est plus^fort.on 8talie on vis en famille 👪 c est sur que ça a un avantage. En France ça c,est perdu.trop individualiste.peu être que cela changera à serais une bonne chose.
Il n'y aurait aucune baisse immo ou très faible, car les gens qui vendent ne vont surement pas vendre 30% de moins que ce qu'ils ont payé à la base. Ca va stagner très très longtemps.
Si j'avais su il y a 5 ans tout ce qui allait se passer, je serais resté locataire.
Jai vraiment l'impression que le but final de toutes ces crises que nous vivons est de ruiner les français pour réaliser le projet de schwab "vous ne possederez plus rien mais vous serezheureux"
C’était largement prévisible, pas besoin d’avoir de grandes connaissances pour s’en rendre compte, il suffisait simplement de retirer sa tête du sable. Comme si la crise de 2008 n’était qu’un mauvais souvenir et un problème réglé depuis belle lurette…
Quand-même c'est aussi bien de payer pour soi et pas pour un autre, surtout si ton tx d'I et ton assurance est pas chère posséder un bien reste un investissement qui sur le long terme reste globalement un bon investissement, malgré la crise. Et le monde n'et pas figé les choses changeront, là tu vois que du noir.
@@meclentt justement, des taux faibles pour que les pauvres puisse s'endetter pour des biens dont le prix est déconnecté de la valeur réelle.
Les riches vendent des biens à deux fois leurs valeurs
⬇️
toi tu t'endette pour un bien sur un marché en bulle
⬇️
les prix se cassent la gueule, toi t'es dans la merde avec ton crédit
⬇️
les riches te rachète un bien à moindre prix qu'ils t'ont vendu à prix d'or.
Le tour est joué.
@@meclentt Si le bien pouvait se payer en 4, 5 ans, ce ne serait pas trop un problème, sauf que là on parle de 20 ans minimum donc bon… Surtout qu’en plus de ça, faut entretenir, et les prix ne sont pas près de baisser.
non tu es toujours gagnant d'être propriétaire
L impacte du gaz russe touche essentiellement l Allemagne pas la France nous on importe que 3% l ue nous oblige à nous aligner avec l Allemagne en indexant notre électricité sur prix du gaz Par solidarité le peuple français croule sous ces mesures contre productif pour la nation voir même francophobes,il est nécessaire pour retrouver équilibre et autonomie économique nationale de sortir de l ue sinon on coulera avec les autres navires dépendant ,nous avons non seulement les capacités de produire notre propre gaz naturel mais aussi l abondance pour le vendre à toute l Europe ,France 2 territoire maritime du monde réveillée vous nous avons de grands atouts à notre service a ne pas se faire spollier à notre propre détriment et ceux de nos enfants c est trop stupide.
Vite le FREXIT!
Sortir la france de l'euro;de l'union européene,de l'otan et de récupérer sa souveraineté pour la monnaie,les taxes douanières et autres....
Bonjour pour le moment les taux d'intérêts restent raisonnables donc pas besoin de s'alarmer concernant l'immo
Salaud de pauvres
🤣🤣🤣
"Vous ne possederez rien et vous serez heureux" Klauss Schwabs
Voici la feuille de route
Oui tout a fait mais les triple piqouzé non toujours rien compris , ça dort grave , des rêveurs et en plus ils savent même pas qui sait ce sataniste de klauss Schwab
Jajaj. Il ne faut pas avoir peur !
Vous serez locataire chez Black Rock... et vous serez heureux. 👍
Les gens les plus heureux que je connais, et j'ai pas mal parcouru le monde, sont en effet des gens qui ne possèdent rien et n'ont aucune envie de posséder.
Les plus frustrés que je connais sont sans cesse en lutte pour devenir les plus riches du village, de la ville, de la région ou du pays...ces derniers provoquent souvent la tristesse autour d'eux.
@@lavielavie5587 "n'ayez pas peur" Jesus
"n'ayez pas peur" le Diable
"Ayez le courage de vous servir de vôtre propre entendement " Kant
On oublie un "petit" détail sur les hydrocarbures, Trump avait donné un premier coup de coude dans ce sens là en proposant de racheter le Groenland, on pourrait voir la violation des traités et l'invasion de l'arctique pour les matières premières.
Comme j'aime à le dire, le droit internationnal, c'est juste le droit de l'armée américaine d'apporter la démocratie là où elle voit du pétrole non démocratique.
Tout est dit dans cette vidéo sauf un dernier point important : l'effondrement de la construction immobilière en dessous des 100.000 logements par an, alors que la France aurait besoin de 350.000 logements neufs par an. En effet la RT2020 augmente le coût de construction et l'augmentation des matières premières est toujours important. Ces deux paramètres font qu'un bien qui sortait à 100.000 euros en 2020 sort maintenant à 140.000 euros... alors que sa revente immédiate voit son prix baisser. Les promoteurs immobiliers vont être dans le rouge... les entreprises de rénovation se porteront bien, à condition de trouver de la main d'œuvre qualifiée... pas simple tout cela !
Richard, certains semblent oublier (et pourtant vous l’avez mentionné) que le marché parisien a dérouillé de 30 à 40% de 1991 à 1997. Autre chose: mon compte TH-cam est envahi de pubs vantant les qualités du coaching immobilier pour se constituer un patrimoine de plusieurs millions sans effort, maintenant, au motif que les TH-camrs en question ont accumulé un parc conséquent il y a plusieurs années (quand les prix étaient plus bas), et qu’on peut donc faire comme eux. Intuitivement, quand « tout le monde » dit qu’il faut acheter, en général, ce n’est pas bon signe…
Merci pour votre réponse rapide et précise pour les jours de congés payés et les frais d'agence pour les jours de congés payés et les frais d'agence de la banque de la banque populaire de me rembourser la totalité des documents nécessaires au dossier 📂 📂 📂 et à la maison des que j'ai eu une réponse de ma banque
🤣🤣🤣
Quand tout le monde en parle, c’est trop tard.
moi je l'oublie pas, et d'autant plus pas que je me rappelle très bien d'une émission capital à l'époque présentée par E Chain (il devient quoi) qui parlait des logements , des hôtels particuliers, invendable à paris, oui, vous avez bien entendu, les propriétaires étaient questionnés et ils n'avaient pas de propositions
Vous les avez vu les biens de vos youtubeurs ? Vous croyez des gens que vous ne connaissez pas ? Jamais à Paris l’immobilier a dérouillé de 40 pourcents réfléchissez donc ! comme si un bien de 1 million d euros allez descendre à 600 000 euros ! Paris est devenue une ville de riches et dont l immobilier cartonne en airbnb et 2034 ce sont les gens olympiques où un studio se louera facilement 150 euros la nuit ! Parlez de ce que vous connaissez ! A mon avis vous êtes proprio de rien du tout comme tous les locataires qui croient tout savoir ! Paris c est simple quand vous avez un bien à vendre c’est 50 coups de fil dans la semaine et au moins 20 agences qui vous appellent ! Paris c’est avant tout une ville pour faire carrière et faire de bonnes études c’est ce qui explique le prix de l’immobilier ! Peut être que dans des villes gangrénée par une population en majorité pauvre ça baissera pour les autres grandes villes ça ne baisse pas ça grimpe : annecy La Rochelle nantes rennes …
@@pasdupe2900 c'est comme je l'ai dit plus haut, rien ne se vendait plus à Paris
L'immobilier est un actif qui a ceci de particulier qu'il sert a loger les gens, ce qui est une fonction vitale, et qu'il manque de logements (il faudrait en construire 400 000 par an pour bien faire, et on est assez loin de compte).
1 --> l'accés au crédit se resserre = le nombre de locataires va augmenter dans les années a venir, donc un marché dynamique pour les investisseurs.
2 --> Passoires énergétiques interdites a la loc = raréfaction des biens louables, donc un marché dynamiques pour les investisseurs
3 --> Passoires énergétiques interdites a la loc = opportunité d'achat a prix cassés de passoires a rénover, donc un marché dynamiques pour les investisseurs.
4 --> L'inflation, qui impacte le cout de construction, fait monter la valeur de remplacement des biens, qui, mème si elle n'empèchera pas les corrections dues au marché, garantie que le prix reviendra a la valeur du bien, tot ou tard.
5 --> Le levier de la dette a taux constant est très intérressant en période d'inflation : 8% d'inflation pour un taux fixe de 2% --> gain de 6% par an sur le montant de la dette, qui s'ajoute au rendement classique.
Ce levier pourrait ètre encore plus interressant en cas de crise monétaire grave, et d'effondrement de l'euro (qui semble avoir déja commencé...).
En période inflationiste, il n'y a pas que l'épargne qui fond au soleil..., la dette aussi --> inflation bonne pour les cigales, mauvaise pour les fourmis.
Bref, l'immobilier a encore de beaux jours devant lui, mème si on est en face de boulversements majeurs, qui vont faire beaucoup de dégats, mais aussi créer beaucoup d'opportunités.
Il est évident que la loi sur les passoires énergétiques ne rentrera pas en application le 1er janvier prochain; la loi sur l’audit énergétique ayant été repoussée au printemps 2023
un peu optimiste pour les campagnes. J'habite et je peux vous assurer qu'on est loin de l'engouement durable présenté. Ça peut attirer des individus voulant une maison secondaire (mais ça ne fait pas vivre le village) ou des retraités (mais ces derniers s'en vont rapidement car les hôpitaux sont trop loin ainsi que les commerces). La campagne profonde et plus ou moins condamné à disparaître sous 30 ans pour une raison qui est souvent passée sous silence : les jeunes désertent la campagne après le bac.
Il y a campagne et campagne
En Paca en campagne je vous rassure aucune catastrophe, les locaux doivent se loger dans des appartement , alors que les étranger rachetent a prix d'or des maisons secondaires...
Sur la côte d'azur il va y avoir, si ce n'est pas déjà le cas, un épiphénomène : chute des prix des résidences ultra-luxueuses (à partir du million d''€).
Depuis la fin de l'URSS les oligarques russes adoraient acheter tout ce qui se présentait, faire des travaux extraordinaire car cela leur permettait de blanchir, et capitaliser ainsi dans de l'immobilier dont la valeur ne pouvait qu'augmenter. Or, avec le spectre des confiscations, beaucoup de russes cherchent à se débarrasser de ces biens.
Et devinez qui est à l'affût des bonnes affaires ?
Les uk rainiens !
Ils arrivent dans des caisses à 150 000 pour tout racheter.
Le plus "drôle" c'est qu'on leur ouvre grand les portes et que, ceux qui s'engouffrent, sont la lie ! Les oligarques russes vont laisser la place aux mafieux uk...
Je me console en pensant à cet a b r u t i de 'strosi qui va se faire envahir par les mafieux n a z i s...😒
Par étrangers tu parles des métropolitains ? Parce que nous avons vendu une maison récemment. Pour un local (celui a qui nous avons vendu) nous avions une dizaine de métro et une famille monégasque. Pas une seule touche d’un étranger européen ou autre. Alors que 10 ans en arrière, nous avions des propositions spontanées de flamands, hollandais, américains (…) je suis pas certain que les étrangers (non français) continuent d’acheter autant qu’avant dans le sud de la France.
Pour le moment il y a en dans les Alpes Maritimes
Très peu de bien à la vente
Et les prix post covid on augmenter
Je suis d’accord avec toi, si vous voulez une certaine qualité de vie, ne venez pas au Minguette. Mais les gens y sont solidaires quand même!
Bonjour,
J aurais rajouté la dimension démographique. Le vieillissement de la population entraînera mécaniquement un surplus de bien à la vente, d autre part les propriétaires ayant effectués des investissements locatifs vont au devant de graves difficultés. En effet, le remboursement des emprunts au regard du dpe (g et f) rendra pratiquement impossible le remboursement des crédits contractés, mettant en difficultés nos banques déjà en faillites. Enfin, la guerre semble inévitable en occident, l Afrique (pays disposant de ressources) pourrait peut-être représenter une opportunité...
Tout à fais correct
Surtout que majoritairement les boomers vendent pour acheter plus petit à la retraite en fonction de leurs nouveaux revenus
Sans compter l impact politique
Au fur et à mesure les politiques
Seront moins en leurs faveurs
Dans qlq années ils ne représenteront plus un potentiel de voix assez important
@@jeromemougeat1832 c'est tout a fait faux. En zone tendue les gens se tapent du dpe et ils ont raison. C' est un indicateur de merde
@@gentilchienchien4570 j ai pas compris le rapport entre le dpe et les boomers
Pourriez vous faire un développement ?
Ou qlq précisions
@@jeromemougeat1832 il n'y a aucun rapport entre dpe et boomers. Chez moi qq maisons de boomers en vente qui partent en 2 secondes...
Quant au dpe, ça n'empêche pas de louer.
@@gentilchienchien4570 oui je suis d accord sur le faite que ça parte vite
Mais il y a de plus en plus de bien à la vente de boomers en tout cas chez nous
l obtention des crédits et de plus en plus dur
Et les perspectives des taux d intérêts vont faire que grimper dans les prochaines années
Ça restreint le nombre d acquéreur
Bonjour à tous,
Comme dit Richard il a bien plusieurs marchés immobiliers sur le territoire.
Prendre un crédit à 2,5% avec une inflation officielle à 6%, j'achète, argent pas cher. J'habite Poitiers, 30% de hausse en 5 ans, les studios, T2 aux prix partent dans la journée, bonne nouvelle, les loyers ont casiment suivis la hausse. Les refus de prêts liés aux taux d'usure sont un phénomène transitoire lié à la hausse des taux. Ceux-ci ne monteront pas jusqu'au ciel beaucoup d'états Européens deviendraient insolvables.
L'important est d'analyser son marché, dans ce contexte inflationniste, il est bien souvent pertinent d'acheter.
Bonne continuation à tous.
belle projection 👍👍👍Mais attention de ne pas oublier klaus schwab : " vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux "
A mon avis les passoires thermiques sont loués au black, si c'est pas déjà le cas. Ça sera juste un manque à gagner pour l'état.
Non seulement le prix de l'immobilier va rester cher mais les français pourront moins acheter un logement d'autant que les taux monteront. Seuls les gens déjà riches pourront acheter ou passer la crise, comme d'habitude, les autres travailleront pour payer la dette.
La France s' appauvrit depuis 30 à 40 ans non à cause de la récession mais parce que les investisseurs ont foutu le camp ailleurs avec leurs usines laissant une population sans travail à la charge de l' état chargé d' assurer paix et sécurité pour tout le monde au regard des 1/6 ème de sa population SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ soient aujourd’hui' hui selon les statistiques de l' état 14 MILLIONS DE PERSONNES .....
L' évasion financière & industrielle à l' étranger produit une charge économique sociale pour l' état qui lui est difficile de rééquilibrer économiquement de façon favorable.
Le ratio entre personnes actives & inactives se retrouve de ce fait à seulement 41 % de personnes actives sur la population totale.
Dans un pays où il y du travail comme en Suisse, le taux remonte à 50 %.
Les politiques mettent bien en œuvre au travers des collectivités locales des stages de formation mais à part remplir les poches des organismes de formation, les stages proposés sont souvent des cache misère qui ne trompent les chiffres de Pôle Emploi que peu de temps.
La vraie situation de l' emploi en France, vous la trouvez dans les centres d' insertion des départements en direction des personnes au RSA qui ne proposent que du travail dans le domaine social(personnes âgées) et la restauration.
Le second effet Kiss Cool de toute cette industrie qui a foutu le camp, c' est que puisque les industries sont parties ailleurs, le porte monnaie global de de tous les français s' appauvrit puisqu' il achète les produits qu' il importe puisqu' il ne les fabrique plus.
Aujourd' hui, fabriquer un petit moteur électrique pour un petit électroménager, les français en sont incapables parce qu' ils n' ont plus ni la compétence ni l' outil industriel pour le faire.
Réparer une machine à coudre dans une usine ?
Nous avons perdu cette compétence et devons IMPORTER !!!!! UN OUVRIER de Tunisie pour que cela soit possible ......
A partir un certaine charge d' endettement ou d' étranglement financier(au choix), toute relance d' investissement étatique sérieuse devient ridicule quand d' un coté la France subventionne 20 milliards d' €uros et l' Allemagne en subventionne DIX fois plus soient 200 Milliards d' €uros parce que elle, elle le peut et nous, NON.
On a les "élites" qu' on mérite.
Personne ne revend son bien moins cher que ce qu' il l a payé, les seules baisses visible a Paris sont les estimations que certaine agences gonflent juste pour obtenir le contrat.
5:35 : Aller travailler pour gagner 2500e par mois pour 2e le litre est compliqué 😂 y'a pas à dire les bourgeois sont vraiment déconnecté de la réalité.
Je pense que énormément de français aimerait être payer 2500e par mois même avec 2e le litre...
Oui, le salaire médian est à 1800€. Je le sais. Ce que je dis c'est que même à 2500€ aujourd'hui beaucoup de gens tire la langue. Et sinon, perso quand j'ai commencé à travaillé on était 2 avec ma femme avec moins de 800€ par mois donc je vois bien ;)
Dommage de ne pas prendre en compte le salaire moyen dans les 3 types d'agglomérations car cela change tout.
Vivre avec 1800Euro par mois en pleine campagne n'a rien avoir avec 1800Euro en région parisienne. Sinon bravo pour cette magnifique explication de la situation actuelle. J'adhère à 90% 👍
En tout état de cause la pénurie de logements a louer ne baissera pas et on le voit partout
L'exemple de Detroit n'est pas pertinent. Cela peut aussi toucher les campagnes. En France, de nombreuses usines sont situées dans les campagnes et non en pleine ville
Personnellement, ma fenêtre, donnant sur les Beaudottes de Sevran, ne m'a jamais exonéré d'une taxation d'"estrème-droate".
La vraie question c'est plutôt : Est-ce que les taux vont rester hauts ? Réponse : Non car la dette actuelle n'est pas soutenable pour les Etats et entreprises et il faudra relancer la croissance.
La seule raison qui pousserait la banque centrale à maintenir des taux "hauts" ce serait une inflation importante et durable ou hyper inflation. Dans ce contexte, les revenus des ménages explosent ou en tout cas la valeur de la monnaie diminue ce qui fait que les prix à la consommation et celui des actifs explosent !
Il faut voir son horizon de temps. A court moyen terme rien de bon pour l'immobilier avec la hausse des taux. A long terme il ne devrait pas y avoir de débat.
Le problème pour moi c'est les conard des ville qui vien en zone rural qui font multiplier les prix
Charleroi est le parfait exemple en belgique
Le niveau d’emploi sera à prendre en compte, beaucoup d’organisme prévoit pour les 10-20 prochaines années une destruction assez conséquente des emplois.
Je suis d’accord à 100% avec votre analyse fine des composantes des prix de l’immobilier selon les zones et les conséquences en termes de prix. A une nuance près: le marché des beaux appartements parisiens, où les acquéreurs financent sur fonds propres, donc insensibles aux taux d’intérêt et à une éventuelle chute de revenus, surtout s’ils viennent de la zone dollar. Pour eux, Paris a déjà perdu 20%.
C'est vrai mais il s'agit d'une toute petite partie du marché.
@@pancakegaming4485 c’est pourquoi je disais que j’étais d’accord à 100% (et non pas à 99%), et n’évoquais qu’une “nuance” (au demeurant pas si marginale que ça pour les familles “well off” - doubles revenus élevés et déjà un patrimoine conséquent mais insuffisant pour payer cash - qui visent un bel appartement parisien) 😀
@@olivierm1313 D'accord. Il s'agit donc en effet d'une nuance, qui peut d'ailleurs elle-même évoluer si ça tourne vinaigre dans les beaux quartiers, ce qui est déjà un peu le cas.
Vous trouvez vraiment que ça tourne au vinaigre dans les beaux quartiers ? Les appartements entre 15 et 20k le m2 partent très vite
@@Arnobab Le marché se porte bien en effet. Toutefois, l'ambiance change vite dans certains coins, comme au pied de la tour Eiffel fortifiée où les vols se multiplient. Pas sûr que les acheteurs apprécient, à moins que ça leur soit complètement égal, ce qui est possible aussi.
Pour ce qui est de la Turquie, gare au changement de régime américain qui leur fera également appliquer des sanctions contre l'énergie russe.
Merci pour cette vidéo !
Il faut aussi ajouter le taux d’usure qui a bloquer les transactions cette année et l’interdiction de louer qui arrive en 2023 avec le nouveau DPE.
Malgré tout je ne pense que l’immobilier locatif va vraiment baisser car la demande d’investisseurs reste très élevée.
Pour moi à partir du moment où l’équilibre financier est bon cela reste intéressant car nous utilisons des effets de leviers bancaires 👌
@@invest48 apl en baisse égal révolution. Tu comprends rien.
Ce qui est indispensable pour solvabiliser le système, plus encore que les candidats investisseurs que vous évoquez, ce sont bien les locataires !!!
@@pancakegaming4485 tkt il y a encore bcp d argent en france.
@@gentilchienchien4570 Et c'est heureux ! Mais c'est surtout le revenu, donc le flux, qui est déterminant dans cette affaire et la question qui se pose est donc de savoir s'il croît ou s'il diminue ? ...
@@pancakegaming4485 ça dépend du niveau du loyer...
je verrais le verre à moitié plein pour ma part en y voyant des opportunités au lieu de la fin du monde.
A 4:36 pourquoi devoir se justifier ? et quel rapport entre ses convictions et son lieu d'habitation (qui, de plus, s'est empressé de quitter...)...
Ca fait 13 ans que j'entends ça. Depuis que je suis dans l'immobilier.
Ca me fait penser à ma tante qui joue les mêmes numéros au loto depuis 20 ans avec espoir de voir un jour ses prévisions se réaliser.
Mais ma tante n'a pas de baratin pour fleurir son espérance. C'est pourquoi elle fait moins de vues sur TH-cam.
Les US ont imprimé autant de billets ces 18 derniers mois que durant le reste de l'existence du pays.
Le rhume et le cancer du pancréas sont deux maladies... mais elles n'ont pas les mêmes conséquences.
@@philippepeltier142 Que les us aient imprimé des billets ne m'intéresse pas.
Ce qui m'intéresse c'est pour qui ont-ils imprimé ces billets ? Pour toi ?
@@idiotsansnom1667 ils les ont imprimés pour leurs potes des Hedge funds. C'est pour ça que toutes les entreprises françaises qui valent encore quelque chose sont en train d'être vendues. À n'importe quel prix, normal. Tout comme les clubs de foot en Europe. Tout comme l'immobilier des grandes villes européennes.
Du coup, à la question "est-ce que c'est pour moi ces biftons virtuels ?", la réponse est assurément non. Mais les conséquences de l'impression de cet argent, alors la Oui c'est pour nous !!!
Bonne réflexion avoir son toit sera toujours la meilleure stratégie pour bien gérer sa vie, j’ai un certaine âge et au finale les Cassandres ont toujours tort
Même une montre en panne donne la bonne heure 2 fois par jour
Votre raisonnement est juste à revenu et salaire constant , cependant comme les salaires vont être plus ou moins indexés sur l inflation , le poids des intérêts restera stable pour les ménages
Par contre , je suis d accord avec vous que désormais, les passoires thermiques vont trouver difficilement preneur , sauf à des prix bradés
Maintenant , la population augmente et il va bien falloir que ces personnes trouvent un logement
C est pourquoi je pense que les biens immobiliers bien situés , peu energivore ne baisseront pas
D autant que le prix de l ancien est basé sur le prix du neuf , qui lui même a vu ses coûts de construction augmenté de façon exponentielle, du fait du renchérissement des matières premières
"C est pourquoi je pense que les biens immobiliers bien situés , peu energivore ne baisseront pas " exa, et pas moisie !
J'aimerai savoir comment ils vont interdire les passoires thermiques, alors qu'ils ne parviennent pas à empêcher la location des biens insalubres sur Paris...
@@josettetam9913 et encore pas seulement sur Paris ...
Je ne retire pas les recherches des vidéos, car ça reste propre et bien expliqué
Par contre je trouve toujours le contexte des vidéos dans la généralité du fait de vouloir faire peur..
Si je prends les prix des grosses villes françaises, ex de Paris, Lyon ou Nice plus précisément car j'ai des investissements dans cette ville.
La réduction de la capacité d'achat et d'endettement okay on est d'accord c'est logique du fait de la remontée des taux.
Par contre, venir dire que la catastrophe immobilière arrive, c'est un peu fort de café...
Nice est une grande ville avec beaucoup de logements et quartiers différents, il y a eu toujours des logements refaits à neuf et pourri, l'avantage est que la ville est achetée en majeure partie par des étrangers et les prix ont explosé, bien pour certains et mauvais pour d'autres qui essayent de se loger...
Mais franchement le marché qui va à la catastrophe sur Nice je n'y crois pas une seconde, ça fait des semaines voir mois que j'entends, les marchés vont mourir, les US vont tomber, la Chine va tout perdre avec Evergrand...
Au final que dalle, donc oui les marchés ont mal et ce n'est pas plus mal car l'augmentation pendant la période covid n'était pas normale et injecté par les gouvernements, les corrections ne datent pas d'hier et restent cycliques.
Si les gens peuvent investir ailleurs qu'en France, c'est parfait car franchement les pays extérieurs sont (je pense) plus intéressant mais si vous ne voulait pas partir et avec le souhait d'investir bah autant le faire plutôt que de garder du cash sur un compte qui permet à l'inflation de le grignoter.
Il existe pleins d'investissement possibles et intéressant que d'acheter de la pierre (être propriétaire est bien si vous le souhaitez), mais il y a beaucoup de possibilité
Mouai... Paris intra-muros restera toujours cher.
Ils sont tous à prier que ça baisse mais ça ne fait que monter.
Cf Detroit.
Il manque les stations balnéaires hivers et été......
Agent immobilier et marchand de biens lotisseur et promoteur depuis plus de 30 ans , je pense sincèrement que cette bulle résistera d'avantage structurellement car elle s'adresse à une classe aisée mais aussi d'acquereurs étrangers aises qu'ils soient actifs ou retraités.....reste toutefois le problème de la promotion immobilière, qui dépend des prêts bancaire .....là il y a de grande chance de réserves foncières de la part des gros acteurs nationaux .....donc le neuf devrait subir une pénurie qui ajoutera une tension haussière à contre temps de la récession......
La morosité du marché immobilier s"y ajoutera ce qui va favoriser les marchés de niches tel que les biens luxueux à haut rendement locatif.....
Bien respectueusement
De l'avis de plusieurs observateurs la richesse des pays occidentaux est dû essentiellement au prix d'énergies fossiles pas chères!
Heu non pas du tout, c'est la dette 3% de déficit pour faire 0% de croissance, six tant que tu peux faire de la dette c'est bon cela et en plus tu le fais gratis sur le dos des pays tiers et pauvres
c'est étonnant que l'éclatement de la bulle immobilière soit présentée dans cette vidéo comme un mal. c'est pourtant une très bonne chose. le mal était le développement de la bulle immobilière. on appliquera le droit au logement quand on réussira enfin à faire en sorte que l'immobilier ne coûte pas plus cher que le coût de la construction avec un terrain vendu à un prix encadré (car le prix du foncier aujourd'hui n'a rien de marchand : ne s'explique que par des lois qui réduisent artificiellement les terrains constructibles ; dans ces conditions lorsque l'on réduit la surface constructible il ne faut pas oublier d'encadrer les prix sans quoi les prix ne veulent plus rien dire sinon que le marché n'en est plus un).
On va résumer: l'offre et la demande font les prix
Pour ma part, ma stratégie est simple : diversifier les placements. Pour le côté immobilier, je préfère investir dans des SCPI qui me génèrent des dividendes chaque mois que je réinvesti tout en mettant dedans la moitié d'une mensualité de crédit classique. Ensuite, avec un horizon sur 10 ans mini, les dividendes serviront à payer le crédit de mon futur bien, sans effort pour ma part. Vous avez la le concept de l'argent qui travaille dur pour vous. Or, bien que des vidéos de "ce qui va arriver" pullulent sur internet, on ne parle jamais de la psychologie de l'investisseur ni des visions à long terme.
Les gens auront un problème parce qu'ils n'ont pas compris que c'est l'argent qui doit travailler dur pour eux et non l'inverse. Actuellement, les gens travaillent dur pour de l'argent (150 heures par mois pour un SMIC) or si on fait l'inverse, avec de la discipline, des connaissances et une rigueur implacable SUR LE LONG TERME, c'est le SMIC qui va bosser 150h pour vous par mois pendant que vous profitez.
L'argent est une forme d'énergie. Rien d'autre. Bien utilisée, elle fait un massacre dans le bon sens et elle change des vies. Mal utilisée, vous en êtes l'esclave.
A juste titre, je conseille l'excellent livre "tout le monde mérite d'être riche" d'Olivier Seban qui a changé ma vie (entre autre). Il est gratuit sur son site dans sa première édition. Maintenant vous n'avez plus d'excuses. Action = Résultats.
Le travail acharné est la seule voie vers la victoire.
merci pour la ref du livre
Genre y’en a pour tout le monde, sauf pour les imbéciles, et cela à perpet’? Profiter du capitalisme en étant plus malin que lui?
C’est quoi, vivre, quand on fait abstraction de l’autre, à son seul profit? Que vous ont enseigné vos parents? Qu’allez-vous enseigner à vos enfants? Que la vie c’est du profit? Que les pauvres sont des nases, qu’ils l’ont bien méritée leur misère? Prenez l’air, un peu, nom de Dieu!
On se demande bien dans quel domaine il n'y a pas une cata en vue, le plus grave à mon sens étant la catastrophe rurale et la disparition des vrais paysans ! D'ailleurs, tout le monde s'en f...
C’est pour cela que je fais investir dans des beaux logements neufs !
Les prix sont en baisse c’est le moment 😄
En baisse, mais vraisemblablement encore loin de leur point minimum
Très très bien expliqué et illustré ! ☺
Il y a quand même un paramètre que vous semblez totalement oublier, c'est la baisse de la valeur de la monnaie. Il me semble que l'inflation, elle n'est pas prête de baisser, et les taux d'intérêt, pour l'instant, ils n'ont pas beaucoup monté. En France, c'est comme au Japon, la dette publique, elle est trop importante pour que les taux d'intérêt ils montent rapidement ! Si on dispose de cash, il vaut mieux acheter un bien immobilier que le laisser à la banque. Et puis, bon, les salaires, ils finiront bien par augmenter, au moins en terme nominal et normalement, une mensualité de crédit, elle est fixe. C'est quand même une sécurité que de posséder son logement.
la baisse de la valeur de la monnaie ne m'apparait essentielle que pour les investissement à l'étranger ( hors zone euro) sinon je ne vois guère d'impact sur ce que vous pouvez acheter avec vos euros.
@@christophecadot-burillet7540 Il semble que c'est n'est pas vous qui faites les courses ! Et la surface des maisons et appartements, elle ne cesse de diminuer. Si ce n'est pas une baisse de la valeur de la monnaie, alors qu'est ce que c'est ? L'inflation, elle est plus importante que ce que l'INSEE le dit ; le logement, il ne compte que pour 6 % dans l'indice ; quelle blague ! Ce que je voulais dire, c'est qu'à un moment donné, les salaires finiront bien par suivre l'inflation (sinon c'est la crise ; ceux qui ne peuvent plus acheter ruinent ceux qui ne peuvent plus vendre) et alors à ce moment, la spirale sera enclanchée (si ce n'est déjà le cas) et l'immobilier, il ne baissera plus. Les raisonnements issus d'une économie sans inflation sont caduques. Les taux, ils ont remonté, mais ils sont toujours négatifs et je dirais même de plus en plus ; 2 % avec une inflation à 6 %, ce n'est pas pire que 1 % avec une inflation à 2 %. La bonne idée, c'est hésiter à s'endetter à 2 % ou attendre que les taux ils soient à 3 % ou que la BCE recommence la planche à billet et que les prix de l'immobilier ils augmentent à nouveau ?
Le prêt sur intérêt exorbitant dans le monde entier est dû au système bancaire fractionnaire et à l'usure lesquels sont à l'origine de toutes les dettes mondiales des individus et des gouvernement, donc aux guerres ...
Auparavant, seul l'état avait le droit de créer de l'argent (imprimer), mais maintenant la cause des dettes du monde est le système bancaire fractionnaire que les états ont malheureusement autorisé à mettre en place depuis environ 1960.
Ce système fractionnaire permet aux banques commerciales de prêter de l'argent qu'elle n'a pas, donc créer de l'argent à partir de rien (Création monétaire avec un stylo électronique) par contre les intérêts eux sont réels pour les emprunteurs et se soustraient de la masse monétaire globale, d'où l’inflation.L'emprunteur aura donc de plus en plus de difficultés à trouver l'argent pour rembourser ses dettes et sera obligé de réemprunter à nouveau... etc..
Bravo Richard sans langue de bois
On valide vos travaux à 200%
Et on valide l inflation à 100% en 2 ans...
Tout ce patriotisme en une seule personne, c'est beau.
Ça va être tendu mais rien du tout...vous vous trompez tous.
Bof l'immobilier a traverse,traverse et traversera la crise
je ne suis pas sûr du tout que la sortie des logements qui sont des passoires thermiques donnera l'effet indiqué. Tout simplement parce que ça sera une supère opportunité pour certains d'acheter à très faible prix des biens qu'ils renonceront eux-mêmes (si on se fait les travaux ça ne coûte vraiment pas cher). les biens retourneront donc sur le marché de la location ou réduiront la demande de location car certains seront devenus propriétaires. le problème est surtout un problème d'offre du fait de la réduction drastique des surfaces constructibles et du coût de la construction). et un problème de demande (on peut se demander pourquoi on n'encadre pas davantage l'immigration dans un contexte d'immobilier tendu).
Immobilier et assurance vie ça va taper là où il reste une peu d'argent et après quoi ... 🙈🙈😰
vous êtes un homme intelligent et compétent mais vous annoncez des catastrophes fin de l euro chute de la bourse et rien ne vient alors je reste sceptique désolé
Heu l'unique problème c'est de comptabiliser Macron à gauche. Le Modem est un parti de droite et surtout que Macron n'est pas au PS. Certes il fût ministre de Holland (Holland était il de gauche disons qu'il avait sa carte au PS) mais coopté sous Sarkozy qui d'ailleurs appelle à une alliance avec LR. Edouard Phillipe Juppéiste fût son premier ministre.
Mettez le où vous voulez, ce n'est pas mon problème ;)
@@grandangleeco Ni le miens d'ailleurs mais n'essayez pas de me faire croire qu'un mec qui en finit avec l'isf est de gauche. Jamais un gouvernement socialiste ou social libéral n'aurait osé pas même Sarkozy puisqu'il proposa l'idée sous Sarkozy.
Mes fenêtres ne donnaient pas sur les Minguetres .Elles étaient aux Minguettes !
Heureux d'en être sorti dès le bac en poche !
Félicitations. Je sais que c'est à la fois facile et à la fois très difficile de le faire.
Avec la hausse des prix de l énergie, il faut s attendre a une hausse des taxes
Vidéo intéressante. Faites relire vos textes par quelqu'un, pas mal de coquilles au début
Bien expliquer taux d interet en hausse plus baisse du pouvoir d achat egal baisse de l immo cqfd
Ca revient au meme. Il l a expliqué.
Il n’y a pas d’effet de réseau des grandes villes, le PIB par habitant est similaire dans les petites, moyennes et grandes villes.
L’erreur vient souvent du fait que les comptes des entreprises sont consolidés dans les grandes villes mais l’activité et la valeur ajoutée s’y font ailleurs.
Bonjour,
Étant donné que nous sommes rentrés depuis quelques années dans un régime soviétique, il est tout à fait normale que la puissance financière de gauche mette tout en œuvre pour empêcher le petit peuple d’avoir accès à la propriété.
L’épargne quelqu’il soit doit être supprimé.
De plus, la fin de l’accès à la propriété permettra à cette même puissance financière d’engranger encore plus grâce aux loyers que nous paierons jusqu’à notre mort.
Le fait d’être propriétaire empêchait de libérer cette manne financière. Maintenant cela rendra les individus encore plus dociles puisqu’ils auront toujours peurs de ne pas pouvoir payer leur loyer.
Votre raisonnement est bien trop simpliste ,il ne peut pas resumer la complexite du marché immobilier de la France qui dépend de parametres francais ,europeens voire mondiaux que nous ne ne pouvez ni prevoir en totalité ni en anticiper les interactions.
Pire vous expliquer avec certitude les interactions de l'ecomonie mondiale et vous n'hesitez pas a en tirer des conclusions pour prevoir le futur.
De mon experience les conseils des omniscients sont risqués.
Oui, mais si la demande en immobilier va baisser, comme vous l'expliquez, l'offre aussi va baisser, car les promoteurs construiront moins. La baisse de la demande fait baisser les prix mais la baisse de l'offre les font monter. Au final, les jeunes ménages devront toujours se loger, et comme l'offre va baisser, il y aura de moins en moins de logements à la location.
Si je ne m'abuse les logements neufs représentent une part plutôt négligeable du parc.
En quoi une catastrophe....cela l a ete pour moi depuis 20 ans quand l immobilier est reste inflationniste. Une bonne baisse des prix est un juste retour au Reel.
Superbe vidéo.merci.
L’inflation et la hausse des matériaux de construction n’ont t’ils pas un effet haussier sur les prix de l’immobilier? De la même manière vous semblez faire l’hypothèse que les salaires stagneront, mais ce ne sera peut être pas le cas pour tout le monde et en particulier pour les cadres sup des métropoles.
Aussi, quelqu’un qui a acheté récemment ne vas pas revendre à perte et attendra, ce qui devrait réduire l’offre et réduire la pression sur les prix, surtout quand les taux sont fixes sur des longues durées comme en France.
Ce peut-il que la crise ramène les prix plus proche de leur valeur intrinsèque / de construction?
Merci d’apporter de l’éclairage.
Clairement le neuf ne va pas baisser.
Ca coûte plus cher à construire et surtout les normes ne sont plus les mêmes....
Donc à confort et sobriété équivalente, l'ancien ne peut pas faire le poids (et même les biens rénovés sont rarement très efficients)...
Donc c'est l'ancien qui va baisser pour compenser...
J'hallucine 😱
Vous ne parlez que de "Coups" immobiliers.
Que faites vous du "logement" nécessaire pour tous.
C'est un coup ?
Tout ça n'existe que depuis 3 ans à peine (Covid et impression monétaire absurde)
Retombez sur terre SVP et recentrez vous sur l'humain, ça serait très humble.
Investir en Turquie où les locaux subissent une inflation à presque 80 % et les autorités baissent les taux a 14 % pour que les étrangers viennent rafler la misère. Ça c'est éthique ?
Waouh ! J'hallucine !
Alors :
1/ Ici c'est une chaîne d'éco finance pour l'investissement. Du coup je parle beaucoup d'investissement ...
2/ Des logements il y en a largement assez pour tout le monde en France. Le problème c'est la désertification de grands nombre de logements en province. Donc construire plus de logements en ville c'est pas forcément le plus malin (cf cette vidéo).
3/ Le problème de la Turquie c'est sa dette extérieur en dollars. Investir des francs suisse ou des euros ou des dollars pour acheter de l'immobilier en Turquie pour le louer à des gens du proche orient qui viennent aussi avec des "dollars" au bout du compte, c'est exactement ça dont la Turquie à besoin. D'ailleurs, Erdogan a fait passer une loi pour rembourser les frais de voyages des agences immo qui vont démarcher des fonds étrangers.
Bref, je suis ouvert à la critique (j'en produit assez moi même) mais ouvrez vous plutôt que de crier au loup avec empressement.
Quel est l'apport moyen d'une famille en France et comment cette économie est possible?
Que penser du prix de l’immobilier près de la frontière suisse? Les prix vont baisser ou au mieux ne plus monter ?
Et la BNS va t elle suivre la BCE pour les taux d’intérêts?
Ca dépend quel côté frontalier. Côté haute Savoie, je pense pas à une baisse 😥 sûrement une stagnation mais rien de plus, ou au mieux un retour des prix avant covid et encore j y crois pas...
Sauf si la Suisse n offre plus d emploi aux frontaliers, voir régresse et débauche " se qui est fort probable à partir de 2023 😉".
Ils vont monter c'est obligatoire
Avant, on ne cessait de pleurnicher sur les consequences de 'l€urofort' sur nos exportations. Aujourd'hui personne ne prends en compte les gains de compétitivité de l'€uro faible sur nos entreprises. Surtout que ces dernières sont bien moins consommatrices d'énergie par rapport à leur marges contrairement aux usines des pays moins 'développés'.
Oui la Turquie c'est vraiment génial. Ils ont peut être de l'énergie mais 80% d'inflation ! Vous profitez juste de pays à genoux avec vos investissements Suisse.
Je pense sincèrement que les plus à plaindre seront les locataires.
Il est clair que cette stupide loi sur les passoires énergétiques n'est que la continuité de ce qui est en route depuis un moment. Le but c'est que le parc locatif tombe dans une sorte de monopole. D'un côté les offices HLM, de l'autre les fonds de pension.
Qui vont s'amuser comme des petits fous à fixer le montant des loyers. Ça ne plaît pas aux élites que les "petits" puissent entrer dans la danse. Ainsi ils font tout pour ruiner ces "petits". Obligés de revendre au profit de groupes suffisamment argentés pour faire des travaux de grande ampleur.
En même temps beaucoup se sont orientés sur la location type air B'n'B. Ce qui, là non plus, n'arrange pas les affaires des locataires. (Seul oubli dans votre brillant exposé).
Enfin, pour les propriétaires, n'oubliez jamais que la fiscalité, en France, a toujours été l'arme des orientations politiques.
Si l'état veut que vous soyez multiproprietaire il mettra tout en œuvre pour que ça arrive. En ce moment c'est plutôt l'inverse. Copinage oblige.
Aujourd'hui l'état ponctionne les collectivités presque plus qu'il ne les subventionne. Alors vérifiez aussi les taux de la commune (et sa couleur politique !) avant d'investir.
Fuyez les écolos ! Les pires gestionnaires qui soient. Puisqu'il est question de Lyon dans cette vidéo, sachez que cette pauvre ville en est un tristement bon exemple. 😒 Lyon est en modèle réduit de ce qu'est devenu la France. On peut parler de minguettisation de tous les quartiers, surtout si l'on se souvient que c'est de cette banlieue que sont parti les premières émeutes, il y a bien longtemps...
Les montants des loyers sont plafonnes a Lyon.
@@Azgal0r
"Encadrés".
Je ne sais pas si vous voyez bien le système : le loyer ne peut pas dépasser 20% de plus que le prix "médian constaté". Cela dépend donc aussi des quartiers.
Vu que les prix médians sont déjà surréalistes (mettons 650 pour un 2 pièces) on arrive tranquillement et légalement à 800 euros pour 40 m2.
Un studio c'est au moins 400, une chambre chez l'habitant (une simple piaule !) plus de 300.
Même chose à Paris, où les loyers sont également "encadrés".
Et donc, si les prix médians augmentent....😒
Toujours aussi brilliant. Toujours implacable logique. Et merci pour avoir ralenti votre diction pour rendre la comprehension plus facile.
Erreur sur la simulation d’un ménage 175k€ pas 190k€
Superbe vidéo !
La grande question c'est pourquoi on refuse d'analyser les effets secondaires de ce "vaccin".
Bonjour Richard merci encore une fois pour cette excellente vidéo,
De paramètres supplémentaires à prendre en compte le premier bien réel l'autre hypothétique.
1) dans le neuf qui devrait tirer son épingle du jeu du fait de l'excellent niveau d'isolation, la hausse constante du prix des matériaux ainsi que de la main d'oeuvre.
2) la plus hypothétique et si l'augmentation des salaires à cause de l'inflation n'était plus évitable.
Excellent dimanche
Eric
Je fais de l'achat revente de résidence principale dans une région des plus dynamique à 15 minutes du centre-ville d'une ville importante c'est aussi une alternative à la location je n'ai pas à me plaindre. Précision je maîtrise aussi et coût de construction.
Vous êtes donc nettement plus optimiste que Richard, surtout sur votre seconde hypothèse : pourquoi pas, l'avenir n'est pas (totalement) écrit !
@@pancakegaming4485 La hausse des salaires ne change pas grand chose si cela alimente d'autant plus l'inflation et la remontée des taux, en termes réels on en revient au même point. Les fondamentaux sur l'énergie, les relations internationales et la dette n'en sont pas modifiés - voire, pour la dette, les taux plus élevés empirent les remboursements à effectuer, même si l'inflation grignote le volume de dette.
@@Vitrunis Certainement, parc contre, ça gomme une partie des crédits (à taux bas) négocier à taux fixe, si l'ensemble de ces paramètres augmente en même temps, hausse des salaires, hausse des prix essentiellement les prix de l'immobilier neuf ou refait à neuf (normes isolation).
le pris des matériaux montant au ciel, j'y crois pas, quand ils ne vendront plus les prix redescendront
Dans le cas de Detroit il convient d'ajouter que les difficultés économiques logiques citées ont été multipliées par la présence d'une mafia politique locale appelée parti démocrate.
J'aime beaucoup vos analyses, mais vous avez tendance à "lisser" certains paramètres.
Tous les pays/regions/villes peuvent rencontrer des difficultés... mais si vous êtes gouvernés par des réseaux mafieux ça va être difficile de survivre. 😔
Et ne pas oublier que les émeutes raciales des années 60 y ont conduit à un white flight massif. De manière générale, il faudrait toujours prendre en compte les facteurs ethno-démographiques en sus des politiques économiques et monétaires.
@@MrJaedena C'est le pb des souverainistes comme Richard Détente. Le critère ethnique n'entre pas en ligne de compte chez eux. Or il est évident qu'il est important.
Quid du taux d'usure de 3.05%, qui bloque la majorité des transactions?
Une sci n'a pas de taux d'usure....😂
vidéo intéréssante mais les taux d'intérêts vont descendre quand ?
C'est une tragédie pour toutes ces personnes qui ont pris des crédits sur 15 ans.
Oui et non. Si vous habitez chez vous et que vous profitez de votre logement, vous aurez payé cher mais vous profitez de votre logement. Par contre, pour ceux qui seront contraint de vendre, ce sera plus dur effectivement.
Tout dépend quand tu as acheté, tu parles de 30% de baisse sauf que la hausse sur 5 ans dans les grandes métropoles est équivalente voir même supérieure. Bref très approximatif comme analyse.
L'hypothèse selon laquelle une inflation de +10% implique des revenus de -10% est comment dire, ... enfin bref, du contenu de grande qualité bien sur
Inconcevable d'aborder cette question sans le sujet de l'immigration massive et incontrolee. Sinon "comme moi investir a l'étranger"... OK merci...
Les passoires thermique c'est un problème surtout la façon dont il sera rénové il y a le problème de faire jolie mais aucun gain énergétique et de l'autre le gain énergétique à des prix trop important effectivement il faut bosser son marché !
Actuellement je pense que les terrains agricoles sont une meilleur assurance sur le long termes
ça me paraît sensé (les terrains agricoles)
Il y a les SAFER l'ami..t'as cru que t'allais pouvoir spéculer sur les terres agricoles mais ca va être compliqué...
Ca serait interessant de faire une fois une episode sur la suisse le apres x annees. Et comment tu a su avaler la taxe sur la fortune en suisse.
Pour l'ISF Suisse, je suis en plein dans ma première déclaration d'impôt ^^
C'est un grand chantier car : Nouveau comptable, changement de pays, création de nouvelles sociétés ...
Je me dis que ce sera plus facile en 2023 ^^
@@grandangleeco La le canton choisi joue un grand role. Le jura me semblais le moins favorable.
Mille merci pour cette vidéo au combien détaillée et instructive. Comme toutes autres de cette chaîne d'ailleurs. Mais celle ci me touche particulièrement car je suis actuellement en train de vendre mon bien immobilier pour louer ensuite et racheter une fois que les biens seront moins chères, et tout ça me conforte dans mon choix. Alors encore merci beaucoup pour cette vidéo ✌️
Salut, tu n'as pas peur que l'euro se casse la gueule? En ce moment, ne vaut il pas mieux avoir un bien tangible que du cash qui fond comme neige au soleil?
@@yannkart6819 salut ! Et bien oui je suis assez d'accord avec toi sur ce point mais si je vends mon bien immobilier au plus haut et que j'attends la fin de la crise avec cette baisse de la valeur immo à -30%, je devrais toujours être gagnant, même si la valeur de la monnaie euro baisse pendant cette même année. Après très sincèrement, ce n'est pas un calcul de ma part que de vendre de suite, c'est plus ma situation pro qui me l'impose, car je change de ville.
Rien ne vous oblige à garder des euros d'ailleurs ^^
C'est exactement ce que je me dis, et je me pose la question de revendre ma maison maintenant pour passer en location en attendant que ça se casse la figure.
Encore faut il trouver un acheteur dont le prêt immo va passer ... :p
@@bushidoben59 et bien pour te rassurer, j'ai eu 6 visites en 1 semaines ! Pour un bien à 230K€ 👍
La messe est annoncée. La dette sera remboursée en liquidant l’épargne et en ruinant rentiers et propriétaires.
Le top du top c’est le bord de mer bien desservi.
Bonjour Est ce que c est intéressant d investir en suisse vue qu il y a un impôt sur le patrimoine ..? Est ce interessant d investir en Turquie vue la crise depuis fin 2021 de la dévaluation de la monnaie locale ?
Selon les projections 2023, l'euro va continuer de perdre sa valeur face au dollar et l'inflation continuer de grimper. Des lors, qu'est-ce qui empêchera ceux qui ont leur patrimoine autrement qu'en Euro de ne pas investir en France? Les centre villes ont tendance à devenir des musée ou des parc d'attraction pour adultes, je ne vois pas les prix chuter désolé, mais surement que je me trompe.
Oui, c'est vrai, le raisonnement de Richard est basé sur le niveau de vie des Français, mais les investisseurs peuvent être étrangers. J'imagine en revanche qu'ils se concentreront sur des quartiers et des biens plutôt haut de gamme.
@@fautqucabele2070 Les étrangers réfléchiront à 2 fois avant de mettre leurs sous dans un pays antilibéral en voie de soviétisation.
L'immobilier en France, c'est de la mer...
Cela fait 20 ans que l’on atteint le pic de production de pétrole.
Et cela fait plus de 20 ans qu'il était annoncé pour les années 20.
Merci pour vos précieux conseils
Richard, que penses-tu d'acheter du neuf pour de la location saisonnière ?
Oui, cela me semble le plus rentable a condition que l'endroit est vraiment prisé par le tourisme international
Merci pour cette vidéo interessante sur l'immobilier en France.
Bonne vidéo. Je rajouterai un élément à votre vidéo : Fin 2021 / début 2022 nos dirigeants ont sortis un décret : La ZAN (zéro artificialisation net) qui impose au commune de réduire par 2 tous les dix ans le rythme d’artificialisation des terre pour arriver à zéro en 2050. Après 2050 nous ne pourrons construire qu’en détruisant de l’existant. Cela signifie raréfaction du foncier donc raréfaction des logements neufs. Et si vous rajouter comme vous le dites l’interdiction de louer des logements notés G puis F puis E. Il va y avoir de moins en moins de logements donc les gens ne pourront plus se loger. Nous allons avoir une crise du logement. Et comme ces décisions sont des choix politiques, c’est forcément voulu.
Bravo toujours au top
Vivre à la campagne c'est une voiture obligée donc de l'essence...on a vu !
La campagne c'est aussi être isolé...là ou la maréchaussée va peu...jamais bon d'être isolé en cas de guerre ou conflit...les campagnes qui sont prioritairement visées...mais j'ai l'expérience de la guerre, camps...et vous ?
Logique, vous massez des hommes là ou est le pouvoir un classique !
Que dire de la distribution d'eau...
Très belle analyse encore une fois . Merci