Tendez l’oreille, la piste vous appelle

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 พ.ค. 2024
  • Faites vos sacs, l’équipe de « L’Afrique à fleur de piste » part à la conquête du public anglophone ! L’occasion de vous offrir une nouvelle vidéo en français et en anglais, avec des extraits inédits des coulisses du projet. L’occasion également de découvrir la genèse du projet. Car l’Afrique à fleur de piste c’est avant tout le regard croisé de voyageurs qui se sont retrouvés pour différentes raisons projetés sur le continent à un moment de leur vie. Pour le travail, pour le plaisir, par choix ou par jeu du sort.
    Comme vous le savez, ce livre-objet est né d’une idée de Marcello Pettineo (artiste naturaliste) de créer une œuvre d’art à partir de dessins sur la faune africaine, mais aussi des textes et des photos de ses amis Jean-Éric Fabre (photographe documentaire), Stéphane Hette (artiste) et Florent Paci (journaliste et écrivain).
    A cette joyeuse troupe s’est joint un autre compagnon de longue date : Jean-Sébastien Steyer (paléontologue au CNRS et rattaché au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris). C’est lui qui signe la préface du livre.
    Si vous leur demandez : quel est le projet de ce livre ?
    Les auteurs vous répondront qu’ils n’ont pas eu la prétention d’écrire un livre sur l’Afrique, armés de crayons, d’objectifs d’appareils photo, de filets à papillons ou de stylos.
    Ce n’est pas possible, même voyage après voyage, photo après photo, récit après récit, dessin après dessin. Tout simplement parce que, comme l’a si bien dit le journaliste polonais Ryszard Kapuscinski : « l’Afrique n’existe pas, ce n’est qu’une simplification géographique ».

ความคิดเห็น •