Le rôle de la femme dans la Cité et dans la famille 1/3
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- Conférence donnée le 25 août 2020 près de Lyon
👀 Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
📌 le blog : femmeapart.com
📌 Facebook : bit.ly/2U0RUZt
📌 Instagram : bit.ly/2ZnowxG
📌 Pinterest : bit.ly/324uTYH
📩 Pour vous inscrire à la newsletter hebdomadaire gratuite, et recevoir chaque dimanche du contenu exclusif, les réponses aux questions que vous me posez, des suggestions modes et bien plus encore : bit.ly/2LneQli
💸 Pour faire un don et soutenir mon travail : bit.ly/2ZdjAiR
Crédit photo : Pexels.
C'est passionnant, les références philosophiques et spirituelles sont un vrai plus
Merci :-)
❤❤❤❤
A propos du Code Napoléon, il faut lire le livre de Sylvain Durain, "Ce sang qui nous lie". La société du XIXeme siecle est une dégénérescence du patriarcat qui ressemble un peu à l'islam ou des sociétés pré-chretiennes, mais qui au final est moins éloigné du matriarcat que du patriarcat. Dans cette société l'homme et le père est réduit au rôle de pourvoyeur et de protection, y compris de guerre mais dans une logique cyclique et sacrificielle d'un bouc émissaire. Les guerres napoléoniennes et mondiales sont de bons exemples de création d'un bouc émissaire, qui empêcherait l'homme de se développer et donc avoir accès aux femmes, et aux femmes d'avoir la sécurité. Sous couvert d'une surdomination des femmes (de leur âge) les hommes de ces sociétés ont en réalité un rapport de soumission avec leur mère, car les mères fournissent 80% de l'éducation et en particulier l'éducation spirituelle.
Dans le catholicisme, les rôles paternels et maternels sont en réalité répartis quasiment à 50/50, y compris dans le temps consacré, la mère se réservant majoritairement la petite enfance et le pere l'adolescence, et surtout le père est également le guide spirituel.
Effectivement j'ai déjà écouté plusieurs de ses conférences ou vidéos TH-cam et j'ai déjà appris plein de choses ! Merci pour cette analyse.
Sylvain Durain est complètement a coté de la plaque sur la question du patriarcat, il a créer sa propre définition qu'il a inventé de toute pièce pour essayer d'y faire correspondre le christianisme catholique en excluant tout les autres courant (protestant, orthodoxe ect...). La différence entre une société patriarcale et matriarcat ne tient que sur une seule question "A qui appartient l'enfant?" Claude Lévi-Strauss le grand anthropologue a démontré qu'il suffit d'approfondir cette question pour arriver à faire le tri assez rapidement. Dans une société matriarcat il n'y a pas de mariage, pas de père, la paternité n'est pas reconnu, l'enfant appartient exclusivement à la mère et la femme fréquente tout les hommes qu'elles désirent. Le patriarcat c'est au contraire une société structuré par le mariage, l'homme entretient et fidélise sa femme pour être sur que sa descendance est bien la sienne, la chasteté de la femme est élevé au rang de valeur dans la société, les femmes qui enchaine les conquêtes sont très mal vue ect... Voilà quand on regarde très simplement les choses tout devient clair, pas besoin de théories fumeuses qui partent dans tout les sens tout ça pour ne pas reconnaitre que la société Française/Européenne/occidentale est entrain de se rediriger petit à petit vers une société matriarcat qui avait quasiment disparu de la surface de la terre.
Alors juste comme ça, les animaux aussi ont un langage. C'est aussi faux qu'un animal peut vivre par lui même, il y a plein d'espècse grégaires comme nous. Je prends l'exemple d'un chiot, il ne s'en sortira jamais tout seul et mourra sans l'affection de sa maman. Ils ont aussi une forme de société, de hiérarchie bien définie. Nous sommes en réalité des animaux + développés mais rien ne nous différencie d'eux dans la majorité des cas 🙂