2 erreurs a noter : le pont flottant est mit en œuvre quand l’avant est sécurisé ( point logistique de deuxième ligne ) et aussi, les tracteurs scania non blindés sont aussi opérable en OPEX et sont basés à l’école du génie. ( je rappel aussi que les petites erreurs de prononciations sont possibles je ne suis qu’amateur )
Bonne vidéo qui démontre aujourd'hui nos savoir-faire génie. Aujourd'hui les principaux moyens de franchissement lourd du génie sont à Angers au 6e RG (compagnie de franchissement dédiée) et à l'école du génie. Cependant dans les prochains mois, tous les régiments de génie combat devraient recevoir cette capacité.
@@jean-marcfournier4904 je suis totalement dans cette démarche mais j’avais cru ( et je m’excuse ) une certaine forme de méchanceté à travers votre message. Je ne suis jamais à l’abri d’une erreur et n’hésitez pas à en faire part comme j’ai souvent pu le dire. Désolé encore !
En tant qu'appelé j'ai fais mon service militaire pendant 1 an, j'ai été envoyé à Angers à la caserne Desjardin dans le centre ville, ce quartier n'existe plus je crois, il doit rester Verneau je pense maintenant. J'étais un sapeur 2eme classe du 6eme régiment du génie, après mes 2 mois de classe j'ai été affecté à la 11eme compagnie et je suis resté à Desjardin, ma compagnie était une compagnie de PFM, je connais donc bien ces camions et leurs modules, je pilotais un des moteurs Yamaha d'un module, pendant 10 mois nous avons fait des exercices de franchissement sur la Loire, le Rhin, la Seine, et lorsque un blindé s'engage sur le pont c'est vraiment impressionnant. J'ai eu de la chance car à l'époque j'aurai pu être affecté dans une des compagnies de combat, ce sont les sections d'infanterie qui sont positionné afin de protéger le pont des différentes attaques (dont les attaques aérienne entre autre...) on ne se rend pas compte de toute la logistique, qui va autour' des compagnies de franchissement, il y a des compagnies de train pour pouvoir gérer le trafic des véhicules qui doivent franchir le pont, c'est toute une grosse organisation. J'ai même le souvenir d'avoir fait des manoeuvres avec des sapeurs de la légion étrangère, à Angers sur la Maine en mode "compétition" (qui sera le plus rapide pour faire une portière...) avec notre lieutenant qui avait son chrono à la main et qui nous motivait pour qu'on soit plus rapide que les légionnaires pour se mettre en place (chaud pour des non professionnels...) et mettre le module à l'eau tout en respectant les règles de sécurité. Nous étions des appelés, on à perdu mais on était pas ridicule non plus. Je dirai pas que j'ai adoré cette période, mais quitte à faire son service millitaire autant le faire dans un truc qui soit un temps soit peut interresant, et les PFM pour moi c'était vraiment un truc beaucoup plus sympa que les compagnies de combat.
Si tu as pu avoir la chance d avoir utilisé ce genre de matériel je serai curieux de savoir sur quel genre de terrain cela c est effectué parce que sur la vidéo on nous montre des camions sur une dalle bien propre mais en guerre je doute q on choisit son terrain facilement ,ma question pense tu que ce genre de camion de plus de 22t peuvent ils être assez polyvalent pour effectuer leur mission sur un terrain boueux qui est à 80% sur les berges d un fleuve ou ruisseau?
@@nicolaslegal347 Tout a fait d'accord. 4 éme RG 125 CFM compagnie de franchissement Mécaniser, avec Gilois, Pont Auto moteur. pas de camion de transport, le Gilois était sont propre transporteur, un peut comme le PAA L'aventage, le Gilois rentrée dans l'eau d'un coté, et sortir plus loin de l'autre coté de la berge, et position route. engin deux pont, 4 roues motrice, 110 km sur route, 30 tonnes 15 mètre de long, 4m large en route, 6 en amphibie. Classe 76/02 Lavalbones régiment Dissout Devise ( Parfois détruit, souvent reconstruit )
@@nicolaslegal347 Tout terrain, terre, sable, on mettait à l'eau les modules principalement à partir des cales de mise à l'eau de bateau sur les gros fleuves comme le Rhin ou la Seine. Mais au bord de la Loire ou de la Maine à Angers, c'est du sable, ou de la terre, après oui c'était plutôt rare de pouvoir aligner tout les camions avec leurs remorque au bord d'une berge et qu'on mette à l'eau tout nos modules en même temps. On accédait à la berge toujours en marche arrière, les camions stationnent dans le chemin, et les modules sont mis à l'eau un par un, des que le module est à l'eau, le camion remet la remorque en place, et il dégage se planquer dans un chemin forestier et il attend qu'on est terminé notre manoeuvre. Après nous étions des appelés : nos chauffeurs étaient tous des novices en matière de conduite d'un SPL "convoi exceptionnel" donc tu penses bien qu'on allait pas leur demander de faire des manoeuvres risqué, il ne fallait surtout pas endommager le matériel... Il ne nous est arrivé qu'une seule fois de planter notre camion, c'était au bord de la Maine à coté d'Angers et on s'est "posé" dans le sable, au final on à du utiliser 2 tractopelles du régiment, on avait attaché les élingues au tracteur renault TRM 10 000 et les 2 engins de chantier ont pu sortir sans trop de difficulté le camion et la remorque. Après c'est pas moi qui va pouvoir te dire si le matériel est adapté, il y a mieux placé que moi, n'étant qu'un appelé... un avis d'un sapeur professionel aurait plus de poids que mon avis. Cependant je trouve qu'on avait pas spécialement de soucis à cause des berges, que se soit en hivers, au printemps, en été, à chaque fois qu'on à eu une mission de franchissement à remplir nous l'avons effectué. Même les grandes manoeuvre de l'OTAN sur la Seine, ou celles sur le Rhin on été accomplis sans problèmes de camion "planté".
Mon père était conducteur de Bac Gilois durant son service militaire (il y a passé tous ses permis PL et autres). Bon comme c'était le service militaire, ses sorties ressemblaient plus à un épisode de la 7eme compagnie qu'autre chose mais il m'a toujours que c'était un des trucs les plus impressionnants et mieux concus qu'il ait pu conduire.
2:25 On peut remonter bien bien avant la première guerre mondiale pour les ponts flottants. Les armées napoléoniennes n'ont pas été jusqu'à Moscou en utilisant que le réseau existant, l'armée française avait d'excellents régiments du génie. Mais même bien avant ! Les romains en utilisait, et c'était aussi le cas des armées grecques ou perses pendant l'antiquité. Ils ont prouvé leur nécessité depuis 2500 ans et pas que depuis la seconde guerre mondiale. La projection de force, les romains ou les macédoniens ils savaient faire quand il fallait déployer une armée à 3000km de la capitale et traverser des centaines/milliers de cours d'eau. Des fois on a l'impression d'innover, alors qu'on ne fait que moderniser des techniques très anciennes.
Les ponts des compagne napoléoniennes ne sont pas flottant je crois ( sauf contre indication )comme ceux construit durant la campagne de Russie sur le Dniepr à Rassna par le génie pour permettre la traversée des troupes. Quasiment pareil pour le pont de Cesar sur le Rhin en -55, le pont était semi-flottant car basé en parti sur des radeaux mais aussi via des pilots. Quand je parle de ponts flottant je parle vraiment de pont avec barques ou structure flottante sans appui terrestre ( je ne sais pas si je suis vraiment clair je ne suis pas historien n’hésitez pas à me reprendre )
@@GaliBellum Là j'ai peur que vous ayez une interprétation personnelle de la définition du pont flottant. A partir du moment où ce n'est pas une structure fixe, et que le pont se repose sur des flotteurs, des chalands, ou barques etc, c'est un pont flottant. La définition la plus simple est : "Pont reposant sur l'eau avec des flotteurs". Que le flotteur soit une barque romaine, ou des caissons d'acier d'un PFM, ça reste un flotteur. Le pont flottant moderne reprend exactement les mêmes principes que les ponts utilisés par la grande armée avec des barques, à la différence aujourd'hui de ceux qui sont motorisés. On pouvait les renforcer avec divers éléments mais les principes sont les mêmes ça reste un tablier qui repose sur des flotteurs. C'est pas non plus gênant d'utiliser des pilots pour "stabiliser" la structure et l'empêcher de dériver, il reste flottant tout de même. Même l'utilisation en "bac" n'est pas récente, c'était fait avant avec des cordes. Sachant que pour franchir des distances "courtes" le combo barque + tablier suffisait. La seule vraie innovation des 2 000 dernières années est de l'avoir motorisé, ce qui le rend autonome. Mais sinon on a juste modernisé les matériaux, mobilité des éléments, délais de mise en oeuvre, et les capacités de franchissement. Le concept de faire flotter un pont est furieusement classique, on ne peut pas croire qu'en 2500 d'histoire militaire très riche on ai commencé à se poser la question que depuis 100 ans.
@@BlackHawk44410 je crois qu’on a fait quiproquo 😅 il n’y a aucune définition personnelle, je crois que le pont napoléonien sur le Dniepr n’est pas flottant. Je visualise le pont flottant comme vous. Je met le contexte avec l’introduction de la seconde guerre mondiale pour démontrer la pose de pont rapide surtout ( j’aurais du appuyer sur ça ) car les ponts militaires napoléoniens ou durant l’Antiquité sont long à mettre en place, la rapidité d’exclusion du génie remonte à la première guerre mondiale avec ( ou peut être à la guerre franco-prussienne puisque l’on a pas vue de pont similaire entre 1815 et 1870 ) les ponts du 7e régiment du génie ( et autres côtés alliés ou allemand ).
Je ne dispose ni du temps ni des informations qu’apporte votre métier ! Comme je traite tout les sujets il est tout simplement impossible de traiter a la perfection. Vous assister ici à une vulgarisation ! Heureusement que tout n’est pas divulgué, le but est de remettre dans le contexte tout en apportant les connaissances essentielles. N’hésitez pas à développer votre argumentation pour savoir ce qui est brouillon pour vous, cependant ce n’est pas à vous de décider si je dois refaire ou non la vidéo, bonne soirée !
@@GaliBellum Ce que je vous reproche c'est justement de ne pas vulgariser. Vous avez jeté pêle-mêle les informations sans liens entre elles. Si elles sont trop nombreuses, il fallait en supprimer pour simplifier la compréhension et garder une logique quelle qu'elle soit. C'est justement parce que vous ne connaissez pas le sujet à fond qu'il fallait prendre le parti du 'découvreur' qui se pose des questions et qu'il explique aux autres. Vous avez fait une compilation de tout ce que vous avez trouvé à droite à gauche, le sujet mérite quand même plus d'attention ;)
@@heron5328 je le suis pas mal attardé sur le sujet et je structure toujours mes vidéos de la même façon ( introduction / histoire & caractéristiques ) peut être que c’est un format inadapté pour cette vidéo mais qui a tendance à bien fonctionné pour lier les informations. Je ferais attention lors des prochaines vidéos, n’hésitez pas à rejoindre notre Discord ( si vous connaissez ) pour donner votre avis sur nos scripts avant qu’ils soient tournés.
@@heron5328 je pense plutôt que vous n’êtes pas familier de ce genre de contenu sur internet et que vous n’avez pas connaissance de l’entre-deux existant sur TH-cam, il y’a énormément de chaîne comme celle-ci et nous, abonnés, ne demandons ni précisions ni parti pris quelconque.. soit, des vidéos ~précises mais incomplètes car nous n’avons pas besoin de connaître les plus fines spécificités que VOUS pourriez connaître sans pour pour autant visionner une vulgarisation vague et/ou approximative. C’est un type de contenu apprécié et connu ayant son public, il permet de connaître correctement un sujet, celui-ci étant agrémenté de bon nombre de donnés; c’est en sachant cela que reconsidérer votre avis serait bénéfique et (à minima) ne pas statuer que telle ou telle vidéo est à refaire ou non car celles-ci peuvent suffire à d’autres et très bien s’apprécier.
sujet vaste et intéressant et qui a le mérite de parler d'un sujet peu connu, dommage qu'il y ait autant d'erreurs dans les commentaires aussi bien techniques qu'historiques et tactiques.
@@gyther9281 perso j'ai connu en manœuvre le "pont Gillois" pour les franchissements, par la suite je n'en plus fait. Il semblerait qu'il était devenu coûteux de faire déplacer un régiment de Génie. Celui qui était à Metz, le 2 RG, était juste à côté de la Moselle, c'était bien pratique pour déployer les engins mais il a été dissous en 2010. Plus de pognon pour l'armée...😠😠😠😡😞😖
@@intelprointelpro4452 C'est marrant, mon frère a servi au 71 RG sur Gillois et moi j'ai servi au 6RG sur PFM. Attention, c'était il y a 30 ans ! A l'époque, on se préparait pour un conflit de haute intensité en Europe. Un peu comme aujourd'hui. Entretemps, tout le pognon est parti en Opex, elles aussi nécessaires, mais ne demandant pas de moyens de franchissement, d'où l'abandon des PFM.
Trm10000 quel dommage de ne pas pouvoir les immatriculés!!! Un vrai camion français qui malheureusement par partout à l'étranger !! J'aurai tant aimé en avoir un! Renault donnez nous le barre rouge s'il vous plaît !!!
Bonjour, Je viens de regarder votre vidéo qui m.a fait repenser a un exercice militaire ayant lieu chez moi sur les bords de Seine dans les années 80. Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir à la fin de votre vidéo les images de la traversée de seine à laquelle j’ai assisté près du pont de brotonne sur la commune de Caudebec-en-Caux. Pourriez vous me donner la source de ces images ? Merci par avance
En 1991 j'ai fais plusieurs manoeuvre sur la Seine, à coté du pont de Tancarville et à coté du pont de Normandie, j'étais dans un des camions PFM, un appelé du contingent au commande d'un des moteurs sur le module qui navigue et qui permet de faire des ponts. J'ai réussi à prendre quelque photos malgré que c'était formellement interdit d'en faire ou l'on peut apercevoir le pont de Normandie en arrière plan, la Seine avait été fermé à la navigation, les cargos, les péniches, les portes contenaire étaient tous bloqué pendant tout le temps ou nous avons fait les manoeuvres sur la Seine.
Je ne sais plus si c'est Cyrus ou Xerxès qui à fait traverser son immense armée sur un pont de bateaux pour envahir la Grèce pendant les guerres Médiques, mais ça remonte à loin les ponts flottants sur bateaux.
Oui j’ai aussi eu cette discussion avec un autre spectateur ( je ne vais pas m’avancer sur la Grèce antique je ne m’y connais pas trop ) je met surtout en avant la rapidité d’exécution et l’emploi à grande échelle ( je n’ai pas assez insister sur le fait au début ) ! Je m’en sert juste pour introduire donc ça n’impact pas la qualité de la vidéo en elle même
C'est malheureux que nôtre budget militaire soit aussi faible, sérieux ils sont où les M88 à 9 tonnes de poussée du Rafale ? Bon plus sérieusement, merci GaliBellum et Dryadlis pour cette vidéo sur un sujet peut intéressant pour beaucoup
@@cyrillegue8475 le semi-remorque n’est pas pratique aussi ! Le F3 est et sera transportable par un camion 6x6 qui est en quelque sorte l’innovation qui permet l’aérotransport !
@@MN-jg6lc il paraît que ça prend un temps dingue à déployer et que ce n'est pas fait pour les guerres a grande échelle. Tu fais passer les chars ou véhicules lourds tellement lentement qu'ils ont le temps de se faire degonder 40 fois. En gros tu déploies ça en Ukraine ça sert a rien.
Non au 17 tu utilise du MLf..moyen léger de franchement un truc qui date des deux guerre mondiale des bateaux que tu porte avec tes petits bras.....Le PFM, le pont flottant motorisé, c'est la grosse caisse à outils qui se depli fait 10 m de long et ou le moteur est directement incorporé dans la portière..c'est la différence avec les autres ponts de cette catégorie. Qui ont besoin de vedette pousseuse
Scania fabrique déjà des camions pour d'autres armées ça coûte moins chère d'acheter un camion qui existe déjà plutôt que de demander à Renault de fabriquer un camion spécifique.
Ca serait intéressant de comparer les systemes d'aautres pays , histoire de constater le génie de chacun . Usa : th-cam.com/video/G6lcukxkyas/w-d-xo.html
Capacité totale de franchissement de l'armée française : 500 mètres. Il vaut mieux éviter que les ponts s'écroulent. Surtout que les véhicules aptes à franchir les coupures humides de manière autonome ont quasiment disparus du paysage militaire français.
@@tomlio3700 Il faut éviter que les ponts s'écroulent pour ne pas avoir à déployer des pfm, ou autres dispositifs. Je ne croyais pas devoir le préciser.🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@stanvrec alors un pont c'est forcément le truc qui va être détruit en premier. Même le PFM doit être sérieusement défendu en système sol-air pour survivre
@@tomlio3700 Le problème du budget russe n'est pas tellement le montant alloué mais le pourcentage final de celui-ci qui se retrouve à la fin là où il devait aller ^^
@@tomlio3700 c'est 70 milliards pour la Russie.. Et puis il ont une monnaie adapté à leur économie ( 70 milliards de $ en équivalent rouble, en France avec l'euro tu peux au moins multiplier par 3 ou 4.. Ne pas oublié que l'euro à été fait pour aider l'Allemagne à exporter et achever la France, l'Italie, l'Espagne et tous 'es pays du sud
Oui, ça fait partie des données de base des personnels du Génie. Ca va du simple ru au fleuve. Bref, tout ce qui empêche un engin à roues de passer. La densité de ces petites coupures de quelques mètres, voire moins, a imposé les chars poseurs de pont puis le PAA avec sa travure de 18m, de mémoire. On peut rajouter que le PAA pouvait poser 2 travures alignées pour presque doubler la largeur de franchissement et ce, en utilisant un "chevalet" comme pile de pont sous la jointure des 2 travures. De beaux souvenirs!
sabotage des ponts russes en Ukraine ????? non , tout simplement leurs destructions par des bombardements , le sabotage est plutôt un terme qu'on utilise pour appeler un homme qui vient mettre une charge explosive sur une voie de chemin de fer ou détruire une station électrique par exemple !
2 erreurs a noter : le pont flottant est mit en œuvre quand l’avant est sécurisé ( point logistique de deuxième ligne ) et aussi, les tracteurs scania non blindés sont aussi opérable en OPEX et sont basés à l’école du génie. ( je rappel aussi que les petites erreurs de prononciations sont possibles je ne suis qu’amateur )
Bonne vidéo qui démontre aujourd'hui nos savoir-faire génie. Aujourd'hui les principaux moyens de franchissement lourd du génie sont à Angers au 6e RG (compagnie de franchissement dédiée) et à l'école du génie. Cependant dans les prochains mois, tous les régiments de génie combat devraient recevoir cette capacité.
C'est ça, amateur !
@@jean-marcfournier4904 je vous encourage à faire mieux comme vous vous permettez de critiquer ! Bonne chance !
@@GaliBellum je ne prétends pas être meilleur que vous, la critique doit être considérée comme une marque d'intérêt, a vous de vous améliorer !
@@jean-marcfournier4904 je suis totalement dans cette démarche mais j’avais cru ( et je m’excuse ) une certaine forme de méchanceté à travers votre message. Je ne suis jamais à l’abri d’une erreur et n’hésitez pas à en faire part comme j’ai souvent pu le dire. Désolé encore !
Bonne vidéo. Le sujet parait ennuyeux de prime abord mais ce révèle intéressant. Bravo.
En tant qu'appelé j'ai fais mon service militaire pendant 1 an, j'ai été envoyé à Angers à la caserne Desjardin dans le centre ville, ce quartier n'existe plus je crois, il doit rester Verneau je pense maintenant.
J'étais un sapeur 2eme classe du 6eme régiment du génie, après mes 2 mois de classe j'ai été affecté à la 11eme compagnie et je suis resté à Desjardin, ma compagnie était une compagnie de PFM, je connais donc bien ces camions et leurs modules, je pilotais un des moteurs Yamaha d'un module, pendant 10 mois nous avons fait des exercices de franchissement sur la Loire, le Rhin, la Seine, et lorsque un blindé s'engage sur le pont c'est vraiment impressionnant.
J'ai eu de la chance car à l'époque j'aurai pu être affecté dans une des compagnies de combat, ce sont les sections d'infanterie qui sont positionné afin de protéger le pont des différentes attaques (dont les attaques aérienne entre autre...) on ne se rend pas compte de toute la logistique, qui va autour' des compagnies de franchissement, il y a des compagnies de train pour pouvoir gérer le trafic des véhicules qui doivent franchir le pont, c'est toute une grosse organisation.
J'ai même le souvenir d'avoir fait des manoeuvres avec des sapeurs de la légion étrangère, à Angers sur la Maine en mode "compétition" (qui sera le plus rapide pour faire une portière...) avec notre lieutenant qui avait son chrono à la main et qui nous motivait pour qu'on soit plus rapide que les légionnaires pour se mettre en place (chaud pour des non professionnels...) et mettre le module à l'eau tout en respectant les règles de sécurité. Nous étions des appelés, on à perdu mais on était pas ridicule non plus.
Je dirai pas que j'ai adoré cette période, mais quitte à faire son service millitaire autant le faire dans un truc qui soit un temps soit peut interresant, et les PFM pour moi c'était vraiment un truc beaucoup plus sympa que les compagnies de combat.
Si tu as pu avoir la chance d avoir utilisé ce genre de matériel je serai curieux de savoir sur quel genre de terrain cela c est effectué parce que sur la vidéo on nous montre des camions sur une dalle bien propre mais en guerre je doute q on choisit son terrain facilement ,ma question pense tu que ce genre de camion de plus de 22t peuvent ils être assez polyvalent pour effectuer leur mission sur un terrain boueux qui est à 80% sur les berges d un fleuve ou ruisseau?
@@nicolaslegal347 Tout a fait d'accord. 4 éme RG 125 CFM compagnie de franchissement Mécaniser, avec Gilois, Pont Auto moteur. pas de camion de transport, le Gilois était sont propre transporteur, un peut comme le PAA L'aventage, le Gilois rentrée dans l'eau d'un coté, et sortir plus loin de l'autre coté de la berge, et position route. engin deux pont, 4 roues motrice, 110 km sur route, 30 tonnes 15 mètre de long, 4m large en route, 6 en amphibie. Classe 76/02 Lavalbones régiment Dissout Devise ( Parfois détruit, souvent reconstruit )
@@nicolaslegal347 Tout terrain, terre, sable, on mettait à l'eau les modules principalement à partir des cales de mise à l'eau de bateau sur les gros fleuves comme le Rhin ou la Seine.
Mais au bord de la Loire ou de la Maine à Angers, c'est du sable, ou de la terre, après oui c'était plutôt rare de pouvoir aligner tout les camions avec leurs remorque au bord d'une berge et qu'on mette à l'eau tout nos modules en même temps.
On accédait à la berge toujours en marche arrière, les camions stationnent dans le chemin, et les modules sont mis à l'eau un par un, des que le module est à l'eau, le camion remet la remorque en place, et il dégage se planquer dans un chemin forestier et il attend qu'on est terminé notre manoeuvre.
Après nous étions des appelés : nos chauffeurs étaient tous des novices en matière de conduite d'un SPL "convoi exceptionnel" donc tu penses bien qu'on allait pas leur demander de faire des manoeuvres risqué, il ne fallait surtout pas endommager le matériel... Il ne nous est arrivé qu'une seule fois de planter notre camion, c'était au bord de la Maine à coté d'Angers et on s'est "posé" dans le sable, au final on à du utiliser 2 tractopelles du régiment, on avait attaché les élingues au tracteur renault TRM 10 000 et les 2 engins de chantier ont pu sortir sans trop de difficulté le camion et la remorque.
Après c'est pas moi qui va pouvoir te dire si le matériel est adapté, il y a mieux placé que moi, n'étant qu'un appelé... un avis d'un sapeur professionel aurait plus de poids que mon avis. Cependant je trouve qu'on avait pas spécialement de soucis à cause des berges, que se soit en hivers, au printemps, en été, à chaque fois qu'on à eu une mission de franchissement à remplir nous l'avons effectué. Même les grandes manoeuvre de l'OTAN sur la Seine, ou celles sur le Rhin on été accomplis sans problèmes de camion "planté".
Desjardins n'existe plus mais l eg oui
Le quartier berthezene et eble
Vous êtes beaucoup trop chaud!! Dinguerie la chaîne!
Merci bg
Mon père était conducteur de Bac Gilois durant son service militaire (il y a passé tous ses permis PL et autres). Bon comme c'était le service militaire, ses sorties ressemblaient plus à un épisode de la 7eme compagnie qu'autre chose mais il m'a toujours que c'était un des trucs les plus impressionnants et mieux concus qu'il ait pu conduire.
2:25 On peut remonter bien bien avant la première guerre mondiale pour les ponts flottants. Les armées napoléoniennes n'ont pas été jusqu'à Moscou en utilisant que le réseau existant, l'armée française avait d'excellents régiments du génie. Mais même bien avant ! Les romains en utilisait, et c'était aussi le cas des armées grecques ou perses pendant l'antiquité.
Ils ont prouvé leur nécessité depuis 2500 ans et pas que depuis la seconde guerre mondiale. La projection de force, les romains ou les macédoniens ils savaient faire quand il fallait déployer une armée à 3000km de la capitale et traverser des centaines/milliers de cours d'eau. Des fois on a l'impression d'innover, alors qu'on ne fait que moderniser des techniques très anciennes.
Les ponts des compagne napoléoniennes ne sont pas flottant je crois ( sauf contre indication )comme ceux construit durant la campagne de Russie sur le Dniepr à Rassna par le génie pour permettre la traversée des troupes. Quasiment pareil pour le pont de Cesar sur le Rhin en -55, le pont était semi-flottant car basé en parti sur des radeaux mais aussi via des pilots. Quand je parle de ponts flottant je parle vraiment de pont avec barques ou structure flottante sans appui terrestre ( je ne sais pas si je suis vraiment clair je ne suis pas historien n’hésitez pas à me reprendre )
@@GaliBellum Là j'ai peur que vous ayez une interprétation personnelle de la définition du pont flottant.
A partir du moment où ce n'est pas une structure fixe, et que le pont se repose sur des flotteurs, des chalands, ou barques etc, c'est un pont flottant. La définition la plus simple est : "Pont reposant sur l'eau avec des flotteurs". Que le flotteur soit une barque romaine, ou des caissons d'acier d'un PFM, ça reste un flotteur.
Le pont flottant moderne reprend exactement les mêmes principes que les ponts utilisés par la grande armée avec des barques, à la différence aujourd'hui de ceux qui sont motorisés. On pouvait les renforcer avec divers éléments mais les principes sont les mêmes ça reste un tablier qui repose sur des flotteurs.
C'est pas non plus gênant d'utiliser des pilots pour "stabiliser" la structure et l'empêcher de dériver, il reste flottant tout de même. Même l'utilisation en "bac" n'est pas récente, c'était fait avant avec des cordes. Sachant que pour franchir des distances "courtes" le combo barque + tablier suffisait.
La seule vraie innovation des 2 000 dernières années est de l'avoir motorisé, ce qui le rend autonome. Mais sinon on a juste modernisé les matériaux, mobilité des éléments, délais de mise en oeuvre, et les capacités de franchissement. Le concept de faire flotter un pont est furieusement classique, on ne peut pas croire qu'en 2500 d'histoire militaire très riche on ai commencé à se poser la question que depuis 100 ans.
@@BlackHawk44410 je crois qu’on a fait quiproquo 😅 il n’y a aucune définition personnelle, je crois que le pont napoléonien sur le Dniepr n’est pas flottant. Je visualise le pont flottant comme vous. Je met le contexte avec l’introduction de la seconde guerre mondiale pour démontrer la pose de pont rapide surtout ( j’aurais du appuyer sur ça ) car les ponts militaires napoléoniens ou durant l’Antiquité sont long à mettre en place, la rapidité d’exclusion du génie remonte à la première guerre mondiale avec ( ou peut être à la guerre franco-prussienne puisque l’on a pas vue de pont similaire entre 1815 et 1870 ) les ponts du 7e régiment du génie ( et autres côtés alliés ou allemand ).
Ancien officier du génie combat ayant réalisé ces franchissements je trouve votre vidéo brouillonne au possible. A refaire entièrement.
Je ne dispose ni du temps ni des informations qu’apporte votre métier ! Comme je traite tout les sujets il est tout simplement impossible de traiter a la perfection. Vous assister ici à une vulgarisation ! Heureusement que tout n’est pas divulgué, le but est de remettre dans le contexte tout en apportant les connaissances essentielles. N’hésitez pas à développer votre argumentation pour savoir ce qui est brouillon pour vous, cependant ce n’est pas à vous de décider si je dois refaire ou non la vidéo, bonne soirée !
@@GaliBellum Ce que je vous reproche c'est justement de ne pas vulgariser. Vous avez jeté pêle-mêle les informations sans liens entre elles. Si elles sont trop nombreuses, il fallait en supprimer pour simplifier la compréhension et garder une logique quelle qu'elle soit. C'est justement parce que vous ne connaissez pas le sujet à fond qu'il fallait prendre le parti du 'découvreur' qui se pose des questions et qu'il explique aux autres. Vous avez fait une compilation de tout ce que vous avez trouvé à droite à gauche, le sujet mérite quand même plus d'attention ;)
@@heron5328 je le suis pas mal attardé sur le sujet et je structure toujours mes vidéos de la même façon ( introduction / histoire & caractéristiques ) peut être que c’est un format inadapté pour cette vidéo mais qui a tendance à bien fonctionné pour lier les informations. Je ferais attention lors des prochaines vidéos, n’hésitez pas à rejoindre notre Discord ( si vous connaissez ) pour donner votre avis sur nos scripts avant qu’ils soient tournés.
@@heron5328 je pense plutôt que vous n’êtes pas familier de ce genre de contenu sur internet et que vous n’avez pas connaissance de l’entre-deux existant sur TH-cam, il y’a énormément de chaîne comme celle-ci et nous, abonnés, ne demandons ni précisions ni parti pris quelconque.. soit, des vidéos ~précises mais incomplètes car nous n’avons pas besoin de connaître les plus fines spécificités que VOUS pourriez connaître sans pour pour autant visionner une vulgarisation vague et/ou approximative. C’est un type de contenu apprécié et connu ayant son public, il permet de connaître correctement un sujet, celui-ci étant agrémenté de bon nombre de donnés; c’est en sachant cela que reconsidérer votre avis serait bénéfique et (à minima) ne pas statuer que telle ou telle vidéo est à refaire ou non car celles-ci peuvent suffire à d’autres et très bien s’apprécier.
toujours très intéressant
sujet vaste et intéressant et qui a le mérite de parler d'un sujet peu connu, dommage qu'il y ait autant d'erreurs dans les commentaires aussi bien techniques qu'historiques et tactiques.
Bonjour, très intéressant. Un cours d'eau tous les 200m en Europe ? Étonnant, comment c'est calculé ?
Sujet très intéressant 👍
super intéressant 😁👍
tu mérite bien plus d'attention
Très bonne vidéo, j'espère voir un épisode sur l'hélicoptère tigre
Quelle belle portière !!!!
Il y a une faute dans le titre, mais la vidéo est super comme d'habitude 😉👍🏾
Yep merci je m’empresse de corriger ça !!
Superbe matériel, dommage que le génie n'en ai pas beaucoup...Faut économiser !
C'est d'autant plus dommage que bon nombre de PFM F1 ont été cédés aux Pays-Bas. Ils ont été coulés en Mer du Nord pour servir de brise-lames ...
@@gyther9281 perso j'ai connu en manœuvre le "pont Gillois" pour les franchissements, par la suite je n'en plus fait. Il semblerait qu'il était devenu coûteux de faire déplacer un régiment de Génie. Celui qui était à Metz, le 2 RG, était juste à côté de la Moselle, c'était bien pratique pour déployer les engins mais il a été dissous en 2010. Plus de pognon pour l'armée...😠😠😠😡😞😖
@@intelprointelpro4452 C'est marrant, mon frère a servi au 71 RG sur Gillois et moi j'ai servi au 6RG sur PFM. Attention, c'était il y a 30 ans ! A l'époque, on se préparait pour un conflit de haute intensité en Europe. Un peu comme aujourd'hui. Entretemps, tout le pognon est parti en Opex, elles aussi nécessaires, mais ne demandant pas de moyens de franchissement, d'où l'abandon des PFM.
Trm10000 quel dommage de ne pas pouvoir les immatriculés!!! Un vrai camion français qui malheureusement par partout à l'étranger !! J'aurai tant aimé en avoir un! Renault donnez nous le barre rouge s'il vous plaît !!!
Super sujet, bravo :)
Bonjour,
Je viens de regarder votre vidéo qui m.a fait repenser a un exercice militaire ayant lieu chez moi sur les bords de Seine dans les années 80. Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir à la fin de votre vidéo les images de la traversée de seine à laquelle j’ai assisté près du pont de brotonne sur la commune de Caudebec-en-Caux. Pourriez vous me donner la source de ces images ?
Merci par avance
En 1991 j'ai fais plusieurs manoeuvre sur la Seine, à coté du pont de Tancarville et à coté du pont de Normandie, j'étais dans un des camions PFM, un appelé du contingent au commande d'un des moteurs sur le module qui navigue et qui permet de faire des ponts. J'ai réussi à prendre quelque photos malgré que c'était formellement interdit d'en faire ou l'on peut apercevoir le pont de Normandie en arrière plan, la Seine avait été fermé à la navigation, les cargos, les péniches, les portes contenaire étaient tous bloqué pendant tout le temps ou nous avons fait les manoeuvres sur la Seine.
C'était sur quoi la dernière vidéo supprimée ? J'ai pas eu le temps de voir
Bonsoir ! Sur l’avenir du char de combat
Je ne sais plus si c'est Cyrus ou Xerxès qui à fait traverser son immense armée sur un pont de bateaux pour envahir la Grèce pendant les guerres Médiques, mais ça remonte à loin les ponts flottants sur bateaux.
Oui j’ai aussi eu cette discussion avec un autre spectateur ( je ne vais pas m’avancer sur la Grèce antique je ne m’y connais pas trop ) je met surtout en avant la rapidité d’exécution et l’emploi à grande échelle ( je n’ai pas assez insister sur le fait au début ) ! Je m’en sert juste pour introduire donc ça n’impact pas la qualité de la vidéo en elle même
@@GaliBellum Absolument
Darius, et ensuite Cyrus et Xerxes.
C'est malheureux que nôtre budget militaire soit aussi faible, sérieux ils sont où les M88 à 9 tonnes de poussée du Rafale ? Bon plus sérieusement, merci GaliBellum et Dryadlis pour cette vidéo sur un sujet peut intéressant pour beaucoup
De rien :)
Le génie d'Angers :-)
le "é" du titre est voulue ? xd
Nop 😅
j'ai comme l'impression que la france ne va pas tardez a en donnez de ses ponts ^^
Les ponts flottants existent depuis les Guerres Médiques ( cf Hérodote )
Souvenir du 4 RG à la Valbonne, Génie Alpin
J'habite à Saint-Fargeau-Ponthierry :)
Belle coïncidence !
Il n'y a pas de génie français , ou alors il faut demander à nos voisins ce qu'ils en pensent ...
Ces monstres rentre dans un a-400m? je suis surpris.
Dans la version PFM F2 il ne rentre pas, mais le PFM F3 est sensé ( théoriquement ) pouvoir rentrer dans l’A400M effectivement
@@GaliBellum Au niveaux longueur et largeur, en effet cela passe, mais coté masse, ils vont pas allez loin ;)
@@cyrillegue8475 le semi-remorque n’est pas pratique aussi ! Le F3 est et sera transportable par un camion 6x6 qui est en quelque sorte l’innovation qui permet l’aérotransport !
Yo c'est moi sur la portière, non j'déconne
10éme Régiment du Génie, 25éme Compagnie, Pont 3 !!
Et on dit Bac Gilois et Bac Guilois...
Moi je suis sur EFA et temps de mise en œuvre beaucoup plus rapide et moins de personnels utiliser
Et sur la vidéo j été dessus c été un exercice en collaboration avec le 3rg a la Valbonne
Moi je travaille chez CEFA, et j'entretiens l'EFA. 🙂
C'est drôle, j'en ai discuté avec un gars du génie qui m'a dit que c'était de la merde en boite.
un réserviste je suppose
@@MN-jg6lc non un actif. Sous officier.
Pour quelles raisons ?
@@MsSpaty et ce sous officier il a précisé en quoi c'est de la merde en boîte ?
@@MN-jg6lc il paraît que ça prend un temps dingue à déployer et que ce n'est pas fait pour les guerres a grande échelle. Tu fais passer les chars ou véhicules lourds tellement lentement qu'ils ont le temps de se faire degonder 40 fois. En gros tu déploies ça en Ukraine ça sert a rien.
17ème rgp ... On utilise des mlf ... Moyen léger de franchissement ....
Non au 17 tu utilise du MLf..moyen léger de franchement un truc qui date des deux guerre mondiale des bateaux que tu porte avec tes petits bras.....Le PFM, le pont flottant motorisé, c'est la grosse caisse à outils qui se depli fait 10 m de long et ou le moteur est directement incorporé dans la portière..c'est la différence avec les autres ponts de cette catégorie. Qui ont besoin de vedette pousseuse
@@tomlio3700 bein ... C'est ce que je disais ... On utilise des mlf ...🤔🤔🤔
@@jmbig oui excuse j'avais mal lu
@@tomlio3700 😂😂😂😂👍👍
modestie
aucune société française capable de fabriquer des camions, c'est ça le génie Français ?
Non, monsieur ! Pourquoi des camions scania, mais c est très simple, il y a une usine scania à Angers , sinon Renault construit de très bon camions
Scania fabrique déjà des camions pour d'autres armées ça coûte moins chère d'acheter un camion qui existe déjà plutôt que de demander à Renault de fabriquer un camion spécifique.
Le pont Gilois ou le Bac du même nom ...apprenez à prononcer son nom correctement !
Seule erreur de prononciation à retenir, je vous renvoi au commentaire épinglé, merci
jamais content
PFM Ubique, ben houais, on en a un ( 1 ) 🤣
Ca serait intéressant de comparer les systemes d'aautres pays , histoire de constater le génie de chacun . Usa : th-cam.com/video/G6lcukxkyas/w-d-xo.html
Faudrait peut être arrêter de se péter les bretelles. On a juste à l'histoire de 1918 à aujourd'hui.
Capacité totale de franchissement de l'armée française : 500 mètres. Il vaut mieux éviter que les ponts s'écroulent. Surtout que les véhicules aptes à franchir les coupures humides de manière autonome ont quasiment disparus du paysage militaire français.
Il y avait a une époque 1 km de PFM en stock...Le pont ne s'écroule pas, il coule. Mais seulement des sections de 10 m alors.
@@tomlio3700 Il faut éviter que les ponts s'écroulent pour ne pas avoir à déployer des pfm, ou autres dispositifs. Je ne croyais pas devoir le préciser.🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@stanvrec alors un pont c'est forcément le truc qui va être détruit en premier. Même le PFM doit être sérieusement défendu en système sol-air pour survivre
@@tomlio3700 Vous adorez enfoncer les portes ouvertes, je suppose. 🤣🤣
@@stanvrec je vois pas le rapport....
La France a presque les meilleurs armes du monde , mais on a un budget de clochard .
Abuse pas non plus, notre budget est pas à la hauteur mais de la a employer le terme de clochard faut pas être dans l'abus
40 milliards..les russes c'est que 55 milliards sur 20 ans.
@@tomlio3700 Le problème du budget russe n'est pas tellement le montant alloué mais le pourcentage final de celui-ci qui se retrouve à la fin là où il devait aller ^^
@@MrRAFALE1 même avec la totalité du budget, tu ne peux pas avoir une armée 20 fois plus grosse avec seulement 25% de plus
@@tomlio3700 c'est 70 milliards pour la Russie.. Et puis il ont une monnaie adapté à leur économie ( 70 milliards de $ en équivalent rouble, en France avec l'euro tu peux au moins multiplier par 3 ou 4..
Ne pas oublié que l'euro à été fait pour aider l'Allemagne à exporter et achever la France, l'Italie, l'Espagne et tous 'es pays du sud
0:42 "un cours d'eau tous lkes 200 mètres en moyenne" ? 🥲
en Europe , on recense un cours d'eau tout les 200 m en moyenne ?????? tes sources ?
Oui, ça fait partie des données de base des personnels du Génie. Ca va du simple ru au fleuve. Bref, tout ce qui empêche un engin à roues de passer. La densité de ces petites coupures de quelques mètres, voire moins, a imposé les chars poseurs de pont puis le PAA avec sa travure de 18m, de mémoire. On peut rajouter que le PAA pouvait poser 2 travures alignées pour presque doubler la largeur de franchissement et ce, en utilisant un "chevalet" comme pile de pont sous la jointure des 2 travures. De beaux souvenirs!
Dans la description
sabotage des ponts russes en Ukraine ????? non , tout simplement leurs destructions par des bombardements , le sabotage est plutôt un terme qu'on utilise pour appeler un homme qui vient mettre une charge explosive sur une voie de chemin de fer ou détruire une station électrique par exemple !
les ukr ont saboté leurs propres pont.relire la video