Tu m’as tellement fait penser à moi avec cette vidéo 😅 En tout cas le Mo Yan je ne l’ai pas encore terminé mais j’en ai lu une bonne partie et c'est très bien. Le Dai Sijie, sans être le chef d’oeuvre du siècle, c'était quand même très sympa à lire aussi. Pas lu Karoo mais quand je n’arrive pas a savoir de quoi parle un livre, je regarde sur Babelio (je sais pas si tu connais).
Haha contente de voir que je ne suis pas seule 🤣 Je connais Babelio mais je n'ai pas pensé à regarder dessus le résumé, tu as raison ! Merci pour tes avis sur les autres livres, vous êtes plusieurs à m'indiquer que le Dai Sije est sympa, ça me rassure 😉
@@booktube.deslivresetnous Non effectivement tu n’es pas seule. Personnellement j’ai commencé à trier et à donner mais même là, ma PAL est monstrueuse. Fréquenter Babelio tous les jours et regarder les booktubeuses (j’en suis peu) n’aide pas à régler le problème d’ailleurs :) Dans ceux que tu as présentés, j’ai lu aussi Si c’est un homme il y a longtemps. La prof nous avait dit que si c’était trop éprouvant à lire, on pouvait l’abandonner. Je suis allée au bout mais c’était tellement triste que j’en garde une impression de lecture tunnel, j’ai lu sans trop m’arrêter pour que ça ne dure pas longtemps.
Moi aussi quand j'ai commencé à regarder Booktube et Bookstagram j'ai énormément acheté, là j'essaie un peu de me calmer ^^ Vous êtes plusieurs en commentaire à me recommander chaudement "Si c'est un homme" comme lecture éprouvante mais marquante, ça me donne envie de le lire !
@@booktube.deslivresetnousOui, après je pense que c’est bien de le lire pour se rendre compte de certaines choses. Mais faut pas se forcer non plus. Et à ne pas lire pendant une période de déprime en tout cas... bonne lecture :)
Oui je pense que pour certains livres il vaut mieux choisir son moment ! A une période de déprime il y a quelques années j'ai tenté de lire (en anglais) "Three men in a boat" mais je l'ai arrêté assez rapidement (je l'ai relu plus tard), sentant que je n'étais pas dans le bon mood ; et j'ai lu à la place "Jane Eyre" et là... whaou 😍😍😍 Et toi, cela t'est déjà arrivé ?
Cest un bardeau (bardot) le mélange jument et âne; ah si nous parlions toutes de nos PAL ce serait mémorable. Et comme je suis en plein dans mars au féminin je vais piocher chez les autrices pour éviter d'augmenter encore cette PAL. Mais j'ai les croix de bois en attente depuis des lustres et plusierus livres sur Napoléon et Joséphine mais ils viennent de la bibliothèque parentale. j'ai lu Balzac et la petite chinoise et j'avais aimé mais il y a longtemps.
Vous avez raison, le baudet est juste un âne reproducteur... Vous n'avez là qu'un petit aperçu de ma PAL, qui compte actuellement environ 110 ouvrages, j'essaie également de la vider petit à petit ! J'achète peu actuellement, mais j'ai du mal à réfréner mes emprunts à la médiathèque 😝
Je te conseille vraiment de lire « à l’ouest rien nouveau », c’est une sublime et bouleversante histoire (il y a une adaptation cinématographique sur Netflix magnifique 😍). « Si c’est un homme » de Primo Levi est une lecture qui a été très difficile pour moi mais intéressante, je pense qu’il faut le lire une fois dans sa vie. Merci pour cette vidéo.
Merci pour ce retour, ça a effectivement l'air d'être des ouvrages forts... "si c'est un homme" fait peut-être partie de ces livres éprouvants à lire mais qui marquent, j'avais éprouvé cela avec "1984" d'Orwell...
Ah, cette collection mon frère avait Bournazel l’homme rouge, on avait le Demaison aussi et moi des histoires de ballerines c’est bien loin… Le roman d’Agatha Christie est devenu Ils étaient dix. Le format Actés Sud, quand ce sont de « gros » livres ne sont en effet pas confortables à lire. Russel Banks parle souvent des laissés pour compte des US, à lire bien sûr. De Mo Yan j’ai acheté Le supplice du santal, il attend sagement sur une étagère, un de plus.
Oh my, je suis TELLEMENT pareille... mon plus vieux date de 1992... oui, je sais, j'ai honte! Les classiques, c'est fait pour piocher de temps en temps, je comprends tout à fait. J'ai aussi Karoo depuis ouf... hyper longtemps. Et j'hésite pour la même raison! Je n'ai lu qu'un Mo Yan mais un beaucoup moins long. Et j'ai aussi Brothers dans la pile pour la même raison que toi. Si c'est un homme est une autobio et c'est l'un des livres les plus durs que j'ai lus. J'ai beaucoup aimé le Dai Sije. J'ai lu Le fantôme de l'opéra ado (à 14 ans...) j'avais été fascinée. Je ne sais pas si ça passe aussi bien aujourd'hui mais pour le côté légendaire du truc, ça peut le faire. Et oui, un peu gothique, je suis d'accord.
Coucou, Balzac et la petite tailleuse chinoise était un bon petit moment de lecture sans me laisser de souvenirs impérissables. Par contre si c'est un homme (dureté des camps mais aussi réflexions sur l'humanité ou plutôt la déshumanisation) et le fantôme de l'opéra (belle plume et magnifique histoire) font partie de mes livres préférés. Belles lectures de reliques ou non 😊
Dans mon souvenir Ovide ça se lit très bien ! (mon préféré restera toujours De l'amour, qui m'avait fait tant rigoler) d'ailleurs Karoo c'était très drôle et grinçant aussi même si... je ne me souviens pas de l'histoire, sorry. Pourquoi tu avais abandonné L'Âne et l'abeille à l'époque ?
Ouiii je me souviens quand tu lisais "De l'amour", tu me partageais des extraits, c'était marrant 🤣 J'avais arrêté "L’Âne et l'abeille" tout simplement parce que je n'avais plus le temps de lire avant le prix, mais ça n'avait rien à voir avec le contenu qui était bien.
J’ai bcp aimé ton humour dans cette vidéo 😄 Le Fantôme de l’Opéra, je l’ai trouvé très ennuyeux. Si tu n’as pas aimé Le Feu de Barbusse, il y a des chances que tu aimes le Remarque, ce sont des points de vue et des manières de traiter le sujet très différents. J’adore Les Caractères de La Bruyère😊 Ovide…Dante…Boccace…ces lectures que je voudrais faire uniquement « pour avoir la réf’ » et que je ne fais pas, vu que ce n’est jamais une motivation suffisante 🙃
Haha merci, j'avoue que je me suis bien amusée en faisant cette vidéo 🤣 Bonne nouvelle pour le Remarque, ce que je reproche à Barbusse et Dorgelès c'est qu'on suit surtout les galères du quotidien, le côté complètement absurde de cet engagement, et que ça manquait pour moi d'une hauteur de vue... mais ce n'est pas vraiment le but de cette littérature de poilus. tu as déjà lu "nuages d'acier" ? J'en ai également entendu dire beaucoup de bien. Vive La Bruyère 🙌 J'en avais pas mal parlé dans une vidéo (Lectures 2023 #1) l'an dernier, c'est vraiment un livre sublime. Tu as raison, le côté "pour avoir la rèf" pousse souvent à l'achat mais au final on se rend compte qu'on n'a pas tant envie que cela de le lire... Typiquement Fénelon pour moi 😑
Non, pas lu Nuages d’acier. Ni Dorgelès ni Genevoix d’ailleurs. J’ai lu La Peur de Chevallier, mais c’est le même aspect documentaire que Barbusse, quoique plus personnel et plus décousu… Le livre de Remarque est plus romancé, pas parce qu’il raconte n’importe quoi, mais c’est un récit suivi, la place est laissée aux émotions : ce n’est pas un jugement négatif de ma part, j’ai aimé les deux - le journaliste communiste Barbusse qui décrit à chaud et Remarque, qui revient des années plus tard sur le traumatisme de cette guerre.
J'ai lu beaux seins, belles fesses et brother. Thème similaire. Gros coup de coeur pour brother de Yua que j'ai lu avant le Mo Yan d'où je lai moins aimé. Je m'attendais à plus d'humour noir... J'avais aussi aimé les chroniques de Zhalie de Yan Lianke. Dans tous ces romans, on suit des personnages qui traversent la période avant et après Mao. De la famine, de la dictature, du capitalisme à tout va😂 Karoo aussi me fait envie depuis des années et the mailman, tous deux sortie par Toussaint louverture. Ça a lair absurde et drôle.
Merci pour ton retour, j'ai également "Brothers" de Yu Hua, il n'est pas assez "vieux" pour figurer dans la PAL de la honte mais j'espère le lire un jour ! J'ai entendu dire que si on avait aimé "Brothers" et plus globalement les "livres monde" il fallait lire "L’Équilibre du monde" de Rohinton Mistry (auteur indien), est-ce que tu connais ? Je l'ai dans ma PAL, je vais peut-être le lire cet été. Je note Yan Lianke 🙌
@@booktube.deslivresetnous ah non, je ne l'ai pas lu mais je le vois passer souvent ... sinon encore une recommandation, si tu aimes les livres japonais, picaresques et drôle, je te conseille la pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa. Je l'ai lu en février, un coup de coeur❤️
eh ben je n'ai lu qu'un seul de ces livres : si c'est un homme de Primo Levi et il m'avait énormément marqué. C'est un livre à lire. La thématique est dure mais il est plutôt court.
Merci de votre retour, vous êtes plusieurs en commentaire à me conseiller largement cette lecture, je vais m'y atteler (je n'ose dire dès que possible ^^).
J’ai lu Barbusse et Remarque presque l’un après l’autre. Et pour moi, ils sont assez semblables. Peut être Remarque est plus dans l’empathie. Mais j’ai peur que tu ne l’apprécies pas davantage que Barbusse 😂 ! A voir ! C’est clair que les couvertures jouent beaucoup sur notre envie ou non de lire un livre 😆
Ah, Sénèque j'ai ses tragédies complètes je crois (en bilingue), j'espère que ça me plaira ; tu en apprécies une en particulier ? Merci de ton retour pour "Le Fantôme de l'opéra", je pense que ça va être sympa (même si c'est tragique).
Ah, ça doit être bien aussi de le lire sous cet angle là ! J'avais lu des extraits des "Lettres à Lucilius" qui étaient vraiment bien, peut-être me laisserais-je tenter un jour. Puisque tu es dans une phase philo, est-ce que tu as lu "Les Animaux dénaturés" de Vercors ? C'est un roman philosophique que j'aime beaucoup 😍
@@booktube.deslivresetnous c'est justement les lettres que j'ai et que je compte relire. Pas lu Vercors. Je lis de la philosophie sous son côté strict, pas tellement édulcoré. Ça vacille plutôt entre le côté acéré ou l'humour de l'auteur.
Je remarque que vous commencez par "bonjour à toutes et à tous". Selon les règles de politesse, il est d'usage que les hommes commencent par saluer les femmes, puis les hommes. Inversement, les femmes commencent par saluer les hommes, puis les femmes. Est-ce que je me trompe ? Merci beaucoup pour cette magnifique vidéo.
@@successfullife7689 Merci pour votre retour enthousiaste 😊 Très bonne question, j'ignore quel est l'usage en la matière, j'utilise cette salutation en toutes circonstances (TH-cam, travail, etc) 😉
J'ai bien aimé le Dai Sije. Bon moment de lecture. Idem pour Le fantôme de l'opéra. Bonnes lectures 😊
Merci pour ce retour, bonnes lectures à vous aussi 😊
A l'ouest rien de nouveau est vraiment génial !
Merci pour ton retour, je le note 👌
Tu m’as tellement fait penser à moi avec cette vidéo 😅 En tout cas le Mo Yan je ne l’ai pas encore terminé mais j’en ai lu une bonne partie et c'est très bien. Le Dai Sijie, sans être le chef d’oeuvre du siècle, c'était quand même très sympa à lire aussi. Pas lu Karoo mais quand je n’arrive pas a savoir de quoi parle un livre, je regarde sur Babelio (je sais pas si tu connais).
Haha contente de voir que je ne suis pas seule 🤣 Je connais Babelio mais je n'ai pas pensé à regarder dessus le résumé, tu as raison ! Merci pour tes avis sur les autres livres, vous êtes plusieurs à m'indiquer que le Dai Sije est sympa, ça me rassure 😉
@@booktube.deslivresetnous Non effectivement tu n’es pas seule. Personnellement j’ai commencé à trier et à donner mais même là, ma PAL est monstrueuse. Fréquenter Babelio tous les jours et regarder les booktubeuses (j’en suis peu) n’aide pas à régler le problème d’ailleurs :) Dans ceux que tu as présentés, j’ai lu aussi Si c’est un homme il y a longtemps. La prof nous avait dit que si c’était trop éprouvant à lire, on pouvait l’abandonner. Je suis allée au bout mais c’était tellement triste que j’en garde une impression de lecture tunnel, j’ai lu sans trop m’arrêter pour que ça ne dure pas longtemps.
Moi aussi quand j'ai commencé à regarder Booktube et Bookstagram j'ai énormément acheté, là j'essaie un peu de me calmer ^^ Vous êtes plusieurs en commentaire à me recommander chaudement "Si c'est un homme" comme lecture éprouvante mais marquante, ça me donne envie de le lire !
@@booktube.deslivresetnousOui, après je pense que c’est bien de le lire pour se rendre compte de certaines choses. Mais faut pas se forcer non plus. Et à ne pas lire pendant une période de déprime en tout cas... bonne lecture :)
Oui je pense que pour certains livres il vaut mieux choisir son moment ! A une période de déprime il y a quelques années j'ai tenté de lire (en anglais) "Three men in a boat" mais je l'ai arrêté assez rapidement (je l'ai relu plus tard), sentant que je n'étais pas dans le bon mood ; et j'ai lu à la place "Jane Eyre" et là... whaou 😍😍😍
Et toi, cela t'est déjà arrivé ?
Cest un bardeau (bardot) le mélange jument et âne; ah si nous parlions toutes de nos PAL ce serait mémorable. Et comme je suis en plein dans mars au féminin je vais piocher chez les autrices pour éviter d'augmenter encore cette PAL. Mais j'ai les croix de bois en attente depuis des lustres et plusierus livres sur Napoléon et Joséphine mais ils viennent de la bibliothèque parentale. j'ai lu Balzac et la petite chinoise et j'avais aimé mais il y a longtemps.
Vous avez raison, le baudet est juste un âne reproducteur... Vous n'avez là qu'un petit aperçu de ma PAL, qui compte actuellement environ 110 ouvrages, j'essaie également de la vider petit à petit ! J'achète peu actuellement, mais j'ai du mal à réfréner mes emprunts à la médiathèque 😝
Je te conseille vraiment de lire « à l’ouest rien nouveau », c’est une sublime et bouleversante histoire (il y a une adaptation cinématographique sur Netflix magnifique 😍). « Si c’est un homme » de Primo Levi est une lecture qui a été très difficile pour moi mais intéressante, je pense qu’il faut le lire une fois dans sa vie. Merci pour cette vidéo.
Merci pour ce retour, ça a effectivement l'air d'être des ouvrages forts... "si c'est un homme" fait peut-être partie de ces livres éprouvants à lire mais qui marquent, j'avais éprouvé cela avec "1984" d'Orwell...
Ah, cette collection mon frère avait Bournazel l’homme rouge, on avait le Demaison aussi et moi des histoires de ballerines c’est bien loin… Le roman d’Agatha Christie est devenu Ils étaient dix.
Le format Actés Sud, quand ce sont de « gros » livres ne sont en effet pas confortables à lire. Russel Banks parle souvent des laissés pour compte des US, à lire bien sûr.
De Mo Yan j’ai acheté Le supplice du santal, il attend sagement sur une étagère, un de plus.
Merci pour votre retour 😊
Oh my, je suis TELLEMENT pareille... mon plus vieux date de 1992... oui, je sais, j'ai honte! Les classiques, c'est fait pour piocher de temps en temps, je comprends tout à fait. J'ai aussi Karoo depuis ouf... hyper longtemps. Et j'hésite pour la même raison! Je n'ai lu qu'un Mo Yan mais un beaucoup moins long. Et j'ai aussi Brothers dans la pile pour la même raison que toi. Si c'est un homme est une autobio et c'est l'un des livres les plus durs que j'ai lus. J'ai beaucoup aimé le Dai Sije. J'ai lu Le fantôme de l'opéra ado (à 14 ans...) j'avais été fascinée. Je ne sais pas si ça passe aussi bien aujourd'hui mais pour le côté légendaire du truc, ça peut le faire. Et oui, un peu gothique, je suis d'accord.
Merci pour ton retour, je crois qu'on est beaucoup à garder indéfiniment des ouvrages dans notre PAL 🤣🙌🏻😎 Créons un club !
Coucou, Balzac et la petite tailleuse chinoise était un bon petit moment de lecture sans me laisser de souvenirs impérissables. Par contre si c'est un homme (dureté des camps mais aussi réflexions sur l'humanité ou plutôt la déshumanisation) et le fantôme de l'opéra (belle plume et magnifique histoire) font partie de mes livres préférés. Belles lectures de reliques ou non 😊
Merci pour ce retour, super si tu as adoré Levi et Leroux, ça me donne envie de leur laisser une chance 👌
les aventures de Télémaque est chouette et j'ai adoré le fantôme de l'opéra
Ah zut, j'avais l'intention de me débarrasser du "Télémaque" ^^' C'est noté pour le Leroux, je pense que cela va bien me plaire 😊
Dans mon souvenir Ovide ça se lit très bien ! (mon préféré restera toujours De l'amour, qui m'avait fait tant rigoler) d'ailleurs Karoo c'était très drôle et grinçant aussi même si... je ne me souviens pas de l'histoire, sorry. Pourquoi tu avais abandonné L'Âne et l'abeille à l'époque ?
Ouiii je me souviens quand tu lisais "De l'amour", tu me partageais des extraits, c'était marrant 🤣 J'avais arrêté "L’Âne et l'abeille" tout simplement parce que je n'avais plus le temps de lire avant le prix, mais ça n'avait rien à voir avec le contenu qui était bien.
J’ai bcp aimé ton humour dans cette vidéo 😄
Le Fantôme de l’Opéra, je l’ai trouvé très ennuyeux.
Si tu n’as pas aimé Le Feu de Barbusse, il y a des chances que tu aimes le Remarque, ce sont des points de vue et des manières de traiter le sujet très différents.
J’adore Les Caractères de La Bruyère😊
Ovide…Dante…Boccace…ces lectures que je voudrais faire uniquement « pour avoir la réf’ » et que je ne fais pas, vu que ce n’est jamais une motivation suffisante 🙃
Haha merci, j'avoue que je me suis bien amusée en faisant cette vidéo 🤣
Bonne nouvelle pour le Remarque, ce que je reproche à Barbusse et Dorgelès c'est qu'on suit surtout les galères du quotidien, le côté complètement absurde de cet engagement, et que ça manquait pour moi d'une hauteur de vue... mais ce n'est pas vraiment le but de cette littérature de poilus. tu as déjà lu "nuages d'acier" ? J'en ai également entendu dire beaucoup de bien.
Vive La Bruyère 🙌 J'en avais pas mal parlé dans une vidéo (Lectures 2023 #1) l'an dernier, c'est vraiment un livre sublime.
Tu as raison, le côté "pour avoir la rèf" pousse souvent à l'achat mais au final on se rend compte qu'on n'a pas tant envie que cela de le lire... Typiquement Fénelon pour moi 😑
Non, pas lu Nuages d’acier. Ni Dorgelès ni Genevoix d’ailleurs. J’ai lu La Peur de Chevallier, mais c’est le même aspect documentaire que Barbusse, quoique plus personnel et plus décousu…
Le livre de Remarque est plus romancé, pas parce qu’il raconte n’importe quoi, mais c’est un récit suivi, la place est laissée aux émotions : ce n’est pas un jugement négatif de ma part, j’ai aimé les deux - le journaliste communiste Barbusse qui décrit à chaud et Remarque, qui revient des années plus tard sur le traumatisme de cette guerre.
Ça a l'air effectivement de plus correspondre à mes goûts ! Merci du conseil 👌👌👌
J'ai lu beaux seins, belles fesses et brother. Thème similaire. Gros coup de coeur pour brother de Yua que j'ai lu avant le Mo Yan d'où je lai moins aimé. Je m'attendais à plus d'humour noir... J'avais aussi aimé les chroniques de Zhalie de Yan Lianke. Dans tous ces romans, on suit des personnages qui traversent la période avant et après Mao. De la famine, de la dictature, du capitalisme à tout va😂
Karoo aussi me fait envie depuis des années et the mailman, tous deux sortie par Toussaint louverture. Ça a lair absurde et drôle.
Merci pour ton retour, j'ai également "Brothers" de Yu Hua, il n'est pas assez "vieux" pour figurer dans la PAL de la honte mais j'espère le lire un jour ! J'ai entendu dire que si on avait aimé "Brothers" et plus globalement les "livres monde" il fallait lire "L’Équilibre du monde" de Rohinton Mistry (auteur indien), est-ce que tu connais ? Je l'ai dans ma PAL, je vais peut-être le lire cet été.
Je note Yan Lianke 🙌
@@booktube.deslivresetnous ah non, je ne l'ai pas lu mais je le vois passer souvent ... sinon encore une recommandation, si tu aimes les livres japonais, picaresques et drôle, je te conseille la pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa. Je l'ai lu en février, un coup de coeur❤️
Merci, j'en ai entendu parler, j'ai très envie de le lire ! Tu me donnes très envie de me le procurer 🤩🤩🤩
eh ben je n'ai lu qu'un seul de ces livres : si c'est un homme de Primo Levi et il m'avait énormément marqué. C'est un livre à lire. La thématique est dure mais il est plutôt court.
Merci de votre retour, vous êtes plusieurs en commentaire à me conseiller largement cette lecture, je vais m'y atteler (je n'ose dire dès que possible ^^).
J’ai lu Barbusse et Remarque presque l’un après l’autre. Et pour moi, ils sont assez semblables. Peut être Remarque est plus dans l’empathie. Mais j’ai peur que tu ne l’apprécies pas davantage que Barbusse 😂 ! A voir ! C’est clair que les couvertures jouent beaucoup sur notre envie ou non de lire un livre 😆
Bon, je vais voir ça ! J'espère quand même me réconcilier un peu avec la littérature des poilus !
Bien envie de me refaire seneque. J'ai lu récemment le fantôme de l'opéra, histoire d'amour tragique, il y a quelques morts, des crânes...
Ah, Sénèque j'ai ses tragédies complètes je crois (en bilingue), j'espère que ça me plaira ; tu en apprécies une en particulier ?
Merci de ton retour pour "Le Fantôme de l'opéra", je pense que ça va être sympa (même si c'est tragique).
@@booktube.deslivresetnous c'est apprendre à vivre de seneque, de la philosophie que je veux relire. J'ai une passe philo en ce moment
Ah, ça doit être bien aussi de le lire sous cet angle là ! J'avais lu des extraits des "Lettres à Lucilius" qui étaient vraiment bien, peut-être me laisserais-je tenter un jour.
Puisque tu es dans une phase philo, est-ce que tu as lu "Les Animaux dénaturés" de Vercors ? C'est un roman philosophique que j'aime beaucoup 😍
@@booktube.deslivresetnous c'est justement les lettres que j'ai et que je compte relire. Pas lu Vercors. Je lis de la philosophie sous son côté strict, pas tellement édulcoré. Ça vacille plutôt entre le côté acéré ou l'humour de l'auteur.
Oui je comprends 😊
Je remarque que vous commencez par "bonjour à toutes et à tous". Selon les règles de politesse, il est d'usage que les hommes commencent par saluer les femmes, puis les hommes.
Inversement, les femmes commencent par saluer les hommes, puis les femmes.
Est-ce que je me trompe ?
Merci beaucoup pour cette magnifique vidéo.
@@successfullife7689 Merci pour votre retour enthousiaste 😊
Très bonne question, j'ignore quel est l'usage en la matière, j'utilise cette salutation en toutes circonstances (TH-cam, travail, etc) 😉