Harcelée au travail pendant toute ma grossesse - La Maison des maternelles

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ต.ค. 2021
  • Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/france-2/la-mai...
    ✎ Suivez La Maison des Maternelles
    - Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisondesmaternelles.fr
    - Sur le site France TV : www.france.tv/france-2/la-mai...
    - Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
    - Sur Twitter : / lmdmpf2
    - Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
    - À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
    À priori, l’annonce d’une grossesse est toujours une bonne nouvelle… Sauf pour certains employeurs qui voient cet événement d’un très mauvais œil…
    C’est ce qui est arrivé à Alexandra. Elle a été victime d’un véritable « délit de grossesse » au travail… Elle vient partager son histoire.
    Maître Julie Gliksman, avocate au Barreau de Versailles, répond à vos questions sur le harcèlement au travail.
    Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 63

  • @berendela1065
    @berendela1065 2 ปีที่แล้ว +10

    Témoignage très important, et qui lève le tabou sur le harcèlement au travail pendant ce moment si important dans la vie d’une femme. Ce témoignage fait écho à mon histoire. Un vrai traumatisme dont les conséquences psychologiques, sociales et familiales sont nombreuses. En 2008, pour moi aussi, ce harcèlement a été fait par des femmes, pourtant mères elles aussi. Je travaillais également en cabinet comptable. Ma grossesse m’a coûté mon travail, les projets d’association, et un diplôme inachevé.
    Le plus difficile à vivre, c’est non seulement d’être une victime, mais de devoir prouver que l’on est victime, cela sans succès car les collègues ne témoignent pas pour garder leur travail. C’est la double peine.
    Aujourd’hui, j’ai choisi de changer de métier, et de secteur d’activité, et si certaines fragilités ressurgissent selon les circonstances, je me suis reconstruite. J’ai énormément de chance de travailler avec des personnes humaines, et bienveillantes, et ça n’a pas de prix.

  • @zinachidi2912
    @zinachidi2912 2 ปีที่แล้ว +18

    Je l ai vécu c est horrible !
    Courage à toutes celles qui l ont vécu ou le vivent encore...

  • @l.ponnuthurai607
    @l.ponnuthurai607 2 ปีที่แล้ว +38

    Est-ce qu'il y a une sorte de jalousie de la part de ses collègues?

    • @marielu3111
      @marielu3111 2 ปีที่แล้ว +2

      Jalousie a quel niveau ?

    • @annelise6343
      @annelise6343 2 ปีที่แล้ว +1

      Clairement ...le congé maternité les faisait chier ...

    • @OceAneRL157
      @OceAneRL157 2 ปีที่แล้ว

      Mdr

    • @ibtayouminaberhil1262
      @ibtayouminaberhil1262 2 ปีที่แล้ว +1

      Non non c est une médisance et un harcèlement gratuit. On pourri la personne pour qu elle craque ! Malgré les lois, la femme enceinte gène ! Ils c était tous mis d accord pour lui gâché la vie. Ils ont réussi 😢

  • @vanessamartin2393
    @vanessamartin2393 2 ปีที่แล้ว +11

    J’ai vécu à peu près la même chose. C’est terrible pendant cette période de vulnérabilité ! Et ça a évidemment des conséquences sur le lien avec le bébé, on a du mal à investir sa grossesse quand on a l’esprit vampirisé par ce qui se passe dans sa vie professionnelle…

  • @ClinKepon
    @ClinKepon 2 ปีที่แล้ว +15

    J'ai pas eu de grossesse pour le moment, j'avais une collègue dans un de mes anciens boulots qui est enceinte au bout de quelques mois, je me souviens des remarques de nos superieurs dont une femme qui ne trouvait pas ça correct. Je me suis toujours demander qu'est-ce qui était correct entre concilier vie pro et perso.

  • @Lince3825
    @Lince3825 2 ปีที่แล้ว +3

    Idem, embauchée durant ma grossesse je leur ai dit le premier jour de démarrage, à priori pas de souci sauf quon ma bien fait faire toute la misère et le retard de travail puis on me vire.... Mais merci à cette entreprise j'ai profité de ma grossesse chez moi.

  • @noe6197
    @noe6197 2 ปีที่แล้ว +29

    Merci pour ce témoignage. Pour ma part, mon employeur n’a pas cessé de me comparer à son ex femme (qui n’avait pas pris de congé mater et qui était retournée très vite au boulot)
    Il a accepté le congé parental mais m’appelait pr que je travaille à distance (meme pdt le conge mater).
    Il m’a tellement fait culpabiliser que j’ai mis fin au congé parental plus tot et j’ai inscrit mon bebe à la creche alors que je n’étais pas prete. (Surtt qu’elle est partie en rea à la naissance, je ne voulais pas être séparée d’elle aussi tot)
    Résultat dépression postpartum et fin de contrat de travail très conflictuelle
    Heureusement je vais mieux aujourd’hui. Et cet employeur pervers ne fait plus partie de ma vie.

    • @femmenature251
      @femmenature251 2 ปีที่แล้ว +3

      Ouah mais comment il peut oser vous avoir fait ça ! Déjà son il n'a pas à vous comparer à son ex femme et chaque maman font des choix différents pour avoir plus de temps avec leur enfant et chose qui est complétement légitime. Et se permettre de vous appeler, moi je n'aurai pas répondu à ses appels et vous n'auriez eue aucun impact car vous étiez en congé parental. Surtout que si votre bébé a été en réanimation, franchement aucun respect ce type.
      Je suis contente pour vous que maintenant ça va mieux et que vous n'avez plus de contact avec cette personne nocive.

  • @rebecareis2819
    @rebecareis2819 2 ปีที่แล้ว +7

    J'ai aussi vécu cela de la part de mes collègues. Incompréhensible un comportement comme cela de la part de femmes qui ont été aussi enceintes !! Ignoble !!

  • @kristinaptk1167
    @kristinaptk1167 2 ปีที่แล้ว +9

    On ressens tellement son stress post trauma de sa première grossesse 🤰..

  • @melm8511
    @melm8511 2 ปีที่แล้ว +38

    Le monde du travail, et les partons en général c'est vraiment un monde de pourri 🤮 ça me dégoûte des comportements comme ça !!!

  • @RanaRana-vv1ne
    @RanaRana-vv1ne 2 ปีที่แล้ว +9

    Franchement j’avoue moi mon gynécologue m’a arrêté tout le monde a changer avec moi comme si j’ai commis une crime

  • @AP-ko6ph
    @AP-ko6ph 2 ปีที่แล้ว +17

    Mesdames, vous avez des devoirs mais surtout des droits envers votre employeur et vice versa! Il lui est interdit de bien même vous demander la moindre tâche lors de votre arrêt de travail et bien évidemment en congés parental.. Mon épouse l'ayant vécu, cela a été très compliqué pendant et après la grossesse.. La pression morale (harcèlement) n'est que trop peu mis en avant mais peut être dévastateur, d'autant plus lors de cette période où tout est décuplé!

  • @melouth9130
    @melouth9130 ปีที่แล้ว

    merci beaucoup

  • @nonnondx5818
    @nonnondx5818 2 ปีที่แล้ว +10

    Ma maman a vécu la même chose lors de l'arrivée de mon frère et c'est inadmissible dans cette période si bouleversante pour la maman...
    Pour le coup pour cette dame (même si ça ne justifie rien) j'ai du mal à éprouver de l'empathie elle a l'air très désagréable... peut être est ce seulement du au fait qu'elle a été dégoûté de ce type de comportement ce qui est tout à fait compréhensible

    • @marielu3111
      @marielu3111 2 ปีที่แล้ว

      Elle annonce très vite et s étonne que tous le monde en parle 🤦🏾‍♀️
      Dans ce cas il fallait pas le dire aussi vite

  • @melaniebardet6063
    @melaniebardet6063 2 ปีที่แล้ว +5

    Je suis tellement triste de voir des témoignages comme ça ! C'est très grave

  • @steflm7663
    @steflm7663 2 ปีที่แล้ว +10

    Il est interdit à l’employeur de questionner la candidate sur ses projets bébés, oui alors c’est bien, en théorie, ms en pratique qd tu es en entretien d’embauche, si la question est posée, il est bien difficile de répondre « Vs n’avez pas droit de me poser cette question »
    C’est compliqué, l’employeur il ns next direct, en se disant celle ci va être une emmerdeuse ^^

    • @larvairegabrielle2028
      @larvairegabrielle2028 2 ปีที่แล้ว +10

      On m'a posé la question lors de mon entretien, j'ai répondu que je ne voulais pas d'enfant et ce n'était pas un mensonge à l'instant T. 6 mois plus tard ma vie change et voilà on a envie d'un enfant, on me fait signer un CDI et je ne dis à pas à mes employeurs que finalement j'aimerais un enfant pour ne pas perdre ce CDI. Je tombe vite enceinte et là je découvre ce que c'est que le harcèlement au travail. Je faisais un métier manutentionnaire. Mes employeurs refusent d'aménager mon espace de travail ou de me mettre en caisse pour soulager le travail physique. J'ai une collègue en caisse qui aimerait échanger son métier avec moi, elle s'ennuie. Cela aurait été un excellent compromis. Mes employeurs refusent et me disent de demander un arrêt de travail. Sauf qu'on me refuse l'arrêt de travail :"une femme enceinte n'est pas malade". Je poursuis mon emploi et peur d'être traitée comme un boulet je ne me plains pas : ma boss me fera utiliser comme si de rien n'était, tire-palette avec des contenants de plusieurs tonnes, monter une échelle à 5 mètres de haut (même enceinte de 6 mois) pour mettre les prix en haut des TG, utiliser gerbeur plusieurs fois par jour, portage de cartons et d'étagères pour la mise en place des TG, vider et remplir des bacs profonds (rester pencher enceinte pendant plusieurs minutes pour vider des bacs c'est physiquement douloureux), tirer des lits lourds pour faire des lits en présentation pour le magasin, tirer des rolls, pousser des bacs, etc... Bref je poursuis mon métier comme si je n'étais pas enceinte parce que ma boss fait comme si je n'étais pas enceinte et que j'ai peur. Parce que quand je lui fais comprendre que cela ne va pas, elle souffle, fronce les sourcils, me réclame un arrêt de travail si je suis incompétente, qu'ils ont besoin de gens compétents et qu'ils n'ont pas de temps à perdre. Je continue à demander aux sages-femmes ou médecins un arrêt de travail. Ils m'arrêtent 2 ou 3 jours de temps en temps, parce que ma grossesse se porte bien et que je n'ai pas de raison d'arrêter. Je dis à mes employeurs que les médecins ne veulent pas m'arrêter car je suis juste enceinte et pas malade. La DRH m'informe que c'est à moi de demander par écrit un aménagement d'emploi et qu'il faut que j'arrête de me plaindre, car enceinte on est capable de faire tout ça que justement on n'est pas malade. Sauf que je suis hypersensible, on me parle comme si j'étais un boulet, j'ai déjà fait une demande oral qui m'a été refusée, j'ai peur d'écrire cette demande, j'ai peur de passer pour un boulet. Le 7eme mois, la poche des eaux est percée et voilà, je me retrouve alitée à l'hôpital sous antibiotique. Mon bébé décèdera quelques instants pendant l'accouchement et sera heureusement réanimée avec beaucoup de chance. On est très sensible lorsque nous sommes enceintes. plus tard j'ai appris que tout ce qu'ils m'ont fait faire était illégal, et aussi cette fameuse lettre écrite était illégale également. C'est précisé dans le Code du Travail (à l'époque) que c'est à l'employeur d'aménager mon travail et non à moi de le supplier par écrit.

    • @angeledu1371
      @angeledu1371 2 ปีที่แล้ว +3

      @@larvairegabrielle2028 mon dieu quelle horreur on est mal informé ! De plus change de médecin c'est pas normal qu'il ne vous ai pas fait d'arrêt de travail ! Moi j'avais demandé à mon gynécologue qui me faisait 1 mois d'arrêt chaque mois ...

    • @White-xs6vd
      @White-xs6vd 2 ปีที่แล้ว +4

      @@larvairegabrielle2028 Quelle horreur et quel calvaire vous avez vécu. heureusement que votre bébé a pu être réanimé! Le comportement de vos supérieurs est criminel au regard de ce que vous décrivez. Vous avez été bien endurante de supporter tout cela !

    • @maeva2389
      @maeva2389 2 ปีที่แล้ว +1

      S'il existait une convention collective avec des aménagements de poste, vous auriez pu faire un refut de travail, ou appeler l'inspection du travail, surtout si vous etiez en cdi, vous n'aviez rien a perdre.
      De plus, changer de médecin ou de sage-femme car en sachant vos conditions de travail, ils auraient du vous mettre en arrêt.
      Contente que tout ce soit bien terminé pour votre bébé 😁

  • @ari_zz9626
    @ari_zz9626 2 ปีที่แล้ว +1

    Je le vit actuellement c’est très très compliqué..

  • @cloclode93
    @cloclode93 2 ปีที่แล้ว +2

    C’est pour cette raison que je cache ma grossesse ... je suis à 6 mois et je n’ose pas leur dire j’ai trop peur ... ils vont me faire la misère

  • @arthurbonnet2895
    @arthurbonnet2895 2 ปีที่แล้ว +9

    Elle aurait pa du lannoncer si tot si elle etait pas prete a avoir la reaction des gens...et c malheureux mais enceinte ou pas les gens ne se genent pas (fumer ss demander si a cote sa derange par exple pour un asthmatique)

    • @angeledu1371
      @angeledu1371 2 ปีที่แล้ว +2

      Je pense pareil on n'est pas obligé de l'annoncer on doit l'annoncer juste avant le départ en congé maternité si on le souhaite .. ça nous permet de nous protéger ... quand on l'annonce les gens continuent à vivre normalement fumer 🚬 etc et surtout ça parle que de ça après ça fait comme une attraction donc le mieux c'est de pas en parler ... moi j'ai reçu de jolie attention par exemple en salle de pause repas yen a qui me donnaient des restes genre du fromage des fruits 😂 mais en vrai j'en voulais pas mais j'avais honte de dire non c'est bon j'ai pas faim car eux étaient fière de leur geste siiii généreux 😂😂😂

    • @tttef
      @tttef 2 ปีที่แล้ว +4

      C'est son droit de l'annoncer plus tard effectivement, mais ça ne justifie pas le comportement des collègues ici... :(

    • @arthurbonnet2895
      @arthurbonnet2895 2 ปีที่แล้ว +1

      @@tttef bien evidemment, tout cela ne justifie en rien les mauvais comportements/erreurs des autres et ne doit en aucun cas etre prie comme une normalite.
      Cependant, nous vivons en societe avec des individus differents et en tant qu'adulte conscient il nous appartient de ne pas croire aux bisounours, tt le monde ne reagit pas comme nous et n'est pas dans notre tete. Il faut apprendre a se proteger sinon c le malheur assure tte la vie

    • @angeledu1371
      @angeledu1371 2 ปีที่แล้ว +2

      Moi j'attends 3 mois de grossesse pour l'annoncer car effectivement le 1 er trimestre est délicat il y a pas mal de cas de fausse couche donc annoncer une grossesse puis devoir annoncer par la suite une éventuelle fausse couche qui ne regarde que moi et mon mari... en réalité au travail il faut vraiment distinguer sa vie pro et sa vie privée c'est très important de se protéger car personne est irremplaçable et beaucoup de personnes sont carriéristes et ne comprennent pas nos choix d'enfanter , j'ai entendu beaucoup de chose négatives de la part de femmes qui ne désire pas d'enfant mais chacun ses choix 🤷‍♀️ moi ma famille avant tout quitte à perdre mon emploi je m'en tape et c'est ça qui leur faut s'en foutre et y'a toujours mieux ailleurs.

  • @couzinateljayha8582
    @couzinateljayha8582 2 ปีที่แล้ว +2

    Même sans grossesse avec juste un stage. C’est horrible.
    Pour une note il peuvent essayer de taper dans le 93, malgré qui sois fautive.

  • @paella7209
    @paella7209 2 ปีที่แล้ว

    J’ai vécu aussi une IMG pour un petit garçon
    A la 1ère échographie aussi
    Que c’est compliqué

  • @angeledu1371
    @angeledu1371 2 ปีที่แล้ว +22

    Mais quand tu le dis une fois à quelqu'un que t'es enceinte sache que touuuuut le monde sera au courant ça c'est connu surtout dans le monde du travail 🤣 on est pas dans le monde des bisounours en plus au travail on est pas obligé de le dire il faut juste le dire avant de partir en congé maternité .. si on veut le dire avant c'est pour bénéficier d'un aménagement de travail basta. N'attendez rien du côté boulot ...

    • @Loskodria
      @Loskodria 2 ปีที่แล้ว +1

      Toute les boîtes ne sont pas les mêmes et surtout tout les gens/collègue ne sont pas malveillant.... Vous ne faite sur faire baliser de Future maman avec un commentaire pareille !
      Je suis prestataire de service et que ça soit de la part de mon entreprise mais surtout de toutes les personne avec qui je travail chez notre client je ne rencontre que bienveillance de la part de tout le monde ! Et j'ai annoncé moi même à tout le monde ma grossesse, pas de ragot ou autre... On m'a même encouragée à me mettre en télétravail pour finir ma grossesse au calme sans trajets.... mis à part ma RH qui ne savait visiblement pas du tout à quoi j'avais le droit en matière d'aménagement (c'est vraiment limite d'ailleurs...) tout le reste ce passe très bien...jusqu'à la préservation de ma mission actuelle (ce qui est loin d'être obligatoire en prestations....) et l'organisation de mon retour dans mes équipes l'an prochain. Donc si, on peut attendre beaucoup du monde du travail et surtout il ne faut pas craindre de Se faire entendre et respecter !

    • @angeledu1371
      @angeledu1371 2 ปีที่แล้ว +2

      @@Loskodria mais oui moi aussi pour 2 grossesses ça c'est plutôt bien passé au travail j'ai reçu de gentilles attentions ... mais le problème c'est que dès qu'ils savent que t'es enceinte ça fait que parler de ça hors il y a d'autres sujets à aborder je sais pas moi comme elle le dit ça ne regarde personne mais au travail ils aiment tout savoir ... on a droit à une privée je pense ! Bref il faut avoir un bon et fort caractère au travail c'est certain et surtout penser à se protéger.

  • @anais3580
    @anais3580 2 ปีที่แล้ว +4

    Pourquoi cette hostilité ? Être enceinte ça n’a pas énormément d’impact sur le travail si c’est bien organisé. Et surtout ça n’arrive en général que deux fois dans toute une carrière.

  • @mariesdc762
    @mariesdc762 2 ปีที่แล้ว

    Ma boîte me demandait de poser des jours pour mes échographies. J’ai du envoyer un mail à la direction. Ensuite, harcèlement moral de mon employeur et après plainte de ma part, ma directrice me dit que ce sont les hormones. Je me suis fait également orienter vers la sortie à ce moment là.

  • @femmenature251
    @femmenature251 2 ปีที่แล้ว +6

    Elle aurait pu faire une fausse couche. Aucun respect déjà de fumer en sa présence. De base, pour n'importe quelle personne, cela va de soi de demander si ça dérange la personne de fumer près d'elle car elle peut être asthmatique ou même si elle n'a pas de problèmes de santé, personnellement je trouve ça tellement irrespectueux. Pas envie d'avoir des problèmes respiratoires ou le cancers des poumons à cause des gens là quoi.
    Et le fait d'avoir donné des congés à tous ces collègues sauf elle alors que c'est la personne la plus légitime pour se reposer, c'est limite des criminels. Ils voulaient mettre en danger sa santé et celle de son bébé clairement.
    Je lis dans les commentaire une personne se demandant si ce n'est pas de la jalousie et je suis assez d'accord... Par jalousie, certains deviennent malveillants voir dangereux.
    Je suis bien contente de ne pas être salarié rien que pour ça. Surtout pour les reproches mensongé alors qu'on a rien fait

  • @nessinzoulou7002
    @nessinzoulou7002 3 หลายเดือนก่อน

    C’est n’est pas le meilleur exemple pour illustrer le harcèlement que les femmes peuvent vivre pendant leur grossesse. La collègue qui vapote, la maman de la collègue qui félicite… tout l’offusque même les choses les plus simples

  • @lanagardner92
    @lanagardner92 2 ปีที่แล้ว +2

    Non mais Laura, impossible de lui faire comprendre les nausées, les insomnies de fin de grossesse et les hémorroïdes. Il va dire que c'est trop facile juste pour que tu sois enceinte.😂😂😂😂

  • @lilanipierre722
    @lilanipierre722 2 ปีที่แล้ว +13

    En vrai, elle a pas l’air mega avenante aussi. Je pense que surtout ça ne fittait pas entre elle et ses collègues.

    • @dadjiadussart9326
      @dadjiadussart9326 2 ปีที่แล้ว +7

      Elle n'est pas avenante car elle est en colère et brisée.Ce qui est normal après ce qu'elle a vécue!

    • @lilanipierre722
      @lilanipierre722 2 ปีที่แล้ว +1

      @@dadjiadussart9326 on a toujours qu’une version de l’histoire. J’attends le témoignage de la personne qui a vécu l’inverse “on devait se mettre d’accord pour organiser la continuité de l’activité pendant les fêtes et on a demandé gentiment si par hasard, comme elle partait en congé mat quelques semaines plus tard, si elle pouvait laisser la priorité à d’autres collaborateurs qui n’avaient pas pris de vacances depuis plus longtemps qu’elle”.
      Les femmes ont des droits, les femmes enceinte en particulier, elles doivent être protéger, c’est vitale. Mais sa façon de s’offusquer de tout peut donner l’impression que c’est surtout une mésentente dans l’entreprise. Mais attention, je ne suis pas juge, c’est juste un premier ressenti sur une vidéo de quelques minutes.

    • @clairedupont3871
      @clairedupont3871 ปีที่แล้ว +2

      Oui elle a l'air de démarrer au quart de tour. L'histoire de la mère d'une collègue qui vient la féliciter, moi ça ne m'aurait pas dérangée, au contraire je l'aurais bien pris.

  • @marielu3111
    @marielu3111 2 ปีที่แล้ว +1

    La réflexion du mode de garde venant de la chef est complètement ridicule

  • @ClinKepon
    @ClinKepon 2 ปีที่แล้ว +1

    Mélanie et Valentine même bouille ♥️

  • @Cat-lz5et
    @Cat-lz5et 2 ปีที่แล้ว +3

    Les 2 pouces en bas c'est pourquoi ????

    • @josettetam9913
      @josettetam9913 2 ปีที่แล้ว +8

      Ses anciennes collègues peut-être...

    • @MiMi-ff8sk
      @MiMi-ff8sk 2 ปีที่แล้ว +1

      Le fait peut-être de ne PAS AIMER ce qu’il lui est arrivé ,c’est dingue de pas comprendre ça y’a pas qu’une seule manière de comprendre les choses

    • @Cat-lz5et
      @Cat-lz5et 2 ปีที่แล้ว

      @@MiMi-ff8sk ne pas aimer être harceler.????? C'est ça ou j'ai mal compris???

  • @user-og3uw6jh6o
    @user-og3uw6jh6o 2 ปีที่แล้ว

    .

  • @binetourassoul3870
    @binetourassoul3870 2 ปีที่แล้ว

    Elle est très jolie

    • @Isaliv9242
      @Isaliv9242 2 ปีที่แล้ว

      tu as besoin d'une bonne paire de lunettes...

  • @marielu3111
    @marielu3111 2 ปีที่แล้ว

    Après c etait a elle de chercher les informations concernant ses droits de femmes enceintes

    • @Cynfin55
      @Cynfin55 2 ปีที่แล้ว

      Ou alors l'employeur devait être bienveillant et lui expliquer ce à quoi elle avait droit. Non ce n'était pas automatiquement à elle de chercher les informations !

    • @marielu3111
      @marielu3111 2 ปีที่แล้ว

      @@Cynfin55 j etais enceinte l année dernière, bébé de 2020 ❤
      J ai fait toutes mes démarches seules ! Mon employeur ne m a rien indiqué !
      J ai eu parconte la gentillesse d une collègue qui m a beaucoup renseignée sur mes droits ça m a aidé
      Sinon c est rien de l employeur c est même moi qui lui ai dit que j ai le droit de partir plus tôt vers la fin

  • @trekadouble757
    @trekadouble757 2 ปีที่แล้ว +3

    3:35 cette dame se plaint qu'une de ses collègues fume une cigarette électronique à côté. Mais juste est-ce qu'elle a demandé à sa collègue d'éviter de le faire avant de se plaindre? Les gens sont pas capables de lire dans les pensées des autres, cette femme ne pensait peut-être juste pas que la cigarette électronique pouvait avoir un effet sur la grossesse, faut pas râler si elle n'a pas pensé à ce détail-là.

    • @tif6974
      @tif6974 2 ปีที่แล้ว +8

      Certe mais pour beaucoup ça peut paraître évident de ne pas fumer/vapoter dans des bureaux et encore moins quand des collègues sont présents (surtout quand une grossesse est annoncée c’est le pompon 😂)