Comment j'ai libéré ma créativité

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 มิ.ย. 2024
  • 🌱 Ma formation sur la créativité : ledolmencontact.systeme.io/fo...
    Et si la créativité n'était pas tant un talent à développer qu'une énergie à libérer ? Et si cet incroyable pouvoir de création imprévisible et impétueux était contenu en puissance dans chacun de nos esprits ? C'est le pari que je vous propose avec cette vidéo : vous donner quelques premières pistes pour faire sauter vos barrages créatifs.
    Si vous souhaitez approfondir cet apprentissage, vous pouvez vous procurer ma formation sur la créativité. J'y aborde de nombreux points tels que la lecture, la motivation, l'influence du monde sur vous, les freins à la création, etc. Cette formation comprend :
    • Un essai alliant philosophie et conseils concrets pour développer votre pouvoir créatif.
    • 10 podcasts pour accompagner votre lecture, étape par étape, clef par clef.
    • Une liste de lecture commentée contenant plusieurs ouvrages variés à découvrir.
    La création est une réponse à la question du sens, du rêve et de l'idée. Elle nous offre un magnifique "pourquoi" qu'il nous faut traquer sans relâche.
    Bonne découvert
    ✉️ Pour recevoir ma newsletter deux fois par mois, c'est juste ici : ledolmencontact.systeme.io/le...
    👱🏻‍♂️ Mon Instagram : / etienne.ler
    💰 Pour me soutenir sur Patreon : / ledolmen
    ou bien sur Tipeee : fr.tipeee.com/le-dolmen-youtube
    🎙️ Mon podcast sur Spotify : open.spotify.com/show/3dXvNK0...
    Mes autres liens utiles : linktr.ee/ledolmen
    Sources :
    -The War of Art - Steven Pressfield (amzn.to/3IxKWpu)
    Crédits musicaux :
    - Reverie - Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
    -Divider - Chris Zabriskie
    -Is That You or Are You You - Chris Zabriskie
    -Where Silence Is Nonexistent - A Himitsu
    -Echoes of Time v2 - Kevin MacLeod
    -Hiraeth - Scott Buckley
    -The Reckoning - Aerohead
    -Helen 2 - Nikos Spiliotis
    00:00 Introduction
    02:41 La création et moi
    06:56 Se sauver par la création
    10:16 Reconsidérez votre image de l'artiste
    14:48 Se mettre au service de l'éternité
    18:50 Conclusion
    Les images utilisées pour illustrer cet épisode ont été réalisée à partir de MidJourey.
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 74

  • @ledolmen
    @ledolmen  ปีที่แล้ว +17

    Je suis très heureux de vous proposer ce premier gros projet au Dolmen, sur lequel je travaille depuis plusieurs mois. J’espère que la vidéo vous parlera et pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, j'ai hâte que vous découvriez ce que j'ai préparé dans la formation.
    J'y aborde de nombreuses notions qui me tiennent à cœur. En plus d’un essai et d’une liste de lecture commentée, vous y trouverez également 10 vidéos pour accompagner votre lecture.
    De la motivation en passant par la puissance créative jusqu'à la solitude et la lecture : nous avons de quoi faire ! 😉
    Vous trouverez dans cette formation un solide compagnon philosophique et pratique pour votre été.
    Pour en savoir plus, suivez ce lien : ledolmencontact.systeme.io/formationcreativite
    J’attends vos retours avec impatience. À très bientôt !

  • @LaForgedePromethee
    @LaForgedePromethee ปีที่แล้ว +57

    Je suis ravi de constater que l'on traverses les mêmes phases . Il y a maintenant deux ans, je me suis posé la même question : où est passée ma créativité ? Comment a-t-elle été détruite ? Le premier pas pour moi a été de m'intéresser au processus qui l'avait détruite, notamment l'influence des écoles, des réseaux sociaux et des règles. Personnellement, c'était la peur pmajoritairement qui m'empêchait de me laisser aller à ma créativité. Souvent, nous idéalisons l'artiste et celui qui crée comme étant des surhommes inaccessibles. J'avance petit à petit et maintenant j'essaie de la maîtriser, de peur qu'elle ne s'échappe à nouveau. Les petites phrases qui m'ont marqué : "Mettre au monde un petit bout d'authentique" "Le créateur authentique n'est rien". "Je me rends disponible". Il faut trouver l'ennui dans ce monde de bruit. Ta chaîne permettra à beaucoup de le faire. Courage pour ton travail.

    • @jawshanrabbany6054
      @jawshanrabbany6054 ปีที่แล้ว +3

      En faites bizarrement l'acquisition des connaissances académiques bride notre intuition et notre intelligence instinctive plutôt que de servir de base pour les aider à mieux se développer et s'étendre dans le monde de la créativité.

    • @LaForgedePromethee
      @LaForgedePromethee ปีที่แล้ว +3

      "Exactement, et comme dirait Montaigne : 'Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine.' L'école peut avoir tendance à compliquer et dénaturer des processus parfois très simples."

    • @jawshanrabbany6054
      @jawshanrabbany6054 ปีที่แล้ว +2

      @@LaForgedePromethee oui complètement, une tête plaine se laissera aller par des mécanismes engendrés par une connaissance et une tête faite se laissera aller par la volonté et l'intuition.
      Lol c'est trop ça, le pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..aahh

  • @FranckyGoes
    @FranckyGoes ปีที่แล้ว +11

    Bonjour Etienne
    Vos vidéos me donnent des frissons !
    De mon humble avis, vous parvenez très bien à transcrire ici les pulsions créatrices et la part de divin qui sommeille en chacun de nous.
    Etant fan de poésie, de peinture et de musique, je ressens à chaque fois ce que vous décrivez dans votre vidéo : un moment d'authenticité, de parfaite connexion avec son moi profond, comme si nous ouvrions tous les canaux de notre corps pour nous connecter à quelque chose de transcendantal, à la fois mystérieux et proche de nos pulsions les plus intimes.
    Je confirme que la plénitude, la disponibilité et l'écoute de nos sens sont essentiels pour que notre muse veuille bien nous "parler".
    Le temps n'a plus d'importance; c'est comme dans une méditation, nous sommes à mille lieues de la routine et du temps qui passe.
    Un peu comme si nous étions parvenus à une autre dimension.
    Dans ces moments précieux et riches d'introspection, de créativité, rien ne saurait nous perturber - c'est un instant de parfaite harmonie. Nous rendons grâce à Dame Nature car nous sommes, un court instant, un de ses dignes représentants, entier, libre et sans filtre.
    Et effectivement, le temps et l'ennui sont les clefs de cette disponibilité nécessaire pour se mettre dans de bonnes conditions, comme une bonne terre, pourvue des bons minéraux et molécules est le terreau pour qu' une graine germe et se développe.
    Un grand merci à vous pour m'aider à réaliser, à conscientiser ce que je sais en moi 🙏❤

  • @fabiencamara5981
    @fabiencamara5981 6 หลายเดือนก่อน +4

    J’écris peu, mais penses beaucoup. Aujourd’hui j’écris, juste par gratitude de ce contenu, de ce format, de cette chaîne et de ces réflexions apportées.
    Merci

  • @davidlambert7804
    @davidlambert7804 9 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour cet épisode. Tu as le mot juste. C’est bon à entendre, plus que de la philosophie… de la poésie à chaque minute. Fantastique ! 👏

  • @mariec.851
    @mariec.851 ปีที่แล้ว +7

    Mais oui ! En ce moment je suis sur les mêmes réflexions, réintroduire l’ennui dans mon quotidient pour laisser la place a ma créativité. Et quand t’as compris et que t’as déjà pu expérimenter ça, alors ça parait évident. Merci mec pour ce partage, j’apprécie de plus en plus la direction vers laquelle tu nous emmènes. Au plaisir de suivre ton aventure ;)

  • @florianpierredumont4775
    @florianpierredumont4775 ปีที่แล้ว +2

    Je me retrouve totalement dans la description de l'enfant créateur d'histoires. Enfant, chez mes grands-parents, je passais des heures à observer une mare aux grenouilles, avec un petit îlet au milieu (trois rochers et une dalle, en fait...), sur lequel les plantes aquatiques et les herbages avaient repris leurs droits. C'est comme ça que j'ai commencé à imaginer une île aux pirates, et un château assiégé. J'écrivais aussi, ou je dessinais souvent mes parties de jeu avec mes Lego ou une histoire que j'imaginais avec mes copains. Pendant plusieurs années, je me suis contenté de lire et de regarder. Et puis vers 13-14 ans, j'ai pris un cahier, et j'ai prolongé une histoire qui me plaisait, pour aller plus loin que ce que les auteurs avaient décidé pour leur histoire. Petit à petit, j'ai commencé à marcher le long d'un chemin de créativité : les mêmes personnages, les mêmes lieux, les mêmes noms et les mêmes événements revenaient, grandissaient, fleurissaient ou entraient en sommeil pour revenir plus tard. Je donnais naissance à des héros, des lignées, des villes et des planètes... J'avais un univers dans la tête, que je faisais grandir quelques heures par jour, par mes pensées, ou avec mon stylo. J'ai eu l'impression de rejoindre une famille, aussi. Celle des auteurs et des artistes, auxquels, par certains aspects, je m'identifiais. Mais je n'ai jamais apprécié cette image de l'artiste solitaire et torturé, enfermé dans sa tour, comme un enchanteur ou un alchimiste, pour se protéger du monde qui ne le comprend pas. Pour moi, le créateur "donne" quelque chose au monde, donc sa place est d'être au milieu des autres, de parler d'eux et avec eux, de décrire et retranscrire leurs pensées, leurs amours, leurs espoirs et leurs craintes. Même si, pour cela, le créateur doit travailler seul, comme l'artisan dans son atelier ou le savant dans son laboratoire. Mais c'est une énergie de passion, de don et d'affection qui le pousse. Le public le comprend, et "pardonne" au créateur, car il comprend les raisons de cet isolement, qui est nécessaire.

  • @bm7285
    @bm7285 ปีที่แล้ว +4

    Je repartage et reposte. C’est juste le meilleur rendu dans le genre que j’ai pu savourer dans les forêts de TH-cam. ❤. Un bravo depuis l’étranger.

  • @Utopiias
    @Utopiias ปีที่แล้ว +1

    Ce genre de vidéo, de message qui parle, à bien plus que ma pensée, mais à mon être dans son entièreté, ce genre de parole qui trouve un écho dans ma raison d'avancer, de continuer, encore et toujours, vers l'avant, l'ailleurs, le dehors.
    Merci, simplement merci, 5 lettres emplies de gratitude, d'amour, et de reconnaissance, pour ce message qui fait sens. Qui donne du sens et de la matière à ce que tout un chacun peut traverser, malgré les doutes, la peur, malgré ce déni, ou même ce syndrome de l'imposteur.
    Je ne suis rien, si ce n'est un pont, qui en tant que pont, voit et ressent passer sur lui et par lui, tout un contingent de possibilités, toute une armada de sensations. Alors au final, pourquoi pas ? Pourquoi pas les accepter, et surtout bien sûr, les exprimer. Car ai-je vraiment le choix?
    Nous sommes les messagers, de notre propre Humanité. Et c'est en tant que tel, qu'on doit s'incarner. Puisque c'est la seule arme vraiment valable face à l'absurdité.
    Au plaisir de vous croiser créateur et créatrice, sur les plaines de la pensée.
    Car vous n'êtes pas seuls.
    Vous n'êtes pas seuls à les arpenter.

  • @art-therapie
    @art-therapie ปีที่แล้ว +3

    Belle vidéo, d'intérêt public ! Félicitation pour votre travail de stimulation de la créativité connexe à toute quête de mieux-être. Une belle rencontre potentielle plus tard, Le Dolmen…

  • @michelleferran7974
    @michelleferran7974 ปีที่แล้ว

    Merci. Vous nous offrez dans cette vidéo, un moment de connexion avec l'essentiel. Moment rare et précieux.

  • @chantalnahas3371
    @chantalnahas3371 8 หลายเดือนก่อน

    🙏👁Je découvre votre chaîne et je suis émerveillée, enchantée, enthousiasmée... MERCI de mettre les mots justes et les images magnifiques sur notre énergie à tous ! Je partage avec vous aussi le terme créateur, "artiste" ne résonne pas en moi ! C'est le nerf de ce que je partage depuis ... 40 ans, avec ma singularité, ma vision, mes couleurs, mon authenticité... mais aussi accompagner l'autre dans ce voyage à la rencontre de lui-même à travers l'art et l'art-thérapie...
    Je m'abonne avec JOIE ! Merci pour votre travail ...

  • @vink1337
    @vink1337 ปีที่แล้ว

    C'est très juste, merci. ça donne matière à méditer :) . C'est assez douloureux de n'avoir personne dans son entourage intéressé et capable de comprendre profondément toutes ces choses autour de la création.

  • @Traders-zh3ki
    @Traders-zh3ki ปีที่แล้ว +1

    Je te suis depuis quelques semaines et je dois te féliciter pour ton travail, tu as choisi un chemin difficile, celui de rechercher la profondeur et l'essentiel dans un monde qui fait l'éloge de la superficialité, de la gratification immédiate. Je pense que nous sommes plusieurs à avoir cette pulsion introspective et créatrice qui nous assaille à différents moment de nos vies.
    La plupart d'entre nous la réprime violemment sur l'autel de la normalité et/ou par peur du regard des autres.
    Je viens d'acheter ta formation et j'ai déjà hâte d'en découvrir le contenu.
    Bonne continuation!

    • @ledolmen
      @ledolmen  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour la force !
      Bonne découverte avec la formation, j'espère que tu y trouveras de précieuses réponses 🙋🏼‍♂️ À la prochaine

  • @nicorabix6440
    @nicorabix6440 ปีที่แล้ว

    Super vidéo comme d'habitude !

  • @BlueberryPie2024
    @BlueberryPie2024 ปีที่แล้ว

    Superbe ! Gratitude 🙏

  • @julgaum9633
    @julgaum9633 8 หลายเดือนก่อน

    Texte excellent ! Images inspirantes ! Belle création !

  • @f_bara2310
    @f_bara2310 ปีที่แล้ว +1

    Cette vidéo fait étrangement écho à une autre vidéo que j'ai écouté plus tôt dans la journée, une vidéo me poussant à l'action ou Dan Koe disait qu'il était nécessaire à chaque individu de se donner du temps chaque jour pour créer, écrire, mais pas seulement pour être productif, il faut aussi expérimenter pour tester des choses, se découvrir, je ne vais pas entrer plus dans les détails, mais je trouve que vos deux vidéos se complètent bien. 😊
    Je pense également acheter la formation, pour contribuer au développement de la chaîne et aussi parce que je pense que ça m'aidera à faire sauter certaines barrières mentales…

  • @milanrinaudo8120
    @milanrinaudo8120 ปีที่แล้ว

    Bravo c’est clair, réfléchi, excellent. Je vais prendre la formation pour te soutenir parce que je crois en toi.
    Force

    • @ledolmen
      @ledolmen  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour la force ! Bonne découverte 🙋🏼‍♂️

  • @lele-vv6kc
    @lele-vv6kc ปีที่แล้ว

    je commente pas souvent mais bravo en tout cas toi tu m'as fais frissonnée merci

  • @sandrineplanetfree8637
    @sandrineplanetfree8637 9 หลายเดือนก่อน

    Dingue comme ça fait du bien de se savoir moins seul, de se rejoindre sur les pensées, la construction de son chemin de créateur 😉

  • @xano2834
    @xano2834 ปีที่แล้ว

    Excellent. Chacune de tes vidéos est à chaque fois une nouvelle révélation.

  • @yuvayoyo2188
    @yuvayoyo2188 ปีที่แล้ว +1

    Ça donne bien envie

  • @lele-vv6kc
    @lele-vv6kc ปีที่แล้ว +1

    j'ai une question, pour liberer sa creativité faut-il essentielement calquer puis ensuite pourvoir faire par nos propre moyen? un pianiste commence par apprendre à jouer des morceau pour pouvoir ensuite les crée de lui meme. si c'est le cas pour crée il faut tout d'abord apprendre à "photocopier"

  • @fuckasylum
    @fuckasylum ปีที่แล้ว

    merci de penser

  • @wassimb1416
    @wassimb1416 9 หลายเดือนก่อน

    merci beaucoup

  • @jechangetropsouventdepseud8807
    @jechangetropsouventdepseud8807 7 หลายเดือนก่อน

    J'ai bien regarder les crédits musicaux dans la description (peut etre pas asser) mais je ne crois pas avoir trouver celle de l'introduction, quelqu'un peut il maider s'il vous plaît ? :)

  • @hugonoda4832
    @hugonoda4832 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo, je partage votre ressenti. J'étudie l'architecture depuis 3 ans maintenant et malheureusement c'est une discipline qui nous est appris à grand coups de références. C'est peut être un point commun avec les études de philosophie ? Il est évident que nous avons besoin de connaître nos pairs et leurs travaux, mais trop souvent on exige de nous une légitimité. Une légitimité qui ne pourrait passer que par les références, ou par des méthodes qui transforment la création en demandes de performances, de conformité, de délais. A cause de cela je pense moi aussi avoir durant trop longtemps perdu ma créativité, elle ressurgit lentement à travers le dessin et la peinture, à travers l'absence de contraintes. Je ne sais même plus pourquoi je vous raconte tout ça haha, mais sachez que j'aime beaucoup votre travail, vous mettez les mots sur désirs qui je penses nous animent tous. Merci encore donc.

    • @ledolmen
      @ledolmen  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour votre témoignage précieux. Il nous faut un sac à dos, bien sûr - mais tout en restant ultimement capable de le faire glisser quelques secondes en s'élançant dans l'inconnu !

  • @karinec8674
    @karinec8674 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @segatt9459
    @segatt9459 ปีที่แล้ว +4

    C'est bien que tu vende tes truc et ça serait pas mal que tu te crée un patreon. Mais pour l'amour de ce que tu fait, je t'en prie enlève ces foutues pubs qui cassent tout

  • @fabricelp4894
    @fabricelp4894 8 หลายเดือนก่อน

    une chose essentielle pour l’artiste me semble être la maitrise de soi, non en tant que bride à la créativité mais plutôt comme canalisation, l’artiste a besoin d’une discipline

  • @Mortealanaissance
    @Mortealanaissance ปีที่แล้ว

    +1 pour le référencement

  • @jordanmompach9193
    @jordanmompach9193 3 หลายเดือนก่อน

    Je veut un cross over entre toi et greatreview

  • @sindasafta1926
    @sindasafta1926 ปีที่แล้ว +2

    👌👌👌

  • @eleutheria1691
    @eleutheria1691 หลายเดือนก่อน

    Hello ! Où trouver le livre "La guerre de l'art" de Pressfield dont tu as parlé ? Je ne le trouve nulle part :o

    • @ledolmen
      @ledolmen  หลายเดือนก่อน

      The War of Art dans sa langue originale.

    • @eleutheria1691
      @eleutheria1691 หลายเดือนก่อน

      @@ledolmen Il n'existe pas en français ?

    • @ledolmen
      @ledolmen  หลายเดือนก่อน

      www.babelio.com/livres/Pressfield-La-Guerre-de-lArt/870488

  • @Jeune_Penseur
    @Jeune_Penseur 5 หลายเดือนก่อน

    Question Initiale et Déclencheur : La vidéo explore la question centrale du créateur sur l'utilisation de sa puissance créative et comment cette interrogation a déclenché un projet créatif actuel.
    Défis Rencontrés : Malgré la conviction d'avoir les compétences nécessaires, le créateur a identifié des résistances internes et des blocages mentaux qui l'empêchaient d'exprimer pleinement sa créativité. Il a mentionné la répétition d'idées et l'inefficacité des approches classiques.
    Évolution de la Créativité : L'enfance du créateur était caractérisée par une créativité débordante, mais cette capacité a diminué au fil des études et des responsabilités liées à l'âge adulte. Il décrit comment le processus de création a évolué au fil du temps.
    Conseils pour Libérer la Créativité : Le créateur partage des conseils pratiques, dont la reconsidération de l'image de l'artiste au profit de celle du créateur. Il souligne l'importance de se mettre au service de l'éternité en cherchant l'authenticité plutôt que de s'auto-identifier comme un artiste.
    Annonce d'une Formation : L'auteur annonce une formation sur la créativité, qui comprend huit clés immédiatement applicables. Il mentionne des thèmes tels que la gestion de l'ennui, des techniques de lecture stimulantes, et des stratégies pour créer des idées authentiques. La formation offre également une liste de lecture variée pour nourrir la réflexion sur la créativité.
    Concept de Création : Le créateur définit la création comme la mise au monde d'un élément issu de son être profond, mélangeant des idées existantes avec quelque chose d'inexplicable pour produire quelque chose de nouveau.
    Défi Contemporain à la Créativité : Le créateur exprime une inquiétude face à la diminution de la créativité dans le contexte de l'intelligence artificielle et de l'uniformisation des vies par les algorithmes. Il encourage à réapprendre à créer pour protéger notre authenticité.
    Rôle du Créateur : Le créateur encourage à voir chaque individu comme un créateur, un passeur d'authenticité, et à s'engager dans un processus répétitif et exigeant pour exprimer les pulsions créatives authentiques.
    Processus Créatif : Le créateur partage son processus créatif, impliquant la lecture, l'émergence d'une idée pivot, et une phase de flottement où il se rend disponible pour recevoir des pulsions d'inspiration.
    Appel à l'Action : La vidéo se termine par un appel à l'action, invitant les spectateurs à répondre à la question "Qu'avez-vous fait de votre créativité?" et à consulter le premier lien dans la description pour plus d'informations sur la formation en créativité.

  • @romsdecombat4660
    @romsdecombat4660 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour votre vidéo bien intéressante.
    En ce qui concerne votre formation, je suis plutôt intéressé par les lectures que vous conseillez, n'y a t-il pas donc pas la possibilité de seulement récupérer vos recommandations de lecture ?
    En espérant que votre projet fonctionne, et que vous puissiez produire d'avantage de contenus tous plus intéressants les uns que les autres !

    • @ledolmen
      @ledolmen  ปีที่แล้ว

      Bonjour ! Cette première liste de lectures est dédiée à la formation. D'autres sont en préparations 🙋🏼‍♂️
      En attendant, je partage toutes les deux semaines des ouvrages dans ma newsletter. Merci du soutien !

  • @blaireausedentaire9983
    @blaireausedentaire9983 ปีที่แล้ว

    J'ai dessiné, j'ai dessiné car ça me démangeait de pouvoir poser sur papier ses inspirations qui me venez continuellement

  • @lagratitude0
    @lagratitude0 8 หลายเดือนก่อน

  • @chonchon3172
    @chonchon3172 ปีที่แล้ว +2

    J'ai toujours eu la créativité et je me suis beaucoup attristé de ceux qui n'en avait pas. Je pence que la créativité n'est pas crée mais plutôt transformer et fusionner les concepts et l'artiste est le penseur qui les matérialises. Mon problème est que je n'arrive pas à les matérialisés, ou trop peu à mon goût car je suis entraîné dans les flots incessant du monde.

    • @ledolmen
      @ledolmen  ปีที่แล้ว +1

      La seconde partie de la formation est exclusivement dédié au processus de mise en forme 😉

  • @nathanlandry8649
    @nathanlandry8649 11 หลายเดือนก่อน

    Mettre au monde quelque chose qui appartenait jusqu'alors à l'éternité

  • @Soork224
    @Soork224 7 หลายเดือนก่อน

    Étienne !!!!! Ta page Instagram ! 😭
    Pourrais-je avoir ta vidéo ou tu parles de notre peur que l'humanité aille a sa perte, mais que ce sont nous, individuellement qui allons tomber avant si on se réveille pas et si " on ne s'éclate pas les yeux du beau qui subsiste" STP 🙏
    C'est une vidéo que je mettais dit de regarder chaque jour ! 🙏

    • @ledolmen
      @ledolmen  7 หลายเดือนก่อน

      J'essaie de me battre avec Instagram pour que ma page revienne 🙋🏼‍♂️

    • @Soork224
      @Soork224 7 หลายเดือนก่อน

      @@ledolmen on peut faire quelque chose ?

  • @samsbr5571
    @samsbr5571 9 หลายเดือนก่อน

    Je viens de découvrir ta chaine et la premiere réflexion que je me suis faite est que ça ressemble beaucoup à un mélange entre la chaine de ALT236 et Feldup. Bien que ces 2 chaines soient de loin mes favorites, cette similitude me dérange. Je pense que tu as le potentiel de te faire ton propre style. Pourquoi se dire créatif si c'est pour récupérer l'identité visuelle et ambiante d'autres personne? Ne soit pas offusqué par mon commentaire mais prend le plutôt comme une invitation à te démarquer comme ces deux là. Ceci dit, je m'abonne.

  • @tomoverflow
    @tomoverflow ปีที่แล้ว

    Je créé de la musique par pulsion, j’ai environ 500 ébauches de son sur mon ordinateur, aucun n’est terminé et mixé 😔

    • @user-ef1qm2gy1t
      @user-ef1qm2gy1t ปีที่แล้ว +1

      Moi aussi pareil, je joue de la guitare depuis plus de 20 ans...je ponds un ou deux riffs par semaine...je les enregistre, c'est brouillon et je laisse ça sur le logiciel d'enregistrement sans retouche...je les réécoute plusieurs semaines, mois ou années après, parfois je suis impressionné moi même d'être allé pêcher ça. Aujourd'hui, je sais que je ne suis pas un auteur/compositeur/interprète...J'aime pondre un riff sur l'instant présent porté par l'émotion et l'intuition du moment ou encore lorsque je joue avec des amis, j'aime que l'on improvise et qu'on «jam» ensemble...Pour moi il est là tout l'intérêt de la musique...dans l'Inst¬¬ant Présent. À partir du moment où je dois travailler mon riff, mettre des paroles, faire des arrangements ou encore répeter répéter répéter...le plaisir n'est pas là...ça devient seulement de la besogne... Content de voir que je ne suis pas seul.

    • @tomoverflow
      @tomoverflow ปีที่แล้ว

      Je suis exactement dans le même cas haha..

  • @analuo...
    @analuo... ปีที่แล้ว

    Faut imaginer un cercle, c est l animal. Lhomme c est un cercle aussi mais faut imaginer un V ou un cone ou la pointe du V ou cone entre dans le cercle, donc l ouverture du cone qui sort du cercle va vers l'infinie, c est l'imaginaire source de fantasme, illusions, de folie ect... ce petit plus que l'homme a en trop par rapport a l'animal, ou ce qu' il lui fait défaut, car l'animal est en rapport direct a son objet, c est pour ca que lui est combler, l'homme est toujours manquant car il y a cette ouverture qui le fait désirer oui mais qui peut le tuer. Même la mort l'animal ne connait pas, d'ailleurs quand l'animal souffre il y a personne qui souffre....il y a douleur

  • @juliedubois6224
    @juliedubois6224 ปีที่แล้ว +1

    🐛

  • @Emi_72
    @Emi_72 ปีที่แล้ว +2

    Être artiste, c’est bousculer, faire réagir, déranger. La vision de l’artiste romantique est complètement dépassée.
    Créer du nouveau n’est pas possible. Tout a déjà été fait. Nous réinventons juste. Tout ce que nous créons est un assemblage de choses qui nous inspirent.

    • @Merzhin_Balidoueek
      @Merzhin_Balidoueek ปีที่แล้ว +1

      @@Krims2 "C'est bien grâce à l'art qu'il combat l'absurdité." 👌

    • @Emi_72
      @Emi_72 ปีที่แล้ว

      @@Krims2 je suis artiste professionnelle 😉 C’est la réalité de l’artiste contemporain. Oui, l’artiste fait passer un ou des message(s), sinon il dessine dans son coin. C’est bien aussi, mais ça ne fait pas réfléchir.

    • @Emi_72
      @Emi_72 ปีที่แล้ว +2

      @@Krims2 si l’artiste n’est pas un messager, alors pour moi, il est un artisan. C’est très beau aussi, mais la démarche est différente 😉

    • @OmbreDunDouble
      @OmbreDunDouble ปีที่แล้ว

      ​@@Krims2 Peut-être que l'artiste ne combat pas l'absurdité
      Peut-être que sa tâche est d'absurdiser le combat.
      📑✂️🪅🥊

  • @pontarlieranis6307
    @pontarlieranis6307 ปีที่แล้ว

    Maintenant les I.A vont la remplacer ( la créativité)

  • @lateteetlesjambes
    @lateteetlesjambes ปีที่แล้ว

    Pourquoi continuer de créer quand on sait que les ia vont être plus creative que nous dans moins de 10 ans.

    • @ledolmen
      @ledolmen  ปีที่แล้ว +2

      C'est justement un des sujets que j'aborde dans mon essai. Je crois qu'en vérité nous n'avons pas tant de soucis à nous faire...😉

    • @lateteetlesjambes
      @lateteetlesjambes ปีที่แล้ว

      @@ledolmen J'espère. Merci pour tes vidéos celle où tu parles des 3 pièges dans lequel tombe le surhomme est à mon avis, ta meilleure.

    • @ghiscode5306
      @ghiscode5306 ปีที่แล้ว

      C'est l'humain qui fait créer l'IA.

  • @robertmarone
    @robertmarone ปีที่แล้ว

    Pourquoi ne pas parler d’utilisation de drogue