Les peuples d'europe devraient être beaucoup plus consultés pour ce type de décision. Nous n'avons pas été consulté pour la Hongrie et la Pologne et le résultat est que ces pays ont des votes et des intérêts diamétralement opposés à nos intérêts et au final freinent notre développement et notre indépendance vis à vis des USA ou de la Chine. Avec l'Ukraine ce sera à nouveau un pays qui servira les USA dans l'UE.
Justement les peuples européens ne seront malheureusementpas consultés.. En preuve de la dernière visite des 3 dirigeants principaux.. comme si l adhésion était déjà faite.. L Europe a perdue de son tissu fédérateur et unificateur. C est devenu une institution qui nous impose une direction a prendre...sous la botte des US... Dire tout ceci a cause d un minable acteur de série B
Candidature n'est pas adhésion. D'autre part, non, les intérêts de la Pologne ne sont pas diamétralement opposés à ceux de la France ou de l'Allemagne... il y a des différences de conception à ne pas nier ou sous-estimer, mais généraliser et dire "diamétralement opposés" n'est pas vrai. Comme dans tout système confédéral/fédéral, les points de convergence/divergence varient. La Pologne et la France peuvent parfaitement s'entendre sur une vision agricole et s'opposer ensemble aux Pays-Bas et à l'Allemagne sur ce sujet, puis l'Italie et la France faire cause commune face aux Pays-Bas et la Pologne survdes questions liées à la Méditerranée. Après oui, il y a des convergences plus nombreuses avec certains qu'avec d'autres, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'intérêts communs. Quant à la consultation directe, j'en suis un grand partisan, pourvu qu'elle soit systématique (pas nécessairement sur tous les sujets, cependant... l'adhésion mais pas la candidature, ou l'inverse) et force le citoyen à faire son boulot sérieusement.
les anciens pays du bloc sovietique ont toujours revé de l amerique pas de la "vielle europe". le nier c est soit de l aveuglement soit de la naiveté. ils veulent bien faire financer leur developpement par la vache a traire europeenne mais geostrategiquement ils ne font confiance qu au parapluie americain et se voient tous comme un poste avancé americain face aux russes. ce n est pas pour rien que les americains ont toujours fait le forcing pour l elargissement de l Union. l objectif est d affaiblir voire marginaliser les membres"historiques". le projet europeen est mort dans une decennie. la france, l allemagne...n accepteront pas etre juste les financiers dans une instance ou un nouveau arrivé, pro americain, fait jouer son droit de veto pour bloquer toute evolution devl union dans le sens non souhaité par les US.
J'aime beaucoup les analyses de Monsieur Boniface qui connait la question. Mais j'ai été frappé par les déclarations de Macron à propos du triomphe de l'Ukraine et la nécessité de négocier au bout du compte. Il parait assez probable que les conquis territoriaux russes ne seront jamais rétrocédés sauf à accepter une confrontation nucléaire. Donc, les russes ont gagné depuis le début, quelque soient leurs déboires et tout le monde le sait. Cette promesse d'adhésion est un prix de consolation pour ne pas "humilier" les derniers lambeaux de la partie occidentale de l'Ukraine. Cela permettra à l'Europe d'aggraver le dumping social et de paupériser les travailleurs des autres pays. De la part de nos élites, c'est tout bénéfice.
PIierre Lana : NON et NON il n'y a pas à donner de prix de consolation pour ne pas humilier etc... etc... etc qui que ce soit !! et souvenez vous de ce que disait le Général DE GAULLE (à peu prés) les peuples ont des amis, mais les nations n'ont pas d'amis !!!
Excellente analyse. Dans la liste des raisons de se culpabiliser, on ajoutera que la France et l'Allemagne étaient garantes de la mise en oeuvre des accords de Minsk. Si ces accords avaient été respectées, la guerre n'aurait pas débuté. Par ailleurs, tous les autres pays qui sont sur la liste d'attente, au premier rang desquels la Turquie, va exiger que son adhésion soit accélérée. Je ne vois pas par quel miracle on dirait "oui" à l'Ukraine et non à la Turquie, qui agitera une nouvelle fois la menace des migrants. Il faut dire clairement à l'Ukraine que l'adhésion ne peut pas être examinée tant que le pays est en guerre. Il faut aussi lui dire que l'Ukraine doit respecter les conditions d'entrée et que cela n'est pas négociables. L'Europe va regretter cette décision qui est, comme le souligne Boniface, prise sous le coup de l'émotion et n'est donc pas rationnelle.
La Turquie ne va jamais rentré dans l'UE car l'immense majorité de son territoire se trouve en Asie et que la population est islamique, par conséquent très éloignée culturellement des Européens.
@@Canard_Grincheux Ok et donc pourquoi la Russie ne rejoins pas l'UE? Car elle est éminemment européenne avant d'etre en Asie. Je crois que t'as rien pigé mon ami.
Non seulement la France n'a rien fait pour faire appliquer les accords de Minsk mais selon Gabriel Attal, depuis 2014 déjà, elle livrait secrètement des armes a Kiev, donc pour massacrer les population russophones de l'Est...Et donc en fait, alors que la France était garante de l'application des accords de Minsk, elle a livré a l'Ukraine des armes dans le but de violer ces accords...Et tout ça c'est parce que nous sommes à travers l'UE et l'Otan, les chiens et les serpillères des USA...
@François Pignon Nous ne sommes déjà pas dans une nouvelle guerre froide avec la Russie ? Les pays baltes sont maintenant une menace pour la sécurité Russe !
Si on commence de suivre nos émotions pour gérer un pays, un continent, une entreprise , alors tout est foutu. Un (ou une, je pense à Leyen) dirigeant sont là pour réfléchir, analyser, étudier, prendre du recul, voir au moins le moyen terme, avant de décider. On dirait une bande d'ado, qui agissent sous l'émotion et l'instant présent. Sauf qu'ils gèrent l'avenir de 400 millions de personnes. Cela me fait penser au "on va couler le rouble" : résultat rouble a pris +40% en 3 mois. J’espère qu'il y aura quelques dirigeants pour rappeler les règles et les critères minimaux pour faire partie de l'UE. Actuellement, l’Ukraine ne les remplit pas du tout (corruption, liberté des médias, milices armées ...)
Je trouve hallucinant que nos dirigeants ne font aucun mea culpa, et n'analysent même pas leurs part de responsabilité et d'erreurs : *accords de Minsk jamais respectés (il était prévu un changement constitutionnel, et Zelensky n'a jamais commencé la procédure), cela a été une des raisons de la guerre, *sanctions de 2014 : l'économie russe s'est considérablement renforcé grâce à cela ("ils ne veulent plus vendre à la Russie ? pas grave, on va le faire nous-même" ), et notre économie et nos paysans ont payé le prix fort. *"couler le rouble" : il a pris +40%, et l'euro baisse devant la plupart des monnaies, *cela fait des décennies que certains pays sont sous sanctions, et les dirigeants sont toujours là. *gel des avoirs bancaires : des pays passent maintenant des contrats sans euros ni dollars, quand ils voient que leurs biens peuvent être saisis sans passer devant aucune instance internationale. Des incompétents qui ne se remettent jamais en cause, et agissent sans réfléchir, c'est mal barré.
Zelensky a l'origine de la guerre pour une question constitutionnelle. Énorme blague le nazi pro russe. Poutine rêve de réduire en esclavage ses voisin, on le sait depuis la Tchétchénie, alors sort toi la grosse croix gammée de ton cerveau mité et va te confronter à de la vraie info, pas RT ou Sputnik
En ces temps troublés, l'UE était "censée" s'affirmer en temps que puissance géopolitique. Elle fait le contraire, et la plupart des ces décisions semblent prises sous le coup des émotions, par des gens n'ayant aucune connaissance en géopolitique, c'est bien dommage. J'étais déjà très sceptique quant à la possibilité de faire de l'UE une vraie puissance mondiale, capable de stratégie , mais au vu de son actuel comportement, c'est la base de l'idée même qui s'effondre, ça ne fonctionnera jamais, pas avec ces institutions et ces fonctionnaires, en tout cas. Les partisans du frexit commence sérieusement à me convaincre, l'UE sous cette forme n'est qu'une perte de temps.
Tout à fait. Face aux 3 pays mondiaux (USA Chine Russie), l'UE aurait pu être une puissance géopolitique neutre, une autre voie. Malheureusement on s'enfonce, on s'est vassalisé (les contrats gaz de schiste US sur 15 ans sont une autre dépendance sur le long terme). Nous avons perdu toute crédibilité devant le reste de la planète.
Qu’est ce qu’elle fait de contraire ? Qu’est ce qui s’éffondre ? Qu’est ce qui ne fonctionne pas? On ne vit pas dans la même Europe, mais quelques chose me dit que vous êtes juste prix en flagrant délit de troller.
Agir sous le coup de l'émotion c'est être complaisant, je ne le crois pas un instant. A mon sens, l'UE aujourd'hui vassale des USA se trouve embarquée dans une spirale infernale initiée par les américains qui veulent la 'peau' de l'UE via un conflit est-ouest.
N'y a t-il pas eu les accords, à Minsk, 1 et 2, entre la Russie et l'Ukraine, sous les yeux de la France et de l'Allemagne ? Où sont passés les accords ? Pourquoi ces accords n'ont-ils pas été appliqués? Qui les a foulés au pieds? Voilà les questions de fond qui aideraient à la solution durable et efficace pour la coéxistance pacifique entre ces deux pays frères qui ont une histoire commune depuis le millénaire. Restons rationnels.
@@aekkouider2097 mais si... ils le sont. Ceux qui ne les ont pas signés sont les séparatistes du Donbass (Minsk II - 2015). Plus largement, ces accords n'ont été respectés par aucune des deux parties. Clairement, il s'agissait pour les deux parties directement concernées de gagner du temps. Mais il est plus facile de le dire maintenant qu'au moment de la signature de ces accords. Mais ce sue tout le monde savait, c'est qu'ils étaient suspendus à la bonne volonté des Ukrainiens, des Russes et des rebelles du Donbass. Disons-le, la méfiance a toujours été trop forte pour permettre une bonne application de ces accords (on a beaucoup joué à "vous remplissez vos obligations d'abord - Non, vous d'abord"). Cela évidemment avec des interprétations, disons... curieuses du protocole (et cela de la part de tout le monde)
@@chahjude5092 en meme temps ca aurait evité beaucoup de problemes actuel si la russie avait rejoint l'UE des les années 90 quand elle est entré dans le g8, elle aurait été du coté des europeens economiquement et militairement et l'europe aurait eu son entrepot de matiere premiere juste pour elle et une russie sous controlle de l'UE ne serait plus une menace contre l'europe 😊 domage de ne pas avoir intégré la russie dans l'otan et l'UE dans les années 90 maintenant elle va rejoindre le camp chinois et iranien contre les occidentaux 😊
Pascal Boniface :"il faut réfléchir à nos intérêts sur le long terme". Phrase évidemment juste mais les dirigeants français depuis des décennies prennent rarement des décisions dans les intérêts de la France et ont encore moins de visions sur le long terme... Merci Pascal d'avoir rappelé les désagréments que nous ont causé les sanctions contre la Russie parce que certains s'imaginaient qu'ils allaient ecrabouiller l'économie russe sans subir de sérieux revers... Pour les sanctions contre la Russie, il faut savoir que nos dirigeants sont responsables de la crise alimentaire mondiale et des famines qui arrivent à grande vitesse dans le monde... pour les Ukrainiens ( également grand exportateur de blé) c'est la guerre chez eux qui les bloquent. Mais pour les Russes, ce sont les sanctions qui les empêchent d'exporter leur blé. il aurait au moins fallu autoriser les Russes à exporter leur blé... au lieu de laisser mourir de faim des dizaines de millions de personnes dans le monde (et ce n'est que le début). pour les sanctions, elles ont toujours été un désastre pour les populations civiles (l'exemple le plus parlant est l'Irak). Mais inutile d'essayer de raisonner des psychopathes... 🙄
OK, je comprend que les Français commencent à se dire que c'est pas leurs problèmes ce qui arrive en Ukraine. Que les dirigeants font n'importe quoi. Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose les choix politiques actuel. Par contre, quand macron a dit :" faut pas humilié la Russie" avec pour exemple l'Allemagne qui fût humilié par la France en 1918 puis elle s'est vengé en 1940. Je comprenais la démarche de macron sauf que quand j'ai vu le Documentaire "ils ont filmer la 2ème Guerre mondiale en couleur"... La France a été l'auteur de sa propre humiliation en détournant le regard des agissements de l'Allemagne nazi. Vous comprenez ? Par peur de la Guerre, parce que c'était pas le pays attaqué, etc... La France a fermé les yeux sur le cas de l'Allemagne nazi au lieu de tué l'œuf dans la poule et on n'en a payé le prix fort. Les Russes se comportent comme les Allemands Nazi de la 2e guerre mondiale. Neville chanberlin si j'écris bien son nom, avait signé un traité de paix avec hitler pour l'Angleterre. Résultat, l'Angleterre est attaqué. Si vôtre idée est de faire passer les Français en 1ère, n'oubliez jamais que les Français de 1940 ont fait passer leurs intérêts avant tout et ont fini par en payer le Prix Fort.
Merci et merci encore de préciser des réalités qui sont primordiales ; à savoir , la question sur les exportations alimentaires dont on accable, sur tous les médias, la Russie. D'ailleurs les Russe sont responsables de tout. Il n'échappe à personne qu'avant nous nagions dans l' harmonie, n'est ce pas ? TANT de mensonges, de manipulation, dans tout domaine, circulent sur ces médias que c'est à en vomir. Pensez-vous que chacun de nous se pose la question de savoir ou est le vrai du faux ?
@Grogi69 Théorie intéressante et qui se rapproche de celle de David Cosandey "le secret de l'Occident". Une explication un peu géographique. Une Europe morcelée en plusieurs États concurrents. Aucun Empire n'a pu durablement imposé l'ordre, à l'image de la Chine.
Macron est en compagne électorale ! C'est hallucinant ! Regardez "MediaMensonges du jour" N7 de Michel Collon. Il y a un documentaire qui prouve que le régime de Kiev est un gouvernement terroriste qui bombarde ses propres citoyens (3 mots aujourd'hui à Donetsk) avec la munition des canons de César en plus... Macron devient un clown comme Zelenski qui est prêt à faire et dire n'importe quoi pour avoir sa majorité législative. À lui, tout seul, il offre à l'Ukraine ce statut. Une scandale pour la diplomatie française, selon moi !
Ça ne changera rien... L'Ukraine même si elle est candidat.. C'est pas dans 5ans qu'elle sera intégré à L'UE... De nombreux pays attendent avant elle et çà prendra des dizaines d'années
@@dimitringoubou5628 Meme si c'est dans 30 ans, pas de probleme. Ce serait fini definitivement de l'Ukraine russe et la naissance de l'Ukraine Europeenne pour toujours.
Je ressens un immense sentiment de compassion pour l'Ukraine, de la même façon pour le Botswana, la Syrie, le Tadjikistan, la Tunisie et le Sud Soudan. Mais pas plus.
On vous aime Pascal, toujours aussi pertinent et franc, vous osez dire ce que les dirigeants européens n'ont pas le courage de dire ouvertement au nom de l'idéologie et d'assumer.🥰 L'europe à besoin d'élites rationnels.
@@roideschats8799 Ce n'est même pas dans l'intérêt du capital vu que c'est eux meme qui en perdent le plus même si certains se gavent de ça. c'est juste ridicule cette attitude. Il faut construire la paix et non alimenter la guerre que l'Ukraine ne gagneras pas. un discours qui dit " nous allons aider l'ukraine a l'emporter ensuite pouvoir négocier " est irresponsable et suicidaire et pire n'oriente pas vers la paix et l'Europe n'a pas besoin de ça. L'Europe n'a pas besoin d'un autre cheval de troie américain comme l'a si bien rappelé Pascal BONIFACE.
La guerre est autant DÉSIRÉE par l'UE et les USA. Parcequ'elle est avant tout un a te RENTABLE ! Voir volonté de Micron d'installer sur la durée une économie de guerre, formulée au salon Satoty de l'armement !
Excellente analyse. J’ajoute que l’adhésion de l’ Ukraine signifiera certainement une enorme diminution des fonds européens pour les pays recepteurs du Sud de l’UE, ce qui aura des consequences considérables au niveau économique et politique.
et une énorme augmentation de facture pour le contribuable français... car les "fonds zeuropéens" ne viennent de nulle part ailleurs que de notre poche... Tout ça pour développer là-bas des infrastructures qui permettront de délocaliser nos emplois... la "ré-industrialisation" c'est pas pour demain !
les pays du sud n'ont pas une vocation productive en UE... ils servent pour le tourisme, les musées et les maisons de retraite... un simple revenu universel, combiné à la légalisation du cannabis (ou Philipp Morris et Microsoft sont devenus leaders !) suffira aux peuples du sud...
L'Ukraine utile sera contrôlée par la Russie de Karkive à Odessa vers la Trinistrie. Le reste de L'Ukraine sera une zone de non droit. Elle va récupérer le sens russe du mot ukrain, la périphérie , une périphérie instable.
Ah! Si seulement on pouvait vous écouter sur toutes les chaînes publiques Françaises ; Cela remettrait les cerveaux politiques en place car ce conflit a généré des décisions absurdes et des injustices tant sur le plan de l’immigration qu’économique. Qui en paie les frais? Les dirigeants télécommandés ou les citoyens éclairés ?
Je pense qu'on devrait laisser la Russie faire ce qu'elle a à faire en Ukraine pour mettre fin rapidement à la guerre, ses conséquences dans le monde et limiter au max les victimes. Aussi je déteste cette politique à géométrie variable. Quand ce sont les occidentaux qui font la guerre, tout va bien ; c'est pour protéger la "démocratie" mais quand c'est un autre, branle bas de combat sans combattre au final Aujourd'hui, la Russie a été tellement sanctionné, qu'il ne reste presque plus de levier pour la dissuader si ce n'est un conflit réel avec l'OTAN dont personne ne veut prendre le risque. Autant négocier, concéder (parce que in fine la Russie ne peut que gagner une guerre à ses frontières m^me au prix de lourds sacrifices) et s'assurer qu'elle ne recommence pas avec d'autres pays (ce dont je doute car l'Ukraine est un cas particulier). Sanctionner la Russie c'est se priver d'un fournisseur de nombreuses matières premières, se priver d'un marché important et de toute façon, elle retrouvera l'équivalent ou presque dans la majorité des cas en Chine (si ce n'est aujourd'hui, dans 5, 10 ou 15 ans, la Chine rattrapera son retard voire deviendra leader dans de nombreux domaines) Pour résumer économiquement, on asphyxie la Russie qui se tournera vers la Chine, qui renforcera la Chine (autre ennemi potentiel de l'occident...) et créera des liens encore plus étroits... est ce le bon calcul ?
C'est un bon calcul pour les anglo-saxons afin de séparer la Russie de l'Europe. Leur étreinte sur l'Europe s'en retrouve également renforcée. Découper le continent Eurasiatique est une absolue nécessité pour eux afin d'essayer de le contrôler pour la bonne raison qu'ils n'en font pas parti. Il leur faut également maintenir en permanence des points chauds et des discordes. Le contrôle des détroits n'est pas suffisant.
Si Zelensky ne sert plus aux intérêts Américains, il ne resterait pas longtemps au pouvoir. En attendant, Zelensky fait son cinéma. C'est un acteur professionnel
La VIELLE VON DER LA HYÈNE CEST UNE SORCIÈRE CETTE femme Elle est ILLÉGITIME A CE POSTE ELLE À ÉTÉ MISE À CE POSTE PAR L'INTERMÉDIAIRE DE SON MARI QUI EST HAUT PLACÉ
Exactement, c'est une dérive qui va se terminer par la naufrage de l'EU C'est hallucinant ! Regardez "MediaMensonges du jour" N7 de Michel Collon. Il y a un documentaire qui prouve que le régime de Kiev est un gouvernement terroriste qui bombarde ses propres citoyens (3 mots aujourd'hui à Donetsk) avec la munition des canons de César en plus... Macron devient un clown comme Zelenski qui est prêt à faire et dire n'importe quoi pour avoir sa majorité législative. À lui, tout seul, il offre à l'Ukraine ce statut. Une scandale pour la diplomatie française, selon moi !
Si l'Ukraine entre en Europe, alors pourquoi pas la Turquie ou Taïwan ou le Brésil tant qu'à faire ? L' Europe n'étant pas démocratique, les peuples n'y ayant pas le choix, sur quoi se base-t-elle pour accepter ou refuser une candidature ?
Excellente analyse que je partage avec vous. Tant de sacrifice déjà fourni par l’ensemble des pays européens pour quel résultat… pour revenir au Donbass comme au début du conflit.
À part là partie consacrée à là révolution de Maïdan, révolution pilotée par les USA, le reste de l’analyse est valable : l’entrée de l’Ukraine dans l’Europe serait une erreur économique et politique. L’émotion est l’ennemie de la rationalité !
T’à raison Georges, pour la soi-disant "révolution de Maidan" Boniface n’ose pas accepter qu’il s’agit d’un coup d'état organisé par oncle Sam. S’il fait cela, il sait qu’il va être écarté par les médias de nos milliardaires ! Courage Boniface !
une décision "émotionnelle" qui en dit long sur le recul de la raison (et donc de la virilité) en Occident. Car cette émotion est liée à la forclusion du nom du père, au rejet de la réalité, au profit d'un sirop sucré hors-sol. Du coup, on a des "émotions" dignes de Madame Bovary quand l'Ukraine se fait "agresser" (alors qu'on connaît l'histoire). Et on se paye des aventures émotionnelles pour se rassurer dans nos illusions.
l'Ukraine est loin d'être un pays démocratique elle est aussi autoritaire que la Russie et en plus elle mais en danger la minorité russophones a l'extrême est du pays (comme rendre la langue ukrainienne comme seule langue officielle dans la région) c'est pour ça que la République de lougansque et Donetsk ont été proclamé.
Faux. Les ukrainiens russophones sont d'abord victimes des bombes de Poutine, à Marioupol, Karkhiv et partout dans le Donbass. Il faut comprendre que les russophones d'Ukraine se considère comme ukrainiens.
Aussi autoritaire que la Russie ? Combien de présidents se sont succédé en Ukraine et en Russie depuis 20 svp ? Vous calquez la propagande du Kremlin comme une belle catin.
@@mmadanyparfaitvosconnaissa8454 Je pense à la France métropolitaine, corse ou bretagne. Il y a déjà eu un département d'outre-mer qui a quitter la France il me semble, et maintenant essaye d'immigré sur le territoire français..
Merci Mr Boniface pour votre juste vision de l'actualité et de votre impartialité, vous ouvrez les yeux aux gens qui ne comprennent rien à réalités des événements merci merci merci
Excellente analyse de cette candidature à l'UE. Je rajouterai qu'en plus d'une concurrence déloyale pour notre agriculture, elle nous lierait militairement a l'Ukraine du fait de clauses d'assistance mutuelle, l'antichambre de l'OTAN ...
Voilà une analyse/opinion raisonnée... Heureusement il y a encore quelques personnes qui gardent la tête froide, raisonable et intelligente. Mes respects, monsieur Boniface, il ne faut pas seulement bien de la raison et de l'intelligence mais tout autant du courage et de l'honnêteté intellectuelle pour donner ce genre d'analyses.
Nous agissons comme des grands parents qui se soumettent a tous les caprices du petit fils. Les américains et britanniques ont toujours soutenu tous les élargissements de la unión pour affaiblir l Europe avec des nouveaux pays très loins des standards européens où il faudra engloutir des milliards sur des décennies et en même temps renforcer un bloc de nouveaux pays pro américain et anti "vielle Europe". Nous devons financer cette intégration sachant qu ils seront contre nos positions au sein de l unión. Nous cédons a la émotion et au "chantage" a la culpabilité. Nous allons droit vers une implosion de la unión dans la prochaine décennie.
J'ai depuis toujours été un partisan de l'Europe, mais depuis peu et avec ce sketch d'une future adhésion je remet en cause les institutions. Les peuples n'ont rien à dire, et les vrais intentions qu'elles sont elles? Le coup de l'émotion n'explique pas tout car l'Europe c'est aussi une machine à fric, et ça mène le monde.
Pensez vous que l'Union Européenne va encore tenir longtemps ? Avec la crise économique qui se dessine, pas l'impression que des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas vont encore longtemps pouvoir/vouloir payer pour les autres.
J'apprécie beaucoup vos analyses, mais il est excessif de dire que l'Ukraine a accepté l'adhésion à l'eu et a rejeté même ses dirigeants, soyez honnête, l'Ukraine de l'est est pro-eu alors que l'Ukraine de l'est est pro-russe, la révolution de maïdan était simplement un coup d'état bien organisé par Washington, les vidéos existent.
Exactement, j'ai bien peur que l'UE est à la dérive qui va se terminer par la naufrage !! C'est hallucinant ! Regardez "MediaMensonges du jour" N7 de Michel Collon. Il y a un documentaire qui prouve que le régime de Kiev est un gouvernement terroriste qui bombarde ses propres citoyens (3 mots aujourd'hui à Donetsk) avec la munition des canons de César en plus... Macron devient un clown comme Zelenski qui est prêt à faire et dire n'importe quoi pour avoir sa majorité législative. À lui, tout seul, il offre à l'Ukraine ce statut. Une scandale pour la diplomatie française !
@@huguesdeffo7519 Maïdan est un coup d'état éhonté... c'est tout sauf de la démocratie ! ... et c'est même pour celà que tous le sud-est ukrainien s'est soulevé et qu'il y a une guerre civile ! ...
@@huguesdeffo7519 oui tout à fait..mais il peut pas le dire il est tenu.lui aussi une critique légère, pas plus ça mange pas de pain..les 27 ne seront jamais d accord un référendum je vois le bordel et puis dans quel état seras l Ukraine ?Un pays qui est en guerre...non macron est un homme instable et trop changeant il seras partis de l Élysée que cette histoire traineras encore vous avez vu la position des hollandais danois, et autres c est pas acquis..
Bravo M. Boniface d'oser aller à contre-courant et de faire une analyse brillante et saine de la situation, sans oublier de parler des maux de l'Ukraine ( corruption et position pro-américaine).
Quelles sont les causes réelles, lointaines et immédiates de cette crise Russie-Ukraine? Quelle seraient la situation actuelle entre ces deux États sans l'implication pyromane des États unis ? Je vous prie de rester rationnel et de dégager l'Europe sous la botte des États Unis.
Excellent Pascal, toujours aussi clair votre exposé! Je constate, et ai toujours défendu qu'il fallait toujours prendre du recul par rapport aux événements pour les analyser objectivement. Les causes, mais aussi les conséquences à venir sont toujours les clés d'une bonne analyse. Ceci ne remet en rien en cause mon rejet "ABSOLU et INCONDITIONNEL" de toute agression quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne. Respect des engagements et justice sont mes valeurs fondamentales. Merci Pascal! J'apprécie, une fois encore, voter regard sur le monde géopolitique.
@@Oulala500 Dommage que Luc n'ait pas tout lu sinon il aurait "peut-être" compris ce qui était écrit : "... rejet "ABSOLU et INCONDITIONNEL" de toute agression quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne."
@@aliciaaterno5907 que veut dire "rejet absolu et inconditionnel"" ? j'ai bien lu ,hélas...cette position incite à laisser l'Ukraine aux prises avec la Russie en s'abstenant de toute aide
@@Oulala500 Très bien Luc! "votre" solution alors, c'est quoi ? à part l'aide matérielle et le soutien par les actions menées, il y a en effet peut-être une autre voie : la déclaration de guerre à la Russie pour vivre une troisième guerre mondiale! C'est ça votre solution? Juste pour essayer de vous comprendre!
@@aliciaaterno5907 ne faites pas la sourde oreille : Poutine doit être vaincu faute de quoi il ira vers d'autres reconquêtes en Europe de l'est; donc oui une aide massive militaire et des sanctions lourdes même si cela a un coût pour les européens; quant à déclarer la guerre, bien entendu ce ne peut être qu'un ultime recours car, que je sache, pour le moment Poutine n'a pas déclaré la guerre à l'Europe et l'Europe n'est pas en guerre contre la Russie. Mais je vois que votre position conduit clairement à renoncer au soutien militaire et aux sanctions au nom de la prudence ou d'un soutien inavouable à la politique criminelle de Poutine
Par la faute des gens qui sont eux aussi toujours dans l'émotion et non dans la rationalité.C'est comme si nous étions gouverné par des adolescents immature.Et dire qu'il y en à qui veulent le droit de vote à 16ans peuple de branques !!!
Bonsoir Mr, très bonne analyse. Vraiment vous avez le bon sens des choses et de la logique. UE est manipulée par les États-Unis , actuellement aussi via madame Pologne. Enfaîte, à long terme faudrait sortir de ce bordel européen , à mon avis les conséquences seraient moins graves qu'à y rester. Déjà l'agriculture française est malade, filiale viande et blé devant le poulet polonais à 4 € , alors qu'à rajouter une conséquence au-delà. Chacun ses intérêts, je regrette et ça me blesse l'état de la France actuellement, le pire est à venir. ... voilà. Vive la France loin de ses putains de champignons.
Intéressant, il y a tellement de Français qui prennent la France pour une grande puissance capable d'autosuffisance... Et qui ne comprennent même pas l'intérêt de l'Europe si la France n'en est pas le leader... Nostalgie de Louis XIV (le temps de la gloire française), à travers Napoléon et De Gaulle... Ils continuent à croire que le président est leur chef, et voudraient un chef bien plus autoritaire... Si l'agriculture française a survécu aussi longtemps, malgré ses techniques absurdes, c'est grâce aux aides européennes.
Lettre a Emmanuel Macron l’Europe que vous construisez avec l’élargissement doit être une volonté populaire et non la décision des dirigeants de trois pays certes les plus influents la France croule sous les problèmes que posent certains ressortissants de certain pays de l’espace européen toutes les rues des grandes villes sont déjà envahies par des gamins de cette Europe qui volent pille entretienne l’insécurité etc,, faut il en rajouter d’autres ,Les agriculteurs sont désespérés de voir leurs champs et leur gasoil pillés les églises sont pillées de leurs œuvres d’art ,Certains ressortissants de certains pays de l’espace européen posent problème dans tous les domaines travail logement prise en charge des soins pourquoi aggraver les problèmes sans l’accord du peuple, PITIÉ Mr le Président pour ce peuple de France qui sent déstabilisé démoralisé et privé de la démocratie élémentaire
Je suis d'accord avec le refus de cette précipitation, mais pas avec vos arguments: cheval de Troie des Etats Unis (ah bon?), notre intéret national agricole? ...donc il ne fallait pas réintégrer l'Alsace pour protéger l'agriculture des autres régions françaises? *Pour moi le principal problème est la faible culture démocratique et humaniste des pays de l'Est.* L'UE a vu peu à peu des pays comme la Pologne, la Hongrie s'éloigner de nos valeurs d'état de droit, du respect des droits humains (qu'ils affichaient pour être admis), et donc saper les fondements de l'UE qui a ainsi perdu de sa cohérence qu'elle avait à 12 pays aux valeurs cohérentes (j'étais pour l’approfondissement plutôt que la dissolution dans l'élargissement comme vérifiée aujourd'hui). L'aveuglement identitaire (ce sont des Européens) et leur statut de victime de l'Urss et l'émotion de leur émancipation de l'ours russe qui a présidé à leur adhésion rapide est le même qu'aujourd'hui vis à vis de l'Ukraine: Il fait fi du fait que ces pays, sans expérience et ni éducations aux valeurs humanistes, ne sont pas prêts à accepter les fondements, les valeurs humanistes de l'UE. Et qu'il faut plus de temps pour les préparer à notre culture politique. Et être plus ferme sur le respect de nos valeurs démocratiques dès le départ, avant l'adhésion, avec paliers d'évaluations. Voilà pourquoi j'en veut à l'UE qui n'a tiré aucune leçon de l'expérience avec La Pologne et la Hongrie , et l'Ukraine ce sera encore pire.
Depuis quand Maidan a été un choix européen ??? C’est un coup d’état américain revendiqué !!! Une analyse ne doit pas être tronquée dès le début par un postulat de départ éminemment faux !!!
l'adhesion de l'ukraine à l'UE est le meilleur cardeau qu'on peut faire à Poutine. et ça sera une difficulté de plus pour l'UE. Quand on sait les votes à l'unanimité au sein de l'UE, il suffit qu'il y ait un membre pas d'accord pour tout capoter. avec la situation économique de l'ukraine, faudrait que l'UE paie énormément d'aide à l'ukraine aussi...
En ces temps troublés , tout fonctionne sous le coup de l émotion ! La vision , les stratégies de la construction politique de l union européenne est mise de côté !
Encore faut-il qu'il reste beaucoup de territoires à l'Ukraine d'ici octobre. D'un autre côté si elle est candidate comme la Turquie, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles. Si ont pouvait éviter d'avoir un autre pays atlantiste dans l'UE. Ça montre le niveau ey la courte vue de nos dirigeants.
C'est sûr que sur la base de l'analyse de M. Boniface, il serait peut-être pas mal que la Russie "règle" notre problème de candidature ukrainienne Les Etats-Unis d'Amerique viendront certainement à notre secours et contriburont aux investissements structurels massifs de reconstruction, nous laissant ensuite gérer l'intégration exemplaire et rapide de la société ukrainienne que la diaspora occidentale aura déjà encouragée aux réformes Paix et prospérité aux gens de bonne volonté!
l'UE pourra toujours récupérer la Galicie et cie, et faire une sorte de grosse Pologne... fascisante, otanesque, subventionnée par le contribuable français, et servant de plate-forme de production à bas-coût pour le Capital occidental. Par exemple, nos capitalistes agro-industriels français pourront y délocaliser leur production.
@@roideschats8799 la Pologne n'aurait rien contre un bout de territoire non plus pour revenir dans ses frontières précédentes. Comme elle est dans l'union européenne, je ne sais pas ou on va. Dici que la Pologne ne soutienne plus l'Ukraine..
Bonjour Mr Boniface , encore une excellente analyse , je vous cite: tous les pays européens , les états unis en tète , qui dès avant le début de la guerre avaient dit qu'ils n'interviendraient pas et ce faisant donnaient un blanc-seing à poutine ! cela me rappelle la parole donné par l'administration américaine de ne pas intervenir en cas d'invasion du Koweït par l'Irak à la première guerre du golfe , on a vu la suite !
De plus si entrée dans l'Europe, c'est encore nous les vaches à lait qui allons financer la reconstruction économique et social du pays, nous sommes pas prêts de nous désendetter
Chapeau monsieur ,un grand visionnaire vous êtes.Bien jouer du prèsident ukrènien il a su jouer sur l'èmotion de l'europe et surtout les peuples.L'avenir nous dira si UE ne tombera pas dans la rècession.a cause de ces adhèsions prècipitèes.A la fin les peuples de l'UE qui payent l'addition
Bonjour M.Boniface, merci pour vos vidéos bien utiles en ce temps de guerre de l'information. Je me pose une question : si l'Ukraine appartient à l'Union Européenne, elle pourra bénéficier de la clause de défense mutuelle. Mais cela se fera dans le temps puisque l'adhésion n'est généralement pas immédiate. Ne serait-ce pas une stratégie pour l'Union européenne (voire des américains) de pouvoir lutter à l'avance contre d'éventuels conflits tensions, voire d'agressions futures de la Russie ? Ne serait-ce pas l'objectif premier de l'Ukraine et des Etats qui fournissent des armes ? (Quitte à donner des armes et perdre de l'argent, autant faire venir ses militaires avec tous les equipements qu'on ne pourrait donner à l'Ukraine et les utiliser par des militaires entraînés et compétents) ? Cela permettrait de créer un futur moyen de pression et dissuasif ? (Au risque d'engrainer la guerre locale vers une guerre mondiale)
Pas tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que l'acceptation de la candidature de l'Ukraine à l'adhésion à l'UE n'ajoute rien. Personnellement j'y vois une autre façon de provoquer la Russie, comme venant renforcer la demande (refusée pour le moment) d'intégrer l'Otan. Les objectifs d'adhésion à l'UE et adhésion à l'Otan venant se conforter mutuellement. J'y vois la manifestation d'un relai politique de la volonté US.
Personnellement, je pense que Madame Merkel et Monsieur Macron, n'ont pas suivi correctement, les accords de Minsk ! Ces pourparlers ont été négligés. Mr. BONNIFACE vous avez raison sur l'intégration et la possible longue attente de l'intégration de l'Ukraine, il est possible , que cela se retourne contre nous. Oui, il faut consulter nos intérêts et s'y tenir !
Vous avez sûrement raison mais l'Ukraine avait besoin d'un signal fort de la part de l'UE. Et puis être candidat ne vaut pas acceptation immédiate : la Turquie en sait quelque chose ...
On a effectivement parlé de "candidature" à l'UE... Encore moins à l'Otan, ce qui nous précipiterait dans le chaos total pour l'ensemble de la planète... Et pendant ce temps-là, la Chine demande l'aide des Russes pour rayer de la carte Taiwan (combien de morts ?) !
l'Ukraine n'est pas un régime démocratique. Maïdan est un coup d'état éhonté... c'est tout sauf de la démocratie ! ... et c'est même pour cela que tous le sud-est ukrainien s'est soulevé et qu'il y a une guerre civile ! ... Faudrait peut-être tout reprendre depuis le début.
Merci pour votre analyse, fort nécessaire, face à ce contexte où comme vous le dites très justement, l'émotion prend le pas sur toute rationalité.... Enfin, ce qui me surprend également, c'est l'amnésie (ou la cécité ?) dont sont frappés les dirigeants européens : il y a déjà eu la Turquie à qui nous avions fait miroiter une possibilité d'intégrer l'UE (afin se soulager la conscience ou répondre à une "injonction/manipulation" des usa ?). Au final, l'Europe n'a jamais assumé de dire NON, tout en repoussant une réponse au calendes grecques... Une façon bien étrange de procéder, qui ne produit que frustration et ressentiment !!!
Nouvelle bronca de tous les géopoliticiens: Pascal Boniface a de nouveau perdu le nord et s' aligne sur les positions russes. Personne , pas même Orban , ne s' oppose à la candidature de l' Ukraine à l' UE. C' est la position de tous les européens: manifestement Pascal Boniface n'en est pas un et roule pour une puissance autocratique et totalitaire. Il n' est pas prêt de retrouver une crédibilité parmi les chercheurs en géopolitique .
L'adhésion est une réponse à cet autre plan en marge (bien que savamment liée), dont il faudra bien un jour parler et qui nous anéantira , nous , les peuples dans un temps très court. Nous sommes déjà dans cette emprise que nous cache les médias d'état, les politiques et tous ceux qui y ont intérêt.
Analyse parfaite de la situation du conflit en cours entre les russes et les ukrainiens et les retombées négatives créés à cet effet par ces évènements en Europe et dans le monde .
A ceci près l'Europe ne pourra plus objectivement prétendre à son autonomie politique, économique ou militaire. Elle ne constitue plus dès lors un modele de nation indépendante pour le reste du monde et même des Etats Unis! Son avenir est incertains...
L'avait-il jamais ete ? L'evidence de la soumission tacite de l'Europe aux EU, ne commence qu'a egratigner les yeux de ceux qui refusent de voir les choses telles qu'elles sont, et ont toujours ete.
Oui, c'est pour ça que j'ai de gros doutes lorsque Macron affirme que l'entrée de l'Ukraine dans l'UE prendra 15 ans. Encore faudrait-il qu'elle survive 15 ans de plus... Je pense que son destin est voué à deux options principales. Soit elle persiste et les pays européens resteront sous l'égide d'un Oncle Sam les emportant avec lui dans une décadence au parfum totalitaire, amorçant ainsi la dissolution de la puissance et l'essence de chaque État-Nation européen en passant par un ensemble de crises (financières, alimentaires, sanitaires, énergétiques, migratoires, militaires) mal gérées et amplifiées sinon causées en grande partie par l'irresponsabilité de technocrates incompétents, et cela évidemment au détriment des peuples. Soit, par une accumulation d'évènements critiques, un membre de l'UE viendrait à entrer dans une crise décisive au terme de relations déjà froides avec la direction de l'Union et n'aurait d'autre choix pour son propre intérêt que d'engager un processus de sortie, et alors une implosion fatale s'enclencherait probablement car ce serait l'occasion pour d'autres pays de prendre leur indépendance, avec de potentielles ripostes de l'establishment euro-atlantiste. Il y aura sûrement des variablese en plus, mais ce dont je suis à peu près certain est que le futur de notre pays et du continent européen sera instable et peu joyeux, et je pense qu'il est mieux pour nous de s'y préparer.
Bien évidemment, il suffit d’ouvrir les yeux. Il faut se rappeler de l’affaire des sous-marins français avec l’Australie, du Nord Stream 2 avec l’Allemange, l’Europe paiera 2 à 4 fois plus chère son gaz avec les US qu’au paravant. Il faut tout simplement comprendre que l’ Europe sert les intérêts des US fusse à son propre détriment…
Monsieur Boniface, merci pour cette brillante analyse dont le courant médiatique nous prive volontairement et compliments pour votre courage de parler clair.
Je pense qu'il n'y a aucune chance que l'Ukraine tienne le coup face à la Russie, mais qu'il n'y a aucune chance non plus qu'elle veuille arrêter la guerre avant d'avoir chassé tous les Russes du Dombass, voire aussi de Crimée. C'est un enjeu de sécurité pour l'Europe que l'Ukraine tienne un minimum compte de l'intérêt de l'UE (ce qui pour l'instant n'est pas le cas, parce que l'intérêt des Européens c'est que le conflit s'arrête au plus vite, alors que l'intérêt de l'Ukraine c'est que le pays reste entier), et cela nécessite que l'Ukraine se sente un peu européenne. Le coût est élevé, bien sûr, mais moindre qu'une escalade éventuellement nucléaire, dont la probabilité augmente avec la durée du conflit. Sans compter que la candidature de la Turquie à l'UE n'a jamais été qu'une vaste blague, et il n'y a pas de raison de s'inquiéter juste pour une candidature. Je pense que vous prenez les dirigeants européens pour des idéalistes commandés par leurs émotions. Je les prend au contraire pour des gens qui sont si peu idéalistes qu'ils n'ont à peu prêt aucune morale, et qui sont très conscients de leur intérêt (leur intérêt étant de ne pas finir vitrifiés, pas que leurs électeurs économisent quelques milliards).
je me demande comment ursula von der leyen a ete choisie pour etre a la tete de l europe et jusqu a quand car franchement son incompetence et ses prises de positions sont a vomir
"Les promesses n’engagent que ceux qui y croient" en gros je ne serais pas étonné que cela dure des décennies (voir jamais) que l'Ukraine fasse parti de l'EU. Si maintenant les Ukrainiens et les Russes pouvaient se mettre autour d'une table pour négocier la paix ca aurait au moins servi à cela ... Monsieur Boniface cela doit être trés dur de retenir votre langue sur LA 5 ! Je pense que si ses propos étaient dis sur un grand média, vous seriez alors banni de ses grands médias ....
Je suis d'accord avec Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet : oui à la demande d'adhésion, mais non au processus simplifié. Et pour que la France vote en faveur de l'adhésion, il faut que l'Ukraine réussisse l'harmonisation sociale. Sinon, ça créera du dumping social. Ce n'est bon ni pour l'Ukraine ni pour l'Europe. C'est juste bon pour les multinationales. Le risque d'une adhésion sans harmonisation sociale et sans amoindrir fortement les problèmes de corruption, c'est qu'on répète le scénario de la Grèce : une dette publique hors de contrôle car l'État n'arrive pas à générer des revenus d'impôt (trop de corruption) et l'UE est obligée de voter un plan de relance extrêmement coûteux et d'absorber une partie de la dette. Et les réformes seront douloureuses pour la classe moyenne ukrainienne car elles devront être rapides afin de reprendre le contrôle de la situation économique. Je ne crois pas que les Ukrainiens méritent de vivre des réformes radicales et douloureuses après avoir vu tant de proches mourir de la guerre. Le pays est mieux de prendre son temps et d'y aller avec des réformes sur le long terme. Ils recevront l'aide de l'UE de toute façon pour reconstruire le pays une fois la guerre meurtrière et criminelle russe terminée. Mon pays (le Canada) les soutiendra également pour cette reconstruction. Peut-être seront-ils prêts dans 10 ans, mais pas maintenant.
Mais pas avec zel en skis au pouvoir trop corrompu , il n'est pas dans ses films et pourtant distribue ses exigences et obéissance obligatoire , un parasite 🦂
Les peuples d'europe devraient être beaucoup plus consultés pour ce type de décision. Nous n'avons pas été consulté pour la Hongrie et la Pologne et le résultat est que ces pays ont des votes et des intérêts diamétralement opposés à nos intérêts et au final freinent notre développement et notre indépendance vis à vis des USA ou de la Chine. Avec l'Ukraine ce sera à nouveau un pays qui servira les USA dans l'UE.
Justement les peuples européens ne seront malheureusementpas consultés.. En preuve de la dernière visite des 3 dirigeants principaux.. comme si l adhésion était déjà faite.. L Europe a perdue de son tissu fédérateur et unificateur. C est devenu une institution qui nous impose une direction a prendre...sous la botte des US... Dire tout ceci a cause d un minable acteur de série B
Cette décision va accélérer la chute économique de l'Europe.
Avec des dettes colossal, si c'était un particulier, on l'aurais déclarer en faillite.
Candidature n'est pas adhésion. D'autre part, non, les intérêts de la Pologne ne sont pas diamétralement opposés à ceux de la France ou de l'Allemagne... il y a des différences de conception à ne pas nier ou sous-estimer, mais généraliser et dire "diamétralement opposés" n'est pas vrai. Comme dans tout système confédéral/fédéral, les points de convergence/divergence varient. La Pologne et la France peuvent parfaitement s'entendre sur une vision agricole et s'opposer ensemble aux Pays-Bas et à l'Allemagne sur ce sujet, puis l'Italie et la France faire cause commune face aux Pays-Bas et la Pologne survdes questions liées à la Méditerranée. Après oui, il y a des convergences plus nombreuses avec certains qu'avec d'autres, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'intérêts communs.
Quant à la consultation directe, j'en suis un grand partisan, pourvu qu'elle soit systématique (pas nécessairement sur tous les sujets, cependant... l'adhésion mais pas la candidature, ou l'inverse) et force le citoyen à faire son boulot sérieusement.
les anciens pays du bloc sovietique ont toujours revé de l amerique pas de la "vielle europe". le nier c est soit de l aveuglement soit de la naiveté. ils veulent bien faire financer leur developpement par la vache a traire europeenne mais geostrategiquement ils ne font confiance qu au parapluie americain et se voient tous comme un poste avancé americain face aux russes. ce n est pas pour rien que les americains ont toujours fait le forcing pour l elargissement de l Union. l objectif est d affaiblir voire marginaliser les membres"historiques". le projet europeen est mort dans une decennie. la france, l allemagne...n accepteront pas etre juste les financiers dans une instance ou un nouveau arrivé, pro americain, fait jouer son droit de veto pour bloquer toute evolution devl union dans le sens non souhaité par les US.
Nous sommes la grenouille qui veut devenir boeuf ( Lafontaine )
J'aime beaucoup les analyses de Monsieur Boniface qui connait la question. Mais j'ai été frappé par les déclarations de Macron à propos du triomphe de l'Ukraine et la nécessité de négocier au bout du compte. Il parait assez probable que les conquis territoriaux russes ne seront jamais rétrocédés sauf à accepter une confrontation nucléaire. Donc, les russes ont gagné depuis le début, quelque soient leurs déboires et tout le monde le sait. Cette promesse d'adhésion est un prix de consolation pour ne pas "humilier" les derniers lambeaux de la partie occidentale de l'Ukraine. Cela permettra à l'Europe d'aggraver le dumping social et de paupériser les travailleurs des autres pays. De la part de nos élites, c'est tout bénéfice.
Toujours mieux que les travailleurs illégaux que vous ne semblez pas voir.
@@Canard_Grincheux Mais qu'est ce qui n'est pas illégal dans ce monde politique et économique ?
Macron raconte n importe quoi inhibé par Biden pauvre France malheureux français
PIierre Lana : NON et NON il n'y a pas à donner de prix de consolation pour ne pas humilier etc... etc... etc qui que ce soit !! et souvenez vous de ce que disait
le Général DE GAULLE (à peu prés) les peuples ont des amis, mais les nations n'ont pas d'amis !!!
Ce troll qui essaye de passer par la porte mdr
Excellente analyse.
Dans la liste des raisons de se culpabiliser, on ajoutera que la France et l'Allemagne étaient garantes de la mise en oeuvre des accords de Minsk. Si ces accords avaient été respectées, la guerre n'aurait pas débuté.
Par ailleurs, tous les autres pays qui sont sur la liste d'attente, au premier rang desquels la Turquie, va exiger que son adhésion soit accélérée. Je ne vois pas par quel miracle on dirait "oui" à l'Ukraine et non à la Turquie, qui agitera une nouvelle fois la menace des migrants.
Il faut dire clairement à l'Ukraine que l'adhésion ne peut pas être examinée tant que le pays est en guerre. Il faut aussi lui dire que l'Ukraine doit respecter les conditions d'entrée et que cela n'est pas négociables.
L'Europe va regretter cette décision qui est, comme le souligne Boniface, prise sous le coup de l'émotion et n'est donc pas rationnelle.
La Turquie ne va jamais rentré dans l'UE car l'immense majorité de son territoire se trouve en Asie et que la population est islamique, par conséquent très éloignée culturellement des Européens.
@@Canard_Grincheux Ok et donc pourquoi la Russie ne rejoins pas l'UE? Car elle est éminemment européenne avant d'etre en Asie. Je crois que t'as rien pigé mon ami.
Non seulement la France n'a rien fait pour faire appliquer les accords de Minsk mais selon Gabriel Attal, depuis 2014 déjà, elle livrait secrètement des armes a Kiev, donc pour massacrer les population russophones de l'Est...Et donc en fait, alors que la France était garante de l'application des accords de Minsk, elle a livré a l'Ukraine des armes dans le but de violer ces accords...Et tout ça c'est parce que nous sommes à travers l'UE et l'Otan, les chiens et les serpillères des USA...
@@Rayleigh. Poutine ne souhaite pas rejoindre l'UE, il souhaite une Russie forte qui s'affirme par la force sur ses anciennes conquêtes.
@François Pignon Nous ne sommes déjà pas dans une nouvelle guerre froide avec la Russie ? Les pays baltes sont maintenant une menace pour la sécurité Russe !
Si on commence de suivre nos émotions pour gérer un pays, un continent, une entreprise , alors tout est foutu. Un (ou une, je pense à Leyen) dirigeant sont là pour réfléchir, analyser, étudier, prendre du recul, voir au moins le moyen terme, avant de décider.
On dirait une bande d'ado, qui agissent sous l'émotion et l'instant présent. Sauf qu'ils gèrent l'avenir de 400 millions de personnes.
Cela me fait penser au "on va couler le rouble" : résultat rouble a pris +40% en 3 mois.
J’espère qu'il y aura quelques dirigeants pour rappeler les règles et les critères minimaux pour faire partie de l'UE. Actuellement, l’Ukraine ne les remplit pas du tout (corruption, liberté des médias, milices armées ...)
car bien entendu c'est la raison qui gouverne les actions de guerre de Poutine ?
@@Oulala500 je ne sais pas le résultat de cette guerre, mais je pense que oui, Poutine avait réfléchi aux conséquences. Il a fait la balance + et -.
Je trouve hallucinant que nos dirigeants ne font aucun mea culpa, et n'analysent même pas leurs part de responsabilité et d'erreurs :
*accords de Minsk jamais respectés (il était prévu un changement constitutionnel, et Zelensky n'a jamais commencé la procédure), cela a été une des raisons de la guerre,
*sanctions de 2014 : l'économie russe s'est considérablement renforcé grâce à cela ("ils ne veulent plus vendre à la Russie ? pas grave, on va le faire nous-même" ), et notre économie et nos paysans ont payé le prix fort.
*"couler le rouble" : il a pris +40%, et l'euro baisse devant la plupart des monnaies,
*cela fait des décennies que certains pays sont sous sanctions, et les dirigeants sont toujours là.
*gel des avoirs bancaires : des pays passent maintenant des contrats sans euros ni dollars, quand ils voient que leurs biens peuvent être saisis sans passer devant aucune instance internationale.
Des incompétents qui ne se remettent jamais en cause, et agissent sans réfléchir, c'est mal barré.
Zelensky a l'origine de la guerre pour une question constitutionnelle. Énorme blague le nazi pro russe. Poutine rêve de réduire en esclavage ses voisin, on le sait depuis la Tchétchénie, alors sort toi la grosse croix gammée de ton cerveau mité et va te confronter à de la vraie info, pas RT ou Sputnik
L'UE est déboussolée totalement.
dès 1995 la Russie avec Poutine a pris le tournant impérialiste de l'expansionnisme
En ces temps troublés, l'UE était "censée" s'affirmer en temps que puissance géopolitique. Elle fait le contraire, et la plupart des ces décisions semblent prises sous le coup des émotions, par des gens n'ayant aucune connaissance en géopolitique, c'est bien dommage. J'étais déjà très sceptique quant à la possibilité de faire de l'UE une vraie puissance mondiale, capable de stratégie , mais au vu de son actuel comportement, c'est la base de l'idée même qui s'effondre, ça ne fonctionnera jamais, pas avec ces institutions et ces fonctionnaires, en tout cas. Les partisans du frexit commence sérieusement à me convaincre, l'UE sous cette forme n'est qu'une perte de temps.
Tout à fait. Face aux 3 pays mondiaux (USA Chine Russie), l'UE aurait pu être une puissance géopolitique neutre, une autre voie. Malheureusement on s'enfonce, on s'est vassalisé (les contrats gaz de schiste US sur 15 ans sont une autre dépendance sur le long terme). Nous avons perdu toute crédibilité devant le reste de la planète.
Tout t'a fait ça !! Agir sur le coup de l'émotion et irresponsable
Qu’est ce qu’elle fait de contraire ? Qu’est ce qui s’éffondre ? Qu’est ce qui ne fonctionne pas? On ne vit pas dans la même Europe, mais quelques chose me dit que vous êtes juste prix en flagrant délit de troller.
Agir sous le coup de l'émotion c'est être complaisant, je ne le crois pas un instant.
A mon sens, l'UE aujourd'hui vassale des USA se trouve embarquée dans une spirale infernale initiée par les américains qui veulent la 'peau' de l'UE via un conflit est-ouest.
@@TheCassbob Mieux vaut "troller" que dire sciemment des mensonges ? non ?
N'y a t-il pas eu les accords, à Minsk, 1 et 2, entre la Russie et l'Ukraine, sous les yeux de la France et de l'Allemagne ? Où sont passés les accords ? Pourquoi ces accords n'ont-ils pas été appliqués? Qui les a foulés au pieds? Voilà les questions de fond qui aideraient à la solution durable et efficace pour la coéxistance pacifique entre ces deux pays frères qui ont une histoire commune depuis le millénaire. Restons rationnels.
Pas des millénaires, l'Ukraine n'existait pas. C’est une invention des soviétiques
La russie n'est pas signataire des accords de minsk
@@aekkouider2097 mais si... ils le sont. Ceux qui ne les ont pas signés sont les séparatistes du Donbass (Minsk II - 2015).
Plus largement, ces accords n'ont été respectés par aucune des deux parties. Clairement, il s'agissait pour les deux parties directement concernées de gagner du temps. Mais il est plus facile de le dire maintenant qu'au moment de la signature de ces accords. Mais ce sue tout le monde savait, c'est qu'ils étaient suspendus à la bonne volonté des Ukrainiens, des Russes et des rebelles du Donbass. Disons-le, la méfiance a toujours été trop forte pour permettre une bonne application de ces accords (on a beaucoup joué à "vous remplissez vos obligations d'abord - Non, vous d'abord"). Cela évidemment avec des interprétations, disons... curieuses du protocole (et cela de la part de tout le monde)
@@aekkouider2097 Ah bon ?? ou ça pas d'accords ? Les accords si on est seul, je ne connais pas.
Et le mémorandum de Budapest ?
Enfin des commentaires construits et factuels, une bouffée d’intelligence et de réflexions stratégiques. Merci
Je propose la candidature de la Russie a UE✌🏻
C'est gentil de votre part, mais non, merci. On n'a aucune envie de tomber sous la tutelle des USA.
Hahahahaha
@@chahjude5092 en meme temps ca aurait evité beaucoup de problemes actuel si la russie avait rejoint l'UE des les années 90 quand elle est entré dans le g8, elle aurait été du coté des europeens economiquement et militairement et l'europe aurait eu son entrepot de matiere premiere juste pour elle et une russie sous controlle de l'UE ne serait plus une menace contre l'europe 😊
domage de ne pas avoir intégré la russie dans l'otan et l'UE dans les années 90
maintenant elle va rejoindre le camp chinois et iranien contre les occidentaux 😊
Pascal Boniface :"il faut réfléchir à nos intérêts sur le long terme".
Phrase évidemment juste mais les dirigeants français depuis des décennies prennent rarement des décisions dans les intérêts de la France et ont encore moins de visions sur le long terme...
Merci Pascal d'avoir rappelé les désagréments que nous ont causé les sanctions contre la Russie parce que certains s'imaginaient qu'ils allaient ecrabouiller l'économie russe sans subir de sérieux revers...
Pour les sanctions contre la Russie, il faut savoir que nos dirigeants sont responsables de la crise alimentaire mondiale et des famines qui arrivent à grande vitesse dans le monde... pour les Ukrainiens ( également grand exportateur de blé) c'est la guerre chez eux qui les bloquent.
Mais pour les Russes, ce sont les sanctions qui les empêchent d'exporter leur blé.
il aurait au moins fallu autoriser les Russes à exporter leur blé... au lieu de laisser mourir de faim des dizaines de millions de personnes dans le monde (et ce n'est que le début).
pour les sanctions, elles ont toujours été un désastre pour les populations civiles (l'exemple le plus parlant est l'Irak).
Mais inutile d'essayer de raisonner des psychopathes... 🙄
OK, je comprend que les Français commencent à se dire que c'est pas leurs problèmes ce qui arrive en Ukraine.
Que les dirigeants font n'importe quoi.
Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose les choix politiques actuel.
Par contre, quand macron a dit :" faut pas humilié la Russie" avec pour exemple l'Allemagne qui fût humilié par la France en 1918 puis elle s'est vengé en 1940. Je comprenais la démarche de macron sauf que quand j'ai vu le Documentaire "ils ont filmer la 2ème Guerre mondiale en couleur"...
La France a été l'auteur de sa propre humiliation en détournant le regard des agissements de l'Allemagne nazi.
Vous comprenez ? Par peur de la Guerre, parce que c'était pas le pays attaqué, etc... La France a fermé les yeux sur le cas de l'Allemagne nazi au lieu de tué l'œuf dans la poule et on n'en a payé le prix fort.
Les Russes se comportent comme les Allemands Nazi de la 2e guerre mondiale. Neville chanberlin si j'écris bien son nom, avait signé un traité de paix avec hitler pour l'Angleterre. Résultat, l'Angleterre est attaqué.
Si vôtre idée est de faire passer les Français en 1ère, n'oubliez jamais que les Français de 1940 ont fait passer leurs intérêts avant tout et ont fini par en payer le Prix Fort.
Merci et merci encore de préciser des réalités qui sont primordiales ; à savoir , la question sur les exportations alimentaires dont on accable, sur tous les médias, la Russie. D'ailleurs les Russe sont responsables de tout.
Il n'échappe à personne qu'avant nous nagions dans l' harmonie, n'est ce pas ?
TANT de mensonges, de manipulation, dans tout domaine, circulent sur ces médias que c'est à en vomir.
Pensez-vous que chacun de nous se pose la question de savoir ou est le vrai du faux ?
On a l'impression que l'UE est la seule entité politique au monde qui se gère par l'émotion...
En occident ce n'est plus la raison qui gouverne, c'est l'hystérie et les réactions primaires. Cela montre que le déclin s'accélère.
@Grogi69 Théorie intéressante et qui se rapproche de celle de David Cosandey "le secret de l'Occident". Une explication un peu géographique. Une Europe morcelée en plusieurs États concurrents. Aucun Empire n'a pu durablement imposé l'ordre, à l'image de la Chine.
Il y a 3 semaines Macron avait rejeté cette option. Nos maîtres ont fait pression entre-temps.
peut-être, mais sans un coup de canon !!! c'est préférable non ? Il semble que vous n'ayez pas tout écouté.
L'Allemagne ne l'a pas rejeté. Et elle a gagné sur ce coup
Macron est en compagne électorale ! C'est hallucinant ! Regardez "MediaMensonges du jour" N7 de Michel Collon. Il y a un documentaire qui prouve que le régime de Kiev est un gouvernement terroriste qui bombarde ses propres citoyens (3 mots aujourd'hui à Donetsk) avec la munition des canons de César en plus... Macron devient un clown comme Zelenski qui est prêt à faire et dire n'importe quoi pour avoir sa majorité législative. À lui, tout seul, il offre à l'Ukraine ce statut. Une scandale pour la diplomatie française, selon moi !
Ça ne changera rien... L'Ukraine même si elle est candidat.. C'est pas dans 5ans qu'elle sera intégré à L'UE... De nombreux pays attendent avant elle et çà prendra des dizaines d'années
@@dimitringoubou5628 Meme si c'est dans 30 ans, pas de probleme. Ce serait fini definitivement de l'Ukraine russe et la naissance de l'Ukraine Europeenne pour toujours.
La solidarité avec l'Ukraine aurait été d'abord d'exiger aux Ukrainiens d'appliquer les accords de Minsk1 et Minsk2.
Vas donc dire ça aux russes plutôt que d’inverser consciemment les faits
Une analyse concise d'une qualité rare, c'est une chance que d'avoir accès à cette qualité de docmuntation gratuitement aujourd'hui !
Je ressens un immense sentiment de compassion pour l'Ukraine, de la même façon pour le Botswana, la Syrie, le Tadjikistan, la Tunisie et le Sud Soudan. Mais pas plus.
On en a rien à battre de ton niveau de ressenti, tu te prends pour qui franchement ?
On vous aime Pascal, toujours aussi pertinent et franc, vous osez dire ce que les dirigeants européens n'ont pas le courage de dire ouvertement au nom de l'idéologie et d'assumer.🥰 L'europe à besoin d'élites rationnels.
ces élites sont parfaitement rationnelles... mais elles n'agissent pas dans notre intérêt, mais dans l'intérêt du Capital... voilà tout...
@@roideschats8799 Ce n'est même pas dans l'intérêt du capital vu que c'est eux meme qui en perdent le plus même si certains se gavent de ça. c'est juste ridicule cette attitude. Il faut construire la paix et non alimenter la guerre que l'Ukraine ne gagneras pas. un discours qui dit " nous allons aider l'ukraine a l'emporter ensuite pouvoir négocier " est irresponsable et suicidaire et pire n'oriente pas vers la paix et l'Europe n'a pas besoin de ça. L'Europe n'a pas besoin d'un autre cheval de troie américain comme l'a si bien rappelé Pascal BONIFACE.
La guerre est autant DÉSIRÉE par l'UE et les USA. Parcequ'elle est avant tout un a te RENTABLE ! Voir volonté de Micron d'installer sur la durée une économie de guerre, formulée au salon Satoty de l'armement !
pertinent ? toujours ?
Très bien expliqué 👍
Excellente analyse. Hélas de peu de poids face à la propagande médiatique. Merci d'avoir le courage de parler avec raison.
Excellente analyse.
J’ajoute que l’adhésion de l’ Ukraine signifiera certainement une enorme diminution des fonds européens pour les pays recepteurs du Sud de l’UE, ce qui aura des consequences considérables au niveau économique et politique.
C'est la conséquence du pilonnage anglais sur l'union
et une énorme augmentation de facture pour le contribuable français... car les "fonds zeuropéens" ne viennent de nulle part ailleurs que de notre poche... Tout ça pour développer là-bas des infrastructures qui permettront de délocaliser nos emplois... la "ré-industrialisation" c'est pas pour demain !
les pays du sud n'ont pas une vocation productive en UE... ils servent pour le tourisme, les musées et les maisons de retraite... un simple revenu universel, combiné à la légalisation du cannabis (ou Philipp Morris et Microsoft sont devenus leaders !) suffira aux peuples du sud...
L'Ukraine utile sera contrôlée par la Russie de Karkive à Odessa vers la Trinistrie.
Le reste de L'Ukraine sera une zone de non droit. Elle va récupérer le sens russe du mot ukrain, la périphérie , une périphérie instable.
@@malahus1743 vous êtes voyant ou .. perché !
Ah! Si seulement on pouvait vous écouter sur toutes les chaînes publiques Françaises ; Cela remettrait les cerveaux politiques en place car ce conflit a généré des décisions absurdes et des injustices tant sur le plan de l’immigration qu’économique. Qui en paie les frais? Les dirigeants télécommandés ou les citoyens éclairés ?
Après l'argent magique, le vaccin magique, les armes magiques, la candidature magique.😄
👏
👏😆
😂ce sont de vrais magiciens on y voit que du feu
"besoin émotionnel"
Tout à fait ça 💯
Cela fait des semaines que je le dis autour de moi, l'UE n'est pas prête à accueillir l'Ukraine, malgré les évènements c'est un non sens.
En accueillant l'Ukraine dans le l'UE vous signez la fin de celle ci
Mêlez-vous de votre continent svp
Je pense qu'on devrait laisser la Russie faire ce qu'elle a à faire en Ukraine pour mettre fin rapidement à la guerre, ses conséquences dans le monde et limiter au max les victimes.
Aussi je déteste cette politique à géométrie variable. Quand ce sont les occidentaux qui font la guerre, tout va bien ; c'est pour protéger la "démocratie" mais quand c'est un autre, branle bas de combat sans combattre au final
Aujourd'hui, la Russie a été tellement sanctionné, qu'il ne reste presque plus de levier pour la dissuader si ce n'est un conflit réel avec l'OTAN dont personne ne veut prendre le risque.
Autant négocier, concéder (parce que in fine la Russie ne peut que gagner une guerre à ses frontières m^me au prix de lourds sacrifices) et s'assurer qu'elle ne recommence pas avec d'autres pays (ce dont je doute car l'Ukraine est un cas particulier).
Sanctionner la Russie c'est se priver d'un fournisseur de nombreuses matières premières, se priver d'un marché important et de toute façon, elle retrouvera l'équivalent ou presque dans la majorité des cas en Chine (si ce n'est aujourd'hui, dans 5, 10 ou 15 ans, la Chine rattrapera son retard voire deviendra leader dans de nombreux domaines)
Pour résumer économiquement, on asphyxie la Russie qui se tournera vers la Chine, qui renforcera la Chine (autre ennemi potentiel de l'occident...) et créera des liens encore plus étroits... est ce le bon calcul ?
C'est un bon calcul pour les anglo-saxons afin de séparer la Russie de l'Europe. Leur étreinte sur l'Europe s'en retrouve également renforcée. Découper le continent Eurasiatique est une absolue nécessité pour eux afin d'essayer de le contrôler pour la bonne raison qu'ils n'en font pas parti. Il leur faut également maintenir en permanence des points chauds et des discordes. Le contrôle des détroits n'est pas suffisant.
Si Zelensky ne sert plus aux intérêts Américains, il ne resterait pas longtemps au pouvoir. En attendant, Zelensky fait son cinéma. C'est un acteur professionnel
Comme Macron initié au théâtre par Bribri...
@@pascalleblond5623 alors professionnel de la banque
Beaucoup de bon sens
Respects
Nous avons des politiques nuls qui ne voient rien a long terme...c'est grave...
Sauf que ce n''est pas à la commission européenne de décider de cela, mais au Conseil à l'unanimité.
Ursula von der L. a annoncé la candidature de la Moldavie. L'Europe va imploser. Bravo !...
Quelle explose, c une bonne nouvelle
La VIELLE VON DER LA HYÈNE CEST UNE SORCIÈRE CETTE femme
Elle est ILLÉGITIME A CE POSTE
ELLE À ÉTÉ MISE À CE POSTE PAR L'INTERMÉDIAIRE DE SON MARI QUI EST HAUT PLACÉ
Exactement, c'est une dérive qui va se terminer par la naufrage de l'EU C'est hallucinant ! Regardez "MediaMensonges du jour" N7 de Michel Collon. Il y a un documentaire qui prouve que le régime de Kiev est un gouvernement terroriste qui bombarde ses propres citoyens (3 mots aujourd'hui à Donetsk) avec la munition des canons de César en plus... Macron devient un clown comme Zelenski qui est prêt à faire et dire n'importe quoi pour avoir sa majorité législative. À lui, tout seul, il offre à l'Ukraine ce statut. Une scandale pour la diplomatie française, selon moi !
Si l'Ukraine entre en Europe, alors pourquoi pas la Turquie ou Taïwan ou le Brésil tant qu'à faire ?
L' Europe n'étant pas démocratique, les peuples n'y ayant pas le choix, sur quoi se base-t-elle pour accepter ou refuser une candidature ?
n'importe quoi tartuffe
@@loklok3856 Polichinel
Poutine est plus intelligent que vous ne pensez
Merci pour vos analyses TOUJOURS pertinentes.
Ce n’est pas raisonné en effet car si les accords de Minsk avaient été appliqués il n’y aurait pas eu d’intervention Russe !!!
Excellente analyse que je partage avec vous. Tant de sacrifice déjà fourni par l’ensemble des pays européens pour quel résultat… pour revenir au Donbass comme au début du conflit.
À part là partie consacrée à là révolution de Maïdan, révolution pilotée par les USA, le reste de l’analyse est valable : l’entrée de l’Ukraine dans l’Europe serait une erreur économique et politique. L’émotion est l’ennemie de la rationalité !
T’à raison Georges, pour la soi-disant "révolution de Maidan" Boniface n’ose pas accepter qu’il s’agit d’un coup d'état organisé par oncle Sam. S’il fait cela, il sait qu’il va être écarté par les médias de nos milliardaires ! Courage Boniface !
une décision "émotionnelle" qui en dit long sur le recul de la raison (et donc de la virilité) en Occident. Car cette émotion est liée à la forclusion du nom du père, au rejet de la réalité, au profit d'un sirop sucré hors-sol. Du coup, on a des "émotions" dignes de Madame Bovary quand l'Ukraine se fait "agresser" (alors qu'on connaît l'histoire). Et on se paye des aventures émotionnelles pour se rassurer dans nos illusions.
Mais le retour au réel va être difficile, traumatisant surement. Est ce que l'Europe finira comme Mme Bovary ? ça ne m'étonnerais pas.
ça fait donc:
Oui le pathos a pris le pouvoir : dysgénisme à l'oeuvre( féminisation, crétinisation,atomisation....aliénation)
Quelle idiotie on va faire?????
l'Ukraine est loin d'être un pays démocratique elle est aussi autoritaire que la Russie et en plus elle mais en danger la minorité russophones a l'extrême est du pays (comme rendre la langue ukrainienne comme seule langue officielle dans la région) c'est pour ça que la République de lougansque et Donetsk ont été proclamé.
Faux. Les ukrainiens russophones sont d'abord victimes des bombes de Poutine, à Marioupol, Karkhiv et partout dans le Donbass. Il faut comprendre que les russophones d'Ukraine se considère comme ukrainiens.
Mooouais, le séparatisme n'est pas toléré en France non plus.
@@Canard_Grincheux territoires d’outre-mer asservis par l’oligarchie française, liberté
Aussi autoritaire que la Russie ? Combien de présidents se sont succédé en Ukraine et en Russie depuis 20 svp ? Vous calquez la propagande du Kremlin comme une belle catin.
@@mmadanyparfaitvosconnaissa8454 Je pense à la France métropolitaine, corse ou bretagne. Il y a déjà eu un département d'outre-mer qui a quitter la France il me semble, et maintenant essaye d'immigré sur le territoire français..
Faut sortir de l'ue au lieu de continuer dans ce GROS BORDEL où la démocratie n'existe plus
Merci Monsieur Boniface, je suis 100 % d'accord avec vous.
Merci Mr Boniface pour votre juste vision de l'actualité et de votre impartialité, vous ouvrez les yeux aux gens qui ne comprennent rien à réalités des événements merci merci merci
Excellente analyse de cette candidature à l'UE. Je rajouterai qu'en plus d'une concurrence déloyale pour notre agriculture, elle nous lierait militairement a l'Ukraine du fait de clauses d'assistance mutuelle, l'antichambre de l'OTAN ...
Ce que je souhaite de tout coeur c que ces dirigeants payent de leur de leur décision
Voilà une analyse/opinion raisonnée... Heureusement il y a encore quelques personnes qui gardent la tête froide, raisonable et intelligente.
Mes respects, monsieur Boniface, il ne faut pas seulement bien de la raison et de l'intelligence mais tout autant du courage et de l'honnêteté intellectuelle pour donner ce genre d'analyses.
Malheureusement ces personnes raisonnables ne sont pas à la tête de l'UE...
Tout est dit : C'est le triomphe de l' émotion ! Et nos dirigeants font fi des intérêts nationaux . Vous avez raison M Boniface !
Nous agissons comme des grands parents qui se soumettent a tous les caprices du petit fils. Les américains et britanniques ont toujours soutenu tous les élargissements de la unión pour affaiblir l Europe avec des nouveaux pays très loins des standards européens où il faudra engloutir des milliards sur des décennies et en même temps renforcer un bloc de nouveaux pays pro américain et anti "vielle Europe". Nous devons financer cette intégration sachant qu ils seront contre nos positions au sein de l unión. Nous cédons a la émotion et au "chantage" a la culpabilité. Nous allons droit vers une implosion de la unión dans la prochaine décennie.
J'ai depuis toujours été un partisan de l'Europe, mais depuis peu et avec ce sketch d'une future adhésion je remet en cause les institutions. Les peuples n'ont rien à dire, et les vrais intentions qu'elles sont elles? Le coup de l'émotion n'explique pas tout car l'Europe c'est aussi une machine à fric, et ça mène le monde.
Pensez vous que l'Union Européenne va encore tenir longtemps ? Avec la crise économique qui se dessine, pas l'impression que des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas vont encore longtemps pouvoir/vouloir payer pour les autres.
J'apprécie beaucoup vos analyses, mais il est excessif de dire que l'Ukraine a accepté l'adhésion à l'eu et a rejeté même ses dirigeants, soyez honnête, l'Ukraine de l'est est pro-eu alors que l'Ukraine de l'est est pro-russe, la révolution de maïdan était simplement un coup d'état bien organisé par Washington, les vidéos existent.
Exactement, j'ai bien peur que l'UE est à la dérive qui va se terminer par la naufrage !! C'est hallucinant ! Regardez "MediaMensonges du jour" N7 de Michel Collon. Il y a un documentaire qui prouve que le régime de Kiev est un gouvernement terroriste qui bombarde ses propres citoyens (3 mots aujourd'hui à Donetsk) avec la munition des canons de César en plus... Macron devient un clown comme Zelenski qui est prêt à faire et dire n'importe quoi pour avoir sa majorité législative. À lui, tout seul, il offre à l'Ukraine ce statut. Une scandale pour la diplomatie française !
En tout cas , après une cure d'austérité de 2 ou 3 ans , la France hors de l'UE serait top gagnante.
@@huguesdeffo7519 Maïdan est un coup d'état éhonté... c'est tout sauf de la démocratie ! ... et c'est même pour celà que tous le sud-est ukrainien s'est soulevé et qu'il y a une guerre civile ! ...
@@huguesdeffo7519 oui tout à fait..mais il peut pas le dire il est tenu.lui aussi une critique légère, pas plus ça mange pas de pain..les 27 ne seront jamais d accord un référendum je vois le bordel et puis dans quel état seras l Ukraine ?Un pays qui est en guerre...non macron est un homme instable et trop changeant il seras partis de l Élysée que cette histoire traineras encore vous avez vu la position des hollandais danois, et autres c est pas acquis..
Bravo M. Boniface d'oser aller à contre-courant et de faire une analyse brillante et saine de la situation, sans oublier de parler des maux de l'Ukraine ( corruption et position pro-américaine).
Bien dit ! Très bonne analyse
Quelles sont les causes réelles, lointaines et immédiates de cette crise Russie-Ukraine? Quelle seraient la situation actuelle entre ces deux États sans l'implication pyromane des États unis ? Je vous prie de rester rationnel et de dégager l'Europe sous la botte des États Unis.
Excellent Pascal, toujours aussi clair votre exposé! Je constate, et ai toujours défendu qu'il fallait toujours prendre du recul par rapport aux événements pour les analyser objectivement. Les causes, mais aussi les conséquences à venir sont toujours les clés d'une bonne analyse. Ceci ne remet en rien en cause mon rejet "ABSOLU et INCONDITIONNEL" de toute agression quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne. Respect des engagements et justice sont mes valeurs fondamentales.
Merci Pascal! J'apprécie, une fois encore, voter regard sur le monde géopolitique.
"prendre du recul" est l'euphémisme pour dire : "abandonnons l'Ukraine à la botte criminelle russe"
@@Oulala500 Dommage que Luc n'ait pas tout lu sinon il aurait "peut-être" compris ce qui était écrit : "... rejet "ABSOLU et INCONDITIONNEL" de toute agression quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne."
@@aliciaaterno5907 que veut dire "rejet absolu et inconditionnel"" ? j'ai bien lu ,hélas...cette position incite à laisser l'Ukraine aux prises avec la Russie en s'abstenant de toute aide
@@Oulala500 Très bien Luc! "votre" solution alors, c'est quoi ? à part l'aide matérielle et le soutien par les actions menées, il y a en effet peut-être une autre voie : la déclaration de guerre à la Russie pour vivre une troisième guerre mondiale! C'est ça votre solution? Juste pour essayer de vous comprendre!
@@aliciaaterno5907 ne faites pas la sourde oreille : Poutine doit être vaincu faute de quoi il ira vers d'autres reconquêtes en Europe de l'est; donc oui une aide massive militaire et des sanctions lourdes même si cela a un coût pour les européens; quant à déclarer la guerre, bien entendu ce ne peut être qu'un ultime recours car, que je sache, pour le moment Poutine n'a pas déclaré la guerre à l'Europe et l'Europe n'est pas en guerre contre la Russie. Mais je vois que votre position conduit clairement à renoncer au soutien militaire et aux sanctions au nom de la prudence ou d'un soutien inavouable à la politique criminelle de Poutine
Hyper intéressant merci beaucoup
Merci pour vôtre pertinente analyse Mr Boniface !!
Tellement vrai, merci.
Zelensky a parfaitement réussi sa communication, c'est le règne de l'émotion en politique
Très bon comédien....il aura un oscar à Cannes
Par la faute des gens qui sont eux aussi toujours dans l'émotion et non dans la rationalité.C'est comme si nous étions gouverné par des adolescents immature.Et dire qu'il y en à qui veulent le droit de vote à 16ans peuple de branques !!!
@@edes6953 bsr , il n a rien reussi et son bonheur est chez la russie
L Europe coupable de jeter de l huile sur le feu
Bonsoir Mr, très bonne analyse. Vraiment vous avez le bon sens des choses et de la logique. UE est manipulée par les États-Unis , actuellement aussi via madame Pologne. Enfaîte, à long terme faudrait sortir de ce bordel européen , à mon avis les conséquences seraient moins graves qu'à y rester. Déjà l'agriculture française est malade, filiale viande et blé devant le poulet polonais à 4 € , alors qu'à rajouter une conséquence au-delà. Chacun ses intérêts, je regrette et ça me blesse l'état de la France actuellement, le pire est à venir. ... voilà. Vive la France loin de ses putains de champignons.
Intéressant, il y a tellement de Français qui prennent la France pour une grande puissance capable d'autosuffisance... Et qui ne comprennent même pas l'intérêt de l'Europe si la France n'en est pas le leader... Nostalgie de Louis XIV (le temps de la gloire française), à travers Napoléon et De Gaulle... Ils continuent à croire que le président est leur chef, et voudraient un chef bien plus autoritaire... Si l'agriculture française a survécu aussi longtemps, malgré ses techniques absurdes, c'est grâce aux aides européennes.
C'est la défaite de la démocratie
Un Pays fasciste de plus en Europe, c'est insensé !
Bravo, merci d’avoir si bien explicité ce que je pensais.
Lettre a Emmanuel Macron
l’Europe que vous construisez avec l’élargissement doit être une volonté populaire et non la décision des dirigeants de trois pays certes les plus influents la France croule sous les problèmes que posent certains ressortissants de certain pays de l’espace européen toutes les rues des grandes villes sont déjà envahies par des gamins de cette Europe qui volent pille entretienne l’insécurité etc,, faut il en rajouter d’autres ,Les agriculteurs sont désespérés de voir leurs champs et leur gasoil pillés les églises sont pillées de leurs œuvres d’art ,Certains ressortissants de certains pays de l’espace européen posent problème dans tous les domaines travail logement prise en charge des soins pourquoi aggraver les problèmes sans l’accord du peuple, PITIÉ Mr le Président pour ce peuple de France qui sent déstabilisé démoralisé et privé de la démocratie élémentaire
Je suis d'accord avec le refus de cette précipitation, mais pas avec vos arguments: cheval de Troie des Etats Unis (ah bon?), notre intéret national agricole? ...donc il ne fallait pas réintégrer l'Alsace pour protéger l'agriculture des autres régions françaises? *Pour moi le principal problème est la faible culture démocratique et humaniste des pays de l'Est.* L'UE a vu peu à peu des pays comme la Pologne, la Hongrie s'éloigner de nos valeurs d'état de droit, du respect des droits humains (qu'ils affichaient pour être admis), et donc saper les fondements de l'UE qui a ainsi perdu de sa cohérence qu'elle avait à 12 pays aux valeurs cohérentes (j'étais pour l’approfondissement plutôt que la dissolution dans l'élargissement comme vérifiée aujourd'hui). L'aveuglement identitaire (ce sont des Européens) et leur statut de victime de l'Urss et l'émotion de leur émancipation de l'ours russe qui a présidé à leur adhésion rapide est le même qu'aujourd'hui vis à vis de l'Ukraine: Il fait fi du fait que ces pays, sans expérience et ni éducations aux valeurs humanistes, ne sont pas prêts à accepter les fondements, les valeurs humanistes de l'UE. Et qu'il faut plus de temps pour les préparer à notre culture politique. Et être plus ferme sur le respect de nos valeurs démocratiques dès le départ, avant l'adhésion, avec paliers d'évaluations. Voilà pourquoi j'en veut à l'UE qui n'a tiré aucune leçon de l'expérience avec La Pologne et la Hongrie , et l'Ukraine ce sera encore pire.
pas la bas que l'on eborgne et mutile des manifestants , mais bien en France
Depuis quand Maidan a été un choix européen ??? C’est un coup d’état américain revendiqué !!! Une analyse ne doit pas être tronquée dès le début par un postulat de départ éminemment faux !!!
Voilà, merci.
l'adhesion de l'ukraine à l'UE est le meilleur cardeau qu'on peut faire à Poutine. et ça sera une difficulté de plus pour l'UE. Quand on sait les votes à l'unanimité au sein de l'UE, il suffit qu'il y ait un membre pas d'accord pour tout capoter. avec la situation économique de l'ukraine, faudrait que l'UE paie énormément d'aide à l'ukraine aussi...
En ces temps troublés , tout fonctionne sous le coup de l émotion !
La vision , les stratégies de la construction politique de l union européenne est mise de côté !
Encore faut-il qu'il reste beaucoup de territoires à l'Ukraine d'ici octobre.
D'un autre côté si elle est candidate comme la Turquie, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles.
Si ont pouvait éviter d'avoir un autre pays atlantiste dans l'UE.
Ça montre le niveau ey la courte vue de nos dirigeants.
lol oui. la flute sera chez les anglais bientot il vont tellement enervée poutine qu il voudra l ukraine entiere qui pourrais. l empechée
C'est sûr que sur la base de l'analyse de M. Boniface, il serait peut-être pas mal que la Russie "règle" notre problème de candidature ukrainienne
Les Etats-Unis d'Amerique viendront certainement à notre secours et contriburont aux investissements structurels massifs de reconstruction, nous laissant ensuite gérer l'intégration exemplaire et rapide de la société ukrainienne que la diaspora occidentale aura déjà encouragée aux réformes
Paix et prospérité aux gens de bonne volonté!
l'UE pourra toujours récupérer la Galicie et cie, et faire une sorte de grosse Pologne... fascisante, otanesque, subventionnée par le contribuable français, et servant de plate-forme de production à bas-coût pour le Capital occidental. Par exemple, nos capitalistes agro-industriels français pourront y délocaliser leur production.
@@roideschats8799 la Pologne n'aurait rien contre un bout de territoire non plus pour revenir dans ses frontières précédentes. Comme elle est dans l'union européenne, je ne sais pas ou on va. Dici que la Pologne ne soutienne plus l'Ukraine..
@@MBJanus 👍
On joue avec le feu...
Bonjour Mr Boniface , encore une excellente analyse , je vous cite:
tous les pays européens , les états unis en tète , qui dès avant le début de la guerre avaient dit qu'ils n'interviendraient pas et ce faisant donnaient un blanc-seing à poutine ! cela me rappelle la parole donné par l'administration américaine de ne pas intervenir en cas d'invasion du Koweït par l'Irak à la première guerre du golfe , on a vu la suite !
De plus si entrée dans l'Europe, c'est encore nous les vaches à lait qui allons financer la reconstruction économique et social du pays, nous sommes pas prêts de nous désendetter
Chapeau monsieur ,un grand visionnaire vous êtes.Bien jouer du prèsident ukrènien il a su jouer sur l'èmotion de l'europe et surtout les peuples.L'avenir nous dira si UE ne tombera pas dans la rècession.a cause de ces adhèsions prècipitèes.A la fin les peuples de l'UE qui payent l'addition
Bonjour M.Boniface, merci pour vos vidéos bien utiles en ce temps de guerre de l'information.
Je me pose une question : si l'Ukraine appartient à l'Union Européenne, elle pourra bénéficier de la clause de défense mutuelle. Mais cela se fera dans le temps puisque l'adhésion n'est généralement pas immédiate.
Ne serait-ce pas une stratégie pour l'Union européenne (voire des américains) de pouvoir lutter à l'avance contre d'éventuels conflits tensions, voire d'agressions futures de la Russie ?
Ne serait-ce pas l'objectif premier de l'Ukraine et des Etats qui fournissent des armes ? (Quitte à donner des armes et perdre de l'argent, autant faire venir ses militaires avec tous les equipements qu'on ne pourrait donner à l'Ukraine et les utiliser par des militaires entraînés et compétents) ? Cela permettrait de créer un futur moyen de pression et dissuasif ? (Au risque d'engrainer la guerre locale vers une guerre mondiale)
Merci pour l'analyse M. Boniface, on a besoin d'analystes indépendants intellectuellement comme vous !
Pas tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que l'acceptation de la candidature de l'Ukraine à l'adhésion à l'UE n'ajoute rien. Personnellement j'y vois une autre façon de provoquer la Russie, comme venant renforcer la demande (refusée pour le moment) d'intégrer l'Otan. Les objectifs d'adhésion à l'UE et adhésion à l'Otan venant se conforter mutuellement. J'y vois la manifestation d'un relai politique de la volonté US.
Bravo, merci pour votre honnêteté intelectuelle
Finalement les anglais ont bien fait de sortir de cette organisation
Personnellement, je pense que Madame Merkel et Monsieur Macron, n'ont pas suivi correctement, les accords de Minsk !
Ces pourparlers ont été négligés.
Mr. BONNIFACE vous avez raison sur l'intégration et la possible longue attente de l'intégration de l'Ukraine, il est possible , que cela se retourne contre nous.
Oui, il faut consulter nos intérêts et s'y tenir !
L Ukraine aurait pu être plus, prospère que la Pologne sans, être membre de lEU. Il n'y a qu'à voir la Turquie.
Ceux qui ne gèrent pas leur pays comme Zelensky ne connaît pas le coût réel que cela représente pour l’aider, et on n’aura jamais asset fait pour lui
Zelensky est une clown de US et nous entraine a la gurerre
Vous avez sûrement raison mais l'Ukraine avait besoin d'un signal fort de la part de l'UE. Et puis être candidat ne vaut pas acceptation immédiate : la Turquie en sait quelque chose ...
On a effectivement parlé de "candidature" à l'UE... Encore moins à l'Otan, ce qui nous précipiterait dans le chaos total pour l'ensemble de la planète... Et pendant ce temps-là, la Chine demande l'aide des Russes pour rayer de la carte Taiwan (combien de morts ?) !
l'Ukraine n'est pas un régime démocratique. Maïdan est un coup d'état éhonté... c'est tout sauf de la démocratie ! ... et c'est même pour cela que tous le sud-est ukrainien s'est soulevé et qu'il y a une guerre civile ! ... Faudrait peut-être tout reprendre depuis le début.
Merci pour votre analyse, fort nécessaire, face à ce contexte où comme vous le dites très justement, l'émotion prend le pas sur toute rationalité....
Enfin, ce qui me surprend également, c'est l'amnésie (ou la cécité ?) dont sont frappés les dirigeants européens : il y a déjà eu la Turquie à qui nous avions fait miroiter une possibilité d'intégrer l'UE (afin se soulager la conscience ou répondre à une "injonction/manipulation" des usa ?).
Au final, l'Europe n'a jamais assumé de dire NON, tout en repoussant une réponse au calendes grecques...
Une façon bien étrange de procéder, qui ne produit que frustration et ressentiment !!!
Nouvelle bronca de tous les géopoliticiens: Pascal Boniface a de nouveau perdu le nord et s' aligne sur les positions russes.
Personne , pas même Orban , ne s' oppose à la candidature de l' Ukraine à l' UE.
C' est la position de tous les européens: manifestement Pascal Boniface n'en est pas un et roule pour une puissance autocratique et totalitaire.
Il n' est pas prêt de retrouver une crédibilité parmi les chercheurs en géopolitique .
Simple a comprendre, l'Ukraine est depuis 2015 le 53 State en Europe des USA, faut pas avoir étudié à Oxford pour comprendre !!! Slts de Genève
Oui bien dit. Enfin un français qui a tout compris
L'adhésion est une réponse à cet autre plan en marge (bien que savamment liée), dont il faudra bien un jour parler et qui nous anéantira , nous , les peuples dans un temps très court. Nous sommes déjà dans cette emprise que nous cache les médias d'état, les politiques et tous ceux qui y ont intérêt.
Monsieur très bon raisonnement,,,
L'Ukraine n'adhérera jamais EU sans l'accord de la Russie.
Analyse parfaite de la situation du conflit en cours entre les russes et les ukrainiens et les retombées négatives créés à cet effet par ces évènements en Europe et dans le monde .
Bonne analyse réaliste que nos dirigeants devraient mediter
Bonne analyse
A ceci près l'Europe ne pourra plus objectivement prétendre à son autonomie politique, économique ou militaire. Elle ne constitue plus dès lors un modele de nation indépendante pour le reste du monde et même des Etats Unis! Son avenir est incertains...
L'avait-il jamais ete ? L'evidence de la soumission tacite de l'Europe aux EU, ne commence qu'a egratigner les yeux de ceux qui refusent de voir les choses telles qu'elles sont, et ont toujours ete.
Oui, c'est pour ça que j'ai de gros doutes lorsque Macron affirme que l'entrée de l'Ukraine dans l'UE prendra 15 ans. Encore faudrait-il qu'elle survive 15 ans de plus...
Je pense que son destin est voué à deux options principales. Soit elle persiste et les pays européens resteront sous l'égide d'un Oncle Sam les emportant avec lui dans une décadence au parfum totalitaire, amorçant ainsi la dissolution de la puissance et l'essence de chaque État-Nation européen en passant par un ensemble de crises (financières, alimentaires, sanitaires, énergétiques, migratoires, militaires) mal gérées et amplifiées sinon causées en grande partie par l'irresponsabilité de technocrates incompétents, et cela évidemment au détriment des peuples. Soit, par une accumulation d'évènements critiques, un membre de l'UE viendrait à entrer dans une crise décisive au terme de relations déjà froides avec la direction de l'Union et n'aurait d'autre choix pour son propre intérêt que d'engager un processus de sortie, et alors une implosion fatale s'enclencherait probablement car ce serait l'occasion pour d'autres pays de prendre leur indépendance, avec de potentielles ripostes de l'establishment euro-atlantiste.
Il y aura sûrement des variablese en plus, mais ce dont je suis à peu près certain est que le futur de notre pays et du continent européen sera instable et peu joyeux, et je pense qu'il est mieux pour nous de s'y préparer.
E5 pourquoi ça ? Plus grande sera l’union plus forte elle sera, votre logique me dépasse.
Bien évidemment, il suffit d’ouvrir les yeux. Il faut se rappeler de l’affaire des sous-marins français avec l’Australie, du Nord Stream 2 avec l’Allemange, l’Europe paiera 2 à 4 fois plus chère son gaz avec les US qu’au paravant. Il faut tout simplement comprendre que l’ Europe sert les intérêts des US fusse à son propre détriment…
@@azoukou parle pas de ce que tu connais pas, tu es européen ?
Monsieur Boniface, merci pour cette brillante analyse dont le courant médiatique nous prive volontairement et compliments pour votre courage de parler clair.
Cela ne sert a rien à part que l'Europe va payer tout ce que l'Ukraine aura besoin..donc emprunt a la BCE.inflation et baisse de l'euro
Je pense qu'il n'y a aucune chance que l'Ukraine tienne le coup face à la Russie, mais qu'il n'y a aucune chance non plus qu'elle veuille arrêter la guerre avant d'avoir chassé tous les Russes du Dombass, voire aussi de Crimée. C'est un enjeu de sécurité pour l'Europe que l'Ukraine tienne un minimum compte de l'intérêt de l'UE (ce qui pour l'instant n'est pas le cas, parce que l'intérêt des Européens c'est que le conflit s'arrête au plus vite, alors que l'intérêt de l'Ukraine c'est que le pays reste entier), et cela nécessite que l'Ukraine se sente un peu européenne. Le coût est élevé, bien sûr, mais moindre qu'une escalade éventuellement nucléaire, dont la probabilité augmente avec la durée du conflit. Sans compter que la candidature de la Turquie à l'UE n'a jamais été qu'une vaste blague, et il n'y a pas de raison de s'inquiéter juste pour une candidature. Je pense que vous prenez les dirigeants européens pour des idéalistes commandés par leurs émotions. Je les prend au contraire pour des gens qui sont si peu idéalistes qu'ils n'ont à peu prêt aucune morale, et qui sont très conscients de leur intérêt (leur intérêt étant de ne pas finir vitrifiés, pas que leurs électeurs économisent quelques milliards).
je me demande comment ursula von der leyen a ete choisie pour etre a la tete de l europe et jusqu a quand car franchement son incompetence et ses prises de positions sont a vomir
"Les promesses n’engagent que ceux qui y croient" en gros je ne serais pas étonné que cela dure des décennies (voir jamais) que l'Ukraine fasse parti de l'EU. Si maintenant les Ukrainiens et les Russes pouvaient se mettre autour d'une table pour négocier la paix ca aurait au moins servi à cela ... Monsieur Boniface cela doit être trés dur de retenir votre langue sur LA 5 ! Je pense que si ses propos étaient dis sur un grand média, vous seriez alors banni de ses grands médias ....
Analyse pertinente
Je suis d'accord avec Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet : oui à la demande d'adhésion, mais non au processus simplifié. Et pour que la France vote en faveur de l'adhésion, il faut que l'Ukraine réussisse l'harmonisation sociale. Sinon, ça créera du dumping social. Ce n'est bon ni pour l'Ukraine ni pour l'Europe. C'est juste bon pour les multinationales. Le risque d'une adhésion sans harmonisation sociale et sans amoindrir fortement les problèmes de corruption, c'est qu'on répète le scénario de la Grèce : une dette publique hors de contrôle car l'État n'arrive pas à générer des revenus d'impôt (trop de corruption) et l'UE est obligée de voter un plan de relance extrêmement coûteux et d'absorber une partie de la dette. Et les réformes seront douloureuses pour la classe moyenne ukrainienne car elles devront être rapides afin de reprendre le contrôle de la situation économique. Je ne crois pas que les Ukrainiens méritent de vivre des réformes radicales et douloureuses après avoir vu tant de proches mourir de la guerre. Le pays est mieux de prendre son temps et d'y aller avec des réformes sur le long terme. Ils recevront l'aide de l'UE de toute façon pour reconstruire le pays une fois la guerre meurtrière et criminelle russe terminée. Mon pays (le Canada) les soutiendra également pour cette reconstruction. Peut-être seront-ils prêts dans 10 ans, mais pas maintenant.
Mais pas avec zel en skis au pouvoir trop corrompu , il n'est pas dans ses films et pourtant distribue ses exigences et obéissance obligatoire , un parasite 🦂
Tres juste, visionnaire comme toujours ...
Merci Pascal ! Je reconnais votre bon sens loin des bons sentiments.